|
Auteur | Sujet : Ou on reparle de la fusion froide... |
---|
robob | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-01-2020 à 16:03:20 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
lezioul J'ai pas accroché, j'ai rippé |
|
Larry_Golade In soviet russia |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
TZDZ |
|
Fouge |
Voici un scénario qui me parait bien plus probable : Etant donné l'énorme demande au niveau planétaire, ce serait bien plus simple de vendre les droits d'exploitation de la technologie, à un tarif très très élevé : seuls des multinationales (Total par ex) et des "gouvernements" se lanceraient là-dedans. Au mieux les PME tenteraient des choses sans autorisation, mais ça resterait un marché de niche (dans certains pays uniquement), et peu intéressant au final (moins performant, plus cher car ne bénéficiant pas des économies d'échelle, moins bon support, méfiance des consommateurs finaux, certains serraient des escrocs, etc.) face à l'offre légale. Les années passent, pas mal de pays et de grosses entreprises privées se gavent, le brevet finit par passer dans le domaine public mais le marché est fait, aucune PME n'aura vraiment sa part du gâteau, le cours du pétrole aura baissé (au grand dam des pays producteurs de pétrole) le rendant ainsi plus concurrentiel pour certains usages (on l'exploitera donc jusqu'à la dernière goute !), la France sera massivement passé à la LENR (à 85%, 10% d'hydroélectrique pratique pour encaisser les surplus de production, et 5% pour le reste)... Mais cette utilisation intensive et planétaire n'est pas sans impact sur l'environnement ! Certains scientifiques ont commencé à tirer le signal d'alarme : le combustible pose problème (production polluante, ressources non renouvelable, dépendance vis à vis de certains pays) et les déchets sont toxiques (pour l'environnement mais aussi pour la santé, les études tombent, les méta-analyses confirment). Certes en 30 ans, les rejets de CO2 ont chuté, mais la conso d'énergie/habituant n'a fait qu'augmenter et la Terre est maintenant peuplée d'environ 10Md d'habitants. La LENR naura résolu que le problème de CO2 : niveau économie, ça n'a été qu'un jeu de chaises musicales et au final ce sont les gros qui ont le plus gagné (le consommateur final n'aura pas vu ses factures changer, au mieux elles ont moins augmenté que s'il n'y avait pas eu la LENR) et niveau impact environnemental on se retrouve à nouveau à l'ère d'une catastrophe, il faut trouver une solution ! Et puis un jour un certain Adriano R. (italien diplômé en philosophie) s'attaque au problème du traitement des déchets de la LENR : il fonde la société FusionDragon qui promet de convertir ces déchets en hydrogène ! Mais la société fait faillite quand on découvre qu'elle déversait les déchets toxiques dans l'environnement, Adriano est ainsi condamné pour crimes environnementaux et fraude fiscale. Quelques années plus tard après sa sortie de prison, il met au point une LENR propre : face à l'absence de preuve et aux démonstrations aux conditions expérimentales douteuses, la communauté scientifiques est très sceptique... d'autant plus que son grand-père était un certain Andrea Rossi ! edit : Et toi cher lecteur, qu'en penses-tu ? Quel scénario est le plus crédible ? Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 10-01-2020 à 19:10:58 |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le 10-01-2020 à 19:12:51 |
robob |
Message cité 1 fois Message édité par robob le 10-01-2020 à 20:37:27 |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 10-01-2020 à 21:05:50 |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
Larry_Golade In soviet russia | Ou des avions renifleurs? --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
_tchip_ |
--------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
cocacolalight |
Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est d'être obligé de galérer dans les transports car le lobby de la RATP a enterré la téléportation. Tout cela pour permettre à la CGT de conserver son pouvoir de nuisance, c'est honteux. --------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
robob |
|
TZDZ | Tu ne sais pas lire, je te dis qu'il est impossible d'exclure formellement la lenr. |
Fouge |
Je ne veux pas ébranler tes certitudes, mais tu ne t'es pas dit que si la quasi intégralité des scientifiques expert de ce domaine pense que la fusion froide est du bullshit, c'est qu'il y a de bonnes raisons (et en les cherchant, on peut même les trouver) ? Tu ne t'es pas dit que si les pays les plus "avancés" et riches au monde ont décidé d'investir des milliards dans la fusion chaude (et non la froide) c'est qu'il y avait de bonnes raisons ? Tu ne t'es pas demandé pourquoi un italien diplômé en philosophie et escroc condamné n'arrive pas à convaincre avec ses démonstrations douteuses ? Ni les scientifiques, ni la quasi intégralité des entreprises au monde alors qu'il y a des milliards de bénef à se faire ? Personnellement, j'ai tout intérêt à ce que la LENR soit possible et déjà fonctionnelle, mon bifteck en serait que plus juteux (dépendance au pétrole qui nous coute de l'argent, aussi bien à moi, qu'à mon entreprise et qu'à mon pays). Aujourd'hui croire en la LENR c'est une pure croyance basée sur du vent, et croire en Andrea Rossi c'est de l'ignorance (du personnage et de l'histoire de l'E-Cat) et/ou de la naïveté (mais pas de la connerie, ça pourrait arriver à tout le monde, ça m'est déjà arrivé dans le passé). Message édité par Fouge le 11-01-2020 à 12:00:42 |
master71 ça manque de place. | Et qu'on lui file le prix Nobel pour avoir mis à terre la physique connue et détruit l'univers.... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Robob : oui, je sais depuis longtemps qu'il n'y a rien. Depuis la fameuse expérience de 1989, y'a-t-il eu une seule expérience reproductible confirmant un résultat? Non. Absolument aucune. C'est comme ça qu'on avance, en science. Des gens qui bossent sur des sujets théoriques, réveurs, voire carréement loufoque, t'en trouveras toujours. Plus ou moins sérieux. Mais tant qu'ils ne trouvent rien, il n'y a rien. Tiens et j'imagine que tu penses que les fantômes peuvent exister, bien entendu? Message édité par -Sniper-Wolf- le 11-01-2020 à 22:52:29 --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Fouge |
Ou peut-être pas. Lesquelles ?
Très peu y croient et continuent dans cette voie, il y a clairement un consensus scientifique sur le fait que la fusion froide ne soit plus une piste sérieuse.
Plusieurs remarques :
J'ai plutôt l'impression qu'on s'y intéresse de moins en moins depuis cette affaire de 1989. De plus, le fait qu'une entreprise (quelque soit sa taille) investisse de l'argent dans une techno n'est même pas un indice sur le sérieux de la techno (les exemples sont nombreux) surtout si ce sont des boites dont le domaine d'expertise n'est pas celui de la techno en question. En tout cas rien n'indique que la LENR est une piste sérieuse qu'il faudrait à nouveau explorer, pas plus que de nombreuses autres hypothèses de production d'énergie "révolutionnaires". Toutes ces hypothétiques techniques de production d'énergie (j'y inclus la LENR), je n'y crois actuellement pas jusqu'à preuve du contraire. Et ces preuves, je les attends toujours (et j'ai envie d'y croire !). Message édité par Fouge le 11-01-2020 à 23:59:41 |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Toujours la danse d'un pied à l'autre :
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Dandu |
|
Fouge |
Avec la fusion chaude, on a pas les mêmes problèmatiques que la fission ! Elles remplaceraient très avantageusement les centrales actuelles, le réseau de transport étant déjà présent, le client final n'y verrait que du feu. Pour le coup du "tout le monde aurait sa machine chez lui" j'y crois pas des masses. Gros investissement que tu mettrais des années à rentabiliser, gestion du combustible et des déchets, coût de maintenance, taux de service potentiellement aléatoire, etc. On va pas se mentir, 99% des français resteraient chez EDF. La LENR changeraient des choses, mais pas tant que ça d'un point de vue consommateur, ce ne sera pas nous les gros bénéficiaires de cette techno (comme d'habitude). Message édité par Fouge le 12-01-2020 à 14:16:24 |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | On voit d'ailleurs très bien comment le lobby du pétrole et du nucléaire à su annihiler un autre moyen de produire - quasi gratuitement- de l'énergie chez soi, en toute autonomie : le solaire.
Message cité 1 fois Message édité par -Sniper-Wolf- le 12-01-2020 à 15:10:58 --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
robob | C'était juste le
De toute manière, la LENR c'est impossible : pas la peine de débattre 3 heures. Il suffit de surveiller le prix du pétrole : dès qu'il passera sous la barre des 30$, on saura que ça y est c'est possible maintenant .
|
Fouge |
Rien compris Mais peu importe, j'espère qu'au fil de tes recherches (ici et ailleurs) t'as commencé à avoir des réponses, que t'as pu être confronté à d'autres oignons que celle de LENR-forum et que tu commences à te faire une petite idée des futurs techno envisagées pour remplacer progressivement celles qu'on utilise. Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 12-01-2020 à 15:33:15 |
robob |
C'est aussi ce que je me suis dit cet été : j'était chez une amie à moi en Toscane, une très jolie italienne aux yeux vert. Pour lui faire plaisir j'ai tondu la pelouse dans son jardin. C'était une tondeuse électrique sans fil sur coussin d'air genre Flymo mais un peu bricolée avec un truc en métal brillant dessus. Une fois terminé, je lui ai demandé où on branchait la tondeuse pour la recharger. Elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, que son père lui avait offert la tondeuse il y a 5 ans et qu'elle n'avait jamais pensé à la recharger. J'ai rien compris...
|
Larry_Golade In soviet russia | Tu essayes d'être drôle? --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
mlon la frite c'est la fete |
/Taulier du topic photovoltaïque Ps : merci le nuke de gen 2 et 3 --------------- ^_^ |
_tchip_ | ben justement c'est compliqué et on mets quand même des milliards de PIB dedans, donc y a une vraie indépendance au lobby du pétrole pour en arriver là. Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 14-01-2020 à 01:38:12 |
robob |
lefredo1978 |
|
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
robob | Fusion à température ambiante ?
|
cocacolalight |
Les articles sont pas en accès libre, je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont fait exactement comme expérience. En tout cas on n'en parle pas beaucoup. Alors que c'est la classe : réchauffement climatique fin de partie, énergie illimitée --------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
Publicité | Posté le |