Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  temps, trou noir et tout ça

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

temps, trou noir et tout ça

n°8694052
lordankou
Posté le 15-06-2006 à 23:04:41  profilanswer
 

Bon on est pas encore vendredi soir mais je me pose des questions.  
On entend souvent parlé des trous noirs comme un trou qui aspire tout. Bon ok c'est un peu ça mais ensuite quand on tente de représenter on le représente toujours du coté qui aspire. mais de profil ça donne quoi ??? niveau physique bien sur. aspiration ou pas ?
Encore pire. un trou noir pris dans l'autre sens ? comment le représenter ? qu'est ce qui peut bien se passer d'un point de vue physique quand on regarde de l'autre coté ?  
 
Ensuite le temps.
On arrive bien à le définir entre deux portions. mais que se passe t-il si on tente de définir un début ou une fin ?
existe t-il un début au "tout" ? existe il une fin ?
 
bref on se raproche un peu de la philo sur la deuxième question mais j'ai plus l'impression que le temps n'est pas vraiment une notion que l'on connait mais plus une imagination qui repose sur des propriétés physiques pour combler une peur.
 
bref vos avis m'intéressent !

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 23:04:41  profilanswer
 

n°8694710
lokilefour​be
Posté le 16-06-2006 à 00:19:55  profilanswer
 

Ya déjà des topics sur :
L'espace
l'astronomie
le temps
les voyages dans l'espace
l'univers
et la physique
 
donc...


---------------

n°8694780
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 00:51:41  profilanswer
 

lordankou a écrit :

Bon on est pas encore vendredi soir mais je me pose des questions.  
On entend souvent parlé des trous noirs comme un trou qui aspire tout. Bon ok c'est un peu ça mais ensuite quand on tente de représenter on le représente toujours du coté qui aspire. mais de profil ça donne quoi ??? niveau physique bien sur. aspiration ou pas ?
Encore pire. un trou noir pris dans l'autre sens ? comment le représenter ? qu'est ce qui peut bien se passer d'un point de vue physique quand on regarde de l'autre coté ?  
 
Ensuite le temps.
On arrive bien à le définir entre deux portions. mais que se passe t-il si on tente de définir un début ou une fin ?
existe t-il un début au "tout" ? existe il une fin ?
 
bref on se raproche un peu de la philo sur la deuxième question mais j'ai plus l'impression que le temps n'est pas vraiment une notion que l'on connait mais plus une imagination qui repose sur des propriétés physiques pour combler une peur.
 
bref vos avis m'intéressent !


 
En fait le trou noir aspire de par sa forme et grâce à la matière qui y entre, mais il n'aspire pas tout. Ce qui passe à sa périphérie peut parfois ne pas "tomber" dans le puits. L'aspiration peut en outre être accentuée par la dérivée première du "tuyau" mais cela dépend encore de sa section (je sais, c'est troublant).  
A l'autre bout du trou noir, la matière engloutie dans celui-ci est tout simplement rejetée.
 
Quant au temps, il y est variable, en fait, fonction du vecteur B-D parfois confiné autour du trou noir.
 
 
Voilà pour ce que j'en sais...

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 16-06-2006 à 00:58:26

---------------
oui oui
n°8694790
TDS
Posté le 16-06-2006 à 00:57:12  profilanswer
 

Je crois comprendre :D  
 
"Trou noir" c'est une appellation pour désigner une singularité qui aspire tout ce qui passe. Mais c'est pas un trou dans le sens un trou dans une feuille.
C'est une sphère qui aspire tout ce qui passe. Donc pour trouver le profil d'une sphère, ben c'est pas demain la veille :lol:

n°8694805
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 16-06-2006 à 01:04:09  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°8695187
deltaden
Posté le 16-06-2006 à 02:50:33  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

A l'autre bout du trou noir, la matière engloutie dans celui-ci est tout simplement rejetée.


Hum, d'après les théories établies, il n'y a pas "d'autre bout", toute la matière s'aglomère dans un point et la masse totale du trou noir augmente, c'est tout.
 
Le concept "d'autre bout", où la matière ressort en un point qu'on appelle (si mes souvenirs sont bon) "fontaine blanche", est hautement spéculatif.
 
PS: en tout cas, d'après les dernières lectures que j'ai fais sur le sujet, qui datent de quelques années c'est vrai.

n°8695761
el_marco
om mani padme hum
Posté le 16-06-2006 à 09:30:27  profilanswer
 

fais des recherches sur puis de ver
 
sinon y'a déjà des topics

n°8697267
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 12:10:12  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Hum, d'après les théories établies, il n'y a pas "d'autre bout", toute la matière s'aglomère dans un point et la masse totale du trou noir augmente, c'est tout.
 
Le concept "d'autre bout", où la matière ressort en un point qu'on appelle (si mes souvenirs sont bon) "fontaine blanche", est hautement spéculatif.
 
PS: en tout cas, d'après les dernières lectures que j'ai fais sur le sujet, qui datent de quelques années c'est vrai.


 
je n'ai rien lu sur le sujet mais 100% de ce que je dis est juste :o

Spoiler :

mais tu as raison, certains trous noirs ne rejettent rien :jap:


 

el_marco a écrit :

fais des recherches sur puis de ver
 
sinon y'a déjà des topics


Spoiler :

:vomi:


Message édité par art_dupond le 16-06-2006 à 12:17:06

---------------
oui oui
n°8697372
xantox
Posté le 16-06-2006 à 12:22:49  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

A l'autre bout du trou noir, la matière engloutie dans celui-ci est tout simplement rejetée.


Ca c'est uniquement pour les trous noirs en rotation, qui ejectent aux poles mais il s'agit de matière qui n'avait pas penetré l'horizon.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8697409
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 12:27:06  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ca c'est uniquement pour les trous noirs en rotation, qui ejectent aux poles mais il s'agit de matière qui n'avait pas penetré l'horizon.


Comme je l'ai dit, je n'ai rien lu sur le sujet et je ne connais donc pas les caractéristiques techniques des trous noirs. Toujours est-il que pour la plupart d'entre eux, quasi toute la matière entrante est rejetée à l'autre bout. Mais il est vrai qu'il en existe où ce n'est pas le cas (grâce a des réactions chimiques entre autres).


---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 12:27:06  profilanswer
 

n°8697497
xantox
Posté le 16-06-2006 à 12:37:16  profilanswer
 
n°8697649
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 12:53:32  profilanswer
 


Ce que je comprends c'est que si la matière entrainante "tourne assez", la force est alors suffisament grande que pour emporter tout ce qui lui est accesssible, c'est-à-dire ce qui se trouve sous l' "horizon".
 
Pour ce qui est de la matière ressortant du trou noir, bien que ça ne soit pas courant, cela arrive tout de même de temps en temps ; malheureusement pour nous, la lumière arrive très bien à s'en échapper (ainsi que certaines molécules :sweat: ).

n°8697691
xantox
Posté le 16-06-2006 à 12:58:06  profilanswer
 

Dans le trou noir en rotation, si la matière, ou la lumière, dépasse l'horizon, elle ne ressort jamais, alors que si elle s'en approche elle commence à tourner spontanément et peut être expulsée aux pôles.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8697767
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 13:08:58  profilanswer
 

ah je crois que je n'ai pas bien compris le terme "horizon". Alors oui d'accord, dans ce cas, la matière passant l'horizon (et la lumière), ne peuvent plus ressortir.
 
Par contre, je ne suis pas convaincu par l'histoire déjection aux pôles. Si c'était vrai, ca serait un merdier pas possible (même si ce n'était pas le processus dominant). Je sais que la force de corriolis n'est pas négligeable mais quand même...  
En tout cas, permets-moi d'être sceptique... :o  

n°8698142
xantox
Posté le 16-06-2006 à 13:50:38  profilanswer
 

L'horizon c'est l'horizon des événements, le point de non retour d'un trou noir. Pour l'ejection polaire, tu es sceptique sur quel aspect?

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 16-06-2006 à 14:02:08

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8698770
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 14:54:50  profilanswer
 

xantox a écrit :

L'horizon c'est l'horizon des événements, le point de non retour d'un trou noir. Pour l'ejection polaire, tu es sceptique sur quel aspect?


Je suis sceptique sur le fait qu'on comprenne ce qu'on lit et qu'on comprenne ce qui se dit :D  
 
 
 

Spoiler :

Les trous noirs dont je parle...
 
http://www.bonjourdefrance.com/n7/images/toilette.gif
 
 
tu m'as achevé avec ton "tu es sceptique sur quel ass pet" [:rofl]
 
 
mes pauvres abdos :lol:


 
 
 
 
 
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?


---------------
oui oui
n°8698783
Nidnogar
Posté le 16-06-2006 à 14:56:31  profilanswer
 

Y'a pas une BD de Jean-Pierre Petit qui traite de ça ?

n°8698853
xantox
Posté le 16-06-2006 à 15:04:29  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Je suis sceptique sur le fait qu'on comprenne ce qu'on lit et qu'on comprenne ce qui se dit :D  
spoiler..


 
OK pour la fosse sceptique, mais ce sont des phénomènes modelisés et on peut même former des jets polaires en laboratoire, en faisant tourner du plasma.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 16-06-2006 à 15:05:36

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8701067
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-06-2006 à 18:35:48  profilanswer
 

xantox a écrit :

OK pour la fosse sceptique, mais ce sont des phénomènes modelisés et on peut même former des jets polaires en laboratoire, en faisant tourner du plasma.


 
je ne dis pas le contraire mais je crois que tu es un peu HS c'est tout ;)
 

Spoiler :

à moins que ce ne soit moi... ce topic parle bien de C-A-C-A :??:  
 
En tout cas, c'est ce dont je parle depuis le début et personne ne m'a dit que ce n'était pas le sujet :o


---------------
oui oui
n°8701079
xantox
Posté le 16-06-2006 à 18:37:01  profilanswer
 

Tu considerais donc la force de Coriolis par rapport à la chasse d'eau, je vois. Ceci dit le phénomène est autre, car il convient de considérer que les ejectas ont un couplage magnétique.

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 16-06-2006 à 18:43:37

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8701181
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 16-06-2006 à 18:43:22  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Je suis sceptique sur le fait qu'on comprenne ce qu'on lit et qu'on comprenne ce qui se dit :D  
 
 
 

Spoiler :

Les trous noirs dont je parle...
 
http://www.bonjourdefrance.com/n7/images/toilette.gif
 
 
tu m'as achevé avec ton "tu es sceptique sur quel ass pet" [:rofl]
 
 
mes pauvres abdos :lol:


 
 
 
 
 
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?


 [:hide] Mais quelle est donc cette incroyable théorie ?! L'univers entier est désormais remis en question !

n°8701192
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 16-06-2006 à 18:44:13  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tu considerais donc la force de Coriolis par rapport à la chasse d'eau, je vois. Ceci dit le phénomène est autre, car il convient de considérer que les ejectas ont un couplage magnétique.


L'espace d'un instant j'ai cru lire De Carolis :/

n°8704346
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 17-06-2006 à 01:44:28  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tu considerais donc la force de Coriolis par rapport à la chasse d'eau, je vois. Ceci dit le phénomène est autre, car il convient de considérer que les ejectas ont un couplage magnétique.


pitit canon, tu es assez déroutant monsieur xantox :)
 
ne serais-tu en train de me schtroumfer alors que je pensais être en train de te schtroumpfer :sweat:


---------------
oui oui
n°8714602
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-06-2006 à 10:37:35  profilanswer
 

lordankou a écrit :

Mais de profil ça donne quoi ???


 
 :lol:  
 
Je suis explosé de rire, merci pour cette tranche de bonne humeur !!!

n°8716329
richnou1
Posté le 18-06-2006 à 15:32:03  profilanswer
 

Le truc que je ne comprend pas c'est que d'après ce que j'ai lu un tou noir serait composé de neutrons. Pourquoi ils aspirent tout ce qui passe ??

n°8717159
um66000
Posté le 18-06-2006 à 17:22:35  profilanswer
 

ah ben ils ont faim les neutrons ! c'est la théorie du miamiam. une masse énorme de forte densité (donc on peut supposer d'un volume limité) ne tend à devenir stable que si son volume augmente (delta sigma positif, entropie) donc ça récupère de la matière.
et tu vas me dire : oui mais si ça pique de la matière, ça doit réduire le volume à côté !
OK mais à côté ça se refroidit donc ça reste stable. et une fois que le gradient de température sera constant (équilibre des flux matière / énergie), le trou noir est considéré comme mort. il peut ensuite évoluer vers une étoile, ou exploser, ... mais ça c'est moins bien connu.
à plus +++

n°8720689
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-06-2006 à 22:54:35  profilanswer
 

um66000 a écrit :

ah ben ils ont faim les neutrons ! c'est la théorie du miamiam. une masse énorme de forte densité (donc on peut supposer d'un volume limité) ne tend à devenir stable que si son volume augmente (delta sigma positif, entropie) donc ça récupère de la matière.
et tu vas me dire : oui mais si ça pique de la matière, ça doit réduire le volume à côté !
OK mais à côté ça se refroidit donc ça reste stable. et une fois que le gradient de température sera constant (équilibre des flux matière / énergie), le trou noir est considéré comme mort. il peut ensuite évoluer vers une étoile, ou exploser, ... mais ça c'est moins bien connu.
à plus +++


 
"Qu'est ce que c'est que ces salades ?" http://images.google.fr/images?q=tbn:XcfgVobQUj9qfM:upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/e/e8/Biff_1985.JPG/250px-Biff_1985.JPG


Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-06-2006 à 23:14:07
n°8729669
um66000
Posté le 19-06-2006 à 23:07:46  profilanswer
 

bonsoir.
vous n'êtes pas au courant de ça ? je suis franchement surpris.
perso, je pense que ça fait bien 5/6 mois qu'on parle de ça dans le milieu. c'est original comme idée au départ mais moi je m'y suis fait : en bossant ou en rebossant quelques équations ça colle pas trop mal. en plus ça a le mérite de partir d'une base simple à savoir le bilan de matière.
pour celles et ceux à qui ça ne parle pas : imaginez une détente de gaz à la sortie d'un volume, ça crée du froid, la température s'abaisse. c'est une bonne image je trouve. on peut aussi prendre l'exemple du café frappé en volume constant (dans le shaker). on observe de la condensation sur les parois externes : ici c'est le milieu extérieur qui serefroidit. c'est ce que je disais dans "OK mais à côté ça se refroidit donc ça reste stable".
j'espère vous avoir éclairé de ces exemples.

n°8729736
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-06-2006 à 23:12:42  profilanswer
 

um66000 a écrit :

bonsoir.
vous n'êtes pas au courant de ça ? je suis franchement surpris.
perso, je pense que ça fait bien 5/6 mois qu'on parle de ça dans le milieu. c'est original comme idée au départ mais moi je m'y suis fait : en bossant ou en rebossant quelques équations ça colle pas trop mal. en plus ça a le mérite de partir d'une base simple à savoir le bilan de matière.
pour celles et ceux à qui ça ne parle pas : imaginez une détente de gaz à la sortie d'un volume, ça crée du froid, la température s'abaisse. c'est une bonne image je trouve. on peut aussi prendre l'exemple du café frappé en volume constant (dans le shaker). on observe de la condensation sur les parois externes : ici c'est le milieu extérieur qui serefroidit. c'est ce que je disais dans "OK mais à côté ça se refroidit donc ça reste stable".
j'espère vous avoir éclairé de ces exemples.


 
Non non mais tu délires là hein, c'est tout, c'est un mélange de mots qui ont du sens mais utilisés à moitié de travers :lol:
 
Je sais pas sur quel site à la gomme tu as pris ces infos, mais un trou noir n'évolue pas vers un étoile, et n'explose pas, je t'assure ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-06-2006 à 23:13:53
n°8729881
um66000
Posté le 19-06-2006 à 23:22:39  profilanswer
 

re,
d'abord je ne vais sur aucun site, à la gomme ou sérieux, je ne fais que bosser dans mon labo et bouquiner la biblio ad hoc.
je suis d'accord avec toi : "aujourd'hui" le trou noir n'évolue pas.
mais une des possibilités, des "exits", de cette théorie qu'on appelle pour la citer "miamiam", c'est que la matière constitutive du trou noir (les neutrons, les élémentaires et le piégé) évolue suite à une inversion. pour faire simple, ça dépend d'une densité et du ratio des particules en présence. alors toute cette masse évolue vers une génèse stellaire, c'est la possibilité discrète ou figée on va dire, ou alors elle évolue vers une dispersion désordonnée (le plus probable si on peut faire des probas à ce niveau), c'est ce que j'ai rapidement nommé "explosion" pour vulgariser.
là où ça pêche pour le moment, c'est sur l'ordre de grandeur de cette densité, on a un facteur 10 puissance 2 d'incertitude et ça pourrait changer pas mal de chose.

n°8732835
richnou1
Posté le 20-06-2006 à 11:29:30  profilanswer
 

Citation :

il peut ensuite évoluer vers une étoile


De quelle couleur l'étoile ?? :)
Et quel est le nom exacte de ton métier ??


Message édité par richnou1 le 20-06-2006 à 11:34:33
n°8733448
um66000
Posté le 20-06-2006 à 12:32:48  profilanswer
 

bonjour,
il y a les dites naines noires et les géantes rouges. allez, peu importe les spectres, on cause tous de la même chose et on n'est pas là pour faire des généralités, il y a d'autres sites pour ça ou des bouquins de vulgarisation.
pour ma part je suis chef d'un département de recherche en modélisation appliquée à la matière. on est par ailleurs avec mon équipe en collaboration avec une université sur des travaux about ce qui se passe dans les localisations de neutrons. sinon on débute aussi un PPP avec une boite qui bosse sur les générateurs de plasma.

n°8734609
bongo1981
Posté le 20-06-2006 à 14:49:31  profilanswer
 

um66000 a écrit :

bonjour,
il y a les dites naines noires et les géantes rouges. allez, peu importe les spectres, on cause tous de la même chose et on n'est pas là pour faire des généralités, il y a d'autres sites pour ça ou des bouquins de vulgarisation.


bonjour,
oh oui oui, c'est quoi déjà une naine noire ? Donc un trou noir deviendrait une naine noire ? ou bien une géante rouge ?

um66000 a écrit :

pour ma part je suis chef d'un département de recherche en modélisation appliquée à la matière. on est par ailleurs avec mon équipe en collaboration avec une université sur des travaux about ce qui se passe dans les localisations de neutrons. sinon on débute aussi un PPP avec une boite qui bosse sur les générateurs de plasma.


c'est quoi la localisation des neutrons ?
C'est quoi un PPP ?

n°8736563
Humwawa
Posté le 20-06-2006 à 17:52:53  profilanswer
 

um66000 tu me le copieras :

 

La différence entre l'intelligent et l'imbécile,
c'est que l'intelligent peut faire l'imbécile.
Mais pas l'inverse.

 

   :D


Message édité par Humwawa le 20-06-2006 à 17:56:22
n°8736587
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-06-2006 à 17:55:08  profilanswer
 

Auprès des imbéciles si :o
 
Mais ici, ça marchera pas :D

n°8736730
Humwawa
Posté le 20-06-2006 à 18:07:49  profilanswer
 

Ouais  :)  Un beau moment de rigolade   :love:   quand même.

 

Sinon pour répondre à richnou :

 

L'équation d'état de la matière au niveau de la singularité est inconnue (y'a qq résultats théorique intéressants du côté des supercordes, mébon, c'est encore spéculatif...).

 

Mais etk ce ne sont pas (plus) des neutrons. C'est bien plus 'crabouillé et dense que ça.

 


Et sinon, ça "n'aspire" pas plus qu'un corps de même masse.

 


a+


Message édité par Humwawa le 20-06-2006 à 18:10:47
n°8737678
um66000
Posté le 20-06-2006 à 19:59:55  profilanswer
 

ou la la. on voit que vous ne bossez pas là dedans les pti gars.
un PPP c'est un partenariat public privé : c'est comment développer des méthodes ou des produits en associant la recherche fondamentale universitaire par exemple et le financement ou les applications privés. ça donne des ailes aux projets on va dire.
et pour répondre à hubert, non je ne fais pas l'imbécile. j'en prends plus d'un sur le sujet ! je sors du n°45 alors ça va, merci ...
pour ma part, concernant la singularité, on débute nos travaux en recherchant quelle pourrait être la relation entre la densité de matière (majoritairement neutrons) et le bilan de matière (masse piégée et énergie ou rayonnement émis). on devrait publier une première tranche dans deux mois.
si vous avez des questions allez-y. notre but c'est de montrer qu'on peut avoir les conditions de l'inversion, ce dont on a l'intime conviction que c'est réalisé à chaque cycle avec génèse.
 

n°8737711
bongo1981
Posté le 20-06-2006 à 20:04:40  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

bonjour,
oh oui oui, c'est quoi déjà une naine noire ? Donc un trou noir deviendrait une naine noire ? ou bien une géante rouge ?
 
c'est quoi la localisation des neutrons ?
C'est quoi un PPP ?


Un truc que j'aime bien c'est quand on répond qu'à une seule de mes questions et bien-sûr la plus simple sachant que PPP ça pourrait être premier pipot possible, personne n'irait vérifier.
Ca me rappelle un peu les Bogda ;)


Message édité par bongo1981 le 20-06-2006 à 20:05:02
n°8737745
um66000
Posté le 20-06-2006 à 20:09:13  profilanswer
 

merci pour l'allusion aux mentonneux.
PPP partenariat public privé : un truc du gouvernement de droite mais bon, ça a le mérite de déscléroser certaines lourdeurs de mise en application.
ça se fait pour du ferroviaire, pour de l'aviation, pour les autoroutes, ...

n°8737846
bongo1981
Posté le 20-06-2006 à 20:20:11  profilanswer
 

um66000 a écrit :

merci pour l'allusion aux mentonneux.
PPP partenariat public privé : un truc du gouvernement de droite mais bon, ça a le mérite de déscléroser certaines lourdeurs de mise en application.
ça se fait pour du ferroviaire, pour de l'aviation, pour les autoroutes, ...


oui ça je te crois mais pour les autres questions ? parce qu'il n'y avait pas qu'une seule question...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  temps, trou noir et tout ça

 

Sujets relatifs
Temps et températureCalcul du temps de fonte d'un bloc de glace
cherche court métrage d'animation noir et blanc puis couleurla viande au congélateur, combien de temps
Les 25 pires produits techno de tous les tempsYasujiro Ozu (1903-1963) : plan fixe et blancheur du temps
[CA] Combien de temps pour chaque étape ?Recherche titre d'une chanson qui passe tous le temps à la radio
Vivre avec son temps (ou frimer?) 
Plus de sujets relatifs à : temps, trou noir et tout ça


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR