Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  1325  1326  1327  1328  1329  1330
Auteur Sujet :

Topic Allemagne... le topic qui tousse du charbon et qui sent le gaz

n°56966529
Akilae_
Posté le 02-07-2019 à 16:46:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Proc a écrit :

Petite question feeling bouchons.
 
A Vienne les gens me font une histoire pour 15 min de RALENTISSEMENT (-20/30 km/h par rapport a la vitesse max). Donc maintenant je considere toujours qu'il n'y a pas de bouchon :o.
 
J'ai seulement etait bloque pour traverser Munich une fois pendant le depart au ski. Genre 30 min a 5 km/h. Ceci sur les 5 fois ou j'ai du traverser la ville ou l'on m'a pris pour un fou.
 
En venant d'Idf (A86, A12, A13, A14, periph) ca me parait vraiment ridicule comme bouchons. Y a vraiment des gros trucs bien sales a eviter comme les departs au ski des parisiens en Fevrier avec tempete de neige ou c'est un mythe ?


 
Je pense que les bouchons allemands sont surtout dus à leur manière de conduire ainsi qu'au fait de ne pas avoir de limitation de vitesse sur certaines portions d'autoroute.
L'Allemand de base joue donc de l'accélérateur et du frein en permanence, au lieu d'adopter une conduite plus relax et donc plus fluide comme on peut la voir en France.
Si tu rajoutes à cela les nombreux camions qui s'empilent sur la voie de droite, tu as un joli cocktail.
 
Quand j'étais plus jeune, je trouvais plutôt cool de pouvoir aller aux limites de ma caisse.
Aujourd'hui, j'ai de moins en moins de plaisir à rouler sur de grandes distances, et au final ma vitesse moyenne est moins bonne qu'en France.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 16:46:30  profilanswer
 

n°56966753
incassable
Posté le 02-07-2019 à 17:04:52  profilanswer
 

c'est ca, ils arrivent pas à gerer la frustration des bouchons, t'en vois plein accelerer et piler comme des brutes
Comme en France, je recommande la voie de droite dans les bouchons, entre les camions (bon je parle pas d'aller dans la file ou y a QUE des camions a l'arret) et les gens moisn pressés, on y roule mieux.
Et vu qu'ils gerent les insertions de facon assez cool, pas de stress venant par la droite.

 

Mais bizarrement rester coincé derriere un tracteur ca semble pas les enerver, personne double sur Bundestrasse ...

 

Pour les bouchons du ski, faut partir avant 6h30.

 

Alors oui a Paris ca bouchonne plus, mais t'as des alternatives. Qui sont pas forcement malines, mais au moins t'as l'impression de niquer le systeme :o
Alors qu'en allemagne, quand tu bloques sur une autoroute, tu peux etre sur qu'ils ont fait en sorte de couper toutes les petites routes qui auraient pu servir ...

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 02-07-2019 à 17:05:08
n°56966913
Proc
Posté le 02-07-2019 à 17:17:52  profilanswer
 

incassable a écrit :

c'est ca, ils arrivent pas à gerer la frustration des bouchons, t'en vois plein accelerer et piler comme des brutes
 
Mais bizarrement rester coincé derriere un tracteur ca semble pas les enerver, personne double sur Bundestrasse ...
 
Pour les bouchons du ski, faut partir avant 6h30.  
 
Alors oui a Paris ca bouchonne plus, mais t'as des alternatives. Qui sont pas forcement malines, mais au moins t'as l'impression de niquer le systeme :o
Alors qu'en allemagne, quand tu bloques sur une autoroute, tu peux etre sur qu'ils ont fait en sorte de couper toutes les petites routes qui auraient pu servir ...


 
Ok j'ai exactement le meme ressenti.  
 
Le coup du tracteur ca m'arrive toutes les semaines et je deviens fou a chaque fois, les mecs avec leurs caisses completement custom (Merci la campagne remplie de prolos  :fou: ) faire des accelerations de malade en ville et sur l'autoroute mais incapable de doubler un tracteur  :lol: .
 
Autriche la S16 dans le vorarlberg est l'exemple magnifique de la route ou tu sais que si y un probleme t'es coince plusieurs jours :o

n°56967728
Manisque
Posté le 02-07-2019 à 18:57:34  profilanswer
 

Akilae_ a écrit :

Je pense que les bouchons allemands sont surtout dus à leur manière de conduire ainsi qu'au fait de ne pas avoir de limitation de vitesse sur certaines portions d'autoroute.
L'Allemand de base joue donc de l'accélérateur et du frein en permanence, au lieu d'adopter une conduite plus relax et donc plus fluide comme on peut la voir en France.
Si tu rajoutes à cela les nombreux camions qui s'empilent sur la voie de droite, tu as un joli cocktail.
 
Quand j'étais plus jeune, je trouvais plutôt cool de pouvoir aller aux limites de ma caisse.
Aujourd'hui, j'ai de moins en moins de plaisir à rouler sur de grandes distances, et au final ma vitesse moyenne est moins bonne qu'en France.


 
Je plussoie totalement, au final, je préfère les autoroutes Suisses, on n'y roule pas très vite, mais avec une bonne impression de sécurité.
Après, je préfère les bouchons Allemands qui roulent à 5~15km/h au lieu de rouler en faisant des bonds de 3m comme les Lyonnais.
 

incassable a écrit :

Mais bizarrement rester coincé derriere un tracteur ca semble pas les enerver, personne double sur Bundestrasse ...
 
Alors qu'en allemagne, quand tu bloques sur une autoroute, tu peux etre sur qu'ils ont fait en sorte de couper toutes les petites routes qui auraient pu servir ...


 
J'ai l'impression que pas mal de gens ont peur des virages en Allemagne, ça se traine vraiment, et ça accélère fort en ligne droite (et du coup ça pousse au crime, vu qu'il faut vraiment y aller fort si on veut doubler :o).
 
Mais en fonction des problèmes, surtout en cas de bouchons causés par du mauvais temps ou de trop de touristes, peu de monde vont essayer les alternatives, qui en fait roulent vraiment mieux.
Pour les bouchons de pendulaires, typiquement un accident sur l'A96 ou la B2, en effet, les alternatives sont toutes exploitées et bouchées (même les trucs vraiment pas connus entre les champs).
 

Proc a écrit :

Le coup du tracteur ca m'arrive toutes les semaines et je deviens fou a chaque fois, les mecs avec leurs caisses completement custom (Merci la campagne remplie de prolos  :fou: ) faire des accelerations de malade en ville et sur l'autoroute mais incapable de doubler un tracteur  :lol: .
 
Autriche la S16 dans le vorarlberg est l'exemple magnifique de la route ou tu sais que si y un probleme t'es coince plusieurs jours :o


 
Dans le Vorarlberg, je trouvais les conducteurs super calmes dans les villages et les lignes droites (quasi aussi cool qu'en Suisse), mais ils semblaient savoir où trouver la pédale de droite quand ça tourne, à faire des records du tour au Furkajoch.
 
La S16 a au moins un tunnel insensible à la météo, je te conseille plutôt la L190/L197, là, tu es vraiment coincé en cas de problème (vu que la L198 sera aussi fermée :o).
Il te reste le train avec les situations finement jaugées par les ÖBB, "boah, il est tombé 1m de neige cette nuit, alors on va rajouter 2 locs devant, ça devrait être suffisant :o".


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56969342
Latiole
Posté le 02-07-2019 à 22:18:10  profilanswer
 

Non mais je suis le seul à me sentir plus en sécurité sur les routes allemandes comprenant la courtoisie et la rigueur allemande que sur les routes francaises ?

n°56969366
incassable
Posté le 02-07-2019 à 22:21:04  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Non mais je suis le seul à me sentir plus en sécurité sur les routes allemandes comprenant la courtoisie et la rigueur allemande que sur les routes francaises ?


 
certes, mais y a un monde entre rester coincé derrière un tracteur à 30kmh sur une route déserte et dépasser dans un virage aveugle non ? :o

n°56969497
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-07-2019 à 22:31:57  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Non mais je suis le seul à me sentir plus en sécurité sur les routes allemandes comprenant la courtoisie et la rigueur allemande que sur les routes francaises ?

 

Moi je flippe, je vois pas ou peu de courtoisie, et beaucoup de blaireaux qui roulent trop vite dans des voitures trop puissantes.

 

Après en France, ça dépends où. Dans le sud est il y a tellement de tarés que c'est bien pire.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56969648
Pipould's
Posté le 02-07-2019 à 22:40:57  profilanswer
 

Dimanche retour Normandie > Munich, Paris Strasb a 140kmh RAS, apres strasb... Putin... Le traffic, les camions, les aires bondees qui te font faire 10min de caisse pour arriver a la station... x-x

n°56970172
Manisque
Posté le 02-07-2019 à 23:31:52  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Moi je flippe, je vois pas ou peu de courtoisie, et beaucoup de blaireaux qui roulent trop vite dans des voitures trop puissantes.  
 
Après en France, ça dépends où. Dans le sud est il y a tellement de tarés que c'est bien pire.


 
Je crois que c'est pareil en France et en Allemagne, ça dépend où et quand [:cosmoschtroumpf].
 
En général, je roule surtout quand je suis en vacances ou en WE, du coup en heures creuses, c'est plutôt tranquille, autant en Allemagne qu'en France.
Mais les quelques fois où j'ai fait l'erreur d'arriver sur la rocade Lyonnaise un Vendredi à 17h, ou sur le Ring Munichois Lundi à 7h30, c'est la misère.
 
Ceux qui roulent beaucoup trop vite sont quand même rares, mais ils existent :/.
Je veux dire que rouler vite s'il y a personne et que la vue est dégagée, la route est droite et en bon état, pourquoi pas, c'est dans les seules conditions que j'ai osé dépasser 160km/h (avec une voiture en bon état :o).
Mais avec du monde, ce n'est pas la peine, genre les grosses bagnoles qui sortent de l'horizon à 250+km/h et qui te font un appel de phare alors que tu es à 150km/h pour dépasser un camion, ça n'a rien à faire sur l'autoroute :o.
 
J'ai surtout du mal avec les débiles qui roulent à >150km/h quand il pleut ou qu'il neige, même avec gros boudins de SUV bien lourd, ça doit bien évacuer la flotte, ils causent potentiellement plus de risques aux autres qu'à eux-mêmes.
 
Après, je suis loin d'être parfait, aujourd'hui-même, j'ai fait un démarrage au launch-control en faisant du semi-rallye sur une route défoncée :o. (Je passe plus de temps sous le capot de cette charrette qu'à son volant :lol:, mais elle a passé son test post-réparation :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56970830
Proc
Posté le 03-07-2019 à 07:52:00  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Non mais je suis le seul à me sentir plus en sécurité sur les routes allemandes comprenant la courtoisie et la rigueur allemande que sur les routes francaises ?


 
A mais de ce cote, c'est clair, je me sens 1000x plus en securite sur la route ici qu'en region parisienne.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 07:52:00  profilanswer
 

n°56971215
incassable
Posté le 03-07-2019 à 09:04:34  profilanswer
 

forcement si vous comparez au pire endroit en France ...
mais dans pas mal de provinces t'es quand meme tranquille sur la route (genre l'ouest)

n°56979634
Akilae_
Posté le 04-07-2019 à 08:47:35  profilanswer
 

Bon bah voilà, depuis le début de la semaine c'est les vacances scolaires un peu partout en Europe.
Voilà donc la période oú on croise 5 voitures sur les routes habituellement bondées, où on se fait encore plus chier au taff, où on peut faire ses courses en 7 mins  :o

n°56979807
incassable
Posté le 04-07-2019 à 09:19:54  profilanswer
 

Idem ici
ce qui est etrange car les vacs scolaires demarrent pas avant 3 semaines ... mais on a plus de visiteurs d'affaires je pense, ca libere pas mal les routes sur Munich (bordel, Electronica ca derange plus que l'Oktoberfest ...)

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 04-07-2019 à 09:20:06
n°56979922
Proc
Posté le 04-07-2019 à 09:36:50  profilanswer
 

Vacances scolaires depuis vendredi dernier ici. Qu'est ce que on s'emmerde au boulot   [:tim_coucou]


Message édité par Proc le 04-07-2019 à 09:37:02
n°56979985
incassable
Posté le 04-07-2019 à 09:44:20  profilanswer
 

le pire c'est la cantine qui se met en mode dégradé ...

n°56980016
Proc
Posté le 04-07-2019 à 09:47:34  profilanswer
 

Chez moi y a pas de cantine.... enfin elle coute 50% plus cher que celle que j'avais en France. Mais j'ai de mauvais souvenirs de Aout surtout a la cantine le meme repas pendant 1 semaine sous plusieurs formes  [:robuchon]  

n°56980257
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 10:06:49  answer
 

incassable a écrit :

Idem ici
ce qui est etrange car les vacs scolaires demarrent pas avant 3 semaines ... mais on a plus de visiteurs d'affaires je pense, ca libere pas mal les routes sur Munich (bordel, Electronica ca derange plus que l'Oktoberfest ...)


 
Les écoles du coin sont en vacances depuis la semaine dernière - reprise le 10 août je crois. Ils ont donc coupé 4 lignes de métro pour 6 semaines... sans compter le reste...

n°56980340
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:10:59  profilanswer
 

WHAAAATTT ? Les mecs coupent le metro apres l'ecole ? Chez les teutons y a pas de petites economies mais apres on te dit faut utiliser les TEC [:cmshadow]

n°56980369
incassable
Posté le 04-07-2019 à 10:13:39  profilanswer
 

pareil a Paris hein, genre le RER A arrete pour 1 mois en aout ... (je sais pas s'ils le refont cette annee)

n°56980412
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 10:16:53  answer
 

Proc a écrit :

WHAAAATTT ? Les mecs coupent le metro apres l'ecole ? Chez les teutons y a pas de petites economies mais apres on te dit faut utiliser les TEC [:cmshadow]

 

Pour travaux. Les 4 lignes utilisent les mêmes tronçons. Il font beaucoup de maintenance / travaux pendant les congés scolaires. Il doit aussi y avoir des sbahn et d'autres trucs. M'enfin la ligne que j'utilise est pas touchée. Je me suis juste fait avoir mardi pour le pique nique de l'école de ma fille. Le retour a été chaotique car c'est un trajet que je fais jamais, j'ai donc été surprise plusieurs fois par des lignes qui ne fonctionnent pas ou detournées.


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2019 à 10:17:41
n°56980413
DdsT
Posté le 04-07-2019 à 10:16:55  profilanswer
 

À Paris c'est pour faire des gros travaux de maintenance/aménagement qui sont durs à caser pendant l'année.

n°56980419
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 10:17:14  answer
 

DdsT a écrit :

À Paris c'est pour faire des gros travaux de maintenance/aménagement qui sont durs à caser pendant l'année.

 

Ici aussi.


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2019 à 10:17:21
n°56980427
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:18:04  profilanswer
 

Oui pour travaux sur le A. Mais bon 1 ligne sur le reseau parisien vs 4 lignes sur un reseau d'une ville comme Munich (je ne me souviens plus ou est Mikalkwin) ca n'a pas le meme impact et 6 semaines quand meme  :ouch: .
 
100km de metro a Munich vs 220 km de metro. Je n'ose meme pas comparer S-Bahn et RER.
 
Edit: Je me suis emballe dans ma tete c'etait ferme/ferme pour le fun pas seulement pour de lourds travaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Proc le 04-07-2019 à 10:19:27
n°56980446
incassable
Posté le 04-07-2019 à 10:19:12  profilanswer
 

heu... le RER A transporte plus de monde que tout le reseau munichois :D

n°56980461
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:20:36  profilanswer
 

oui mais en 30 ans je n'ai jamais vu toute la ligne de A fermee  :o . ils ferment souvent seulement la partie interne a Paris qui est tres facilement contournable quand meme.

n°56980472
incassable
Posté le 04-07-2019 à 10:21:59  profilanswer
 

heu .. .dis ca a ceux qui font Nation-La Defense et doivent prendre le 1 en heure de pointe ...

n°56980489
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 10:23:55  answer
 

Proc a écrit :

Oui pour travaux sur le A. Mais bon 1 ligne sur le reseau parisien vs 4 lignes sur un reseau d'une ville comme Munich (je ne me souviens plus ou est Mikalkwin) ca n'a pas le meme impact et 6 semaines quand meme  :ouch: .
 
100km de metro a Munich vs 220 km de metro. Je n'ose meme pas comparer S-Bahn et RER


 
Francfort. Les 4 lignes coupées utilisent le même tronçon/stations/voies  sur un paquet de stations. 65km le réseau u-bahn (9 lignes, mais comme dit, certaines lignes utilisent les mêmes rails/tronçons parfois juste pour 1 ou 2 stations). Le sbahn a 9 lignes aussi et 297km de réseau. Et tramway 64km (9 lignes). Les TEC sont surdimensionnés ici je pense.

n°56980503
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:25:27  profilanswer
 

Ah je n'ai pas dit que c'etait agreable  :o Y a rien d'agreable pour moi a Paris :o. Je me disais simplement que par exemple a Vienne si tu me coupes une ligne de metro pendant 6 semaines et bien y a pas beaucoup d'alternatives potables. Le reseau IM est quand meme beaucoup plus dense non ?

n°56980541
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:29:21  profilanswer
 

Ohh j'ai adore bosser a Francfort  :). Le U-bahn pour aller a Ikea tres mauvais souvenir  :o "Ouais c'est juste a cote du metro".

 

Non mais ca fait completement sens si les lignes utilisent les memes troncons etc... je me suis emballe  :o


Message édité par Proc le 04-07-2019 à 10:32:24
n°56980592
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 10:33:49  answer
 

C'est jamais agréable toutes ces fermetures pendants les vacances. Mais au moins, quand c'est ton trajet quotidien, tu es prevenu et tu peux t'arranger autrement (ou bus de remplacement suivant les lignes) vu la densité des TEC ici. Et j'ai l'impression que du coup, ce type de maintenance/prevention fait qu'il y a très peu de souci techniques et problèmes du genre le reste de l'année. Après, je comprends que ça soit plus compliqué à mettre en place à Paris où la fréquentation des TEC n'est évidemment pas comparable et qui doit également bien moins baisser pendant les vacances (ville ultra touristique, surtout comparée à Francfort).


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2019 à 10:34:10
n°56980678
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:42:16  profilanswer
 

J'ai garde un tres bon souvenir du reseau a Francfort. En 1 an je ne me souviens pas d'avoir vu de gros probleme technique et meme quand je prennais tous les jours le ICE pour aller bosser a Mannheim et bien il n'y avait que peu d'incident et de retard.
Ce n'etait par contre pas le cas des lignes regio privees (Celles sur la droite de la gare :o tjrs en retard celles la !).

 

Le prix du ticket par contre etait de 2€60 pour le metro en 2011 donc j'avais quand meme l'impression que tu payes une certaine qualite.


Message édité par Proc le 04-07-2019 à 10:42:29
n°56980748
morb
Posté le 04-07-2019 à 10:46:32  profilanswer
 

incassable a écrit :

pareil a Paris hein, genre le RER A arrete pour 1 mois en aout ... (je sais pas s'ils le refont cette annee)

 

[:yassel:1]

 

Premiere fois que je lis ça

n°56980810
Proc
Posté le 04-07-2019 à 10:51:27  profilanswer
 

https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera
 
L'anne derniere ils avaient bien ferme pendant Aout. Ca va recommencer cette annee mais moins longtemps et moins de stations j'ai l'impression apres je ne me souviens plus exactement.

n°56980838
morb
Posté le 04-07-2019 à 10:53:51  profilanswer
 

En même temps, ça fait 10 ans que j'ai quitté Paris  [:faman:1]

n°56981008
wincent
Posté le 04-07-2019 à 11:05:25  profilanswer
 

morb a écrit :


 
 [:yassel:1]
 
Premiere fois que je lis ça


 

Citation :

Chaque été depuis 2015, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans Paris, le RER A fermait en été pendant 4 semaines consécutives.
 
Les travaux sont reconduits en 2019 mais avec de nombreuses différences dans les modalités de fermeture.


https://rera-leblog.fr/travaux-dete [...] ca-change/

n°56985202
incassable
Posté le 04-07-2019 à 17:10:32  profilanswer
 

au fait, j'ai commandé et utilisé le badge telepeage qui fonctionne en France, italie, Espagne, Portugal.
Je l'ai testé en France et Italie, ca fonctionne du tonnerre !

 

Pour ceux qui sont dans le sud de l'allemagne et vont souvent en France/Italie, c'est vraiment cool, plus de risque de se faire coincé par des teutons qui maitrisent pas les peages :D
j'ai aussi zappé un bon gros bouchon sur une petite sortie d'autoroute que tout le monde prenait pour eviter un gros accident plus lent, j'ai bien du gagner 15 min.

 

(d'ailleurs en italie une caisse sur 2 a le telepeage, impressionant, mais du coup toutes les files sont compatibles avec le passage à 30)

 

Ca s'appelle Top Europ

 

malheureusement ca marche pas en Autriche :-(
mais bon, y a bien moins de peages


Message édité par incassable le 04-07-2019 à 17:11:22
n°56985298
incassable
Posté le 04-07-2019 à 17:17:41  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de l'Autriche:
https://www.capital.fr/economie-pol [...] er-1342270
 
c'est elle qui avait lancé la fronde contre la vignette allemande de 130 €
tres drole quand tu sais que la vignette autrichienne coute deja 130 € :o

n°56985574
sligor
Posté le 04-07-2019 à 17:43:17  profilanswer
 

incassable a écrit :

d'ailleurs en parlant de l'Autriche:
https://www.capital.fr/economie-pol [...] er-1342270

 

c'est elle qui avait lancé la fronde contre la vignette allemande de 130 €
tres drole quand tu sais que la vignette autrichienne coute deja 130 € :o


C'est une blague ?  [:roxelay]


---------------
qwerty-fr
n°56985621
incassable
Posté le 04-07-2019 à 17:49:04  profilanswer
 

ce qui est pas passé c'est le rabais sur la taxe auto annuelle en faveur des allemands.
Le gvt allemand a été trop transparent/naif sur le coup, ils auraient du annoncer la vignette, que ca soit acté, et hop, une baisse des impots derriere.

n°56986727
Pipould's
Posté le 04-07-2019 à 20:22:28  profilanswer
 

incassable a écrit :

ce qui est pas passé c'est le rabais sur la taxe auto annuelle en faveur des allemands.
Le gvt allemand a été trop transparent/naif sur le coup, ils auraient du annoncer la vignette, que ca soit acté, et hop, une baisse des impots derriere.


Du coup double taxe ?:o

n°56987010
Akilae_
Posté le 04-07-2019 à 21:03:58  profilanswer
 

Pipould's a écrit :


Du coup double taxe ?:o


Bah du coup ça fait pouic, donc pour le moment c'est mis de côté :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  1325  1326  1327  1328  1329  1330

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?mon chien est mort hier :cry:
Hier soir Mars était incroyablement proche à 3 heures du matin ![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
[Topic Unique] Hockey sur glacekkun a regardé la 6 hier soir????
Attribution des Jeux Olympiques 2010Un vide juridique entoure l'amour au volant en Allemagne
y-a-t'il des bons plans d'achat en allemagne? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Allemagne... le topic qui tousse du charbon et qui sent le gaz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR