Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2121 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

Algérie [Topic Unique]

n°38745890
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 14:44:33  answer

Reprise du message précédent :

abw a écrit :

Oui, avant la colonisation francaise les pays dits subsahariens faisaient partie d' une aire culturelle commune
avec le Maghreb.

:love:  :love:  :love:

Message édité par Profil supprimé le 05-07-2014 à 14:44:55
mood
Publicité
Posté le 05-07-2014 à 14:44:33  profilanswer

n°38745917
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 14:48:19  answer

abw a écrit :

Oui, avant la colonisation francaise les pays dits subsahariens faisaient partie d' une aire culturelle commune
avec le Maghreb.

ça explique tout donc :o

ceci dit le racisme anti-noir à toujours existé, ibn khaldoun en a dit des saloperies.

n°38745926
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 14:48:55  answer

abw a écrit :

D accord avec tout ton post mais j' ajouterais que la demarche sterile c'est leur reference continuelle
au passé en ce sens qu ils s occuppent de ce qu ils ont ou n ont pas été alors que l' important c' est
ce que l' on va devenir, a savoir soit un peuple tourné vers le passé soit un peuple tourné vers un
avenir civillisationel , ce que le passé Amazigh n' a jamais , je dis bien jamais produit.

A un moment il faut se poser la question : ou sont l' equivalent des cathedrales ou des ponts sur le Rhone
en pays Amazigh??..

Ou sont les vieilles villes et universitées ou se seraient forgée un civilisation?.

Il n' y en a pas et c' est malheureusement ce qui est occulté par les tenants de l' Amazighité a tout prix.

A mon avis, c'est surtout qu'il n y'a pas eu de civilisation "purement" amazigh, c'était amazigho-arabo-musulman, tout simplement, et c'est normal car c'est le Maghreb, l'Andalousie musulmane dont a parlé Sweet est un excellent exemple.
Et c'est justement le fait de vouloir créer des cases inopérantes qui aboutit à ces complexes.  Ce qui est "drôle", c'est que les arabistes et les berbéristes partagent par contre le même rejet de l'africanité  :sarcastic:

n°38745956
abw
Posté le 05-07-2014 à 14:52:12  profilanswer

Ils y sont rentrés pour le compte d' autrui...a savoir des dynasties arabes qui ont regné
sur l' Espagne et le Magrheb..

A titre de curiosité rensigne toi sur la dynastie marocaine , c est trop drole. :D  

Les paysans superstitieux de Tafafilet au Maroc ont fait venir un imam d' Arabie pour attirer la baraka
sur leurs palmiers, (aux fous..faut vraiment etre debile) , moins d' un siecle plus tard les palmiers et tout
le reste appartenaient aux descendants de cet escroc dont le nom a ete augmenté de "Al Dakhil" , celui
qui est entré , litteralemement le loup qui a accedé a la bergerie, et dont les descendants sont maintenant
proprietaires de ce pays et de son peuple...

Des fois je me dit que l' islam na ete qu un moyen pour un peuple fourbe d' etendre sa domination
culturelle tout en faisant respecter des preceptes que eux foulaient au pied sachant fort bien que
par le respect de ces preceptes les peuples subjugés acceptaient un esclavage mental a leur insu.

n°38745982
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-07-2014 à 14:54:11  profilanswer

abw a écrit :

Des fois je me dit que l' islam na ete qu un moyen pour un peuple fourbe d' etendre sa domination
culturelle tout en faisant respecter des preceptes que eux foulaient au pied sachant fort bien que
par le respect de ces preceptes les peuples subjugés acceptaient un esclavage mental a leur insu.

tu veux dire que les religions ne sont que de vils escroqueries ?  [:petoulachi]

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°38746058
abw
Posté le 05-07-2014 à 15:03:40  profilanswer

totoz a écrit :

tu veux dire que les religions ne sont que de vils escroqueries ?  [:petoulachi]

Oui, il existe en fait autant de religions que d 'etres humains , chaque chretien ou musulman
instrumentalise la religion pour son propre usage, l islam de l' un ne saurait etre l' islam de l' autre.

Je suis d' accord avec Kant que la religion n' est que le moyen qu a trouvé l' homme pour fuir l' idée
de sa mort, qu il a vaincu pathetiquement en inventant un monde imaginaire ou les morts sont promis
a la vie, un non sens total il faut bien le dire.

Tout le malheur du monde vient de la, que les vivants acceptent la promesse de chimères, et pourtant,
pour qui a des yeux et et honnete avec lui meme, l' observation de la realité montre a quel point les ecrits
religieux ne sont que du baratin pour gamin de 10 ans, le niveau intellectuel des premiers convertis, que
contrairement a ce qui est ecrit ce sont les plus ripoux qui menent le monde parce qu eux ne s' embarrassent
pas de fadaises.

Edit : Si tout le beton mis ces dernieres années dans des mosquées en Algerie l' avait été dans des ecole et des   universités il y aurait eu un impact autrement plus positif que l' emergence d' une armée de  Tartuffes...

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 05-07-2014 à 15:24:17
n°38746112
abw
Posté le 05-07-2014 à 15:11:23  profilanswer

Ceci n' excuse pas cela mais il n' a pas été tendre avec pleins de gens en fait...

n°38746192
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 15:22:56  answer

abw a écrit :

A titre de curiosité rensigne toi sur la dynastie marocaine , c est trop drole. :D  

Les paysans superstitieux de Tafafilet au Maroc ont fait venir un imam d' Arabie pour attirer la baraka
sur leurs palmiers, (aux fous..faut vraiment etre debile) , moins d' un siecle plus tard les palmiers et tout
le reste appartenaient aux descendants de cet escroc dont le nom a ete augmenté de "Al Dakhil" , celui
qui est entré , litteralemement le loup qui a accedé a la bergerie, et dont les descendants sont maintenant
proprietaires de ce pays et de son peuple...

ah ouais quand meme [:implosion du tibia]

n°38746202
totoz
Posté le 05-07-2014 à 15:23:56  profilanswer

abw a écrit :

justement le dealer en chef du pays, momo 6, il descend de quel lignée ?  [:petoulachi]

---------------
n°38746219
abw
Posté le 05-07-2014 à 15:26:42  profilanswer

totoz a écrit :

justement le dealer en chef du pays, momo 6, il descend de quel lignée ?  [:petoulachi]

De ce imam escroc dont je viens de parler..

Entre M6 et ce gars il y en a eu un qui coupait personnellement une tete par jour
pendant 55 ans, soi disant par justice mais en fait par perversité de psychopathe
qui a pris gout au sang par sadisme.

C etait un contemporain de Louis 14 qui lui a refusé une de ses filles comme epouse,
faut dire qu il en avait deja 500 au moins.

Et le gars se disait deja commandeur des croyants.. :D

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 05-07-2014 à 15:31:24
mood
Publicité
Posté le 05-07-2014 à 15:26:42  profilanswer

n°38746239
totoz
Posté le 05-07-2014 à 15:29:04  profilanswer

abw a écrit :

De ce imam escroc dont je viens de parler..

bordel  [:cerveau ddr555]

---------------
n°38746370
abw
Posté le 05-07-2014 à 15:45:08  profilanswer

Ben ouai , c est resté une specialité de la famille, religion et business,
qui a dit que c' etait incompatible.?.Pas les saoudiens en tout cas.. :D

n°38752181
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 06-07-2014 à 01:13:44  profilanswer

Bah y'a toujours eu une relation entre la religion et le business et ce depuis l'existence des religions.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°38752225
_hendrix_
Posté le 06-07-2014 à 01:22:22  profilanswer

abw a écrit :

Oui, il existe en fait autant de religions que d 'etres humains , chaque chretien ou musulman
instrumentalise la religion pour son propre usage, l islam de l' un ne saurait etre l' islam de l' autre.

Je suis d' accord avec Kant que la religion n' est que le moyen qu a trouvé l' homme pour fuir l' idée
de sa mort, qu il a vaincu pathetiquement en inventant un monde imaginaire ou les morts sont promis
a la vie, un non sens total il faut bien le dire.

Tout le malheur du monde vient de la, que les vivants acceptent la promesse de chimères, et pourtant,
pour qui a des yeux et et honnete avec lui meme, l' observation de la realité montre a quel point les ecrits
religieux ne sont que du baratin pour gamin de 10 ans, le niveau intellectuel des premiers convertis, que
contrairement a ce qui est ecrit ce sont les plus ripoux qui menent le monde parce qu eux ne s' embarrassent
pas de fadaises.

Edit : Si tout le beton mis ces dernieres années dans des mosquées en Algerie l' avait été dans des ecole et des   universités il y aurait eu un impact autrement plus positif que l' emergence d' une armée de  Tartuffes...

euh tu as oublier le smiley  [:raph0ux]  à la fin de ton pavé.

n°38752576
Starman333
Posté le 06-07-2014 à 04:19:13  profilanswer

LeGuideDuBledard a écrit :

Merci aux arabes de nous avoir colonisé pour nous sauver de l'horreur qu'est la langue kabyle [:sad frog:5]  

Quand j'suis dans ma famille kabyle les conversations putain c'est Disneyland Paris [:pere dodu:4]

Bizarre c'est exactement le même effet qu'ont les gens du machrek en entendant des algériens croyant parler  "arabe" (daridja) un comble pour quiconque se voudrait "arabe colonisé" de surcroit...

_hendrix_ a écrit :

Bof, si tu comprends pas la langue forcément c'est pas agréable, pour ma part dans ma famille quand ils parlent berbere c'est d'autant plus confortable surtout quand tu sais parler, moi ça me donne l'effet contraire :love:

_hendrix_ a écrit :

Euh non du tout car on parle aussi arabe dans la famille, je te cache pas que je préfère malgré tout l'ambiance berbérophone une fois rassemblé.

Kifkif quand tu maitrises totalement la langue aucun souci  :jap:  

n°38752595
abw
Posté le 06-07-2014 à 05:00:50  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Bah y'a toujours eu une relation entre la religion et le business et ce depuis l'existence des religions.

Ama ca a pu commencer que par le business, la religion est venu apres, en tant qu outil
d' assainissement des marchés de l' epoque, totalement deregulés au point que l' arnaque
et meme le meurtre systematique devaient etre le mode de gestion le plus efficace, donc
un peu de religion a ete introduite pour moraliser tout ca.

Message édité par abw le 06-07-2014 à 05:03:45
n°38757510
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 18:10:54  answer

mais il est là aussi effectivement :D

n°38758980
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 06-07-2014 à 19:44:02  profilanswer

Citation :

AOKAS (SIWEL) - A l’appel d’un comité citoyen, quelques dizaines de jeunes et moins jeunes ont observé le samedi matin, à Aokas, un rassemblement devant le siège de la poste, face à la brigade de gendarmerie.

Aokas: Rassemblement  pour défendre la liberté de conscience en kabylie
L'action dédiée à Katya Bengana, une jeune lycéenne assassinée par les terroristes islamistes pour avoir refusé de porter le voile tend à défendre la liberté de conscience et la liberté de culte en Kabylie face aux salafsites qui tentent d'imposer leur diktat avec le soutien de l'Etat algérien.

Durant ce rassemblement, les présents ont pris, symboliquement des jus, pour déclarer leur refus d’accepter que le pouvoir d’Alger impose le jeûne aux kabyles alors que parmi eux, il y a des chrétiens et des athées.

Plusieurs banderoles étaient accrochées aux balustrades. « Halte aux imams salafistes en Kabylie », « Non à la loi islamique en Kabylie », « pour la liberté de conscience » ou encore « pour l’ouverture des restaurants, cafétérias et bars » sont autant de slogans revendiqués.

Pour les participants, il ne s'agit pas d'un rassemblement de non-jeûneurs mais de citoyens kabyles libre qui veulent une Kabylie mullti-confessionnelle.

http://www.siwel.info/Aokas-Rassem [...] a6424.html

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 06-07-2014 à 19:45:34

---------------
n°38759564
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 06-07-2014 à 20:52:45  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Plusieurs banderoles étaient accrochées aux balustrades. « Halte aux imams salafistes en Kabylie », « Non à la loi islamique en Kabylie », « pour la liberté de conscience » ou encore « pour l’ouverture des restaurants, cafétérias et bars » sont autant de slogans revendiqués.

Ils devraient dire plutôt "en Algérie", non ? :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°38759622
abw
Posté le 06-07-2014 à 20:57:56  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ils devraient dire plutôt "en Algérie", non ? :o

En principe, mais en disant "en Kabylie" ils impliquent qu ils ne veulent pas imposer
leurs vues au reste de l' Algerie....

Ceci dit je serais la bas que je leur dirai de se mefier des organisations americaines evangelistes
dont le vrai but est la creation de troubles, tant il est vrai que ce dont a besoin ce pays c est
des universitées et des entreprises, pas des religions et de plus de Tartuffes.

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 06-07-2014 à 21:00:06
n°38759687
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 21:03:17  answer

abw a écrit :

En principe, mais en disant "en Kabylie" ils impliquent qu ils ne veulent pas imposer
leurs vues au reste de l' Algerie....

Ceci dit je serais la bas que je leur dirai de se mefier des organisations americaines evangelistes
dont le vrai but est la creation de troubles, tant il est vrai que ce dont a besoin ce pays c est
des universitées et des entreprises, pas des religions et de plus de Tartuffes.

On est pas d'accord sur les religions mais pour ça, + 1.  Ce sont vraiment des plaies ces trucs Se moquer des clichés faux sur les kabyles chrétiens et latins, ça me fait rire, mais quand je pense à ces organisations évangélistes, ça me donne beaucoup moins envie de me marrer  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 21:04:23
n°38760165
abw
Posté le 06-07-2014 à 21:50:02  profilanswer

Yes mais il faut virer les salafistes aussi car ils ne correspondent pas a la culture nord africaine,
ils sont une emanation de l arabie saoudite qui les finance car ils ne remettent pas en cause
la legitimité des monarchies qui sont pourtant contraires aux enseignements de l' islam,
en ce sens ils sont utilisé pour detruire toute democratie musulmane naissante qui risquerait
de faire des emules en arabie si elle venait a reussir.

La derniere fois que j ai ete la bas ma mere, une personne pieuse, a fait la remarque en public
qu apparement l Algerie est devenue une partie de l arabie saoudite.

Il faut avoir entendu les debilités que debitent ces tartuffes, je leur ai rigolé au nez quand je leur ait
dit qu ils avaient plus d estime pour un voleur irreductible qui priait que pour les medecins qui ne priaient
pas et leur sauvait la vie, ces debiles m ont repondu " mais c est bien cela, non, que celui qui prie vaut
plus que celui qui ne prie pas", ils ne se sont meme pas rendu compte qu ils raisonnaient comme des hypocrites
et des opportunistes, telle est la bigoterie terrible qui s est installée sur ce pays...

n°38760877
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 22:55:01  answer

ce que j'ai remarqué aussi, c'est ces positions politiques, par rapport au "gouverneur" : quand il est en place, faut surtout pas manifester contre lui, c'est mal, même si c'est un tyran et tout le tintouin, par contre, une fois qu'il est dégagé, il faut participer aux élections, c'est très bien, et une fois que les élections ont eu lieu (et qu'ils les ont perdues), la démocratie c'est du shirk.

n°38761113
abw
Posté le 06-07-2014 à 23:19:52  profilanswer

Qu est ce que tu appelle un gouverneur?.. La presidence.?.

n°38761297
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 23:40:25  answer

abw a écrit :

Qu est ce que tu appelle un gouverneur?.. La presidence.?.

ils désignent par "gouverneur" celui qui a le pouvoir, que ce soit un roi ou un président.

n°38761673
abw
Posté le 07-07-2014 à 00:39:24  profilanswer

Ok.... :jap:  

n°38761686
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-07-2014 à 00:43:02  profilanswer

abw a écrit :

Yes mais il faut virer les salafistes aussi car ils ne correspondent pas a la culture nord africaine,
ils sont une emanation de l arabie saoudite qui les finance car ils ne remettent pas en cause
la legitimité des monarchies qui sont pourtant contraires aux enseignements de l' islam,
en ce sens ils sont utilisé pour detruire toute democratie musulmane naissante qui risquerait

La derniere fois que j ai ete la bas ma mere, une personne pieuse, a fait la remarque en public

Il faut avoir entendu les debilités que debitent ces tartuffes, je leur ai rigolé au nez quand je leur ait
dit qu ils avaient plus d estime pour un voleur irreductible qui priait que pour les medecins qui ne priaient
pas et leur sauvait la vie, ces debiles m ont repondu " mais c est bien cela, non, que celui qui prie vaut
plus que celui qui ne prie pas", ils ne se sont meme pas rendu compte qu ils raisonnaient comme des hypocrites
et des opportunistes, telle est la bigoterie terrible qui s est installée sur ce pays...

:jap:  

---------------
n°38761778
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 01:10:47  answer

abw a écrit :

+100000 :jap:

Les salafistes et les évangélistes américains c'est dehors. Les imitateurs des saoudiens comme les néo-convertis kabyles sont aussi bornés et arrogants les uns que les autres avec leur prosélytisme à la con.

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 01:16:19
n°38765645
Unicorn_
Posté le 07-07-2014 à 13:58:59  profilanswer

Je reviens d'un voyage de 15 jours en Algérie et je voulais juste témoigner de la beauté de ce pays :)

C'est sûr ça change de la France mais passé le premier jour après on profite des paysages magnifiques, de l'accueil chaleureux des Algériens.
Je ne connaissais pas du tout et j'ai visité surtout Alger, Tipaza, Gouraya, Béjaïa et Jijel.
En tout cas je n'oublierai pas la conduite "à l'algérienne"  :D

---------------
"Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain."
n°38765701
fatah
Posté le 07-07-2014 à 14:01:36  profilanswer

Sympa :)
Faudrait que j'aille à Béjaïa un de ces jours.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38765730
totoz
Posté le 07-07-2014 à 14:03:11  profilanswer

Unicorn_ a écrit :

on profite des paysages magnifiques

attends un peu qu'ils s’industrialisent en masse  [:petoulachi]  

Unicorn_ a écrit :

on profite de l'accueil chaleureux des Algériens.

ils veulent ton pognon de touriste  [:petoulachi]

---------------
n°38766647
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 14:56:06  answer

Unicorn_ a écrit :

Je reviens d'un voyage de 15 jours en Algérie et je voulais juste témoigner de la beauté de ce pays :)

C'est sûr ça change de la France mais passé le premier jour après on profite des paysages magnifiques, de l'accueil chaleureux des Algériens.
Je ne connaissais pas du tout et j'ai visité surtout Alger, Tipaza, Gouraya, Béjaïa et Jijel.

Ah ça fait plaisir :D En tout cas ça confirme ma théorie selon laquelle les touristes connaissent mieux l'Algérie et en profitent plus que les jeunes d'origine algérienne .  
Et tu as aimé Alger aussi ?

Pour la conduite + 1, il y'a 8 ans, sur une route de montagne en Kabylie, on a failli tomber dans le précipice en voiture  [:ula]

n°38766966
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 15:14:30  answer

Unicorn_ a écrit :

t'es français "de souche" ? ton point de vue peut etre intéressant :jap:

Il y a des agences de tourisme qui vont des séjours comme ça pour l'Algérie ? :??: (s'il y en a je prends, mais faut qu'il y ait les Aurès :D)

:ouch:

pour rejoindre mon village faut monter une montagne, je flippe pas mal quand on prend cette route, surtout la nuit [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 15:14:52
n°38767456
Unicorn_
Posté le 07-07-2014 à 15:38:45  profilanswer

Je suis Française "de souche" oui (enfin non mais d'origine européenne et pas maghrébine).
Je suis partie avec mon mari qui est Algérien. On a donc été reçus par ma belle-famille et profité de leur aide pendant tout le séjour.

---------------
"Life isn't about waiting for the storm to pass. It's about learning to dance in the rain."
n°38768690
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 16:50:03  answer

à propos d'accueil de malade de l'équipe nationale, les colombiens sont très bons aussi :D

n°38770046
abw
Posté le 07-07-2014 à 18:49:23  profilanswer

Moi je dois passer par des gorges ou des caillous de 30-50kg se cassent la gueule sur des voitures
de passage de temps a autre, ou alors quand je passe par bejaia je dois me farcir la route des corniches
jusqu a jijel....

C est l anarchie sur les routes... :D  

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 07-07-2014 à 18:53:17
n°38770359
saLutat1on​s
Posté le 07-07-2014 à 19:27:21  profilanswer

qàlc: quelle est la place de la langue française en Algérie ? (institutionnellement et scolairement)

C'est une langue enseignée à quel niveau scolaire ? (primaire ?)
Et à la TV, ya beaucoup de programmes en FR ?

n°38770450
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 19:37:58  answer

saLutat1ons a écrit :

qàlc: quelle est la place de la langue française en Algérie ? (institutionnellement et scolairement)

C'est une langue enseignée à quel niveau scolaire ? (primaire ?)
Et à la TV, ya beaucoup de programmes en FR ?

c'est enseigné en primaire, en secondaire et à l'université où il n y'a des filières qui ne sont qu'en français.
c'est aussi utilisé dans l'administration même si ça ne devrait pas être le cas.  
y'a une chaîne officielle en français à côté de la chaîne en arabe et celle en tamazight.

n°38770468
saLutat1on​s
Posté le 07-07-2014 à 19:40:28  profilanswer

C'est une LV1 (comme en France où l'anglais est LV1), en somme ?
OK pour l'administration, rien d'officiel :jap:

Thx !

n°38770572
saLutat1on​s
Posté le 07-07-2014 à 19:50:17  profilanswer

Ok, thx a lot :jap: [bien]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La chine construit le plus gros barrage en afrique[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !
[Topic-Unique] Les berberes - Autochtone d'Afrique du Nord -Problème de direction sur Clio suite à nid de poule
Poutine pointe ses têtes nucléaires en direction de l'Europe[US Politics] Trump 47e Président des USA
Elections législatives en AlgérieLe soudain "attrait" de la communauté internationale pour l'afrique
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!![Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : Algérie [Topic Unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)