Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

A-t-on le droit de payer une amende en pièces de 10 centimes ?

n°17784945
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-03-2009 à 17:40:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Darkbudy a écrit :


 
Ce que je reproche, c'est que je soit mis dans le même panier qu'un mec qui va frauder quand il le pourra.


 
L'amende ne punit pas l'intentionnalité de la faute commise. C'est le principe des amendes automatiques, c'est cruel, pas très humain, mais c'est ainsi (et encore les contrôleurs sont parfois bienveillants) [:spamafote] Le reste de la justice est fondée autrement, heureusement.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 17:40:02  profilanswer
 

n°17784968
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 11-03-2009 à 17:42:00  profilanswer
 


Sur un dépassement de plus de 20km/h les amendes sont basées sur ton salaire.
Pour le coup ça représente 12 jours/amende. Ca veut dire que le gars gagne approximativement 210'000€ par mois (auquel il faut ajouter ses dépenses courantes car elles sont soustraites au moment de calculer l'amende)
 
Donc si darkmachin gagnait plein d'argent il pourrait payer ses 40€ d'amende et il viendrait pas se plaindre. Les pauvres  :pfff:

n°17784994
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 11-03-2009 à 17:44:40  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :


 
Il a "oublié" de regarder son compteur.
Il a eu un moment de distraction en roulant et a donc franchi la limite de vitesse, comme toi quand tu es passé sans ticket.
 
Tu le fais exprès ?


Oué ok, j'avais plus compris "il roulait sciemment à 83 km.."
 
Enfin, ce que je veux surtout dire c'est que là, ça n'aurait rien changé (je n'aurais mis personne en danger contrairement au type roulant trop vite), et que de toute manière j'aurais eu mon abonnement du mois 1heure après.

n°17785019
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-03-2009 à 17:46:05  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :


Oué ok, j'avais plus compris "il roulait sciemment à 83 km.."
 
Enfin, ce que je veux surtout dire c'est que là, ça n'aurait rien changé (je n'aurais mis personne en danger contrairement au type roulant trop vite), et que de toute manière j'aurais eu mon abonnement du mois 1heure après.


Tu t'es dit "Je tente le coup de passer sans payer sur ce coup ci", t'as joué t'as perdu.
Quand tu perds au poker, tu balances tes jetons par terre ?

n°17785032
Florientes​854
Posté le 11-03-2009 à 17:46:55  profilanswer
 

Il se contente de s'énerver très fort et regarder tout le monde méchamment :d

n°17785046
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 11-03-2009 à 17:47:53  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Tu t'es dit "Je tente le coup de passer sans payer sur ce coup ci", t'as joué t'as perdu.
Quand tu perds au poker, tu balances tes jetons par terre ?


C'est faux. J'ai toujours l'habitude de ne pas acheter de tiquet puisque je possède un abonnement mensuel.

Message cité 2 fois
Message édité par Darkbudy le 11-03-2009 à 17:48:04
n°17785071
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-03-2009 à 17:49:16  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :


C'est faux. J'ai toujours l'habitude de ne pas acheter de tiquet puisque je possède un abonnement mensuel.


Tu savais que tu n'avais pas ton abo mensuel quand t'es entré dans le train (ya des portails à la con partout).

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 11-03-2009 à 17:49:34
n°17785093
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 11-03-2009 à 17:50:52  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :


C'est faux. J'ai toujours l'habitude de ne pas acheter de tiquet puisque je possède un abonnement mensuel.


Sauf que la, tu n'avais plus ton abonnement  :D  
Si tu prends des (feu) cartes oranges tous les mois, et qu'une fois tu la prends 3 jours en retard, tu fraudes pendant 3 jours hein.
Pour eviter cela, il suffit d'avoir un abonnement a l'année.


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°17785096
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 11-03-2009 à 17:51:04  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Tu savais que tu n'avais pas ton abo mensuel quand t'es entré dans le trainbus.


