Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

temps, trou noir et tout ça

n°8769473
thom_comme​rcial
Posté le 23-06-2006 à 23:10:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
je dirai chaqu'un son truc, moi je me pose des questions ... je cherche réponse  :sol: .. je me disais, le soleil brule son énergie mais pourquoi il met autant de temps ?  ce qui m'étonne le plus c'est qu'il faut le l'oxigène pour une combustion, hors le soleil et une boule de gaz dans l'espace (qui lui est vide) ... explication ...

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 23:10:40  profilanswer

n°8769547
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-06-2006 à 23:14:31  profilanswer

thom_commercial a écrit :

je dirai chaqu'un son truc, moi je me pose des questions ... je cherche réponse  :sol: .. je me disais, le soleil brule son énergie mais pourquoi il met autant de temps ?  ce qui m'étonne le plus c'est qu'il faut le l'oxigène pour une combustion, hors le soleil et une boule de gaz dans l'espace (qui lui est vide) ... explication ...

Pourquoi il met autant de temps ?

Bah je sais pas, pourquoi est ce que tu as autant d'autonomie quand tu fais le plein de ta voiture ? Comment pourrais-tu faire pour avoir deux fois plus d'autonomie ? Tu vois où je veux en venir ?

De plus, l'énergie qu'utilise le soleil est la fusion nucléaire : il transforme l'hydrogène en hélium. Sa seule source d'énergie (enfin pour simplifier) est donc l'hydrogène... ça tombe bien : le Soleil EST justement une boule d'hydrogène (et d'Helium dans une moindre mesure).

n°8769590
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 23-06-2006 à 23:16:57  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Donc pour préciser : non, rassure toi, le soleil ne risque pas d'exploser avant longtemps.

Il "explosera" en qq sorte dans 4,5 milliards d'années. Enfin, ce n'est pas une "explosion" au sens conventionnel du terme, ce sera bien une brusque augmentation de son volume, mais "brusque" au sens des phénomènes astronomiques, c'est à dire qu'il va grossir jusqu'à atteindre la  Terre, mais sur une période de qq millions d'années...

En dehors de cette "fin programmée" (due à l'épuisement de son "carburant" interne), pas de risque que le soleil "explose" comme ça, un de ces 4 matins ;)

Sauf si l'on est la résultante d'une conscience informatique ou autre qui décide un jour de changer toute les lois actuellement admises [:o_doc]

n°8769669
xantox
Posté le 23-06-2006 à 23:21:08  profilanswer

Pour revenir au TN : je me demandais s'il n'y avait pas une troisième source d'évaporation possible (a priori très lente elle aussi). Les TN en rotation émettent des ondes gravitationnelles, cela doit se traduire par une perte de masse non ?

Je considère qu'il n'y a même pas deux sources (pour un trou noir isolé), il n'y en a qu'une (le rayonnement de Hawking). Dans le cas des TN en rotation, qui sont des sphères, leur métrique résulte stationnaire et il n'y a pas de rayonnement gravitationnel.

Enfin, pour l'exemple du TN de masse solaire qui s'évapore en 10^66 ans par rayonnement de Hawking, ce chiffre part tient-il compte de la matière absorbée par le TN pendant le même temps (qui serait donc a priori insuffisante pour compenser l'évaportation par rayonnement de Hawking) ?

Il n'en tient pas compte.

Message édité par xantox le 23-06-2006 à 23:37:55
n°8769888
thom_comme​rcial
Posté le 23-06-2006 à 23:35:27  profilanswer

ok je comprend ...  

autre question ... hum hum attention ..

Je me met au soleil, ce que je sens c'est la chaleur meme du soleil de cette fusion ? ou de la mumière chaude ? ( je dis peut etre des bétises )

si c'est la rep 1 alors il doit vraiment faire chaud la bas ....

n°8769988
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-06-2006 à 23:42:10  profilanswer

Donzeky a écrit :

Sauf si l'on est la résultante d'une conscience informatique ou autre qui décide un jour de changer toute les lois actuellement admises [:o_doc]

Tiens d'ailleurs, voilà une piste de réflexion intéressante : y aurait il possibilité d'entrevoir une modification des lois élémentaires qui aurait pour effet de nous affecter pas de façon "instantannée" mais via un autre phénomène, comme cette hypothétique "explosion du soleil" ?

Par exemple, il est facile d'imaginer une modification brutale des lois qui fasse "exploser" le Soleil par exemple : changement d'une constante liée à la force forte, et PAF les réactions de fusion nucléaire produisent maintenant beaucoup plus d'énergie qu'avant, et l'étoile explose (la pression gravitationnelle ne suffisant plus à compenser la pression due aux réaction de fusion).

Seulement en changeant cette constante liée à la force forte, il y a toutes les chances pour que les conséquences soient beaucoup plus immédiates, du style : ah ben non, avec cette valeur désolé, les atomes ne peuvent plus exister (la cohésion des noyaux atomiques dépend d'un couplage particulier entre la force forte et la force électromagnétique) [:spamafote] -> et donc on meurt bien avant que le Soleil n'explose...

n°8770001
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-06-2006 à 23:42:57  profilanswer

15.10^6 K au centre
5 800 K à la surface

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8770020
thom_comme​rcial
Posté le 23-06-2006 à 23:44:11  profilanswer

et le neuf ?

n°8770956
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:04:57  profilanswer

Tiens d'ailleurs, voilà une piste de réflexion intéressante : y aurait il possibilité d'entrevoir une modification des lois élémentaires qui aurait pour effet de nous affecter pas de façon "instantannée" mais via un autre phénomène, comme cette hypothétique "explosion du soleil" ?

Par exemple, il est facile d'imaginer une modification brutale des lois qui fasse "exploser" le Soleil par exemple : changement d'une constante liée à la force forte, et PAF les réactions de fusion nucléaire produisent maintenant beaucoup plus d'énergie qu'avant, et l'étoile explose (la pression gravitationnelle ne suffisant plus à compenser la pression due aux réaction de fusion).

Seulement en changeant cette constante liée à la force forte, il y a toutes les chances pour que les conséquences soient beaucoup plus immédiates, du style : ah ben non, avec cette valeur désolé, les atomes ne peuvent plus exister (la cohésion des noyaux atomiques dépend d'un couplage particulier entre la force forte et la force électromagnétique) [:spamafote] -> et donc on meurt bien avant que le Soleil n'explose...

il y a peut etre 2 façon de considérer l'explosion du soleil ... par rebond des atomes sur le noyau suite à un écroulement gravitationnel ...
ou bien le phenomene que tu décris.

le truc c'est qu'il me semble que justement la fusion permet de liberer les noyaux de leurs charge et donc ca devrait rapprocher les atmoes et augmenter la densité globale par par la meme occasion l'attraction gravitationnelle

remarque ca me parrait pas clair, à cette heure j'ai peur de dire des conneries :)

n°8770989
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 01:07:51  profilanswer

el_marco a écrit :

il y a peut etre 2 façon de considérer l'explosion du soleil ... par rebond des atomes sur le noyau suite à un écroulement gravitationnel ...

Ce que tu décris là, c'est peu ou prou une novae si je ne m'abuse, et ça ne nécessite pas de modifier les constantes actuelles.

el_marco a écrit :

le truc c'est qu'il me semble que justement la fusion permet de liberer les noyaux de leurs charge et donc ca devrait rapprocher les atmoes et augmenter la densité globale par par la meme occasion l'attraction gravitationnelle

remarque ca me parrait pas clair, à cette heure j'ai peur de dire des conneries :)

Là je ne vois vraiment pas où tu veux en venir en disant cela.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 01:07:51  profilanswer

n°8771013
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:09:51  profilanswer

Ce que tu décris là, c'est peu ou prou une novae si je ne m'abuse, et ça ne nécessite pas de modifier les constantes actuelles.

Là je ne vois vraiment pas où tu veux en venir en disant cela.

en fait je n'arrive pas à voir quelle constante tu veux changer. pour modifier la réaction actuelle

n°8771142
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 01:19:48  profilanswer

el_marco a écrit :

en fait je n'arrive pas à voir quelle constante tu veux changer. pour modifier la réaction actuelle

Si la force forte était beaucoup plus intense qu'elle ne l'est actuellement, il s'en suivrait que les réactions nucléaires libéreraient également beaucoup plus d'énergie. Et une brusque modification de l'intensité de cette force (au niveau fondamental) aurait pour conséquence de faire "exploser" une étoile.

Mais de toutes façon, il s'en suivrait des conséquences encore plus importantes et plus radicales : hors de certaines limites pour la force forte, les noyaux des atomes ne seraient probablement plus stables, donc on "disparaitrait" probablement "immédiatemment" dans un tel cas, et pas conséquamment à l'explosion du Soleil comme le proposait Donzeky dans le post qui a donné suite à cette discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2006 à 01:20:59
n°8771205
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:24:31  profilanswer

Si la force forte était beaucoup plus intense qu'elle ne l'est actuellement, il s'en suivrait que les réactions nucléaires libéreraient également beaucoup plus d'énergie. Et une brusque modification de l'intensité de cette force (au niveau fondamental) aurait pour conséquence de faire "exploser" une étoile.

Mais de toutes façon, il s'en suivrait des conséquences encore plus importantes et plus radicales : hors de certaines limites pour la force forte, les noyaux des atomes ne seraient probablement plus stables, donc on "disparaitrait" probablement "immédiatemment" dans un tel cas, et pas conséquamment à l'explosion du Soleil comme le proposait Donzeky dans le post qui a donné suite à cette discussion.

en effet là c'est carrément changer la structure de ce qui existe  
si tu touche à une des 4 cordes (electrique - faible - forte- gravitation) tu déstructure l'équilibre de l'univers qu'on connait car ces 4 forces sont liées.

n°8771237
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 01:27:11  profilanswer

el_marco a écrit :

en effet là c'est carrément changer la structure de ce qui existe  
si tu touche à une des 4 cordes (electrique - faible - forte- gravitation) tu déstructure l'équilibre de l'univers qu'on connait car ces 4 forces sont liées.

Oui, ben c'est de ça qu'on parlait depuis le début ;)

EDIT : et tu as fais une double faute de frappe en voulant écrire "forces" (lapsus ?) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2006 à 01:29:55
n°8771299
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:30:34  profilanswer

Oui, ben c'est de ça qu'on parlait depuis le début ;)

ouais :) c'est le coup de rapporter ca au soleil qui m'a enduit avec plein d'erreur :lol:
je sais pas mais si ca arrive, le soleil qui explose est un grain de sable dans le chaos qui devrait s'instaurer dans l'echelle de l'univers ...

cela dit ca marrant d'essayer d'imaginer localement les effets d'une telle modification :)

n°8771340
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 01:32:36  profilanswer

el_marco a écrit :

je sais pas mais si ca arrive, le soleil qui explose est un grain de sable dans le chaos qui devrait s'instaurer dans l'echelle de l'univers ...

Oui oui, c'est justement exactement mon propos juste qq posts plus haut, tu devrais lire la discussion, il n'y en a que pour trois ou quatre posts :o

EDIT : ça part de ce post de Donzeky, sur cette même page :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8769590

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2006 à 01:34:06
n°8771387
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:36:31  profilanswer

si si j'avais lu :)

c'est lors de ton premier post,je m'étais restreint au referentiel du soleil alors j'imaginais une modif sur le fonctionnement du soleil ...
et pas que c'etait une répercution d'une modification profonde des regles de la physique...

enfin me suis justifié plus tot (l'heure tardive tout ça ... mon honneur est sauf ouf ! :whistle: )

n°8771403
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 01:38:26  profilanswer

mince en effet j'ai zappé ces posts

mea culpa

veux bien me faire fouetter les fesses par une protubeance solaire tiens !!!

Message édité par el_marco le 24-06-2006 à 01:38:43
n°8771441
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 01:41:49  profilanswer

el_marco a écrit :

si si j'avais lu :)

c'est lors de ton premier post,je m'étais restreint au referentiel du soleil alors j'imaginais une modif sur le fonctionnement du soleil ...
et pas que c'etait une répercution d'une modification profonde des regles de la physique...

enfin me suis justifié plus tot (l'heure tardive tout ça ... mon honneur est sauf ouf ! :whistle: )

Donc je rappelle que le but du jeu, et de la question que je posais, c'est en fait d'imaginer une modification des lois élémentaires de la physique, qui aurait pour conséquence de nous faire disparaitre, pas "immédiatement" mais à courte échéance, via un phénomène macroscopique qui dériverait de cette modification fondamentale des lois élémentaires (par exemple, dans l'exemple que j'ai donné, on disparaitrait pour des raisons bien plus fondamentales que l'explosion du soleil, donc ce n'est pas une bonne réponse)...

n°8772151
thom_comme​rcial
Posté le 24-06-2006 à 08:26:17  profilanswer

d'après ce que je peux comprendre, si le soleil "explose" on ne pourrai même pas avoir le "temps" de s'en apercevoir... quelqu'un aurait une simulation vidéo de celà ?  
Mais si sa arrive sa ne ferait pas un trou dans l'univers ?

n°8772157
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 24-06-2006 à 08:32:05  profilanswer

d'après ce que je peux comprendre, si le soleil "explose" on ne pourrai même pas avoir le "temps" de s'en apercevoir... quelqu'un aurait une simulation vidéo de celà ?  

Effectivement si il pete on ne devrait même pas avoir le temps de s'en rendre compte, ou vite fait alors  :whistle:  

Par contre un trou... [:mikala]

n°8772637
Elmoricq
Posté le 24-06-2006 à 11:16:41  profilanswer

Un trou ? [:fou]

Message édité par Elmoricq le 24-06-2006 à 11:16:52
n°8773094
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 12:21:48  profilanswer

en fin de vie d'une étoile, il y a plusieurs possibilités de conclusion...
naine blanche, trou noir .... selon le type de l'étoile

n°8773282
thom_comme​rcial
Posté le 24-06-2006 à 12:53:00  profilanswer

et pour notre étoile ? hum hum ... j'imagine ....  si elle devient trou noir, le temps y est aspiré, donc donc cette explosion aussi..
Bon ... imaginons que tout soit aspiré ! et que l'on voyage dans le temps, on revient au point de départ !! c'est comme si il explosé tout le temps alors !

n°8773591
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 13:36:48  profilanswer

et pour notre étoile ? hum hum ... j'imagine ....  si elle devient trou noir, le temps y est aspiré, donc donc cette explosion aussi..
Bon ... imaginons que tout soit aspiré ! et que l'on voyage dans le temps, on revient au point de départ !! c'est comme si il explosé tout le temps alors !

le soleil ne deviendra pas un trou noir

t'es en train de tout mélanger, une salade composée tu fais là, hop un peu de trou noir, un peu de temps, une pincée d'explosion, 3 doses de confusions, tu mélanges et ca donne ton post :)

le temps n'est pas aspiré, il est étiré.
considère le modèle espace temps comme un drap elastique sur lequel on pose des billes, boule de petanque etc pour representer les objets.
ton drap s'étire sous le poids des objets, et par exemple une bille assez proche d'un boule de petanque sera attirée vers la boule de pétanque (cause de la courbure du drap générée par le poids du plus lourd)

le drap c'est l'espace-temps ... et la surface de ton drap est étirée, pas aspirée.

maintenant un trou noir dans ce shéma là ca serait par exemple un grain de sable avec le poids d'une enclume sur ton drap.

pour en revenir à l'explosion qui est aspirée .... non car l'explosion arrive avant la formation du résidu (naine, trou noir ...)

Message édité par el_marco le 24-06-2006 à 13:44:49
n°8773731
thom_comme​rcial
Posté le 24-06-2006 à 14:00:05  profilanswer

merci pour ta réponse, c'est gentil de prendre du temps pour moi, qui essaye de mon maximum à remettre tout dans ma tete.

mais si on va en dessous de ce "drap" ? quesqu'il y a ? un autre dras les uns sur les autres ? et de même à la verticale ?  

si je suis bien ton explication, celà nous prouvre qu'il ni a rien au fond de l'univers, je m'explique, pose un drap par terre, met les boules de plombs, et la le draps ne se courbe plus .. il ni à donc aucun obstacle à la courbure de ces draps indéfiniment ...

n°8773775
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 14:08:15  profilanswer

merci pour ta réponse, c'est gentil de prendre du temps pour moi, qui essaye de mon maximum à remettre tout dans ma tete.

mais si on va en dessous de ce "drap" ? quesqu'il y a ? un autre dras les uns sur les autres ? et de même à la verticale ?  

si je suis bien ton explication, celà nous prouvre qu'il ni a rien au fond de l'univers, je m'explique, pose un drap par terre, met les boules de plombs, et la le draps ne se courbe plus .. il ni à donc aucun obstacle à la courbure de ces draps indéfiniment ...

ce n'est qu'un modele, le drap represente les 4 dimensions (3D+temps) donc il n'y a pas lieu d'etre en dehors du drap.

par contre il y a des théories sur les univers paralelle, qui laissent supposer qu'il y ait par exemple un autre drap en dessous qui pourrait etre mis en contact par le trou noir par exemple (un tunnel entre les 2 univers)

de plus dans l'exemple avec le drap, on imagine le drap tendu et horizontal, mais c'est juste une simplification pour montrer le phénomène de gravitation (la déformation du au poid).... mais pour que ca marche on est obligé de tendre le drap et de se servir de l'apesenteur.

mais maintenant tu peux imaginer que l'espace temps n'est pas plat, qu'il est comme un drap froissé, qui fait des vagues etc ...

poser le drap par terre c'est comme supprimer la force gravitationnelle

Message édité par el_marco le 24-06-2006 à 14:10:11
n°8773861
thom_comme​rcial
Posté le 24-06-2006 à 14:20:32  profilanswer

je comprend bien ... les mondes parallèles j'y crois, le voyage dans le temps NON, je ne comprend pas comment aller dans le passé, même si ce qui gènere le temps sur terre et la rotation de la terre sur elle meme et autour du soleil, les fameux 24h, alors si on inverse la rotation de la planète, on ira dans -24h donc on recule ds le temps ... NON ?

n°8773902
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2006 à 14:26:26  profilanswer

je comprend bien ... les mondes parallèles j'y crois, le voyage dans le temps NON, je ne comprend pas comment aller dans le passé, même si ce qui gènere le temps sur terre et la rotation de la terre sur elle meme et autour du soleil, les fameux 24h, alors si on inverse la rotation de la planète, on ira dans -24h donc on recule ds le temps ... NON ?

Non.

Bon, je ne sais pas si tu as bien compris les posts précédents sur le soleil et tout ça, car tu as tout de même fait un joli mic-mac. Mais si tu veux, tu peux récapituler ce que tu penses avoir compris, et on corrigera éventuellement...

Sinon pour cette histoire de temps : le temps existe indépendamment du fait que la Terre "bouge". Le temps passe, et la Terre se meut dans l'espace. On a donc utilisé ce phénomène pour se donner deux bases pratiques pour mesurer le temps qui passe : l'année, et le jour.

Mais si la Terre se mettait à tourner plus vite sur-elle même, le temps ne passerait pas plus vite : les journées dureraient juste moins de 24 h. De même, si la Terre se mettait à tourner plus vite autour du Soleil (on admet que ce soit possible), le temps ne passerait pas plus vite non plus : l'année durerait juste moins de 365 jours [:spamafote]

Et évidemment, si on inverse ces phénomènes, ça ne change rien non plus à l'écoulement du temps.

n°8773913
el_marco
om mani padme hum
Posté le 24-06-2006 à 14:28:19  profilanswer

hu ?

c'est pas parce que la terre tourne autour du soleil que ca génére du temps :lol:

si la terre tourne dans l'autre sens, ben on verra le soleil se lever de l'autre coté,mais ca t'empechera pas de vieillir :)

pour le voyage dans le temps, certain pensent que,en reprenant toujorus l'image du drap que si tu plie le drap tu dois avoir moyen d'aller sur le bout d'à coté.

seulement dans ce cas, tu fais un bond espace-temps.

ou alors on peut penser qu'il existe des tunnels entre les plis de l'espace temps.

apres tout ça reste des théories et des modèles.

n°8773981
thom_comme​rcial
Posté le 24-06-2006 à 14:37:08  profilanswer

désolé de mettre un peu égaré, néanmois vous avez répondu à mes question et je vous en remercie ..

Plier le drap OK, pour partir de l'autre coté OK, mais vu que notre chère voie lactée se déplace, n'aurions nous pas un problème pour le retour ?!  

C'est grand n'empèche l'espace ... sa me bloque moi !

n°8782913
thom_comme​rcial
Posté le 25-06-2006 à 18:55:12  profilanswer

:bounce:

n°8803006
el_boucher
Posté le 27-06-2006 à 16:53:16  profilanswer

el_marco a écrit :

ouais :) c'est le coup de rapporter ca au soleil qui m'a enduit avec plein d'erreur :lol:

cela dit ca marrant d'essayer d'imaginer localement les effets d'une telle modification :)

dans le même genre: que se passerait-il si la constante de Plank valait 100J.s ? (et non pas 10^-34J.s)

Mr Martin est dans son salon de 5m*5m avec 2 portes situées sur le même pan de mur :

* Il ne peut pas être assis dans son salon sur son fauteil.
* Il subit un phénomène de diffraction si il souhaite passer par une porte...
* Si les 2 portes sont ouvertes, il y a interférences (il ne peut pas aller dans toutes les zones de la pièce d'à coté)
* Si il a un diamant dans une boite, en ouvrant la boite, ce diamant s'échappe à une vitesse de plusieurs milliers de km/s !!

étonnant la physique quantique !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°8816584
xantox
Posté le 28-06-2006 à 17:39:02  profilanswer

el_boucher a écrit :

dans le même genre: que se passerait-il si la constante de Plank valait 100J.s ? (et non pas 10^-34J.s)

Mr Martin est dans son salon de 5m*5m avec 2 portes situées sur le même pan de mur :

* Il ne peut pas être assis dans son salon sur son fauteil.
* Il subit un phénomène de diffraction si il souhaite passer par une porte...
* Si les 2 portes sont ouvertes, il y a interférences (il ne peut pas aller dans toutes les zones de la pièce d'à coté)
* Si il a un diamant dans une boite, en ouvrant la boite, ce diamant s'échappe à une vitesse de plusieurs milliers de km/s !!

étonnant la physique quantique !

Si seules des constantes dimensionnées comme la constante de Planck venaient à changer, rien ne se passerait, car ce serait un simple changement de définition des unités de mesure. Il faut donc poser la condition supplémentaire que le changement impacte une constante sans dimension, dans ce cas la constante de couplage de l'interaction électromagnetique.

Avec cette condition, dans cet exemple il est intéressant de remarquer que le rayon atomique deviendrait d'environ 10^9 années lumière (difficile dans ces conditions de construire des salons de 5m * 5m). [Correction : ce serait beaucoup plus, j'avais calculé sans remettre h modifié à un passage, le rayon serait >10^44 années lumière].

Puisque la force électromagnetique serait extremement faible, il n'y aurait pas d'atomes stables (pas de liaisons covalentes, pas de chimie, pas de diamants, pas de Messieurs Martins).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 29-06-2006 à 01:34:59

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8817470
thom_comme​rcial
Posté le 28-06-2006 à 19:42:43  profilanswer

:??:

n°8818891
el_boucher
Posté le 28-06-2006 à 22:58:23  profilanswer

xantox a écrit :

Si seules des constantes dimensionnées comme la constante de Planck venaient à changer, rien ne se passerait, car ce serait un simple changement de définition des unités de mesure. Il faut donc poser la condition supplémentaire que le changement impacte une constante sans dimension, dans ce cas la constante de couplage de l'interaction électromagnetique.

Avec cette condition, dans cet exemple il est intéressant de remarquer que le rayon atomique deviendrait d'environ 10^9 années lumière (difficile dans ces conditions de construire des salons de 5m * 5m).

Aussi puisque la force électromagnetique serait extremement faible, il n'y aurait pas d'atomes stables (pas de liaisons covalentes, pas de chimie, pas de diamants, pas de Messieurs Martins).

quand tu parles des inéagalités d'Heisenberg, tu fais intervenir la constante de Plank...

on fait varier sa valeur sans changer les unités de mesure justement...

cet exemple est développé pour illustrer ce que signifient les inégalités d'Eisenberg, et ce qu'il se passe pour un système quantique...c'est tout pas besoin d'aller modifier des constantes de couplage...etc

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°8819222
xantox
Posté le 28-06-2006 à 23:38:45  profilanswer

el_boucher a écrit :

cet exemple est développé pour illustrer ce que signifient les inégalités d'Eisenberg, et ce qu'il se passe pour un système quantique...c'est tout pas besoin d'aller modifier des constantes de couplage...etc

Oui mais il convient d'aller jusqu'au bout du "que se passerait-il si..".

La constante de couplage alpha est e²/(2 epsilon_0 h c), donc augmenter h sans que cela soit un pur artefact de choix d'unités de mesure signifie nécessairement diminuer alpha.

Le rayon de l'atome c'est (hbar² 4 pi epsilon_0)/me² qui peut aussi être dérivé du principe de Heisenberg.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 29-06-2006 à 01:39:54

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8819996
rolmac
tranquil la vie
Posté le 29-06-2006 à 01:45:01  profilanswer

bonjour um66000 j'ai lu avec attention les quelques lignes explicative que tu donne sur le trou noir et autre information que j'ais pus trouver dans les différents média et autre source que je pense sérieuse. don  je me pose cette  une question qui est peut être idiote et ne remet pas en cause se que tu écris  
voici ma question  
si le trou noir et une théorie du miam miam cela veut dire que le trou noire est expodentiel? une fois que se trou noir auras tous manger de notre univer pouvons nous penser qu'il seras l'origine d'un autre univers?
qu'il va créer un autre big bang avec tout la matiére qu'il aurait ingurgiter? cela est il possible?

n°8821214
el_boucher
Posté le 29-06-2006 à 07:35:39  profilanswer

xantox a écrit :

Oui mais il convient d'aller jusqu'au bout du "que se passerait-il si..".

La constante de couplage alpha est e²/(2 epsilon_0 h c), donc augmenter h sans que cela soit un pur artefact de choix d'unités de mesure signifie nécessairement diminuer alpha.

Le rayon de l'atome c'est (hbar² 4 pi epsilon_0)/me² qui peut aussi être dérivé du principe de Heisenberg.

je suis d'accord :)

l'exemple se veut surtout illustratif, je le répète :) (et d'ailleurs, je trouve qu'il l'est plutôt bien : perso, j'ai presque tendance à comprendre ce que "ressent" un électron...:D)

---------------
n°8823655
Mikhail
Posté le 29-06-2006 à 15:12:54  profilanswer

http://www.universetoday.com/wp-content/uploads/2006/06/chandra-1.jpg

---------------

n°8825356
hyperboles​ke
Posté le 29-06-2006 à 18:50:09  profilanswer

il est revienduuuuuuuu :bounce:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Temps et températureCalcul du temps de fonte d'un bloc de glace
cherche court métrage d'animation noir et blanc puis couleurla viande au congélateur, combien de temps
Les 25 pires produits techno de tous les tempsYasujiro Ozu (1903-1963) : plan fixe et blancheur du temps
[CA] Combien de temps pour chaque étape ?Recherche titre d'une chanson qui passe tous le temps à la radio
Vivre avec son temps (ou frimer?) 
Plus de sujets relatifs à : temps, trou noir et tout ça

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)