Herbert de Vaucanson a écrit :
Gluonk> Non, tu n'as toujours pas compris mon propos, qui pourtant est extrêmement simple : Un témoignage humain sera toujours faillible, par nature,
|
Attention à ne pas considérer tous les témoignages comme forcément invalides, comme l'a très bien expliqué snakesolid2.
Herbert de Vaucanson a écrit :
on ne peut pas établir la réalité d'un fait extraordinaire de ce type sur simple témoignage humain, pour la simple raison qu'on ne peut pas garantir, quel que soit le témoignage, qu'il n'y a pas eu erreur d'interprétation, malice, ou que sais-je encore parmi les millions de paramètres
|
Je suis d'accord et je l'ai même dit! Simplement j'ai rajouté une explication au sujet de "ce qui est observé/raconté" et qui permet dans certaines situation de trancher en excluant l'erreur d'interprêtation et l'hallucination : alors, ou bien le mec est un gros mytho ou il rapporte correctement un fait réel!
J'attend qu'on me confirme l'intérêt de cette notion qui à mon sens permet d'avancer dans l'exploration ufologique.
Herbert de Vaucanson a écrit :
qui font qu'il y a un gouffre entre "témoignage" et "fait établi exactement tel que rapporté même s'il s'agit d'un fait extraordinaire" : c'est un fait.
|
Il n'y a pas forcément un gouffre mais juste comme j'essaie de l'exprimer une approche éliminatoire. Canular > Hallucination > Erreur d'interprêtation > Fait correctement rapporté. Parmis les pilotes, qui ont décidé de parler, j'ai du mal à croire que tous soient des mythos. J'ai du mal à croire que parmis tout ceux qui n'en sont pas, il n'y a eu que des hallucinations. Enfin, le vol et l'appréciation des distances/vitesses/formes/brillance étant leur métier, j'ai du mal à croire qu'ils puissent être assez gauche pour mal interprêter jusqu'à parler de trucs aussi extraordinaires. Et si tu rajoutes par dessus ça l'écho radar, je vois même pas pourquoi hésiter.
Ce que je viens de dire a déjà été dit et répété.
Herbert de Vaucanson a écrit :
Ce n'est pas prendre les gens pour des incultes (d'ailleurs, ça n'a pas grand chose à voir avec la culture), c'est juste être conscient de ses propres limites, en tant qu'humain.
|
Et en faire une loi stricte et implacable.
Herbert de Vaucanson a écrit :
Quant à la comparaison avec l'Alchimie, c'était bien sûr à replacer en contexte à l'époque, à l'époque où on n'avait aucune idée de si ça pouvait ou non marcher de cette façon là, même si on avait de fort doute sur le risque d'échec de la méthode du sucre...
|
Oui mais on parle de quelquechose de différent : un phénomène à voir avec des yeux, avec entre les deux des paramètres qui fluctuent mais qui peuvent atteindre un degré optimal permettant la bonne réception occulaire du phénomène. Cet état optimal n'est pas très difficile à exprimer et ne semble pas inatteignable ; toutes les réticences à ce sujet ne tiennent qu'à la mauvaise foi mêlée d'un principe de précaution scientifique (qui j'ajoue évite bien des déceptions) utilisé à tort comme une règle implacable, oubliant la possibilité d'une exception qui confirme la règle. Il est évident qu'en multipliant l'expérience tu finira par tomber sur l'état optimal.
Herbert de Vaucanson a écrit :
L'erreur de raisonnement "plus ça rate, plus ça a de chances de réussir", est classique, mais n'en reste pas moins une erreur
|
Dans bien des cas mais pas dans celui-là.
Autre cas où multiplier les échecs mène forcément à une réussite : le lancé de pièce (pile ou face)! Tu n'auras pas bien longtemps le même côté qui se présente !
Herbert de Vaucanson a écrit :
Si jusque là, aucun témoignage n'a permis d'établir la réalité d'un phénomène extraordinaire de ce type, il n'y a pas de raison de penser qu'en augmentant le nombre de témoignages, on finira par y arriver (surtout qu'augmenter ce nombre ne résoudra de toutes façons pas le problème fondamental de la subjectivité de l'expérience et donc de sa non pertinence pour établir un tel fait en l'absence de traces objectives).
|
Non seulement je maintiens qu'il y a des raisons de penser qu'en augmentant le nombre de témoignages on fini par arriver à des témoignages corrects, et parfois extraordinaires/intéressants, mais je maintiens aussi que la subjectivité n'est pas souveraine et peut être maîtrisée par qui en connaît les ficelles, et que la ressortir comme bouclier à chaque fois devient obsessionel.
N'est-ce pas une obsession de vouloir systématiquement remettre en question le seul couple qui nous interesse, à savoir phénomène réel/tangible+témoignage correct, alors qu'il est noyé au milieu d'une plétore d'autres combinaisons (je vais pas dresser le tableau, par pitié)? N'est-ce pas une obsession de vouloir détruire cette foutue possibilité alors même qu'il est évident qu'il n'y a rien ait été prouvé/démontré comme facteur déterminant pour en affirmer l'impossibilité constante?
Et cette obsession n'est-elle pas visible dans ce genre de problématique, alors que pour tout autre sujet on sera tout d'un coup moins hargneux ?
"Tout phénomène extraordinaire requiert des preuves extraordinaire", ok. Mais dans un premier temps, qu'y a-t-il comme différence entre un type qui voit une lueur se déplacer et un type qui voit une lueur se déplacer et le suivre et fuir et revenir, d'un point de vue intérêt scientifique?
Et là le rideau tombe (meilleure formule je trouve) : cette obsession mêlée de mauvaise fois révèle que personne n'en a rien à carrer, et que les phénomènes d'essdalen n'auraient jamais été étudiés par les gens atteint de cette obsession. Citation exemplaire à ce sujet, tout à fait emblématique :
turtounet a écrit :
Non en effet il n'y a pas que les sciences exactes (j'imagine que c'est cela que tu veux dire en parlant de sciences dures), il n'en reste pas moins que l'ufologie n'est pas une science, ne t'en déplaise. Et ce n'est pas moi qui l'invente hein, désolé de t'ouvrir les yeux! Et je n'ai jamais dit que la science devrait ignorer l'ufologie, simplement pour le moment il n'y a rien d'intéressant à en tirer, scientifiquement parlant.
|
Comment ça il n'y a rien à en tirer?
Serait-ce cette mauvaise foi qui parle?
Herbert de Vaucanson a écrit :
Bref, le nombre de témoignages n'est absolument pas une force ou un indice allant dans le sens qu'il se passe réellement quelque chose d'extraordinaire, il faut bien comprendre ça (ça me rappelle ma maman à propos des esprits et des fantômes, qui me dit "d'accord, ce n'est pas possible, mais tout de même, vu le nombre de témoignages rapportés, même si on a trouvé souvent une explication rationnelle, vu le nombre, et même si je ne saurais pas dire lesquels, il y en a forcément qui ne se sont pas trompés, donc ça existe", même chose avec les NDE d'ailleurs : c'est risible quand ça concerne les fantômes, mais tu es exactement dans la même démarche).
|
Oui sauf que les fantômes n'auront pas résisté à l'arrivée de la vidéo, et les quelques fakes qui tournent sur le net ne rivalisent ni en quantité ni en qualité avec les vidéos d'OVNI, qui dans certains cas spectaculaire, s'ils étaient des fakes, nécessiteraient des moyens SFX improbables. Les retouches infographiques peuvent être détectées (les effets de pixels/trame, ou simplement les oublis comme les superbes engins passant par dessus de palmiers dupliqués
), et quand on élimine ces fakes il restent des vidéos incroyable tant les moyens matériels sur le terrain pour créer de tels canulars sont difficiles.
On peut ne pas être tout à fait d'accord avec ça, mais de toutes façons il reste que le phénomène OVNi est plus documenté et il y a plus de témoins, ce qui me permet d'y accorder plus de crédit. C'est ce genre de petits détails qu'il ne faut pas ignorer et qui font pencher la balance ; les ignorer, c'est mélanger les oranges et les mandarines (ou les fantômes et les OVNI).
Herbert de Vaucanson a écrit :
Si les humains sont faits à peu près pareils, et que certains observent des choses de ce style, ce qu'on s'attend à observer avec la diffusion des médias et l'augmentation des populations et des moyens de communication, c'est précisément ça : une augmentation du nombre de témoignages rapportés. Ca faisait exactement pareil avec les fantômes ou les sorcières : la multiplicité des témoignages (surtout quand ils suivent pour la plupart les modes de la SF de l'époque) n'est absolument pas une preuve, ni même un léger indice, de quelque chose de réellement extraordinaire à l'oeuvre.
|
Mais tout à fait ! Seulement, ce qui change, c'est l'apparition des 1% (ou 0.1% bref) de témoignages intéressants. Plus tu multiplies les témoignages plus il y a de chances d'avoir des témoignages intéressants. Et par intéressant, je veux aussi dire "crédibles" dans le sens où des personnes importantes, préparées et mettant en jeu leur carrière peuvent en être la source. Celà est-il jamais arrivé avec les sorcières et les fantômes?
Je vois tout à fait ce que tu essaies de me dire, mais je crois que tu ne vois pas les détails qui changent la donne. Ce sont des paramètres ténus mais importants.
Herbert de Vaucanson a écrit :
Je ne pars pas du principe que c'est impossible, absolument pas du tout. Je pars simplement du principe que je sais comment marche un humain, et à quel point c'est différent d'une machine objective. Quant à la personne en qui j'aurais confiance, ben je me dirais qu'elle a vu un truc certainement, seulement, je ne prendrais pas comme "un fait" ce qu'elle a rapporté. Le "fait" sera "elle a vu un truc", le "fait" ne sera pas "il y avait effectivement un truc qui a fait précisément ce qu'elle a dit que ça avait fait de la façon exacte qu'elle a décrit".
|
Sauf si tu définis avec honnêteté les paramètres qui permettent de statuer sur la relation -> "truc qui a fait précisément ce qu'elle a dit que ça avait fait".
J'suis désolé, je comprend bien qu'effectivement autant on peut définir pour soi-même une sorte d'échelle de précision/validité de nos impressions/souvenirs, autant c'est difficile de savoir si la personne en face a fait ce travail. Je comprend ça. Pour autant, si la personne, dans son langage corporel, dans ses expressions (là on parle d'un truc négligé qui est la communication en elle-même, source d'information précieuse quand à son contenu!), ses choix, ses hésitations, me paraît être pleine de prudence, et que dans cette extrême prudence elle parle de quelquechose d'extraordinaire, j'ai pas le choix : soit elle mythone, a eu des hallus, ou ça s'est bien passé.
Et pour trancher, il suffit de pousser plus loin l'expertise.
Herbert de Vaucanson a écrit :
Et même pour une observation faite par moi-même, j'aurais la même démarche, saine, de mise en doute de tous ces nombreux phénomènes bien connus de l'hypothèses socio-psychologique et dont je peux être l'objet (notamment l'imperfection de mes sens, de mon jugement, et de mes souvenirs), comme n'importe qui 
|
Oui mais ne pas oublier le "de quoi on parle" : si tu parles d'une lueur à quelques centaines de mètres, ok, mais si tu parles d'un gigantesque engin qui plane en plein jour sans bruit et file à toute allure? Difficile d'avoir les sens qui se trompent!
Herbert de Vaucanson a écrit :
Et la raison pour laquelle je traite de façon particulière les témoignages humains quand il s'agit de l'HET tient en une célèbre phrase : "Extraordinary claims needs extraordinary proofs", et un témoignage humain n'est pas une preuve extraordinaire.
|
Il ne s'agit pas d'un témoignage mais d'un faisceau de témoignages, d'une déduction logique.
edit :
Je vais mettre ladite déduction logique sinon on va pas me comprendre.
1. Un pilote renommé vient te voir et te parle d'un énorme cylindre opaque et sombre, grand comme un paquebot, qui flottait dans les airs près de son avion, et qui n'était pas un avion connu
2. Déjà on peut rayé le pb de l'interprêtation, c'est trop gros pour être confondu avec quoi que ce soit, et le mec sait repérer des ailes quand même.
3. On peut rayer le pb des hallus si les appareils sensés mesurer son rythme cardiaque etc n'ont rien décelé, et puis franchement, les hallu c'est bien mais pk c'est toujours des OVNI? et pk y'a pas des bouquins qui parlent des trip en avions aussi puissant que les trip LSD? Le pilote avait bouffé un champi par mégarde? Nan, sans déconner.
4. Canular? Whooplà, dangereux, cocace, imvraisemblable. Motivation?
5. Ce qui me fait dire que ça n'est pas un canular c'est quand pas mal de gens dans son cas en parle.
6. Dois-je vraiment statuer sur le côté réel/tangible, OVNi/pasOVNi, etc du phénomène? -_-
7. Je ne ressent pas le besoin d'aller plus loin pour ma courte démonstration.
Lak a écrit :
@Gluonk Je ne parodiais rien du tout, je me contentais de faire exactement le même genre de raisonnement : de la même manière que tu peux dire "statistiquement forcément il y des témoignages exacts dans les observations", je peux dire "dans l'observation du ciel, il y aura statistiquement des témoignages aberrants, et ce sont eux qui constituent les observations d'OVNIs". Pourquoi pas ?
|
Eh bah c'est pire que ce que j'imaginais! Nan, faux, *tût* ! L'indice est en rouge.
On ne peut pas dire qu'un témoignage faux constitue l'explication recherchée à certaines observations. C'est un non sens.
Lak a écrit :
Ce n'est pas moins (ou plus) valable que ton raisonnement.
|
Mon raisonnement marche très bien à l'endroit, et tu vois, ça ne réussit pas trop quand on cherche à le mettre à l'envers.
Lak a écrit :
Parce que, quand tu parles d'un "certain pourcentage", en fait tu n'en sais absolument rien.[/b] Ce pourcentage pourrait être 0, ou 100, ou 17.25874 ou n'importe quel chiffre au quart de pouième de poil de cul après la virgule. Et c'est bien ça le problème : c'est que ça peut être n'importe quoi. Le raisonnement que tu présentais n'est pas rationnel. C'est juste une rationalisation de ce que tu choisis de croire, une manière de mettre une apparence de rigueur sur un truc qui ne vient que de toi. C'est comme de dire "statistiquement, on ne peut pas être seul dans l'univers", c'est basé sur rien : si, on peut.
|
Très bon argument. Je suis d'accord, l'extrêmement improbable est toujours possible.
Il est donc possible (et je ne l'ai jamais nié mais ai exprimé des réticences/doutes à ce sujet) que, comme je l'ai dit :
"[...]c'est qu'il se pourrait que par malchance tous les témoignages correctement rapportés tombent TOUS pile poil sur des canulars ou hallucinations (ou encore des explications connues telles que des reflets, des astres, etc, ce qui est franchement douteux vu les compétences de certains des observateurs) "
Mais, pfff, franchement, tu te rends compte du niveau de déni qu'on atteint là?
Tu préfères jouer au scientifique infaillible (sic) ou plutôt te lancer et admettre que tu puisse te tromper? Tu crois pas qu'il est préférable de dire que la vie a toutes les chances de s'être développée dans le reste de l'univers mais qu'il y a une infime petite chance pour que ça soit faux, ou faire le dur?
J'sais pas, il faut mûrir. Parce qu'honnêtement c'est assez emblématique ce genre de frigidité mentale, ça s'accomode très bien avec l'obsession qui consiste à casser les moindre chances que quelquechose puisse se produire (combo phénomène réel/témoignage correct) sous prétexte qu'il servirait la cause d'un phénomène un peu extraordinaire. Je met un frein, parce que franchement, ça me paraît pas si extraordinaire que ça des être habitant une autre planète. Tiens c'est marrant
j'utilise pour ça ma bonne fois qui me dit que la vie a sûrement dû s'y développer.
Je soupçonne que tu ne puisses pas arriver à porter en toi des opinions basées sur des évidences, et ne peut te fier qu'à des preuves.
C'est bien d'être un scientifique, mais c'est mieux d'être humain. Parce que jusque-là, tous les scientifiques que j'ai rencontrés sont capables de dire que Dieu n'existe pas (ce qui revient à admettre qu'il n'y a aucun dieu en postulat, puisque que dans le cas contraire il serait possible qu'il ai construit un univers où la science ne puisse arriver à déterminer son existence) et et qu'il n'y a aucune chance pour que la métaphysique ait une quelconque utilité, ni pour cette question ni humainement.
Tous les scientifiques que j'ai croisé sur les forums sont des gens déshumanisés, qui n'ont plus que la science et en viennent à des raisonnements faux ou malhonnêtes/lâches.
Lak a écrit :
Maintenant entendons nous bien : ok, toutes les descriptions faites ne sont pas 100% inexactes. Le problème, c'est que tu peux pas savoir lesquels le sont, et dans quelle mesure.
|
D'accord dans le principe, mais pas d'accord dans l'évolution de ce principe : il faut savoir se donner les moyens.
Lak a écrit :
Comme en plus, la qualification d'OVNI ressort de l'interprétation tout à fait personnelle non seulement du témoin, mais aussi de celui qui reçoit ce témoignage, tu comprendras que je n'en fasse pas grand cas. Au final, tous les cas se discutent, et aucun n'est irréfutable. En tout cas, je n'en connais aucun, et j'ai pas mal écumé les différents forums ufologiques à une époque (demande à Ummo, il te fera ma bio à sa façon).
|
D'accord. Donc il serait intéressant de pouvoir débattre de ce que certains considèrent comme des cas intéressants/valides.
Lak a écrit :
Moi, j'en suis navré, mais je ne crois pas l'origine ET ou extraordinaire des OVNIs. Et sans preuve tangible (ou disons, largement acceptée), je ne peux qu'en rester là.
|
Je pense qu'il faudrait justement parler de certains cas et revoir si on n'aurait pas loupé quelquechose de tangible.
Lak a écrit :
On parle de témoignages, là. La science ne tient pas les témoignages pour des preuves, autant que je sache. Un témoignage peut être à l'origine d'une démarche de recherche, il ne la conclue pas.
|
Comme t'a répondu thom39, et d'ailleurs en fait tu es d'accord sur le fond avec lui, il faut bien prendre en compte les témoignages pour lancer des recherches.
Mais ça peut quand même parfois être concluant un témoignage. Il suffit juste de garder ça pour soi, ou de pouvoir en faire une opinion si on a l'intelligence d'admettre qu'on puisse se tromper. Je sais, tu te demandes : c'est quoi l'intérêt d'avoir une opinion si elle a toutes les chances de s'écrouler? Je sais pas, c'est une sorte de maturité intellectuelle, ou l'envie de pas passer pour un psychorigide, un arrogant, un faux-sceptique*, etc. (* parce que jusque-là les vrais sceptiques sont denrée rare et j'aime les distinguer du reste).
Ou plutôt, c'est pour pas tomber fou : si un type qui fait du trekking me dit qu'il a réussi à sauter ce trou, je vais pas le prendre pour un mytho, un halluciné, ou un type qui a des défauts d'interprêtation parce qu'il a pratiquement aucune chance d'être objectif. je vais sauter ce putain de trou, sans avoir à sortir mon mètre et à pondre une thèse. Voilà, les gens viennent en masse témoigner d'OVNi, je veux bien croire qu'on est à une autre échelle et qu'il y a de l'intox, mais ça change pas le fait que j'accorderais de la confiance à certaines personnes et sauterait le trou sans assurer mes arrière. J'ai pas peur de passer pour un faux-scientifique, pour la bonne et simple raison que je monte pas une expérience aux retombées nécessitant des comités de lectures et des validations pour avoir ma page dans Science et Vie et mon nom dans une rue. Je met pas en jeu des résultats médicaux ou technologiques. Tout ce que peux susciter mon opinion, c'est l'impulsion pour justement entamer ensuite une recherche scientifique au sujet des OVNI. C'est ce qui se passe pour certains. Et c'est bizarre, mais c'est jamais (ou beaucoup moins) les gens qui n'ont pas cette opinion et sortent leur compas et leur règle pour taper sur ce qu'ils prennent pour des gueux.
turtounet a écrit :
Encore et toujours le débat sur les témoignages... J'aimerais rappeler qu'on est dans la sous-cat Sciences hein, pas Loisirs ou Société. Donc tous ceux qui continuent à mélanger démarche scientifique et enquête policière ou procès, désolé mais je ne pense pas que ce soit le bon topic.
|
Qui est-ce qui se prend pour la police ici?
turtounet a écrit :
Le jour où on pourra s'appuyer sur des faits intangibles qui montrent que des engins aux capacités inaccessibles à l'homme se baladent librement dans le ciel, alors on pourra faire avancer le débat. En attendant, tous ces témoignages et ces pseudo-statistiques à la noix qui soit-disant prouvent la réalité du phénomène, ça vaut peau d'balle, zilch, bref rien du tout. Que ces témoignages nous proviennent de la reine d'Angleterre, d'un pilote de F16 ou de 2+2 gendarmes hein, entendons-nous bien.
|
Ouai et toi le jour où tu te bougeras pour que justement on puisse avoir des faits tangibles, il est pas arrivé
En général j'évite les sarcasmes, ça pourri le débat, mais là c'est pas qu'une perche que tu nous as tendue...
turtounet a écrit :
Tiens j'aimerais partager un petit lien qui, à défaut de faire avancer le débat, le résume assez bien et m'a fait rire Attention, ça pique les yeux! Et un petit morceau choisi pour la route:
Citation :
Tout devrait pouvoir se discuter. Qu'en est-il du débat sur les Ovnis ? Il est toujours difficile, souvent impossible lorsqu'on s'oppose à un ufologue convaincu. Aux arguments scientifiques ou statistiques, aux versions réalistes des faits, les soucoupistes répondent par un discours ou la croyance (et le désir de croire) domine la raison. La part de choses : Certains sortent ce bon vieux discours disant qu'il faut faire la part des choses, qu'en matière d'Ovnis, il pourrait y avoir du vrai et du faux, qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc, qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie et que sais-je encore... Si la modération, la compilation de point de vue, la recherche d'un consensus est une démarche qui paraît indispensable en sciences humaines (en sociologie notamment), elle est hors de propos en matière scientifique. Dans le débat scientifique, il n'y pas de centre, si deux théories s'opposent au moins l'une d'entre elles est fausse, et ce n'est pas en combinant les deux qu'on prouvera quoique ce soit. A vouloir ménager, comme le fait Wikipédia, la chèvre et le choux, on n'obtient qu'un conglomérat où le meilleur disant à l'illusion de l'emporter. Les ufologues ont leur forums, mais il faut croire que ça ne leur suffit pas... car voyez vous l'ufologue verse volontiers dans le prosélytisme. Alors ils interviennent dans des forums d'astronomie ou d'astronautique. Les approches sont de trois ordres : - Celui qui a vu quelque chose et qui demande à la communauté de quoi il s'agit. Si l'observation est recoupée et si la réponse est trouvée, il peut ou contester ou dévier du sujet... il peut aussi se taire en attendant des jours meilleurs. S'il est le seul a avoir vu l'objet on s'engage dans des discussions sans fin où il faudra sans cesse répéter un certain nombre d'évidences qui ne feront pas avancer la discussion. - Celui qui invente une observation (c'est finalement assez courant..). et tout le monde aura perdu son temps avant qu'il ne soit confondu - L'ufologue cultivé qui débarque sur le forum avec sa science et qui réclame à corps et à cri un débat scientifique sur le sujet. Or quel débat scientifique peut-on avoir ? L'ufologie n'est pas une science, car elle n'en a possède pas les attributs essentiels comme la formulation d'hypothèses basées sur des faits récurrents et mesurables : Ainsi si on me dit "J'ai vu un Ovni, hier soir à 20 heures" il ne s'agit pas d'une observation scientifique. En revanche si on m'affirme : tous les jours à 20 heures je vois un Ovni passant à droite du clocher de l'église de mon village, il s'agit d'une observation scientifique : Pour la seule raison que l'énoncé de l'observation me permet de vérifier et donc de valider ou d'infirmer l'affirmation. Force est de constater qu'en matière d'OVNIs nous n'avons jamais rencontré ce cas de figure !
|
:o
|
Et patatraaa
. Comme si tous les phénomènes naturels étaient réglés comme des nourissons sortant de maternité.
N'importe nawak ! C'est l'illustration parfaite du je-sais-tout qui arrête pas de basher et de se miner en direct.
L'ufologie est une science à partir du moment où elle se donne les moyens d'enquêter sur le phénomène OVNI, pas à partir du moment où les OVNI se pointent à heure fixe.
/RIP le pauvre bougre.
Meuh non, il suffit de leur mettre le nez dedans aussi
turtounet a écrit :
Au passage, je pense qu'il y a une spéciale cassedédi pour Ummo85 dans la section "Nouvelle tendance"
|
Il faudrait aussi créer une catégorie "comment discuter entre humains en désactivant les rhétoriques qui grippent la communication".
---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)