Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Est-ce qu'on possède la technologie pour faire des robots intelligents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce qu'on possède la technologie pour faire des robots intelligents

n°3297407
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 24-07-2004 à 06:58:54  profilanswer
 

Dans les laboratoires de recherche en cybernétique, vous croyez qu'on possède la technologie pour faire un genre de robot capable de réagir avec un humain ? Et technologiquement parlant, c'est possible avec une certaine technologie qu'un robot puisse être programmé pour tuer des humains ou si c'est de la pure science-fiction impossible ?
 
Moi je crois que c'est possible, il suffit que le robot soit équipé d'une caméra capable de faire la reconnaissance de traits d'objets en 3D et donc d'humains selon certaines caractéristiques précises et qu'il soit programmé pour utiliser une arme qu'il possède.
 
Si cette théorie se tient c'est assez effrayant quand on y pense.
Vous en pensez quoi ? :D

mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 06:58:54  profilanswer
 

n°3297410
CHubaca
Couillon
Posté le 24-07-2004 à 07:20:46  profilanswer
 

pour le titre ça dépend de ce qu'on veut dire par intelligent
 
pour le reste bien sur si tu met ton robot face à 50 personne et qu'il doit en tuer une dont tu lui as donné la photo bien sur c'est possible, apres filer une photo et dire au robot de se demerder pour le trouver parmis les 5 miliard d'humain bah y vas pas faire grand chose ton robot ...

n°3297413
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 24-07-2004 à 07:26:48  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

pour le titre ça dépend de ce qu'on veut dire par intelligent
 
pour le reste bien sur si tu met ton robot face à 50 personne et qu'il doit en tuer une dont tu lui as donné la photo bien sur c'est possible, apres filer une photo et dire au robot de se demerder pour le trouver parmis les 5 miliard d'humain bah y vas pas faire grand chose ton robot ...


 
Ouaip c'est sûr, à moins qu'il ait des capacités à chercher sa victime. Comme lui demander son nom et si le nom dit correspond il va tirer.  :pt1cable:

n°3297415
CHubaca
Couillon
Posté le 24-07-2004 à 07:27:48  profilanswer
 

t'as trop regardé terminator :/

n°3297416
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 24-07-2004 à 07:32:34  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

t'as trop regardé terminator :/


 
Sans doute :D Mais il reste quand même que technologiquement parlant c'est possible de créer un robot de ce genre et ce n'est pas de la science fiction c'est vraiment possible, peut-être pas actuellement au point aussi technologique pour faire un robot style terminator, mais actuellement je crois que c'est technologiquement possible de créer un squelette de métal qui serait capable de marcher tout seul en repérant les objets 3D qui l'entoure pour les éviter.

n°3297432
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-07-2004 à 08:10:44  profilanswer
 

sony, je crois, a fait un robot qui marche vraiment
une mitrailleuse par dessus et il peut être programmé pour flinguer tout ce qui ressemble à une forme humaine, mais on sera bien bien loin d'un robot intelligent gente terminator
(euh, j'ai dis intelligent??? :D)
et quand bien même il existerait, il suffirait de lui envoyer robocop!:D :D :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3297446
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 24-07-2004 à 08:40:16  profilanswer
 

On arrive pas à faire marcher les robots correctement, et ils sont vraiment pas agiles, donc à moins de vouloir tuer un infirme dans son lit d'hopital, laisse tomber :o

n°3297449
CHubaca
Couillon
Posté le 24-07-2004 à 08:46:09  profilanswer
 

clair, le truc de sony qui doit valoir des milions il marche comme un vieu avec alzeimer avec déambulateur [:mlc]


Message édité par CHubaca le 24-07-2004 à 08:46:59
n°3297455
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 24-07-2004 à 08:51:36  profilanswer
 

Sans compter que si il tombe, parce qu'il trébuche ou qu'il est aidé, impossible pour lui de se relever :lol:
Pire qu'une tortue :o

n°3304747
specialgue​st
Posté le 25-07-2004 à 03:18:44  profilanswer
 

http://www.suchland.com/craig/archives/000733.asp
 
La 6ème clip est impressionnant, qrio sera une petite révolution quand il sortira.
Ce sera surement le premier vrai robot domestique et plus simplement un jouet comme peut l'être aibo

mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 03:18:44  profilanswer
 

n°3304752
specialgue​st
Posté le 25-07-2004 à 03:20:22  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

On arrive pas à faire marcher les robots correctement, et ils sont vraiment pas agiles, donc à moins de vouloir tuer un infirme dans son lit d'hopital, laisse tomber :o


 
regarde la video , je te laisse apprecier l'agilité..., ce robot doit mieux bouger que toi ;)


Message édité par specialguest le 25-07-2004 à 03:21:15
n°3305141
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 25-07-2004 à 06:21:39  profilanswer
 

Wow, c'est vrai qu'ils sont super ces robots :D Moi j'ai une bonne perspective d'avenir, les gens auront plus besoin de rien faire dans la maison, les robots feront tout à notre place. On pourra avoir tout le temps qu'il faut pour travailler, manger et se divertir sans s'occuper des corvées comme la vaiselle, le lavage, l'aspirateur, les poubelles etc  :)

n°3305143
CHubaca
Couillon
Posté le 25-07-2004 à 06:22:58  profilanswer
 

si ils peuvent tout faire pkoi faudrais qu'on travaille [:le kneu]

n°3305232
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-07-2004 à 08:40:03  profilanswer
 

j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faudrait que les robots aient forcément une forme humanoïde?
la recherche d'un copain "sans risque"?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3305235
CHubaca
Couillon
Posté le 25-07-2004 à 08:44:18  profilanswer
 

c'est narcissique, quelque chose d'intelligent, fonctionnel, utile ne peut que nous ressembler, c'est pareil pour la représentation qu'on fait des extraterrestre ;) :D

n°3305238
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-07-2004 à 08:47:36  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

c'est narcissique, quelque chose d'intelligent, fonctionnel, utile ne peut que nous ressembler, c'est pareil pour la représentation qu'on fait des extraterrestre ;) :D

bien vu!  :jap:


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3305361
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 25-07-2004 à 10:34:50  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

t'as trop regardé terminator :/


 
je crainds plutot que ce I-Robot [:ddr555]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°3309984
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 25-07-2004 à 22:50:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faudrait que les robots aient forcément une forme humanoïde?
la recherche d'un copain "sans risque"?


 
Bah c'est mieux que d'avoir un robot qui ressemble à une boîte de conserve :D

n°3313444
glorb
Posté le 26-07-2004 à 12:20:03  profilanswer
 

specialguest a écrit :

http://www.suchland.com/craig/archives/000733.asp
 
La 6ème clip est impressionnant, qrio sera une petite révolution quand il sortira.
Ce sera surement le premier vrai robot domestique et plus simplement un jouet comme peut l'être aibo


 
Ouai, enfin, ils n'en sont pas encore à dancer le break dance non plus hein. On les voit juste faire quelques pas de dance sur une scène bien plane (ça ne veut pas dire que ce n'est pas impressionnant par rapport à ce qui se faisait avant). On est loin de terminator.
 
Par contre, sur le 6ème clip, c'est vrai que le mouvement des bras est très bien fait.

n°3315089
specialgue​st
Posté le 26-07-2004 à 15:30:05  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ouai, enfin, ils n'en sont pas encore à dancer le break dance non plus hein. On les voit juste faire quelques pas de dance sur une scène bien plane (ça ne veut pas dire que ce n'est pas impressionnant par rapport à ce qui se faisait avant). On est loin de terminator.
 
Par contre, sur le 6ème clip, c'est vrai que le mouvement des bras est très bien fait.


 
bah en meme temps qrio est un robot domestique , il y a peu d'interet à le faire evoluer sur des sols rocailleux ou autres...
Sur les autres videos on le voit courir et sauter sur place c'est déjà franchement révolutionnaire.
 

n°3315153
Kenadan
Twin rulez
Posté le 26-07-2004 à 15:36:04  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ouai, enfin, ils n'en sont pas encore à dancer le break dance non plus hein.


 
En meme temps une bonne partie des humains n en sont pas capables non plus  :o

n°3315168
Kenadan
Twin rulez
Posté le 26-07-2004 à 15:38:35  profilanswer
 

Sinon niveau intelligence j avais lu y a quelques annees des test de languages avec des robots , en gros on leur filaient un peu de vocabulaires de base et le tout avec une espece d IA , au bout de relativement peu de temps les robots avaient inventé des nouveaux mots completement incomprehensibles pour l homme mais ...

n°3315269
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 26-07-2004 à 15:46:27  profilanswer
 

"[...]ce robot est armé d'un lance-fumée, d'un haut-parleur et de puissantes lumières... et il n'a pas peur de les utiliser en cas de recontre avec des personnes non autorisées.  
Et pendant ce temps, la police aura été appelée par téléphone."

 
http://forum.sorobangeeks.com/view [...] cf003d5513
 
:D  

n°3317389
opengeol
Posté le 26-07-2004 à 18:55:54  profilanswer
 

C'est pas demain la veille qu'on verra des robots...
 
On arrive déjà pas à avoir des pc qui marchent plus de 3 jours sans planter, alors des robots intelligents...


---------------
i'am just a geo-logue  
n°3317436
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 26-07-2004 à 19:00:50  profilanswer
 

opengeol a écrit :

C'est pas demain la veille qu'on verra des robots...
 
On arrive déjà pas à avoir des pc qui marchent plus de 3 jours sans planter, alors des robots intelligents...


 
Si si on sait très bien le faire ... Et on peut donc bien le faire pour un robot pour peu qu'on ne permette pas aux utilisateur d'installer leur gadgets infestés de spywares dessus :o

n°3326931
frantz_69
Posté le 27-07-2004 à 17:26:27  profilanswer
 

un truc à noter aussi c'est que meme si ce robot n'est pas encore capable de monter au arbres ou  de sauter partout, si on le compare avec les robots d'il ya quelques années la difference est vraiment phénomènale !! et quand on voit que nous on a pas bougé :D mdr
 
tout ca pour dire que mem si c'est pas encore le summum, encore quelques années et ils feront bcp plus de choses que nous ca c'est sur (o moins sur le plan fonctionnel car apres pour l'intelligence c'est un autre problème ;-))


---------------
Ne pleures pas d'avoir perdu la Lune, cela t'empeche de voir les étoiles...
n°3327128
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-07-2004 à 17:44:14  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'Hollywood a bien pu nous pondre en digérant les nouvelles&romans d'Asimov sur les 3 lois de la Robotique? [:totoz] (:cry:)
 
Qu'est-ce que l'intelligence? Si c'est pouvoir se faire passer pour un humain au téléphone par exemple sans que l'interlocuteur puisse discerner machine ou humain, c'est relativement facile (et difficile à la fois :)) (c'est un test très connu mais je sais plus comment il s'appelle)
 
Arrêter les méchants en leur demandant leur nom euh *même* (troll) les forces de police n'ont pas trop confiance dans la réponse donnée :ange: Et on ne tue pas à coup de mitrailleuse, on appréhende d'abord et on juge ensuite :sarcastic:  
 
Si ta référence est ce film I Robot, le cerveau positronique qui y est imaginé est d'une complexité bien supérieure à celui d'un humain. Et ça on en est loin, les CPU actuels sont largement moins complexes ...  

n°3327132
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 27-07-2004 à 17:44:33  profilanswer
 

Ben quand j'étais étudiant, il y quelques années, j'ai visité une usine ST Micro où des robots qui ressemblent à des chariots hauts de 50 cm se baladent dans les couloirs en suivant une bande qui tourne, se divise à l'intersection des couloirs, etc.
Les robots ont pour tâche de ramener des produits stockés dans des entrepots aux personnes qui en ont besoin à leur poste de travail. Ces robots se répèrent dans le site de l'usine(par je ne sais quel moyen, gps ou autre, peut importe) et suivent les bandes donc jusqu'à ce qu'un obstacle (un humain, unc chaise) se présente devant eux et là, si je me souviens bien, ils allument un feu (genre sirène de flics mais sans le son), on se pousse et le robot continue.
 
J'ai pas vu tout les tenants et aboutissants du système mais si ça se trouve, l'entré aux entrepots avait une taille juste assez grande pour les robots ce qui permet de sécuriser la gestion des stocks.

n°3327285
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 27-07-2004 à 17:57:53  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Qu'est-ce qu'Hollywood a bien pu nous pondre en digérant les nouvelles&romans d'Asimov sur les 3 lois de la Robotique? [:totoz] (:cry:)
 
Qu'est-ce que l'intelligence? Si c'est pouvoir se faire passer pour un humain au téléphone par exemple sans que l'interlocuteur puisse discerner machine ou humain, c'est relativement facile (et difficile à la fois :)) (c'est un test très connu mais je sais plus comment il s'appelle)
 
Arrêter les méchants en leur demandant leur nom euh *même* (troll) les forces de police n'ont pas trop confiance dans la réponse donnée :ange: Et on ne tue pas à coup de mitrailleuse, on appréhende d'abord et on juge ensuite :sarcastic:  
 
Si ta référence est ce film I Robot, le cerveau positronique qui y est imaginé est d'une complexité bien supérieure à celui d'un humain. Et ça on en est loin, les CPU actuels sont largement moins complexes ...


 
Je suppose que tu fais référence au test de turing, et si je ne m'abuse je ne pense pas qu'une machine arrive à le passer :D

n°3328081
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 27-07-2004 à 19:16:41  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Je suppose que tu fais référence au test de turing, et si je ne m'abuse je ne pense pas qu'une machine arrive à le passer :D


Si jamais une machine le passe, il restera toujours le test de Voight-Kampf pour faire la différence :)


---------------
Sylvain ®_©
n°3328094
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 27-07-2004 à 19:18:35  profilanswer
 

sylva1n a écrit :

Si jamais une machine le passe, il restera toujours le test de Voight-Kampf pour faire la différence :)


 
Ah c'est marrant je me suis à nouveau regardé ce film "culte" hier :D

n°3328103
Kyle_Katar​n
Posté le 27-07-2004 à 19:19:25  profilanswer
 

La réponse est ici : http://www.anstj.org/forums/

n°3328415
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 27-07-2004 à 20:01:44  profilanswer
 

je suis en stage à l'inria de grenoble en ce moment, et il y a un robot marcheur
 
mais il marche pas en ce moment (hanche fêlée :( ), mais surtout c'est super chaud car il font un robot qui utilise un moteur physique super complexe


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°3328438
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 27-07-2004 à 20:06:02  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Dans les laboratoires de recherche en cybernétique, vous croyez qu'on possède la technologie pour faire un genre de robot capable de réagir avec un humain ?


Les robots capable d'intéragir avec les humains, il y en a déja ! Le robot Papero est un bon exemple. Aibo aussi d'une manière plus large.

Nermal a écrit :

Et technologiquement parlant, c'est possible avec une certaine technologie qu'un robot puisse être programmé pour tuer des humains ou si c'est de la pure science-fiction impossible ?


Tuer des humains ?!? Une caméra thermique, une arme automatique ... le programme, tirer sur tout ce qui est à 37° :sweat:
Pas besoin d'IA pour ça.

Nermal a écrit :

Moi je crois que c'est possible, il suffit que le robot soit équipé d'une caméra capable de faire la reconnaissance de traits d'objets en 3D et donc d'humains selon certaines caractéristiques précises et qu'il soit programmé pour utiliser une arme qu'il possède.


Renseigne toi un peu ! La reconnaissance d'objets en 3D n'est même pas encore au point dans les labos (enfin, pas dans celui de mon prof ... qui travaille sur la reconnaissance générique 3D :whistle: ), on est encore très loin des applications pratiques.

Nermal a écrit :

Si cette théorie se tient c'est assez effrayant quand on y pense.
Vous en pensez quoi ? :D


J'en pense qu'il faut arréter de fantasmer sur ce que disent les emmissions et magazines de vulgarisation. Sciences et Vie, E=M6, même combat : ça parle du futur, de ce qui "va arriver". Ca sert à vendre, rien de plus.
Quand on regarde la réalité scientifique, on s'apperçoit

  • que les techniques de l'IA travaillent sur des modélisations très grossières de la réalité biologique (réseaux de neurones, algos génétiques, ...etc), alors même qu'on est loin de connaitre tous les secrets de l'intelligence bio
  • que les actioneurs actuels sont incapables d'égaler le compromis puissance/précision/vitesse/consommation/poids des muscles
  • que les capteurs artificiels, bien meilleurs que les capteurs biologiques, manquent beaucoup de la souplesse des ces capteurs bio (ex. les "oreilles" artificielles qui ont beaucoup de mal à suivre une conversation mélangée parmis plusieurs, ce que l'oreille humaine sait très bien faire)
  • que les sources d'énergies actuelles limitent considérablement l'autonomie des robots dès qu'on souhaite qu'ils soient un peu "intelligents". Un ordinateur performant "avale" plusieurs kWh d'énergie par jour ... un cerveau se contente d'un peu de glucose


---------------
Sylvain ®_©
n°3328453
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 27-07-2004 à 20:09:12  profilanswer
 

Faudrait une enveloppe physique aussi sensible que la notre qui puisse se développer en même temps que l'IA.
Faudrait une IA qui puisse se développer dans une enveloppe physique aussi sensible que la notre et en même temps.


Message édité par xsite le 27-07-2004 à 20:10:14

---------------
Sur les nerfs
n°3328461
jigawa
Posté le 27-07-2004 à 20:10:28  profilanswer
 

http://akiba.sorobangeeks.com/news_8446.html

Citation :

Comme le Robotcop de Honkong, une société privée japonaise a sorti son nouveau modèle hier.
SECOM a un quasi monopole sur le marché de la securité qui s'étend des maisons de particuliers aux petites et grandes entreprises. Ils offrent surtout des systèmes d'alarmes, une télésurveillance avec aussi quelques patrouilles en voiture.
Et bien voilà leur nouvelle arme : le Secom robot X seconde génération (qui existe en deux couleurs).
Ce robot peut patrouiller en mode automatique et par télécommande.  
 
◎ Location: 300,000 yen/mois; 2,234 euros.
◎ Caméras: Toutes directions; infrarouge; high/low angle...
◎ Taille 800x1060x980mm
◎ Poids: 120Kg  
◎ Vitesse maxi: 10km/h  
◎ Autonomie sur batteries: 24km
 


 
IMAGES: cliquez sur le lien plus haut.


Message édité par jigawa le 27-07-2004 à 20:11:18
n°3329992
Monsieur R
Posté le 27-07-2004 à 22:50:26  profilanswer
 

lut tt le monde!
Bah justement en parlant de terminator, selon ces créateurs, le T800 qui apparait dans le troisieme épisode serait actuellement le robot le plus abouti...(et oui car il n'y a pas que des images de synthéses dans T3)
 
Bon ca vaut ce que ca vaut, car en mm temps le film est sorti depuis un ptit moment et surtout, ce commentaire est tout sauf objectif...
 
Enfin, je pense que meme s'il est trés bien réalisés d'un point de vue "mécanique", leur prototype a autant d'intelligence qu'une voiture télécomandée...juste bon a assurer les scénes du film en gros.


Message édité par Monsieur R le 27-07-2004 à 23:00:01
n°3333158
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 28-07-2004 à 10:53:34  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Ouaip c'est sûr, à moins qu'il ait des capacités à chercher sa victime. Comme lui demander son nom et si le nom dit correspond il va tirer.  :pt1cable:


- Toc toc toc
- Oui ?
- Sarah Connor ?
- C'est moi !
- Boum !


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3334275
cabz
1ere Scientifique L'élite
Posté le 28-07-2004 à 13:27:22  profilanswer
 

le cerveau humain si on vouler l'immiter corespondrait a environ un processeur de 700 giga hertz en (les PC pentium 4 de ouf sont a peupres a 4-5 giga hertz )bon apres faudrait immiter toute l'architechture du cerveau , créer des nerfs artificiel de la taille tout rikiki comme les notres avec des milliers de conection comme dans notre cerveau
 
ensuite avec quelque centaine de millions de lignes de programmation  
le truc serait aussi intelligent qu'un homme aurait un peu de sentiments mais bon
c'est un theme souvent abordé en philo , pour insufler la vie c'est pas possible a la limite ce qu'on pourrait faire dans 200 ans si on est pas tous mort c'est un robo bio-technologique
style corps en ferraile trop résistant a la terminator , avec ue durée de vie limiter au vrai cerveau humain qu'on aurait greffé
 
enfin bon on y est pas encore


Message édité par cabz le 28-07-2004 à 13:28:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Est-ce qu'on possède la technologie pour faire des robots intelligents

 

Sujets relatifs
Qui a préparé le concours externe au CAPET technologie ?[ Les Films Intelligents ] ou Films Qui Portent Trace à La Réfléxion.
Kel technologie de tournage utilisait dans le film Ong Back?Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??
Si la technologie disparaissait, elle ne pourrait pas reapparaitreP2P - Technologie - Zappa l'avait prédit
La renault clio possede t'elle un radiateur ?Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel
SKI - Choisir une paire ? Fixations ? Technologie ?kelk'un possede des iguanes
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu'on possède la technologie pour faire des robots intelligents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR