Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

n°440267
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 11:32:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le vide total n'éxiste pas je crois, donc pas de température pour le vide total.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 11:32:27  profilanswer
 

n°440288
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 11:36:50  profilanswer
 

OkYsP a écrit :

Le vide total n'éxiste pas je crois, donc pas de température pour le vide total.


Grillaid depuis environ 2 heures :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°440295
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:38:24  profilanswer
 

atigrou a écrit :

non la temperature b'ebulition d'un liquide depend de la tension de vapeur a la surface du liquide pour de l'eau a la presion d'une atmosphere c 100°C ds le vide absolu cette tension de vapeur n'existe pas ;)  


 
Oui, et ?  
Ca ne change rien au fait qu'en quantité suffisante -> attraction gravitationnelle -> condensation en une boule et non pas évaporation.


Message édité par leFab le 02-05-2003 à 11:38:43

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440301
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 11:40:06  profilanswer
 

OkYsP a écrit :

Le vide total n'éxiste pas je crois, donc pas de température pour le vide total.


 
c'est theorique..
 
en plus je ne suis pas convaincu que cela soit vrai


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440306
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:40:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Oui, et ?  
Ca ne change rien au fait qu'en quantité suffisante -> attraction gravitationnelle -> condensation en une boule et non pas évaporation.

si tu met une grande quantité ca sera pas instantané mais juste un peu plus longgenre quelque minute ds l'espace l'eau liquide n'existe pas l'eau apparait uniquement sous forme de glace ou de nuage de vapeur


---------------
Troll2jeux
n°440317
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 11:43:17  profilanswer
 

atigrou a écrit :

:hello:
 
edit: he ho j'espere que c pas pour moi que tu ca  :heink:  


 
[:rofl]  
 
t'as l'esprit d'escalier toi
 
 
 
meuh non spa pour toi  :whistle:


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440323
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 11:44:04  profilanswer
 

A tout ceux qui pense qu'on atteint le Zéro absolu dans le vide, je voulais juste dire que j'ai lu sur le net des expériences sous vide où ils utilisaient de l'azote liquide (-196°) pour refroidir des métaux. Donc ça peut pas être le zero absolu  :hello:


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°440325
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:44:50  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
[:rofl]  
 
t'as l'esprit d'escalier toi
 
 

:non: d'un escalier


---------------
Troll2jeux
n°440332
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 11:46:35  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Grillaid depuis environ 2 heures :D


Arf oui, je me suis pas amusé à lire tout le topic, mais j'avais remarqué que certains tentaient de dire la même chose que moi. [:ddr555]

n°440339
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

atigrou a écrit :

si tu met une grande quantité ca sera pas instantané mais juste un peu plus longgenre quelque minute ds l'espace l'eau liquide n'existe pas l'eau apparait uniquement sous forme de glace ou de nuage de vapeur  


 
Ca, c'est précis ! Tu parles de quoi ? "Un peu plus long" pour que quoi arrive ? Je dois dire que j'ai du mal à te suivre... Est ce que par ce post tu veux dire que cette condensation en une boule n'arrivera pas ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

n°440340
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 11:48:31  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
c'est theorique..
 
en plus je ne suis pas convaincu que cela soit vrai


Comment ça pourrait éxister? Il y a toujours des atomes dans l'atmosphère non? Ils constituent ce que l'on qualifie de vide (l'air) également. Donc je vois pas comment le "vrai" vide pourrait éxister.


Message édité par Okysp le 02-05-2003 à 11:49:44
n°440345
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:50:06  profilanswer
 

Format_C a écrit :

A tout ceux qui pense qu'on atteint le Zéro absolu dans le vide, je voulais juste dire que j'ai lu sur le net des expériences sous vide où ils utilisaient de l'azote liquide (-196°) pour refroidir des métaux. Donc ça peut pas être le zero absolu  :hello:  


 
Je ne vois pas très bien le rapport entre ces expériences et le zéro absolu.
 
Tu parles de quoi (qu'est ce que tu désignes par "ça" ) ?


Message édité par leFab le 02-05-2003 à 11:50:37

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440347
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 02-05-2003 à 11:51:00  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Si justement, c'est ce que j'essaye d'expliquer : vide de matière != vide d'énergie : dans le cas de l'étoile, je t'assure que tu vas griller sur place, à cause du rayonnement. D'ailleurs, la chaleur qui nous arrive du soleil le fait par rayonnement et non par conduction (dans le vide autour de la terre, l'agitation des atomes est très faible).


 
S'il y a rayonnement dans mon vide absolu, ce n'est plus du vide absolu... [:toukc]


Message édité par cycojesus le 02-05-2003 à 11:54:16

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°440352
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:53:12  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


 
S'il y a rayonnement, ce n'est plus du vide absolu... [:toukc]  


 
Je rappelle que c'était une réponse à la question  : "Comment peut on parler de température dans un endroit ou il n'y a pas d'atomes ?" Réponse : parcequ'il y a du rayonnement.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440356
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 11:54:36  profilanswer
 

leFab a écrit :


Tu parles de quoi (qu'est ce que tu désignes par "ça" ) ?


ça = la réponse à la question


Message édité par format_c le 02-05-2003 à 11:55:10

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°440360
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:56:01  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ca, c'est précis ! Tu parles de quoi ? "Un peu plus long" pour que quoi arrive ? Je dois dire que j'ai du mal à te suivre... Est ce que par ce post tu veux dire que cette condensation en une boule n'arrivera pas ?

j'en c rien personne n'as fait l'experience et ca reste du theorique donc ;)
 
toi tu parle de la loi de gravité universel ce que tu avance est tres possible moi je parle de thermodymanique qui dit que la t d'ebulition depend de la temperature et de pression ds ce cas la pression n'existe pas ce qui signifie il n'y a pas de temperauture d'ebulition.  
 
je pense que ton explication est valable pour de tres grande quantité de liquide (plus qu'il en existe sur terre probablement) moi je me contente que quantité plus humaine


---------------
Troll2jeux
n°440361
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 02-05-2003 à 11:56:03  profilanswer
 

'fin bref, on fait du mal aux mouches sur une question qui n'a pas beaucoup de sens  [:ddr555]


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°440367
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:57:46  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je rappelle que c'était une réponse à la question  : "Comment peut on parler de température dans un endroit ou il n'y a pas d'atomes ?" Réponse : parcequ'il y a du rayonnement.

pour mesurer la temperature il faut introduire quelque chse ds le milieu  :whistle:


---------------
Troll2jeux
n°440378
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 12:02:18  profilanswer
 

OkYsP a écrit :


Comment ça pourrait éxister? Il y a toujours des atomes dans l'atmosphère non? Ils constituent ce que l'on qualifie de vide (l'air) également. Donc je vois pas comment le "vrai" vide pourrait éxister.


 
 :heink:   je ne me refere pas a l'atmosphere quand je parle de vide absolu.. me prends pas pour une buse qd meme..
 
je parle de zones localisées de l'espace intergalactique, ou d'experience de vide poussé sur terre.


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440379
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 12:02:32  profilanswer
 

atigrou a écrit :

pour mesurer la temperature il faut introduire quelque chse ds le milieu  :whistle:  


Je crois qu'il existe des lasers qui font ça  :hello:


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°440384
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 12:10:02  profilanswer
 

La température se mesure sur de la matière.
Dans le vide pas de matière, donc rien à mesurer.
 
Les températures données dans l'espace (ex un astronaute) sont des mesures effectuées sur son scaphandre par des sondes en fonction de la quantité d'énergie reçue par rayonnement du soleil par exemple.
Ce qui explique les fortes amplitudes de température lorsque l'on est à l'ombre ou exposé au soleil.
 
Même dans le vide spacial, les objet reçoivent de l'énergie, aussi infime soit elle, ils auront tendance à se refroidir très lentement (le vide étant un parfait isolant l'objet garde très longtemps sont énergie de départ).


---------------

n°440386
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 12:10:33  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


je m'insurge sur la dernière phrase ! cette valeur n'existe pas, il y a une différence entre plein de gens immobiles et pas de gens du tout.
 
EDIT : De toute façon, la question de départ n'est pas logique, donc à partir de là il n'existe pas de réponse valable.  

oui il y a une différence... pour un cerveau humain, qui justement adore se compliquer la vie :D
Tu fous une caméra dans une pièce, et tu la programmes pour calculer la vitesse moyenne de déplacement des personne dans la pièce.
Que la pièce soit vide, ou bien que les personne soient immobilent, la valeur renvoyé sera 0 Km/h
 
Transpose tt ça au niveau atomique, et je pense être en droit de dire que le vide absolu a une température de 0°K

n°440387
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:10:55  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
 :heink:   je ne me refere pas a l'atmosphere quand je parle de vide absolu.. me prends pas pour une buse qd meme..
 
je parle de zones localisées de l'espace intergalactique, ou d'experience de vide poussé sur terre.


Essaie de faire un vide total...Un exemple concret? Ok:
Si tu vides les atomes de quelque chose rempli d'air, qu'est-ce qu'il se passe? Les parois se resserrent...
La question que tu pose est donc difficile à imaginer. :/


Message édité par Okysp le 02-05-2003 à 12:15:16
n°440391
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:11:57  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Je crois qu'il existe des lasers qui font ça  :hello:  


Oui mais si un laser passe...bon ok. :D

n°440393
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 12:12:41  profilanswer
 

Coethium a écrit :

oui il y a une différence... pour un cerveau humain, qui justement adore se compliquer la vie :D
Tu fous une caméra dans une pièce, et tu la programmes pour calculer la vitesse moyenne de déplacement des personne dans la pièce.
Que la pièce soit vide, ou bien que les personne soient immobilent, la valeur renvoyé sera 0 Km/h
 
Transpose tt ça au niveau atomique, et je pense être en droit de dire que le vide absolu a une température de 0°K


 
Bah non, tu mesures quoi avec ton thermomètre vu qu'il n'y a rien à mesurer.


---------------

n°440394
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:13:15  profilanswer
 

OkYsP a écrit :


Essaie de faire un vide total...Un exemple concret? Ok:
Si tu vides les atomes de quelque chose rempli d'air, qu'est-ce qu'il se passe? Les parois se resserrent...
La question que tu pose est donc difficile à imaginer. :\

il y a quoi entre 2 atomes d'une molecule ?  :whistle:


---------------
Troll2jeux
n°440396
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:14:13  profilanswer
 

atigrou a écrit :

il y a quoi entre 2 atomes d'une molecule ?  :whistle:  


Oui mais pourquoi? Parce que y'a justement 2 atomes qui obéissent à une certaine loi, mais sans ces atomes...?

n°440404
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:15:48  profilanswer
 

OkYsP a écrit :


Oui mais pourquoi? Parce que y'a justement 2 atomes qui obéissent à une certaine loi, mais sans ces atomes...?

repond a ma question stp ? :d


---------------
Troll2jeux
n°440406
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:16:58  profilanswer
 

atigrou a écrit :

repond a ma question stp ? :d


Ok: du vide
Maintenant, réponds à la mienne stp. [:ddr555]

n°440407
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 12:17:29  profilanswer
 

atigrou a écrit :

il y a quoi entre 2 atomes d'une molecule ?  :whistle:  


 
Du vide. Comme entre les électrons et le noyau.
L'univers est essentiellement composé de vide en fait  :D


---------------

n°440408
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:17:40  profilanswer
 

OkYsP a écrit :


Ok: du vide
Maintenant, réponds à la mienne stp. [:ddr555]

je l'ai pas comprite :o


---------------
Troll2jeux
n°440411
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 12:17:58  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


Bah non, tu mesures quoi avec ton thermomètre vu qu'il n'y a rien à mesurer.

Je ne peux rien mesurer, car un appareil de mesure viendrait remplir le vide, justement. Donc l'expérimentation n'est pas possible.
Par contre, "rien à mesurer" est une information ! Et ce cette information je peux déduire que "rien" est à 0°K.

n°440412
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-05-2003 à 12:18:57  profilanswer
 

vous mélangez tout, c'est pénible...
 
vide absolu : pas d'atomes, mais autant de rayonnements, électromagnétique (lumière), gravitationnel et d'énergies que vous voulez le traverse (en étant d'autant moins perturbé)
vide = pas d'énergie thermique, pas de sens de parler de température. le vide c'est du rien, et rien n'a pas de température  
la température est associée à une longueur d'onde de corps noir parfait, cherchez ça sur google...
 
le rayonnement fossile du big bang est une longueur onde radio, pas une température
 
un liquide s'évapore dans le vide, un solide se sublime = part en gaz, les molécules se barrent une par une


Message édité par hpdp00 le 02-05-2003 à 12:27:07
n°440413
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:19:36  profilanswer
 

atigrou a écrit :

je l'ai pas comprite :o


Bon ok, je t'aide; C'est vrai que ce vide éxiste entre 2 atomes. Mais s'il éxiste, c'est justement parce qu'il y a 2 atomes. Maintenant, si on admet qu'il n'y ait plus d'atomes, est-ce qu'il y aurait du vide?
(là, tu réponds pas oui ou non :D )

n°440416
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:20:07  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Je ne peux rien mesurer, car un appareil de mesure viendrait remplir le vide, justement. Donc l'expérimentation n'est pas possible.
Par contre, "rien à mesurer" est une information ! Et ce cette information je peux déduire que "rien" est à 0°K.

ben non justement 0K signifie un arret de l'activite de la matiere hors pas de matiere pas de temperature
 
 
edit: les degré kelvin ca existe pas [:toad666]


Message édité par Atigrou le 02-05-2003 à 12:22:37

---------------
Troll2jeux
n°440419
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:21:28  profilanswer
 

OkYsP a écrit :


Bon ok, je t'aide; C'est vrai que ce vide éxiste entre 2 atomes. Mais s'il éxiste, c'est justement parce qu'il y a 2 atomes. Maintenant, si on admet qu'il n'y ait plus d'atomes, est-ce qu'il y aurait du vide?
(là, tu réponds pas oui ou non :D )

il y aurait le neant :o  
 
 
g bon [:ddr555]


---------------
Troll2jeux
n°440420
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 02-05-2003 à 12:21:42  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Je ne peux rien mesurer, car un appareil de mesure viendrait remplir le vide, justement. Donc l'expérimentation n'est pas possible.
Par contre, "rien à mesurer" est une information ! Et ce cette information je peux déduire que "rien" est à 0°K.


 
déduction abusive
 
EDIT : grillaid  :sweat:


Message édité par cycojesus le 02-05-2003 à 12:23:26

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°440423
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 12:22:11  profilanswer
 

atigrou a écrit :

il y aurait le neant :o  
 
 
g bon [:ddr555]


T'as d'la chance que j'doive aller en cours... :o
 
 :hello:


Message édité par Okysp le 02-05-2003 à 12:22:22
n°440427
rotoutou
Across member
Posté le 02-05-2003 à 12:23:04  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

La température se mesure sur de la matière.
Dans le vide pas de matière, donc rien à mesurer.
 
Les températures données dans l'espace (ex un astronaute) sont des mesures effectuées sur son scaphandre par des sondes en fonction de la quantité d'énergie reçue par rayonnement du soleil par exemple.
Ce qui explique les fortes amplitudes de température lorsque l'on est à l'ombre ou exposé au soleil.
 
Même dans le vide spacial, les objet reçoivent de l'énergie, aussi infime soit elle, ils auront tendance à se refroidir très lentement (le vide étant un parfait isolant l'objet garde très longtemps sont énergie de départ).  


 
c'est quoi (en gros) la temperature externe d'un scaphandre quand un atronaute fait une sortie STP ? (eclairé par le soleil et caché dans l'ombre de la station spatiale)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°440438
lokilefour​be
Posté le 02-05-2003 à 12:25:54  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Je ne peux rien mesurer, car un appareil de mesure viendrait remplir le vide, justement. Donc l'expérimentation n'est pas possible.
Par contre, "rien à mesurer" est une information ! Et ce cette information je peux déduire que "rien" est à 0°K.


 
La température, c'est l'agitation des atomes.
Rien c'est pas d'atomes.
Donc dire que "rien" a une température c'est un non sens.
 
0°K par définition c'est l'état ou toute agitation au niveau atomique cesse. donc quand tu dis que "rien" est a 0°K, çà ne veut rien dire.


---------------

n°440443
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 12:26:49  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
La température, c'est l'agitation des atomes.
Rien c'est pas d'atomes.
Donc dire que "rien" a une température c'est un non sens.
 
0°K par définition c'est l'état ou toute agitation au niveau atomique cesse. donc quand tu dis que "rien" est a 0°K, çà ne veut rien dire.

0 K c des kelvin pas des degré  :fou:


---------------
Troll2jeux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Peut on mesurer la masse de l'air ?Température minimale des pieds
probabilité[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
[SANTE-ETAT GRIPAL] Temperature ?! 
Plus de sujets relatifs à : La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR