Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3172 connectés 

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

n°597098
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rahsaan a écrit :

+25.345²
 :jap:  
On ne saurait mieux dire.  [:vinz416@school]  

Tu fais des études de philosophie ?  
Quelle cycle ?  :)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 21:20:02  profilanswer

n°597112
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 21:22:03  profilanswer

Coxwell a écrit :

Tu fais des études de philosophie ?  
Quelle cycle ?  :)  

Je viens de terminer ma maîtrise : rendue aujourdhui ! [:ddr555]

J'en ai bavé mais que c'est bon d'en avoir fini ! :D
Je vais me lancer comme un warrior dans l'agrégation l'année prochaine.  
En attendant, je nerdze sur Hfr comme tu vois, alternant entre ce topic de kalitay et celui sur le pigeon de Hotshot !  :lol:  

Et toi ?  

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°597168
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:28:58  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Je viens de terminer ma maîtrise : rendue aujourdhui ! [:ddr555]

J'en ai bavé mais que c'est bon d'en avoir fini ! :D
Je vais me lancer comme un warrior dans l'agrégation l'année prochaine.  
En attendant, je nerdze sur Hfr comme tu vois, alternant entre ce topic de kalitay et celui sur le pigeon de Hotshot !  :lol:  

Et toi ?    

Je prépare actuellement une maîtrise d'histoire des sciences et des mouvements intellectuels à la Sorbonne.
J'ai fait histoire et Philo Normale Sup.

Je vais préparer l'agrégation dans deux ans, après mon DEA.

voilà
:)

n°597192
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 21:32:20  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je prépare actuellement une maîtrise d'histoire des sciences et des mouvements intellectuels à la Sorbonne.
J'ai fait histoire et Philo Normale Sup.

Je vais préparer l'agrégation dans deux ans, après mon DEA.

voilà
:)

Je suis aussi à la Sorbonne. Tu la rends quand ta maîtrise ? Septembre ?

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°597196
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 02-06-2003 à 21:33:04  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je suis consterné en lisant quelques réponses sur ce topic  :sweat:  

A croire que la grande majorité sont des nombrilistes scientifiques qui ne tentent pas de voir autrechose que le bout de la lancette, de l'oscilloscope and co....

La philosophie est la plus grande science de l'homme, la plus méritante et sans doute la plus difficile à matérialiser.  
Réfléchir sur sa condition spirituelle, sa condition métaphysique, sans arborer une once de subjectivité propre à nous voiler le regard que l'on pourrait porter sur soi, est un exercice délicat et périlleux. Pire, elle est dangereuse pour un cerveau sensible et frêle.  

Malheureusement, la grande majorité des élèves de terminale sont des cloportes immatures qui ne rêvent que de Doom3 ou Loft Story... Comment voulez vous inculquer des notions qui dépassent le cadre de leur propre centre d'intérêt, leur limite de rélfexion ?

:sweat:  C'est triste quand même  :(  

Tu vas un peu vite en besogne, je ne vois pas en quoi les plaisirs futiles tels les jeux vidéos seraient incompatibles avec la réflexion philosophique, l'homo sapiens sapiens est ainsi fait qu'il ne peut pas rester concentré en permanence et qu'il a besoin de périodes de "détente".

n°597206
Stronger
Posté le 02-06-2003 à 21:35:08  profilanswer

ça devrait etre obligatoire dès la maternelle la philo!  :kaola:

n°597209
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:35:21  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Je suis aussi à la Sorbonne. Tu la rends quand ta maîtrise ? Septembre ?

Non dans deux semaines :D
Je termine sous peu

Encore un dernier petit chapitre  ;)  

Paris IV ?

n°597217
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 21:36:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

Non dans deux semaines :D
Je termine sous peu

Encore un dernier petit chapitre  ;)  

Paris IV ?

Paris IV, oui.  
Cest une maîtrise d'histoire ou de philo ?  :heink:  
Et tu es à Normale Sup', ou tu en es sorti ?  :heink:

---------------
n°597221
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:37:41  profilanswer

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Tu vas un peu vite en besogne, je ne vois pas en quoi les plaisirs futiles tels les jeux vidéos seraient incompatibles avec la réflexion philosophique, l'homo sapiens sapiens est ainsi fait qu'il ne peut pas rester concentré en permanence et qu'il a besoin de périodes de "détente".

Relis moi, je n'ai pas insinué que la réflexion philosophique était détaché des plaisirs superficiels, j'ai simplement dit, qu'en terminale, la grande majorité des élèves sont davantage impliqués dans ces phénomènes de société que dans une réflexion pertinente sur leur condition.

n°597230
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:39:14  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Paris IV, oui.  
Cest une maîtrise d'histoire ou de philo ?  :heink:  
Et tu es à Normale Sup', ou tu en es sorti ?  :heink:  

Je l'étais. J'ai fait ma maîtrise dans une faculté partenaire, pour me permettre de faire un sujet qui me convenait, associer l'épistémologie à l'histoire proprement dite.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 21:39:14  profilanswer

n°597285
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:46:53  profilanswer

Euh des messages ont disparu où je suis fatigué ?  :D

n°597322
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 21:50:20  profilanswer

HotShot a écrit :

Pascal : en fait, c un problème de termes. Ce serait con de nier qu'une huître, par exemple, est moins capable qu'un homme moyen d'apprécier un film de John Wayne :ange:

En gros ce qui me dérange, c'est les termes employés, qui risquent de "glisser". J'ai lu qqpart "perfection". Dans le contexte, oui, si on considère le nombre d'affects possibles comme une marque de "perfection". Si on juge de la perfection des êtres à l'aune d'autres critères, l'être humain est un vrai sous-résidu de merde. :D

C'est ça le truc. Pour ce qui est de construire des avions (et les bombes à mettre dedans), c'est clair qu'on est les meilleurs. Pour ce qui est de résister aux aléas climatiques, on doit pas trop mal s'en tirer. Pour ce qui est de survivre à des cataclysmes, on est des merdes.

Disons que c'est une autre optique de la perfection, qui consiste à penser que la seule forme de "réussite" ou perfection en ce monde, c'est de vivre le plus longtemps possible. [:spamafote] Et le summum de perfection, non dans les relations avec le monde extérieur, mais dans la continuité de la vie, c'est la bactérie :p

(erk erk erk [:nofret])

C'est simple ce que veut dire perfection : la perfection est relative à chaque "monde" (ça t'as l'explication dans le bouquin d'Uexküll cité), est "parfait" celui qui exprime le plus d'affect dont il est capable. La tique : elle est capable de trois choses 1- de rien faire et d'attendre qu'un animal passe sous elle. 2- de sentir le sang chaud de l'animal qui passe sous elle 3- de se laisser tomber sur cet animal et de lui pomper son sang. Ca c'est un animal parfait, mais on pourrait s'imaginer une tique imparfaite qui se laisse tomber sur une pierre par exemple, elle irait évidemment pas loin.
Un homme c'est pareil, il est capable d'infiniment plus d'affects que la tique, et l'homme parfait sera celui qui les exprime tous, ou le plus grand nombre possible.
Donc la perfection est relative à chaque "monde" c'est à dire à l'ensemble des affects dont est capable l'animal considéré.
Toi tu dis que la perfection c'est de vivre le plus longtemps possible. C'est en un autre sens, et dans ce sens les bactéries sont les plus "efficaces", sans doute. Mais c'est une perfection assez pauvre, y compris du point de vue de la vie, puisque les bactéries n'expriment qu'un petit "monde" d'affects, elle ne savent perenniser qu'un tout petit point de vue sur la vie. L'homme serait capable d'exprimer beaucoup plus de vie, et plus il apprend de choses, plus il augmente son "monde" d'affects, plus il tend à la perfection.

n°601826
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-06-2003 à 16:07:29  profilanswer

Coxwell a écrit :

Relis moi, je n'ai pas insinué que la réflexion philosophique était détaché des plaisirs superficiels, j'ai simplement dit, qu'en terminale, la grande majorité des élèves sont davantage impliqués dans ces phénomènes de société que dans une réflexion pertinente sur leur condition.

Jugement de valeur :o [:ddr555]

Edit : Gagner une Lan Arena en jouant à CS est un accomplissement pour moi  :whistle:

Message édité par Kryten le 03-06-2003 à 16:09:02

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°602626
sylvaing
Posté le 03-06-2003 à 17:42:37  profilanswer

J ai pas tou lu, mais quand j etais en terminal, j ai toujours trouve une chose bizarre en ce qui concerne la philosophie...
Tout le monde prenait les bouquin de resume de cours, apprenait des citations par coeur et tout et tout...
Avant l interro, "Fais chier ! J ai pas revu ma philo... J ai plein de trucs a apprendre...."
Le lendemain en devoir, les gens partaient au bout d une heure...
Moi j en avais pas aasez de quatre et pourtant je faisais meme pas une copie double face aux 3 ou 4 copies des autres....
J ai jamais lu ce qu ils ecrivaient, mais d apres ce que j ai compris ils balancaient tout ce que les differents auteur disaient sur le sujet...
Moi j etablissais mon propre chemin en l agrementant de quelques idees d auteurs... Mais c etait ma propre analyse a moi... Celle qui me sert chaque jour...Qui me guide lorsque je vais mettre le buletin dans l urne, qui me permet de voir l evolution dans les sciences,etc...
J avais toujours des felicitations pour "Travail investi et personnel".
Je crois que ca plait aux profs de voir que tu penses par toi meme et que tu fais des efforts pour voir ce qui t entoure...
On n a jamais dis que la philo c etait recracher des auteurs, mais de les employer si besoin en est comme quand tu utilises la transformation de Lorentz Poincare tu le cite....
C est tout... La philo, c est ce que vous pensez toute la journee en discutant ou seul dans votre coin, mais structure...
Vous parlez de chicas ou de chicos ou encore de clopes toutes la journee ? Reunissez vos idees et structurez le tout....vous faites de la philo.... C est tout.... ;)

n°603409
Lalka
_
Posté le 03-06-2003 à 19:56:14  profilanswer

Sylvaing a écrit :

J ai pas tou lu, mais quand j etais en terminal, j ai toujours trouve une chose bizarre en ce qui concerne la philosophie...
Tout le monde prenait les bouquin de resume de cours, apprenait des citations par coeur et tout et tout...
Avant l interro, "Fais chier ! J ai pas revu ma philo... J ai plein de trucs a apprendre...."
Le lendemain en devoir, les gens partaient au bout d une heure...
Moi j en avais pas aasez de quatre et pourtant je faisais meme pas une copie double face aux 3 ou 4 copies des autres....
J ai jamais lu ce qu ils ecrivaient, mais d apres ce que j ai compris ils balancaient tout ce que les differents auteur disaient sur le sujet...
Moi j etablissais mon propre chemin en l agrementant de quelques idees d auteurs... Mais c etait ma propre analyse a moi... Celle qui me sert chaque jour...Qui me guide lorsque je vais mettre le buletin dans l urne, qui me permet de voir l evolution dans les sciences,etc...
J avais toujours des felicitations pour "Travail investi et personnel".
Je crois que ca plait aux profs de voir que tu penses par toi meme et que tu fais des efforts pour voir ce qui t entoure...
On n a jamais dis que la philo c etait recracher des auteurs, mais de les employer si besoin en est comme quand tu utilises la transformation de Lorentz Poincare tu le cite....
C est tout... La philo, c est ce que vous pensez toute la journee en discutant ou seul dans votre coin, mais structure...
Vous parlez de chicas ou de chicos ou encore de clopes toutes la journee ? Reunissez vos idees et structurez le tout....vous faites de la philo.... C est tout.... ;)

:jap:

n°603838
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2003 à 20:49:30  answer

HotShot a écrit :

Intéressant, histoire des sciences :love: c quoi comme sujet plus précisément ?  

lis le theoreme de fermat de simon singh, dans le genre, il est excellent :o

n°603889
Lalka
_
Posté le 03-06-2003 à 20:56:06  profilanswer

HotShot a écrit :

Je hais les maths.

:??:

n°603909
sylvaing
Posté le 03-06-2003 à 20:59:25  profilanswer

HotShot a écrit :

Je hais les maths.

Tu detestes tout ma parole ???

T es le stroumph grincheux ?

n°603957
Lalka
_
Posté le 03-06-2003 à 21:05:04  profilanswer

HotShot a écrit :

J'aime bcp de choses, sauf les maths :D

les math la science des sciences  :sweat:
la seule vérité en ce bas monde  

Message édité par Lalka le 03-06-2003 à 21:05:44
n°603986
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-06-2003 à 21:08:02  profilanswer

HotShot a écrit :

Des vérités stupides, bof.

:heink:  

N'est stupide que la stupidité ©

n°603999
Lalka
_
Posté le 03-06-2003 à 21:08:51  profilanswer

HotShot a écrit :

Des vérités stupides, bof.

Exp(pi*i)+1=0 c'est tellement beau pourtant  [:spamafote]

n°604003
moquette
le maître des clefs
Posté le 03-06-2003 à 21:09:04  profilanswer

pourquoi dénigré une discipline alors qu elles ont toutes permis une evolution de l etre humain (dans le bon sens ?)

n°604006
Lalka
_
Posté le 03-06-2003 à 21:09:15  profilanswer

Nicobule a écrit :

:heink:  

N'est stupide que la stupidité ©

cours ! cours !  [:ciler]

n°604050
moquette
le maître des clefs
Posté le 03-06-2003 à 21:13:21  profilanswer

j ai dit toutee les disciplines math ,philo ,physique etc...
Sans la philo on ne serait encore que des barbares  
Sans les maths,physique etc... on serait encore a l age de pierre
Donc je pense que l on doit respecter toute les disciplines

n°606266
Coxwell
Posté le 04-06-2003 à 09:07:43  profilanswer

HotShot a écrit :

Intéressant, histoire des sciences :love: c quoi comme sujet plus précisément ?  

Histoire de la médecine (XVIIIè-XIXè)

n°609513
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 04-06-2003 à 17:32:52  profilanswer

Je trouve qu'initier les élèves de terminale à la philo est une bonne idée.

mais de là à la noter...

ça devrait demeurer une initiation...

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°609544
sylvaing
Posté le 04-06-2003 à 17:38:39  profilanswer

chatigret a écrit :

Je trouve qu'initier les élèves de terminale à la philo est une bonne idée.

mais de là à la noter...

ça devrait demeurer une initiation...

Tu as deja vu bosser des eleves de terminale voir plus age sans note ;)

n°609549
knackboy
vie de chien...
Posté le 04-06-2003 à 17:39:49  profilanswer

POur en revenir à la question du sondage,la philo en terminale c'est sans intérêt, surtout qd on voit les profs qui l'enseigne et se prennent pour de grands esprits :pfff:

n°609555
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 04-06-2003 à 17:40:37  profilanswer

Sylvaing a écrit :

Tu as deja vu bosser des eleves de terminale voir plus age sans note ;)

ouais, je sais bien, moi, même avec des notes je foutais rien alors...

âge ingrat  :D

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°609674
Muchacho
Posté le 04-06-2003 à 18:06:34  profilanswer

La philo, stre bieng, mais ca n'est pas adapté au formalisme scolaire du lycée. Pas du tout meme.
Donc oui a la philo, en expliquant bien la difference entre la philo et le francais.  

Je doute toutefois fortement de la capacité d'une classe de terminale moyenne a se passionner pour l'etre et la passion, choses tellement éloignées de leur quotidien matérialiste. Mais je généralise a outrance.

n°609855
Coxwell
Posté le 04-06-2003 à 18:37:48  profilanswer

Knackboy a écrit :

POur en revenir à la question du sondage,la philo en terminale c'est sans intérêt, surtout qd on voit les profs qui l'enseigne et se prennent pour de grands esprits :pfff:  

C'est frustrant de savoir que son prof a une réflexion expérimentée ?

n°609908
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 04-06-2003 à 18:52:56  profilanswer

En arrivant en terminale j'etais plein d'illusions quant a la philosophie. Ca m'intrigait et en meme temps m'effrayait que l'on puisse arriver a grater plusieurs pages en reponse a une question dont la seule reaction possible etait pour moi ceci : [:wam]
Je pensais aussi trouver des reponses a des questions que je ne m'etais pas encore posé, et surtout devenir plus 'adulte' en arrivant a apprehender les nombreuses questions existencielles que l'on se pose frequemment.

Manque de bol je suis tombé sur un prof de philo veritablement psychopathe. Ses cours se resumaient a gratter non stop des tonnes de copies double de charabia totalement incomprehensible. Les bouquins etudiés etaient du meme acabit : je n'ai pas du comprendre une seule phrase de la critique de la raison pure de Kant, le seul livre etudié dans l'année avec celui d'un philosophe inconnu qu'il adulait, Badiou (quelq'un connait?). Un seul sujet a été abordé pendant toute l'année, heureusement c'est celui qui est tombé au bac  :sweat:  
Au bout de quelques mois j'ai boycotté cours, devoirs et disserts, j'en avais un peu marre de me retrouver dans un episode de la 4eme dimension a chaque cours et j'avais enfin maitrisé l'ecriture a l'envers... Et j'ai par miracle chopé 8 au bac :sol:  

La philo reste et restera sans doute pour moi une discipline etrange, tentant d'apporter des reponses que je ne comprend pas a des questions que je ne comprend pas.  
Bref la philo c'est pas pour tout le monde, prof et eleve y compris. Je prefererais la voir facultative.

Message édité par yopyopyop le 04-06-2003 à 18:54:02
n°609925
zatane
Posté le 04-06-2003 à 18:56:03  profilanswer

yopyopyop a écrit :

En arrivant en terminale j'etais plein d'illusions quant a la philosophie. Ca m'intrigait et en meme temps m'effrayait que l'on puisse arriver a grater plusieurs pages en reponse a une question dont la seule reaction possible etait pour moi ceci : [:wam]
Je pensais aussi trouver des reponses a des questions que je ne m'etais pas encore posé, et surtout devenir plus 'adulte' en arrivant a apprehender les nombreuses questions existencielles que l'on se pose frequemment.

Manque de bol je suis tombé sur un prof de philo veritablement psychopathe. Ses cours se resumaient a gratter non stop des tonnes de copies double de charabia veritablement incomprehensible. Les bouquins etudiés etaient du meme acabit : je n'ai pas du comprendre une seule phrase de la critique de la raison pure de Kant, le seul livre etudié dans l'année avec celui d'un philosophe inconnu qu'il adulait, Badiou (quelq'un connait?). Un seul sujet a été abordé pendant toute l'année, heureusement c'est celui qui est tombé au bac  :sweat:  
Au bout de quelques mois j'ai boycotté cours, devoirs et disserts, j'en avais un peu marre de me retrouver dans un episode de la 4eme dimension a chaque cours et j'avais enfin maitrisé l'ecriture a l'envers... Et j'ai par miracle chopé 8 au bac :sol:  

La philo reste et restera sans doute pour moi une discipline etrange, tentant d'apporter des reponses que je ne comprend pas a des questions que je ne comprend pas.  
Bref la philo c'est pas pour tout le monde, prof et eleve y compris. Je prefererais la voir facultative.

Voila g passé la premiere semaine a copier copier copier... pourtant la philo m'interessai a la base, une nouvelle matiere ca me plaisai kom idée mais d la deuxieme semaine g arreter de prendre le cou plus ou moin et au bout d'un mois cété fini et depuis g passé mon temps a dessiné et g fait de gros progres et de super dessin... Sinon ca ma pas empeché de souvent etre ds les premiers de la classe en philo kom koi c une matiere bisar...

Tres interessant mais le prof fait tout, un prof chian kom c pas permis et voila une matiere ki sera pas aimer par tt ces eleves...

n°609991
knackboy
vie de chien...
Posté le 04-06-2003 à 19:07:37  profilanswer

Coxwell a écrit :

C'est frustrant de savoir que son prof a une réflexion expérimentée ?

J'ai jamais eu de prof de phylo ayant une reflexion profonde...tout juste bon à traiter ses élèves de petits cons et paraphraser de gds esprits, ce qui est le cas de tous les profs de lettres :sarcastic:

---------------
[:knackboy]
n°610016
rahsaan
Posté le 04-06-2003 à 19:13:00  profilanswer

yopyopyop a écrit :

[...] je n'ai pas du comprendre une seule phrase de la critique de la raison pure de Kant, le seul livre etudié dans l'année avec celui d'un philosophe inconnu qu'il adulait, Badiou (quelq'un connait?). Un seul sujet a été abordé pendant toute l'année, heureusement c'est celui qui est tombé au bac  :sweat:  
[...]

Badiou est un philosophe contemporain. Il enseigne encore à l'école des hautes études, un truc comme ça. [:gratgrat]

---------------
n°610085
freaxinthe​night
Posté le 04-06-2003 à 19:27:35  profilanswer

Faire de la philo qu'à partir de la term c'est déjà dommage, mais c'est surtout le programme qui serait à revoir, et la notation au bac.  
Un contrôle continu avec des dossiers montés par un ou un groupe d'élève sur un sujet qui les motive et non tout un tas de notions mal ingurgités (je parle surtout pour les A (enfin maintenant ça doit être les L).  
Mais il est évident que tout se joue avec celui qui la présente ,et si c'est un fonctionnaire de la philosophie ben c'est mort, mais si c'est un enseignant "socratique", là c'est constructif et enjoué.

n°610133
freaxinthe​night
Posté le 04-06-2003 à 19:37:41  profilanswer

Muchacho a écrit :

La philo, stre bieng, mais ca n'est pas adapté au formalisme scolaire du lycée. Pas du tout meme.
Donc oui a la philo, en expliquant bien la difference entre la philo et le francais.  

Je doute toutefois fortement de la capacité d'une classe de terminale moyenne a se passionner pour l'etre et la passion, choses tellement éloignées de leur quotidien matérialiste. Mais je généralise a outrance.

Je suis pas trop d'accord pour le côté "matérialiste à outrance". C'est aussi à l'enseignant d'adapter son cours par rapport au public qu'il a. Toutes les questions que l'on se pose ont un traitement philosophique, et ce n'est pas parce qu'ils sont de gros consommateurs, avec des nike et des expressions prêtes à mâcher qu'ils ne seront pas sensibles à un dérangement de leur ordre moral.

n°610144
Coxwell
Posté le 04-06-2003 à 19:39:50  profilanswer

Knackboy a écrit :

J'ai jamais eu de prof de phylo ayant une reflexion profonde...tout juste bon à traiter ses élèves de petits cons et paraphraser de gds esprits, ce qui est le cas de tous les profs de lettres :sarcastic:  

Merci de rester objectif et d'éviter l'induction généralisatrice...

n°610507
zatane
Posté le 04-06-2003 à 20:48:09  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Je suis pas trop d'accord pour le côté "matérialiste à outrance". C'est aussi à l'enseignant d'adapter son cours par rapport au public qu'il a. Toutes les questions que l'on se pose ont un traitement philosophique, et ce n'est pas parce qu'ils sont de gros consommateurs, avec des nike et des expressions prêtes à mâcher qu'ils ne seront pas sensibles à un dérangement de leur ordre moral.

Kan on voi ke la casi totalité de ma classe (moi compri) dormai pendant le cour c vraiment ke certain prof devrai revoir leur facon d'enseigner la philo... Parcque dicter, dicter dicter et ensuite faire une pose et (ds son raisonement) expliquer ce kil vien de dicter mais telement  :sleep: ke personne ecoute et tt le monde dort...

Alors ke la philo kan on est devant un devoir ya moyen de s'interesser et de reflechir mais c pas ce ke je retrouve en cour  :sleep:

n°610900
freaxinthe​night
Posté le 04-06-2003 à 21:44:40  profilanswer

Zatane a écrit :

Kan on voi ke la casi totalité de ma classe (moi compri) dormai pendant le cour c vraiment ke certain prof devrai revoir leur facon d'enseigner la philo... Parcque dicter, dicter dicter et ensuite faire une pose et (ds son raisonement) expliquer ce kil vien de dicter mais telement  :sleep: ke personne ecoute et tt le monde dort...

Alors ke la philo kan on est devant un devoir ya moyen de s'interesser et de reflechir mais c pas ce ke je retrouve en cour  :sleep:  

ben la philo ça a un statut un peu particulier à l'école, tu la vois à la fin de ton cycle de lycéen, et donc si une nouveauté t'apparaît dans un cadre magistral et monocorde (en plus pour des gens entre 16 et 20 ans) c'est vrai que bof. Surtout qu'au bac on te demande pas de régurgiter tes notes écrites dans un demi-sommeil par coeur. Mais bon, dans certaines classes un élève un peu déluré (mais qui reste correct) peut dérider le prof et ça peut faire un effet boule de neige, où les élèves veulent vraiment interagir et le prof finalement accepte la "confrontation".  
En même temps il faut pas faire l'erreur d'associer la philosophie et son médiateur, le prof. Et je pense qu'il faut profiter d'avoir le temps et de la capacité d'apprentissage rapide que donne la jeunesse ( [:oldwam] ). Il y a tellement d'auteurs, de mondes à découvrir, c'est d'une telle richesse que ce serait dommage d'avoir les moyens et de passer à côté.

n°610953
knackboy
vie de chien...
Posté le 04-06-2003 à 21:50:21  profilanswer

Coxwell a écrit :

Merci de rester objectif et d'éviter l'induction généralisatrice...

Selon moi, l'échec de l'enseignement de la phylosophie en terminale provient et de la suffisance des profs de lettre et de l'immaturité des gamin(e)s de terminale. Point, j'ai tout dit.

---------------
[:knackboy]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre fan...Obispo....z'en pensez quoi de la musique et du clip ?[gratte] Composition, vous en pensez koi?
[Avoir LE ChoiX] Que pensez-vous des nouvelles pratiques de Microsoft?[Achat_voiture]Vous en pensez koi: on rigole pas SVP...
Help ! Soirée déguisée, idée de costume ?Quand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?
Pensez vous qu'au final Internet aura ete un benefice pour l'Homme ???Matrix Reloaded SoundTrack - Qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)