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Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?




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Auteur Sujet :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

n°592934
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2003 à 01:49:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

UrAnuS a écrit :


 
 
 :sarcastic:  
 


pendant que tu y es, corrige les autres.
 
ne jamais faire les choses a moitier.  :fou:

mood
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Posté le 02-06-2003 à 01:49:22  profilanswer
 

n°592936
UrAnuS
Posté le 02-06-2003 à 01:49:52  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


pendant que tu y es, corrige les autres.
 
ne jamais faire les choses a moitier.  :fou:  


 
 :lol:  :D

n°592938
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2003 à 01:50:20  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Lune ou maquereau ?


tu devrais pas etre couché toi ?  :fou:

n°592941
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-06-2003 à 01:51:01  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


tu n'as rien perdus. ca me semble logique.
l'objectif est d'aller au fond des choses et de ne jamais les fare a moitié.  
si tu es plus rapide que les autres, tant mieux.  


 
en tout cas j'ai gagner 5h que cela te plaise ou non  :D

n°592978
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2003 à 02:12:29  answer
 

Dolohan a écrit :


tu ne sembles pas bien comprendre.
on ne decide pas si du temps est perdus ou non.
on peut decreter que la tache etait ininteressante et qu'on a preferé economiser quelques precieuses heures pour les investir dans un divertissement plus agreable.
mais cela n'enleve rien au fait que la tache a demi faite represente du temps perdus.
 
si tu ne passe qu'une couche de peinture sur tes volets ils serons mal protégés et tu seras obligé de les reponser et de les repeindre assez vite, si tu bacle ton algorythme, tu va perdre des heures et des heures a debugger un programme bancale, si tu torche ton plan de structure, tu va bricoler pendant des heures pour faire tenir ton batiment. ce sont les cas les plus idiots.
 


 
les analogies de neuneux qu'on est obligé d'utiliser pour qu'ils comprennent :D

n°592982
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2003 à 02:15:10  answer
 

en tout cas, cela me permet de juger de l'intelligence des terminales [:wam]
 
je pense au contraire que c'est une des matieres les plus enrichissante, que celui qui pense le contraire m'explique l'interet des mathematiques ou d'autres matières scientifiques.

n°593012
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-06-2003 à 02:53:21  profilanswer
 

pti vampire a écrit :

en tout cas, cela me permet de juger de l'intelligence des terminales [:wam]
 
je pense au contraire que c'est une des matieres les plus enrichissante, que celui qui pense le contraire m'explique l'interet des mathematiques ou d'autres matières scientifiques.  


 
tu es deja arriver a faire voler un avion avec ce que tu a apris en philo ?

n°593031
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 03:35:31  profilanswer
 

J'ai l'idée, à lire certains ici, qu'il y a dans quelques collèges des profs de différentes matière qui n'aiment pas la philo et qui inculquent cette haine à leurs élèves. Je vois d'ici le prof de techno dire que la philo ça sert à rien, que c'est de la discussion sans fin, le prof de physique dire que de toutes façons on ne peut pas noter objectivement un devoir de philo, et autres balivernes du genre. Le problème est que lorsque les élèves comprennent plus tard à quoi sert la philo, c'est souvent trop tard.


Message édité par pascal75 le 02-06-2003 à 03:36:00
n°593041
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 03:53:12  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ah, passque ça sert, la philo ?  :??: tu crois que le Français, les Maths, la Bio et le Sport ça sert ?


Ouai ça sert. T'en doutes ? evidemment on peut toujours penser que comme on va tous crever, tout ça ça sert à rien, même pas Malher que j'ai en ce moment dans mon casque. Mais ça sert, avant de mourir, à être un peu plus vivant, par exemple, qu'une huitre.

n°593044
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 03:57:22  profilanswer
 

...ou qu'un pigeon.  [:wanobi le vrai]

mood
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Posté le 02-06-2003 à 03:57:22  profilanswer
 

n°593067
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 04:20:18  profilanswer
 

J'ai rien contre les huitres, mais puisque c'est d'un question sur la philo je te réponds en philosophe qu'une huitre à moins de capacités à être affecté qu'un humain, fut-il militant RPR. Une huitre qui aura vécu au plus haut point sa vie d'huitre aura senti et vécu quelques effets sur elle du monde qui l'entoure, l'effet  de l'eau, du vent, du crabe qui veut la bouffer, etc... Ca pourrait presque se quantifier. Un homme s'il a un jugement moyen est capable d'être affecté par plus de choses. S'il s'instruit, il est capable d'encore plus de choses, d'être affecté par la musique de Malher, ou par les images qui éveille en lui un pigeon qui se pose sur le rebord de son balcon. C'est pour ça qu'il sera plus vivant qu'une huitre, c'est pas un jugement, c'est juste une quantification de ce que chacun est capable.

n°593076
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 04:33:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Quantification toute anthropocentrique... ;)
 
Aucun humain ne saura jamais ce que cela fait de changer de sexe, ne saura jamais le goût que peut avoir une nourriture uniquement algaire etc. :D
 
Enfin bon c des exemples à la con, mais c pour le principe. On connait des plaisirs et sensations différents, mais de là à pouvoir les dénombrer, ou dire lesquelles sont les plus "agréables" ... tout ça reste très humain :p


Rien d'anthropomachin dans le dénombrement du nombre d'affects dont est capable tel ou tel animal. Au contraire, c'est une voie de l'éthologie qui me parait très intéressante. Et c'est une question toute philosophique : de quoi t'es capable, toi ? est-ce que t'es capable de ressentir l'effet d'une algue que t'ingurgites, etc... Pas de jugement là-dedans sur "agréable" ou pas, une simple quantification de ce que tu es capable dans la vie.

n°593083
Obanon
Posté le 02-06-2003 à 05:15:33  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Quantification toute anthropocentrique... ;)
 
Aucun humain ne saura jamais ce que cela fait de changer de sexe, ne saura jamais le goût que peut avoir une nourriture uniquement algaire etc. :D
 
Enfin bon c des exemples à la con, mais c pour le principe. On connait des plaisirs et sensations différents, mais de là à pouvoir les dénombrer, ou dire lesquelles sont les plus "agréables" ... tout ça reste très humain :p


Comme la philo ... d'où son intérêt pour les (bien étranges) créatures sus-citées.  [:pingouino]


Message édité par Obanon le 02-06-2003 à 05:15:49

---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°593859
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 11:58:57  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Rien d'anthropomachin dans le dénombrement du nombre d'affects dont est capable tel ou tel animal. Au contraire, c'est une voie de l'éthologie qui me parait très intéressante. Et c'est une question toute philosophique : de quoi t'es capable, toi ? est-ce que t'es capable de ressentir l'effet d'une algue que t'ingurgites, etc... Pas de jugement là-dedans sur "agréable" ou pas, une simple quantification de ce que tu es capable dans la vie.


 
Spinoza de Deleuze POWER !  ;)
 
En l'occurence, Nur le Pigeon n'est plus capable de grand'chose. Moins encore que la tique étudiée par Uexküll, dont parle Deleuze. Chier, se dorer au soleil, et voilà tout.  :heink:
 
Pour le topik en général : "La philo, à quoi ça sert ?", c'est vraiment la question stupide et bornée par excellence. On demande d'une chose "à quoi ça sert ?" quand on a pas les capacités et/ou le courage de s'y intéresser, c'est tout.  
"A quoi ça sert ? (sous-entendu : à que dalle ?)", c'est juste une manière de dire : "je n'en veux pas ! c'est trop pénible ! ça me fait chier ! ouïe mon cerveau sort de la torpeur !"  :pfff:  
Le problème, c'est que n'importe qui, oui n'importe qui, en vient à se poser des questions "philosophiques", à sortir de ses pseudo-"intérêts" objectifs, et que ce jour-là, il se trouve démuni pour répondre aux questions qui l'inquiète.  
D'où la souffrance de ne pas pouvoir s'extraire d'une sorte de gangue quotidienne, d'être condamné à ressasser sans cesse les mêmes manières de penser, sans jamais se poser la question de leur légitimité ou de leur valeur.  
Qu'on ait jusqu'ici pensé que des conneries, que des choses médiocres et lourdes, qu'on se trompe entièrement sur le monde, sur soi et sur les autres, cela prend du temps de l'admettre...  :(


Message édité par rahsaan le 02-06-2003 à 12:10:44

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°594272
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 13:36:49  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Spinoza de Deleuze POWER !  ;)
 


 :jap:

n°594279
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 13:37:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tu te vois compter des "traits de comportement" possibles ?  :pt1cable: déjà que pour étudier le comportement d'un mammifère tu dois sans cesse passer par du "découpage arbitraire"...
 
