Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5748 connectés 

Mon cercle social est composé de :
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5332  5333  5334  ..  6030  6031  6032  6033  6034  6035
Auteur Sujet :

Le topic des asociaux

n°68400440
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 10:07:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Znom a écrit :

Je viens de voir une conférence pour la semaine du cerveau hier soir. Ça parlait surtout biais de raisonnement, mais il y avait une partie qui colle au sujet.

En psychologie cognitive il y a une théorie qui divise le raisonnement en deux systèmes. Le système 1, instinctif et immédiat, basé sur des automatismes inconscients et le système 2, plus analytique et lent, demandant un effort conscient. Le premier étant plus susceptible à l'erreur que le second.

Mais sans ces automatismes acquis par entrainement comme tu dis, on ne pourrait pas se concentrer sur des tâches plus complexes dû à la limite de notre mémoire de travail. Imagine que tu ne connaisses pas tes tables de multiplications et qu'à chaque fois tu doives poser ton calcul, ou à chaque fois que tu prennes (prenais :o ) ta voiture tu devais te rappeler où mettre les pieds, sur quelles pédales à quel moments au lieu de regarder la route.

Donc oui, les automatismes peuvent conduire à un affaiblissement du raisonnement, mais la plupart du temps, ils permettent de sauter des étapes de moindre importance pour en accomplir des plus complexes. [:arslan310]

Le problème ce sont les automatismes qui se reposent sur la technologie.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 12-05-2023 à 10:12:02

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 10:07:52  profilanswer

n°68400555
Znom
Le dernier
Posté le 12-05-2023 à 10:21:18  profilanswer

On avait pas besoin de carte dans la mine de charbon. [:galom]  

donut78 a écrit :

Le problème ce sont les automatismes qui se reposent sur la technologie.

Ça ne change rien, Gutenberg a dû recevoir les mêmes arguments, le problème c'est l'abus comme toujours. [:yazid hasselhoff:6]  

n°68400558
grand_pere​_castor
Posté le 12-05-2023 à 10:21:41  profilanswer

Znom a écrit :

Donc oui, les automatismes peuvent conduire à un affaiblissement du raisonnement, mais la plupart du temps, ils permettent de sauter des étapes de moindre importance pour en accomplir des plus complexes. [:arslan310]  

Mais si tu sautes les étapes pour rien accomplir derrière, c'est pas bon non plus.  :o

---------------
Je m'ennuie à mourir. L'ennui, c'est que je n'en meurs pas.
n°68400614
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 10:28:44  profilanswer

Znom a écrit :

Ça ne change rien, Gutenberg a dû recevoir les mêmes arguments, le problème c'est l'abus comme toujours. [:yazid hasselhoff:6]  

Non, ce n'est pas pareil. On pourra presque toujours écrire. Faire des téléphones portables et un maillage de satellites, c'est moins sûr  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68400668
Znom
Le dernier
Posté le 12-05-2023 à 10:36:12  profilanswer

grand_pere_castor a écrit :

Mais si tu sautes les étapes pour rien accomplir derrière, c'est pas bon non plus.  :o

L'important c'est de sauter. [:alfredd:1]  

donut78 a écrit :

Non, ce n'est pas pareil. On pourra presque toujours écrire. Faire des téléphones portables et un maillage de satellites, c'est moins sûr  :o

T'es optimiste. [:vidadoe:5]  

n°68400674
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 10:37:05  profilanswer

Znom a écrit :

T'es optimiste. [:vidadoe:5]  

Moins que toi si tu crois qu'on aura toujours une GPS  :D

---------------
n°68400825
Znom
Le dernier
Posté le 12-05-2023 à 10:54:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Fais gaffe, à mégenrer les GPS tu vas réduire tes chances de survie dans un futur proche. [:ahmadinejad_wins:1]  

J'ai plus d'argument sur le fond, alors j'attaque la forme, puis c'est dredi. :o    

n°68400861
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 10:59:25  answer

donut78 a écrit :

Tous ces GPS actuellement dans le ciel, plus ceux qu'on rajoute [:vomi]

n°68400874
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 12-05-2023 à 11:00:34  profilanswer

ben on réapprendra à se servir d'une carte  [:hahanawak]
c'est complètement con de perdre du temps et de la place de cerveau à apprendre quelque chose qui est fait de façon plus performante par un outil sous prétexte qu'on peut perdre l'outil.
tu sais faire du feu? dépecer un animal? chasser sans arme à feu?

non, mais tu sais te servir d'un ordinateur, chose bcp plus utile dans ta vie actuelle.

mieux vaut apprendre à utiliser correctement les nouveaux outils pour être encore plus performant plutôt que de dire gnagnagna, dans le temps on faisait sans et c'était très bien.

certaines compétences se perdent, de nouvelles sont créées, ça a toujours été comme depuis qu'on est descendu de l'arbre (ça va peut etre plus vite depuis un siècle, mais c'est tout).

n°68401010
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:16:24  profilanswer

dark oopa a écrit :

c'est complètement con de perdre du temps et de la place de cerveau à apprendre quelque chose qui est fait de façon plus performante par un outil sous prétexte qu'on peut perdre l'outil.

non, mais tu sais te servir d'un ordinateur, chose bcp plus utile dans ta vie actuelle.

mieux vaut apprendre à utiliser correctement les nouveaux outils pour être encore plus performant plutôt que de dire gnagnagna, dans le temps on faisait sans et c'était très bien.

certaines compétences se perdent, de nouvelles sont créées, ça a toujours été comme depuis qu'on est descendu de l'arbre (ça va peut etre plus vite depuis un siècle, mais c'est tout).

D'accord avec cela.  
Perso, le GPS m'est devenu indispensable, je me demande d'ailleurs comment je pouvais faire sans. Exemple tout con: rdv avec quelqu'un avec un achat sur LBC. Je me souviens des galères a demander son chemin à un passant, la lourdeur  [:ex-floodeur:5]

mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 11:16:24  profilanswer

n°68401019
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 11:17:38  answer

dark oopa a écrit :

En fait, je sais dépecer un animal, faire du feu et je sais attraper des animaux sans arme à feux: mon grand père m'a appris quand j'allais en vacances chez lui, il me montrait comment faire les collets, dépecer des lapins ou des poissons tout juste pêchés. Il avait des poules aussi [:ddr555]  
Conséquence: même pas en rêve je mange du lapin.  

Par contre, je ne sais pas spécialement me servir d'un ordi. Hormis le portable du boulot, je  n'ai pas d'ordi chez moi.

n°68401053
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:20:49  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

D'accord avec cela.  
Perso, le GPS m'est devenu indispensable, je me demande d'ailleurs comment je pouvais faire sans. Exemple tout con: rdv avec quelqu'un avec un achat sur LBC. Je me souviens des galères a demander son chemin à un passant, la lourdeur  [:ex-floodeur:5]

LBC est arrivé avec internet, comme mappy et viamichelin. Donc la question se posait moins avant  :o

---------------
n°68401091
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:24:11  profilanswer

donut78 a écrit :

LBC est arrivé avec internet, comme mappy et viamichelin. Donc la question se posait moins avant  :o

J'ai commencé à utiliser internet en 1998, mais mon premier smartphone (et donc le GPS) 20 ans plus tard.
Vers 2015, je me souviens encore imprimer des cartes de google maps quand je devais aller quelque part (nouveaux clients par exemple) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 12-05-2023 à 11:24:55
n°68401097
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:25:04  profilanswer

dark oopa a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Enfin si mais on ne parle pas de la même chose.

Je ne parles de pas compétence, mais d'aptitude. Avec un GPS, moins sens de l'orientation se développe moins. Avec internet, ma mémoire se développe moins, avec les correcteurs orthographiques, mon orthographe s'appauvrie, etc. Ce n'est pas un transfert de compétence, mais un appauvrissement des mes aptitudes.

---------------
n°68401115
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:26:01  profilanswer

J'ai commencé à utiliser internet en 1998, mais mon premier smartphone (et donc le GPS) 20 ans plus tard.
Vers 2015, je me souviens encore imprimer des cartes de google maps quand je devais aller quelque part (nouveaux clients par exemple) :o

Pareil avant mon premier smartphone, on l'a tous fait je pense  :D

---------------
n°68401123
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:26:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne parles de pas compétence, mais d'aptitude. Avec un GPS, moins sens de l'orientation se développe moins. Avec internet, ma mémoire se développe moins, avec les correcteurs orthographiques, mon orthographe s'appauvrie, etc. Ce n'est pas un transfert de compétence, mais un appauvrissement des mes aptitudes.

Peut-être que tu n'es plus obligé de faire d'efforts et donc tu te laisses aller ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 12-05-2023 à 11:31:33
n°68401135
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 11:28:08  answer

donut78 a écrit :

On s'en fout des aptitudes, les nouvelles technologies le font pour toi.

Spoiler :

Highway to Idiocraty!

Spoiler :

Skynet nous voilà!

Spoiler :

Macron daimition!

n°68401153
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:30:33  profilanswer

A ce sujet, La Sensation du pouvoir d'Isaac Asimov:

Citation :

Dans un futur assez lointain, l'humanité a perdu la faculté de calculer, ne se fiant qu'aux ordinateurs de poche. On ne sait même plus écrire les chiffres, ni compter.

:D

n°68401171
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:32:11  profilanswer

Peut-être que tu n'es plus obligé de faire d'efforts et donc tu te laisses aller ?

Evidemment  :D

---------------
n°68401196
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:33:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Evidemment  :D

Fais du rubik's cube pour compenser  [:my god:1]

n°68401207
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:35:30  profilanswer

Exactement  :o  

Je suis d'accord avec le fait de dire que toutes les générations ont trouvé celle qui les suivent plus connes. Mais là c'est différent, je me sens plus con que la précédente. Internet, le cloud, l'IA, les smartphones, bref la digitalisation de nos vies change quand même bien la donne. C'est vraiment un rupture je pense, avec ses bons et ses mauvais côtés.

---------------
n°68401215
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 11:36:01  profilanswer

Fais du rubik's cube pour compenser  [:my god:1]

Attends, je vais aller voir un tuto sur Youtube  [:sgt-d:4]

---------------
n°68401237
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:37:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Attends, je vais aller voir un tuto sur Youtube  [:sgt-d:4]

Le mieux c'est lui: https://jperm.net/3x3/

n°68401259
Hector Str​inger
Posté le 12-05-2023 à 11:40:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Exactement  :o  

Je suis d'accord avec le fait de dire que toutes les générations ont trouvé celle qui les suivent plus connes. Mais là c'est différent, je me sens plus con que la précédente. Internet, le cloud, l'IA, les smartphones, bref la digitalisation de nos vies change quand même bien la donne. C'est vraiment un rupture je pense, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Effectivement :jap:
Mais depuis quelques décennies (merci mai 68); la génération suivante est objectivement plus conne que la précédente. D'ailleurs, le niveau de Q.I. baisse en occident.

Message édité par Hector Stringer le 12-05-2023 à 11:41:31
n°68401550
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 12-05-2023 à 12:17:04  profilanswer

si vous utilisez mal les nouveaux outils c'est votre problème  [:cosmoschtroumpf]  
internet c'est pas que des vidéo de chats et de chattes.

une énorme partie de mes connaissances et compétences ont été apprises grâce au net.
Sans ça je me serais contenté des bases apprises à l'école et ça pèse pas lourd.

Je me sens vraiment pas plus teubé que les gens de la génération de mes parents, au contraire, j'ai une capacité d'adaptation bien supérieure car j'ai continué à apprendre de nouvelles choses bien après avoir quitté mes études.

les outils informatiques ne te rendent pas plus cons mais plus performant, de même qu'un mètre ruban et un pistolet à clou ne te rendent pas moins bon bricoleur mais respectivement plus précis et plus rapide.

si vous faites la même chose qu'avant avec les nouveaux outils c'est que vous les utilisez mal. Le but c'est de faire plus, mieux, plus vite, pas juste la même chose.

'fin bref, ce sujet a dû être abordé à chaque nouvel avancement technologique...

n°68401567
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 12:20:09  answer

Je pense qu'il reste important de savoir faire ce que l'outil fait. Juste au cas où l'outil ne fonctionne plus.

n°68401589
ori0n
Posté le 12-05-2023 à 12:23:57  profilanswer

dark oopa a écrit :

si vous utilisez mal les nouveaux outils c'est votre problème  [:cosmoschtroumpf]  

une énorme partie de mes connaissances et compétences ont été apprises grâce au net.
Sans ça je me serais contenté des bases apprises à l'école et ça pèse pas lourd.

Je me sens vraiment pas plus teubé que les gens de la génération de mes parents, au contraire, j'ai une capacité d'adaptation bien supérieure car j'ai continué à apprendre de nouvelles choses bien après avoir quitté mes études.

les outils informatiques ne te rendent pas plus cons mais plus performant, de même qu'un mètre ruban et un pistolet à clou ne te rendent pas moins bon bricoleur mais respectivement plus précis et plus rapide.

si vous faites la même chose qu'avant avec les nouveaux outils c'est que vous les utilisez mal. Le but c'est de faire plus, mieux, plus vite, pas juste la même chose.

'fin bref, ce sujet a dû être abordé à chaque nouvel avancement technologique...

oui d'accord c'est bien gentil l'informatique, mais l'ours que tu croisera dans la foret dont tu as mémorisé le plan en 30 secondes, tu le dépeceras comment hein ? avec ton mètre ruban ? et tu l'auras tué en lui lançant ton macbook aussi ? [:r3g]

n°68401601
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 12:26:35  profilanswer

dark oopa a écrit :

Je pense que ce n'est pas du tout contradictoire et j'ai même envie de dire que c'est le cas. Et encore on ne parle pas des réseaux sociaux, les études qui commencent à poindre le bout de leur nez ne sont pas jolies à voir.

dark oopa a écrit :

Ce n'est pas un argument. On peut se tromper quatre fois de suite et avoir raison la cinquième fois.

---------------
n°68401608
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-05-2023 à 12:27:08  profilanswer

n°68401625
Oura_
Chien de haine
Posté le 12-05-2023 à 12:29:51  profilanswer

Tu parles de quel outil exactement ? Si ta calculatrice tombe en panne t'es toujours capable de calculer la racine de 172.656.165 ?

n°68402409
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 14:16:19  answer

Oura_ a écrit :

Tu parles de quel outil exactement ? Si ta calculatrice tombe en panne t'es toujours capable de calculer la racine de 172.656.165 ?

Je ferai une méthode par division qui m'amènerait à 13140 mais par contre, je ne vois pas à quel moment dans ma vie, je pourrais être confronté à cela.

On parle des choses quotidiennes :jap:

n°68402567
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-05-2023 à 14:39:36  profilanswer

Pour ce nombre là, c est ptêtre + rapide par dichotomie optimisée  
: en connaissant quelques carrés des nombres jusqu à 20, on part direk de 131xy avec  x plutôt petit  :o  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68402698
grand_pere​_castor
Posté le 12-05-2023 à 14:56:53  profilanswer

Tu as arrondi de tête ?  :o

---------------
n°68402788
Oura_
Chien de haine
Posté le 12-05-2023 à 15:07:26  profilanswer

J'ai pris un nombre au pif mais perso ça m'arrive de faire ce genre de calcul quand je bricole.

n°68402911
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 15:20:46  answer

Oura_ a écrit :

J'ai pris un nombre au pif mais perso ça m'arrive de faire ce genre de calcul quand je bricole.

Tu bricoles sur des portes-avions?

n°68402928
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2023 à 15:22:16  answer

grand_pere_castor a écrit :

Tu as arrondi de tête ?  :o

Je me suis fait chier à la poser avec une feuille et un stylo, j'avoue [:ddr555]
J'aurais du m'entailler le doigt et dessiner sur le sol pour faire plus naturel :o

n°68402940
Oura_
Chien de haine
Posté le 12-05-2023 à 15:23:48  profilanswer

Non mais j'ai pas mal d'angles bizarres chez moi, je dois faire appel à la trigonométrie quand je veux couper des étagères ou du parquet.

Message édité par Oura_ le 12-05-2023 à 15:24:13
n°68407402
Raoul Guin​ness
Posté le 13-05-2023 à 13:41:41  profilanswer

dark oopa a écrit :

+1000

C'est ce que je dis à mes collègues de boulot qui sont anti-progrès en général... non, en fait, ils sont "anti tout".  :D  

En parlant de collègue, mercredi, j'ai fait mon retour au travail. Je me pointe vers 10h (j'ai un aménagement de temps de travail), pas grand monde et surtout, je ne reconnais personne.  [:atropos]  
Que des stagiaires que je n'ai jamais vu, qui répondent à peine à mon boujour. Ce fût un retour un peu dans l'indifférence générale. Quand je pense qu'à un moment, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'amener des croissants pour mon retour. Je me serais trouvé bien con avec ma 20aine de viennoiserie dans les mains en arrivant. [:haha]  

Heureusement, par la suite, des collègues sont arrivés. Bon, à part un salut, content de te revoir, ça n'est pas allé plus loin.

Et, je suis sûr que vous attendez tous impatiemment des nouvelles de ma collègue/amie très proche avec qui je m'étais brouillé sévèrement. Tout est parti d'une grosse incompréhension de part et d'autres, et les médicaments que je prenais ont faits le reste. Je ne lis jamais les effets secondaires des médocs qu'on me donne pour ne pas être influencé. Sur le coup, j'aurai peut-être dû le faire. Un des effets secondaires, c'est la paranoïa. J'étais en plein dedans sans m'en rendre compte. Heureusement, j'ai eu d'autres symptômes plus palpables, j'ai arrêté rapidement de les prendre.  [:bakk38]  
Bref, tout va bien avec elle. [:ash ray cure]

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°68407443
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-05-2023 à 13:49:48  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

+1000

C'est ce que je dis à mes collègues de boulot qui sont anti-progrès en général... non, en fait, ils sont "anti tout". :D

J'adore le progrès, j'utilise plein de technos, je trouve super sur plein d'aspects. Ça ne m'empêche pas pour autant d'être lucide sur les inconvénients.

---------------
n°68407635
grand_pere​_castor
Posté le 13-05-2023 à 14:25:24  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

+1000
C'est ce que je dis à mes collègues de boulot qui sont anti-progrès en général... non, en fait, ils sont "anti tout".  :D  

Ne pas s'inquiéter du progrès (voir ne s'inquiéter de rien en général) me parait naïf et irrationnel.  
Il y a d'ailleurs des pointures dans l'IA (Geoffrey Hinton par exemple donc je pense qu'il maitrise un peu les outils) qui alertent sur les dangers du progrès et qui arrêtent même leur recherche.

Message édité par grand_pere_castor le 13-05-2023 à 14:27:34

---------------
n°68407752
Oura_
Chien de haine
Posté le 13-05-2023 à 14:43:51  profilanswer

donut78 a écrit :

J'adore le progrès, j'utilise plein de technos, je trouve super sur plein d'aspects. Ça ne m'empêche pas pour autant d'être lucide sur les inconvénients.

Des exemples stp.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5332  5333  5334  ..  6030  6031  6032  6033  6034  6035

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Blabla entre asociaux, un premier pas vers l'intégrationLe topic des asociaux qui gâchent leur vie
Sondage : Ré-ouverture du topic des asociauxSquat de l’absurde à Lens: première expulsion sous haute tension
mariage mixte à Tel Aviv sous très haute tensionDemande conseil pour acheter des poignées à pompes de haute qualité.
Caméra surveillance parkingBesoin d'avis/conseil pour surveillance parking
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écoute 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des asociaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)