Salut à toutes et à tous
Le Big Bang En Requestionnement ?
Citation :
Il ne faut pas oublier que le Big-Bang n'est qu'un modèle théorique qui est porter sur l'interprétation de l'Origine et de l'Évolution de l'Univers.
Ce modèle n'est pas du même cout, cette même réalité qu'il veut représenter.
|
Lorigine de lUnivers a toujours été un véritable mystère, et depuis fort longtemps que lhomme sinterroge à ce sujet. Depuis la plus haute antiquité que lhomme est émerveillé par la beauté extraordinaire de la voûte céleste, quil pouvait observer et contempler à sa guise toutes les nuits avant de sendormire.
Ce qui nest plus le cas de nos jours, ayant obstrué le merveilleux spectacle du ciel par la pollution de notre technologie, nous privant ainsi dune source dinspiration et de poésie dune extraordinaire beauté.
Ce merveilleu spectacle de la nature a inspiré et intrigué lhomme au plus haut point, quil décida un beau jour de satisfaire davantage sa curiosité et de commencer à rechercher véritablement des raiponces à ses questions.
Au début la question de son origine ne se posait même pas, la philosophie, la poésie et les religions en fournissaient des réponces très satisfaisantes, et le ciel était tout simplement la demeures des Dieux.
Les différentes connaissances techniques et scientifiques qui ont été acquises aux courts des derniers siècles et plus particulièrement au court du XXèm siècle, ont mit en doute les dogmes religieux et mystiques dautrefois sur lorigine de lUnivers.
La découverte et linterprétation des différentes forces et interactions de la nature, ont remis en question la validité des vieux concepts. Et désormais la manifestation et le comportement des différents phénomènes de la nature, seront analysés et interprétés de manière plus rigoureuse et plus objective, en sappuyant sur de véritable donnée dobservation et dinvestigation de la nature.
Données qui seront fournis entre autre, par les différentes recherches effectuées en physique des particules et en astrophysique. Lavancée technologique extraordinaire qui cest produit à la fin du XIXèm et début XXèm siècle en est pour quelque chose, et qui est dailleurs sans commune mesure dans toute lhistoire de lhumanité.
Nous avons de nos jours une meilleure compréhension sur les différents mécanismes fondamentaux de certain phénomène naturel de lUnivers. Plusieurs éléments nous permettent aujourdhui, dentrevoir une certaine forme de structure évolutive pour lUnivers tout entié.
Mais plusieurs questions de grandes importances restes encores et toujours en suspends et sans raiponces à ce jours, pour se prononcer de manière définitive sur la véritable question de lorigine et de l'évolution de lUnivers.
Plusieurs hypothèses sont actuellement mises de lavant pour tenter de répondre à cette question fondamentale, et voyons maintenant la plus populaire dentre elles.
Lhypothèse du Big-bang de la cosmologie, nest en fait que lune des différentes formes possibles, que nous utilisons pour ce représenter la naissance de lUnivers.
Elle voulait à lorigine concurrencer directement la vision symbolique de la genèse biblique de léglise chrétienne, mais cependant elle semble plutôt la renforcée en certains points, par une simple analogie qui est portée sur les différentes étapes de la création de lUnivers.
Le Big-bang ne fait en réalité que déplacer le véritable problème de lorigine de lUnivers à un autre niveau, car en fait il nous dit pas ce quil avait avant celui-ci (la singularité ou Dieu).
Le Big-bang découle directement des principes de la relativité générale qui sont portés sur la gravitation Universelle. La relativité nous dit que la vitesse de la lumière est une constante absolue et dordre Universel, et cela pour tous les référentiels dobservations se trouvant dans lUnivers.
Ainsi pour expliquer la représentation et luniformité des lois physiques de la nature, et ceci à travers tout lUnivers et pour qu'elles soient exprimées partout de la même manière malgrer les distances énormes qui nous sépares du reste de l'Univers.
