Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3462 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

flops technologiques, innovations bidons...

n°4455085
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 15:48:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRage a écrit :

bon bah alors la taxe augmente toute seule chaque mois sans changement de politique [:itm]

Spoiler :

Humanrage, que des solutions [:dawa]

Moui et les industriels en on marre et délocalise dans des pays moins regardant sur l'environnement...

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:48:57  profilanswer

n°4455104
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 15:50:38  profilanswer

moyen_moins a écrit :

ouais ouais à nous d'etre citoyen quoi
et pas aux entreprises qui font des milliards d'euro de ca de faire un ptit effort de qq ceintaines de milliers d'euro
les pauvres, on va les ruiner [:totoz]
avant de dire que le fançais est con (ce qui est assez proche de la réalité néanmoins) pourquoi pas dire que c'est les entreprises qui abusent ? :heink:

Mais bien sur, tout le monde abuse dans cette histoire, mais c'est facile de reporter tout le temps le problème, si déjà nous prenions nos responsabilités ça serait déjà un bon début (utopie quand tu nous tien  :sarcastic:  )

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°4455181
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-12-2004 à 15:59:31  profilanswer

yohland a écrit :

Moui et les industriels en on marre et délocalise dans des pays moins regardant sur l'environnement...

interdit d'importation, et plainte devant le TPI pour crime contre la planete, truc nouvellement instauré [:itm]
quand on veut on peut [:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4455196
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 16:01:22  profilanswer

HumanRage a écrit :

interdit d'importation, et plainte devant le TPI pour crime contre la planete, truc nouvellement instauré [:itm]
quand on veut on peut [:dawa]

:lol:

---------------
n°4455207
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 16:02:14  profilanswer

[:ddr555]
on peut aller loin dans le "ha ouais vous voulez jouer au plus con ? " [:dawa]

les entreprises sont aussi obtues, voire meme plus, que les consommateurs :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4455249
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 16:06:47  profilanswer

HumanRage a écrit :

[:ddr555]
on peut aller loin dans le "ha ouais vous voulez jouer au plus con ? " [:dawa]

les entreprises sont aussi obtues, voire meme plus, que les consommateurs :/

Ouais mais les entreprises ont du fric...plus que le consommateur...

---------------
n°4455268
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 16:09:01  profilanswer

yohland a écrit :

Ouais mais les entreprises ont du fric...plus que le consommateur...

d'ou l'interet des amendes qui permettent de boucler le budget et d'etre en conformité avec masstricht [:ddr555]
que du bonheur [:ddr555]

sinon il reste la nationalisation de force, mais ca necessite une *legere* remise en cause du systeme :D

---------------
n°4455367
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 16:22:39  profilanswer

HumanRage a écrit :

d'ou l'interet des amendes qui permettent de boucler le budget et d'etre en conformité avec masstricht [:ddr555]
que du bonheur [:ddr555]

sinon il reste la nationalisation de force, mais ca necessite une *legere* remise en cause du systeme :D

On peut aller loin comme ça... Pour shématiser, l'Etat a le choix entre soit faire casquer les entreprises avec le risque de les voir quitter le téritoire (doonc perte pour l'économie en générale, emplois, profits...) soit les laisser polluer...

D'après toi l'Etat choisi quoi ??

Message édité par yohland le 21-12-2004 à 16:23:19

---------------
n°4455374
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 21-12-2004 à 16:23:22  profilanswer

*PIKACHU* a écrit :

ct pas trop un flop vu que tt le monde en avait

:non:  :non:  

n°4455442
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 21-12-2004 à 16:34:05  profilanswer

yohland a écrit :

Personne n'enlève la bague à notre place, il suffit de visiter une déchetterie pour comprendre pourquoi, mais ça n'empêche pas la bouteille d'être recyclée, par contre ça l'empêche d'être valorisée, c'est ça le plus grave...

Pourquoi les pouvoirs publics ou les collectivites locales ne communiquent-elles pas la-dessus ? J'ai une belle fiche sur mon frigo qui me dit quoi recycler, il n'est fait  mention nulle part de la bague de goulot. Et en toute sincerite, je suis pas plus con que la moyenne mais j'y avais jamais pense.  

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 16:34:05  profilanswer

n°4455559
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 16:49:22  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pourquoi les pouvoirs publics ou les collectivites locales ne communiquent-elles pas la-dessus ? J'ai une belle fiche sur mon frigo qui me dit quoi recycler, il n'est fait  mention nulle part de la bague de goulot. Et en toute sincerite, je suis pas plus con que la moyenne mais j'y avais jamais pense.

Pour toutes les raisons que j'ai mentionnées juste avant, le recyclage est avant tout perçu par le français comme laborieux plutôt qu'utile, de plus le problème de la bague n'est rien comparé à d'autres problèmes de recyclage bien plus grave comme par exemple le traitement de produits chimique, ou encore la valorisation des déchets industriels.

Le fric passe encore de nos jour avant l'environnement et comme la valorisation des déchets ménagers est mal perçue en France, il est dangereux de trop communiquer dessus, si tu vois ce que je veux dire...

---------------
n°4455574
Gonzoide
Posté le 21-12-2004 à 16:51:13  profilanswer

yohland a écrit :

Pour toutes les raisons que j'ai mentionnées juste avant, le recyclage est avant tout perçu par le français comme laborieux plutôt qu'utile, de plus le problème de la bague n'est rien comparé à d'autres problèmes de recyclage bien plus grave comme par exemple le traitement de produits chimique, ou encore la valorisation des déchets industriels.

Le fric passe encore de nos jour avant l'environnement et comme la valorisation des déchets ménagers est mal perçue en France, il est dangereux de trop communiquer dessus, si tu vois ce que je veux dire...

Ben je comprends pas le raisonnement : si les bouteilles etaient pretes a etre recyclees (en informant le consommateur), ca serait plus rentable, non ?

n°4455619
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 16:57:10  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ben je comprends pas le raisonnement : si les bouteilles etaient pretes a etre recyclees (en informant le consommateur), ca serait plus rentable, non ?

Oui mais à long terme, et le problème du "laborieux " est toujours la, va faire comprendre à un français qu'il faut qu'il prenne un cutter pour enlever une bague autour d'un goulot... La répression me diras-tu, difficile de mettre en place un système répressionnaire autour d'une chose aussi futile qu'une bague de goulot...

---------------
n°4455636
Fealith
Posté le 21-12-2004 à 17:00:08  profilanswer

Gonzoide a écrit :

J'ai fait un petit sondage autour de moi au boulot, et personne n'avait pensé à cette histoire de languette plastique.

Je pense en effet que c'est plus une affaire de Comm qu'une mauvaise volonté à la base.
Par contre une fois la Comm réalisée, il n'est pas sûr que ce soit appliqué par les français, là c'est un autre travail de terrain à effectuer.

Sinon je ne suis pas convaincu qu'un changement technique sur la réalisation du bouchon coûte cher.
Il y a bien des fois où la reconception technique aboutit sur une solution plus simple et moins chère.

D'ailleurs qu'est-ce qui empeche le bouchon d'être réalisé dans la même matière que la bouteille ? un problème thermoplastique ou de resistance ?

n°4455668
eraser17
Posté le 21-12-2004 à 17:04:49  profilanswer

sans doute une question de resistance et d'etancheité.

n°4455679
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:06:14  profilanswer

Fealith a écrit :

J'ai fait un petit sondage autour de moi au boulot, et personne n'avait pensé à cette histoire de languette plastique.

Je pense en effet que c'est plus une affaire de Comm qu'une mauvaise volonté à la base.
Par contre une fois la Comm réalisée, il n'est pas sûr que ce soit appliqué par les français, là c'est un autre travail de terrain à effectuer.

Sinon je ne suis pas convaincu qu'un changement technique sur la réalisation du bouchon coûte cher.
Il y a bien des fois où la reconception technique aboutit sur une solution plus simple et moins chère.

D'ailleurs qu'est-ce qui empeche le bouchon d'être réalisé dans la même matière que la bouteille ? un problème thermoplastique ou de resistance ?

Au contraire, pondre un nouveau système d'ouverture coute très cher, au niveau de la conception, de la réalisation... je parle d'un systeme viable qui viserait à remplacer les bouchon actuel, c'est un gros risque, que peut d'industriel sont pret à prendre, surtout si comme tu le dis les gens n'en on pas consience...

Pour le multi-matériau, c'est la encore très difficile, car ça pose en effet de gros problèmes de conception, de protection, .. le pvc et le pet étant 2 plastiques techniquement assez différents, avec chacun leur avantages et inconvénients qui ne s'accordent pas sur un bouchon ou une bouteille.

---------------
n°4455698
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 21-12-2004 à 17:08:38  profilanswer

En parlant de recyclage, j'ai des amis qui habitent à quelques km d'une decharge, mais qaund on passe à coté on peu constater qu'ils enfuissent les sac PMC ...

Les sac PMC sont des sacs poubelles particulier où l'on ne jete que ce que qui est "facilement" recyclable : bouteilles plastique, boites de conserve, tetra-pack, ...

Message édité par vingtcent le 21-12-2004 à 17:14:44
n°4455720
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:12:01  profilanswer

vingtcent a écrit :

En paralnt de recyclage, j'ai des amis qui habitent a quelques km d'une decharge, mais qaund on passe a coté on peu constaté qu'ils enfuissent les sac PMC ...

Les sac PMC sont des sacs poubelles particulier ou on ne jete que ce que qui est "facilement" recyclable : bouteille plastique, boite de conserve, tetra-pack, ...

Les sites d'enfouissements ne sont pas rare, ils sont souvent la résultante d'un manque de moyen dans les déchetteries même... C'est un peu comme les déchetteries à ciel ouvert, en moins dégradant pour l'oeil, bref un joli cadeaux pour nos gamins quoi... Il arrive parfois que l'on déterre pour recycler, mais c'est quand même rare.

---------------
n°4455760
Gonzoide
Posté le 21-12-2004 à 17:18:23  profilanswer

Pourquoi les industriels ont-ils investi des sommes dingues dans la production de bouteilles en PET, sachant qu'elles ne seraient pas recyclees :??:

n°4455783
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:21:31  profilanswer

yohland a écrit :

D'autre part, ça tombe un peu sous le sens, quand tu ouvres ta bouteille, tu vois bien que la bague est à l'origine une partie du bouchon, donc s'il ne faut pas mettre le bouchon, il ne faut pas mettre la bague non plus. Cela dit c'est loin d'être logique pour tout le monde.

C'est bizarre, je n'ai jamais entendu qu'il fallait retirer le bouchon. [:spamafote]
Au contraire, on nous dit (genre au cinema), de vider l'air de la bouteille et de refermer le bouchon, pour gagner de la palce.

n°4455803
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 17:23:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est bizarre, je n'ai jamais entendu qu'il fallait retirer le bouchon. [:spamafote]
Au contraire, on nous dit (genre au cinema), de vider l'air de la bouteille et de refermer le bouchon, pour gagner de la palce.

+1 pour le compactage/fermage, mais en meme temps c'est ce qui est marqué sur l'etiquette ...

---------------
n°4455805
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 17:23:33  profilanswer

yohland a écrit :

On peut aller loin comme ça... Pour shématiser, l'Etat a le choix entre soit faire casquer les entreprises avec le risque de les voir quitter le téritoire (doonc perte pour l'économie en générale, emplois, profits...) soit les laisser polluer...

D'après toi l'Etat choisi quoi ??

je ne le sais que trop :/

---------------
n°4455807
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:23:43  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pourquoi les industriels ont-ils investi des sommes dingues dans la production de bouteilles en PET, sachant qu'elles ne seraient pas recyclees :??:

Biensure que si elle le sont ! Par contre elles ont énormément de mal à être valorisées, mais c'est du à l'utilisation de 2 matériaux, ce n'est pas du au fait qu'elle soit en pet

---------------
n°4455815
Gnub
Posté le 21-12-2004 à 17:24:36  profilanswer

il suffirait de faire une bague qui se casse façilement avec les doigts, sans avoir besoin de cutter :)

(sinon soyez rassuré, dans mon école de design nous avons une option 'écodesign' :sol:)

Message édité par Gnub le 21-12-2004 à 17:25:27
n°4455816
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:24:40  profilanswer

HumanRage a écrit :

+1 pour le compactage/fermage, mais en meme temps c'est ce qui est marqué sur l'etiquette ...

Je ne comprend pas alors le problème du recyclage avec le bouchon.  :??:

n°4455818
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:24:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et bien c'est une belle connerie, utile simplement pour gagner de la place, mais très problématique au niveau de la valorisation du matériau.

---------------
n°4455828
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:25:36  profilanswer

yohland a écrit :

Biensure que si elle le sont ! Par contre elles ont énormément de mal à être valorisées, mais c'est du à l'utilisation de 2 matériaux, ce n'est pas du au fait qu'elle soit en pet

Si ça se trouve, y'a quelqu'un à l'usine de retraitement qui enlève les bouchons et arrache la bague. :o

n°4455830
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:26:01  profilanswer

gnub a écrit :

il suffirait de faire une bague qui se casse façilement avec les doigts, sans avoir besoin de cutter :)

(sinon soyez rassuré, dans mon école de design nous avons une option 'écodesign' :sol')

Ca pourait effectivement être une solution, mais ça passerait la encore par un apprentissage...

---------------
n°4455833
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 17:26:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

ils doivent vouloir en finir avec cette planete le plus vite possible, alors ils se sont tous mis d'accord, industriels et institutions :spamafote:

---------------
n°4455855
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:27:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si ça se trouve, y'a quelqu'un à l'usine de retraitement qui enlève les bouchons et arrache la bague. :o

C'est absolument impossible compte tenu des cadences, ils arrivent tout juste (et c'est peu de le dire) à trier les bouteilles selon leur composition, et encore il y a un max de raté...

---------------
n°4455856
Gnub
Posté le 21-12-2004 à 17:27:46  profilanswer

yohland a écrit :

Ca pourait effectivement être une solution, mais ça passerait la encore par un apprentissage...

je pense qu'en dessinant quelque chose d'intuitif, avec une inscription sur l'étiquette de la bouteille, ça pourrait se mettre en place relativement façilement. Ca peut aussi être une valeur ajoutée pour la marque, de mettre en avant son côté "environnement-friendly" :D

n°4455893
Gnub
Posté le 21-12-2004 à 17:31:09  profilanswer

yohland a écrit :

C'est absolument impossible compte tenu des cadences, ils arrivent tout juste (et c'est peu de le dire) à trier les bouteilles selon leur composition, et encore il y a un max de raté...

j'avais visité une usine de retraitement, c'était en effet assez hallucinant de voir la masse de déchets qu'ils n'avaient pas le temps de gérer :/ Il me semble que pour l'usine d'Ivry, il faut 60 personnes pour trier 30.000 tonnes de déchets par an, et 120 personnes pour incinérer 700.000 tonnes [:xx_xx]

n°4455897
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:31:21  profilanswer

yohland a écrit :

http://www.clg-rabelais-meudon.ac- [...] article=46

Au centre de tri, la bouteille passe sur un tapis roulant ou on la jette dans l'un des trois bacs correspondant aux familles de plastiques. Puis, la bouteille est compressée avec d'autres plastiques pour former un bloc. Ensuite, chez le recycleur où elle est broyée en milliers de petits morceaux, qui passent dans des bains de nettoyage afin d'enlever les restes d'étiquettes, de colle ou de bouchons. Pour vérifier que les familles de plastique sont bien classées, on les trie à nouveau. Enfin ils sont sechés et réduits en de fines paillettes.

[:spamafote]

n°4455906
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:32:05  profilanswer

gnub a écrit :

j'avais visité une usine de retraitement, c'était en effet assez hallucinant de voir la masse de déchets qu'ils n'avaient pas le temps de gérer :/ Il me semble que pour l'usine d'Ivry, il faut 60 personnes pour trier 30.000 tonnes de déchets par an, et 120 personnes pour incinérer 700.000 tonnes [:xx_xx]

L'écologie, c'est bien, ça donne du travail aux gens.  :jap:

n°4455907
Gonzoide
Posté le 21-12-2004 à 17:32:06  profilanswer

yohland a écrit :

C'est quoi la difference entre recycler et valoriser ?

n°4455911
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:32:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Attention, il ne faut pas confondre recyclage et valorisation, une bouteille bouchonnée est recyclée, on la fou dans un incinérateur, elle permet de chauffer, par contre elle rejette de la fumée polluante ; une bouteille débouchonnée et sans bague peut elle être valorisée, on peut faire de l'acrylique avec par exemple, c'est à dire qu'elle ne pollue pas et en plus sert à quelque chose.

---------------
n°4455917
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:32:38  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est quoi la difference entre recycler et valoriser ?

http://www.clg-rabelais-meudon.ac- [...] article=40

Message édité par Rasthor le 21-12-2004 à 17:33:29
n°4455919
HumanRAGE
Posté le 21-12-2004 à 17:32:46  profilanswer

gnub a écrit :

et les industriels inventent sans cesse des doses plus petites, plus compactes, plus emballées, pour faire encore plus de dechets, n'est ce pas merveilleux [:itm]

AUX ARRRRMMMMMMEEEEESSSSS §§§§§
[:sisicaivrai] [:siseulementc'etaitpasvrai]

---------------
n°4455923
yohland
Fabricant d'art
Posté le 21-12-2004 à 17:34:14  profilanswer

Rasthor a écrit :

http://www.clg-rabelais-meudon.ac- [...] article=46

Au centre de tri, la bouteille passe sur un tapis roulant ou on la jette dans l'un des trois bacs correspondant aux familles de plastiques. Puis, la bouteille est compressée avec d'autres plastiques pour former un bloc. Ensuite, chez le recycleur où elle est broyée en milliers de petits morceaux, qui passent dans des bains de nettoyage afin d'enlever les restes d'étiquettes, de colle ou de bouchons. Pour vérifier que les familles de plastique sont bien classées, on les trie à nouveau. Enfin ils sont sechés et réduits en de fines paillettes.

[:spamafote]

:lol:  ça c'est dans le meilleur des cas, toutes les bouteilles qui passent au travers elles finnissent mélangées à tout le reste...

---------------
n°4455927
barnabe
Posté le 21-12-2004 à 17:34:31  profilanswer

Le truc qui ne marche plus très bien en France c'est la consigne : on pouvait avant rendre ses bouteilles en verre chez le marchand chez qui on les avait achetées, et on récupérait les quelques centimes de consigne. Certains magasins font encore ça mais c'est assez rare. C'est plus répandu dans certains pays je crois (Allemagne?).
Avantage :  
-le verre n'est pas mélangé avec d'autre matériaux
-Il suffit de laver la bouteille et on peut le reconditionner pour la vente (de vin ou de bière ou autre), sans avoir besoin de le faire fondre (moins d'énergie dépensée)

n°4455930
Gnub
Posté le 21-12-2004 à 17:34:35  profilanswer

le packaging, un métier d'avenir ma bonne dame [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avancées technologiques, mouvements perpetuels, >[:Vos idées!!!!!Les innovations anti écolo
Plus de sujets relatifs à : flops technologiques, innovations bidons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)