Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

l'ascension sociale

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'ascenseur social: mythe ou réalité?

n°792096
BB
Posté le 07-07-2003 à 14:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?

En panne, faut prendre l'escalier !!!

Bon, sérieux. Je pense qu'il y a un gros amalgame, là.
Vous mélangez allègrement réussite scolaire/professionnelle/sociale/culturelle/matérielle
et êtes surtout parti sur la réussite dans les études . Je suppose que c'est dû à la clientèle type de Hfr  :) .

Les fils à papa existent pas que dans le bizness (Claude brasseur ne serait jamais passé que devant une caméra de parking souterrain si son père avait pas été un GRAND comédien (lui). Y en a d'autres.

Je connais :
Des thésards qui sont serveurs en restau.
Des bac + 4 en droit d'une inculture crasse.
Des "artistes" doués (à mon gout au moins) qui en vivent pas.
...
Donc, réussite ou pas ?

Note : désolé pour clause Brasseur, mais je trouve vraiment que c'st l'exemple type de l'acteur insignifiant.

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 14:01:36  profilanswer

n°792111
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2003 à 14:03:51  profilanswer

BB a écrit :

En panne, faut prendre l'escalier !!!

Bon, sérieux. Je pense qu'il y a un gros amalgame, là.
Vous mélangez allègrement réussite scolaire/professionnelle/sociale/culturelle/matérielle
et êtes surtout parti sur la réussite dans les études . Je suppose que c'est dû à la clientèle type de Hfr  :) .

Les fils à papa existent pas que dans le bizness (Claude brasseur ne serait jamais passé que devant une caméra de parking souterrain si son père avait pas été un GRAND comédien (lui). Y en a d'autres.

Je connais :
Des thésards qui sont serveurs en restau.
Des bac + 4 en droit d'une inculture crasse.
Des "artistes" doués (à mon gout au moins) qui en vivent pas.
...
Donc, réussite ou pas ?

Note : désolé pour clause Brasseur, mais je trouve vraiment que c'st l'exemple type de l'acteur insignifiant.

puis etre riche est ce une reussite vraiment? est ce ue ce n'est pas passer a coté de la vie de se fixer les objectifs qu'on nous met sous le nez?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°792119
BB
Posté le 07-07-2003 à 14:04:36  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Lisez les travaux de Bourdieu, de Kauffman et de De Singly.

Ouais, la socio... hum  

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°792166
BB
Posté le 07-07-2003 à 14:09:08  profilanswer

magicpanda a écrit :

puis etre riche est ce une reussite vraiment? est ce ue ce n'est pas passer a coté de la vie de se fixer les objectifs qu'on nous met sous le nez?

:jap:  
Faut trouver ce qu'on veux vraiment faire de sa vie.
Même si c'est pas "winner compliant".
Pasque il peut falloir du temps pour se rendre compte qu'on s'es trompé de vie...

---------------
n°792252
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-07-2003 à 14:18:25  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Surtout que note jsutemment peut etre penalisant par rapport a certains etablissements ou ils surnotent les eleves durant leurs cursus afin d'ameliorer les chances d'admissions... et c'est vecu  :o  

moi c'etait l'inverse j'etais dans un lycée d'enculés et j'avais 8 de moyenne... heureusement que je me suis fait pistonné pour rentrer en prepa  [:backfire]

n°792263
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 14:19:28  profilanswer

yopyopyop a écrit :

moi c'etait l'inverse j'etais dans un lycée d'enculés et j'avais 8 de moyenne... heureusement que je me suis fait pistonné pour rentrer en prepa  [:backfire]  

Tu as eu beaucoup de chances  ;)

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°792343
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-07-2003 à 14:27:41  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Tu as eu beaucoup de chances  ;)  

bof, j'ai fait des etudes qui m'ont bien emmerdé et maintenant mon taf m'emmerde...  

n°792830
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-07-2003 à 15:24:33  profilanswer

liugimm a écrit :

une fierté je trouve ça trop fort, de la joie, ça fait plaisir aux parents, mais il n'y a pas de quoi en ètre fier

quand au fouteux, je ne vais pas allé leur dire, je me refuse à tout contact avec eux (j'habite à auxerre et crois moi c dur)

Il est clair que tu es jeune et que tu n'as pas de gamins [:spamafote]  
Il est normal d'être fier de ses gamins quand ils réussissent qq chose, ça paraît pourtant évident.
ça me fait penser aux colliers de nouilles, aux dessins et autres cochonneries : quand tu vois des gens garder ces horreurs, ça te fait marrer... Puis c'est ton gamin que te file ça, et là... :D

Message édité par Kalipok le 07-07-2003 à 15:25:39

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°792844
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-07-2003 à 15:26:28  profilanswer

yopyopyop a écrit :

bof, j'ai fait des etudes qui m'ont bien emmerdé et maintenant mon taf m'emmerde...  

Bienvenue au club :whistle:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°792936
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 07-07-2003 à 15:38:54  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Je suis issu d'une classe tres modeste (Mon Pere est "chauffeur de taxi" et ma manman est "mere au foyer" ) et je suis ingenieur en electronique via l'alternance... ce qui m'a permis d'atteindre mon reve.

Mes parents se sont toujours sacrifie pour notre education du mieux qu'il le pouvait... et je dis VIVE LES BOURSES d'etudes... ca m'a permis de souffler pas mal du tout ...

Ecole d'inge en alternance au bout de trois ans.... j'etais a la limite de la depression  :(  :cry: .. mais tout est une question de volonte et de combats... :jap:

:jap:   :jap:   :jap:   :jap:   :jap:   :jap:   :jap:  

Et y'en a qui parlent de "CHANCE" après!  :pfff:  
Même si il en faut toujours un poil, là quand même, chapeau!

---------------
[:spad viii] Restons calme!
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 15:38:54  profilanswer

n°792937
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 15:38:56  profilanswer

Moi je suis de ces personnes qui ont fait des etudes qui m'ont plu... et un metier que j'adore  :love:  :love:  :love:  

ELECTRONIQUE POWAHHHHHHH [:t3xla]

---------------
n°796614
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 10:38:11  profilanswer

En gros ce qu'on dit a peu pres tous, c'est qu'il y a une ascencion sociale possible, mais que ce n'est pas facile.
Et qu'il est plus facile de rester sur place que de monter. Donc un X fils d'ouvrier a plus de merite qu'un X fils d'X, il n'a pas eu le milieu familial qui l'a aide (pas a rentrer bien sur, mais a s'instruire, s'interesser, avoir un exemple, etc)

Apres pour ma part, j'aime bien le systeme qui fait que quand on sort d'une bonne ecole, on a plus de pognon: j'en profite  :D  

Bon, sans rire, une petite histoire perso:
J'ai un copain qui a un DUT info, plus une annee de spe reseau. On etait au meme niveau en 2nde, et puis ensuite il a pris son temps.
Au final, il a commence a bosser trois ans avant mois, avec un diplome que j'ai deja cite.
Il a commence avec un salaire correspondant, maiscomme il etait super motive, il bossait le soir pour s'instruire, et il etait super energique au boulot. Au bout de 2 ans, il avait depasse plusieurs ingenieurs, etait chef d'un projet international (25 personnes, apres 2 ans de metier et un DUT avant).
Son salaire allait avec, il avait augmente de 50%.
Donc c'est la preuve vivante que dans les bonnes conditions (je ne dis pas que ca arrive partout) quelqu'un de bon mais qui n'a pas fait de hautes etudes peut tres bien reussir au-dela de tous les ingenieurs autour.
L'histoire n'est pas finie, car malheureusement avec la crise, sa boite a fait faillite (et pour des histoires de magouilles aussi mais bon).

Du coup, chomage et recherche d'emploi.
Et la, pas de bol, son passe l'a rattrape: les entreprises, il leur disait qu'il etait chef de projet et qu'il tait super fort, super travailleur, super motive. Et les entreprises disaient "oui, d'accord, mais on ne peut pas etre surs, n'importe qui peut dire ca", ce qui n'est pas faux.
Du coup, il est reparti a un niveau et un salaire de BAC+3 ayant deux ans d'experience, et a perdu les 50% de salaire en plus et les responsabilites.

Voila l'histoire.
La conclusion, c'est que c'est dommage, mais normal.
Ca me fait vraiment chier pour lui, de me dire que je suis moins bon que lui et que je viens de commencer a bosser mais que je gagne plus, mais c'est logique: le diplome, ce n'est pas une indication parfaite, mais c'est le seul truc officiel qui peut vaguement donner un signe a une entreprise avant l'embauche.
Tout le reste, on peut pretendre, faire semblant, dans des entretiens qui durent une heure par rapport a un boulot qui dure des annees.

C'est pas un systeme parfait, mais je n'en vois pas d'autre.

(apres bien sur, si les entreprises favorisent les diplomes indep de leurs competences APRES qu'ils soient rentres dans la boite depuis quelques temps, la c'est plus anormal)

n°796661
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 10:49:39  profilanswer

Je suis convaincu que certains DUT ou BTS sont plus competents que certains inges... j'en ai vu .... mais la je leur dit de faire le CNAM ou des organismes afin de passer au diplome d'inge pour eviter l'histoire de ton ami et se limiter par un diplome.

Par contre la ou ca m'exaspere (mais je me repetes), c'est qu'a iso diplome on va privilegier une grande ecole plutot le mec qui a plus d'experience ... et on va le payer plus cher alors qu'il n'a pas d'experience (je l'ai vecu ..donc ce n'est pas en l'air comme avance)...

J'avais la confiance de mes clients qui ont fait la demarche aupres de moi afin de m'embaucher chez eux (ca m'aurait plu pour des raisons personnelles)... mais lorsqu'ils ont transmis mon dossier au service DRH .. la reponse ... pas la bonne ecole ... on en veut pas... alors que mes competences y sont....

C'est la ou je m'insurge ... Rah le bol de ce copinage d'ecole au detriment du professionnalisme... :o (je ne dis pas que tu n'es pas competent Greg ..ce n'est pas du tout ce que je cherche a demontrer... :hello: )

---------------
n°796771
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 11:13:44  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Je suis convaincu que certains DUT ou BTS sont plus competents que certains inges... j'en ai vu .... mais la je leur dit de faire le CNAM ou des organismes afin de passer au diplome d'inge pour eviter l'histoire de ton ami et se limiter par un diplome.

Par contre la ou ca m'exaspere (mais je me repetes), c'est qu'a iso diplome on va privilegier une grande ecole plutot le mec qui a plus d'experience ... et on va le payer plus cher alors qu'il n'a pas d'experience (je l'ai vecu ..donc ce n'est pas en l'air comme avance)...

J'avais la confiance de mes clients qui ont fait la demarche aupres de moi afin de m'embaucher chez eux (ca m'aurait plu pour des raisons personnelles)... mais lorsqu'ils ont transmis mon dossier au service DRH .. la reponse ... pas la bonne ecole ... on en veut pas... alors que mes competences y sont....

C'est la ou je m'insurge ... Rah le bol de ce copinage d'ecole au detriment du professionnalisme... :o (je ne dis pas que tu n'es pas competent Greg ..ce n'est pas du tout ce que je cherche a demontrer... :hello: )

:hello:  

Je suis beaucoup mais pas completement d'accord avec toi. Beaucoup, tu l'as vu avec mon post d'avant.
Pas completement, je m'explique: tu dis "a iso diplome, on va privilegier la grande ecole". Mais justement, ce n'est pas iso-diplome du coup. Apres dans le cas que tu cites, c'est idiot, puisqu'on est dans le cas de ma parenthese de fin de post precedent: des gens avaient eu le temps de te juger, donc ca ne devait plus entrer en compte, et bravo la DRH. Mais dans un cadre ou tu n'aurais pas ete connu, j'aurais trouve ca regrettable mais comprehensible.

Bon, apres l'experience, c'est un autre probleme, ca depend de la strategie de l'entreprise (si elle compte te garder 2 ans, il vaut mieux privilegier l'experience. Si elle compte te garder 20 ans, il vaut mieux privilegier la tres imprecise evaluation du potentiel car le manque d'experience ne jouera qu'au debut).

Mon deuxieme point de desaccord est "Ras le bol de ce copinage d'ecole ". Il n'y a surement pas eu de copinage dans ton cas: c'est la DRH qui a mis un veto debile, et tu peux etre sur qu'elle est bien loin de venir d'une ecole d'ing, comme tu le sais, donc ce n'est pas du copinage. Et de facon generale, je ne trouve pas que le copinage marche vraiment, sauf peut-etre aux Arts et Metiers. Le reste, je n'ai qu'assez rarement vu de favoritisme. Bien sur, il y a une tendance a prendre des gens de son ecole, mais si elle est legere, elle reste logique: de la meme facon que le diplome, c'est une info imparfaite mais une information, le recruteur en vient, donc il sait ce que les gens dedans valent. De la meme facon qu'un couvreur, s'il est content de l'ecole ou il a appris son metier, entre deux candidats, prendra plutot celui qui vient de la meme ecole: il se rappelle que les profs sont bons et ont de bonnes chances d'avoir appris son metier au candidat.

Je redis pour ne pas risquer de me faire mal voir que ce n'est pas une histoire personnelle de jugement de valeur, dans mon raisonnement je pars juste de l'idee que si on ne peut rien savoir de sur sur qqn, mieux vaut privilegier une "plus grande" ecole (si dans les deux cas les entretiens se passent bien), ca donne toujours une vague info, c'est mieux que rien.

Edit: oulala, c'est long... heureusement que tu es patient avec moi Shubaka  :)  
Quand meme, on va couper en deux le post...

Message édité par GregTtr le 08-07-2003 à 11:15:10
n°796781
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 11:15:25  profilanswer

Ah, une deuxieme histoire: le poste dont je revais, les entretiens s'etaient super bien passes, j'avais passe tous les obstacles DRH and Co, me restait plus que mon potentiel futur chef. L'entretien marche du tonnerre (il avait dit de 9h a 10h, on a arrete a 11h30 de discuter), le mec me dit a bientot.
Deux semaine sapres, j'apprend que je n'ai pas ete retenu.
Eh bien en fait, c'est un mec d'une "toute petite" ecole qui a ete pris. Mais il etait en stage depuis 6 mois dans un autre service, donc quelqu'un en qui mon ex-futur chef avait confiance a pu porter un jugement plus profond que ce qu'avait pu avoir le recruteur avec mon diplome et 2h30 d'entretien tres constructif. Donc il l'a pris, et meme si je suis encore degoute rien que d'y penser, eh ben CT normal, il avait fait ses preuves, alors que je n'avais qu'un diplome, une tete sympathique et un discours construit.

n°797049
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 12:12:24  profilanswer

GregTtr a écrit :

:hello:  

Je suis beaucoup mais pas completement d'accord avec toi. Beaucoup, tu l'as vu avec mon post d'avant.
Pas completement, je m'explique: tu dis "a iso diplome, on va privilegier la grande ecole". Mais justement, ce n'est pas iso-diplome du coup. Apres dans le cas que tu cites, c'est idiot, puisqu'on est dans le cas de ma parenthese de fin de post precedent: des gens avaient eu le temps de te juger, donc ca ne devait plus entrer en compte, et bravo la DRH. Mais dans un cadre ou tu n'aurais pas ete connu, j'aurais trouve ca regrettable mais comprehensible.

Bon, apres l'experience, c'est un autre probleme, ca depend de la strategie de l'entreprise (si elle compte te garder 2 ans, il vaut mieux privilegier l'experience. Si elle compte te garder 20 ans, il vaut mieux privilegier la tres imprecise evaluation du potentiel car le manque d'experience ne jouera qu'au debut).

Mon deuxieme point de desaccord est "Ras le bol de ce copinage d'ecole ". Il n'y a surement pas eu de copinage dans ton cas: c'est la DRH qui a mis un veto debile, et tu peux etre sur qu'elle est bien loin de venir d'une ecole d'ing, comme tu le sais, donc ce n'est pas du copinage. Et de facon generale, je ne trouve pas que le copinage marche vraiment, sauf peut-etre aux Arts et Metiers. Le reste, je n'ai qu'assez rarement vu de favoritisme. Bien sur, il y a une tendance a prendre des gens de son ecole, mais si elle est legere, elle reste logique: de la meme facon que le diplome, c'est une info imparfaite mais une information, le recruteur en vient, donc il sait ce que les gens dedans valent. De la meme facon qu'un couvreur, s'il est content de l'ecole ou il a appris son metier, entre deux candidats, prendra plutot celui qui vient de la meme ecole: il se rappelle que les profs sont bons et ont de bonnes chances d'avoir appris son metier au candidat.

Je redis pour ne pas risquer de me faire mal voir que ce n'est pas une histoire personnelle de jugement de valeur, dans mon raisonnement je pars juste de l'idee que si on ne peut rien savoir de sur sur qqn, mieux vaut privilegier une "plus grande" ecole (si dans les deux cas les entretiens se passent bien), ca donne toujours une vague info, c'est mieux que rien.

Edit: oulala, c'est long... heureusement que tu es patient avec moi Shubaka  :)  
Quand meme, on va couper en deux le post...

Je suis issu d'une ecole d'inge en apprentissage ..donc mon cas est un peu particulier aussi ...

J'ai reussi a me vendre tres tres facilement car j'avais de l'experience et connaissais le monde de l'entreprise... j'ai entendu dire que malgre mon experience n'etait pas un critere suffisant pour justifier ma facturation mais l'ecole dont je suis issu ...

Ce que je trouve completement debile... mais la ou je vais etre d'accord avec toi Greg (j'essaye de rester ouvert qd meme).. c'est que vu la conjoncture economique actuelle ..si la DRH a la possibilite de se prendre un polytech ou un X pour le prix d'un inge d'une ecole normale... je le comprends...mais ne pardonne pas pour autant... :pfff:

---------------
n°797072
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 12:15:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ah, une deuxieme histoire: le poste dont je revais, les entretiens s'etaient super bien passes, j'avais passe tous les obstacles DRH and Co, me restait plus que mon potentiel futur chef. L'entretien marche du tonnerre (il avait dit de 9h a 10h, on a arrete a 11h30 de discuter), le mec me dit a bientot.
Deux semaine sapres, j'apprend que je n'ai pas ete retenu.
Eh bien en fait, c'est un mec d'une "toute petite" ecole qui a ete pris. Mais il etait en stage depuis 6 mois dans un autre service, donc quelqu'un en qui mon ex-futur chef avait confiance a pu porter un jugement plus profond que ce qu'avait pu avoir le recruteur avec mon diplome et 2h30 d'entretien tres constructif. Donc il l'a pris, et meme si je suis encore degoute rien que d'y penser, eh ben CT normal, il avait fait ses preuves, alors que je n'avais qu'un diplome, une tete sympathique et un discours construit.

Ca me fait plaisir d'entendre ca... :D  

Mais ne crois pas que je juges a l'emporte piece ..car mon metier m'a permis de voire Trois grandes entreprises francaises qui n'ont fait que confirmer mes craintes...

Alors je suis beaucoup moins optimistes que toi car mes experiences different des tiennes mais cela me permet de garder un petit peu de positivisme en entendant ton histoire...

P.S.: Ne t'inquiete pas j'ai plaisir a etre patient avec des personnes qui parle posement comme toi  :D  :hello:

---------------
n°797256
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 12:42:22  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Ca me fait plaisir d'entendre ca... :D  

Mais ne crois pas que je juges a l'emporte piece ..car mon metier m'a permis de voire Trois grandes entreprises francaises qui n'ont fait que confirmer mes craintes...

Alors je suis beaucoup moins optimistes que toi car mes experiences different des tiennes mais cela me permet de garder un petit peu de positivisme en entendant ton histoire...

P.S.: Ne t'inquiete pas j'ai plaisir a etre patient avec des personnes qui parle posement comme toi  :D  :hello:  

Bon, je n'ai pas travaille dans tant d'entreprises, donc je sais pas. C'est pas de chance, moi a qui ca aurait servi, je suis pas tombe sur ce favoritisme (surtout pour ce poste de reve grrr...   :pfff: )

Enfin, en tout cas, pour un cote grandparental, si on veut revenir a l'ascenseur social, j'avais un grand pere paysan devenu ouvrier (exode rural), une grand mere secretaire.
Ma mere a grimpe instit'.
Et moi ingenieur.  :sol:  

Bon, du cote paternel, c'est plus contestable: pere ingenieur, grandpere pareil.
Mais par contre,mon grand-pere a fait l'X alors que ses parents et ses grand-parents etaient tous charcutiers dans un bled de campagne. Et voulaient qu'il fasse des grandes etudes pour pouvoir devenir savant et savoir faire correctement les comptes de la charcuterie, je rigole pas. Quand ils ont vu qu'en troisieme il pouvait faire les comptes, ils n'ont pas compris pourquoi il voulait continuer alors qu'il n'y avait plus rien d'utile a apprendre...  :lol:  :lol:

n°797262
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-07-2003 à 12:43:30  profilanswer

n°805258
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-07-2003 à 21:44:13  profilanswer

Kalipok a écrit :

Il est clair que tu es jeune et que tu n'as pas de gamins [:spamafote]  
Il est normal d'être fier de ses gamins quand ils réussissent qq chose, ça paraît pourtant évident.
ça me fait penser aux colliers de nouilles, aux dessins et autres cochonneries : quand tu vois des gens garder ces horreurs, ça te fait marrer... Puis c'est ton gamin que te file ça, et là... :D

J'allais répondre très exactement la même chose !!! Pour qu'un gamin arrive à vivre la vie qu'il veut, devienne autonome, qu'il devienne une personne avec les qualités que tu souhaites lui voir, ce n'est pas en lui donnant seulement quelques gènes que tu y parviens. Tu peux être fier de la vie que mène ton gamin comme tu peux être fier de la vie que tu t'es donnée, parceque c'est aussi toi qui a construit sa vie après lui avoir donné. C'est le même défi

Message édité par Prozac le 09-07-2003 à 21:45:01
n°805295
mrbebert
Posté le 09-07-2003 à 21:53:11  profilanswer

pascal75 a écrit :

Que l'ecole soit gratuite, c'est une chose, mais pas certaines formations comme le dit T-W.  
Mais le plus difficile à surmonter pour un gosse de pauvre c'est la culture : si tu n'es pas né dans un milieu cultivé, tu auras d'autant plus de peine à le devenir.

J'ai pas lu tout le topic, mais je crois qu'il y a pas grand chose à rajouter :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Quand la réalité rejoint la fiction ...Kero is back ! Maintenant sur OpenWaves ! Le retour du mythe !!!
La télé réalité est (enfin) en train de couler[Social] La loi FILLON qui peu m'en dire plus?
ecrire et soumettre un projet télé realité ou autre?[Programme Haarp] delire parano ou sombre réalité?
En réalité une explosion a t elle le meme effet que dans les films ???Le mythe de l'homme invisibile se réaliserait il ?
raphael mezrahi : à propos de ses interviews : réalité ??Europe, réalité de l'europe a plusieurs
Plus de sujets relatifs à : l'ascenseur social: mythe ou réalité?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)