Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

 


Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5280  5281  5282  ..  5284  5285  5286  5287  5288  5289
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°71512296
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-09-2024 à 09:41:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Ils pourraient commencer à virer toutes les signalétiques des JO dans les stations et dans les métros.
Il y a des affiches encore avec les stations fermées partout


 
Donc après 2 x 3 semaines avec des équipes et des prestas mobilisés pour les JO il faudrait tout démonter en 3 jours  :lol:


---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 09:41:01  profilanswer
 

n°71513515
Ashman
Posté le 12-09-2024 à 12:18:41  profilanswer
 

adriiiiien a écrit :

La ligne 15 sud va vraiment ouvrir fin 2025 ?
Ça se rapproche grave et "assez peu de retard". Étonnant.
J'ai reçu un courrier à ce sujet aujourd'hui.


Il y a eu une vague rumeur de nouveau retard il y a quelques mois mais depuis, plus de nouvelles. Les tests semblent se passer convenablement pour le moment donc à voir. Honnêtement, s'il y a un retard, je pense qu'il sera pas énorme.

n°71513855
Sebwap
Posté le 12-09-2024 à 13:11:22  profilanswer
 

Sur ma rame de la 6 ce matin, les autocollants indiquant les sites avaient été retirés, mais pas les annonces vocales :D

n°71516954
Sebwap
Posté le 12-09-2024 à 21:01:20  profilanswer
 

Bonne nouvelle pour les usagers de la 12:

 

https://twitter.com/IDFmobilites/st [...] 1230758356

Citation :

Bonne nouvelle pour les voyageurs : la station Concorde sur la @Ligne12_RATP rouvre dès demain L’avancée rapide des chantiers de démontage de @Paris2024  permet, en lien avec @idfmobilites et @ratpgroup, cette réouverture initialement prévue pour le 21 septembre.


Message édité par Sebwap le 12-09-2024 à 21:02:01
n°71517105
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-09-2024 à 21:35:19  profilanswer
 

Oh ça c'est cool !

n°71517129
babyboy4
Posté le 12-09-2024 à 21:43:34  profilanswer
 

Faut-il encore que la 12 ne soit pas HS  [:valerie_traitresse:5]

n°71517985
chienBlanc
Posté le 13-09-2024 à 08:17:02  profilanswer
 

Ashman a écrit :


Il y a eu une vague rumeur de nouveau retard il y a quelques mois mais depuis, plus de nouvelles. Les tests semblent se passer convenablement pour le moment donc à voir. Honnêtement, s'il y a un retard, je pense qu'il sera pas énorme.


C'est quoi comme tests ?
Il y a déjà des rames ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71518021
smiley0041
Posté le 13-09-2024 à 08:24:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est quoi comme tests ?
Il y a déjà des rames ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/MR3V_et_MR6V
 
L'article Wiki indique que des rames d'essai ont été livrées en 2023.


---------------
Mon feed
n°71518472
chienBlanc
Posté le 13-09-2024 à 09:37:40  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MR3V_et_MR6V
 
L'article Wiki indique que des rames d'essai ont été livrées en 2023.


 :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71518846
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-09-2024 à 10:25:25  profilanswer
 

adriiiiien a écrit :

La ligne 15 sud va vraiment ouvrir fin 2025 ?
Ça se rapproche grave et "assez peu de retard". Étonnant.
J'ai reçu un courrier à ce sujet aujourd'hui.


Stàdire que 2025 est déjà un énorme retard. Disons qu'il n'y a pas trop de retard sur le retard.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 10:25:25  profilanswer
 

n°71519395
billgatesa​nonym
Posté le 13-09-2024 à 11:29:57  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MR3V_et_MR6V
 
L'article Wiki indique que des rames d'essai ont été livrées en 2023.


Mieux avant :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/Sprague_-_MF_2000.jpg/640px-Sprague_-_MF_2000.jpg
Journées du patrimoine RATP 16-17/09/2006. Un Sprague-Thomson (1907) à coté d'un MF 2000.

n°71519887
Ashman
Posté le 13-09-2024 à 12:43:40  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Stàdire que 2025 est déjà un énorme retard. Disons qu'il n'y a pas trop de retard sur le retard.


Effectivement, c'était prévu pour 2020 à la base :whistle:  

 

Mais disons que depuis septembre 2018 où la date prévisionnelle est passée à "juin 2025", on n'a pris que 6 mois de retard en 6 ans et au milieu, y a eu le covid donc les délais annoncés semblent plus réalistes depuis cette époque.

 

Un petit point sur l'avancement des travaux/tests pour les curieux même si ça date d'avril : https://www.leparisien.fr/info-pari [...] SZ3PMI.php

 

Et un petit point sur la gare de Saint Maur Créteil qui arrivera 1 an après les autres et aura causé bien des tracas : https://www.leparisien.fr/val-de-ma [...] UVIJZU.php


Message édité par Ashman le 13-09-2024 à 12:46:07
n°71521355
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-09-2024 à 16:25:54  profilanswer
 

Les trains non directs de la C qui s'arretent aux ardoines depuis le SA2024 donnent le vrai timing qui était attendu :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71536150
smiley0041
Posté le 16-09-2024 à 14:35:45  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2024/09/16/snapshot_1680712ce1b68ff437c09.jpg [:gary_2022:2]


---------------
Mon feed
n°71536167
perchut
Deal with it !
Posté le 16-09-2024 à 14:37:11  profilanswer
 

Un support compatible avec tous les tarifs, ça doit être trop compliqué :o


---------------
One play at a time.
n°71536796
Omar Cheif​rai
Posté le 16-09-2024 à 16:09:49  profilanswer
 

[:auldpuck:9]


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°71536832
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2024 à 16:16:32  profilanswer
 

Ne garder que le forfait pollution simplifierait quand même vachement les choses :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71536902
FRACTAL
Posté le 16-09-2024 à 16:30:17  profilanswer
 

perchut a écrit :

Un support compatible avec tous les tarifs, ça doit être trop compliqué :o

 

Tiens ça me fait penser à ma femme ce matin qui me demande si on peut dématérialiser le pass. Junior sur smartphone pour le "doubler" [:plop10:5]

 

Bon 24€ à l'année c'est cool quand même :)


Message édité par FRACTAL le 16-09-2024 à 16:30:54
n°71537340
chienBlanc
Posté le 16-09-2024 à 17:55:44  profilanswer
 

Dites moi, le RER B sur la branche Paris - aéroport CDG, il y a les directs, et ceux qui s'arrêtent partout.
 
Est ce que le direct a une voie à lui et double l'autre ?  :??:  
Si oui, il met combien de temps en moins ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71537401
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-09-2024 à 18:04:49  profilanswer
 

Une seule voie pour les directs et les omnibus. Une voie par sens.
En parlant de cette chère ligne B, préavis de grève le mardi 24 septembre des syndicats RATP : https://www.bfmtv.com/paris/rer-b-u [...] 60656.html


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°71537428
chienBlanc
Posté le 16-09-2024 à 18:09:50  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Une seule voie pour les directs et les omnibus. Une voie par sens.
En parlant de cette chère ligne B, préavis de grève le mardi 24 septembre des syndicats RATP : https://www.bfmtv.com/paris/rer-b-u [...] 60656.html

Aucun intérêt d'attendre le direct alors. Ca sert à quoi d'en faire ?
 
Mais ça marche comment ? Le direct il roule au ralenti pour laisser du temps à l'omnibus devant ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71537431
mineur68
Posté le 16-09-2024 à 18:10:20  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Est ce que le direct a une voie à lui et double l'autre ?  :??:  


Non, c'est pour ça qu'il ne circule qu'en heure creuse, en profitant de l'espacement devant lui (il part en théorie 6 minutes derrière le Mitry qu'il suit jusqu'à jusqu'à Aulnay, 12 minutes avec le CDG omnibus).


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71537444
chienBlanc
Posté le 16-09-2024 à 18:12:48  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Non, c'est pour ça qu'il ne circule qu'en heure creuse, en profitant de l'espacement devant lui (il part en théorie 6 minutes derrière le Mitry qu'il suit jusqu'à jusqu'à Aulnay, 12 minutes avec le CDG omnibus).


OK merci,  je comprends mieux.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71537452
babyboy4
Posté le 16-09-2024 à 18:14:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Aucun intérêt d'attendre le direct alors. Ca sert à quoi d'en faire ?
 
Mais ça marche comment ? Le direct il roule au ralenti pour laisser du temps à l'omnibus devant ?


 
Oui.  
Entre 45 et 50 km/h.

n°71537460
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2024 à 18:15:27  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

Oui.
Entre 45 et 50 km/h.


Au moins ça limite le risque d'attaque de la diligence [:phreak:1]


Message édité par Natopsi le 16-09-2024 à 18:15:40

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71537566
Furorento
Posté le 16-09-2024 à 18:40:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Aucun intérêt d'attendre le direct alors. Ca sert à quoi d'en faire ?
 
Mais ça marche comment ? Le direct il roule au ralenti pour laisser du temps à l'omnibus devant ?


 
Ca a été crée contre les aggressions
Mais maintenant comme il s’arrête à Aulnay, l’intérêt est limité. Il y a un monde fou qui entre à cette gare…
 
La différence de vitesse est pas dingue.
J’ai toujours trouvé ce train trop lent.
50km/h lol…

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 16-09-2024 à 18:40:47
n°71539357
yatta91
:o
Posté le 16-09-2024 à 22:43:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Aucun intérêt d'attendre le direct alors. Ca sert à quoi d'en faire ?
 
Mais ça marche comment ? Le direct il roule au ralenti pour laisser du temps à l'omnibus devant ?


 
Officiellement, c'était pour permettre aux gens qui voyageait depuis CDG d'avoir un train rien que pour eux jusqu'à Paris.
 
En pratique, c'était pour éviter de mélanger les genres
 
A une époque lointaine, notamment quand la régulation fonctionnait à peu près correctement entre Paris-Nord et le RER B très tôt le matin, j'ai déjà vu des direct dépasser l'omnibus en direction de CDG, notamment quand le direct est omnibus entre Aulnay et CDG... C'était assez impressionnant de rouler dans le MI79 lancé à 120km/h sur les voies réservées aux TER. [:toyoyost:2]


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°71539633
billgatesa​nonym
Posté le 16-09-2024 à 23:28:44  profilanswer
 

A Aulnay, il y a plein de quais, alors ils peuvent s'y doubler.
 
Dans ma jeunesse, pour aller de Châtelet à Villepinte, je prenais la rame en direction de Mitry-Claye, qui était beaucoup moins remplie que celle allant vers l'aéroport Roissy CDG.
Puis, à Aulnay, la grande station avant la fourchette, les deux rames y stationnaient souvent en même temps. Alors je descendais rapidement, et courais dans le tunnel sous les quais pour rejoindre la rame allant vers Roissy (et donc Villepinte avant). Mais il ne fallait pas trainer. La rame vers Roissy s'était à moitié vidée, car beaucoup d'usagers n'allaient qu'en petite couronne, à Saint-Denis ou Aubervilliers.

n°71539649
Furorento
Posté le 16-09-2024 à 23:35:39  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Officiellement, c'était pour permettre aux gens qui voyageait depuis CDG d'avoir un train rien que pour eux jusqu'à Paris.
 
En pratique, c'était pour éviter de mélanger les genres
 
A une époque lointaine, notamment quand la régulation fonctionnait à peu près correctement entre Paris-Nord et le RER B très tôt le matin, j'ai déjà vu des direct dépasser l'omnibus en direction de CDG, notamment quand le direct est omnibus entre Aulnay et CDG... C'était assez impressionnant de rouler dans le MI79 lancé à 120km/h sur les voies réservées aux TER. [:toyoyost:2]


 
Si ca pouvait etre cette vitesse jusqu’à GDN ca serait le reve

n°71539778
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 17-09-2024 à 00:25:08  profilanswer
 

typhoon006 a écrit :


ba ca dépend, vous êtes ok pour payer double votre navigo ? :o


Oui bien sur si le service devient parfait.


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°71540300
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 17-09-2024 à 09:06:06  profilanswer
 

Vous avez reçu le mail rempli d'autosatisfaction de Valérie aussi ?
Marrant elle ne précise pas que toutes les nouvelles lignes repartent en travaux maintenant que les jeux sont finis.

n°71540436
companyman
Posté le 17-09-2024 à 09:25:42  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Ca a été crée contre les aggressions


 

yatta91 a écrit :


Officiellement, c'était pour permettre aux gens qui voyageait depuis CDG d'avoir un train rien que pour eux jusqu'à Paris.
 
En pratique, c'était pour éviter de mélanger les genres


Oui personne n'était dupe... d'ailleurs c'est la seule raison d'être du projet CDG Express  :D  
 
 

yatta91 a écrit :


A une époque lointaine, notamment quand la régulation fonctionnait à peu près correctement entre Paris-Nord et le RER B très tôt le matin, j'ai déjà vu des direct dépasser l'omnibus en direction de CDG, notamment quand le direct est omnibus entre Aulnay et CDG... C'était assez impressionnant de rouler dans le MI79 lancé à 120km/h sur les voies réservées aux TER. [:toyoyost:2]


Si cette époque c'était il y a une vingtaine d'années, j'ai connu !
Il faut dire qu'à cette époque-là, il y avait des semi-directs entre Aulnay et Paris Nord, qui étaient soit directs entre Aulnay et le Bourget puis omnibus jusqu'à Paris, soit omnibus entre Aulnay et Le Bourget puis directs jusqu'à Paris. Sans compter les directs Aulnay-Paris Nord et les omnibus toutes gares. Le bordel que c'était  :pt1cable:  
 
Habitant Aulnay depuis 25 ans et allant taffer à Paris, j'étais un de ceux à gueuler contre la "métro-isation" de ce tronçon. Force m'est de reconnaître qu'en supprimant le dilemme ("est-ce que je laisse passer l'omnibus pour attendre 4 mn de + un direct qui devrait normalement le doubler sur le trajet ?" ) et en permettant d'augmenter la cadence, ça a réglé une partie du problème.
Sachant que l'autre partie est insoluble (ou en tous cas moins facilement) : un incident qui survient à Palaiseau impacte toute la ligne jusqu'à CDG/Mitry, de même qu'un souci à Villepinte impacte toute la ligne jusqu'à Saint-Remy (par exemple). La ligne est trop longue et trop fragile.  
 
C'est pourquoi désormais je me calque au maximum sur les horaires de la ligne K (en tous cas le matin), qui a été renforcée et me permet de faire Aulnay/Paris nord directement. Les rames sont quasi neuves, ce n'est pas très fréquenté, et il est rare que sa circulation soit impactée par les soucis sur le B, vu que justement ces trains utilisent les voies TER. Et comme je fais ma correspondance à Paris Nord de toute façon, ça ne me dérange pas qu'il soit terminus voies de surface.
 

Furorento a écrit :


Mais maintenant comme il s’arrête à Aulnay, l’intérêt est limité. Il y a un monde fou qui entre à cette gare…


Eh oh, on est pas tous fous hein  :o  
 
Cela dit cela permet entre autres de "délester" gare du nord, en disant aux gens qui vont à l'aéroport de monter dans n'importe quel B vers le nord, et de changer à Aulnay pour éviter l'accumulation dans les "Roissy" sur la première moitié du trajet. Il y a même des annonces dans les Mitry qui disent "change here for Charles-de-Gaulle airport".
 

n°71540619
efyliae
Posté le 17-09-2024 à 09:58:02  profilanswer
 

companyman a écrit :

 

Habitant Aulnay depuis 25 ans et allant taffer à Paris, j'étais un de ceux à gueuler contre la "métro-isation" de ce tronçon. Force m'est de reconnaître qu'en supprimant le dilemme ("est-ce que je laisse passer l'omnibus pour attendre 4 mn de + un direct qui devrait normalement le doubler sur le trajet ?" ) et en permettant d'augmenter la cadence, ça a réglé une partie du problème.
Sachant que l'autre partie est insoluble (ou en tous cas moins facilement) : un incident qui survient à Palaiseau impacte toute la ligne jusqu'à CDG/Mitry, de même qu'un souci à Villepinte impacte toute la ligne jusqu'à Saint-Remy (par exemple). La ligne est trop longue et trop fragile.

 



 

C'est quand-même souvent la branche nord le souci  [:julm3] #teambranchesud

n°71540709
Sebwap
Posté le 17-09-2024 à 10:13:13  profilanswer
 

htaeD a écrit :

Vous avez reçu le mail rempli d'autosatisfaction de Valérie aussi ?
Marrant elle ne précise pas que toutes les nouvelles lignes repartent en travaux maintenant que les jeux sont finis.


Pas (encore) eu ? :(

n°71540802
companyman
Posté le 17-09-2024 à 10:30:38  profilanswer
 

efyliae a écrit :


 
C'est quand-même souvent la branche nord le souci  [:julm3] #teambranchesud


Parce que + vétuste, et surtout + fréquentée... entre l'aéroport CDG, le Stade de France, le Parc des expositions, et même le Bourget par moments, ça draine un monde fou.
Y'a quoi dans le sud à part la gare de Massy-Palaiseau pour attirer les foules ? La fac d'Orsay ? Le golf de Gif-sur-Yvette ? :o  
 
Blague à part, ça merde potentiellement de partout. Nord, sud, Paris intra-muros... quand c'est pas un souci de caténaire ou un train en panne, c'est un bagage abandonné, un malaise voyageur ou des gens sur les voies.
Ce matin encore, panne électrique à Châtelet, puis "personne sur les voies" à Châtelet également (sans doute aucun rapport  :o ).

n°71540826
efyliae
Posté le 17-09-2024 à 10:35:02  profilanswer
 

companyman a écrit :


Parce que + vétuste, et surtout + fréquentée... entre l'aéroport CDG, le Stade de France, le Parc des expositions, et même le Bourget par moments, ça draine un monde fou.
Y'a quoi dans le sud à part la gare de Massy-Palaiseau pour attirer les foules ? La fac d'Orsay ? Le golf de Gif-sur-Yvette ? :o

 

Blague à part, ça merde potentiellement de partout. Nord, sud, Paris intra-muros... quand c'est pas un souci de caténaire ou un train en panne, c'est un bagage abandonné, un malaise voyageur ou des gens sur les voies.
Ce matin encore, panne électrique à Châtelet, puis "personne sur les voies" à Châtelet également (sans doute aucun rapport :o ).

 

Le château de Sceaux  [:julm3]

n°71540994
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 17-09-2024 à 11:09:16  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Pas (encore) eu ? :(


Moi non plus. Je suis déception. :(


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°71541008
gros minet
Posté le 17-09-2024 à 11:11:06  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Moi non plus. Je suis déception. :(


+1

n°71541102
babyboy4
Posté le 17-09-2024 à 11:25:24  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Officiellement, c'était pour permettre aux gens qui voyageait depuis CDG d'avoir un train rien que pour eux jusqu'à Paris.
 
En pratique, c'était pour éviter de mélanger les genres
 
A une époque lointaine, notamment quand la régulation fonctionnait à peu près correctement entre Paris-Nord et le RER B très tôt le matin, j'ai déjà vu des direct dépasser l'omnibus en direction de CDG, notamment quand le direct est omnibus entre Aulnay et CDG... C'était assez impressionnant de rouler dans le MI79 lancé à 120km/h sur les voies réservées aux TER. [:toyoyost:2]


 
17 minutes je crois mon record pour Paris-CDG.

n°71541401
skylight
Made in France.
Posté le 17-09-2024 à 12:10:09  profilanswer
 

Il y avait une deuxième vague d'inscription ce midi précises pour les JEP RATP.
J'étais pile à l'heure, en file d'attente, le site s'ouvre, déjà 2000 personnes en file d'attente (à 12h01 :heink: ), je patiente 5 minutes et l'inscription s'offre à moi.
J'arrive à chopper 4 places pour aller voir la rame Sprague (en fait surtout pour le gamin qui aimerai bien la voir), et le temps de cliquer sur continuer, yavait plus rien, tout épuisé...

 

Pas simple les JEP :/

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 17-09-2024 à 12:10:24
n°71541405
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-09-2024 à 12:11:24  profilanswer
 

htaeD a écrit :

Vous avez reçu le mail rempli d'autosatisfaction de Valérie aussi ?
Marrant elle ne précise pas que toutes les nouvelles lignes repartent en travaux maintenant que les jeux sont finis.


Quelles nouvelles lignes ? Tu veux dire les nouveaux prolongements, style 14, qu'ils ont ouvert en catastrophe pour les touristes ? Parce qu'on n'a pas encore vu le début de l'ombre d'une nouvelle ligne, et avec le retard qu'elles ont déjà pris, j'ose espérer que les travaux sur ces lignes n'ont pas cessé pendant les JO.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 17-09-2024 à 19:05:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5280  5281  5282  ..  5284  5285  5286  5287  5288  5289

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR