Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56555217
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 15-05-2019 à 16:30:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
y'a pas tant de fer que ca dans les épinards :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] nde_du_fer

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 16:30:58  profilanswer

n°56555253
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 15-05-2019 à 16:33:23  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ceux qui écrivent "glyphosate" à la place de "pesticide" sont nombreux aussi, et je les reprends a chaque fois. C'est une confusion, au meme titre que tort/tord. Ca n'a rien a voir avec une homonymie, peu importe que c'est le mot qu'utilisent les e-experts sur youtube.  

Ici le mot dropshipping est utilisé à tort pour décrire ces escroqueries, parce que les escrocs utilisent la méthode du dropshipping pour livrer. Pourquoi volontairement entretenir cette confusion ? Pourquoi ne pas utiliser le mot "escroc" ? Ca fait trop ringard ? Le dropshipping est le mode de livraison, pour quelle raison veux tu y ajouter une connotation très péjorative ?  

On est sur le topic du pouic, endroit ou typiquement ce genre de raccourci est combattu.

Quand au reste, j'ai alerté. Les attaques personnelles parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, c'est totalement inacceptable.

Mais moi j'en ai pas grand chose à carrer que tu n'acceptes pas l'utilisation d'un mot dont l'usage a été communément admis pour décrire une pratique tu sais.

[:calimefrog]  

---------------
n°56555680
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 15-05-2019 à 17:08:11  profilanswer

Faluja a écrit :

Mais moi j'en ai pas grand chose à carrer que tu n'acceptes pas l'utilisation d'un mot dont l'usage a été communément admis pour décrire une pratique tu sais.

[:calimefrog]  

Tellement communément admis que plusieurs personnes ont tiqué sur ton utilisation du mot "Dropshipping"  :o

n°56555715
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 15-05-2019 à 17:10:41  profilanswer

Après faut avoir un peu de culture c'est sur :o

---------------
n°56555760
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-05-2019 à 17:14:04  profilanswer

Gramak a écrit :

J'ai jamais trop compris le trip "sans pompe", "lavé à la main", "moulé à la louche".

Ça change quoi que ta louche soit actionnée par un bras biologique plutôt que par un vérin ? [:aelenia]

C'est l'idée que si tu fais à la main, tu vas pas tricher ou utiliser de mauvais produit.

C'est con parce que cette idée ralenti l'adoption dd standard élevé sur la fabrication industrielle.

À la limite le seul intérêt est de maintenir l'existence d'emploi non-qualifié.

n°56555800
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-05-2019 à 17:17:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pourquoi le médecin devrait-il te prescrire des médocs si il juge que le meilleur traitement pour ta gastro c'est "24 heures au pieu et demain vous pouvez retourner bosser" ? La qualité d'un médecin ne se juge pas à la longueur de ses ordonnances il me semble.

+1

Les médecins qui prescrivent de l'homéopathie ne devraient simplement rien préscrire à la place.

Ceux qui préscrivaient de l'homéopathie à la place d'un vrai traitement devraient perdre leur job.

n°56556183
croustibat​31
Posté le 15-05-2019 à 17:55:09  profilanswer

Faluja a écrit :

Après faut avoir un peu de culture c'est sur :o

Quand on a un peu de culture on sait que dropshipping désigne le mode de livraison, et ce depuis plus de 20 ans  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56556406
hyenal1
Posté le 15-05-2019 à 18:28:35  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mais du coup, le médecin qui veut prescrire un placebo, il va faire comment maintenant :??:

IL va se retrouver à prescrire une molécule active tout en sachant que la personne n'a rien, c'est pas tellement plus malin :/

Ben si y a que du placebo à prescrire je dirais que le mieux c'est de prescrire de marcher une demi heure par jour au grand air et de manger beaucoup de fruits et légumes, surtout des crucifères, et de réduire la consommation d'aliments transformés. Ensuite le toubib enrobe éventuellement ça d'un discours cohérent avec le niveau d'instruction de son patient s'il sent que ça peut renforcer l'effet placebo.

Et l'avantage c'est que ça a un réel effet bénéfique sur la santé.

De plus l'idée que l'homéopathie va venir "éviter" de prescrire une substance active à qqn qui a vraiment besoin de repartir avec une prescription est une fausse bonne idée parce que justement ça a l'effet pervers d'enraciner dans la tête des gens que un symptôme = une prescription, sinon c'est que le toubib a pas fait son boulot. C'est mieux d'essayer de sortir de la mécanique plutôt que d'essayer de la renforcer.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56556412
hyenal1
Posté le 15-05-2019 à 18:29:23  profilanswer

Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de gens que ce que tu crois  :o

---------------
n°56556418
hyenal1
Posté le 15-05-2019 à 18:30:30  profilanswer

croustibat31 a écrit :

J'ai eu une discussion la dessus avec mon père, mais ca rentre pas. "Le médecin il m'a dit que c'était ok de broyer le cachet du chat, et l'infirmière m'a dit que non, je vais pas écouter l'infirmière, le médecin sait ce qu'il dit".

Après une bonne heure a lui expliquer avec moults exemples le concept de l'argument d'autorité, j'ai fini par exploser sur la question "mais alors qui je dois croire, l'infirmière ou le médecin ?", sur une variation de "ne crois personne et RTFM, noob" . A 60 ans passés, il a jamais lu une notice parce qu'il considère que ca sert a rien. Il me regarde comme un extra terrestre et répond "parce que toi tu lis la notice de tout ce que tu achètes peut etre ?" Il pige vraiment pas quand je lui répond que oui, et que je suis sérieux.

Et bien évidemment c'était écrit dans la notice qu'il fallait pas broyer (comme tous les médicaments à libération prolongée...)

Tu as "explosé" ? Tu es donc aussi pénible IRL que sur HFR ?   [:ocube]  [:ocube]

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 18:30:30  profilanswer

n°56556670
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 15-05-2019 à 19:09:05  profilanswer

tu peux enlever les redface amha

---------------
n°56556953
doutrisor
Posté le 15-05-2019 à 19:58:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

Y'a un effet blouse blanche, elle estime que c'est efficace aussi parce que c'est remboursé et que donc "ben c'est remboursé, c'est donc que c'est serieux  [:yiipaa:4] ".
La génération actuelle de consommateur va raler mais les prochaines générations qui n'auront pas connu l'homéopathie remboursée se poseront moins la question de l'efficacité.

Raisonnement qui se tient. Ce n'est donc pas les gens qu'il faut blâmer, mais l'Assurance Maladie.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56557614
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-05-2019 à 21:22:05  profilanswer

doutrisor a écrit :

Raisonnement qui se tient. Ce n'est donc pas les gens qu'il faut blâmer, mais l'Assurance Maladie.

Je sais pas si t'es ironique, mais oui clairement. Enfin,... il faut blâmer les gens qui ont pris la décision un jour de faire rembourser l'homéopathie. C'est eux qui ont légitimé son usage et sa reconnaissance en tant que "vraie" science.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56558465
doutrisor
Posté le 15-05-2019 à 22:29:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je sais pas si t'es ironique, mais oui clairement. Enfin,... il faut blâmer les gens qui ont pris la décision un jour de faire rembourser l'homéopathie. C'est eux qui ont légitimé son usage et sa reconnaissance en tant que "vraie" science.

Malentendu tragique ! "les gens" pour moi = ceux qui utilisent l'homéopathie en pensant que que si c'est remboursé partiellement c'est en sorte validé par l'Etat.  

Et pour moi : bien évidemment que les corrompus ayant pris la décision de faire rembourser l'homéopathie sont coupables.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56559491
lefredo197​8
Posté le 16-05-2019 à 07:45:43  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est l'idée que si tu fais à la main, tu vas pas tricher ou utiliser de mauvais produit.

C'est con parce que cette idée ralenti l'adoption dd standard élevé sur la fabrication industrielle.

À la limite le seul intérêt est de maintenir l'existence d'emploi non-qualifié.

Un artisan non qualifié? Tu rigoles? Il y a bien plus d'emploi non qualifié dans l'industrie, qui s'y prête justement, que dans l'artisanat.
C'est même ce qui est en principe recherché quand tu te tournes vers un artisan. Un gars qui peut parler de son métier, qu'il connait.
Dans l'industrie, tu n'as pas besoin de savoir faire du fromage pour connecter un camion de livraison de lait avec la pompe qui remplit les silos stockage...

n°56559726
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2019 à 08:40:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Genre les gens acceptent les medocs pas remboursés maintenant :/

Alors, truc assez curieux, les homéophiles sont effectivement prêts à payer des trucs de leur poche qui ne seront pas remboursés. C'est une patientèle un peu particulière.
Quand leurs médecin leur prescrit des préparations spécifiques ils sont trop heureux d'avoir leur traitement bien à eux, même non remboursé.
Il n'est pas rare qu'ils dépensent 50€ en traitements homéopathiques par mois.  

A côté de ça effectivement c'est souvent que les patients refusent d'acheter les quelques médicaments non remboursés.

Mais l'homéo c'est spécial!

Daphne a écrit :

Le vaccin quand t'as les défenses immunitaires à l'agonie, c'est pas non plus une super bonne idée hein

Pour les vaccins vivants atténués d'accord, mais pour les autres types ça n'a pas d'importance.

n°56559953
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2019 à 09:09:47  profilanswer

Gramak a écrit :

Ha je savais pas. En tout cas comme c'est vendu par les Marketeux, c'est bien pour te vendre l'image du fromager dans son petit labo à côté de l'étable qui fait délicatement chaque fromage avec sa jolie petite louche en cuivre. [:den kant:1]

C'est surtout que c'est un critère obligatoire pour l'AOP.
Une recherche Google de 2 minutes t'explique pourquoi.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°56560031
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2019 à 09:20:56  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Un artisan non qualifié? Tu rigoles? Il y a bien plus d'emploi non qualifié dans l'industrie, qui s'y prête justement, que dans l'artisanat.
C'est même ce qui est en principe recherché quand tu te tournes vers un artisan. Un gars qui peut parler de son métier, qu'il connait.
Dans l'industrie, tu n'as pas besoin de savoir faire du fromage pour connecter un camion de livraison de lait avec la pompe qui remplit les silos stockage...

Je pensais pour faire le même nombre de XYZ à la main vs à la machine. Valoriser le fait main ça maintient des niches d'emplois qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 16-05-2019 à 09:21:53
n°56560127
lefredo197​8
Posté le 16-05-2019 à 09:33:31  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je pensais pour faire le même nombre de XYZ à la main vs à la machine. Valoriser le fait main ça maintient des niches d'emplois qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Mais là tu parles alors du "fait main" par les industriels. Ce qui n'est pas la même chose que ce que fait l'artisan.  

Mais je ne connais pas la réglementation permettant l'apposition de l'indication "fait main".

n°56560281
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 16-05-2019 à 09:48:49  profilanswer

Je pense que pas mal de gens, comme moi, ne savaient même pas que l'homéopathie était remboursée, c'est assez sidérant  [:fandalpinee]

n°56560302
TZDZ
Posté le 16-05-2019 à 09:50:44  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'ai du mal à comprendre ton point. Tant qu'on n'est pas dans une optique de diminution du temps total de travail, c'est-à-dire qu'on continue à sur-valoriser le travail quand bien même il y en a de moins en moins grâce à l'industrialisation, eh bien maintenir des emplois nécessitant un savoir-faire intéressant est plutôt positif à mon avis. On peut aussi dire pareil des restaurateurs finalement, et manger que de l'industriel. Perso ça me ferait chier.

Message édité par TZDZ le 16-05-2019 à 09:51:29
n°56560546
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-05-2019 à 10:11:51  profilanswer

On va dire que je vois le mal partout, mais je le trouve franchement insidieux cet article : il ne rappelle à aucun moment les raisons pour lesquelles c'est remis en cause, pas un mot notamment sur le fait qu'il n'y a aucune efficacité prouvée, il parle juste de "polémique", et du fait que "7 français sur 10 font confiance à l'homéopathie". Et surtout, ça entretien l'idée que c'est basé sur des plantes et que ça "pourrait être efficace" : en disant que pour savoir si c'est efficace ou pas, y'a pas d'autre moyen qu'analyser les plantes à partir desquelles c'est fait, et que c'est pour ça que c'est long

Citation :

Dès le mois d’août dernier, le ministère de la Santé avait demandé à la HAS d’évaluer le bien-fondé du remboursement  de l’homéopathie. La tâche était si grande, avec plus de 1000 souches de plantes à étudier, que l’avis tant attendu et promis au départ pour le mois de février a mis un peu plus de temps à se construire.

:/

EDIT : Et j'aime bien le début d'emphase qui retombe comme un soufflé : "La tâche était si grande, si énoorrrme que, au début, c'était prévu pour le mois de février ! Et ben au final et ben... hum, ben ça va prendre un peu plus de temps quoi :o"

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-05-2019 à 10:16:57

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56560591
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2019 à 10:15:17  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Mais là tu parles alors du "fait main" par les industriels. Ce qui n'est pas la même chose que ce que fait l'artisan.

Mais je ne connais pas la réglementation permettant l'apposition de l'indication "fait main".

Non je parle du "fait à la main" au sens littéral.

Dans l'exemple qu'on traitait, le fait d'utiliser un pressoir actionné par des humains ou d'embouteiller bouteille par bouteille avec ses petits bras était valorisé.

n°56560782
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-05-2019 à 10:32:02  profilanswer

J'ai pas spécialement essayé de lire entre les lignes de l'article perso, tant que c'est déremboursé moi ca me va :o

---------------
n°56561078
lefredo197​8
Posté le 16-05-2019 à 10:51:41  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non je parle du "fait à la main" au sens littéral.

Dans l'exemple qu'on traitait, le fait d'utiliser un pressoir actionné par des humains ou d'embouteiller bouteille par bouteille avec ses petits bras était valorisé.

Mouais...valorisé dans l'industrie? Sur le prix peut-être, mais pas pour l'ouvrier. Pour beaucoup de trucs, c'est surtout marketing, parce que cela n'a aucun apport d'aucune sorte pour le consommateur.
On s'imagine que si c'est fait main c'est meilleur ou plus sain. C'est complètement con comme approche. Ce que l'on devrait regarder, c'est la qualité des produits utilisés à la base et la qualité du produit fini.
C'est particulièrement vrai pour les produits alimentaires.

Tu as une fabrique de biscuit industrielle qui n'utilise que des produits de très bonne qualité, le produit sera certainement meilleur et plus sain que ceux fabriqué par la mémé du coin avec des produits de merde acheté au prix discount du super d'à coté.

Après, suis ok pour dire qu'il est mieux de permettre à des gens peu ou pas formés de gagner leur vie décemment. Mais je ne suis pas certain que la définition du "décemment" soit simple à donner. Parce que pour avoir bosser en usine de pièces mécaniques, ou sur certaines pièces les trous étaient fait à la main, je peux te dire que tu deviens neuneu et que n'importe lequel des ouvriers ou des ouvrières auraient payé pour faire une formation et utiliser une machine automatique à la place.

Mais je crois qu'on a dévié...

Message cité 1 fois
Message édité par lefredo1978 le 16-05-2019 à 10:52:29
n°56562408
Fouge
Posté le 16-05-2019 à 12:43:19  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Tellement communément admis que plusieurs personnes ont tiqué sur ton utilisation du mot "Dropshipping"  :o

Le problème c'est que ce phénomène, cette technique de vente dans les réseaux sociaux qui piège tous ces gosses (et jeunes adultes) est communément appelé "dropshipping", et si tu veux te faire faire comprendre en donnant le bon mot-clé, si tu veux montrer à ton gosse ce phénomène dont il faut se méfier, c'est mieux d'utiliser le terme que tout le monde utilise, quitte à mettre des guillemets ou ajouter une précision pour ceux qui connaissaient déjà ce terme dans d'autres contextes (donc pas ton gamin).

D'autre part, on ne peut pas parler non plus d'escrocs, tous ne font pas de la publicité mensongère, tout n'est pas contrefaçon, certains le font en toute légalité (quoique, je me demande si vis à vis des mineurs il n'y aurait pas de l'abus de faiblesse). Mais dans tous les cas ça reste un piège bien moche qui touche les personnes les plus influençables (typiquement les plus jeunes, ceux qui suivent ces "influenceurs" ) et je trouverais ça bien utile qu'on enseigne à nos enfants les bases nécessaires pour déjouer ce genre de pièges, ce système de "dropshipping" comme on dit dans ces fameux réseaux sociaux.

n°56562572
croustibat​31
Posté le 16-05-2019 à 13:00:38  profilanswer

Je comprends bien ta position fouge, mais je pense que c'est une erreur.

Livrer volontairement un produit qui ne correspond pas à ce qui a été commandé est une escroquerie, donc non seulement on peut, mais on DOIT l'appeler commeca. Peu importe que ce soit fait en livrant directement, de la main a la main, en dropshipping, ou a dos de chameau (liste non exhaustive).

Le nom s'est initialement répandu justement pour éviter d'appeler un chat un chat: c'est une escroquerie, et personne ayant un compas moral en état de marche n'ira appliquer un tuto "gagner de l'argent facilement en escroquant ton prochain". Par contre remplace le vilain mot "escroquer" par un autre de type jargon hype, comme dropshipping, et c'est bon.

Ne pas utiliser le bon mot mène a deux problèmes: le premier, masquer le caractère illégal de la chose, ici le but premier. L'escroquerie c'est un mot a connotation négative, et c'est déja légalement réprimé, je pense qu'il est tres important d'insister le caractère illégal de cette pratique.

Le second, c'est d'entretenir cette confusion, qui va persister jusqu'a connoter tres négativement le mot substitué. qu'est ce qu'on fait le jour ou un pays inscrit dans ses lois que le dropshipping est interdit ? On se retrouve a supprimer une pratique de livraison qui n'a comme seul tort que d'avoir été utilisé par des escrocs sur youtube et facebook.

On a la preuve du coté nuisible de ce procédé avec la confusion glyphosate & pesticide. On en est venu au point de légaliser au niveau de l'état et de l'Europe, pour l'interdiction d'un produit sur lequel on a 30 ans d'études, et qui montre qu'il n'est pas toxique. Tout ca parce que des gens sur facebook utilisent "glyphosate", parce que ca fait plus peur que le nom des réels composés toxiques des pesticides !

Message édité par croustibat31 le 16-05-2019 à 13:01:55

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56562715
Fouge
Posté le 16-05-2019 à 13:20:21  profilanswer

Dans le principe, j'suis également d'accord avec toi, certains termes ont dévié sémantiquement (comme "OVNI" ou "troll" par ex) qui fait qu'on ne sait plus ce que ça désigne exactement (provoquant quiproquos et mauvaises décisions), au point qu'on se retrouve parfois à utiliser d'autres termes pour éviter une connotation qui n'existait pas (ou l'inverse). Mais on peut difficilement échapper à l'utilisation du terme quitte à devoir expliquer à côté (ou l'inverse cad décrire le phénomène pointé du doigt et indiquer le terme habituellement utilisé dans ce contexte).
Le tort initial c'est d'avoir utilisé le terme "dropshipping" sans contexte ni précision sur la problématique sous-jacente qu'il pointait réellement du doigt, ça aurait dû être formulé différemment dès le départ. Mais bon, par la suite on a tous finit par comprendre de quoi il parlait exactement :o

Ensuite, concernant le côté illégal de la chose, ça n'est malheureusement pas toujours le cas. Revendre 10 fois le prix (par rapport à un autre vendeur qui s'adresse aussi au client final) un produit de mauvaise qualité, ça n'est pas illégal. La publicité mensongère, la vente de contre-façon et l'absence de livraison du produit si, mais ça n'est pas toujours le cas. Du coup comment nommer ces vendeurs sur les réseaux sociaux qui abusent de leur influence pour vendre à leur "communauté" (attention, c'est le terme habituellement utilisé dans ce milieu, ce n'est peut-être pas celui qui conviendrait le mieux :o ) majoritairement jeune et en partie mineure, des produits low-cost à des tarifs honteux (mais légitimes) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 16-05-2019 à 13:35:52
n°56562789
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-05-2019 à 13:29:19  profilanswer

Ce n'est pas livré un produit qui ne correspond pas à ce qui a été commandé et donc ce n'est pas considéré comme une escroquerie d'un point de vue légal quand ce n'est pas de la contrefacon (ou qu'une autre composante illégal est présente)

La pratique reprend les principes du dropshipping "classique" d'où l'utilisation du même terme, à savoir répertorier un article que l'on commande ensuite chez un fournisseur pour qu'il le livre au client.

https://en.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping#Scams

On peut facilement savoir de quoi on parle en prenant en compte le contexte et les gouvernements ne sont pas stupides au point d'interdire complètement une pratique sans prendre en compte les différents aspects de celle-ci parce qu'ils n'auront pas pris la peine d'étudier ceux-ci.

Du coup je vois pas le problème d'appeler ca du dropshipping.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 16-05-2019 à 13:30:10

---------------
n°56562845
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-05-2019 à 13:36:17  profilanswer

Maintenant je me mange plein de pubs pour me lancer dans le dropshipping merci big brother :o

---------------
n°56563020
croustibat​31
Posté le 16-05-2019 à 13:53:02  profilanswer

Fouge a écrit :

Dans le principe, j'suis également d'accord avec toi, certains termes ont dévié sémantiquement (comme "OVNI" ou "troll" par ex) qui fait qu'on ne sait plus ce que ça désigne exactement (provoquant quiproquos et mauvaises décisions), au point qu'on se retrouve parfois à utiliser d'autres termes pour éviter une connotation qui n'existait pas (ou l'inverse). Mais on peut difficilement échapper à l'utilisation du terme quitte à devoir expliquer à côté (ou l'inverse cad décrire le phénomène pointé du doigt et indiquer le terme habituellement utilisé dans ce contexte).
Le tort initial c'est d'avoir utilisé le terme "dropshipping" sans contexte ni précision sur la problématique sous-jacente qu'il pointait réellement du doigt, ça aurait dû être formulé différemment dès le départ. Mais bon, par la suite on a tous finit par comprendre de quoi il parlait exactement :o

Ensuite, concernant le côté illégal de la chose, ça n'est malheureusement pas toujours le cas. Revendre 10 fois le prix (par rapport à un autre vendeur qui s'adresse aussi au client final) un produit de mauvaise qualité, ça n'est pas illégal. La publicité mensongère, la vente de contre-façon et l'absence de livraison du produit si, mais ça n'est pas toujours le cas. Du coup comment nommer ces vendeurs sur les réseaux sociaux qui abusent de leur influence pour vendre à leur "communauté" (attention, c'est le terme habituellement utilisé dans ce milieu, ce n'est peut-être pas celui qui conviendrait le mieux :o ) majoritairement jeune et en partie mineure, des produits low-cost à des tarifs honteux (mais légitimes) ?

Je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour redresser le tir et ne plus utiliser dropshipping.

Produit low cost à tarif honteux ... c'est un jugement moral.  Si tu le fais en organisant une fraude a la TVA et au droit a l'importation, c'est un probleme. Si tu livres un produit différent de celui annoncé, c'est un probleme aussi. Mais on est en France. Si tu vends un produit à 10 fois ce qu'il t'a couté, en respectant les lois, je vois pas le probleme, quel que soit ce produit. Ca me pose un probleme si ce sont des aimants qui protege des ondes de linky pendant 6 mois (on est au niveau de l'escroquerie), ou si je commande une bague en or et que je recois une bague en laiton. Mais si le bien livré correspond au bien commandé, je vois pas le soucis. Si le jeune mineur veut balancer son argent de poche dans de la merdouille chinoise, c'est son problème et celui de ses parents amha.  

tu as la meme pratique avec de "vrai pros". Typiquement, on voit parfois apparaitre des produits sur aliexpress, qu'on retrouve quelques mois plus tard dans une grande surface d'électronique estampillés d'un b, avec un prix x5 à 10.  

Au final ce qui est reproché ici, c'est un prix jugé abusif par rapport a la qualité du produit, vendu a des jeunes influencables sur facebook ?  Je trouve que c'est une expérience au contraire très importante. Il arrivera un moment ou le jeune va voir qu'il a payé cher pour du caca (ou simplement qu'il a acheté du caca), bref qu'il a cru aux promesses de quelqu'un en qui il avait toute confiance, et qu'il a été trahi pour du pognon. Ca devrait aiguiser son sens critique, pour un produit a 10 - 20 balles.

AMHA vaut mieux que ca arrive sur une merdouille chinoise que sur quelque chose d'autrement plus cher.

---------------
n°56563035
croustibat​31
Posté le 16-05-2019 à 13:54:35  profilanswer

Faluja a écrit :

On peut facilement savoir de quoi on parle en prenant en compte le contexte et les gouvernements ne sont pas stupides au point d'interdire complètement une pratique sans prendre en compte les différents aspects de celle-ci parce qu'ils n'auront pas pris la peine d'étudier ceux-ci.

Du coup je vois pas le problème d'appeler ca du dropshipping.

gras > bien sur que si. Cf l'interdiction du glyphosate.

---------------
n°56563066
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2019 à 13:57:44  profilanswer

Pour préciser mes remarques sur l'industriel vs. artisanal, etc., je fais référence principalement à ce post :

Faluja a écrit :

Domaine Rousselin

Citation :

Les vins sont élaborés par micro-cuvées, entièrement à la main : cueillette en cagettes à fruits de 10 kg, égrappage, remplissage des cuves au seau, pigeages, décuvages, pressurages avec un ancien pressoir vertical manuel en bois, un chai entièrement climatisé, sans pompes, une mise en bouteille à la main. Pascal aime « toucher » les matériaux. Même pour laver une barrique d’occasion, il préfère frotter à l’huile de coude plutôt qu’utiliser la machine d’un voisin.

Les vinifications sont faites dans le même esprit : sur levures indigènes, sans aucun intrant chimique et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio et proches des vins naturels. L’élevage se fait en cuves pour  conserver le fruit et la fraîcheur et éviter la lourdeur.

Il fait des vins sympas, notamment Les Orientales

Les deux paragraphes indiquent que l'intérêt de ces vins est la petite production non-mécanisée (en plus des faibles intrants).

Le marketing qui est fait autour des produits artisanaux a des arguments qui sont crédibles : on garantit un choix des ingrédients, la qualité de la recette et éventuellement le maintien d'un tissu économique local. Ce que je critique c'est les exemples comme ci-dessus où on met en valeur le fait que le matériel utilisé soit rudimentaire et qu'aucun processus ne soit mécanisé. Quel est l'intérêt? Est-ce un principe pour éviter d'être tenté par une fabrication à plus grande échelle ou est-ce qu'on pense vraiment que l'huile de coude améliore le goût des choses?

J'ai observé un autre exemple : des gens fabriquent leur propre lessive pour éviter d'acheter celle du supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre de la lessive low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.

lefredo1978 a écrit :

Mouais...valorisé dans l'industrie? Sur le prix peut-être, mais pas pour l'ouvrier. Pour beaucoup de trucs, c'est surtout marketing, parce que cela n'a aucun apport d'aucune sorte pour le consommateur.  
On s'imagine que si c'est fait main c'est meilleur ou plus sain. C'est complètement con comme approche. Ce que l'on devrait regarder, c'est la qualité des produits utilisés à la base et la qualité du produit fini.
C'est particulièrement vrai pour les produits alimentaires.

Tu as une fabrique de biscuit industrielle qui n'utilise que des produits de très bonne qualité, le produit sera certainement meilleur et plus sain que ceux fabriqué par la mémé du coin avec des produits de merde acheté au prix discount du super d'à coté.

Après, suis ok pour dire qu'il est mieux de permettre à des gens peu ou pas formés de gagner leur vie décemment. Mais je ne suis pas certain que la définition du "décemment" soit simple à donner. Parce que pour avoir bosser en usine de pièces mécaniques, ou sur certaines pièces les trous étaient fait à la main, je peux te dire que tu deviens neuneu et que n'importe lequel des ouvriers ou des ouvrières auraient payé pour faire une formation et utiliser une machine automatique à la place.

Mais je crois qu'on a dévié...

Le critère de l'emploi demande un débat entièrement différent que celui sur l'équivalence "fabriqué manuellement = mieux". Par exemple pour les gens qui cuisinent leur lessive ou le vigneron du quote, c'est pas vraiment une question de maintien de l'emploi ou de maintien d'emploi non-qualifié. Et tu pourrais avoir des circuits courts avec de la production mécanisée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 16-05-2019 à 14:04:08
n°56563133
TZDZ
Posté le 16-05-2019 à 14:05:15  profilanswer

C'est pareil pour la cuisine selon toi ?

n°56563188
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2019 à 14:10:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est pareil pour la cuisine selon toi ?

Précise?

n°56563277
TZDZ
Posté le 16-05-2019 à 14:17:58  profilanswer

des gens fabriquent leur propre lessive pour éviter d'acheter celle du supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre de la lessive low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.

--> des gens cuisinent leur propre nourriture pour éviter d'acheter des plats préparés au supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre des plats cuisinés low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 16-05-2019 à 14:18:31
n°56563411
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 16-05-2019 à 14:30:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

des gens fabriquent leur propre lessive pour éviter d'acheter celle du supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre de la lessive low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.  

--> des gens cuisinent leur propre nourriture pour éviter d'acheter des plats préparés au supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre des plats cuisinés low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.  

Dans une certaine mesure, l'argument se reporte.

Bien sûr pour la cuisine, la qualité du résultat est nettement plus importante : en général, même quelqu'un de peu habile arrive à obtenir un plat meilleur chez lui qu'en achetant un plat préparé, sans forcément un investissement de temps extraordinaire.

Mais faire sa propre lessive? Argumenter qu'un vin est meilleur parce que la cuve a été nettoyée à la main?

n°56563414
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-05-2019 à 14:31:17  profilanswer

Ouais le libéralisme économique où tu dois faire des recherches pendant des plombes au moindre potentiel achat pour être sur de pas te faire entuber, c'est vraiment cool, tout comme laisser des gens s'enrichir à outrance sans rien faire d'autre que de référencer des produits sur un site de vente et passer des commandes au fournisseur.

Moi non plus, je vois pas le problème :o

---------------
n°56563502
TZDZ
Posté le 16-05-2019 à 14:37:53  profilanswer

Kromsson a écrit :

Dans une certaine mesure, l'argument se reporte.

Bien sûr pour la cuisine, la qualité du résultat est nettement plus importante : en général, même quelqu'un de peu habile arrive à obtenir un plat meilleur chez lui qu'en achetant un plat préparé, sans forcément un investissement de temps extraordinaire.

Mais faire sa propre lessive? Argumenter qu'un vin est meilleur parce que la cuve a été nettoyée à la main?

Par rapport à du low cost, oui peut-être, par rapport à de l'industriel de qualité je ne crois pas.
Et on n'est pas du tout d'accord, et à la fois HS donc j'arrête là, on peut en discuter sur un autre topic à définir si tu veux :D

n°56563672
teepodavig​non
Posté le 16-05-2019 à 14:49:42  profilanswer

Kromsson a écrit :

Mais faire sa propre lessive?

Prix, moindre déchet.

n°56563691
croustibat​31
Posté le 16-05-2019 à 14:50:54  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'ai observé un autre exemple : des gens fabriquent leur propre lessive pour éviter d'acheter celle du supermarché. Il y a deux intérêts : contrôler les ingrédients et payer moins cher. Personnellement ça me parait légèrement du masochisme et j'espère que si un magasin se met à vendre de la lessive low-tech, ces gens arrêteront de perdre du temps.

semi HS, faire sa propre lessive amene souvent un gros probleme: le dépassement des diverses normes de composés polluants / toxiques. Comme le paysan, le particulier va multiplier la dose "parce que ca lave mieux, et puis y'a marqué bio sur l'étiquette donc c'est bon pour la nature".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)