Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

n°441254
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 15:23:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cocorezo a écrit :

Si je comprends bien cette échelle, il y a seulement la référence initiale qui différencie les °C des °K (pardon, des K) : le zéro référenciel n'est pas le même. Mais l'échelle est identique, sinon, contrairement aux °F

Les degrés celsius ont pour 0° la température de fusion de la glace (pour une pression donnée), 100° étant la température d'ébullition de l'eau (même pression) : ceci définit l'origine et le "pas" utilisé. L'échelle kelvin utilise le même pas mais prend comme 0 le 0 absolu : les températures négatives n'existent pas en °K.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 15:23:58  profilanswer

n°441255
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 15:24:00  profilanswer

Nicobule a écrit :

Ouais car les Kelvin ne sont pas des degré car ils ne sont pas défini par un echellonage [:spamafote]

Citation :

Durant la 13ème CGPM, il fut décidé que l'unité de température serai le 'Kelvin' et non le 'degré Kelvin'. Le point triple de l'eau est atteint pour une température de 273.16 K, soit 0.01 °C.

---------------

n°441259
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-05-2003 à 15:25:42  profilanswer

Nicobule a écrit :

Notez que ce site converti presque tout  ;)  

Il est donc assez pratique  :bounce:  

ouais, mais il sait aussi convertir les K négatifs, ce qui n'est pas possible d'après ce que j'ai compris  :P

n°441266
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-05-2003 à 15:27:24  profilanswer

Cocorezo a écrit :

ouais, mais il sait aussi convertir les K négatifs, ce qui n'est pas possible d'après ce que j'ai compris  :P

Ouais ça existe pas. Ce n'est qu'une table bebete [:spamafote]

Mais je voulais dire que à pars les T°C ya presque tout en revennant au "Home"  :bounce:

n°441268
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 15:27:31  profilanswer

On pourrait résumer ce topic par

"La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle non nulle sur un dé à six faces lancé par un hamster dans une fusée".
 :D

---------------

n°441275
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 15:28:16  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

"La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle non nulle sur un dé à six faces lancé par un hamster dans une fusée".

... qui mange des lampes de poches  :o

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°441277
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-05-2003 à 15:28:30  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Je vote pour !  :jap:  :lol:

n°441280
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-05-2003 à 15:29:07  profilanswer

leFab a écrit :

... qui mange des lampes de poches  :o  

:non:  Ca n'a jamais été prouvé !

n°441285
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 15:30:16  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Je vote pour !  :jap:  :lol:  

fixed.  :o

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°441319
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 15:38:32  profilanswer

ça rentre pas  :cry:

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 15:38:32  profilanswer

n°455414
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 05-05-2003 à 19:38:45  profilanswer

Coomment fait-on pour mesurer des temperatures par laser?:??:
qq-un a t'il des infos?:hello:

---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°455436
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-05-2003 à 19:41:54  profilanswer

Scholl a écrit :

Bah j'imagine que le laser étant un instrument de mesure de distance très précis, on peut mesure le mouvement d'un atome et donc sa "température".  
T'inquiètes pas, les laser DTC pour mesurer la fièvre, spa pour demain...

Message édité par leFab le 05-05-2003 à 19:42:24

---------------
n°455782
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 05-05-2003 à 20:50:47  profilanswer

leFab a écrit :

T'inquiètes pas, les laser DTC pour mesurer la fièvre, spa pour demain...

:lol:Trop dangereux, on pourait se cramer l'intestin et se choper la chiasse....:D

---------------
n°456061
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 05-05-2003 à 21:58:58  profilanswer

Scholl a écrit :

Le laser n'étant pas un appareil de mesure, tu veux sans doute parler, plus généralement, d'un dispositif permettant de mesurer la température à distance.

Pour faire ça il y a le pyromètre (souvent appelé thermomètre infrarouge), cet appareil fonctionne en comparant le rayonnement thermique qu'il recoit de la surface avec celui d'un corps noir (émissivité=1), le gros problème est qu'il faut connaitre l'émissivité de la surface en question et c'est bien souvent très difficile à déterminer d'où un résultat assez approximatif.  

Le pyromètre est souvent accompagné d'une visée laser, c'est surement pour cette raison qu'on parle à tort de "thermomètre laser". La visée permet uniquement de cibler précisement la zone où l'on veut mesurer la température (< 1cm²), car en fonction de l'état de surface, l'émissivité varie et donc la température indiquée par l'appareil aussi.

Message édité par bobricard le 05-05-2003 à 21:59:38
n°456322
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 05-05-2003 à 22:58:04  profilanswer

Merci beaucoup bobricard.:hello:

---------------
n°457293
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 09:45:08  profilanswer

bobricard a écrit :

Le laser n'étant pas un appareil de mesure, tu veux sans doute parler, plus généralement, d'un dispositif permettant de mesurer la température à distance.

De mesure de distance si -> ligne droite parfaite, on s'en sert pour mesurer la distance Terre-Lune par exemple.

---------------
n°457330
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-05-2003 à 10:03:31  profilanswer

de température aussi. LIF et TALIF donnent les propriétés thermochimiques du gaz, et c'est bien de la spectroscopie laser.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°457332
jaguargorg​one
Posté le 06-05-2003 à 10:04:43  profilanswer

bobricard a écrit :

Pour faire ça il y a le pyromètre (souvent appelé thermomètre infrarouge), cet appareil fonctionne en comparant le rayonnement thermique qu'il recoit de la surface avec celui d'un corps noir (émissivité=1), le gros problème est qu'il faut connaitre l'émissivité de la surface en question et c'est bien souvent très difficile à déterminer d'où un résultat assez approximatif.  

ça c'est pas vrai non plus. A condition que l'on ait un corps gris on peut très bien utiliser un pyromètre deux couleurs sur un corps qui n'a pas une émissivité égale à un sans la connaître.

(sur un corps non gris y'a pas moyen si on ne connait pas l'émissivité spectrale).

Message édité par jaguargorgone le 06-05-2003 à 10:07:09

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°457336
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 06-05-2003 à 10:05:11  profilanswer

leFab a écrit :

De mesure de distance si -> ligne droite parfaite, on s'en sert pour mesurer la distance Terre-Lune par exemple.

A proprement parlé un laser ne sert qu'à émettre un rayonnement monochromatique très peu divergent. Avec ses caractéristiques, on peu effectivement l'utiliser dans un dispositif de mesure pour déterminer des distances. On mesure, en fait, le temps que met un photon pour aller d'un point à un autre.

n°457390
Coethium
Galaxia
Posté le 06-05-2003 à 10:21:44  profilanswer

leFab a écrit :

Dans la famille enculage de mouche, le laser effectue une ligne droite dans l'espace-temps, mais ce dernier étant courbe à proximité des masses gravitationnelle, ben dans l'absolu le laser y va pas droit  :pt1cable:

n°457408
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 10:27:57  profilanswer

Coethium a écrit :

Dans la famille enculage de mouche, le laser effectue une ligne droite dans l'espace-temps, mais ce dernier étant courbe à proximité des masses gravitationnelle, ben dans l'absolu le laser y va pas droit  :pt1cable:  

:o de photons plutot  :D

---------------

n°457448
bobricard
Ah bah ouais mais bon !
Posté le 06-05-2003 à 10:37:18  profilanswer

vancrayenest a écrit :

de température aussi. LIF et TALIF donnent les propriétés thermochimiques du gaz, et c'est bien de la spectroscopie laser.

Depuis quand la température est une propriété thermochimique ?

vancrayenest a écrit :

ça c'est pas vrai non plus. A condition que l'on ait un corps gris on peut très bien utiliser un pyromètre deux couleurs sur un corps qui n'a pas une émissivité égale à un sans la connaître.

(sur un corps non gris y'a pas moyen si on ne connait pas l'émissivité spectrale).

Je ne connaissais pas ce type de pyromètres, ça m'aurait bien aidé...apparament c'est pas donné.

n°457606
jaguargorg​one
Posté le 06-05-2003 à 11:29:36  profilanswer

bobricard a écrit :

Depuis quand la température est une propriété thermochimique ?
Je ne connaissais pas ce type de pyromètres, ça m'aurait bien aidé...apparament c'est pas donné.

pour ce qui est du pinaillage état/propriété thermochimique du gaz soit. Enfin toujours est il que la LIF et la TALIF permettent de déterminer la température, la population de chaque niveau énergétique...

Quant au pyromètre à 2 couleurs faut se méfier de la chose. Il faut déjà savoir si c'est un corps gris aux longueurs d'onde utilisées (autour de 1 µm) et faut aussi savoir si la transmissivité spectrale de l'éventuelle fenêtre est constante à ces mêmes longueurs d'onde. Moi c'était pas le cas (ni pour le corps gris ni pour la fenêtre) et j'ai du réécrire les routines pour retrouver la température réelle.

---------------
n°457628
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-05-2003 à 11:34:10  profilanswer

vancrayenest a écrit :

pour ce qui est du pinaillage état/propriété thermochimique du gaz soit. Enfin toujours est il que la LIF et la TALIF permettent de déterminer la température, la population de chaque niveau énergétique...

Quant au pyromètre à 2 couleurs faut se méfier de la chose. Il faut déjà savoir si c'est un corps gris aux longueurs d'onde utilisées (autour de 1 µm) et faut aussi savoir si la transmissivité spectrale de l'éventuelle fenêtre est constante à ces mêmes longueurs d'onde. Moi c'était pas le cas (ni pour le corps gris ni pour la fenêtre) et j'ai du réécrire les routines pour retrouver la température réelle.

c'est bien ce que je me disais aussi. :jap:  :D

n°457641
jaguargorg​one
Posté le 06-05-2003 à 11:36:40  profilanswer

Cocorezo a écrit :

c'est bien ce que je me disais aussi. :jap:  :D  

chuis tjs pas sorti de la matrice  :cry:

---------------
n°457647
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-05-2003 à 11:37:30  profilanswer

vancrayenest a écrit :

chuis tjs pas sorti de la matrice  :cry:  

JE sais que c dur, mais il faut aussi que je t'avoue qqch : je suis ton père.

n°457779
Marnie
Posté le 06-05-2003 à 12:10:27  profilanswer

J'ai pas tout lu (sauté de la page 2 à la 5) mais en ce qui concerne le rayonnement qui se propage dans le vide, je voudrais ajouter ceci : le rayonnement est un type particulier de transfert de chaleur (les deux autres étant la convection et la conduction) qui n'a pas besoin de support matériel (contrairement à la convection et à la conduction). La chaleur est une certaine forme d'énergie. L'étoile, qui chauffe grâce à des réactions chimiques internes, émet un rayonnement thermique, donc une quantité d'énergie, proportionnel à sa température. Donc à distance, à travers le vide absolu, son rayonnement atteint la personne qui se trouve là et l'énergie transportée met en mouvement les atomes de la personne en question. Ce mouvement d'atomes correspond à une montée en température. Et voilà pourquoi on a chaud sur Terre :D.

[maître Capello off]

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°457788
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 06-05-2003 à 12:12:11  profilanswer

Marnie a écrit :

J'ai pas tout lu (sauté de la page 2 à la 5) mais en ce qui concerne le rayonnement qui se propage dans le vide, je voudrais ajouter ceci : le rayonnement est un type particulier de transfert de chaleur (les deux autres étant la convection et la conduction) qui n'a pas besoin de support matériel (contrairement à la convection et à la conduction). La chaleur est une certaine forme d'énergie. L'étoile, qui chauffe grâce à des réactions chimiques internes, émet un rayonnement thermique, donc une quantité d'énergie, proportionnel à sa température. Donc à distance, à travers le vide absolu, son rayonnement atteint la personne qui se trouve là et l'énergie transportée met en mouvement les atomes de la personne en question. Ce mouvement d'atomes correspond à une montée en température. Et voilà pourquoi on a chaud sur Terre :D.

[maître Capello off]

vi vi mais si on considere que le vide absolu est absolu? i.e. sans photon non plus?

---------------
n°457848
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 12:31:51  profilanswer

cereal_killer a écrit :

vi vi mais si on considere que le vide absolu est absolu? i.e. sans photon non plus?

Bah dans ces conditions un objet perdra progressivement sa chaleur (par rayonnement infrarouge) jusqu'a atteindre le zéro absolu en théorie.
Mais dans la réalité c'est impossible, car au moins le rayonnement fossile du big bang, fournira en permanence une infime energie, qui empêchera l'objet d'atteindre le zéro absolu.

Message édité par lokilefourbe le 06-05-2003 à 12:32:30

---------------

n°457858
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 12:35:12  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ben ouai, t'as rien pour propager la temperature...

la lumiere propage de l'energie (donc To et ce mem dans le vide)

---------------
Le coté obscur ....
n°457865
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 12:37:01  profilanswer

cereal_killer a écrit :

si on considere son aspect corpusculaire...

---------------
Le coté obscur ....
n°457876
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 06-05-2003 à 12:42:28  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

si on considere son aspect corpusculaire...

certes  :D  

vide de tout rayonnement si tu preferes

---------------
n°457884
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 12:45:18  profilanswer

cereal_killer a écrit :

certes  :D  

vide de tout rayonnement si tu preferes

donc la question est : quelle est la To dans un milieu vide de rayonnement, de particules (sub)atomiques et de force quelquonque ?

question 2 : comment mesurer la To dans un tel milieu ?  :heink:  

---------------
Le coté obscur ....
n°457898
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 12:48:49  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

donc la question est : quelle est la To dans un milieu vide de rayonnement, de particules (sub)atomiques et de force quelquonque ?

Le problème c'est que ce milieu n'existe pas, donc l'intérêt d'une telle question est inexistant.
Genre "comment serait la vie, si la terre était plate".

---------------

n°457912
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 12:52:43  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Le problème c'est que ce milieu n'existe pas, donc l'intérêt d'une telle question est inexistant.
Genre "comment serait la vie, si la terre était plate".

et pkwoi pas si on seloigne suffisament des limites de l'univers....

---------------
Le coté obscur ....
n°457932
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 12:58:55  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

et pkwoi pas si on seloigne suffisament des limites de l'univers....

Parce que le simple fait que tu ailles (au delà de ces soi disant limites) fera que tu apportera de l'énergie et des forces dans le milieu en question.
Tu vas dans le vide c'est bien... tu y es... ah bah c'est plus vide :D  
Le simple fait de mesurer un milieu, le perturber, car ta mesure va le modifier.

---------------

n°457938
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 12:59:34  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Parce que le simple fait que tu ailles (au delà de ces soi disant limites) fera que tu apportera de l'énergie et des forces dans le milieu en question.
Tu vas dans le vide c'est bien... tu y es... ah bah c'est plus vide :D  
Le simple fait de mesurer un milieu, le perturber, car ta mesure va le modifier.

d'ou ma question No 2

---------------
Le coté obscur ....
n°457951
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 13:03:07  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

Y en a pas. C comme de chercher l'age moyen des renards bleus à pois rouges.

---------------
n°457956
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 13:04:28  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

d'ou ma question No 2

D'ou ma réponse çà n'existe pas.
Car prétendre qu'il y aurait un au delà de l'univers ou il n'y aurait:
aucune force
aucune energie
aucun rayonnement
Pour l'instant c'est de la SF et çà risque de le rester trèèèèèès longtemps.

---------------

n°457960
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 06-05-2003 à 13:05:57  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

D'ou ma réponse çà n'existe pas.
Car prétendre qu'il y aurait un au delà de l'univers ou il n'y aurait:
aucune force
aucune energie
aucun rayonnement
Pour l'instant c'est de la SF et çà risque de le rester trèèèèèès longtemps.

tu doutes de ma soucoupe volante ? :lol:

---------------
Le coté obscur ....
n°457999
lokilefour​be
Posté le 06-05-2003 à 13:13:09  profilanswer

rogue2eagle a écrit :

tu doutes de ma soucoupe volante ? :lol:  

A priori ce srai plûtot une pyramide, d'après les dernieres conclusions de stargate SG1.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Peut on mesurer la masse de l'air ?Température minimale des pieds
probabilité[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
[SANTE-ETAT GRIPAL] Temperature ?! 
Plus de sujets relatifs à : La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)