Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?

n°28996669
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-01-2012 à 20:13:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Evergates a écrit :

Tu confonds capacité et possibilité. Nos capacités sont peut-être limitées, pas nos possibilités. Si on est pas capable de résoudre un problème on peut toujours le contourner.

Et par ailleurs, loin de moi l'idée de faire la leçon (je suis une quiche en français) mais si jamais, on dit UN neurone.

Les possibilités d'un neurone sont limités aussi  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 20:13:13  profilanswer

n°28996786
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 20:27:44  profilanswer

Evergates a écrit :

Mais sinon, je ne savais pas qu'une hypothèse ne rentrait pas dans le cadre scientifique, tu m'apprends un truc là  :o

C'est pas une hypothèse quelconque. Tu suppose que la conscience a des propriétés qui l'excluent de tout cadre scientifique ("le libre arbitre n'est pas logique" ).

C'est un peu comme supposer "Dieu existe et son existence ne peut pas être étudiée d'un point de vue logique", c'est valide mais pas scientifique.

Enfin, dans le cadre scientifique, on poses ses hypothèses quand on a des éléments de preuve, afin que ça colle aux faits, pas préventivement. Même une hypothèse de travail doit être motivée, quelque part.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 20-01-2012 à 20:40:13

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°28997063
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 21:03:06  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les possibilités d'un neurone sont limités aussi  :o

Non, c'est que tu n'as pas compris comment fonctionne le principe d'une fonction en base 2 ou 3.

Prenons l'exemple d'une base 3, tu as donc 3 possibilité que ton algo va utiliser pour générer une infini de possibilité. C'est le même principe pour les neurones, mais à la sauce biologique.

Et ce principe est identique pour un fonction binaire qui aura un champ d'application certes plus étroit, mais tout aussi infini.

n°28997123
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 21:09:38  profilanswer

Koko90 a écrit :

C'est pas une hypothèse quelconque. Tu suppose que la conscience a des propriétés qui l'excluent de tout cadre scientifique ("le libre arbitre n'est pas logique" ).

C'est un peu comme supposer "Dieu existe et son existence ne peut pas être étudiée d'un point de vue logique", c'est valide mais pas scientifique.

Enfin, dans le cadre scientifique, on poses ses hypothèses quand on a des éléments de preuve, afin que ça colle aux faits, pas préventivement. Même une hypothèse de travail doit être motivée, quelque part.

Juste comme ça, tu ne serais pas le clone d'Herbert par hasard ?   [:clooney2]  

Avec toi aussi il faut apporter une définition des mots avant toute discussion ?

La seul définition valable d'un mot se trouve dans le dico.

Hypothèse: "Supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement."

Je n'ai pas vu le mot preuve, et toi ?

n°28997167
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 20-01-2012 à 21:14:17  profilanswer

drap'

n°28997251
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2012 à 21:27:32  profilanswer

Evergates a écrit :

Par définition être en vie = survivre, donc non.

Evergates a écrit :

La survie ne fait pas parti d'un objectif prédéterminer étant donné que par une initiative on peut s'autoterminer [:talladega:2]  

Je parlais du point de vue de l'évolution, qui a mené des primates à peine plus avancés que le reste des animaux, à l'homme moderne capable de prendre du recul, manipuler des concepts abstraits etc. Mon point était que l'homme a certainement commencé son chemin avec des motivations très basiques telles que celles qu'on peut imposer à une IA capable d'étendre son réseau, créer des connexions : trouver à bouffer, se reproduire, ne pas crever de froid (ce qui revient à survivre et faire survivre l'espèce). Après le potentiel de développement du cerveau est tel que les motivations, les besoins secondaires se sont accumulés, toujours plus éloignés de ceux d'origine (mais toujours en lien) et souvent inconscients ce qui nous donne l'impression aujourd'hui de n'être plus soumis à aucune programmation. Impression fausse je crois.

(btw, si "survivre" est défini par "être en vie" dans ton dico, va falloir penser à le remplacer  :o )

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°28997255
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 21:27:44  profilanswer

cubewano a écrit :

Koko90 ne t'a pas dit que pour poser n'importe quelle hypothèse, il fallait toujours apporter des preuves. Il te dit qu'une hypothèse peut être qualifiée ou non de scientifique, et qu'une hypothèse posée sans qu'il y ait des preuves qui impliquent sa possibilité, du simple point de vue de la causalité, peut être considérée comme non-scientifique.

