Citation :
Non
J'ai travaillé 4 ans dans une boîte où le patron ne nous disait rien : aucune communication. Mais on savait tout, et parfois avant eux
Dans le service marchés publics, la personne qui répondait aux appels d'offres devait parfois joindre les CVs des employés qui seraient missionnés car c'est un critère. En RH, les CVs de tout le personnel étaient sous clé. Mais dans le bureau de cette personne, ils étaient dans une simple chemise. Je les ai tous photocopiés en douce, par curiosité.
Je recevais autant de courrier que tout le reste de l'entreprise. Quand le facteur posait la corbeille le matin, je prenais ce qui m'était destiné et posais le reste au service courrier. Régulièrement, je subtilisais un relevé bancaire reconnaissable au fait que son enveloppe ne laisse justement aucun moyen de le reconnaître. Même le service courrier avait interdiction d'ouvrir les relevés bancaires ! J'avais donc entre autres le montant de tous les salaires.
Niveau informatique, les sessions étaient bien protégées mais rien n'empêchait d'aller se poser dans le local serveur pour consulter les fichiers à la source... Les postes étaient sécurisés mais, encore une fois, pas le serveur depuis lequel on pouvait graver, mettre sur clé USB, DD externe...
J'avais tellement d'infos que j'en vendais aux collègues : dump du fichier client pour ceux qui voulaient monter leur boîte en partant, numéro de portable de la petite secrétaire mignonne, montant transactionnel négocié par untel pour son licenciement, mails compromettant... cela incluait des données personnelles sur le patron
|