Il devenait alors facile dimaginer une origine commune à toute la matière-énergie qui compose lUnivers, et ceci par une formidable explosion dénergie et de matière à partir tout simplement d'une singularité qui émergait directement du néant.
Pourtant nous sommes encore bien loin davoir acquis toutes les connaissances et la compréhension nécessaire, pour vraiment connaître lorigine réelle de lUnivers et de son évolution subséquente.
Nous sommes quau tout début de la recherche et nous sortons tout juste de lignorance, face à lévolution de notre espèce sur terre, et ceci envers une infirme partie de lUnivers qui nous est actuellement toujours inaccessible.
Plusieurs découvertes en astronomie et en astrophysique, sembles bien vouloir confirmer en apparence la théorie du Big-bang.
Dont la fameuse constante de Hubble découverte en 1924, et qui établit une certaine relation entre le décalage spectrale vers le rouge des galaxies avec leur vitesse de récession qui est étroitement associé à leur distance.
Et la découverte en 1965 du fond de rayonnement cosmologique fossile (micro-ondes) de 2.7 k, qui a été observé depuis dans tout lUnivers. Ses découvertes prouvent telles pour autant et hors de tout doute raisonnable, la théorie du Big-Bang.
Lexplication physique et cosmologique quont nous fournis actuellement sur ces différents phénomènes galactiques, son-elle vraiment la cause principale et physiques de la manifestation de ses phénomènes observés, pourrait-il s'agire par exemple du reflet d'un mirage, ou d'une forme d'illusion d'optique.
Dautres causes naturelles qui nous sont encore inconnu, ne pourraient-elles pas éventuellement nous fournires dautres réponces pour expliquer ces phénomènes. Peut-il sagir tout simplement dune mauvaise interprétation du phénomène observé, après tous nous sommes pas sur place pour vérifier.
Mais laissons parler à ce sujet Geoffrey Burbidge, Fred Hoyle et Jayant V. Narlikar à travers leur article publier dans la revu la recherche en avril 1998,
Citation :
en voici un petit extrait : "Le fond de rayonnement fossile, dont les tenants du Big-bang font un des piliers de leur théorie, a pour lessentiel une longueur donde voisine dun millimètre. Ce nest cependant pas le rayonnement de fond cosmologique invisible à lil. Il existe un fond dondes radio plus longues. Il y a un rayonnement infrarouge, un rayonnement X et un fond de lumière stellaire. Personne naffirme que ces autres rayonnement proviennent de lorigine de lUnivers. On considère quils ont leur source dans des objets astronomique bien définis. Mais pour des raisons historiques, il en va différemment des micro-ondes. Elles seules sont censées être la signature du Big-bang.
Pourtant, si lon calcule la quantité totale dhélium dont on connaît la présence dans la matière visible, lénergie libérée sous forme de rayonnement par la production de cet hélium à partir de lhydrogène est exactement celle nécessaire pour produire le fond micro-ondes. Cette correspondance suggère fortement que le rayonnement micro-ondes est tout simplement de la lumière stellaire dégradée. La raison pour laquelle ce rayonnement est si homogène est que la lumière stellaire se répand uniformément à travers dimmenses distances dans les phases dexpansion de notre région de lUnivers. La lumière stellaire est ensuite absorbée puis de nouveau rayonnée sous forme de micro-ondes par les particules intergalactique lors des phases de plus grande contraction des oscillations. On retrouve ainsi précisément la température bien connue de 2,73 kelvins. Le rayonnement micro-ondes nest nullement expliqué par la théorie standard. Il est introduit arbitrairement dans les conditions de départ. Le fait que sa température soit de 2,73 kelvins navait rien dinéluctable, elle aurait pu être différente. Si les observations avaient donné 10 kelvins, cest cette température qui aurait été prise en compte par la théorie. FIN DE LARTICLE".
|
Dautre argument sont également en faveur dun Univers quasi-stationnaire, comme les Quasars. Ils s'agis dobjets extragalactiques daspect ponctuel situé aux confins de lUnivers, à plusieurs milliards dannées-lumière de nous.
Ils sont tous probablement les objets les plus vieux de lUnivers, selon la théorie du Big-bang. Ils sont caractérisés par un fort décalage spectral vers le rouge et par de très forte émission électromagnétique (ici l'effet Creil pourrait expliquer cela), qui sont aussi puissante quune galaxie tout entière, doù leur non de quasi-stellar-object.
Le télescope spatial Hubble nous montre plusieurs clichés de ses objets extragalactiques, comme étant en réalités la manifestation de la collision entre galaxie à noyau plus actif que la normale, accompagnée dune très grande flambée de création détoiles qui semble résulter directement de la collision, doù leur forte puissance en rayonnement électromagnétique.
Dans ces conditions ces objets ne seraient plus les objets les plus vieux et les plus éloignés de lUnivers.
Mais belle et bien dun phénomène qui résulte des interactions gravitationnelles entre galaxies, déjà constituées détoiles jeunes et veilles entremêler de poussière intergalactique de toutes sortes.
Les observations de lUnivers effectuées par le Télescope spatial Hubble, repousse dailleurs de plus en plus les frontières de lUnivers connu à ce jour, et il découvre toujours des galaxies fortement éloignées et formées détoiles de toutes les générations, ce qui repousse de plus en plus loin lorigine véritable de lUnivers (13,7 milliards d'années selon le modèle du Big Bang).
Nous sommes situés dans une région de lUnivers très vaste et peuplé dinnombrables galaxies, de nuage dhydrogène et de poussière, damas globulaire, détoiles, de naine brune et de planète errante de toute sorte.
Et ceci sans parler des autres corps célestes qui font également partie de cet ensemble, et qui nous sont encore totalement inconnu jusquà ce jour. Le tout étant inonder et baignant dans divers champs dénergie, comme les champs magnétiques galactiques et extragalactiques, différents champs électriques, des radiations électromagnétiques de toutes sortes, du rayonnement cosmiques et de différents champs gravitationnels.
LUnivers possède également une structure plus ou moins complexe ayant la forme dune éponge, et qui résulte de linteraction gravitationnelle locale de lensemble de ses constituants.
Ainsi le décalage spectral des galaxies vers le rouge, découvert par lastronome américain Edwin Hubble en 1929, et attribuer par la suite à la fuite des galaxies et de leur éloignement progressif les unes par rapports aux autres, et qui est un argument majeur dans la théorie du Big-bang.
Peut très bien avoir comme origine ou comme explication, une autre cause naturel que celle qui est généralement attribuer à la seule vitesse dexpansion des galaxies.
Il pourrait sagir entre autre dune certaine propriété physique qui est reliée à une sorte la fatigue de la lumière ou par rapport aux différentes propriétés qui sont reliés à l'énergie du vide quantique, et qui franchit alors des distances énormes à travers différentes zones de densité et dintensité de champs magnétique et électrique.
Ou encore de certain effet lié à la gravitation sur de grande distance. Comme si la gravitation voulait ralentir et piéger la lumière dans son espace courbe, et ayant pour effet de dilater ses différentes longueurs dondes. Nous sommes en fait, quau tout début de létude de lUnivers et de ses différentes propriétés densembles.
Nous connaissons dailleurs assez mal la véritable composition de notre propre entourage galactique, alors pourqu'oi affirmer haut et fort que nous avons déjà résolut le plus grand mystère des mystères de la nature, qu'elle prétension !
[color=orange]La Structure Universelle Face au Big-Bang :[/color]
Le Soleil est une étoile moyenne de type spectral G5, et il est situé dans une région périphérique de notre galaxie à plus de 36 000 années-lumière de son centre.
Notre galaxie est de type spiral avec un diamètre de plus de 100 000 années-lumière. Elle est composée dun noyau central très dense, constitué essentiellement détoiles vieilles et de couleur rougeâtre.
Le centre de notre galaxie est visible pendant lété dans la direction de la constellation du sagittaire, il s'agit de la Voie Lactée qui se trouve alors au zénith dans le ciel. Quatre bras spiraux sorte de son centre et vont se perdrent dans les profondeurs de lespace.
Notre galaxie est constituée de plus de 100 milliards détoiles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs, de nébuleuses de gaz et de poussière de toutes sortes, de matière interstellaire et damas globulaire. Les amas globulaires sont le résultat de lassociation gravitationnelle très serrée de milliers détoiles, voir même de dizaines de milliers.
Les amas globulaires ont généralement une forme circulaire, et tourne autour de la galaxie sur des orbites très elliptique en plusieurs centaines de millions dannées. Les amas globulaires et le noyau de la galaxie sont peuplés détoiles vieilles, contrairement aux régions plus périphériques.
Elles font partis de la population détoile de type 2, celle-ci étant plus pauvre en éléments lourds que les étoiles de population de type 1, dont fait partie le soleil et qui sont répartis dune manière générale plus en périphérique à travers le disque de la galaxie.
Notre galaxie nest pas seule, elle est accompagnée dans son périple Universel par deux petits compagnons galactique, que sont les deux nuages de Magellan.
Notre galaxie est bien visible par les belles soirées dété sans Lune, il sagit alors de La Voie Lactée qui parcourent le ciel de long en large jusquau zénith, et ayant la forme dun long nuage immobile et daspect laiteux.
Ce sont les étoiles qui la composent qui lui donne cet aspect et il suffit de se lever la tète pour observer ce merveilleux spectacle. Par contre pour pouvoir lobserver, il faut séloigner des grands centre urbain, car il est impossible de la voir avec la pollution lumineuse des grandes villes.
Notre galaxie et son entourage immédiat fait partit en réalité de lune des plus petites structures galactiques de lUnivers. Il sagit du groupe local de galaxie qui est composé dune trentaine de membres de toutes les grandeurs et de toutes les formes.
On y retrouve également des amas globulaires isolés et errants, des objets planétaires et des nuages de poussière et de gaz intergalactique de toutes sortes. Le tout est réparti dans un rayon de plus de 3 millions dannées-lumière.
Ensuite nous retrouvons les amas de galaxies, qui sont des structures galactiques intermédiaires qui regroupent plus dun millier de galaxies et qui sont répartis dans un rayon de plusieurs dizaines de millions dannées-lumière.
Notre groupe local est situé sur lune des périphéries de lamas local de galaxie, et il se dirige vers lamas de virgo situé dans la constellation de la vierge, et qui est centré sur la galaxie elliptique géant Messier 87.
Les superamas de galaxie sont les avants dernières structures de lUnivers qui est connu à ce jour, et regroupe en fait les autres structures intermédiaires de galaxies, comme les amas et les groupes locale et le toute répartie sur environ 150 millions dannées-lumière.
Le tout est sous le control de l'influence gravitationnelle et forme des structures de plus en plus complexes, comme le Grand Attracteur. Découvert en 1990 par Alan Dressler et son équipe, et qui est situé à plus de 350 millions dannées-lumière de nous, dans la constellation du Paon et de Centaure.
La structure de lUnivers qui est connu à ce jour, ressemble à une éponge constituée de bulles dont les parois son occupés par les amas de galaxies, et de filament très allongé qui représente les superamas de galaxies, servant entre autre dinterface de jonction entre les bulles.
Le reste est constitué de gigantesque nuage de gaz et de poussière extragalactique et de vastes régions plus sombres de plusieurs centaines de millions dannées-lumière, situés soit à lintérieur des bulles ou à lextérieur de celles-ci.
Alors imaginer maintenant que notre propre groupe local se trouve précisément à la périphérie de lune de c'est super-super structure de lUnivers, comme le Grand Attracteur.
Et que toutes les autres structures équivalentes de lunivers qui nous entours, et qui sont dailleurs très hypothétiques, présenteraient justement les mêmes caractéristiques gravitationnelles.
Alors dans de telle condition il serait tout à fait normal de voir toutes les galaxies séloigner de nous, étant tous attirées vers la région centrale de leur propre super-super structure de lUnivers.
Ce qui nous donnerait limpression dobserver depuis la terre, une forme de dilatation des distances cosmiques. Ce phénomène pourrait fort bien expliquer par exemple le décalage spectral vers le rouge de Hubble et qui concerne la fuite des galaxies.
Voila qui mais fin au bref résumé des différentes structures de lUnivers, et à quoi peut bien ressembler la région de l'univers dans laquelle nous nous retrouvons.
Alors que dire de plus, pour les autres structures de lUnivers et des différents champs dénergie dans lequel ils se trouvent et par lequel ils interagissent en permanences.
Les effets que peut subirent la matière-énergie et les ondes électromagnétiques dans de telle milieux cosmiques, et sur de telle distance, sont dailleurs toujours inconnu actuellement.
Nayant pas assez de preuve scientifique et de connaissances requises à ce sujet, pour réellement pouvoir comprendre lUnivers sur de telle échelle de la nature.
Les véritables connaissances sur lensemble du phénomène que nous venons tout juste dexplorer quelque peu, ne sont pas encore véritablement acquises par lhumanité actuelle, et fait toujours partie de la supposition et non de la science.
Ainsi qui nous dit vraiment que le décalage vers le rouge, ne résulte pas en réalité dun phénomène qui est relié à la fatigue des ondes électromagnétiques.
Fatigue causée par leurs différentes interactions avec ses énormes champs dénergie et de matière intergalactique et extragalactique, et effectué sur de très grande distance.
Les ondes électromagnétiques traverses ainsi dénormes régions qui présente des densités très différentes et constituées de différents champs électriques, magnétique et gravitationnelle entre autre.
Pour linstant au lieu de saventurer trop loin sur la création et lévolution de notre Univers. La science devrait plutôt refaire ses propres devoirs sur le sujet, et non de faire une démonstration de foi qui nest pas réellement vérifiable à cette échelle de la nature.
Nous savons quil sagit en fait que dune simple théorie de travail permis tant dautre, mais elle apport des implications mal définit et trompeuse, qui porte à croire à sa réelle démonstration par le public en général, ce qui nest nullement pas le cas.
Alors démontrons un peut plus de sagesse et de vigueur dans nos réflexions, et poursuivons sans relâche notre étude et notre quête sur les différentes manifestations de la nature, pour éclairer de plus en plus notre conscience.
Avant de saventurer dans des conclusions trop hâtives sur lorigine et la destiné véritable de lUnivers. Et par le fait même de critiquer lexistence dun Dieu, dont lhomme ne respect même plus le nom, et de lespoir quil rejette du revers de la main par manque de morale sur le plan sociale et humaine.
Ce qui suit fait partie dune réflexion purement personnelle. Si lUnivers est réellement infini, sans borne et sans limite. Nous pouvons dans ce contexte affirmer que lUnivers est également de toute éternité et immortelle envers ça propre destiné.
Lévolution de lUnivers selon ses prémisses serait donc quasi-stationnaire, ni ouvert, ni fermé. Il évoluerait tout simplement de manière très localisée et dune douceur remarquable.
Chaque région de lUnivers se transformerait petit à petit et selon les influences portées par les différentes interactions gravitationnelles de leur entourage immédiat.
En fait toutes les régions de lUnivers subissent une telle forme dévolution et selon linfluence qui découle de lensemble de ses composantes, du plus petit au plus grand et des particules aux amas de galaxies.
Dont les effets combinés se répercute à différente échelle de la nature, pour finir par être représenté par certaine forme de comportement et de manifestation, qui se ressemble à certains égards et qui se répercute finalement sur lensemble de lUnivers, à la manière des fractals.
Pour illustrer ce phénomène déchelle sur la manifestation des lois de la nature. Prenons lexemple qui suit et comparon la structure de lUnivers actuelle à une toute autre échelle. Faisons la comparaison suivante avec les différents comportements atomiques et moléculaires.
Donc à partir dune échelle de 10 exp 22 cm, qui correspond aux distances qui se trouvent entre les amas de galaxie, et dirigeons-nous vers une échelle de 10 exp 12 cm, pour les atomes.
Un ordre de grandeur qui défi notre propre imagination et qui pourtant est belle et bien réelle dans la nature. Dans notre exemple les ondes électromagnétiques seront associées aux différentes interactions gravitationnelles, et les noyaux atomiques seront représentés par les galaxies.
Les électrons représentent les étoiles et les amas globulaires, et les différents regroupements datomes en molécules seron représentées par les amas et les superamas de galaxie.
Ceci nest quune représentation très fictive et qui se veut très symbolique de la réalité. Ne voulant en fait que schématiser la résultante qui est portée sur linfluence des corps, par lintermédiaire des différentes interactions de la nature et qui peut être transposée sur différentes échelles de lUnivers à la manière dun fractal.
Dans un premier temps les atomes vont chercher à former des molécules. Les atomes sunissent alors par des liaisons chimiques complémentaires en fonction de leurs différents niveaux dénergies disponibles. Ils vont ainsi partager et associer leurs électrons libres.
Pour ce faire, ils font intervenir des champs magnétiques et des charges électriques, en fonction de leurs différentes réactions électrochimiques et électromagnétiques.
Ainsi les atomes vont finirent par sassemblées, pour former des molécules de plus en plus complexes. Ces différents comportements électrochimiques et électromagnétiques des atomes, peuvent êtres représentés et transposés à léchelle galactiques.
Comme les galaxies qui vont se regrouper par différente interaction gravitationnelle, en différant associations plus ou moins complexes, pour former les amas et les superamas de galaxies, et qui sont représenté dans notre exemple par les différentes molécules.
Ainsi les lois de la nature qui gouvernent et contrôles les différentes interactions électromagnétiques des atomes et des molécules. Se retrouve ainsi représenté sur des échelles de la nature infiniment plus grande, par le même genre de manifestation et de comportement de la matière-énergie.
Mais qui fait appelle cette fois-ci à dautre loi de la nature et aux interactions gravitationnelles. La structure de lUnivers est peut être baser sur le même type de phénomène ou de relativité déchelle, car lUnivers présente peut être une structure et un niveau dorganisation de dimension linfini.
Pour linstant cette représentation de lUnivers est purement symbolique et ne sappuie sur aucun fait dobservation scientifique, il ne sagit que dune vision desprit. Mais les différentes relations entre la relativité déchelle à travers lUnivers de notre exemple, font belle et bien partie des concepts de la grande théorie dunification des lois de la physique.
Qui veut unir la relativité générale et la mécanique quantique, dans une seule et grande théorie unifiée de relativité quantique. Le problème résulte actuellement de la quantification de la relativité générale.
Ici nous ne parlons pas encore dInflation, de lénergie et de la matière sombre/noir, des quasars avec leffet CREIL (décalage spectral vers le rouge de lhydrogène qui entour les étoiles à neutrons et les pulsars, phénomène rendu possible par la diffusion et lémission successive) et de laccélération de lexpansion qui caractérise le modèle moderne du Big Bang.
Enfin avec tout ce quon lui ajoute pour lajuster au fur et a mesure a certaine observation, je me demande si finalement le big Bang nétait pas devenu tout simplement lobjet dun dogme, devenus bien mystérieux depuis des années.
Autre Références :
Réflexion sur les Dimensions Physique de lUnivers !
La Structure de l'Univers en Forme d'Éponge
Les Objets étranges dans l'Univers
Les Échelles de l'Univers
Gilles
Message édité par glevesque le 19-04-2007 à 14:36:45