Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

 


Interdire les smileys représentant des personnes atteintes de trisomie


 
20.2 %
 135 votes
1.  Pour
 
 
70.2 %
 469 votes
2.  Contre
 
 
9.6 %
  64 votes
3.  Blanc
 

Total : 738 votes (70 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Sondage pour l'abolition des icônes "handicapés mentaux" sur HFR

n°21617570
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 16:33:12  answer
 

Reprise du message précédent :

Sanglier a écrit :


 
Oh non. Je suis trop crevé pour ça.
 
Et pour ne pas rester HS, j'ajouterai qu'étant moi-même handicapé, je n'ai rien contre les blagues sur le handicap. Au contraire, même.
C'est sûr que les trisomiques ne pourraient pas comprendre l'utilisation du Gary (et les running gags liés) sur ce forum et rire (parfois - car ce n'est pas toujours drôle) de concert avec nous...
C'est vraiment ça, le plus regrettable.
Maintenant, ceux qui les utilisent, le font davantage pour souligner la bêtise de certains individus que pour se moquer ouvertement d'une infirmité.
Sûr, c'est un peu dégueulasse. Mais il y a tellement d'autres trucs bien dégueulasses qui, eux, sont politiquement corrects.


 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 16:33:12  profilanswer
 

n°21617572
raymi
Posté le 19-02-2010 à 16:33:18  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
Oh non. Je suis trop crevé pour ça.
 
Et pour ne pas rester HS, j'ajouterai qu'étant moi-même handicapé, je n'ai rien contre les blagues sur le handicap. Au contraire, même.
C'est sûr que les trisomiques ne pourraient pas comprendre l'utilisation du Gary (et les running gags liés) sur ce forum et rire (parfois - car ce n'est pas toujours drôle) de concert avec nous...
C'est vraiment ça, le plus regrettable.
Maintenant, ceux qui les utilisent, le font davantage pour souligner la bêtise de certains individus que pour se moquer ouvertement d'une infirmité.
Sûr, c'est un peu dégueulasse. Mais il y a tellement d'autres trucs bien dégueulasses qui, eux, sont politiquement corrects.

On est bien d'accord, mais ça a été dit une bonne trentaine de fois...


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21617584
korrigan73
Membré
Posté le 19-02-2010 à 16:34:23  profilanswer
 

raymi a écrit :

Merci, avec vous j'aurais appris ce qu'est le second degré :sarcastic:. Mais j'aime pas me répéter, alors relisez mon premier post, je n'ai jamais dit qu'il y avait une quelconque volonté de nuire ou de discriminer à utiliser ce genre d'humour, et fort heureusement c'est du 2nd degré...
C'est juste que ça peut légitimement en déranger certains. Point.  
 
En ce qui concerne ma prétendue naïveté. Bien évidemment que je n'ai pas pensé une seconde à la suppression de ces smileys (d'ailleurs je n'en ai pas demandé l'interdiction, mais de légères sanction en cas d'utilisation). Irréaliste, certes, mais au moins j'ai essayé de défendre mon idée [:beckaman007]  
 
En tout cas, voir l'image de ce "Gary" dans son contexte, ça donne encore plus froid dans le dos.


mouais, tu veux du politiquement correct et sanctionner en cas de non respect de ca...
c'est pas franchement dans l'esprit hfr  :D  
j'ai voté contre aussi.
quand aux smileys, ca marche par mode, celle la, comme les autres. finira par passer.
et sinon, plus generalement, j'aime bien ces smileys, toutes les formes d'humours derangent qq uns, si on devai arreter a chaque fois que qq un le demande, on en resterai aux blagues carambar, et encore...


---------------
El predicator du topic foot
n°21617590
raymi
Posté le 19-02-2010 à 16:34:37  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Donc l'interdire, a partir du moment ou le smiley ne peut être supprimé, c'est du pareil au même puisqu'interdition entraîne sanction en cas de non respect ...

Dans le code de la route, on sanctionne ceux qui dépassent les 130 sur autoroute mais on va pas pour autant brider toutes les voitures à 130. A chacun de connaitre la limite.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21617621
abakuk
Posté le 19-02-2010 à 16:36:37  profilanswer
 

raymi a écrit :

La différence c'est que quiconque peut l'utiliser s'il lui en vient irrésistiblement l'envie, mais il sera sanctionné.


Tu serais pas un petit peu faux-cul? :d


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21617627
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 16:37:13  answer
 

abakuk a écrit :


Tu serais pas un petit peu faux-cul? :d


 
non, faux-arrière-train  :o

n°21617641
raymi
Posté le 19-02-2010 à 16:38:05  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Tu serais pas un petit peu faux-cul? :d

Nemo censetur ignogare legem.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21617676
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-02-2010 à 16:40:20  profilanswer
 

raymi a écrit :

Dans le code de la route, on sanctionne ceux qui dépassent les 130 sur autoroute mais on va pas pour autant brider toutes les voitures à 130. A chacun de connaitre la limite.


Ca ne change rien  [:delarue5]  
 
C'est interdit, un point c'est tout :spamafote:

n°21617683
abakuk
Posté le 19-02-2010 à 16:40:40  profilanswer
 

raymi a écrit :

Nemo censetur ignogare legem.


http://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=cest%20pas%20faux&s=tenjo%20tenge&r=2


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21617720
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-02-2010 à 16:43:00  profilanswer
 

raymi a écrit :

On est bien d'accord, mais ça a été dit une bonne trentaine de fois...


 
Donc où est le problème ?
 


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 16:43:00  profilanswer
 

n°21617723
Aurore bor​eale
Posté le 19-02-2010 à 16:43:09  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Voté contre.
Les seuls mongoliens que ça pouvait choquer, ils étaient sur le topic des aigris à demander l'éradication physique des Roumains... et le topic a fermé.


 
[:prozac]

n°21617773
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-02-2010 à 16:46:09  profilanswer
 


 
Bien vu. C'est exactement la réaction que j'ai eu en lisant votre prose...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°21617786
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-02-2010 à 16:47:00  profilanswer
 

raymi a écrit :

Merci, avec vous j'aurais appris ce qu'est le second degré :sarcastic:. Mais j'aime pas me répéter, alors relisez mon premier post, je n'ai jamais dit qu'il y avait une quelconque volonté de nuire ou de discriminer à utiliser ce genre d'humour, et fort heureusement c'est du 2nd degré...
C'est juste que ça peut légitimement en déranger certains. Point.  
 
En ce qui concerne ma prétendue naïveté. Bien évidemment que je n'ai pas pensé une seconde à la suppression de ces smileys (d'ailleurs je n'en ai pas demandé l'interdiction, mais de légères sanction en cas d'utilisation). Irréaliste, certes, mais au moins j'ai essayé de défendre mon idée [:beckaman007]  
 
En tout cas, voir l'image de ce "Gary" dans son contexte, ça donne encore plus froid dans le dos.


Si si. Le titre de ton sondage c'est:
 
"Interdire les smileys représentant des personnes atteintes de trisomie"
 
 
 [:spamafote]


---------------
“I'll thank you very much.”
n°21617815
Aurore bor​eale
Posté le 19-02-2010 à 16:48:53  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
Bien vu. C'est exactement la réaction que j'ai eu en lisant votre prose...


 
[:prozac]²

n°21617849
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 16:51:03  answer
 

bon lien vers le sujet incriminé pour se faire une idée ?  :o

n°21617862
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-02-2010 à 16:51:36  profilanswer
 


 
Finalement, on la voulait l'opinion d'un trisomique. On l'a eu.
Détail intéressant : ils s'expriment par images...
 
Edit @ Tachyon :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 31_469.htm
 
Et tu remontes le fil...

Message cité 3 fois
Message édité par Sanglier le 19-02-2010 à 16:53:32

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°21617878
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-02-2010 à 16:52:42  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
Finalement, on la voulait l'opinion d'un trisomique. On l'a eu.
Détail intéressant : ils s'expriment par images...


Ouais par contre y en a deux qui ont eu a week-end prolongé pour insulte, faudrait pas que ça t'arrive aussi...


---------------
“I'll thank you very much.”
n°21617883
raymi
Posté le 19-02-2010 à 16:53:00  profilanswer
 

Pinzo a écrit :


Si si. Le titre de ton sondage c'est:
 
"Interdire les smileys représentant des personnes atteintes de trisomie"
 
 
 [:spamafote]

Ok, je me suis mal exprimé en parlant d'interdiction (mais bon OSEF non ?).
Pour ceux à qui ça pose problème : je suis réaliste, ces smileys ne pourront être supprimés de la bdd, mais limiter leur diffusion par des sanctions, oui.
Clear ?


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21617898
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-02-2010 à 16:53:53  profilanswer
 

Règle n°1 du topic aigris: on ne parle pas du topic aigris.
 
Règle n°2 du topic aigris: on ne parle PAS du topic aigris.
 
@ Sanglier Bossu: merci de pas provoquer gratuitement.  
 
Sinon les smileys gary, je trouve en fait qu'il y en a trop et que c'est chiant à force mais bon c'est une mode et ça passera.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21617916
freeza01
Posté le 19-02-2010 à 16:54:57  profilanswer
 

raymi a écrit :


 
Sinon les smileys gary, je trouve en fait qu'il y en a trop et que c'est chiant à force mais bon c'est une mode et ça passera.


 
c'est ce qu'on disait du téléthon aussi  [:freeza01:4]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21617925
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-02-2010 à 16:55:24  profilanswer
 

freeza01 a écrit :


 
c'est ce qu'on disait du téléthon aussi  [:freeza01:4]


 
 
Jm'appelle pas Raymi :pfff:


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21617930
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-02-2010 à 16:55:42  profilanswer
 

raymi a écrit :

Ok, je me suis mal exprimé en parlant d'interdiction (mais bon OSEF non ?).
Pour ceux à qui ça pose problème : je suis réaliste, ces smileys ne pourront être supprimés de la bdd, mais limiter leur diffusion par des sanctions, oui.
Clear ?


Autant y aller directement et mettre les choses au clair: si vraiment ton topic avait un impact et les gens voudraient arrêter d'utiliser ces smileys, OUI, ils pourraient être supprimés de la base. Pas par nous, mais par les admins. Donc, on parle on parle, mais on sait pas ce qu'on veut :o


---------------
“I'll thank you very much.”
n°21617935
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-02-2010 à 16:56:05  profilanswer
 

Bon, ça commence à s'énerver ici, et je pense que tout a été dit. On peut fermer ?


---------------
Lu et approuvé.
n°21617936
Aurore bor​eale
Posté le 19-02-2010 à 16:56:11  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
Finalement, on la voulait l'opinion d'un trisomique. On l'a eu.
Détail intéressant : ils s'expriment par images...
 


 
Ok je vois le niveau [:ddr555]. Je vais pas non plus prendre la peine d'argumenter sur ton troll, effectivement cf le topic concerné pour juger de visu  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 19-02-2010 à 16:56:41
n°21617949
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 19-02-2010 à 16:56:41  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Bon, ça commence à s'énerver ici, et je pense que tout a été dit. On peut fermer ?


c'est quoi l'opinion des modos sur le sujet ?


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°21617962
freeza01
Posté le 19-02-2010 à 16:57:32  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


c'est quoi l'opinion des modos sur le sujet ?


 
oui, sérieusement, y'a t il eu causerie sur le sujet en cat' 0 ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21617966
raymi
Posté le 19-02-2010 à 16:57:47  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Règle n°1 du topic aigris: on ne parle pas du topic aigris.
 
Règle n°2 du topic aigris: on ne parle PAS du topic aigris.
 
@ Sanglier Bossu: merci de pas provoquer gratuitement.  
 
Sinon les smileys gary, je trouve en fait qu'il y en a trop et que c'est chiant à force mais bon c'est une mode et ça passera.

[mode aigris/on] j'abhorre la mode [mode aigris/off]


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21617967
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-02-2010 à 16:57:53  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


c'est quoi l'opinion des modos sur le sujet ?


En gros, ils seront pas supprimés


---------------
Lu et approuvé.
n°21617979
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 16:58:40  answer
 

Sanglier a écrit :


 
Finalement, on la voulait l'opinion d'un trisomique. On l'a eu.
Détail intéressant : ils s'expriment par images...
 
Edit @ Tachyon :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 31_469.htm
 
Et tu remontes le fil...


 
ok merci  :sweat:

n°21617980
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 19-02-2010 à 16:58:47  profilanswer
 

La Monne a écrit :


En gros, ils seront pas supprimés


alors je crois qu'on peut fermer effectivement :D


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°21617990
freeza01
Posté le 19-02-2010 à 16:59:07  profilanswer
 

alors tout est dit, on peut fermer le topic...


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21618029
raymi
Posté le 19-02-2010 à 17:01:12  profilanswer
 

Pinzo a écrit :


Autant y aller directement et mettre les choses au clair: si vraiment ton topic avait un impact et les gens voudraient arrêter d'utiliser ces smileys, OUI, ils pourraient être supprimés de la base. Pas par nous, mais par les admins. Donc, on parle on parle, mais on sait pas ce qu'on veut :o

Crois tu un instant que, même si les résultats du sondage étaient inversés, le contenu serait supprimé ? Non, infliger des sanctions serait aussi efficace sans porter atteinte à la liberté individuelle.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21618051
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-02-2010 à 17:02:24  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :

Ok je vois le niveau [:ddr555]. Je vais pas non plus prendre la peine d'argumenter sur ton troll, effectivement cf le topic concerné pour juger de visu  ;)


 
C'est vrai qu'avec un...
 
[:prozac] et un [:prozac]²...
 
Tu avais imposé un tel niveau de rhétorique que, paniqué, je me devais de ramener les choses au ras de pâquerettes...
 
Mais, c'est vrai, arrêtons le troll et laissons les gens se faire une idée en matant le topic des aigris haineux.
 


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°21618060
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-02-2010 à 17:02:49  profilanswer
 

La Monne a écrit :


En gros, ils seront pas supprimés


Autant fermer dans ce cas :jap:

n°21618064
freeza01
Posté le 19-02-2010 à 17:02:58  profilanswer
 

raymi a écrit :

Crois tu un instant que, même si les résultats du sondage étaient inversés, le contenu serait supprimé ? Non, infliger des sanctions serait aussi efficace sans porter atteinte à la liberté individuelle.


 
c'est con comme débat alors, ça change rien par rapport au système actuel. Si un utilisateur fait un usage abusif, n'importe quel autre utilisateur envoie une alerte, un modo tranche ensuite. Fin du débat.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21618094
raymi
Posté le 19-02-2010 à 17:05:14  profilanswer
 

freeza01 a écrit :


 
c'est con comme débat alors, ça change rien par rapport au système actuel. Si un utilisateur fait un usage abusif, n'importe quel autre utilisateur envoie une alerte, un modo tranche ensuite. Fin du débat.

Il y a une charte sur hfr non (insulte, propos outrageux etc.). Pourquoi ne pas rajouter un § ?
Certes, cette charte n'empêche pas les gens de se bouffer la gueule ou de s'insulter, mais ils le font en connaissance de cause...


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21618098
Aurore bor​eale
Posté le 19-02-2010 à 17:05:24  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
C'est vrai qu'avec un...
 
[:prozac] et un [:prozac]²...
 
Tu avais imposé un tel niveau de rhétorique que, paniqué, je me devais de ramener les choses au ras de pâquerettes...
 
Mais, c'est vrai, arrêtons le troll et laissons les gens se faire une idée en matant le topic des aigris haineux.
 


 
J'appliquais simplement le principe de l'équivalence voyons, je n'allais pas non plus faire une réponse argumentée et approfondie à un message débile, tu n'aurais probablement rien compris  ;)

n°21618104
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 19-02-2010 à 17:05:33  profilanswer
 

raymi a écrit :

Crois tu un instant que, même si les résultats du sondage étaient inversés, le contenu serait supprimé ? Non, infliger des sanctions serait aussi efficace sans porter atteinte à la liberté individuelle.


T'as connu l'époque Heenok? T'es un peu naïf toi.  
Suffit que l'administration le veule et TOUT disparait. Mais bien entendu, ils le veulent pas, tout le monde s'OSEF de ça. [:spamafote]


---------------
“I'll thank you very much.”
n°21618154
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-02-2010 à 17:08:30  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :


 
J'appliquais simplement le principe de l'équivalence voyons, je n'allais pas non plus faire une réponse argumentée et approfondie à un message débile, tu n'aurais probablement rien compris  ;)


 
D'accord, donc, si je suis ta logique, à la lecture de ce que tu écris, et pour rester dans la thématique du topic :
 
[:poutrella]


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°21618162
raymi
Posté le 19-02-2010 à 17:09:08  profilanswer
 

Pinzo a écrit :


T'as connu l'époque Heenok? T'es un peu naïf toi.  
Suffit que l'administration le veuille et TOUT disparait. Mais bien entendu, ils le veulent pas, tout le monde s'OSEF de ça. [:spamafote]

Ouais ouais, d'abord je suis naïf parce que je dis que je veux le faire supprimer, après je suis naïf parce que je dis qu'au vu de l'intérêt que ça suscite, ce serait irréaliste de le supprimer.
Jsuis naïf quoi.


Message édité par raymi le 19-02-2010 à 17:09:36

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°21618171
kiki
Posté le 19-02-2010 à 17:09:36  profilanswer
 

Perso je trouve que cela fait partie de l'esprit classique immature et décomplexé du web, ou pour montrer une certaine ouverture d'esprit, on est prêt à se moquer de tout sans nuance et de manière abrupte. Cela s'apparente pour moi aux enfants dans les cours de récré qui traitent les autres de trisomiques.
 
Le souci de ces choses là, c'est que cela ancre dans l'inconscient qu'il est cool et acceptable de se moquer des handicapés de la manière la plus directe : sur le physique. De manière classique, on trouve, ici même d'ailleurs, des gens qui expliquent que les handicapés en rigolent eux-même.  
Pour avoir mon beau-frère qui est un jeune handicapé et le deviendra probablement de manière plus lourde, je peux dire qu'il souffre du handicap et même s'il en plaisante pour faire l'homme fort avec ses potes, ce qu'il peut en lire ou en discuter avec les autres lui fait du mal car ça le rabaisse à sa condition. Surtout quand c'est fait de manière directe et sur sa condition.
 
L'autre argument, lu ici aussi, c'est que quelqu'un qui utilise ce type de smileys sait faire la part des choses. C'est être très naïf sur la nature humaine.
 
Le soucis ici pour moi c'est surtout la forme : on n'en rigole pas avec nuance mais uniquement en montrant leur tête, leur condition. Bref on se moque de ce qu'ils sont.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Anniversaire de HFR : 10 ans ?? Appel aux "anciens"Par ici, les stars HFR de Popmundo !
[Sondage] Prix bas avec Frais de ports ou prix normale sans frais de pVotre topic préféré sur HFR
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être longLe topic des colériques, excités et autres impulsifs d'HFR [sondage]
[problème] plainte contre HFR?Hospice HFR : venez mourir ici les ieuv'
[Sondage] L'emplacement de votre machine. 
Plus de sujets relatifs à : Sondage pour l'abolition des icônes "handicapés mentaux" sur HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR