Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54315550
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-08-2018 à 19:10:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

D'accord, je te remercie de préciser et je comprend le parallèle avec l'élec, sauf qu'il a une limite. On sait parfaitement se protéger du risque de l'électrocution, mais une molécule est cancérigène et donc dangereuse, ou elle ne l'est pas. A partir de là, bon courage pour déterminer une norme sur la quantité ingérée permise avant de déclarer la maladie, quand il s'agit d'évaluer ce qui traine dans l'assiette de chacun au quotidien. La seule chose raisonnable, enfin je pense, c'est d'éliminer complètement la molécule en question des carottes pour parler de risque nul, en vertu du principe de précaution. Mais ta précision sur le CIRC est bienvenue, naturellement.

Tu peux aussi prendre l'exemple des boisson chaudes ou des légumes marinés consommés en Asie:
https://monographs.iarc.fr/wp-conte [...] Table4.pdf

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 19:10:12  profilanswer

n°54315587
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-08-2018 à 19:15:30  profilanswer

et j'ai toujours pas de dosage là.

n°54315599
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 31-08-2018 à 19:16:55  profilanswer

talbazar a écrit :

D'accord, je te remercie de préciser et je comprend le parallèle avec l'élec, sauf qu'il a une limite. On sait parfaitement se protéger du risque de l'électrocution, mais une molécule est cancérigène et donc dangereuse, ou elle ne l'est pas.  

ou l'est potentiellement selon certains facteurs de risque.
Le soleil l'est par ex, si tu en abuse

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°54315631
talbazar
Posté le 31-08-2018 à 19:20:57  profilanswer

oui c'est vrai, et la cougar cramée du Cap d'Agde peut parfaitement espérer fêter ses 70 ans, alors qu'un gosse australien va se gratter à dix ans, mais bon.

n°54315657
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 31-08-2018 à 19:24:43  profilanswer

avec un peu de chance tout est cancérigène, c'est juste une question de quantité

---------------
n°54315701
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2018 à 19:30:42  profilanswer

talbazar a écrit :

D'accord, je te remercie de préciser et je comprend le parallèle avec l'élec, sauf qu'il a une limite. On sait parfaitement se protéger du risque de l'électrocution, mais une molécule est cancérigène et donc dangereuse, ou elle ne l'est pas. A partir de là, bon courage pour déterminer une norme sur la quantité ingérée permise avant de déclarer la maladie, quand il s'agit d'évaluer ce qui traine dans l'assiette de chacun au quotidien. La seule chose raisonnable, enfin je pense, c'est d'éliminer complètement la molécule en question des carottes pour parler de risque nul, en vertu du principe de précaution. Mais ta précision sur le CIRC est bienvenue, naturellement.

Le truc c'est que si on avait les moyens (pas seulement financier mais aussi techniques) d'étudier  systématiquement le pouvoir cancérigène des molecules on aurait des tres mauvaises surprises. On va forcement tomber sur une molecule vitale avec un tel effet cancérigène. Le tryptophane avait un temps ete suspecte, je ne sais pas où ca en est mais il a une bonne tête de suspect. Sauf que le tryptophane est un acide amine essentiel et que sans lui on ne fait pas long feu. Il y en a sans doute des dizaines d'autres.  
La dichotomie cancérigène/ pas cancérigène n'a sans doute pas de sens tant qu' on ne peut pas quantifier le risque et donc son acceptabilité. Pour l'amiante les risques arrivent tres vite, d'où l'interdiction. Pour le cafe, beaucoup moins et donc le risque est accepté. Pour d'autres encoreil n'y a pas de risque connu et donc la question ne se pose pas.

n°54315711
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2018 à 19:31:51  profilanswer

Cuistot a écrit :

avec un peu de chance tout est cancérigène, c'est juste une question de quantité

C'est tres probablement le cas.

n°54316560
sburmate
Elément 51
Posté le 31-08-2018 à 21:14:30  profilanswer

talbazar a écrit :

[...]mais une molécule est cancérigène et donc dangereuse, ou elle ne l'est pas. [...]

Non, toutes les molécules/espèces chimiques sont potentiellement cancérigènes, en dehors des espèces chimiquement inertes (Argon, Hélium, diazote dans les conditions usuelles...)

talbazar a écrit :

[...] c'est d'éliminer complètement la molécule en question des carottes [...]

Parlons donc du ß-carotène, contenu dans les carottes, molécule fort sympathique puisque c'est un dimère de la vitamine A (2 molécules de vitamine A associées). Des études ont voulu mesurer l'impact d'une supplémentation en ß-carotène (pur, sans carotte autour). Elle ont montré une nette augmentation de l'incidence de cancer du poumon et de la prostate avec la supplémentation (voir article wiki en anglais).

epsiloneridani a écrit :

[...] On va forcement tomber sur une molecule vitale avec un tel effet cancérigène. [...] Il y en a sans doute des dizaines d'autres. [...]

Voir au dessus, ou l'exemple de l'ergocalciférol, molécule classée Toxique T+, plus connue sous le nom de vitamine D...

n°54316642
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2018 à 21:22:18  profilanswer

sburmate a écrit :

Non, toutes les molécules/espèces chimiques sont potentiellement cancérigènes, en dehors des espèces chimiquement inertes (Argon, Hélium, diazote dans les conditions usuelles...)

Meme une espece chimiquement inerte peut etre cancerigene si c est un bon agent intercalant.

sburmate a écrit :

Parlons donc du ß-carotène, contenu dans les carottes, molécule fort sympathique puisque c'est un dimère de la vitamine A (2 molécules de vitamine A associées). Des études ont voulu mesurer l'impact d'une supplémentation en ß-carotène (pur, sans carotte autour). Elle ont montré une nette augmentation de l'incidence de cancer du poumon et de la prostate avec la supplémentation (voir article wiki en anglais).

sburmate a écrit :

Voir au dessus, ou l'exemple de l'ergocalciférol, molécule classée Toxique T+, plus connue sous le nom de vitamine D...

Tu as le selenium aussi, necesaire à très petites doses mais a peu pres aussi toxique que l'arsenic.

n°54316858
sburmate
Elément 51
Posté le 31-08-2018 à 21:41:48  profilanswer

Je ne connaissais pas les agents intercalants, donc merci de m'avoir fait découvrir un truc.
En revanche, d'après la page wiki anglais, les molécules citées sont plutôt grosses (par rapport de l'argon, hélium...) et pas vraiment chimiquement inertes...

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 31-08-2018 à 21:42:56
mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 21:41:48  profilanswer

n°54317318
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2018 à 22:29:15  profilanswer

sburmate a écrit :

Je ne connaissais pas les agents intercalants, donc merci de m'avoir fait découvrir un truc.
En revanche, d'après la page wiki anglais, les molécules citées sont plutôt grosses (par rapport de l'argon, hélium...) et pas vraiment chimiquement inertes...

Les agents intercalants regroupent une bonne partie des pires molecules cancerigenes. En gros ca concerne potentiellement n'importe quelle molecule capable de se loger entre deux bases azotees. Typiquement tu vas trouver des molecules "plates" avec des double liaison conjuguées. Le benzene, le phenol pour citer des classiques relativement simples. Tu vas trouver également pas mal de colorants. Ou encore les goudrons qui sont probablement les principales causes du caractère cancérigène du tabac.

Perso, quand je dois manipuler une molecule aromatique peu étudiée, je la considere par defaut comme une cochonnerie cancérigène, surtout si elle a une charge + (et donc une meilleure affinité pour l'adn)

La plupart de ses molécules sont effectivement chimiquement actives, cependant ton adn passe sa vie à ph 7.4 et 37° donc il suffit que la molecule soit relativement inerte dans ces conditions.

n°54317374
true-wiwi
Posté le 31-08-2018 à 22:35:09  profilanswer

Yep.

On nous avait bien briefés avant de faire certains tp à la fac :jap:

D'où une certaine flippe pour les déo en bombe.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54317396
talbazar
Posté le 31-08-2018 à 22:37:09  profilanswer

je sens que je vais pas tarder à me faire engueuler pour avoir encore introduit un débat dans le débat et tiré ce topic un peu hors de sa trajectoire. Je me ramasse, je ne suis pas chimiste, mais bon disons que dans l'eau du robinet, le chlore est sous contrôle, je me lave pas les crocs à l'eau de javel. Je doute quand même qu'un désherbant puisse remplacer le vinaigre, même à petite dose.  

n°54318031
_tchip_
Posté le 01-09-2018 à 00:11:02  profilanswer

Cuistot a écrit :

t'es pas loin de la vérité, notre corps produit et détruit en permanences des cellules cancéreuse et n'a pas attendu les chimistes pour ça :D

Par contre j'ajouterai que même à hyper faible dose, quand on commence à accumuler plusieurs milliers de polluants dans l'organisme on a plus de modèle pour prévoir où sont les limites.

Message édité par _tchip_ le 01-09-2018 à 00:16:19

---------------
He likes the taste...
n°54318871
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 09:30:31  answer

talbazar a écrit :

Au sujet du CIRC sir le glyphosate il est à noter que le directeur du groupe avait écarté des études parce qu'elles n'avaient pas été peer-reviewed à ce moment là, dont notamment ses propres travaux. Maintenant le processus de revue à eu lieu, ces études - plus solides que les antérieures - infirment que le glyphosate puisse donner le cancer.

A la barre, lors du procès Dewayne c. Monsanto récent, ledit directeur a déclaré que la prise en compte de ces études aurait changé la décision du CIRC.

Non seulement ils évaluent le danger et non le risque, mais leur conclusion ne serait pas la même aujourd'hui.

n°54319021
Ciler
Posté le 01-09-2018 à 10:08:44  profilanswer

talbazar a écrit :

une molécule est cancérigène et donc dangereuse, ou elle ne l'est pas.

En disant ça tu chies allègrement sur plus de 150 ans de recherche en toxicologie :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54319034
talbazar
Posté le 01-09-2018 à 10:11:52  profilanswer

Oui, mais Monsanto a tout de même été condamnée, reconnaissant elle-même devant les jurés la dangerosité du Roundup. Moi qui ne suis qu'un pauvre mec issu du grand public, j'y perd mon latin.

n°54319044
talbazar
Posté le 01-09-2018 à 10:13:35  profilanswer

Ciler a écrit :

En disant ça tu chies allègrement sur plus de 150 ans de recherche en toxicologie :/

Je chie sur rien du tout, reste poli, je ne suis pas un expert et d'autres sont intervenus mieux que toi pour clarifier.

n°54322571
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-09-2018 à 19:11:17  profilanswer

Le glyphosate n'est pas cancérigène d'après les dernières études sur le sujet, par contre des études ont mis en évidence des liens entre les pesticides et les maladies neuro-dégénératives comme la maladie de parkinson.

Quant au risque de cancer, c'est pas "dangereux cancérigène" ou "pas du tout cancérigène" pour définir une substance, y'a tout un panel entre ces deux catégories.

On a pas interdit la viande rouge alors que récemment on l'a reconnu comme cancérigène potentiel, parce que c'est à un faible degré, faut être très malchanceux et / ou consommer de la viande rouge à outrance pour développer un cancer à cause de la viande rouge.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 01-09-2018 à 19:12:09

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54322609
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 19:17:23  profilanswer

Le glyphosate reste utile pour un temps, mais une solution doit être proche pour le remplacer par de simples règles (non, je ne délire pas, je parle bien de remplacer un désherbant par des lois).

Concernant la viande rouge, c'est un demi-problème car nous sommes bien tous plus ou moins carnivores (malgré mon "abstinence" actuelle, l'effet est concret et très différent du blé, pour ainsi dire opposé), la qualité et surtout le respect des bêtes est par contre un problème nettement plus sérieux et ça, ça a des conséquences concrètes (c'est un sujet sur lequel je ne trouve aucune correspondance parmi les préceptes religieux, soit dit en passant, ça rejoint les rituels que l'on nous a présentés comme Amérindiens mais possiblement très Européens, avec une référence à un certain épisode de Supernatural où Dean parle au chien comme illustration des dérives ayant existé, un scénario similaire ayant été exploité dans X-Files quelque temps auparavant : nous sommes "ce que nous mangeons"... enfin, ce que nous mangeons détermine ce que nous sommes à chaque instant, plutôt).

Message édité par B00lay Ier le 01-09-2018 à 19:26:47
n°54323665
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-09-2018 à 21:51:45  profilanswer

Faluja a écrit :

On a pas interdit la viande rouge alors que récemment on l'a reconnu comme cancérigène potentiel, parce que c'est à un faible degré, faut être très malchanceux et / ou consommer de la viande rouge à outrance pour développer un cancer à cause de la viande rouge.

Quantifier "très malchanceux", merci :o

n°54323838
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 22:11:36  profilanswer

#DIVIDE_BY_ZERO

n°54323846
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 22:12:30  answer

c'est passé ici la vidéo d'astronogeek sur les crop circle ? :o

n°54324281
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 01-09-2018 à 23:17:55  profilanswer

Laquelle ? :o

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°54325587
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-09-2018 à 11:16:25  profilanswer

topic "ovni & pan"   :)

n°54325629
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 11:23:01  answer

Celle oui il font eux meme un crop circle pour voir les reactions des gens :o

n°54325630
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 11:23:13  answer

smaragdus a écrit :

topic "ovni & pan" :)

:jap:

n°54326178
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 02-09-2018 à 12:57:54  profilanswer

Un argument de plus en faveur d'une origine extra-terrestre des céphalopodes :o

Ce système de vision totalement  [:apges:5] et pourtant si trivial.

( [:dawadtc]  Bébert)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 02-09-2018 à 12:58:25
n°54326588
talbazar
Posté le 02-09-2018 à 14:16:53  profilanswer

La pieuvre par 9, parce que moi, si j'ai pas mes lunettes, je sèche.

n°54329386
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-09-2018 à 19:55:25  profilanswer

Lille -pourquoi la faculté de médecine suspend son diplôme d'homéopathie
parce qu'ils n'ont pas retrouvé Juliette non plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 02-09-2018 à 19:55:46

---------------
n°54332282
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 03-09-2018 à 09:22:30  profilanswer

"Les pratiques liées à l'homéopathie sont effectivement décriées par certains médecins depuis quelques mois"   [:clooney10]

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54333416
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-09-2018 à 11:18:17  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Un argument de plus en faveur d'une origine extra-terrestre des céphalopodes :o

Ce système de vision totalement  [:apges:5] et pourtant si trivial.

( [:dawadtc]  Bébert)

En même temps ils l'ont un peu développé dans leur coin, les poulpes, leur œil, donc ils ont juste trouvé sur leur route une autre solution que "plusieurs pigments". Mais du coup, ce serait marrant de voir si c'est approchant chez les cousins genre escargots :o

EDIT : Ah bah non pas du tout. Bon ben c'est probablement bien des ET, les poulpes :jap:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-09-2018 à 11:26:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54334138
Born Dead
Posté le 03-09-2018 à 12:28:07  profilanswer

Thierry Casasnovas a sorti sa première vidéo "documentaire" sur les vaccins, qui se dévoue pour la regarder ? :o

n°54334164
poutrella
Contributeur net
Posté le 03-09-2018 à 12:30:20  profilanswer

Je regarde plus tard, j'adore ses vidéos

n°54334245
Born Dead
Posté le 03-09-2018 à 12:38:57  profilanswer

Les commentaires m'ont déjà filé le cancer. [:sadfrog62:5]  
Je file me préparer des jus pour me soigner. :o

Ptain le début de la vidéo, le mec qui n'arrête pas de répéter qu'il est pro-science et rationnel [:clooney8]

Message édité par Born Dead le 03-09-2018 à 12:40:20
n°54334592
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-09-2018 à 13:19:17  profilanswer

Effectivement il n'est pas immunologiste...

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°54334826
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-09-2018 à 13:39:13  profilanswer

Refus de vaccin : des écoles religieuses hors contrat foyers de rougeole

Citation :

Réalisée dans le cadre du rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), cette étude montre en particulier que ce refus de vaccin est important dans la Fraternité Saint-Pie-X (une soixantaine d’écoles en France et environ 100.000 fidèles).

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 03-09-2018 à 13:39:31

---------------
n°54334967
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-09-2018 à 13:53:00  profilanswer

Dieu reconnaîtra les siens :o

n°54334988
deadpool
Vrai jeune
Posté le 03-09-2018 à 13:54:37  profilanswer

Si encore, ça touchait que les abrutis qui ne veulent pas vacciner leurs enfants (ça serait déjà stupide, remarquez), mais même pas.  [:jeanpierrefoucault:1]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°54335018
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-09-2018 à 13:57:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

Dieu reconnaîtra les siens :o

ça a tué des "innocents" dernièrment

---------------
n°54335233
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 03-09-2018 à 14:14:54  profilanswer

J'ai halluciné dimanche matin, infos à la radio (RMC) en allant chercher les croissants la tête dans le pâté ...  [:haha matin]
A peine réveillé j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, mais c'était l'interview d'un gars, responsable d'une association à la con, et qui expliquait tranquillement qu'il ne vaccinait pas ses gosses, et qu'il n'y a rien de plus simple que de falsifier un carnet de santé, que tout vérifier était couteux et impossible pour l'état, et qu'il fallait en profiter ... on entendait son sourire dans la voix à cet enculé.
Je me dis "bon, c'est qui encore ce débile à qui on donne la parole ? On va avoir droit à une petite explication, un rappel pour dire à quel point ce monsieur est dangereux, ça va être intéressant"
Sauf que même pas, c'était la dernière phrases du bulletin d'info matinal...
SANS TRANSITION, VOTRE JARDIN, COMMENT BIEN PLANTER SES TOMATES BLABLA

WHAT?
On va où là comme ça...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par PALPATINE le 03-09-2018 à 14:16:06

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)