Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  l'ascenseur social: mythe ou réalité?

 


l'ascension sociale




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

l'ascenseur social: mythe ou réalité?

n°791252
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:28:04  profilanswer
 

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?
 
croyez vous que tout le monde soit en possession des memes chances face au monde des etudes et encore plus du travail?
 
il est de notoriété publique que la majorité des fils d'ouvriers finissent...ouvriers. meme chose concernant les classes plus aisées ou un papa bien placé/ ayant les moyens pecuniers d'ouvrir certaines portes a ses enfants, est bien utile.
dans un monde du travail ou la competition fait rage, les gens issus de milieu modestes possedent-il, a votre avis, les memes armes que les gens issus de milieux plus aisés?
 
le cout exorbitant de certaines formations et etudes semble fermer nombre de porte a des gens au budget limité...a moins d'avoir un dossier en beton armé, les etablissement les plus reputés ejectent ceux provenant de zones connues pour etre "difficiles"
 
alors, l'ascenseur social: mythe concernant a nous faire croire que tout va bien dans une société ou une sorte d"elite" mene la danse ou veritable mecanisme pouvant permettre a chacun, et chacune, de tirer parti du meilleur de lui meme pour arriver a ses fins, ses buts, ses desirs  :??:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 11:28:04  profilanswer
 

n°791260
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:29:41  profilanswer
 

j'aurai pu egalement citer l'exemple de la création d'entreprise, ou l'argent n'est preté qu'a des gens pouvant fournir un minimum de garantie, donc forcement "aisé" quelque part...


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791266
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-07-2003 à 11:30:29  profilanswer
 

Lisez les travaux de Bourdieu, de Kauffman et de De Singly.

n°791273
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:31:38  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Lisez les travaux de Bourdieu, de Kauffman et de De Singly.


 
ca dit quoi  :??:  (désolé, no-culture inside  :D )


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791289
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:34:39  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?
 
croyez vous que tout le monde soit en possession des memes chances face au monde des etudes et encore plus du travail?
 
il est de notoriété publique que la majorité des fils d'ouvriers finissent...ouvriers. meme chose concernant les classes plus aisées ou un papa bien placé/ ayant les moyens pecuniers d'ouvrir certaines portes a ses enfants, est bien utile.
dans un monde du travail ou la competition fait rage, les gens issus de milieu modestes possedent-il, a votre avis, les memes armes que les gens issus de milieux plus aisés?
 
le cout exorbitant de certaines formations et etudes semble fermer nombre de porte a des gens au budget limité...a moins d'avoir un dossier en beton armé, les etablissement les plus reputés ejectent ceux provenant de zones connues pour etre "difficiles"
 
alors, l'ascenseur social: mythe concernant a nous faire croire que tout va bien dans une société ou une sorte d"elite" mene la danse ou veritable mecanisme pouvant permettre a chacun, et chacune, de tirer parti du meilleur de lui meme pour arriver a ses fins, ses buts, ses desirs  :??:  


 
l'école française est gratuite, et donne à tous ceux qui se donnent les moyens de travailler la possibilité d'avoir un bon statut social au final.
Lorsqu'on dit qu'un fils de patron finira patron et qu'un fils d'ouvrier finira ouvrier, c'est seulement parceque les 2 n'ont rien foutu à l'école et que le 1er à bénéficié du statut du papa.
L'ascenseur social, ça existe, mais si tu veux atteindre les étages du haut, faut travailler, y a rien de secret là-dedans.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791311
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:38:15  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
l'école française est gratuite, et donne à tous ceux qui se donnent les moyens de travailler la possibilité d'avoir un bon statut social au final.
Lorsqu'on dit qu'un fils de patron finira patron et qu'un fils d'ouvrier finira ouvrier, c'est seulement parceque les 2 n'ont rien foutu à l'école et que le 1er à bénéficié du statut du papa.
L'ascenseur social, ça existe, mais si tu veux atteindre les étages du haut, faut travailler, y a rien de secret là-dedans.


 
en theorie, oui. Dans la pratique c'est a pas l'air d'etre aussi simple: je prend l'exemple des formations...
pour un meme cursus, deux organismes
le 1er gratuit: submergé de demandes, peu de places disponibles, selection drastique, enormement de monde sur le carreau, donc moins de chance d'obtenir la formation souhaitée
le 2nd, payant et tres cher, du moment que papa paye, no problem, et tu ressort avec ton diplome, et la position sociale qui va avec...


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791321
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:40:39  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
en theorie, oui. Dans la pratique c'est a pas l'air d'etre aussi simple: je prend l'exemple des formations...
pour un meme cursus, deux organismes
le 1er gratuit: submergé de demandes, peu de places disponibles, selection drastique, enormement de monde sur le carreau, donc moins de chance d'obtenir la formation souhaitée
le 2nd, payant et tres cher, du moment que papa paye, no problem, et tu ressort avec ton diplome, et la position sociale qui va avec...


 
CQFD


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791326
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-07-2003 à 11:41:38  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
ca dit quoi  :??:  (désolé, no-culture inside  :D )

http://membres.lycos.fr/letty2/cou [...] urbou.html
 
Y'a pas mal de trucs, même si c pas complêt. :)

n°791335
pascal75
Posté le 07-07-2003 à 11:42:41  profilanswer
 

Que l'ecole soit gratuite, c'est une chose, mais pas certaines formations comme le dit T-W.  
Mais le plus difficile à surmonter pour un gosse de pauvre c'est la culture : si tu n'es pas né dans un milieu cultivé, tu auras d'autant plus de peine à le devenir.

n°791342
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:44:33  profilanswer
 


 
attend les criteres de selection sont tellement subjectifs que ca tient pas debout comme raisonnement...ne sont pas obligatoirement recruté les plus competents, mais surtout ceux qui arrivent a donner l'illusion qu'ils sont competents (c'est parfois vrai mais pas forcement)


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 11:44:33  profilanswer
 

n°791344
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:45:21  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

http://membres.lycos.fr/letty2/cou [...] urbou.html
 
Y'a pas mal de trucs, même si c pas complêt. :)


 
 :jap:  


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791347
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-07-2003 à 11:46:09  profilanswer
 

L'ascenseur social existe... Mais il y a un videur à l'entrée :sweat:


Message édité par Kalipok le 07-07-2003 à 11:46:18

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°791353
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:46:56  profilanswer
 

pour en revenir au debat, je cite la confession d'un de mes profs, au moment ou je devais tenter ma chance en etude post-bac: "regarde plutot pour un etablissement en banlieue parisienne, celle la, avec le nom du lycée et de la ville, elle te prendra jamais"
 
 :??:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791358
Tounet
I love apples
Posté le 07-07-2003 à 11:47:58  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

L'ascenseur social existe... Mais il y a un videur à l'entrée :sweat:


 
on a une chance en baskets ?  :whistle:


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°791360
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:48:08  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
attend les criteres de selection sont tellement subjectifs que ca tient pas debout comme raisonnement...ne sont pas obligatoirement recruté les plus competents, mais surtout ceux qui arrivent a donner l'illusion qu'ils sont competents (c'est parfois vrai mais pas forcement)


 
il faut savoir se vendre, et ça rentre dans le compte des compétences


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791366
kytine
:|
Posté le 07-07-2003 à 11:49:16  profilanswer
 

pour pouvoir realiser une ascension sociale il faut aussi se donner les moyens je pense ...

n°791367
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 11:49:21  profilanswer
 

Pas complètement inexistant mais les dés sont pipés à 90 % .
 
Le problème c'est que l'ascenseur social est le fondement même de l'argumentaire du gouvT Raffarin, pour mettre en place un système ultra-libéral et inégalitaire. ¨Protégée par une réppression de fer bien sûr. Après tout Sarkozy ne parle-t-il pas de "méritocratie" ?

n°791368
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:49:34  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
il faut savoir se vendre, et ça rentre dans le compte des compétences


 
par exemple pour devenir boucher, il est surtout important d'avoir les capacités pour devenir boucher, pas seulement la capacité de faire croire qu'on ferait un super boucher tu crois pas?


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791369
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:49:49  profilanswer
 

T-W a écrit :

pour en revenir au debat, je cite la confession d'un de mes profs, au moment ou je devais tenter ma chance en etude post-bac: "regarde plutot pour un etablissement en banlieue parisienne, celle la, avec le nom du lycée et de la ville, elle te prendra jamais"
 
 :??:  


 
wé je suis entièrement d'accord, Louis Le Grand ou des lycées dans le genre sont à mettre à part


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791373
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:50:23  profilanswer
 

extrait du lien donné par Cocorezo
 

Bertaux a montré l'influence du capital économique. Les enfants des milieux populaires ne peuvent accéder au véritable enseignement supérieur (ressources familliales limitées et bourses minces).
Les familles exercent une influence décisive sur le parcours scolaire (connaissance du système, bonne filière, investissement financier dans la scolarité...).


 
 :??:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791375
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 07-07-2003 à 11:50:31  profilanswer
 

Je dirais plutôt que le déterminisme social existe.


---------------
Sur les nerfs
n°791383
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:51:34  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
wé je suis entièrement d'accord, Louis Le Grand ou des lycées dans le genre sont à mettre à part


 
il ne sagissait pas d'etablissement de ce genre, tout simplement d'un vulgaire cursus assez rare et surtout, surtout, sur Paris  :sweat:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791387
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:51:58  profilanswer
 

cablator a écrit :

Pas complètement inexistant mais les dés sont pipés à 90 % .
 
Le problème c'est que l'ascenseur social est le fondement même de l'argumentaire du gouvT Raffarin, pour mettre en place un système ultra-libéral et inégalitaire. ¨Protégée par une réppression de fer bien sûr. Après tout Sarkozy ne parle-t-il pas de "méritocratie" ?


 
exact, et l'école publique risque de ne pas le rester longtemps...


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791392
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:52:33  profilanswer
 

cablator a écrit :

Pas complètement inexistant mais les dés sont pipés à 90 % .
 
Le problème c'est que l'ascenseur social est le fondement même de l'argumentaire du gouvT Raffarin, pour mettre en place un système ultra-libéral et inégalitaire. ¨Protégée par une réppression de fer bien sûr. Après tout Sarkozy ne parle-t-il pas de "méritocratie" ?


 
[derivation du topic -> Launched] [:totoz]  :D


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791393
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-07-2003 à 11:52:36  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Que l'ecole soit gratuite, c'est une chose, mais pas certaines formations comme le dit T-W.  
Mais le plus difficile à surmonter pour un gosse de pauvre c'est la culture : si tu n'es pas né dans un milieu cultivé, tu auras d'autant plus de peine à le devenir.


Ce qu'il y a surtt, c que l'école a beau être gratuite, les gamins, ds leur immse majorité, s'en ftent. Si y'a pas les parts pr les pousser à y travailler, ils y ftent pas gd-chose (qd ils y vt).
Et des parts pauvres ont généralt peu le loisir de faire bosser leur gaming, et peu les moyens de lui offrir un milieu propice à cela.
 
Une fois que l'enfant a capté qu'il est ds son intérêt de bosser (prise de conscience très tardive, le plus svt :D ), le handicap accumulé n'est plus rattrapable.

n°791396
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:53:12  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

L'ascenseur social existe... Mais il y a un videur à l'entrée :sweat:


vecu inside?


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791399
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:53:44  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Je dirais plutôt que le déterminisme social existe.


 
C-a-d  :??:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791401
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 11:53:50  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
il faut savoir se vendre, et ça rentre dans le compte des compétences


se vendre chez les bisounours?
 
Faut arrêter...

n°791410
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 11:55:19  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
exact, et l'école publique risque de ne pas le rester longtemps...


 
Ils auront achevé de discréditer l'enseignement public non ultra-élitiste.
 
C'est leur rêve on dirait. Mettre sur le carreau des millions de jeunes qui se dirigent vers l'enseignement public.
 

n°791412
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-07-2003 à 11:55:34  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Que l'ecole soit gratuite, c'est une chose, mais pas certaines formations comme le dit T-W.  
Mais le plus difficile à surmonter pour un gosse de pauvre c'est la culture : si tu n'es pas né dans un milieu cultivé, tu auras d'autant plus de peine à le devenir.


 
Tout à fait, pour la culture c'est assez problématique.
Sinon dans ma famille :
arrière grand père : immigré italien, travailleur dans les champs
grand père : entrée ds une boite en bas de l"échelle, a fini chef comptable
père et oncle : médecin et ingénieur
moi : ben je me dirige vers ingénieur
On peut parler d'ascenceur social, mais à mon avis pour franchir la barrière de la culture en 1 génération c'est difficile...


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°791424
kytine
:|
Posté le 07-07-2003 à 11:57:08  profilanswer
 

cablator a écrit :


C'est leur rêve on dirait. Mettre sur le carreau des millions de jeunes qui se dirigent vers l'enseignement public.
 
 

t'entends quoi par cette phrase? :heink:

n°791428
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:57:32  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Ils auront achevé de discréditer l'enseignement public non ultra-élitiste.
 
C'est leur rêve on dirait. Mettre sur le carreau des millions de jeunes qui se dirigent vers l'enseignement public.
 
 


 
salauds de profs, la canicule d'il y a quelques jours, c'est à cause d'eux   :fou:


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791438
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 11:58:09  profilanswer
 

autre exemple: notre société prone la competitiona tout va, et finalement le meilleur candidat au meilleur poste.
or on constate que tres souvent, les enfants de dirigeants sont bombardé dans les meilleurs places...sont il forcement les meilleurs a leur place  :heink: ? ou bénéficient-il tout simplement de ce formidable outil de recherche d'emploi qu'on appelle "piston"?


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791439
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-07-2003 à 11:58:14  profilanswer
 

kytine a écrit :

t'entends quoi par cette phrase? :heink:


Bah il veut dire "tous pourris, le complot, ..." Comme d'hab quoi :o


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°791452
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 11:59:38  profilanswer
 

kytine a écrit :

t'entends quoi par cette phrase? :heink:


 
bah des millions de jeunes sur le carreau = main d'oeuvre abondante et pas cher = plus de capitaux étrangers = riches encore plus riches


Message édité par Biroute le 07-07-2003 à 11:59:58

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791460
Tounet
I love apples
Posté le 07-07-2003 à 12:00:28  profilanswer
 

T-W a écrit :

autre exemple: notre société prone la competitiona tout va, et finalement le meilleur candidat au meilleur poste.
or on constate que tres souvent, les enfants de dirigeants sont bombardé dans les meilleurs places...sont il forcement les meilleurs a leur place  :heink: ? ou bénéficient-il tout simplement de ce formidable outil de recherche d'emploi qu'on appelle "piston"?


 
Le pire c'est que meme si le gars est mauvais, il aura un super salaire et surtout des indemnites de licenciement de malade le jour ou il saute ....   :fou:  


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°791461
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 12:00:36  profilanswer
 

kytine a écrit :

t'entends quoi par cette phrase? :heink:


 
Que les valeurs de la droite actuelle vont à ml'encontre de l'école publique, ils préfèrent le privé. Alors lentement mais sûrement ils discréditent sans cesse le public. C'est exactement la raison de la colère récente des p^rofs. Je n'invente rien. Si ce que je te dis ne te plais pas adresse toi à la FCPE pour les réclamations.

n°791471
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 12:02:13  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Que les valeurs de la droite actuelle vont à ml'encontre de l'école publique, ils préfèrent le privé. Alors lentement mais sûrement ils discréditent sans cesse le public. C'est exactement la raison de la colère récente des p^rofs. Je n'invente rien. Si ce que je te dis ne te plais pas adresse toi à la FCPE pour les réclamations.


 
Pour etre tout a fait honnete (et pour eviter que le topic ne derive inexorablement  :D ), la gauche n'a vraiment pas fait mieux
 
c'est une mentalité qui depasse desormais les clivages politiques :/


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791486
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 12:04:41  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
Pour etre tout a fait honnete (et pour eviter que le topic ne derive inexorablement  :D ), la gauche n'a vraiment pas fait mieux
 
c'est une mentalité qui depasse desormais les clivages politiques :/


La gauche n'a rien fait de vraiment concret mais au moins elle n'a pas cherché à enfoncer l'école publique pour la rendre aussi peu côtée que l'école publique américaine.
 
P.S. Quelque part le fond du problème il est là, ce n'est pas hors sujet.

n°791490
kytine
:|
Posté le 07-07-2003 à 12:05:31  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Que les valeurs de la droite actuelle vont à ml'encontre de l'école publique, ils préfèrent le privé. Alors lentement mais sûrement ils discréditent sans cesse le public. C'est exactement la raison de la colère récente des p^rofs. Je n'invente rien. Si ce que je te dis ne te plais pas adresse toi à la FCPE pour les réclamations.

deja je t'ai juste demande de traduire ta phrase ... :heink:
 
pourquoi les gens preferent le prive? oui y a le cote discredit du public (moins securise, trop 'populaire') mais bon perso moi je vois plus trop la difference si ce n'est qu'il y en a un qui pompe plus de fric que l'autre...


Message édité par kytine le 07-07-2003 à 12:05:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  l'ascenseur social: mythe ou réalité?

 

Sujets relatifs
[Politique] Quand la réalité rejoint la fiction ...Kero is back ! Maintenant sur OpenWaves ! Le retour du mythe !!!
La télé réalité est (enfin) en train de couler[Social] La loi FILLON qui peu m'en dire plus?
ecrire et soumettre un projet télé realité ou autre?[Programme Haarp] delire parano ou sombre réalité?
En réalité une explosion a t elle le meme effet que dans les films ???Le mythe de l'homme invisibile se réaliserait il ?
raphael mezrahi : à propos de ses interviews : réalité ??Europe, réalité de l'europe a plusieurs
Plus de sujets relatifs à : l'ascenseur social: mythe ou réalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR