|
Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
---|
gilou ModérateurModzilla | Reprise du message précédent :
Euh non, son propos ne décrit pas cette valeur comme un but à atteindre, c'est toi qui interprètes ce qu'il écrit incorrectement pour autant que je lise.
La, par contre, ça ne veut pas dire qu'il faut réduire la production, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut pas la réduire.
Ils en feront venir via internet. Et pourquoi interdirait tu à des pays comme le Burkina-Fasso de gagner un peu d'argent en nous vendant ses productions agricoles, alors qu'on leur vend du blé et produits dérivés.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 14-12-2024 à 21:45:23 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Publicité | Posté le 14-12-2024 à 21:37:56 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Les virés de Guerlain sont allé chez Bioderma?
Message édité par rdlmphotos le 14-12-2024 à 21:50:45 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je remarquais simplement que la consommation réelle (34 kg/personne) était raccord avec la limite recommandée.
Essentiellement oui, les consommateurs mangent tout. Mon propos c'est vraiment ça. Penser qu'on peut réduire la production (et donc passer à une agriculture sous-productive, à une agriculture plus traditionnelle, moins intensive, bio, etc) en mangeant moins et/ou gaspillant moins est essentiellement une sottise à se sortir de la tête. Pour se fixer les ordres de grandeur : L'IMC (indice de masse corporelle) moyen des Français est de 25,5 en 2020. On parle de surpoids au dessus de 25. Disons qu'on soit tous des adultes de taille t=1,68 m (moyenne H-F). Pour N = 68M de Français : Disons que ce surpoids soit 100% lipidique de densité d'énergie L=37 MJ/kg. Le blé tendre a une valeur énergétique de 17 MJ/kg. L'ensemble de nos bourrelets représente 210 kt de blé, soit 0,8% de la production annuelle (26 Mt). Donc voilà, en mettant tous les Français à la diète pour leur redonner leur poids idéal on peut réduire de 1% grand max la production agricole.
On peut diminuer les surface agricoles. Mais, pour chaque ha cultivé et pour chaque Joule d'intrant investi (sous forme d'engrais, de fuel, etc) le but DOIT être de produire un maximum de calorie ou de kg de molécule utile (fibre, etc). No exception. L'agriculture est une activité productive. Y'a pas à rajouter de suffixe -iste (productiviste) c'est pas de l'idéologie, au sens où c'est vrai de toute agriculture, intrinsequement.
Les "consommateurs" c'est tous ceux qui consomment ce que produisent les paysans. Et donc c'est pas uniquement le consommateur final mais aussi l'industriel et le distributeur.
Ce n'est pas forcément le cas : la 4e gamme permet d'allonger la durée de vie du produit en linéaire et dans le frigo, et elle supprime l'étape du tri chez les consommateur, où on jette beaucoup, probablement plus que l'industriel. Et c'est le cas général de la transformation agro-alimentaire : on applique un moyen de conservation qui permet d'allonger la durée de conservation des denrée, ce qui réduit le gaspillage.
Tu dis que tu ne traites pas, oui, mais tu occupes de la surface. Ce n'est pas rien, au plan écologique. Si tu veux optimiser, tu traites tes pommes pour limiter les pertes (une pomme pourrie est un gaspillage absolu d'énergie solaire), tu les ramasses toutes au bon stade de maturité, tu les amènes chez l'industriel et tu en fais des bocaux de compote appertisée. Et là, tu nourris le maximum de monde.
C'est toi qui parle de productivisme aveugle. A toutes les étapes de la filière, du paysan au consommateur final, chaque acteur se préocupe de vendre sa came, et il ne produit et n'achète que ce qu'il peut vendre. C'est pas aveugle du tout. Si tu ne vends pas, tu arrêtes de produire/d'acheter. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-12-2024 à 12:04:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
david gilbour Je bend |
|
david gilbour Je bend |
|
gilou ModérateurModzilla |
Ce qui ne signifie nullement qu'il dit que c'est un but a atteindre.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Amenorrhee suspecte Gauchiste | Vous aimez l'ostéopathie ? --------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 15-12-2024 à 21:29:45 |
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
Eclat d'ombre Why not? | Bordel --------------- |
Critias | Il y a un paye wall, mais ça a l'air d'être du lourd :
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Born Dead |
|
kolian |
--------------- |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
hisvin | C'est un peu ce que faisait une secrétaire dans mon ancienne boite quand elle triait les CV que le service recevait. Pas récent, environ 15 ans.
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Une idée pour |
Marco Paulo |
|
Marco Paulo | Faut éviter les barbus aussi, un barbus c'est quelqu'un qui a quelque chose à cacher Message édité par Marco Paulo le 16-12-2024 à 21:20:55 |
LennyB Je ne contracte pas! |
--------------- "T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con" |
gloinfred |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
C'est quantique! --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
phila |
Quelle surprise https://www.vitisphere.com/actualit [...] ue-ca.html --------------- Rien mais souvent chafouin... |
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
Marco Paulo |
|
Larry_Golade In soviet russia |
Message édité par Larry_Golade le 17-12-2024 à 20:59:48 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | "Je suis ton père", le mec il te prend. |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
Tammuz |
Amenorrhee suspecte Gauchiste | J'ai vu une vidéo avec une araignée mais je ne parviens pas à la rehoster --------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
Ignatius Reilly |
--------------- Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Et les ventouses pour sangsues Message édité par Kiveu le 19-12-2024 à 18:39:55 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Eclat d'ombre Why not? | Est-ce qu'ils entendent Andrew Taylor Still leur parler pendant leurs séances ?
Message édité par Eclat d'ombre le 20-12-2024 à 02:17:11 --------------- |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ça vaut pas la danse de forêt --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
makinoe |
Vaut mieux pas se louper sur le tigre |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
Publicité | Posté le |