Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

 


l'ascension sociale




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

l'ascenseur social: mythe ou réalité?

n°791490
kytine
:|
Posté le 07-07-2003 à 12:05:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cablator a écrit :


 
Que les valeurs de la droite actuelle vont à ml'encontre de l'école publique, ils préfèrent le privé. Alors lentement mais sûrement ils discréditent sans cesse le public. C'est exactement la raison de la colère récente des p^rofs. Je n'invente rien. Si ce que je te dis ne te plais pas adresse toi à la FCPE pour les réclamations.

deja je t'ai juste demande de traduire ta phrase ... :heink:
 
pourquoi les gens preferent le prive? oui y a le cote discredit du public (moins securise, trop 'populaire') mais bon perso moi je vois plus trop la difference si ce n'est qu'il y en a un qui pompe plus de fric que l'autre...


Message édité par kytine le 07-07-2003 à 12:05:51
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 12:05:31  profilanswer
 

n°791498
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 12:06:00  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
Pour etre tout a fait honnete (et pour eviter que le topic ne derive inexorablement  :D ), la gauche n'a vraiment pas fait mieux
 
c'est une mentalité qui depasse desormais les clivages politiques :/


 
justement si. par définition, gauche = nationalisation, droite = privatisation. Donc oui la gauche n'a pas réformé l'école comme l'attendaient les profs(elle a pas fait grand chose pour elle il me semble), mais elle n'aurait jamais tenté la décentralisation de l'école qui a terme tendra à sa privatisation.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791500
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 07-07-2003 à 12:06:17  profilanswer
 

J'ai des tas d'exemples personnels contradictoire:
 
Pour ma part, fils de chef d'entreprise, j'ai jamais laissé mon père m'aider en quoi que ce soit pour trouver boulot ou autre. E plus, quasi rien couté pour mes etudes, j'ai fait un DUT (BAC +2 comme mon père; reproduction du schéma familiale!  :D ).
Justement, le fait que je sois issu d'une famille relativement aisée (il dirige 400personnes, pas une multinationale, aisé, mais roule pas sur l'or), j'aurai eu du mal à me regarder dans une glace si j'avais été pistonné en quoi que ce soit pour mon boulot; d'ailleurs j'étais pressé de me casser de la baraque familiale et d'aller bosser à 400bornes de chez eux.  
Cela dit, il faut bien que j'avoue que financièrement à côté, j'en profite aussi de temps en temps, mais c'est un autre problème.
 
 
J'ai un pote qui est devenu informaticien après avoir fait un DUT de chimie, en s'achetant (il l'avoue lui même), 2ans d'etudes dans une ecole à Marseille. Il a maintenant un niveau BAC +4 en info (après seulement 2ans d'etudes d'info  :pfff:  ).
ça lui a couté bonbon, mais il a une place très correcte aujourd'hui dans une grosse boite informatique.
 
 
J'ai un autre ami, issu d'une famille plutôt modeste, et qui s'est payé son ecole de commerce en bossant tous les soirs après les cours (livreur par exemple etc). Aujourd'hui il engrange régulièrement par mois ce que je gagne en 3 ou 4 et bien plus que toutes les autres connaissances, ingé ou pas.
 
Je ne crois pas qu'il y est de règle, ce qui est sur, c'est qu'il y a aussi l'état d'esprit dans lequel tu approches le monde du travail. C'est sur que, si, pour simplifier outrageusement, tu as entendu toute ton enfance, "que les patrons sont des cons", c'est pas ça qui va te donner le dynamisme nécessaire pour te défoncer au boulot.
J'ai une amie d'études, pourtant brillante intellectuellement, qui est dans ce cas; elle décole pas et ne le cherche pas d'ailleurs. Petit boulot, petites responsabilité avec pourtant un grand potentiel, mais...


Message édité par Spad VIII le 07-07-2003 à 12:07:07

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°791511
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 12:08:41  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :

J'ai des tas d'exemples personnels contradictoire:
 
Pour ma part, fils de chef d'entreprise, j'ai jamais laissé mon père m'aider en quoi que ce soit pour trouver boulot ou autre. E plus, quasi rien couté pour mes etudes, j'ai fait un DUT (BAC +2 comme mon père; reproduction du schéma familiale!  :D ).
Justement, le fait que je sois issu d'une famille relativement aisée (il dirige 400personnes, pas une multinationale, aisé, mais roule pas sur l'or), j'aurai eu du mal à me regarder dans une glace si j'avais été pistonné en quoi que ce soit pour mon boulot; d'ailleurs j'étais pressé de me casser de la baraque familiale et d'aller bosser à 400bornes de chez eux.  
Cela dit, il faut bien que j'avoue que financièrement à côté, j'en profite aussi de temps en temps, mais c'est un autre problème.
 
 
J'ai un pote qui est devenu informaticien après avoir fait un DUT de chimie, en s'achetant (il l'avoue lui même), 2ans d'etudes dans une ecole à Marseille. Il a maintenant un niveau BAC +4 en info (après seulement 2ans d'etudes d'info  :pfff:  ).
ça lui a couté bonbon, mais il a une place très correcte aujourd'hui dans une grosse boite informatique.
 
 
J'ai un autre ami, issu d'une famille plutôt modeste, et qui s'est payé son ecole de commerce en bossant tous les soirs après les cours (livreur par exemple etc). Aujourd'hui il engrange régulièrement par mois ce que je gagne en 3 ou 4 et bien plus que toutes les autres connaissances, ingé ou pas.
 
Je ne crois pas qu'il y est de règle, ce qui est sur, c'est qu'il y a aussi l'état d'esprit dans lequel tu approches le monde du travail. C'est sur que, si, pour simplifier outrageusement, tu as entendu toute ton enfance, "que les patrons sont des cons", c'est pas ça qui va te donner le dynamisme nécessaire pour te défoncer au boulot.
J'ai une amie d'études, pourtant brillante intellectuellement, qui est dans ce cas; elle décole pas et ne le cherche pas d'ailleurs. Petit boulot, petites responsabilité avec pourtant un grand potentiel, mais...


 
Nos patrons ne sont pas des cons.
 
Les dirigeants de nos patrons (MEDEF) et nos dirigeants à nous (gouvt) sont des ordures.

n°791515
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 12:09:53  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Nos patrons ne sont pas des cons.
 
Les dirigeants de nos patrons (MEDEF) et nos dirigeants à nous (gouvt) sont des ordures.


 
+1


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791516
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 07-07-2003 à 12:10:04  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Nos patrons ne sont pas des cons.
 
Les dirigeants de nos patrons (MEDEF) et nos dirigeants à nous (gouvt) sont des ordures.


 
 :jap: +1


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°791518
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 12:10:41  profilanswer
 


Et ordures est un terme qui ne me parait pas exagéré.

n°791527
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 07-07-2003 à 12:13:14  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
Nos patrons ne sont pas des cons.
 
Les dirigeants de nos patrons (MEDEF) et nos dirigeants à nous (gouvt) sont des ordures.


 
+1  :jap:  
 
Mais j'entends tellement ce discours (pas plus évolué, sans autres arguments), dans pas mal de milieu modestes... J'ai une collègue dontle mari prof, est persuadé qu'il n'y a pas besoin de patrons, et que le seul fait de diriger des gens est absolumment intolérable, surtout quand c'est pour gagner plus qu'un ouvrier; alors forcemment, l'educations de ces gosses après...  :sarcastic:  
J'oubliais, il est membre (très) actif du syndicat SUD!  :D


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°791539
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-07-2003 à 12:15:53  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
+1  :jap:  
 
Mais j'entends tellement ce discours (pas plus évolué, sans autres arguments), dans pas mal de milieu modestes... J'ai une collègue dontle mari prof, est persuadé qu'il n'y a pas besoin de patrons, et que le seul fait de diriger des gens est absolumment intolérable, surtout quand c'est pour gagner plus qu'un ouvrier; alors forcemment, l'educations de ces gosses après...  :sarcastic:  
J'oubliais, il est membre (très) actif du syndicat SUD!  :D  


 
SUD j'en sais rien mais as tu entendu une seule fois la CGT dire qu'il ne faut pas de patrons?
 
Ils défendent des intérêts de classe c'est tout.

n°791556
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 07-07-2003 à 12:19:42  profilanswer
 

cablator a écrit :


 
SUD j'en sais rien mais as tu entendu une seule fois la CGT dire qu'il ne faut pas de patrons?
 
Ils défendent des intérêts de classe c'est tout.


 
J'ai vu une K7 faite par la CGT pour les nouveaux adhérants du parti (et je garde bien le terme "parti" ):  
En gros, d'un côté tu avais les ouvriers exploité en esclavage, et de l'autre les patrons aux dents longues. Ambiance camp de concentration et nazi... l'allu!  :ouch:  
 
Bon, si ça se trouve, s'était une K7 faite par le MEDEF pour démonter la CGT    :D . Et ça c'est peut être possible...
 
M'enfin la CGT, en haut, question pourri, n'ont rien à envier au MEDEF...


---------------
[:spad viii] Restons calme!
mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 12:19:42  profilanswer
 

n°791583
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 12:25:12  profilanswer
 

bon, m'en vais quemander a l'ANPE  de quoi pouvoir me payer une formation  :D  
 
merci d'avance de ne pas transformer ce topic en fight  "droite tous des salô/ gauchos tous des pas bô"  :jap:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791621
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 12:34:05  profilanswer
 

Je suis issu d'une classe tres modeste (Mon Pere est "chauffeur de taxi" et ma manman est "mere au foyer" ) et je suis ingenieur en electronique via l'alternance... ce qui m'a permis d'atteindre mon reve.
 
Mes parents se sont toujours sacrifie pour notre education du mieux qu'il le pouvait... et je dis VIVE LES BOURSES d'etudes... ca m'a permis de souffler pas mal du tout ...
 
Ecole d'inge en alternance au bout de trois ans.... j'etais a la limite de la depression  :(  :cry: .. mais tout est une question de volonte et de combats... :jap:


Message édité par shubaka le 07-07-2003 à 12:35:55

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791643
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-07-2003 à 12:39:18  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?
 
croyez vous que tout le monde soit en possession des memes chances face au monde des etudes et encore plus du travail?


 
Tout le monde n'a pas les memes chances mais je trouve que la france en fait deja pas mal pour le faire marcher. Les ecoles d'ingés, les iut, les facs, c'est gratos! Dans quel autre pays peut on etudier dans les meilleurs etablissements pour pas un rond (et meme en etant payé pour l'X)?
 
Il reste quand meme pas mal de choses a ameliorer, l'emploi etudiant par exemple. Ca n'a vraiment pas l'air evident de combiner etudes et boulot pour les etudiants qui n'ont pas la chance de se faire subventionnés par leurs parents. En hollande l'emploi a temps partiel est beaucoup plus souple et il est super facile de caser deux trois heures de taf par jour dans les trous de son emploi du temps.
La descrimination des lycées quand on selectionne sur dossier. Meme avec de supers notes, en venant d'un lycée de daube du 93 jsuis pas sur qu'on puisse entrer dans n'importe quel iut ou prepa...  
 
Sinon je pense que l'ascenceur social ca marche aussi dans l'autre sens (faut bien laisser des places pour ceux d'en dessous!), c'est pas rare de voir les enfants d'une famille aisée foirer lamentablement leurs etudes, par manque de motivation ou par etat depressif chronique...

n°791649
disconect
Posté le 07-07-2003 à 12:40:27  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
l'école française est gratuite, et donne à tous ceux qui se donnent les moyens de travailler la possibilité d'avoir un bon statut social au final.
Lorsqu'on dit qu'un fils de patron finira patron et qu'un fils d'ouvrier finira ouvrier, c'est seulement parceque les 2 n'ont rien foutu à l'école et que le 1er à bénéficié du statut du papa.
L'ascenseur social, ça existe, mais si tu veux atteindre les étages du haut, faut travailler, y a rien de secret là-dedans.

Pas forcément.....Un de mes meilleurs potes avec qui j'etais en 3eme cartonnait pas mal et il a eu le malheur de dire (un peu comme tout le monde à cet age là) : "l'ecole m'ennuie".
Et hop, le conseil de classe a regarder le profil familial (pere ouvrier, mere assistante-infirmiere) et --> direction etude courte BEP tourneur-fraiseur.
 
Tandis que perso j'avais de moins bonne notes que lui, je disais a peu pres la meme chose mais resultat: 2nd général avec encouragement.
 
Resultat final: aujourd'hui il bosse , il se fait des sous c'est clair mais il me dit que vraiment il aurait bien voulu continuer les etudes  
 
et moi je continue mes études et suis bien content :o  
 
Donc , faut prendre en compte le facteur "cesenculesdeconseillersd'orientationquifontn'importequoi" :D
 [:spamafote]

n°791655
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 12:41:54  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Tout le monde n'a pas les memes chances mais je trouve que la france en fait deja pas mal pour le faire marcher. Les ecoles d'ingés, les iut, les facs, c'est gratos! Dans quel autre pays peut on etudier dans les meilleurs etablissements pour pas un rond (et meme en etant payé pour l'X)?
 
Il reste quand meme pas mal de choses a ameliorer, l'emploi etudiant par exemple. Ca n'a vraiment pas l'air evident de combiner etudes et boulot pour les etudiants qui n'ont pas la chance de se faire subventionnés par leurs parents. En hollande l'emploi a temps partiel est beaucoup plus souple et il est super facile de caser deux trois heures de taf par jour dans les trous de son emploi du temps.
La descrimination des lycées quand on selectionne sur dossier. Meme avec de supers notes, en venant d'un lycée de daube du 93 jsuis pas sur qu'on puisse entrer dans n'importe quel iut ou prepa...  
 
Sinon je pense que l'ascenceur social ca marche aussi dans l'autre sens (faut bien laisser des places pour ceux d'en dessous!), c'est pas rare de voir les enfants d'une famille aisée foirer lamentablement leurs etudes, par manque de motivation ou par etat depressif chronique...
 


 
Surtout que note jsutemment peut etre penalisant par rapport a certains etablissements ou ils surnotent les eleves durant leurs cursus afin d'ameliorer les chances d'admissions... et c'est vecu  :o


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791663
FOUnd
Posté le 07-07-2003 à 12:44:40  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Je suis issu d'une classe tres modeste (Mon Pere est "chauffeur de taxi" et ma manman est "mere au foyer" ) et je suis ingenieur en electronique via l'alternance... ce qui m'a permis d'atteindre mon reve.
 
Mes parents se sont toujours sacrifie pour notre education du mieux qu'il le pouvait... et je dis VIVE LES BOURSES d'etudes... ca m'a permis de souffler pas mal du tout ...
 
Ecole d'inge en alternance au bout de trois ans.... j'etais a la limite de la depression  :(  :cry: .. mais tout est une question de volonte et de combats... :jap:


 
bravo! [:acherpy]


Message édité par FOUnd le 07-07-2003 à 12:45:06
n°791680
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 12:47:50  profilanswer
 

FOUnd a écrit :


 
bravo! [:acherpy]  


 
C'est ironique ?!  :whistle:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791685
FOUnd
Posté le 07-07-2003 à 12:49:05  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
C'est ironique ?!  :whistle:  


 
non non du tout c'est sincere!  :love:

n°791761
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:04:45  profilanswer
 

FOUnd a écrit :


 
non non du tout c'est sincere!  :love:  


 
Merci...
 
Mais je le dis et le repete ... la voie de l'apprentissage (a ne pas confondre avec le stage  :o ) ... est GENAILE et repond aux demandes des entreprises... du dynamisme alliee a la competence... mais le chemin est parseme de difficulte et il faut avoir les reins solides pour voir le bout du couloir ... :love:  :love:  :love:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791768
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-07-2003 à 13:05:28  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?
 
croyez vous que tout le monde soit en possession des memes chances face au monde des etudes et encore plus du travail?
 
il est de notoriété publique que la majorité des fils d'ouvriers finissent...ouvriers. meme chose concernant les classes plus aisées ou un papa bien placé/ ayant les moyens pecuniers d'ouvrir certaines portes a ses enfants, est bien utile.
dans un monde du travail ou la competition fait rage, les gens issus de milieu modestes possedent-il, a votre avis, les memes armes que les gens issus de milieux plus aisés?
 
le cout exorbitant de certaines formations et etudes semble fermer nombre de porte a des gens au budget limité...a moins d'avoir un dossier en beton armé, les etablissement les plus reputés ejectent ceux provenant de zones connues pour etre "difficiles"
 
alors, l'ascenseur social: mythe concernant a nous faire croire que tout va bien dans une société ou une sorte d"elite" mene la danse ou veritable mecanisme pouvant permettre a chacun, et chacune, de tirer parti du meilleur de lui meme pour arriver a ses fins, ses buts, ses desirs  :??:  

et de même, l'X descend de l'X !
Mais est ce un scandale social ?
N'est ce pas plutôt une question d'ambition sociale ?
Je m'explique : les parents ont pour leurs enfants une ambition supérieure à ce qu'eux même ont accomplis
Mes parents (maman qui commence à bosser à 15 ans et mon père qui a un DEUG) sont hyper contents que j'ai eu un Bac + 5.
S'ils avaient fait Sciences Po, ils auraient attendus que je fasse l'ENA, etc ...
Inversement, s'ils avaient été ouvriers sans le Bac, le but à atteindre serait plus un BTS
 
Bref, on est conditionné vers un parcours qui dépend de ce qu'on fait nos parents, + un chouillas
Pour les parents qui ont fait les études ultime (X par exemple), et bien c'est un ratage si le gosse a moins que ENA ou X


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°791783
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 13:07:29  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

et de même, l'X descend de l'X !
Mais est ce un scandale social ?
N'est ce pas plutôt une question d'ambition sociale ?
Je m'explique : les parents ont pour leurs enfants une ambition supérieure à ce qu'eux même ont accomplis
Mes parents (maman qui commence à bosser à 15 ans et mon père qui a un DEUG) sont hyper contents que j'ai eu un Bac + 5.
S'ils avaient fait Sciences Po, ils auraient attendus que je fasse l'ENA, etc ...
Inversement, s'ils avaient été ouvriers sans le Bac, le but à atteindre serait plus un BTS
 
Bref, on est conditionné vers un parcours qui dépend de ce qu'on fait nos parents, + un chouillas
Pour les parents qui ont fait les études ultime (X par exemple), et bien c'est un ratage si le gosse a moins que ENA ou X


 
mon pere est au chomage/invalidité depuis 15 ans, je suis donc destiné a l'etre aussi mais pour seulement 12 [:totoz]


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791802
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-07-2003 à 13:10:48  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

[...]tout est une question de volonte et de combats [...]


 
Tout est dit.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°791820
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:14:06  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

et de même, l'X descend de l'X !
Mais est ce un scandale social ?
N'est ce pas plutôt une question d'ambition sociale ?
Je m'explique : les parents ont pour leurs enfants une ambition supérieure à ce qu'eux même ont accomplis
Mes parents (maman qui commence à bosser à 15 ans et mon père qui a un DEUG) sont hyper contents que j'ai eu un Bac + 5.
S'ils avaient fait Sciences Po, ils auraient attendus que je fasse l'ENA, etc ...
Inversement, s'ils avaient été ouvriers sans le Bac, le but à atteindre serait plus un BTS
 
Bref, on est conditionné vers un parcours qui dépend de ce qu'on fait nos parents, + un chouillas
Pour les parents qui ont fait les études ultime (X par exemple), et bien c'est un ratage si le gosse a moins que ENA ou X


 
Ca depend de la mentalite des parents... si ils misent sur le paru de leur famille ou les sentiments qu'ils portent a leurs enfants... :(
 
Sinon ce que je reproche actuellement au systeme industrielle francais.. et de priviligier les ecoles plutot que les competences a un meme poste.... de ne meme pas laisser la chance lors d'un entretien a une personne plus competente (experience) par rapport a un diplome d'une "grande" ecole francaise.... :pfff:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791825
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-07-2003 à 13:14:18  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
mon pere est au chomage/invalidité depuis 15 ans, je suis donc destiné a l'etre aussi mais pour seulement 12 [:totoz]

on parle plutôt du niveau scolaire non ?
Le reste en dépend, sauf circonstances particulière (invalidité)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°791837
t-w
HDBNG club
Posté le 07-07-2003 à 13:16:31  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

on parle plutôt du niveau scolaire non ?
Le reste en dépend, sauf circonstances particulière (invalidité)


 
l'ecole c'est malheureusement plus d'actualité dans mon cas :/


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°791861
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:20:28  profilanswer
 

Citation :

Le patron appelle un de ses employés dans son bureau.
 
- Gérard, lui dit-il, ça fait maintenant une année que tu es dans la boîte.
Tu as commencé comme standardiste, puis une semaine plus tard, tu as été
promu commercial, et un mois après, tu devenais chef de secteur. Quatre mois
plus tard, tu devenais vice-président. Maintenant, il est temps pour moi de
prendre ma retraite, et je veux que ce soit toi qui dirige la compagnie.
Alors, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
- C'est super, merci, répond Bernard
- Merci ? Demande le patron. C'est tout ce que ça t'inspire ?
- Heu, non, dit l'employé. Merci papa.


 
Ca marche encore malheuresement .. mais enfin bon le merite n'etant pas la ... il y a des moments ou j'aurai aime que mes parents m'aident un petit peu  :whistle:  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791873
disconect
Posté le 07-07-2003 à 13:22:23  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Citation :

Le patron appelle un de ses employés dans son bureau.
 
- Gérard, lui dit-il, ça fait maintenant une année que tu es dans la boîte.
Tu as commencé comme standardiste, puis une semaine plus tard, tu as été
promu commercial, et un mois après, tu devenais chef de secteur. Quatre mois
plus tard, tu devenais vice-président. Maintenant, il est temps pour moi de
prendre ma retraite, et je veux que ce soit toi qui dirige la compagnie.
Alors, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
- C'est super, merci, répond Bernard
- Merci ? Demande le patron. C'est tout ce que ça t'inspire ?
- Heu, non, dit l'employé. Merci papa.


 
Ca marche encore malheuresement .. mais enfin bon le merite n'etant pas la ... il y a des moments ou j'aurai aime que mes parents m'aident un petit peu  :whistle:  :lol:  

:D

n°791880
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 13:23:28  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Ca depend de la mentalite des parents... si ils misent sur le paru de leur famille ou les sentiments qu'ils portent a leurs enfants... :(
 
Sinon ce que je reproche actuellement au systeme industrielle francais.. et de priviligier les ecoles plutot que les competences a un meme poste.... de ne meme pas laisser la chance lors d'un entretien a une personne plus competente (experience) par rapport a un diplome d'une "grande" ecole francaise.... :pfff:  


 
peut etre parcequ'il s'agit effectivement d'une grande école. Ces écoles forment des patrons, ils sont efficaces au boulot et comme ils n'ont pas d'expérience, ils sont moins cher(c'est relatif tout de même, mais l'expérience augmente considèrablement le salaire dans ce genre de profession).


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°791901
liugimm
Posté le 07-07-2003 à 13:27:03  profilanswer
 

l'assenceur social fonctionne de moins en moins en france, il n'y a qu'a regardé la CSP du père d'un ouvrier, et celle du père d'un cadre, un cadre a 70% de chance d'avoir un fils qui devient cadre et un ouvrier 70% pour que son fils soit ouvrier
 
 
chez moi, ça marche à l'envers, mon père a fait moins d'étude que mon grand père, et j'espère en faire autant que mon père, mais c'est pasn gagné (je viens d'avir le bac)


Message édité par liugimm le 07-07-2003 à 13:28:52
n°791908
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:28:23  profilanswer
 

Le fait est aussi que ces monsieurs des grandes ecoles n'ont pas les memes baremes de salaires que ceux issus d'ecole standard...
 
je voudrais qu'on m'explique pourquoi ?! A iso poste , iso diplome (je suis ingenieur diplome d'etat AVEC specialite Electronique et informatique industrielle)...
 
J'ai croise bon nombres de chefs de services qui sont issus de ces ecoles ..et ne font pas la fierte de leurs entreprises.. et d'autres qui meriteraient a 100% ces postes mais n'ont pas le cursus SCOLAIRES qu'il faut (alors que d'un point de vue professionnelle... ce sont l'experience qui prime et le caractere des personnes qui me parait important...)..
 
Enfin bon, ce point de vue n'engage que moi...
 
Pour revenir sur notre sujet, le facteur FIERTE de ces parents (dans mon cas surtout mon pere) a beaucoup influence dans ma motivation et je refusais de baisser les bras de peur de decevoir mon pere... jusqu'au jour ou ... j'ai compris ..que je travaillais pour moi et non pour mes parents... :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°791957
liugimm
Posté le 07-07-2003 à 13:35:21  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Le fait est aussi que ces monsieurs des grandes ecoles n'ont pas les memes baremes de salaires que ceux issus d'ecole standard...
 
je voudrais qu'on m'explique pourquoi ?! A iso poste , iso diplome (je suis ingenieur diplome d'etat AVEC specialite Electronique et informatique industrielle)...
 
J'ai croise bon nombres de chefs de services qui sont issus de ces ecoles ..et ne font pas la fierte de leurs entreprises.. et d'autres qui meriteraient a 100% ces postes mais n'ont pas le cursus SCOLAIRES qu'il faut (alors que d'un point de vue professionnelle... ce sont l'experience qui prime et le caractere des personnes qui me parait important...)..
 
Enfin bon, ce point de vue n'engage que moi...
 
Pour revenir sur notre sujet, le facteur FIERTE de ces parents (dans mon cas surtout mon pere) a beaucoup influence dans ma motivation et je refusais de baisser les bras de peur de decevoir mon pere... jusqu'au jour ou ... j'ai compris ..que je travaillais pour moi et non pour mes parents... :D  


 
 
c'est un truc que je comprends pas!
je vois pas en quoi il ya de la fierté à avoir un enfant qui fait quelques études (mème les plus brillante) !
 
on ne peut ètre fier de quelques chose dont on n'est pas à l'origine, si tu réussis, tes parents n'y sont pas pour grande chose (mis à part le fait de te transmettre des aquis en fonction du niveau social)
 
si mon enfant fait politchnique je serait très content pour lui, mais en aucun cas fier.
 
ou alors tu parles de la fierté qu'ils ont en annonsant aux voisins de palier que tu as eu ton diplome  :??:

n°791971
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:38:03  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
c'est un truc que je comprends pas!
je vois pas en quoi il ya de la fierté à avoir un enfant qui fait quelques études (mème les plus brillante) !
 
on ne peut ètre fier de quelques chose dont on n'est pas à l'origine, si tu réussis, tes parents n'y sont pas pour grande chose (mis à part le fait de te transmettre des aquis en fonction du niveau social)
 
si mon enfant fait politchnique je serait très content pour lui, mais en aucun cas fier.
 
ou alors tu parles de la fierté qu'ils ont en annonsant aux voisins de palier que tu as eu ton diplome  :??:  


 
ben vi ... mes parents sont comme ca..Que veux tu que je te dise??!! eT si je ne voulais pas leur faire plaisir ou il n'avait pas tant d'espoir en moi... peut etre que je n'aurai jamais ete aussi haut....
 
Mais bon avec des si on fairai un windows sans Ecran bleu... :whistle: (Expression Nerdzienne  :lol: )


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°792000
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-07-2003 à 13:41:45  profilanswer
 

liugimm a écrit :

c'est un truc que je comprends pas!
je vois pas en quoi il ya de la fierté à avoir un enfant qui fait quelques études (mème les plus brillante) !
 
on ne peut ètre fier de quelques chose dont on n'est pas à l'origine, si tu réussis, tes parents n'y sont pas pour grande chose (mis à part le fait de te transmettre des aquis en fonction du niveau social)


Déjà, va dire ça aux guignols peinturlurés qui ft la fête tte la nuit qd leur équipe de mecs en short a réussi à mettre plus de ballons ds un filet que l'autre équipe de mecs en short :D
 
Ensuite, tes parts t'ont qd même transmis leurs gènes (s'il s'agit de tes parts biologiques) et leur éducation, dc ils y st pr pas mal ds ton évolution personnelle et sociale. Ca légitime un peu leur fierté (ou leur honte) à ton égard, non ?

n°792013
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 07-07-2003 à 13:43:41  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
ben vi ... mes parents sont comme ca..Que veux tu que je te dise??!! eT si je ne voulais pas leur faire plaisir ou il n'avait pas tant d'espoir en moi... peut etre que je n'aurai jamais ete aussi haut....
 
Mais bon avec des si on fairai un windows sans Ecran bleu... :whistle: (Expression Nerdzienne  :lol: )


 
je pense que tous les parents sont comme ça. on est fier que sa progéniture réussisse dans ce qu'il entreprend. enfin ça me semble logique, et le mot fier est bien celui indiqué.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°792022
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-07-2003 à 13:44:50  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?


 
Il existe mais pas sur une génération, c'est là qu'est le problème à mon sens.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°792034
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2003 à 13:48:23  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Il existe mais pas sur une génération, c'est là qu'est le problème à mon sens.


 
Si j'en suis la preuve..et bon nombre de mes amis peuvent le prouver aussi  :hello:  
 
MAis il n'est pas encore suffisament repandu et je me bats sur cette classifation des grandes ecoles... qui n'a rien d'industriel pour moi aujourd'hui ????
 
Je juge une personne sur son travail effectue.. son plus valu... pas uniquement sur ces diplomes ...


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°792040
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-07-2003 à 13:49:22  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Si j'en suis la preuve..et bon nombre de mes amis peuvent le prouver aussi  :hello:  
 
MAis il n'est pas encore suffisament repandu et je me bats sur cette classifation des grandes ecoles... qui n'a rien d'industriel pour moi aujourd'hui ????
 
Je juge une personne sur son travail effectue.. son plus valu... pas uniquement sur ces diplomes ...


 
Ok, je rectifie, il existe mais n'est pas accessible à tout le monde en 1 génération.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°792063
liugimm
Posté le 07-07-2003 à 13:55:22  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Déjà, va dire ça aux guignols peinturlurés qui ft la fête tte la nuit qd leur équipe de mecs en short a réussi à mettre plus de ballons ds un filet que l'autre équipe de mecs en short :D
 
Ensuite, tes parts t'ont qd même transmis leurs gènes (s'il s'agit de tes parts biologiques) et leur éducation, dc ils y st pr pas mal ds ton évolution personnelle et sociale. Ca légitime un peu leur fierté (ou leur honte) à ton égard, non ?
 


 
 
une fierté je trouve ça trop fort, de la joie, ça fait plaisir aux parents, mais il n'y a pas de quoi en ètre fier
 
quand au fouteux, je ne vais pas allé leur dire, je me refuse à tout contact avec eux (j'habite à auxerre et crois moi c dur)

n°792084
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2003 à 14:00:05  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?
 
croyez vous que tout le monde soit en possession des memes chances face au monde des etudes et encore plus du travail?
 
il est de notoriété publique que la majorité des fils d'ouvriers finissent...ouvriers. meme chose concernant les classes plus aisées ou un papa bien placé/ ayant les moyens pecuniers d'ouvrir certaines portes a ses enfants, est bien utile.
dans un monde du travail ou la competition fait rage, les gens issus de milieu modestes possedent-il, a votre avis, les memes armes que les gens issus de milieux plus aisés?
 
le cout exorbitant de certaines formations et etudes semble fermer nombre de porte a des gens au budget limité...a moins d'avoir un dossier en beton armé, les etablissement les plus reputés ejectent ceux provenant de zones connues pour etre "difficiles"
 
alors, l'ascenseur social: mythe concernant a nous faire croire que tout va bien dans une société ou une sorte d"elite" mene la danse ou veritable mecanisme pouvant permettre a chacun, et chacune, de tirer parti du meilleur de lui meme pour arriver a ses fins, ses buts, ses desirs  :??:  


l'ascension sociale est un but en soi pour certains
je trouve ca assez puant lorsque ca devient prioritaire sur le reste


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°792096
BB
Posté le 07-07-2003 à 14:01:36  profilanswer
 

T-W a écrit :

l'ascenseur social? en panne ou en pleine bourre?


 
En panne, faut prendre l'escalier !!!
 
Bon, sérieux. Je pense qu'il y a un gros amalgame, là.
Vous mélangez allègrement réussite scolaire/professionnelle/sociale/culturelle/matérielle
et êtes surtout parti sur la réussite dans les études . Je suppose que c'est dû à la clientèle type de Hfr  :) .
 
Les fils à papa existent pas que dans le bizness (Claude brasseur ne serait jamais passé que devant une caméra de parking souterrain si son père avait pas été un GRAND comédien (lui). Y en a d'autres.
 
Je connais :
Des thésards qui sont serveurs en restau.
Des bac + 4 en droit d'une inculture crasse.
Des "artistes" doués (à mon gout au moins) qui en vivent pas.
...
Donc, réussite ou pas ?
 
Note : désolé pour clause Brasseur, mais je trouve vraiment que c'st l'exemple type de l'acteur insignifiant.


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Quand la réalité rejoint la fiction ...Kero is back ! Maintenant sur OpenWaves ! Le retour du mythe !!!
La télé réalité est (enfin) en train de couler[Social] La loi FILLON qui peu m'en dire plus?
ecrire et soumettre un projet télé realité ou autre?[Programme Haarp] delire parano ou sombre réalité?
En réalité une explosion a t elle le meme effet que dans les films ???Le mythe de l'homme invisibile se réaliserait il ?
raphael mezrahi : à propos de ses interviews : réalité ??Europe, réalité de l'europe a plusieurs
Plus de sujets relatifs à : l'ascenseur social: mythe ou réalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR