Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-ce qu'on a la technologie ?

n°4254710
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 16:12:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

TomCrouise a écrit :

La vapeur d'eau est le gaz a effet de serre n°1.

Je sais pas si ça a été dit mais il y a de la terre sous les glaces du Groenland ( sinon pas de pétrole ni de gisements fossilifères les plus anciens jamais découverts), c'est au sud ou il n'y a que de la glace.

(correction inside ;) )

Non, je crois que ce sont les CFC.
Avis aux chimistes :D

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 16:12:45  profilanswer

n°4254824
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 16:22:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah non, les glaces du pôle sud reposent sur un socle rocailleux, c'est au pôle nord qu'on a que de la banquise...

J'ai pas le temps de trouver une carte mais tu peux chercher des infos à propos de la faune d'Isua, au Groenland, qui contient les plus ancienne traces de vie connue(3800 millions d'années). Par contre il est vrai qu'à l'endroit du pôle nord géographique il n'y a que de la glace.

De plus, s'il n'y a pas de continent, il n'y a pas de pétrole or les gisements y sont nombreux et riches à cause, justement à cause de l'âge avancé des roches.

Le pôle Sud possède effectivement un socle rocheux, mea culpa :whistle:

n°4254845
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 16:23:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les CFC bouffent la couche d'ozone et n'existent pas à l'état naturel.

n°4254866
eraser17
Posté le 23-11-2004 à 16:25:59  profilanswer

pour l'effet de serre ce sont plus les remplacant des CFC, les HFC. certain HFC sont bien plus nocif que le CO2 a ce niveau, il y en a qui pour un kilo de gaz relaché donne l'equivalent de 14000 kg de CO2

n°4254869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2004 à 16:26:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, la vapeur d'eau est bien le premier gaz à effet de serre dans l'absolu.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4254875
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2004 à 16:26:29  answer

supprimer l'hiver ? qu'est ce que c'est que cette idée à la con ?  :D, bon c'est irréalisable techniquement mais ton souhait risque bien de se réaliser à cause du réchauffement climatique, d'ici quelques décénies.... et perso j'aime bien l'hiver, la neige, le froid....

n°4254953
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 16:32:05  profilanswer

Quoique il y a quelques années un satellite muni de miroirs avait permi "d'éclairer" quelques m² de sol terrestre en pleine nuit mais je crois me souvenir que ce n'était pas visible à l'oeil nu.  

Il me semble qu'il est même passé au dessus de la Bretagne...

Message édité par tomcrouise le 23-11-2004 à 16:32:41
n°4254996
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 16:35:16  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, la vapeur d'eau est bien le premier gaz à effet de serre dans l'absolu.

J'ai trouvé çà :

Citation :

On calcule avec une précision satisfaisante combien une masse donnée d'un GES donné contribue à l'effet de serre, c'est-à-dire la quantité d'énergie (en watts par m2) qu'elle transmet au sol. Ce que cette masse deviendra dans l'avenir est moins précisément connu (voir B.6).

Vers 1990 les contributions respectives de ces gaz à l'effet de serre total étaient approximativement :

Gaz carbonique    48 %
Méthane           17 %
CFC               18 %
Protoxyde d'azote  6 %
Ozone et autres   11 %

Une molécule de méthane est 21 fois plus active dans l'effet de serre qu'une molécule de gaz carbonique, et une molécule de CFC-11 l'est 12.000 fois.

n°4255195
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2004 à 17:01:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai trouvé çà :

Citation :

On calcule avec une précision satisfaisante combien une masse donnée d'un GES donné contribue à l'effet de serre, c'est-à-dire la quantité d'énergie (en watts par m2) qu'elle transmet au sol. Ce que cette masse deviendra dans l'avenir est moins précisément connu (voir B.6).

Vers 1990 les contributions respectives de ces gaz à l'effet de serre total étaient approximativement :

Gaz carbonique    48 %
Méthane           17 %
CFC               18 %
Protoxyde d'azote  6 %
Ozone et autres   11 %

Une molécule de méthane est 21 fois plus active dans l'effet de serre qu'une molécule de gaz carbonique, et une molécule de CFC-11 l'est 12.000 fois.

Premier gaz à effet de serre dans l'absolu, pas celui qui a le plus d'influence. C'est pourquoi il est rarement pris en compte dans les statistiques. La vapeur d'eau est en équilibre dynamique dans l'écosystème et a peu d'influence sur les variations de température. Par contre dans le cas d'une augmentation même assez légère de l'effet de serre, par les autres gaz par exemple, la vapeur d'eau prendrait une importance capitale car l'équilibre sera perturbé et le système déstabilisé...

---------------
n°4255743
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 17:58:51  profilanswer

De plus, l'activité humaine a peu d'influence sur la vapeur d'eau.
Par contre pour ce qui est de libérer du C02 stocké dans les différents réservoirs: on est champions!!

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 17:58:51  profilanswer

n°4255779
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 18:03:10  profilanswer

TomCrouise a écrit :

De plus, l'activité humaine a peu d'influence sur la vapeur d'eau.
Par contre pour ce qui est de libérer du C02 stocké dans les différents réservoirs: on est champions!!

Si l'activité humaine réchauffe le climat global.
Ce réchauffement va fatalement augmenter le taux d'évaporation donc la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Glace --> Eau --> Vapeur.
Non?

n°4255799
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 18:05:16  profilanswer

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que l'atmosphère soit un reservoir d'eau qui puisse autant "gonfler" que les océans lors d'un réchauffement climatique.

n°4255985
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2004 à 18:21:28  profilanswer

Disons qu'un réchauffement entrainera inévitablement une libération accrue de CO2 et une augmentation du taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère, et donc l'accélération du processus de réchauffement...

Bref on est mal.

---------------
n°4256329
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 18:44:28  profilanswer

De toutes façons il y aura de la vie après l'homme comme il y en a eu après les plus grosses extinctions d'espèces....

Je sais c'est pas la meilleure solution :D

n°4257062
tomcrouise
Welcome to Hell
Posté le 23-11-2004 à 19:40:17  profilanswer

Petit détail pendant que j'y pense:
sans effet de serre pas de vie sur terre

n°4260661
SuperCarot​te
Posté le 24-11-2004 à 09:33:12  profilanswer

Le pouvoir de réchauffement d'un gaz à effet de serre provient de sa capacité à intercepter une longueur d'onde donnée du rayonnement infrarouge.
C'est pourquoi l'augmentation en proportion de certains gazs à effet de serre à plus ou moins d'effet sur le réchauffement.
Pour l'exemple de la vapeur d'eau déja présente en trés grande quantité dans l'athmosphere, une augmentation de la concentration aura peu d'influence sur le réchauffement étant donné que sa longueur d'onde "préferentielle" est déja en grande partie absorbée.
A l'inverse la longueur d'onde des infrarouges interceptés par les les halocarbures (CFC, HFC...) n'étant intercepté par aucun autre gaz à effet de serre, leur augmentation en proportion à des effets dévastateurs.

Les halocarbures ont en plus pour eux l'avantage d'être des molécules trés stables et donc d'avoir des durées de vie ahurissantes, 50000 ans pour les molécules les plus méchantes. C'est pour ça que la clim à tout va c'est pas bien du tout...

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre TV, quelle technologie ?L'Europe prête à fournir de la technologie nucléaire à l'Iran
Est-ce qu'on possède la technologie pour faire des robots intelligentsQui a préparé le concours externe au CAPET technologie ?
Kel technologie de tournage utilisait dans le film Ong Back?Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??
Si la technologie disparaissait, elle ne pourrait pas reapparaitreP2P - Technologie - Zappa l'avait prédit
Quelle est la meilleure technologie de moteur dieselSKI - Choisir une paire ? Fixations ? Technologie ?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu'on a la technologie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)