| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?| Auteur | Sujet : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? |
|---|---|
elliotdoe | Reprise du message précédent : J'aime aussi Nervi, Kahn ou Gropius pour la même honnêteté architecturale, et le fait d'être toujours dans le respect de leurs idées.
Après, je suis pas un pro-corbu, il y en a bcp d'autres que j'admire. Certains de ses concepts sont tombés à l'eau et à raison d'ailleurs (Charte d'Athènes...).
Message cité 1 fois Message édité par elliotdoe le 13-01-2010 à 17:07:35 |
Publicité | Posté le 13-01-2010 à 17:04:09 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2010 à 17:30:33 ![]()
Mais je ne reproche à personne de d’apprécier.
Ou alors, quand quelqu’un émet un avis sur l’esthétique d’un bâtiment, on ne lui renvoie pas à la gueule son inculture de mec qui ne comprend pas l’intégration de la spatialité à l’échelle de l’homme.
|
Profil supprimé | Posté le 13-01-2010 à 20:04:09 ![]()
Je comprends bien cette idée de parti-pris. j'ai bien conscience que ce qui compte, c'est l'image renvoyée. Et que pour le béton, l'image renvoyée est celle du "matériau brut", parce que dans l'insconcient collectif, le béton, c'est pas vraiment un matériau complexe etc...
|
helmuth |
Message édité par helmuth le 13-01-2010 à 22:31:37 |
elliotdoe | Sympa le projet sur Berlin. Je l'avais étudié à l'époque. Pour corbu, c'est pas une question de mal vieilli, au contraire ça a franchement bien vieilli. La plupart des barres d'immeubles de cette époque sont maintenant détruites... Mais bon, on va pas reprendre le débât, pour moi ce que tu montres (Tempelhof) c'est du néo-classique dégueulasse (et au vu de l'implantation, je confirme Photo). Zuid -> très belle démonstration. En même temps, montrer la technicité du béton, beaucoup le font (Nervi pour ne citer que lui). Les gars comme Corbu jouent plutôt sur le côté minéral en réalité (les oeuvres de corbu étant généralement accompagnées de jardins). A mon sens ce n'est pas tricher que de sélectionner certaines techniques plutôt que d'autres pour avoir l'aspect que tu souhaites (dans ton coffrage par exemple), quand de toute façon tu dois utiliser ce matériau.
On peut pas dire que ça ait mal vieillit quand on sait que ça a maintenant presque 80 ans... Message cité 1 fois Message édité par elliotdoe le 14-01-2010 à 10:17:12 |
helmuth |
Message édité par helmuth le 13-01-2010 à 23:08:17 |
elliotdoe | Bin écoute, le 3eme Reich vantait le néoclassique. C'était un peu l'art officiel, donc ça tombe bien PS: La Villa Savoye reprend toutes les théories architecturales du Corbusier. En réalité c'est une grand mère, puisqu'elle date de 1928. Message édité par elliotdoe le 14-01-2010 à 00:09:31 |
fred bzh 35 | Quelqu un a des nouvelles sur les "futures" tours Générali, Phare, Signal et Hermitage ???
|
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Generali revue à la baisse mais maintenue, Phare retardée mais apparemment maintenue, Signal gelée, Hermitage en stand-by. |
Publicité | Posté le 14-01-2010 à 18:50:12 ![]() ![]() |
fred bzh 35 | [quotemsg=21213009,4815,193741]Generali revue à la baisse mais maintenue
|
E-LINK Geek, tout simplement |
--------------- Vous aussi, sauvez les tortues ! |
Profil supprimé | Posté le 16-01-2010 à 10:03:25 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2010 à 10:41:53 |
elliotdoe | La tour Eiffel ce n'est pas vraiment de l'architecture, c'est plutôt de l'ingénierie. Eiffel aurait pas ajouté les arches laides qui servent à rien à chaque niveau, ça aurait été bien plus intéressant... Le concept de base étant 4 pilliers qui se rejoignent en un point. PS: architecture et pouvoir sont étroitement liés, c'est sûr. Y a de quoi faire une thèse sur ces relations là. Rien que sur Paris, Dubaï, Barcelone... mais aussi sur des villes plus petites comme Nîmes, etc. Message cité 2 fois Message édité par elliotdoe le 16-01-2010 à 12:15:30 |
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
elliotdoe | Ca me rappelle une conférence dans un "grand" village, à l'occasion de la rénovation du château classique (un vrai joyau soit dit au passage). Le maire disait quelque chose du genre "il faut absolument sauver l'acqueduc". C'est un acqueduc du 18e qui amenait l'eau dans le village, et sur lequel depuis toujours les gens se servaient en pierres taillées... L'architecte ne disait pas, mais laisser clairement entendre: "ton acqueduc, on s'en fout. Si on garde toutes les vieilles pierres, il n'y aura plus de place pour les nouvelles". Le maire était outré. L'architecte aussi. Message édité par elliotdoe le 16-01-2010 à 12:53:34 |
Jeffrey |
Message édité par Jeffrey le 16-01-2010 à 14:24:10 |
Profil supprimé | Posté le 16-01-2010 à 13:56:25 ![]() Eh oui. La tour Eiffel est bien de l'architecture, même en métal. Les cathédrales sont aussi un défi d'ingénierie si on veut aller par là.
|
elliotdoe | Je parle pas des paliers, je parle des arches décoratives qui servent à rien au niveau du 1er étage. PS: pour moi l'architecture, c'est construire un bâtiment qui a un but humain (autre que celui de se faire voir, ça c'est la définition de l'Art) Message cité 2 fois Message édité par elliotdoe le 16-01-2010 à 15:13:23 |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
Jeffrey |
Message édité par Jeffrey le 16-01-2010 à 15:49:11 |
elliotdoe | yop -> merci pour l'illustration. L'idée première, c'est même carrément les 4 pilliers qui se rejoignent sans traverse pour les relier.
|
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
fpo Venez me chercher ! |
--------------- « Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. » |
elliotdoe | Bin désolé d'avoir MON avis sur tout Je crois avancer des arguments quand j'en ai, ou donner un simple avis quand j'ai rien à argumenter. Désolé si je mets pas assez de smileys pour donner un ton jovial à mes messages J'ai eu des profs d'archi qui étaient très axés sur l'utile plutôt que sur l'esthétique.
Message édité par elliotdoe le 16-01-2010 à 20:37:06 |
Yop ma caille Assassin d'enfants | C'est peut-être l'habitude de la voir telle qu'elle est, mais je trouve l'illustration vraiment laide. Elle aurait fait "vide" comme ça. --------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Je sais pas pour vous mais ça m'emmerde à LD le remplacement de la tour Aurore par Air2... le projet est d'un fade |
Yop ma caille Assassin d'enfants | Ce qui est dommage c'est que c'est pas la plus vieillotte de la Défense (en aspect extérieur) --------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Total Michelet ?
|
ov3rflow How Do You Do, Fellow Kids? |
|
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA |
Jeffrey | Mais Ariane a été completement recladée il y a deux ans Message cité 1 fois Message édité par Jeffrey le 26-01-2010 à 23:27:16 |
|
Jeffrey | la surface métallique est plus claire il me semble, et de couleur légèrement différente que le sommet. |
|
Jeffrey |
|
elliotdoe | L'équilibre esthétique, c'est bon dans le design automobile ça... |
fpo Venez me chercher ! |
--------------- « Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. » |
DenSaga Je suis l'alpha et l'omega |
Clairement , Aurore était loin d'être la plus décrépie mais il faut savoir que cela fait plus de dix ans qu'elle est vide il me semble , donc elle était inoccupable en l'état . Air² , bien qu'un peu fade , sera tout de même une amélioration dans le quartier. Pour ma part j'aurais plutôt pensé à des verrues comme : tours nuage (HLM) : résidence lorraine (en ruines , une véritable horreur) : Après on peut toujours chipoter sur les tours pascal (image ici , un vrai style Duke Nukem 3D) , ou encore les miroirs. Par contre je pense que pour Total Michelet , elle vieillit plutôt bien : Sinon , l'EPAD vient d'annoncer des promesses de ventes pour 5 nouvelles tours ; Message cité 1 fois Message édité par DenSaga le 29-01-2010 à 00:21:00 |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | Les tour Nuage feraient surtout bien d'être restaurées, c'est une des réalisations HLM les plus soignées des années 70, et les promoteurs s'aiguisent les griffes par avance vu la proximité avec LD ... |
Kayou |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| avis gratte avant achat (squier telecaster custom) | La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ? |
| Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ? | Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ? |
| [economie] crise du dollar et autres joyeusetés | Ciel mon mardi |
| Crise iranienne...issue fatale ? | Impact de la fidélisation, votre avis ? |
| Impact de la fidélisation, votre avis ? | Vieillir. Crise de la trentaine. |
| Plus de sujets relatifs à : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |