Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5102 connectés 

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

n°610953
knackboy
vie de chien...
Posté le 04-06-2003 à 21:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

Merci de rester objectif et d'éviter l'induction généralisatrice...

Selon moi, l'échec de l'enseignement de la phylosophie en terminale provient et de la suffisance des profs de lettre et de l'immaturité des gamin(e)s de terminale. Point, j'ai tout dit.

---------------
[:knackboy]
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 21:50:21  profilanswer

n°611290
pascal75
Posté le 04-06-2003 à 22:42:47  profilanswer

Knackboy a écrit :

Selon moi, l'échec de l'enseignement de la phylosophie en terminale provient et de la suffisance des profs de lettre et de l'immaturité des gamin(e)s de terminale. Point, j'ai tout dit.

Bon, je voudrais pas faire le prof, mais un mec comme toi qui ne sait pas écrire philosophie, il part de loin pour pouvoir se permettre de juger de "la suffisance des profs et de l'immaturité des gamins"  :sweat:

n°611806
rahsaan
Posté le 05-06-2003 à 01:09:06  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bon, je voudrais pas faire le prof, mais un mec comme toi qui ne sait pas écrire philosophie, il part de loin pour pouvoir se permettre de juger de "la suffisance des profs et de l'immaturité des gamins"  :sweat:  

Tu fais de la philo ? Quel niveau ?  :hello:  

Je suis en maîtrise : je viens de rendre mon mémoire. Coxwell va bientôt rendre le sien.  
Hfr philo community power !  :sol:  :D

Message édité par rahsaan le 05-06-2003 à 01:09:20
n°611903
pascal75
Posté le 05-06-2003 à 01:46:58  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Tu fais de la philo ? Quel niveau ?  :hello:  

Je suis en maîtrise : je viens de rendre mon mémoire. Coxwell va bientôt rendre le sien.  
Hfr philo community power !  :sol:  :D

En philo j'ai une licence, mais j'ai fait d'autres études tout en continuant à suivre des cours de philo  :)
Mais le meilleur, ici, en philo, c'était Nur (je dis c'était parce que j'ai l'impression qu'il a décidé de ne plus poster).

Message édité par pascal75 le 05-06-2003 à 01:50:28
n°611955
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-06-2003 à 02:16:44  profilanswer

pascal75 a écrit :

Mais le meilleur, ici, en philo, c'était Nur (je dis c'était parce que j'ai l'impression qu'il a décidé de ne plus poster).

Qu'est ce que çà doit être les autres :sweat:

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°611958
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 05-06-2003 à 02:18:26  profilanswer

j'ai pas lu le topic mais pour moi la philo en terminale ca peut pas faire de mal et c marrant

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°612031
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-06-2003 à 03:58:19  profilanswer

la philo c'est bien mais en term c'est nul  :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°612037
Douill'
Moua ha ha 8-]
Posté le 05-06-2003 à 04:28:05  profilanswer

obligatoire en cours mais en option au bac je pense (en S et ES)

franchement la philo coef3 alors que lv2 coef 2, si tu veux passer à l'international bha ya un problème

si tu veux faire philosophe tu fais L

---------------
Douill - Made in Madinina! 972 Represent'|-|La Jambette --> {Ferme Ta Gueule Crew}
n°612187
knackboy
vie de chien...
Posté le 05-06-2003 à 08:48:55  profilanswer

pascal75 a écrit :

quel rapport ?

---------------
[:knackboy]
n°612499
chocapic
VIEL OU LA
Posté le 05-06-2003 à 10:21:43  profilanswer

c tellement chiant la philo!

et par exemple je suis en ES , et coeff 4 pour une matiere comme ca alors que c la premiere année qu'on en fait : ABUZééééééééé

---------------
C!H!O!C!A!P!I!C
mood
Publicité
Posté le 05-06-2003 à 10:21:43  profilanswer

n°612552
ptibat
Posté le 05-06-2003 à 10:33:31  profilanswer

Tartiflette75 a écrit :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?

Non, enfin pour moi c'etait l'année derniere (oufff) et on a rien foutu de l'année, le prof ne nous laissez pas parlait ( c'était un monologue) de plus ils nous passer des cassette sur le seul sujet vu de l'année : La nature... (des cassettes video sur les Bonobos (super cool .....  :pfff: ))

Donc voila je ne sais pas si c'est le prof qui nous a fait desésté la philo, mais moi n'aimant deja pas le francais à la base.... je me suis fait chier pendant 1 an (enfin durant les "cours" de philo...)

---------------
flick r
n°613262
pascal75
Posté le 05-06-2003 à 12:39:32  profilanswer

[Toine] a écrit :

Qu'est ce que çà doit être les autres :sweat:

Bah, Nur, qui n'a peut-être pas fait d'études de philo, a le sens du truc, le sens des concepts, il sait les employer, c'est important.

n°622150
Dost67
Posté le 06-06-2003 à 16:56:55  profilanswer

J'ai pas lu ts les posts et je ne sais pas si ça a été dit mais j'ai voté non car je trouve aberrant de n'avoir que 2h d'Anglais et 4h de philo en S. En philo je n'ai rien appris, j'ai juste lu des fiches pour savoir qqch pour le bac ds qq jours. Je ne pense pas pour autant que ça soit inutile. J'aurais plutôt inversé le volume horaire entre l'Anglais et la philo en fait : 4h d'Anglais et 2h de philo. Je pense que ça aurait été bien comme cela.

n°622176
NSV
Living on my own.
Posté le 06-06-2003 à 17:00:27  profilanswer

Oui au sondage, parce que j'en ai bavé, alors je veux que tous les merdeux de Terminale en bavent aussi, et qu'on leur simplifie assez la vie comme ça en supprimant des bouts de programme, par-ci, par-là...

n°622805
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-06-2003 à 18:32:01  profilanswer

Dost67 a écrit :

J'ai pas lu ts les posts et je ne sais pas si ça a été dit mais j'ai voté non car je trouve aberrant de n'avoir que 2h d'Anglais et 4h de philo en S. En philo je n'ai rien appris, j'ai juste lu des fiches pour savoir qqch pour le bac ds qq jours. Je ne pense pas pour autant que ça soit inutile. J'aurais plutôt inversé le volume horaire entre l'Anglais et la philo en fait : 4h d'Anglais et 2h de philo. Je pense que ça aurait été bien comme cela.

Je n'y avais pas pensé [:meganne]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°622877
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 06-06-2003 à 18:44:55  profilanswer

ce qui est dommage c'est qu'on est note au kilo en philo biensur si on fait 30 tonnes de merde on aura 4 mais si on fait un texte genial se resumant a un recto et un demi recto on depassera pas les 8 c'est dommage parce qu'un sujet de terminale peut bien se resumer a une dizaine de ligne mais il faut en broder 4 pages...

n°623679
BMenez
Posté le 06-06-2003 à 20:36:01  profilanswer

webvar a écrit :

ce qui est dommage c'est qu'on est note au kilo en philo biensur si on fait 30 tonnes de merde on aura 4 mais si on fait un texte genial se resumant a un recto et un demi recto on depassera pas les 8 c'est dommage parce qu'un sujet de terminale peut bien se resumer a une dizaine de ligne mais il faut en broder 4 pages...

Pas forcément. J'ai eu 12 au bac avec seulement 2 pages et demi  :sol:  

Après ça dépend bien sûr du correcteur

n°623754
Lalka
_
Posté le 06-06-2003 à 20:52:10  profilanswer

Ptibat a écrit :

Non, enfin pour moi c'etait l'année derniere (oufff) et on a rien foutu de l'année, le prof ne nous laissez pas parlait ( c'était un monologue) de plus ils nous passer des cassette sur le seul sujet vu de l'année : La nature... (des cassettes video sur les Bonobos (super cool .....  :pfff: ))

Donc voila je ne sais pas si c'est le prof qui nous a fait desésté la philo, mais moi n'aimant deja pas le francais à la base.... je me suis fait chier pendant 1 an (enfin durant les "cours" de philo...)

:lol:

n°623783
EpoK
Let's burn
Posté le 06-06-2003 à 20:56:50  profilanswer

janfy a écrit :

C'est là que tu te trompes. :D  

bah a peur si ki refon de la filo

oui bien quand t bourré mais ca ca compte po :)

n°624052
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2003 à 21:46:43  answer

Allez, titillons les futurs philosophes qui trainent, apparemment, sur ce forum :o.

Je n'aurais plus jamais de cours de philo de ma vie :D (enfin, si je ne me crack pas trop au bac ;) ).

Je veux un contre argument de 50 lignes minimum sinon ça ne compte pas (eh bien oui, si toutes les opinions se valent, pourquoi parler ? tapons nous sur la gueule et le plus fort aura le dernier mot !).

:whistle:  

PS : Doom III ça va roxer et puis c'est tout (yen a un dans le tas qui se reconnaitra :) )

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2003 à 21:48:16
n°624219
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 06-06-2003 à 22:21:46  profilanswer

j'ai pas lu tout le sujet mais ils me semblent qu'on devrait plus apprendre des trucs utils pour sa vie et son bien-être : de la psychologie, des conseils pour trouver du boulot, trouver sa voie, enfin je ne sais pas mais des trucs structurants pour l'individus, pas des connaissances toutes bêtes qu'on apprend par coeur et qu'on oublie aprés le bac.

n°624958
tartiflett​e75
Posté le 07-06-2003 à 01:02:33  profilanswer

heleneve a écrit :

j'ai pas lu tout le sujet mais ils me semblent qu'on devrait plus apprendre des trucs utils pour sa vie et son bien-être : de la psychologie, des conseils pour trouver du boulot, trouver sa voie, enfin je ne sais pas mais des trucs structurants pour l'individus, pas des connaissances toutes bêtes qu'on apprend par coeur et qu'on oublie aprés le bac.

C'est clair qu'en terminale ca serait plus utiles que la philo !  :jap:

---------------
https://www.entrepreneur-liberte.com
n°625604
Coxwell
Posté le 07-06-2003 à 11:06:07  profilanswer

heleneve a écrit :

Tu n'a vraiment rien compris à l'enjeu de la philosophie. On te force à réfléchir, et à poser une réflexion personnelle, sous le patronage des penseurs de ce monde. Mais bien sur, la majorité des élèves de terminale n'ont pas compris cela, et dans une certaine paresse intellectuelle, ils pensent bien à apprendre quelques citations de Descartes, Nietzsche et consorts, recopiées et placées au fil de la copie, et y faire une répétition formelle d'une pensée reconnue. Quel est l'intérêt d'une question qui incite à une réflexion personnelle si la réponse est une pensée copiée ??...

Beaucoup n'ont sans doute pas compris la portée de la philosophie et c'est bien dommage.

n°625759
beyonder
Posté le 07-06-2003 à 11:41:26  profilanswer

mastermatt a écrit :

Allez, titillons les futurs philosophes qui trainent, apparemment, sur ce forum :o.

Je n'aurais plus jamais de cours de philo de ma vie :D (enfin, si je ne me crack pas trop au bac ;) ).

Je veux un contre argument de 50 lignes minimum sinon ça ne compte pas (eh bien oui, si toutes les opinions se valent, pourquoi parler ? tapons nous sur la gueule et le plus fort aura le dernier mot !).

PS : Doom III ça va roxer et puis c'est tout (yen a un dans le tas qui se reconnaitra :) )

50 lignes c'est bien trop pour moi mais voici mon opinion:

Toutes les opinions se valent dans le sens ou elles permettent de faire la connaissance des personnes qui les expriment.
Cependant toutes ne se valent pas du point de vue de la recherche de la vérité.
Il est donc important que les gens s'expriment ne serait ce que pour faire naitre le dialogue et la critique .
Les gens ouverts accepteront les arguments bien fondés de leur interlocuteurs et seront seuls capables de progresser en se remettant de temps en temps en question .
On pourrait aussi dire que toutes les opinions se valent parce qu'aucune ne peut prétendre détenir la vérité absolue (d'ou l'interet du dialogue constructif)

Pour plus de détails , voir la methode employée par Platon dans les dialogues socratiques par exemple la dialectique.

Sinon pour ce qui est de l'intéret de la philosophie, je dirais tout simplement que philosopher c'est penser la vie et pas seulement se vautrer dedans.
Je crois que c'est freud qui disait que dans un homme il y a la cave (l'inconscient,les pulsions...) et le grenier (la spiritualité) . Or dans une société ,au moins, il est préjudiciable de laisser libre court a ses pulsions .
Que serait la sagesse sans la philosophie ?

en bref, philosopher c'est apprendre a bien vivre pourrait-on dire.

n°625790
Cerby
Posté le 07-06-2003 à 11:45:49  profilanswer

je vote non:
_je ne vois pas l'interet d'une telle matiere dans un cadre scolaire ...
_personnelement ma prof (que je trouve sympa et bien pour une prof de philo tout de meme) ne repond jamais aux questions qu'on pose en les detournant ou en disant n'importe quoi , bref c'est apprend les notions, lis ton cours et si tu as les memes idées que celle du cours tout ira bien :D

Message édité par Cerby le 07-06-2003 à 11:47:03
n°625843
beyonder
Posté le 07-06-2003 à 11:52:32  profilanswer

Cerby a écrit :

je vote non:
_je ne vois pas l'interet d'une telle matiere dans un cadre scolaire ...
_personnelement ma prof (que je trouve sympa et bien pour une prof de philo tout de meme) ne repond jamais aux questions qu'on pose en les detournant ou en disant n'importe quoi , bref c'est apprend les notions, lis ton cours et si tu as les memes idées que celle du cours tout ira bien :D

a ce tarif la , quel est l'interet de l'histoire dans un cadre scolaire ? est ce que ça sert dans la vie courante ?

Meme si on retient peu de choses de sa scolarité , ça permet de "faire connaissance" avec ses matières et de vouloir les approfondir ou pas plus tard .
Apres tout l'école ça sert surtout a exercer sa pensée plus que d'ingurgiter des connaissances.

n°625891
Cerby
Posté le 07-06-2003 à 12:00:41  profilanswer

histoire: t'ingurgites des connaissances dis pas le contraire mais bon c'est une matiere qui est tout de meme utile je trouve (meme si je la deteste :D ).

philo: je pense pas que ca soit necessaire de l'enseigner au lycée, ce qu'on fait de la philo au lycée, c'est plus apprendre des notions que de reflechir. (et au passage reflechir on peut tres bien le faire tout seul quand on en a envie, pas besoin de nous obliger... )

n°625923
beyonder
Posté le 07-06-2003 à 12:05:28  profilanswer

Cerby a écrit :

histoire: t'ingurgites des connaissances dis pas le contraire mais bon c'est une matiere qui est tout de meme utile je trouve (meme si je la deteste :D ).

philo: je pense pas que ca soit necessaire de l'enseigner au lycée, ce qu'on fait de la philo au lycée, c'est plus apprendre des notions que de reflechir. (et au passage reflechir on peut tres bien le faire tout seul quand on en a envie, pas besoin de nous obliger... )

il faut d'abord apprendre des notions avant de réfléchir , et c'est valable aussi bien pour l'histoire que pour la philo.
Sinon, qu'est ce que la civilisation? si ce n'est un apprentissage progressif de géneration en génération.
Avant de reflechir tout seul comme un grand il faut passer par des etapes intermédiaires.

n°625961
Cerby
Posté le 07-06-2003 à 12:11:30  profilanswer

d'accord avec toi mais encore faut-il que:
_l'eleve est envie d'apprendre ses connaissances sinon ca sert vraiment a rien c'est pas commme l'histoire qui servira tout de meme a quelquechose (c'est pas inutile de savoir a quoi a conduit l'extremisme par exemple)
_le prof laisse passer des idées autres que les siennes
_le prof ne dise pas des conneries (exemple: cours sur l'art serieusement je trouve ca assez nul)

n°626009
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 12:20:53  answer

La philo en terminal m'a permis de savoir que je déteste vraiment ça :D Donc c'était utile, j'ai pu savoir qua j'allais devenir informaticien au lieu de philosophe (je codais des progs au lieu d'aller aux cours de philo :D)

n°626039
pascal75
Posté le 07-06-2003 à 12:26:02  profilanswer

Cerby a écrit :

C'est marrant, tu sais pas ce que c'est que la philo, tu voudrais que ce soit qqc qui t'apprenne à réfléchir et en même temps tu dis que t'as pas besoin de la philo pour réfléchir. Bah oui, t'as raison sur ce dernier point, sauf que tu sais pas ce que c'est que la philo et que clairement t'as pas envie de savoir... De là à dire qu'elle est pas nécessaire au lycée c'est ton avis, c'est à dire celui de qqun qui ne sait pas ce que sait et qui n'aime pas. Donc un avis nul.

n°626087
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 12:32:57  answer

senses a écrit :

Ouais en gros t'es devenu un nerdz [:dawa]

Ou l'étais-tu peut-être déjà [:meganne]

Dirons nous ke ça n'a pas arrangé la situation  :whistle:

n°626090
Cerby
Posté le 07-06-2003 à 12:33:25  profilanswer

je sais ce que c'est la philo en terminale et je n'ai pas envie d'en savoir plus car je ne trouve pas que ce soit qqchose qui apprenne a reflechir comme ca devrait l'etre...

donc oui clairement, la philo comme j'en ai fait jusqu'a present, je m'en passe ...

n°626193
pascal75
Posté le 07-06-2003 à 12:55:58  profilanswer

Cerby a écrit :

je sais ce que c'est la philo en terminale et je n'ai pas envie d'en savoir plus car je ne trouve pas que ce soit qqchose qui apprenne a reflechir comme ca devrait l'etre...

donc oui clairement, la philo comme j'en ai fait jusqu'a present, je m'en passe ...

C'est ça... c'est la faute de ton prof.  [:486dx]  
Que ça t'intéresse pas, c'est légitime, on n'est pas forcé de s'intéresser à tout. Mais quand même, ouvrir ses yeux et ses oreilles, ne pas préjuger de ce que c'est la philo sans savoir, c'est deux trucs qui aident dans la vie.

n°626336
rahsaan
Posté le 07-06-2003 à 13:38:16  profilanswer

mastermatt a écrit :

http://www.doom2.net/single/cyber1.gif
Bonjour, je suis monsieur Fleurbleue, le remplaçant de votre prof de philo. Nous allons aborder le cours d'esthétique kantienne. Monsieur Mastermatt, au tableau pour nous parler de la Critique de la Faculté de Juger.

http://www.doom2.net/single/cyber4.gif

Le rang près de la fenêtre, vos gueules ! ou je vais devoir sévir !  

[:ddr555]

Message édité par rahsaan le 07-06-2003 à 13:39:06

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°626353
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 07-06-2003 à 13:40:59  profilanswer

la philo devrait etre obligatoire des la 6eme!
ne serait-ce ke pour empecher les forumeurs de hfr de croire ke nur est philosophe... :o

n°626498
pascal75
Posté le 07-06-2003 à 14:09:00  profilanswer

senses a écrit :

A-t-on vraiment besoin de la philo pour s'ouvrir les yeux ? Selon quelques uns, on perçoit ça comme étant une "excuse" pour s'ouvrir les yeux.

C'est pas ce que je dis, je voulais dire que pour éventuellement s'interesser à la philo il faut avoir un état d'esprit un peu plus ouvert que celui dont font preuve certains ici. Ca veut pas dire tout gober, mais au moins ne pas préjuger ni avoir des idées toutes faites sur ce que c'est que la philo, sans savoir.
Ceci dit, en plus, la philo ça peut ouvrir les yeux de certains.

n°626518
Coxwell
Posté le 07-06-2003 à 14:12:58  profilanswer

senses a écrit :

Pluzun :jap: (je précise qu'on a la même prof :D) : elle ne répond jamais aux questions, elle part dans des délires incontrôlés et sans queue ni tête

C'est de interprétation que tu n'est pas à même de comprendre en terminale, pas la peine de critiquer quelquechose que tu ne maîtrises pas.

n°626672
Cerby
Posté le 07-06-2003 à 14:55:36  profilanswer

non non je confirme parfois elle dit des trucs qui n'ont vraiment aucun sens ;)

j'ai ecouté le cours de philo toute l'année et j'ai le cours qui va avec, donc je pense pas etre resté impermeable a ce qu'elle disait ,certains trucs etaient interessants je trouve (inconscient par exemple) , mais le probleme est que la prof nous donnait des notions ainsi qu'un raisonnement et on avait pas remettre en cause quoique ce soit meme si quelquechose semblait absurde (sous peine qu'elle dise que notre question est absurde ou qu'elle n'a pas lieu d'etre ou blablabla...).

enfin voila pourquoi moi et la philo ca va pas ensemble ;)

Message édité par Cerby le 07-06-2003 à 14:57:44
n°626682
beyonder
Posté le 07-06-2003 à 14:59:50  profilanswer

Cerby a écrit :

d'accord avec toi mais encore faut-il que:
_l'eleve est envie d'apprendre ses connaissances sinon ca sert vraiment a rien c'est pas commme l'histoire qui servira tout de meme a quelquechose (c'est pas inutile de savoir a quoi a conduit l'extremisme par exemple)
_le prof laisse passer des idées autres que les siennes
_le prof ne dise pas des conneries (exemple: cours sur l'art serieusement je trouve ca assez nul)

Lorsque tu etudie l'histoire de façon sérieuse pour en comprendre les mécanismes ,comme ce que tu cite, tu philosophe en grande partie. C'est a dire que tu pense l'histoire au lieu de seulement ingurgiter des faits.
Et meme si tu n'as pas trés envie de t'y interesser en terminale,il t'en restera toujours quelque chose que tu approfondira peut etre par la suite .

n°626694
beyonder
Posté le 07-06-2003 à 15:02:49  profilanswer

Cerby a écrit :

non non je confirme parfois elle dit des trucs qui n'ont vraiment aucun sens ;)

j'ai ecouté le cours de philo toute l'année et j'ai le cours qui va avec, donc je pense pas etre resté impermeable a ce qu'elle disait ,certains trucs etaient interessants je trouve (inconscient par exemple) , mais le probleme est que la prof nous donnait des notions ainsi qu'un raisonnement et on avait pas remettre en cause quoique ce soit meme si quelquechose semblait absurde (sous peine qu'elle dise que notre question est absurde ou qu'elle n'a pas lieu d'etre ou blablabla...).

enfin voila pourquoi moi et la philo ca va pas ensemble ;)

la philo c'est pas une science exacte, tu n'es pas oblige d'etre d'accord avec ta prof (au risque d'avoir de mauvaises notes).
L'essentiel etant que tu te pose des questions .Cela t'en rendra plus interessant par la suite en tant qu'homme (avis personnel)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre fan...Obispo....z'en pensez quoi de la musique et du clip ?[gratte] Composition, vous en pensez koi?
[Avoir LE ChoiX] Que pensez-vous des nouvelles pratiques de Microsoft?[Achat_voiture]Vous en pensez koi: on rigole pas SVP...
Help ! Soirée déguisée, idée de costume ?Quand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?
Pensez vous qu'au final Internet aura ete un benefice pour l'Homme ???Matrix Reloaded SoundTrack - Qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)