Non, une hypothèse c'est une supposition, que ce soit pour un domaine scientifique ou pas.

A partir du moment ou on à une preuve de ce que l'on dit, ce n'est plus une supposition, c'est une certitude.

D'ailleurs vous n'avez aucunes preuves que j’ai tort, ni-même que vous avez raison, et visiblement ça ne vous empêche pas pour autant d'en parler.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 20-01-2012 à 21:40:25
n°28997275
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 21:29:59  profilanswer

simius_computus a écrit :

(btw, si "survivre" est défini par "être en vie" dans ton dico, va falloir penser à le remplacer  :o )

Ne pas survivre c'est mourir, donc survivre c'est forcément vivre.

Survivre = Continuer à vivre

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 20-01-2012 à 21:34:46
n°28997299
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2012 à 21:33:24  profilanswer

Evergates a écrit :

Juste comme ça, tu ne serais pas le clone d'Herbert par hasard ?   [:clooney2]  

C'est ptete juste qu'ils ont un esprit logique et rationnel   [:digiamb:1]  

On en en cat science, le topic porte sur une interrogation (purement théorique certes) dont on ne peut débattre qu'avec un minimum de rigueur.
Sinon on fait de la théologie, ou de la littérature SF

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°28997326
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2012 à 21:35:27  profilanswer

Evergates a écrit :

Ne pas survivre c'est mourir, donc survivre c'est forcément vivre.

t'as un problème avec les notions égalité/implication, et avec le raisonnement logique en général, j'ai l'impression

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 21:35:27  profilanswer

n°28997409
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 21:45:03  profilanswer

Evergates a écrit :

Non, une hypothèse c'est une supposition, que ce soit pour un domaine scientifique ou pas.  

A partir du moment ou on à une preuve de ce que l'on dit, ce n'est plus une supposition, c'est une certitude.

D'ailleurs vous n'avez aucunes preuves que j’ai tort, ni-même que vous avez raison, et visiblement ça ne vous empêche pas pour autant d'en parler.

J'ai aucune preuve que la conscience est logique, mais j'ai aucune preuve qu'elle ne l'est pas, et c'était justement le cœur du débat. Si tu définis la conscience ou le libre arbitre comme n'étant pas logique par définition, il n'y a plus de débat.

On était en train de débattre de la possibilité qu'une machine ait le libre arbitre, notamment en s'appuyant sur des éléments scientifiques (réseaux de neurones, structure de notre cerveau). Si tu balance une définition qui l'empêche, c'est fini. C'est plus un débat, c'est un échange de dogmes.

Message édité par Koko90 le 20-01-2012 à 21:48:08

---------------
n°28997418
cubewano
Posté le 20-01-2012 à 21:45:52  profilanswer

Evergates a écrit :

Tu pars dans tous les sens. Tu as eu l'air surpris qu'une hypothèse puisse ne pas rentrer dans le cadre scientifique. Koko90 t'explique que c'est possible, et te fournit les éléments qui permettent à une hypothèse de satisfaire le critère de "scientificité". Toi, tu nous sors la définition même d'hypothèse en nous disant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des preuves pour en poser. On est d'accord avec ça : ça s'appelle une hypothèse non-scientifique. Une hypothèse est une hypothèse, en effet, et la dualité "hypothèse scientifique"/"hypothèse non-scientifique" n'entre pas en contradiction avec sa définition.

n°28997442
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2012 à 21:48:24  profilanswer

Evergates a écrit :

Non, c'est que tu n'as pas compris comment fonctionne le principe d'une fonction en base 2 ou 3.

Prenons l'exemple d'une base 3, tu as donc 3 possibilité que ton algo va utiliser pour générer une infini de possibilité. C'est le même principe pour les neurones, mais à la sauce biologique.

Et ce principe est identique pour un fonction binaire qui aura un champ d'application certes plus étroit, mais tout aussi infini.

la base c'est juste la façon de coder un nombre, je vois pas ce que ça a à voir avec le champ d'application d'une fonction/algo ...
quant à l'affirmation sur les neurones, ben va falloir donner ta source, désolé

---------------
n°28997456
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 21:50:11  profilanswer

Evergates a écrit :

Non, quel que soit la base on décrit exactement le même ensemble : N, l'ensemble des entiers naturels. Qu'on compte en base 2, en base 3 ou en base 10 on a les même nombres, seule leur représentation change.

Après, je t'accorde qu'on ne peut pas vraiment décrire R (l’ensemble des réels) sur une machine, mais on peut l’approximer avec une précision arbitrairement grande.

Evergates a écrit :

Hypothèse: "Supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement."

Je n'ai pas vu le mot preuve, et toi ?

Je parlais de la façon dont on fait des hypothèses en science. On ne les fait pas a priori, sans aucun argument, juste comme ça. C'est pas une bonne hypothèse de travail de dire "le libre arbitre n'est pas logique par définition" quand on veut précisément travailler sur la question du libre arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 20-01-2012 à 21:52:23

---------------
n°28997499
Pyrus
Posté le 20-01-2012 à 21:54:27  profilanswer

Evergates a écrit :

Bah si ... base 2, c'est composé de 2 éléments que nous appellerons  0 et 1. Avec 1 seule instance on n'a que 2 possibilités, 0 ou 1. Avec une 2nde instance on multiplie les possibilités 00, 01, 10 ou 11. Et ainsi de suite jusqu'à l'infini avec le nombre d'instance tendant vers l'infini.
Et c'est pareil avec la base 3. 0, 1 et 2. Et ainsi de suite. C'est la base des math quand même.

Il n'y a aucun nombre dans la base 2 qu'il n'est possible de recréer dans la base 3 et inversement.

---------------
n°28997645
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 22:06:55  profilanswer

Je parlais du point de vue de l'évolution, qui a mené des primates à peine plus avancés que le reste des animaux, à l'homme moderne capable de prendre du recul, manipuler des concepts abstraits etc. Mon point était que l'homme a certainement commencé son chemin avec des motivations très basiques telles que celles qu'on peut imposer à une IA capable d'étendre son réseau, créer des connexions : trouver à bouffer, se reproduire, ne pas crever de froid (ce qui revient à survivre et faire survivre l'espèce). Après le potentiel de développement du cerveau est tel que les motivations, les besoins secondaires se sont accumulés, toujours plus éloignés de ceux d'origine (mais toujours en lien) et souvent inconscients ce qui nous donne l'impression aujourd'hui de n'être plus soumis à aucune programmation. Impression fausse je crois.

Évidement que toutes nos initiatives et nos besoin sont soumis à une forme de programmation, mais c'est une programmation que l'on génère sois-même en fonction, ce que ne sont pas encore capable de faire les IAs, du moins, pour ce qui est d'un besoin ou d'une prise initiative qui sort du contexte prévue par le concepteur.

Si on est capable de faire une IAs ultra performante pour jouer au échecs, elle ne sera toutefois pas capable de jouer au poker si ce contexte n'a pas été inclut dans son algo, elle est donc totalement dépendante de son concepteur pour changer d'activité.

Reste à attendre encore quelques décennies pour voir l'apparition d'une forme de libre arbitre sur une IA.
Cependant, à votre place, je ne m'en réjouirais pas trop. Car même si on lui programme les fameuses "3 lois de la robotique", en étant dotée d'un libre arbitre, elle sera alors en mesure de contourner ces lois ou de ne pas les respecter.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 20-01-2012 à 22:25:11
n°28997796
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 22:22:27  profilanswer

Koko90 a écrit :

Je parlais de la façon dont on fait des hypothèses en science. On ne les fait pas a priori, sans aucun argument, juste comme ça. C'est pas une bonne hypothèse de travail de dire "le libre arbitre n'est pas logique par définition" quand on veut précisément travailler sur la question du libre arbitre.

Mais si ça ne te conviens pas, prend ça comme "une expérience de pensée" dixit ton clone Herbert.

On ne fait que discuter là, c'est pas comme si on allait créer Skynet à partir de ce que j'évoque.  

Message édité par Evergates le 20-01-2012 à 22:32:55
n°28997877
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 22:34:28  profilanswer

Evergates a écrit :

Cependant, à votre place, je ne m'en réjouirais pas trop. Car même si on lui programme les fameuses "3 lois de la robotique", en étant dotée d'un libre arbitre, elle sera alors en mesure de contourner ces lois ou de ne pas les respecter.

Oui, mais ces IA n'auront aucune raison d'avoir envie de les contourner ces 3 lois. De même qu'une mère et biologiquement programmée pour aimer ses enfants et ne fait généralement aucun effort pour contourner cette programmation et se débarrasser d'eux.

Mais je t'accorde que tout ça est très hypothétique. Surtout qu'on est loin de pouvoir faire une telle IA.

---------------
n°28997990
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 22:46:56  profilanswer

Je pense qu'on est plus devant un cas d'instinct maternel qui n'a pas marché que dans un cas de contournement volontaire de l'instinct maternel. Une mère qui aimes ses enfants n'a aucune raison de se dire "merde, je les aimes parceque je suis programmé pour, vite, il faut que je me débarrasse de tout ce bonheur".

De plus, si on a des robots qui s'attaquent à nous aussi rarement que des mères qui tuent leurs gosses, on aura pas trop de soucis à se faire.  

Enfin, comme on peut dupliquer à l'infini une IA, il n'y a pas de raisons qu'on ait des IA psychopathes. On dupliquera les "gentilles" IA, bien serviables.

Message édité par Koko90 le 20-01-2012 à 22:49:20

---------------
n°28998059
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 22:56:08  profilanswer

Koko90 a écrit :

Oui, mais ces IA n'auront aucune raison d'avoir envie de les contourner ces 3 lois. De même qu'une mère et biologiquement programmée pour aimer ses enfants et ne fait généralement aucun effort pour contourner cette programmation et se débarrasser d'eux.

Mais je t'accorde que tout ça est très hypothétique. Surtout qu'on est loin de pouvoir faire une telle IA.

Donc tu penses que les armées vont se priver d'une telle technologie ?  

n°28998150
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2012 à 23:06:12  profilanswer

Evergates a écrit :

Évidement que toutes nos initiatives et nos besoin sont soumis à une forme de programmation, mais c'est une programmation que l'on génère sois-même en fonction

On génère soi-même (tout comme un logiciel d'IA évolutive est capable de générer elle-même les meilleures solutions) mais de par l'historique de construction de notre cerveau, de notre psychisme, il y a en background une programmation qu'on ne peut dénier. La structure mentale de quelqu'un, qui va orienter la façon dont il vit, dont il pense, ne se construit pas toute seule. Mais tout ça, la plupart du temps on n'en a aucune conscience.

Toutes les décisions que tu prends sont motivées par un truc, derrière   [:tante foufoune]  

Par exemple, tu viens poster sur ce topic, avec un but précis, essayer de convaincre, défendre ton point de vue. C'est une démarche d'affirmation de soi, de confrontation aux autres, bref tu cherches à te renforcer. Bref un processus de concurrence qui part (de très loin, certes) d'un instinct animal primaire. Forcément il y a tellement de constructions abstraites là-dessus, que ça te paraît certainement absurde. Et après avoir lu ça, tu vas peut-être te dire que non, c'est faux, que tu peux décider de penser à n'importe-quoi là maintenant : à une brosse à chiotte par exemple. Sauf que tu réagiras ainsi, toujours, à un stimulus (ce que je viens d'écrire); et que le truc auquel tu "décideras" de penser sera probablement moins aléatoire que la fonction random d'un ordinateur vu qu'il sera issu de l'immense machine à stocker/associer qu'est ton cerveau dont tu n'entrevois consciemment qu'une infime fraction.

En gros nous sommes comme un réseau informatique super performant et évolutif, doté de plein d'interfaces super complexes avec l'environnement (environnement lui-même tout aussi complexe), et la motivation de survie de l'espèce comme point de départ. Et une durée de développement suffisamment longue, plusieurs années car il me semble  que nous naissons sans conscience de soi ni capacité d'abstraction, seulement la recherche de sensations agréables au détriment de celles désagréables (qui sont des signaux lorsque la survie est menacée, la nature est bien faite).

Message édité par simius_computus le 20-01-2012 à 23:09:45

---------------
n°28998227
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-01-2012 à 23:16:14  profilanswer

Evergates a écrit :

Donc tu penses que les armées vont se priver d'une telle technologie ?  

Eu, si on fait des robots programmés pour tuer, c'est différent. Là tu parlais du risque qu'il y avait pour qu'un robot programmé selon les 3 lois de la robotique assassine un homme. Bref on dévie à 150 000 km/s.

---------------
n°28998267
Evergates
Posté le 20-01-2012 à 23:22:27  profilanswer

Koko90 a écrit :

Eu, si on fait des robots programmés pour tuer, c'est différent. Là tu parlais du risque qu'il y avait pour qu'un robot programmé selon les 3 lois de la robotique assassine un homme. Bref on dévie à 150 000 km/s.

Ben oui, le problème c'est que nous sommes aussi doté du libre arbitre, donc avec ce type d'IA, il y aura forcément quelques gogos qui ne se donneraient pas la peine de programmer ces lois pour des raisons terroristes, guerrières ou autres.  [:spamafote]

Message édité par Evergates le 21-01-2012 à 00:10:06
n°28998894
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2012 à 01:19:02  profilanswer

http://amultiverse.com/files/comics/2010-08-19-Artificial-Intelligentsia.png

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°28999972
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-01-2012 à 11:08:02  profilanswer

Evergates a écrit :

Parce que les situations à prévoir sont infinies, et qu'un programmeur ne peut pas coder à l'infini. Il faut donc que ce soit l'IA elle-même qui génère son propre algo en fonction de toute nouvelle situation ou d'envie afin qu'elle puisse adapter sa prise de décision en fonction.

C'est tout le problème d'une IA codée en base 2, et tant que nous développerons ce type d'IA,  nous n'aurons jamais une équivalence à ce qu'on appelle le libre arbitre, tout au plus une illusion et ce, dans des contextes toujours prédéfinis par son programmeur. Il faudra donc passer sur une base 3 pour que l'IA soit dotée de cette faculté d'adaptation, ce qui sera, en outre, possible avec l'ordinateur quantique, ou pas si je me trompe.

Sauf que nous ne sommes pas infinis non plus, on ne sait pas s'adapter à tout :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29000307
Mozz_
Posté le 21-01-2012 à 12:02:27  profilanswer

Evergates a écrit :

C'est tout le problème d'une IA codée en base 2, et tant que nous développerons ce type d'IA,  nous n'aurons jamais une équivalence à ce qu'on appelle le libre arbitre, tout au plus une illusion et ce, dans des contextes toujours prédéfinis par son programmeur. Il faudra donc passer sur une base 3 pour que l'IA soit dotée de cette faculté d'adaptation, ce qui sera, en outre, possible avec l'ordinateur quantique, ou pas si je me trompe.

Hahaha, ce tissu d’âneries. On a le droit de ne pas avoir de connaissances dans certains domaines, mais cette assurance dans un domaine que tu maitrises aussi mal est vraiment une honte, et à plus forte raison en catégorie Sciences.

Après le point Godwin, on devrait inventer le point "base 3" dans les discussions sur l'IA.

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 21-01-2012 à 12:44:26
n°29000657
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-01-2012 à 13:00:15  profilanswer

Evergates a écrit :

Si, justement, les êtres vivants sont capable de générer de nouvelles connexions inter-neuronales pour s'adapter à une situation non prévue.

Oui, mais ça, ce n'est pas «une véritable liberté de décision», ça n'invalide pas ce que je dis plus haut.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°29001719
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 15:55:28  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Hahaha, ce tissu d’âneries. On a le droit de ne pas avoir de connaissances dans certains domaines, mais cette assurance dans un domaine que tu maitrises aussi mal est vraiment une honte, et à plus forte raison en catégorie Sciences.

Après le point Godwin, on devrait inventer le point "base 3" dans les discussions sur l'IA.

Que veux-tu que je te dise, si tu ne saisis pas la différence entre une réponse à un stimuli de type "vrai/faux" et "vrai/faux/autre", on risque effectivement de ne pas s'entendre.  

n°29001757
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 16:01:54  profilanswer

cordelius a écrit :

Sauf que nous ne sommes pas infinis non plus, on ne sait pas s'adapter à tout :jap:

Je le répète, nos capacité sont limités, pas nos possibilités.

n°29001793
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2012 à 16:07:06  profilanswer

Evergates a écrit :

Je le répète, nos capacité sont limités, pas nos possibilités.

Pareil pour une machine :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29001933
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-01-2012 à 16:27:53  profilanswer

Evergates a écrit :

Que veux-tu que je te dise, si tu ne saisis pas la différence entre une réponse à un stimuli de type "vrai/faux" et "vrai/faux/autre", on risque effectivement de ne pas s'entendre.  

Tu utilises les mots à tort et à travers aussi, en parlant de "base", qui (bis repetita) est juste la façon dont on code un nombre pour le manipuler.
Tu veux peut-être plutôt parler de logique floue ?  http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue

---------------
n°29001958
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 16:31:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pareil pour une machine :o

Ce principe est effectivement identique pour une IA. Son champ d'application sera moins large si elle n'est pas dotée d'un libre arbitre, mais ses possibilités sont toujours infinies.

On retrouve d'ailleurs cette différence entre la 2D et la 3D. La 3D disposant d'un champ d'application plus large que la 2D, mais dans les deux cas, les possibilités restent infinies.

n°29001983
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2012 à 16:35:41  profilanswer

Evergates a écrit :

Ce principe est effectivement identique pour une IA. Son champ d'application sera moins large si elle n'est pas dotée d'un libre arbitre, mais ses possibilités sont toujours infinies.

On retrouve d'ailleurs cette différence entre la 2D et la 3D. La 3D disposant d'un champ d'application plus large que la 2D, mais dans les deux cas, les possibilités restent infinies.

Le libre arbitre n'existe pas quand on considère le corps humain comme une machine, qu'elle soit faite de chair ou d'acier.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29002087
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 16:52:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le libre arbitre n'existe pas quand on considère le corps humain comme une machine, qu'elle soit faite de chair ou d'acier.

Le libre arbitre n'a rien à voir avec la matière dont est composée la "machine". C'est l'algorithme ou son équivalent biologique qui gère ça.

n°29003594
Pyrus
Posté le 21-01-2012 à 20:42:12  profilanswer

Evergates a écrit :

Bah les machines sont aussi capables de gérer des stimulis analogiques au lieu de numériques hein ... Et base 3 ça ne veut pas dire 0, 1 et quantité infinie de valeurs variables différentes de 0 et 1 ...

EDIT :  me semble qu'il y a une section de l'étude de l'IA gérant des comportements gradués. Je me souviens plus du nom mais ça permet par exemple un comportement  plus intelligent des boites de vitesse automatique qui se règlent en fonction de l'utilisateur.

Message édité par Pyrus le 21-01-2012 à 20:47:09

---------------
n°29004216
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 22:03:15  profilanswer

Tu utilises les mots à tort et à travers aussi, en parlant de "base", qui (bis repetita) est juste la façon dont on code un nombre pour le manipuler.

Binaire = base 2 = 0/1 = vrai/faux
Ternaire = base 3 = 0/1/2 = vrai/faux/autre

Tu veux peut-être plutôt parler de logique floue ?  http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue

C'est justement une méthode utilisée par certains développeurs de ChatBots pour donner une certaine illusion de libre arbitre.

On peut par exemple s'en servir comme une procédure d'étalonnage de la réponse qui permet une meilleur optimisation du résultat. C'est une fonction qui se rapproche d'une certaine mesure au raisonnement humain, d'une certaine mesure seulement.

Cela ne permet pas, entre autres, à une IA, de prendre une initiative hors d'un contexte prédéfini par le concepteur. Par exemple, si un ChatBot n'est pas prévu pour comprendre une autre langue que l'anglais, il sera incapable de s'adapter au chinois et donc de l'apprendre.
Or, pour doter une IA d'un libre arbitre équivalent à l'être humain, il faudrait qu'elle dispose d'une fonction qui lui donne la capacité d'apprendre à apprendre. Cela nécessiterait qu'elle puisse générer ses propres algorithmes de méthode d'apprentissages en fonction d'une situation non prévue par le programmeur afin qu'elle puisse s'y adapter, ce que ne permet pas la logique floue, du moins, pas à ma connaissance.

Cela dit, je n'écarte pas la possibilité de cette fonction en binaire, mais je crains que de cette manière on obtienne toujours une illusion du libre arbitre, un peu à la manière de la 2D isométrique qui donne l'illusion d'une 3D.

L'insuffisance de la logique floue vient peut-être du fait que la troisième possibilité est définie par une méthode binaire.
Aussi, il n'est pas exclu qu'une fonction ternaire ne suffise toujours pas et qu'il faille aller jusqu'à un système quaternaire, voir encore plus loin, pour aboutir à une base qui permette le développement d'un libre arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 21-01-2012 à 22:15:47
n°29004253
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 21-01-2012 à 22:10:58  profilanswer

Evergates a écrit :

Binaire = base 2 = 0/1 = vrai/faux
Ternaire = base 3 = 0/1/2 = vrai/faux/autre

Sauf qu'on a pas qu'un bit, même quand on travaille en binaire.

Imagions qu'on ait 2 bits :
binaire = 00/01/10/11 (4 possibilités)

Nos machines actuelles travaillent sur des registres 64 bits (donc avec plus de 10^19 possibilités différentes pour une seule variable). Et quand on programme une IA on a rapidement des milliers (voir des millions) de variables.

Bref, le binaire de nos machines n'est pas une limitation, c'est juste une façon de représenter les entiers, comme on se tue à te le répéter depuis 2 pages.

Evergates a écrit :

L'insuffisance de la logique floue vient peut-être du fait que la troisième possibilité est définie par une méthode binaire.  
Aussi, il n'est pas exclu qu'une fonction ternaire ne suffise toujours pas et qu'il faille aller jusqu'à un système quaternaire, voir encore plus loin, pour aboutir à une base qui permette le développement d'un libre arbitre.  

Non. On travaille déjà sur des réels avec la logique classique. Les réels, c'est une infinité de possibilité, pour une variable (et même pas une infinité dénombrable). Évidemment, on doit approximer quand on implémente, mais c'est une autres question (un flottant 80 bits, ça ressemble furieusement à un réel).

Tu mélange la base de représentation, l'ensemble de travail, le système logique employé et des considérations philosophiques pour faire une immense soupe.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 21-01-2012 à 22:31:13

---------------
n°29004518
Evergates
Posté le 21-01-2012 à 22:58:25  profilanswer

Koko90 a écrit :

Sauf qu'on a pas qu'un bit, même quand on travaille en binaire.

Imagions qu'on ait 2 bits :
binaire = 00/01/10/11 (4 possibilités)

Nos machines actuelles travaillent sur des registres 64 bits (donc avec plus de 10^19 possibilités différentes pour une seule variable). Et quand on programme une IA on a rapidement des milliers (voir des millions) de variables.

Bref, le binaire de nos machines n'est pas une limitation, c'est juste une façon de représenter les entiers, comme on se tue à te le répéter depuis 2 pages.

Faux, tu ne peux pas reproduire tout ce que peut faire un ordinateur quantique avec un calculateur binaire (ex: algorithme de Shor).

Or, les ordinateurs quantiques utilisent justement un système ternaire 0/1/01.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 21-01-2012 à 23:38:40
n°29004771
Pyrus
Posté le 21-01-2012 à 23:35:48  profilanswer

Evergates a écrit :

Faux, tu ne peux pas reproduire tout ce que peut faire un ordinateur quantique avec un calculateur binaire (ex: algorithme de Shor).

Or, les ordinateurs quantiques utilisent justement un système ternaire 0/1/01.

Tu peux lire l'article calculateur quantique du wiki et tu t'apercevras qu'une personne a développé un module perl pour simuler le fonctionnement quantique sur une machine normale. Et le pb de l'algo de shor, c'est pas qu'il est infaisable sur une machine normale mais le temps de calcul est trop long avec cette méthode et bien plus rapide avec un système quantique (article wiki pareil).
Donc bon ...

---------------
n°29004909
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-01-2012 à 00:00:34  profilanswer

Evergates a écrit :

Si, tu peux. C'est juste que ça prends plus de temps.

Tu peux émuler une machine quantique sur une machine déterministe et faire tourner dessus l’algorithme de Shor. En fait, on démontre que la machine quantique résout exactement le même ensemble de problèmes que la machine de Turing déterministe. Par contre, les temps de calcul ne sont pas les même (classes de complexité, tout ça).

Tu parles sans comprendre. Là ce ne sont pas des petites erreurs ou imprécisions mais une incompréhension totale du sujet. Je laisse tomber.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 22-01-2012 à 00:04:43

---------------
n°29005761
Evergates
Posté le 22-01-2012 à 02:19:04  profilanswer

Trouvé sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_%28biologie%29

Citation :

La conscience en tant que logiciel

Cette possibilité est très utilisée dans les films de science-fiction où l’on présente, par exemple, des ordinateurs qui absorbent pendant un certain temps les connaissances de certaines personnes dont le corps reste inanimé durant le temps du transfert.(exemple Avatar )

Des chercheurs comme Ray Kurzweil13 ont envisagé la possibilité d'une survie de l’être humain par le transfert de l’ensemble de son contenu mental dans des réseaux de neurones artificiels dans la perspective que la conscience suivrait ce transfert. Dans de tels scénarios, la conscience est perçue comme un logiciel qui aurait la capacité de quitter le corps pour être transféré sur un autre support, ordinateur ou corps artificiel.

Cette hypothèse amène une question : un logiciel peut être recopié. Que se passerait-il si le logiciel conscience était dupliqué sur plusieurs supports en plusieurs exemplaires ? Si la conscience est un logiciel, il devient possible de créer des ordinateurs conscients (à titre d'exemple, le roman : Destination vide). Si un programmeur pouvait créer un ordinateur si puissant qu'il en devienne conscient, que serait-il capable de faire ? Un programme informatique est une suite d’instructions. La suite d’instructions va-t-elle créer dans l’ordinateur qu'il soit conscient de sa propre existence ? Ou ne sera-t-il capable que de mimer la conscience ?

Cette approche pose un certain nombre de problèmes fondamentaux, soulevés notamment par Roger Penrose.
De la même manière qu'un système formel est fondamentalement limité dans les propositions qu'il peut démontrer (voir Théorème de Gödel), une machine de Turing (sur laquelle un logiciel s'exécute) est également fondamentalement limitée : un ensemble important de problèmes ou de propositions seront inaccessibles à un logiciel donné. Or, l'esprit humain se distingue précisément par sa capacité à constamment dépasser ses limites.

On peut noter également les échecs récurrents de l'intelligence artificielle à émuler une conscience, même élémentaire, malgré des puissances de calcul toujours en croissance exponentielle.

La conscience en tant que propriété de la matière

Dans l'hypothèse où la conscience n'est pas un logiciel mais en restant dans la perspective matérialiste, il reste l’hypothèse qu’il existe des propriétés de la matière que les scientifiques n’ont pas encore découvertes. Ces propriétés permettraient à la matière, dans une certaine configuration, de générer le phénomène de la conscience. La mécanique quantique semble à l’heure actuelle être la théorie la plus favorable à la naissance d’une hypothèse pouvant expliquer comment la matière peut générer le phénomène de la conscience car :

Les phénomènes quantiques permettent d'envisager d'implémenter des « algorithmes » qui seraient non implémentables sur des machines de Turing, qui possèdent les limitations soulignées au paragraphe précédent (voir aussi ordinateur quantique).

L'aspect non encore totalement élucidé de la décohérence quantique permet d'imaginer que celle-ci pourrait être influencée par des paramètres cachés, qui pourraient être source de conscience (l'état des neurones serait ainsi influencé par ces paramètres cachés)

Johnjoe Mac Fadden pense que la conscience est une propriété des champs électromagnétiques générée par le cerveau humain.

Roger Penrose explore la possibilité que la conscience puisse être générée par des superpositions quantiques à grande échelle, notamment situées dans les microtubules constitutifs du cytosquelette des neurones.

Et ça c'est pour Herbert et son concept de copie de conscience: Le théorème d'impossibilité du clonage quantique

Citation :

Le théorème d'impossibilité du clonage quantique est un résultat de mécanique quantique qui interdit la copie à l'identique d'un état quantique inconnu et arbitraire. Il a été énoncé en 1982 par Wootters, Zurek, et Dieks.

Et enfin, un autre article de Futura-Sciences à ce sujet: http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p5/

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 22-01-2012 à 06:04:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volantsPourras-t-on remplacer un jour remplacer les centrales nucléaires?
La consommation et le regard des autresRameur scandinave : bon positionnement du corps + colonne vertébrale
Sciences du comportement humainVodka pure, bon pour le corps?
Comment feriez vous pour faire disparaître un corps ?Intolérents au lactose, votre corps vous parle !!!!
Plus de sujets relatifs à : Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)