Franchement, je trouve l'hypothèse d'un combat avec un OVNI bien plus rationnelle.
Bah quoi...?!? Mes p'tits rationnalistes me manquent, faut bien que je les provoque un peu...?
Comment ça, "trop gros, passera pas" ?
Bon.
Trouvons mieux...
L'article suivant (merci UFOFU) est tellement intéressant, que je l'ai copié-collé en intégralité.
D'abord, la source : http://culturevisuelle.org/pulpsciences/
C'est quoi ce site ?
"Pulp sciences - Carnet de recherche visuel, par Pierre Lagrange"
Ce Pierre Lagrange, que j'apprécie modérément, est (à mes yeux) un personnage controversé, car, sociologue actif en ufologie qu'il est, j'ai déjà croisé certains de ses propos qui relevaient plus du rationalisme que d'une approche scientifique... Mais c'était il y a un moment, et je dois avouer que depuis quelques années, je croise plutôt des propos de sa part que je trouve honnêtes et objectifs, au-delà de la nécessaire intelligence logique.
Je reste sur mes gardes face à ce personnage, mais, vous avouerez avec moi (ou pas...) que le contenu de l'article suivant fait plaisir à lire :
--------------------------------------------------------------------
Les sociologues face aux ovnis
Jeudi 24 février 2011
Par Pierre Lagrange
Apparemment certains lecteurs ont envie de concret. Des descriptions! Je propose donc de prendre un exemple — au hasard les ovnis — et de nous poser deux questions. Qu’est-ce que l’ufologie, qu’est-ce qu’un ovni? Que peut-on en dire d’un point de vue sociologique? Et, deuxième question, qui devrait en fait venir en premier: comment la sociologie a-t-elle abordé ce sujet jusqu’ici?
Créature extraterrestre impliquée dans la fameuse affaire Antonio Villa-Boas, Brésil, 1957. Collection Agence Martienne/Robert Gigi.
( La maman de Carlita est une extraterrestre...!
)
Essayons de nous pencher sur ce que les sociologues, anthropologues et historiens nous ont dit sur les ovnis avant (dans un prochain billet) de voir à quoi renvoie ces termes d’ovni et d’ufologie.
Les ovnis, alors nommés soucoupes volantes, ont fait leur apparition en 1947 dans la presse américaine. A la suite du témoignage d’un homme d’affaire et pilote privé américain, Kenneth Arnold, qui avait observé neuf engins de forme étrange volant à deux fois la vitesse du son au-dessus du Mont Rainier le 24 juin 1947, la presse a créé les expressions flying disk et flying saucer (l’expression UFO, unidentified flying object est apprue plus tard, a été popularisée par le capitaine Ruppelt et son équivalent français OVNI est devenu populaire en France au début des années 1970).
Dès 1948, on pouvait lire des études sociologiques sur ce sujet, mais l’une des premières études véritablement célèbre qui évoque les ovnis est le livre fameux de Leon Festinger, When Prophecy Fails (1956), traduit en français vers 1993 grâce aux efforts de Serge Moscovici. Festinger et ses collègues s’étaient penchés sur une secte des environs de Chicago dirigée par une “contactée”, Dorothy Martin (Marian Keech dans le livre), qui disait être en contact avec des entités extraterrestres qui l’avaient averti d’une catastrophe à venir (les Etats-Unis devaient être engloutis le 21 décembre 1954, de mémoire). Pour Festinger c’était une occasion en or pour tester sa théorie de la dissonance cognitive. Comme on peut s’y attendre la catastrophe ne survint pas et comme Festinger l’avait prévu, les disciples renforcèrent leurs convictions au lieu de les abandonner.
Plus tard, d’autres études furent consacrés à ces sectes de contactés et de leurs disciples. Tout d’abord de façon réductionniste (les contactés étaient bons pour l’asile), et puis de façon plus compréhensive. Une étude célèbre est celle de Robert Balch et David Taylor sur la secte de Bo et Peep. Au cours des trente dernières années, un nombre conséquent d’études sociologiques ont été consacrées à ces saucerian cults. En France, le sociologue Jean-Bruno Renard a écrit un ouvrage, Les Extraterrestres, une nouvelle croyance religieuse? qui résume ces études.
La lecture de ces nombreuses études appelle me semble-t-il un commentaire: comment se fait-il qu’autant de travaux aient été consacrés aux aspects (para)religieux des ovnis, aux sectes qui se sont développées dans leur sillage, alors que très peu d’études ont été consacrés dans le même temps aux autres aspects de la culture ovni? Ainsi, on trouve très peu d’études sur les controverses sur l’existence des soucoupes volantes, sur les débats scientifiques et/ou populaires qu’elles ont suscité. Pourtant, lorsque les soucoupes font leur apparition en 1947 ce n’est pas en tant que croyance religieuse, mais en tant que phénomène dont l’existence pose problème et est même sérieusement remise en question. Il y a bien quelques prophètes pseudo religieux parmi les intevenants du débat de l’été 1947 mais ils occupent une place marginale face au grand débat sur l’existence des soucoupes. Les contactés ne font leur apparition qu’en 1952. Ils retiendront l’attention des sociologues alors que la même année, un astrophysicien connu, Donald Menzel, signe un livre, Flying Saucers, destiné à démontrer l’inexistence des soucoupes. Par la suite, Menzel et d’autres scientifiques (Evry Schatzman en France) interviendront pour dénoncer cette croyance tandis que peu à peu d’autres scientifiques viendront au contraire défendre l’intérêt scientifique du dossier. Il me semble qu’en termes sociologiques, par rapport à la place des sciences et des techniques dans nos sociétés, l’émergence et le maintien de ces débats auxquels des scientifiques prennent la peine de participer, mérite qu’on s’y arrête. Lorsqu’on constate avec quelle facilité le sujet donne lieu à toutes sortes de commentaires désobligeants, le fait que des scientifiques estiment devoir perdre leur temps dessus me paraît tout à fait singulier.
Au milieu des années 1960, à la suite d’une importante vague d’apparitions survenue aux Etats-Unis, de nombreux scientifiques prennent part publiquement au débat et, ce qui est plus étonnant, souvent pour conclure qu’il existe selon eux une réelle énigme. C’est le cas du météorologiste James McDonald, de l’université d’Arizona, de l’astronome J. Allen Hynek, de Northwestern (consultant pour l’Air Force), de l’astronome et informaticien Jacques Vallée, jeune savant français qui émigre alors aux USA, etc. Une audience aura même lieu au Congrès pour débattre de l’intérêt d’une enquête scientifique.
A la fin des années 1970, le CNES (Centre national d’Etudes spatiales) crée un Groupe d’Etudes des Phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui existe toujours.
Dès 1951, des amateurs se sont réunis au sein de groupes d’enquêtes pour tenter de collecter les témoignages d’observations de soucoupes volantes afin de démontrer l’existence d’un phénomène réel. Leurs publications se sont remplies de discussions sur la question des preuves, de la démarche scientifique etc. Ces “ufologues” ont même tenus à se démarquer très nettement des “contactés” et ce sont même leurs efforts répétés qui sont en partie responsable de l’apparition de cette catégorie et de la différence entre les témoins d’ovnis et les contactés.
Les soucoupes ont suscité la création de sectes et de courants spirituels dans le cadre de ce qu’on appelle Nouvel Age, mais le débat scientifique, ou ufologique, n’en existe pas moins. Or quand un sociologue se penche sur le sujet, on a l’impression qu’il ne voit que l’aspect religieux. Depuis que je m’intéresse à ce sujet, j’ai souvent eu l’occasion de l’évoquer avec des chercheurs en sciences humaines et j’ai constaté chaque fois qu’ils orientaient la discussion vers les croyances de type religieux et vers les sectes. L’aspect “débat scientifique” semble ne pas exister pour eux. Pourquoi? Pour la raison que j’ai donnée dans le second billet de ce blog. Les sciences posent un problème à la sociologie qui ne s’y retrouve plus. Mais peut-être quelqu’un a-t-il une autre réponse.
Dans le prochain billet, quelques propositions pour une sociologie des ovnis.
[EDIT]
La suite (pas encore lue, pas l'temps, là) est dispo ici :
http://culturevisuelle.org/pulpsciences/archives/33
Je verrai ce soir si Lagrange est réellement sur les pas d'Hyneck...
[/EDIT]
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2011 à 12:29:50