Je montais avec des amis, je discutais, j'ai pas fait attention.

n°17785118
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 11-03-2009 à 17:52:52  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


Sauf que la, tu n'avais plus ton abonnement  :D  
Si tu prends des (feu) cartes oranges tous les mois, et qu'une fois tu la prends 3 jours en retard, tu fraudes pendant 3 jours hein.
Pour eviter cela, il suffit d'avoir un abonnement a l'année.


Je serais obligé de payer les grandes vacances alors que je suis pas dans la ville concernée.(on peux pas faire de prélèvement automatique pour 10 mois)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 17:52:52  profilanswer
 

n°17785140
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-03-2009 à 17:54:50  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :


Je montais avec des amis, je discutais, j'ai pas fait attention.


Ca t'apprendra à faire attention la prochaine fois ou à acheter d'avance. On paye toujours ses erreurs.
Et normalement on valide même dans le bus.
 
EDIT : dans les pays anglo-saxons, ils sont encore moins coulants.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 11-03-2009 à 17:55:46

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17785168
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 11-03-2009 à 17:57:38  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Ca t'apprendra à faire attention la prochaine fois ou à acheter d'avance. On paye toujours ses erreurs.
Et normalement on valide même dans le bus.


Non, on a pas besoin de valider quand on a un abonnement dans la ville où je prends le bus.
 
Oué.. c'est pas faux. Ptete que finalement je vais payer et puis basta.

n°17786724
Kayl669
Posté le 11-03-2009 à 20:08:46  profilanswer
 

Je pense quand même que vous êtes excessifs.  
 
S'il a un abonnement mensuel, il est lamentable que le système de la société de TEC le verbalise parce qu'il n'a pas sa carte sur lui : c'est leur système qui est mal conçu. Les contrôleurs devraient pouvoir checker dans leur BDD le nom de l'usager et voir si son abonnement est validé pour le mois ou pas. Et non verbaliser pour seul oubli de carte d'abonnement, il ne faut pas pousser...
 
Les contrôleurs ont aussi une marge de tolérance et un discernement à avoir. Ils ne peuvent pas verbaliser à tour de bras à chaque fois que l'usager n'a pas sa carte. C'est d'ailleurs ce qu'ils font et comme ça que ça se passe : les contrôleurs n'appliquent pas bêtement le règlement.
 
Pour beaucoup ici, on dirait que la règle c'est la règle, que le droit c'est le droit : il faut chercher plus loin que ça.
 
Après, aller emmerder le guichet des paiements n'est pas la solution, je le concède ^^

n°17786738
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 20:10:31  answer
 

Kayl669 a écrit :

Je pense quand même que vous êtes excessifs.  
 
S'il a un abonnement mensuel, il est lamentable que le système de la société de TEC le verbalise parce qu'il n'a pas sa carte sur lui : c'est leur système qui est mal conçu. Les contrôleurs devraient pouvoir checker dans leur BDD le nom de l'usager et voir si son abonnement est validé pour le mois ou pas. Et non verbaliser pour seul oubli de carte d'abonnement, il ne faut pas pousser...
 
Les contrôleurs ont aussi une marge de tolérance et un discernement à avoir. Ils ne peuvent pas verbaliser à tour de bras à chaque fois que l'usager n'a pas sa carte. C'est d'ailleurs ce qu'ils font et comme ça que ça se passe : les contrôleurs n'appliquent pas bêtement le règlement.
 
Pour beaucoup ici, on dirait que la règle c'est la règle, que le droit c'est le droit : il faut chercher plus loin que ça.
 
Après, aller emmerder le guichet des paiements n'est pas la solution, je le concède ^^


Justement, non: il n'avait pas son abonnement, il allait le chercher (sachant que le contrôleur n'a aucun moyen de savoir si le client va réelement chercher sa carte ou s'il essaye de le barratiner pour échapper à l'amende)

n°17787135
Kayl669
Posté le 11-03-2009 à 20:52:01  profilanswer
 


 
C'est justement pour ça que je dis que le contrôleur devrait pouvoir checker dans la bdd (avec un pda ou dans local technique du réseau, par exemple) si l'utilisateur dit vrai ou pas (à partir de présentation d'une carte d'identité).
Ou bien lui donner une convocation pour qu'il aille se justifier au fameux guichet le lendemain, par exemple...
 
Mais verbaliser sans discernement un abonné qui a oublié sa carte d'abonnement...je trouve qu'il y a un problème quelque part.  

n°17787163
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 20:55:38  answer
 

Kayl669 a écrit :


 
C'est justement pour ça que je dis que le contrôleur devrait pouvoir checker dans la bdd (avec un pda ou dans local technique du réseau, par exemple) si l'utilisateur dit vrai ou pas (à partir de présentation d'une carte d'identité).Ou bien lui donner une convocation pour qu'il aille se justifier au fameux guichet le lendemain, par exemple...
 
Mais verbaliser sans discernement un abonné qui a oublié sa carte d'abonnement...je trouve qu'il y a un problème quelque part.  


J'ignore s'il l'a fait, mais si c'est le cas, ca a donné: utilisateur inconnu, pas de carte d'abonnement en cours.
 
Comment tu différencies celui qui a oublié de refaire son abonnement de celui qui a décidé d'arrêter son abonnement et de continuer à voyager à l'oeil?

n°17787229
Kayl669
Posté le 11-03-2009 à 21:01:41  profilanswer
 


 
Pourquoi ça aurait donné ça s'il est abonné ?  
S'il n'a pas refait son abonnement, c'est normal qu'il paie. Sauf que là ce n'est pas le cas....
J'imagine qu'il devrait être normalement inscrit dans la base de donnée ceux qui sont abonnés et ceux qui ne le sont plus.

n°17787238
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-03-2009 à 21:02:29  profilanswer
 

Kayl669 a écrit :


 
C'est justement pour ça que je dis que le contrôleur devrait pouvoir checker dans la bdd (avec un pda ou dans local technique du réseau, par exemple) si l'utilisateur dit vrai ou pas (à partir de présentation d'une carte d'identité).
Ou bien lui donner une convocation pour qu'il aille se justifier au fameux guichet le lendemain, par exemple...
 
Mais verbaliser sans discernement un abonné qui a oublié sa carte d'abonnement...je trouve qu'il y a un problème quelque part.  


Il n'avait pas encore payé son abo.
Depuis les cartes Navigo, si t'as pris celle à 5 euros, ya aucun moyen de t'identifier à distance sauf à partir de la carte de crédit. Et si c'est un tiers qui paye, ça ne marche plus.
Oui c'est dur, bête et méchant mais c'est juste.
Dura lex sed lex.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17787251
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 21:03:37  answer
 

Kayl669 a écrit :


 
Pourquoi ça aurait donné ça s'il est abonné ?  
S'il n'a pas refait son abonnement, c'est normal qu'il paie. Sauf que là ce n'est pas le cas....
J'imagine qu'il devrait être normalement inscrit dans la base de donnée ceux qui sont abonnés et ceux qui ne le sont plus.


3ème édition: il était sur le chemin pour aller refaire son abonnement. A contrario: il n'était plus abonné au moment du contrôle.
 

Darkbudy a écrit :


 
Ok, j'ai jamais fraudé de ma vie (juré), et là j'ai oublié d'acheter un ticket alors que je me rendais justement à la boutique. Sachant qu'ils ont bien vu que je n'avais jamais eu une seule infraction.
on m'a répondu "Ben non monsieur le règlement est comme ça et puis c'est tout"
Donc je me suis dis, s'ils ne font pas la distinction entre un fraudeur récurrent, et un simple type qui a visiblement oublié pour la première fois de sa vie d'achter un ticket alors que de toute manière une heure plus tard il aurait eu un titre de transport illimité dans le mois, alors rien ne m'oblige à être sympa avec eux.



Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 21:05:27
n°17787518
Kayl669
Posté le 11-03-2009 à 21:22:44  profilanswer
 

Ah en effet, j'avais mal imprimé...dans ce cas, c'est normal.
 
Dans le cas que j'évoque, j'espère par contre que ça ne se passe pas comme ça.

n°17790199
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2009 à 01:04:02  answer
 

Darkbudy a écrit :


Ces 40 euros vont être prélevés directement sur mon budget bouffe.


 
Eh ben prélève les sur ton budget internet et telephone portable, tu verras, ca coute cher ces trucs la ...
 

Darkbudy a écrit :


Si ça ne te fais pas chier de payer des amendes, si tu veux tu peux régler la mienne.


 
Si tu veux, on échange nos amendes.
 
Allez meme mieux; je ne suis pas encore assuré de recevoir la mienne (c'est pas vraiment une amende, c'est un rattrapage sur ce que j'ai touché et que j'aurai pas du, tout ca a cause d'un probleme de vocabulaire; chercher du travail pendant 12 mois, c'est etre inscrit pendant 12 mois a l'ANPE pour le gouvernement ... le jour ou l'ANPE trouve un boulot a un ingé info on en reparle, mais braif).  
 
Je te propose un échange : je paie la tienne, et si je dois payer la mienne, c'est toi qui paie. Ca t'interesse ? Attention, la mienne a 4 chiffres ...

n°17792849
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2009 à 11:46:04  profilanswer
 

Tu vas pas payer avec 4000 pièces de 1 centime, donc tu vas te ramener avec cent ou deux cents pièces à tout casser. Le guichetier regroupe les pièces par valeur et les compte à la vitesse de la lumière, un coup de calculatrice et c'est fini. Faut apprendre à contrôler tes émotions et passer à autre chose...


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°17793402
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-03-2009 à 12:34:54  profilanswer
 

+1 pour le masochiste, mais si comme il dit, il a du temps a perdre ca fait une histoire pour l'apero avec les potes.
 
En recuperant les rouleaux et en les vidant dans un sac ca peut etre marrant, si en plus a 39.99 il fait semblant d'avoir perdu 1cts et marchande pour qu'ils acceptent de fermer les yeux (je suis a decouvert, il a du se perdre dans le transport, c'est votre femme de menage qui le recuperera ca reste entre vous) enfin jouer le gros naif glandu :D  mr bean en somme
 
le dernier jour si jamais ils ne ferment pas les yeux faire semblant de retrouver la piece dans la doublure de sa veste.  
 
Scenario 2 : faire semblant d'etre limite sdf et dire qu'on a fait la manche 14 jours pendant 12heures, limite vendu son cul pour payer l'amende !!  
 
C'est quand la date limite ?  je reclame le feedback !! (sous peine de ban a vie de HFR)


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17797037
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 12-03-2009 à 17:23:16  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

Tu vas pas payer avec 4000 pièces de 1 centime, donc tu vas te ramener avec cent ou deux cents pièces à tout casser. Le guichetier regroupe les pièces par valeur et les compte à la vitesse de la lumière, un coup de calculatrice et c'est fini. Faut apprendre à contrôler tes émotions et passer à autre chose...


 
C'est bon je compte régler "normalement" finalement.
 
Pour dire la vérité (vrai), c'est un pote à moi qui m'a dissuadé d'acheter le ticket ("meuh non, tu va pas foutre en l'air 1 euro alors que tu va aller acheter ta carte" ), donc j'avais un peu les boules en effet. Donc comme je suis pas le genre à faire n'imp, ça me rend dingue de me retrouver dans une situation pareille (surtout que je m'étais déjà pris une grosse amende parce qu'un connard m'avait racketté mon billet pour sortir à l'as) . Mais j'avoue que ce n'est pas de la faute des contrôleurs qui n'y sont pour rien (et qui sont tenu de faire leur boulot, même s'ils peuvent parfois être indulgents.)
 
 Mais bon, le pote en question m'a payé des coups hier soir pour oublier ça !

n°17797067
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-03-2009 à 17:26:01  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Pauvre petite pitchoune.
 
Tout le monde va pleurer sur ton sort.
 
Je pense pas que tu réalises que ca ne va absolument pas les faire chier, en fait [:ddr555]


TG :o  un grokon de con-trolleur m'as filé une amende alors que mon billet etait valide :o  [:gysmo13]


Message édité par totoz le 12-03-2009 à 17:28:20
n°17797411
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 12-03-2009 à 18:01:26  profilanswer
 

Kayl669 a écrit :


 
C'est justement pour ça que je dis que le contrôleur devrait pouvoir checker dans la bdd (avec un pda ou dans local technique du réseau, par exemple) si l'utilisateur dit vrai ou pas (à partir de présentation d'une carte d'identité).
Ou bien lui donner une convocation pour qu'il aille se justifier au fameux guichet le lendemain, par exemple...
 
Mais verbaliser sans discernement un abonné qui a oublié sa carte d'abonnement...je trouve qu'il y a un problème quelque part.  


Ben dans ce cas là, nous on paye juste 5 euros (pour compenser la vérification, la paperasse, etc..), ce qui me paraît juste. Mais bon je trouve qu'ils sont trop sévères pour les non renouvellement, sachant qu'ils ne sont vendu que dans UNE boutique (c'est complètement ouf pour une ville de cette taille, alors que dans ma ville natale qui a 4 fois moins d'habitants, la vente est décentralisée chez des buralistes) et que les premiers jours du mois il y a une queue de 2 heures à n'importe quel heure de la journée.
 
Il devraient :
-Soit abaisser l'amende (genre 15 euros, ça me paraît raisonnable) pour le gars qui n'a pas renouvelé dans la première semaine du mois, ou la première semaine suivant les vacances scolaires.
-Soit rembourser les tickets acheté la première semaine à hauteur de 50% (pour compenser les frais d'impression, et puis pour le retard que ça va engendrer pour le conducteur).
-Soit permettre de payer directement par carte de crédit pour un mois sur leur site internet et non pas avec un chèque envoyé 1 semaine par la poste, sachant que beaucoup d'étudiants n'ont pas de chéquiers.
-Soit diffuser automatiquement une drogue qui force les usagers à payer (et donc faire l'économie des contrôleurs et du service contentieux).

n°17797458
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2009 à 18:05:19  answer
 

Darkbudy a écrit :


Ben dans ce cas là, nous on paye juste 5 euros (pour compenser la vérification, la paperasse, etc..), ce qui me paraît juste. Mais bon je trouve qu'ils sont trop sévères pour les non renouvellement, sachant qu'ils ne sont vendu que dans UNE boutique (c'est complètement ouf pour une ville de cette taille, alors que dans ma ville natale qui a 4 fois moins d'habitants, la vente est décentralisée chez des buralistes) et que les premiers jours du mois il y a une queue de 2 heures à n'importe quel heure de la journée.
 
Il devraient :
-Soit abaisser l'amende (genre 15 euros, ça me paraît raisonnable) pour le gars qui n'a pas renouvelé dans la première semaine du mois, ou la première semaine suivant les vacances scolaires.
-Soit rembourser les tickets acheté la première semaine à hauteur de 50% (pour compenser les frais d'impression, et puis pour le retard que ça va engendrer pour le conducteur).
-Soit permettre de payer directement par carte de crédit pour un mois sur leur site internet et non pas avec un chèque envoyé 1 semaine par la poste, sachant que beaucoup d'étudiants n'ont pas de chéquiers.
-Soit diffuser automatiquement une drogue qui force les usagers à payer (et donc faire l'économie des contrôleurs et du service contentieux).


Rien ne t'empeche de leur soumettre l'idée, c'est même plutot constructif...

n°17797786
hide
Posté le 12-03-2009 à 18:32:31  profilanswer
 

Ce topic est génial [:drapo]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17803986
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 13-03-2009 à 10:31:14  profilanswer
 

boah non il se degonfle pour payer normalement, c'est nul !


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Truc dans le ciel au dessus de paris... A l'ouest, rien de nouveau.Exposition "Our Body A corps Ouverts"
A la recherche de Jungle bootsA tout hasard...
Question Metaphysique. A propos de notre existence.Question droit du travail
droit a la cafPayer la redevance audiovisuelle
Payer par mandat cash urgent? Risqué? 
Plus de sujets relatifs à : A-t-on le droit de payer une amende en pièces de 10 centimes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR