38 Special a écrit :
J'ai pondu un ENORME paté qui dépasse de très loin ce sujet, mais bon je me lance même si ça va faire grincer les Talibans C'est la magie d'Internet et des forums. En 6 mois de lecture n'importe qui peut devenir un expert encyclopédique sur tout et n'importe quoi, et c'est de la même manière que se créent les "modes" qui propulsent des marques/modèles en avant et en font tomber d'autres aux oubliettes.
Je te donne une exemple hors chaussures :
- A la dernière réunion de famille ton cousin fait des photos pas dégueu avec un reflex numérique, alors que tu te contente de ton tel portable.
- Passe 6 mois à lire HFR
- A la prochaine réunion tu auras la sacoche avec un DSLR Canon et 2 ou 3 objectifs de la gamme pro. Le résultat de 6 mois de dur labeur dans tous les forums, sur Leboncoin, eBay, etc... à tester et acheter/vendre plein de trucs.
- Laisse couler 2 ans et tu auras changé tout ton matos Canon pour du Nikon puis re-pour du Canon, etc..
- Au final tu va peut être devenir super bon en photo, ou toujours incapable de cadrer droit mais c'est pas grave. Tu sauras tout sur tout du matos photo, bien mieux informé que les pauvre vendeurs qui ont pignon sur rue depuis 30 ans et qui sont complètement dépassés par le phénomène.
Tu peux appliquer ça à tous les hobbies un peu fun imaginables : chaussures, montres, vélos, tel portables, voitures, informatique, etc.. tout le monde passe par là (A ce titre les topics "Lampes Torches" et "Café Expresso" d'HFR m'impressionnent toujours mais je suis sur qu'il y a encore bien plus pointu).
Bref pour en revenir aux Chaussures, c'est la même chose, Internet créée ses tendances et il suffit que 3 personnes commentent sur une marque pour que cela fasse un gros buzz, ou bien lance des théories incroyables :
- Les patins crêpe qui font "respirer le cuir" à l'inverse des horribles Toppy (il a fallu qu'un cordonnier explique que le fournisseur des patins crêpe était aussi Toppy pour mettre fin à 5 années de légende).
- Des théories de cirage improbable (c'est pas loin du style "crémer tous les soirs de pleine Lune, puis appliquer la cire quand Jupiter est dans l'axe de Venus, c'est bon pour le cuir" ).
- Le phénomène Markowski/7e Largeur (1 référence par page dans tous les forums, en petit provincial j'attends encore d'en voir une paire de visu).
- Les cordonniers, il doit y en avoir une centaine à Paris pourtant il y a 3 noms qui circulent en boucle (Rachid, Barilero et Catelan ou Vaneau)
- Je passe sur le forum ou les gens se cotisent pour acheter une paire de pompe afin de la faire disséquer par un cordonnier. Même si j'avoue que ça n'est pas inintéressant à lire pour un passionné, expliquer le concept à un profane peut t'envoyer à l'asile (j'imagine même pas le mec qui tente de justifier ladite cotisation à sa femme).
Si on se mets à 3 pour expliquer que mettre ses pompes dans le congélateur adoucit le cuir, ce weekend tu auras 200 paires de souliers congelés en France.
Même en suivant juste ce topic tu peux voir "l'effet de masse" qui bouge au fil des posts : Il y a des périodes Carmina, Alden, Tricker's... même si ces marques sont hyper confidentielles en France comparé à Weston, dont on parle très peu en fin de compte alors qu'il y une quinzaine de points de vente sur le territoire (il n'y a que Cetrio qui en achète régulièrement).
Tout le monde est touché par ça, moi le premier... j'ai commencé par 2 paires de Bexley en stage, puis j'ai découvert C&J sur internet... 1 an plus tard mes pompes Anglaise venaient de Malaisie, 2 ans plus tard je commandais des paires en Hongrie par email... les trucs complètement improbable pour des chaussure Essaye d'expliquer ça à un collègue qui alterne Heyraud et Bata ! Il n'y a qu'Internet qui permets ça, l'effet forums dans toute sa splendeur.
Pour finir sur ces modèles triple semelles, tu pointes bien là le paradoxe de ces pompes. C'est la légende de Limoges amplifié 1000 fois par les forums, le Saint Graal, cousu main par 2 Mage-Enchanteurs qui sommeillent au sein de la Manufacture Weston. Il est en vitrine dans toutes les boutiques de la marque, mais il n'y a que là qu'on le voit.
En fait on le voit aussi porté dans la cataloque Weston. Le "chasse" dans un appartement hausmannien, sur du parquet chêne clair à chevrons, au pieds d'un mannequin dans un costume slim moulant des plus "fashion forward"... bref la mise en scène est des plus Clownesque. Au final on voit bien que cela n'est pas du tout fait pour battre le pavé ou les intérieurs Parisien.
Son nom "Chasse" nous indique qu'il est surement fait pour gambader derrière son Golden Retriever. Pour avoir été 2-3 fois sur un terrain de Ball Trap je peux te dire que c'est raté aussi. Ils ont tous des bottines de marche synthétiques à semelle cramponnée 100% caoutchouc, avec les guètres assorties qui vont bien (3 marques : Decathlon Solognac, Verney Caron ou feu Kettner... mais point de J.M. Weston à l'horizon).
Tout chasseurs qu'ils sont, personne n'est assez con pour aller fourrer des semelles cuir à 1300 Euros à même les chemins rocailleurs et boueux, pour les flinguers en une journée de battue au sanglier.
De toutes façons le Chasse n'est même pas fait pour marcher : Weston le ferre au talon malgré les avis accusateur de toute la mouvance Internet ! (devenir membre de Souliers, DPEC, EGP... donne automatiquement un diplôme de rhumatologue/osteo/chiro). Vu les semelles et les fameux fers, conduire avec semble aussi proscrit.
Bref la seule situation ou tous le critères style/usure/confort sont réunis, c'est pour passer le Karscher sur la terrasse autour de la piscine.
Tu peux faire un résumé des surfaces que vont affronter ces magnifiques Chasse :
- paquet : perdu le fer arrière va tout rayer
- moquette/tapis : perdu la c'est tes semelles cuir qui vont morfler (effet abrasif, je l'ai lu sur EGP).
- chemins terre / cailloux : idem tu va marquer ton beau cuir et mette plein de boue sur ta belle couture Norvégienne.
- béton, asphalte/pavé : là c'est ta colonne vertebrale qui prends (je l'ai lu sur DPEC)
Le seul revêtement qui passe c'est du synthétique de salle de sport, mais la encore c'est un peu incongru.
D'ailleurs si on fait l'inventaire des pompes cuir de marque, on doit avoir 98% de simple semelle, 2% de double semelle (Les William de Lobb par exemple, ou quelques bottines rustiques), et 0.001% de triple semelle qui sont respectivement ces Weston 599 et 677. Je ne suis même pas sur qu'il fassent un montage aussi épais sur les bottes de Cavalerie/Gendarmerie.
Et pourtant il est là toujours présent dans les vitrine et adulé dans tous les forums, c'est le mythe, il fait rêver et il ne sert qu'à celà. Il est sur la "liste de Noël" de tout le monde, mais comme il ne sert à rien et qu'il y a une bonne cinquantaine de paires qui passent avant, peu d'Ecuyers conquièrent le Graal pour porter enfin le titre de Grand Chevalier Weston.
- Annonce son retrait et c'est la levée de bouclier, l'entrée en résistance : "c'est honteux, tout va à veau l'eau ma bonne dame !". Ajoute que c'est pour le remplacer par un montage gomme et tu va voir Internet rejouer Charles Martel contre les Sarazins (qui sont pourtant les premiers clients de la firme )
- Par contre propose une commande groupée de 677 et subitement tu verra moins d'intérêt.
|