_iOn_ Substrat pensant | Pantadarell a écrit :
Ma petite pierre à l'édifice ... TITRE : La prédetermination de la femme et le comportement actuel de la société à son égard
"Tu es ce que tu deviens ..."
Tout est question de référence à une norme établie par les générations précédentes, pendant de nombreuses années, cette "norme" étant le résultat d'une histoire, de croyances, de développement humain et sociologique... Tous ces sujets étant liés au développement de la conscience humaine ... Ca peut paraître aride comme cela : je m''explique. * L'homme prend conscience qu'il peut vivre autrement que dans les forêts d'Afrique. Il se dresse donc TRES progressivement sur ses pattes/jambes, HOMME comme FEMME. Il migre alors vers le Nord, avec j'imagine une non-différenciation des rôles réspectifs, si l'on excepte le fait que les femmes mettent au monde. Ce caractère est à la base de bien des choses, et s'avère très important pour la suite.
|
Moui non je n'y crois pas...qu'est-ce qui te fait dire que les rôles étaient jusqu'alors identiques pour les hommes et les femmes ? L'observation d'animaux sociaux contemporains ne tendrait-elle pas dans l'autre sens ?
Citation :
* Puis, viens tout doucement la sédentarisation, CONDITION NECESSAIRE
(non)
à la répartition des rôles. Les femmes mettent les enfants au monde, pendant que les hommes vont subvenir aux besoins de la "colonie". Attention. Il ne s'agit pas de dire que les femmes ne font plus aucune activité à part s'ocuper des enfants, mais leur champ des possibles se réduit quand même. Là, avec l'apparition de la vie en société (conséquence de la sédentarisation)
non plus, la vie en société prééxistait je pense à la sédentarisation, apparue avec l'agriculture
vient aussi le besoin de renforcer l'organisation de cette vie en société. Début de la "répartition" des tâches... Les hommes participeront au maintien, au développement et à l'extension de la colonie en question (par la guerre, la technique, puis la science), alors que les femmes assureront les besoins démographiques, artistiques de la colonie. * Le point de non retour est franchi : les bases des différences actuelles sont plantées. Et le ciment ne tarde pas à arriver : l'Histoire. La technique "invente" l'écriture, et avec elle l'Histoire. L'Histoire permet à une génération de se réferer à une norme, un exemple proposé par un peuple qui ne peut avoir tord, puisqu'il a survécu suffisamment pour donner la vie à la génération qui lit cette Histoire. Ainsi, on répète les schémas ancestraux, et à bien plus forte raison que lorsque la tradition était orale. L'écriture et l'Histoire sont bien plus solides que la parole.
|
Alors ça je n'y crois pas une seconde. L'écriture, c'est bien joli, mais jusqu'il y a peu, elle n'était rerservée, tout comme la lecture, qu'à quelques érudits. Une transmission purement orale me semble tout à fait envisageable ("j'ai fait comme ça et ton grand père avant moi, pas de raison que tu ne fasses pas pareil" ), et, je dirais même, constatée tous les jours. Tes parents ne t'ont pas écrit un bouquin pour te dire de ne pas mettre les coudes sur la table. L'écriture peut à la limite influencer les décisions du pouvoir pouvant lui-même influer sur le long terme sur les traditions, cf la Bible, mais de là à dire que l'écriture a scellé quoi que ce soit par rapport au statut de la femme...
Citation :
* De génération en génération, on continue donc à répéter le même modèle ... Les hommes inventent, créent, et s'assurent l'exclusivité de la connaissance, et ainsi le pouvoir : de tous temps, le pouvoir réside dans la connaissance. Ainsi, les religions et croyances tombent-elles dans les mains des hommes, qui en font un autre vecteur de pouvoir. * Aujourd'hui, retournement de situation : plusieurs facteurs... Tout d'abord, la baisse de la pratique religieuse est primordiale. Des modèles auxquels on se réfère depuis des siècles (Adam et Eve, Abraham et Sara) sont abandonnés chez les chrétiens, alors que ces mêmes principes sont toujours en vigueur dans d'autres religions : par exemple, la femme n'a toujours pas changé de statut chez les musulmans. Donc, un des facteurs de référence est tombé. * L'Histoire n'est plus aussi présente ... On ne croit plus autant en les vertus de l'Histoire, et on n'y fait moins attention, on n'apprend plus des erreurs du passé (Hitler attaque la Russie en hiver, comme Napoléon avant lui, même résultat)
|
Il ne l'a pas attaquée à cheval, que je sache, et je pense qu'Hitler a bien pensé à l'hiver avant d'attaquer. Je ne sais pas d'où tu sors que le passé est maintenant moins présent qu'auparavant. Les gens sont aujoud'hui en moyenne bien plus conscients du passé car plus éduqués qu'il ne l'étaient il y a un siècle , cinq siècle je n'en parle même pas. Que sont ces vertus de l'Histoire ???
Citation :
. Ainsi, nos aînés ne sont plus des exemples, et on perd les repères du passé (dislocation de la famille entre autres). * Le résultat de ces deux facteurs est une émancipation de la femme entamée timidement au XXème siècle. Les rapports sociologiques changent, évoluent, à leur vitesse. Si cette "libération" n'a pas eu lieu avant, c'est sans doute car la société était très basée sur son passé, son Histoire. Aujourd'hui, les femmes commencent à prendre plus d'importance dans la vie professionnelle, culturelle, scientifique de nos pays occidentaux. Elles rencontrent un peu plus de respect, d'égard et se voient confier moins difficilement d'importants projets. * MAIS, car il y a un "mais", même si l'Histoire et les croyances, aspects évolutifs de la société humaine sont aujourd'hui outrepassés, la condition de base est, elle, toujours aussi présente, et vivide dans l'esprit de tous : La femme enfante. Elle ne peut donc se défaire de sa caractéristique première : assurer la continuité démographique de la société, sans parler de celle de l'éspèce. Cette caractéristique freine actuellement un certain nombre de femmes dans leur élan créatif et dans leur participation à l'élaboration du monde de demain.
Hein ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Cependant, il existe des voies alternatives pour ces femmes, à savoir l'adoption. Seulement, ce moyen n'est pas inépuisable. La Globalisation des systèmes en est la cause. * Les modèles de pensée, de gouvernement, les modèles de société sont aujourd'hui souvent communs à un grand nombre d'Etats. Et le nombre de ces Etats augmente (en témoigne le rapide agrandissement actuel de l'Union européenne). Ainsi, la culture actuelle de la femme active qui n'a pas le temps ou l'envie d'enfanter se répand comme une trainée de poudre. Ce système de pensée pourrait donc bien atteindre les "viviers" d'adoption que sont l'Afrique et l'Asie de l'Est, ce qui signifierait que l'équilibre démographique des Etats occidentaux, entre autres, pourrait être menacé.
|
Je serais assez enclin à penser que le niveau de vie, plutôt qu'une hypothétique uniformisation du mode de pensée, est à l'origine de la baisse de natalité (malthusianisme). Alors avant que cette 'lubie' ne prenne l'Afrique par exemple, on peut encore attendre un peu.
Citation :
La femme se voit donc confrontée à une difficultée d'ordre biologique : elle donne la vie. C'est cependant cette même caractéristique qui permet, par la magie chromosomique, la transmission du génie de l'Homme aux générations suivantes, permettant ainsi la continuité de l'évolution scientifque et créative de la lignée humaine.
|
Sortez les mouchoirs...
Citation :
P.S : au début, je faisais un post normal, mais après, j'ai voulu faire un article ... Commentaires ?
|
Désolé, je n'ai mis que des commentaires négatifs, mais, à mon sens, tu as presque tout faux.
Je pense que l'origine du pouvoir de l'homme provient de son avantage physique sur la femme. Pour cette simple et bête raison, il s'est toujours taillé la part du lion (hmmm...très bon exemple, le lion), et ce jusqu'à ce qu'une paire de claques ne soit plus considérée comme une réponse acceptable à donner.
Bien sûr, le poids de la tradition vient renforcer le tout, mais je ne vois pas en quoi le fait que la femme enfante l'empêche absolument de tenir le haut du pavé, je dois avoir loupé un truc.
Voilà, c'était mon commentaire...il n'engage que moi. ---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
|