Tout dépend à quelle échelle on veut se placer aussi. Vu qu'un humain moyen est capable d'écrire des milliards de milliards de combinaisons de lettres dans sa vie, ca lui donne une longueur d'avance :D


 
Ce qui fait dire que l'huître atteint son optimum d'activité en se dorant au soleil sur un rocher. Quant à l'optimum d'un individu humain, on ne le connaît pas, mais objectivement, il dépasse celui de l'huître. L'huître atteint plus facilement son maximum d'activité, mais elle ne peut presque rien en regard de ce que peut un corps humain.  :)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°594466
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 14:07:27  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tu te vois compter des "traits de comportement" possibles ?  :pt1cable: déjà que pour étudier le comportement d'un mammifère tu dois sans cesse passer par du "découpage arbitraire"...
 
Tout dépend à quelle échelle on veut se placer aussi. Vu qu'un humain moyen est capable d'écrire des milliards de milliards de combinaisons de lettres dans sa vie, ca lui donne une longueur d'avance :D


Bah oui, mais tu critiques ce que j'ai pas dit. Je pn'ai parlé ni de comportement ni de trait de comportement, j'ai parlé d'affect. L'exemple classique est celui que donne rahsaan le post au-dessus : de combien d'affects est capable la tique ?(c'est exposé tout ça, très bien, dans le bouquin de Uexküll "mondes animaux et mondes humains" ça commence page 17).
C'est quoi l'enjeu ? c'est de dire que tout ne se vaut pas du point de vue des capacités de chacun. Une huître, aussi parfaite fut-elle en son genre, avec toutes ses capacités, est capable d'un nombre d'affects, c'est à dire de mises en relation avec le monde qui l'entoure, qu'on peut, si ce n'est dénombrer, du moins estimer comme inférieur au nombre d'affects dont est capable un militant normal.  
Faire de la philo c'est une activité parmi d'autres, qui permet d'augmenter le nombre d'affects de chacun.
Sinon tu dis quoi ? toi tu dirais, je crois comprendre, qu'une huître ou un collégien qui s'intéresse à la philo, c'est pareil du point de vue de leurs mondes respectifs. Qu'il n'y a pas de jugement à porter sur l'un ou l'autre, pas de modèle à rapporter (c'est ce que tu me reproche). Moi je dis (enfin, pas moi...) qu'on peut évaluer l'un et l'autre (et pas juger) en fonction de la vie qu'ils expriment, et que de ce point de vue un homme a plus de chances s'il est normalement constitué, d'exprimer une plus grande part de la vie qui passe par lui, qu'une huître.

n°594472
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 14:08:05  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Ce qui fait dire que l'huître atteint son optimum d'activité en se dorant au soleil sur un rocher. Quant à l'optimum d'un individu humain, on ne le connaît pas, mais objectivement, il dépasse celui de l'huître. L'huître atteint plus facilement son maximum d'activité, mais elle ne peut presque rien en regard de ce que peut un corps humain.  :)  


Spinoza  [:skylight]   :jap:

n°595442
tartiflett​e75
Posté le 02-06-2003 à 16:45:36  profilanswer
 

La philosophie c'est quoi exactement ? A partir de quand dit 'on qu'un  texte est philosophique ?  :heink:


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https://www.entrepreneur-liberte.com
n°595467
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-06-2003 à 16:50:43  profilanswer
 

Bof obligatoire, obligatoire...moi j'en avais rien a foutre, je draguais ma voisine et puis basta.
 
Ce n'est que quelques années après que j'y ait trouvé un interêt.
 
J'ai eu 11 au bac donc bon...
 
La philo obligatoire ? Ouais c'est ptet pas si mal, mais c'est comme tout cours : faut un prof et non pas un branleur débiteur de manuel "Soyez prof en 10 leçons". [:spamafote]


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n°595799
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 17:56:24  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Spinoza  [:skylight]   :jap:  


 
+1 pour la tique d'Uexküll : j'y pensais evidemment, car Deleuze en parle.  :jap: J'adore son Spinoza : c'est tellement limpide, tellement sincère, tellement beau et exaltant. Comme tout Spinoza semble facile en le lisant !  :love:  
 
Il est vrai que Spinoza, qui prétend étudier la Nature avec la même méthode que la géométrie, en décrivant les affects et les relations aux autres corps comme on décrit des plans ou des lignes, permet d'éliminer tout anthropomorphisme de pensée.  
De fait, il est indéniable que l'homme est capable d'entrer en relation avec bien plus de modes finis existants qu'une huîtres. Si bien que son pouvoir d'agir est bien plus diversifié et sa perfection plus grande.  
En effet, le plus haut point de l'activité réside dans la contemplation de la nature adéquate des choses. Soutenir l'idée de perfection est appelé béatitude par Spinoza.  
Or, l'huître, ayant un corps bien plus simple que celui de l'homme, peut en conséquence développer une pensée beaucoup moins complexe. En particulier, la béatitude n'est pas promise à l'huître. Et même pas à tous les hommes selon Spinoza.  
 
Deleuze explique d'ailleurs que la pensée consiste en une sorte de vitesse pure, vitesse absolue, plus rapide encore que la lumière. Vitesse pure, intensité infinie de se sentir exister.  :love:  
 
Suffirait d'expliquer ça aux élèves !...  :D


Message édité par rahsaan le 02-06-2003 à 17:57:22
n°595862
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 18:05:58  profilanswer
 

Tartiflette75 a écrit :

La philosophie c'est quoi exactement ? A partir de quand dit 'on qu'un  texte est philosophique ?  :heink:  


"la philosophie est l'art de former, d'inventer, de fabriquer des concepts" C'est une citation d'un philosophe célèbre que cite plus haut rahsaan. Le concept est au philosophe ce que le bois est au menuisier, par exemple. Ni plus ni moins.

n°595878
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 18:08:10  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
+1 pour la tique d'Uexküll : j'y pensais evidemment, car Deleuze en parle.  :jap: J'adore son Spinoza : c'est tellement limpide, tellement sincère, tellement beau et exaltant. Comme tout Spinoza semble facile en le lisant !  :love:  
 
Il est vrai que Spinoza, qui prétend étudier la Nature avec la même méthode que la géométrie, en décrivant les affects et les relations aux autres corps comme on décrit des plans ou des lignes, permet d'éliminer tout anthropomorphisme de pensée.  
De fait, il est indéniable que l'homme est capable d'entrer en relation avec bien plus de modes finis existants qu'une huîtres. Si bien que son pouvoir d'agir est bien plus diversifié et sa perfection plus grande.  
En effet, le plus haut point de l'activité réside dans la contemplation de la nature adéquate des choses. Soutenir l'idée de perfection est appelé béatitude par Spinoza.  
Or, l'huître, ayant un corps bien plus simple que celui de l'homme, peut en conséquence développer une pensée beaucoup moins complexe. En particulier, la béatitude n'est pas promise à l'huître. Et même pas à tous les hommes selon Spinoza.  
 
Deleuze explique d'ailleurs que la pensée consiste en une sorte de vitesse pure, vitesse absolue, plus rapide encore que la lumière. Vitesse pure, intensité infinie de se sentir exister.  :love:  
 
Suffirait d'expliquer ça aux élèves !...  :D


Pas mal !! et puis si une huître pouvait atteindre au troisième genre de connaissance, ça se saurait  :D

n°595932
moquette
le maître des clefs
Posté le 02-06-2003 à 18:17:53  profilanswer
 

ferait mieux de nous apprendre a faire un cv une lettre de mootivation ou meme a passer des entretiens d embauche plutot que vouloir nous faire "philosopher" puique la majorite des eleves non L se disent je vais raconter n importe quoi et on verra bien.

n°595946
pascal75
Posté le 02-06-2003 à 18:21:58  profilanswer
 

Tiens, une hüître  :love:

n°595991
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 18:31:08  profilanswer
 

Je suis consterné en lisant quelques réponses sur ce topic  :sweat:  
 
A croire que la grande majorité sont des nombrilistes scientifiques qui ne tentent pas de voir autrechose que le bout de la lancette, de l'oscilloscope and co....
 
La philosophie est la plus grande science de l'homme, la plus méritante et sans doute la plus difficile à matérialiser.  
Réfléchir sur sa condition spirituelle, sa condition métaphysique, sans arborer une once de subjectivité propre à nous voiler le regard que l'on pourrait porter sur soi, est un exercice délicat et périlleux. Pire, elle est dangereuse pour un cerveau sensible et frêle.  
 
Malheureusement, la grande majorité des élèves de terminale sont des cloportes immatures qui ne rêvent que de Doom3 ou Loft Story... Comment voulez vous inculquer des notions qui dépassent le cadre de leur propre centre d'intérêt, leur limite de rélfexion ?
 
 :sweat:  C'est triste quand même  :(

n°595999
Quineto
Posté le 02-06-2003 à 18:33:02  profilanswer
 

La philo non ca sert a rien de noous inculquer des reflexion plus que discutable en nous disant que vu que le meusieur la dit c'est juste...
 
Par contre l'apprentissage d'une reflexion propre ainsi que d'un sens critique personel oui.  
Ceci est le but des cours de philo en principe mais en pratique les cours de philo devienne vite du gavage d'idee preconcu refractaire aux discution... [:vomi]


Message édité par Quineto le 02-06-2003 à 18:33:25
n°596020
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 18:37:44  profilanswer
 

quineto a écrit :

La philo non ca sert a rien de noous inculquer des reflexion plus que discutable en nous disant que vu que le meusieur la dit c'est juste...
 
Par contre l'apprentissage d'une reflexion propre ainsi que d'un sens critique personel oui.  
Ceci est le but des cours de philo en principe mais en pratique les cours de philo devienne vite du gavage d'idee preconcu refractaire aux discution... [:vomi]


 
ça c'est une interprétation personnelle  :sweat:

n°596023
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-06-2003 à 18:37:59  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
CT en bac blanc, le correcteur était un gros 68ard  :lol:  
 
Le commentaire était du style.
 
Devoir subversif, détonnant, à la limite du supportable.
Mais votre argumentation est digne desplus grand tyran, crédible.
Je ne peux que bien vous noter.
 
 :ouch:  
Mais le gars était brillant et cherchait toujours le troll...
 


Moi c'est mon rapport sur le bug de l'an 2000 en IUT que j'ai eu ces commentaires.
"Vous n'êtes pas bien ? Quelle horreur ?"
"Vous êtes un étudiant brillant mais un peu dérangé".
 
Grosso modo j'ai dépeint le scénario catastrophe, où les informaticiens seraient pourchassés comme les bouc-émissaires de la crise post an 2000 et seraient jetés en prison pour calmer les esprits.
 
J'ai quand même développé des trucs sérieux aussi  :D  
 
Mais 15/20 seulement  :fou:


---------------
Retraité de discussions
n°596030
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-06-2003 à 18:39:59  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
j'ai pas la note, je pense qu'il ne pas pas les noter, et pour les 3/4 ne pas les lire, mais comme le mienne est sur disquette, il a du vouloir regarder, il a parlé de Balou à toutes les classes de terminale  :sol:  


snul  [:ddt]  
Moi j'aurais mis 3/20 parce que j'aime bien Balou  :D


---------------
Retraité de discussions
n°596041
bozo le cl​own
Posté le 02-06-2003 à 18:41:59  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

j'en fait pas , j en ferait pas et je suis content de pas en faire car j en ai rab et ca sert a quedalle sauf te pete les c peu etre , voia [:spamafote]

ouais...
d un autre coté si tu en faisais je crains que cela ne te sois pas d une grande utilité


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°596047
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 18:43:26  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

ouais...
d un autre coté si tu en faisais je crains que cela ne te sois pas d une grande utilité


 
Toujours à l'université ?  :)

n°596058
bozo le cl​own
Posté le 02-06-2003 à 18:45:11  profilanswer
 

Tartiflette75 a écrit :

Moi le truc que je ne comprend pas trop c'est à quoi ca sert  :heink: ! Ca sert à quoi la philosophie ? ( à part devenir prof de philo... )

à nous deferenciez dans notre systeme scolaire des japonais pour qui le lycée se resume à preparer des betes de concours :D (pour ca qu ils sont les meilleures d ailleurs)
je trouve cela essentiel, bien sur il faut une certaine maturité que quelques eleves n ont pas lorsqu ils en font (et je crois à la lecture de se topic qu il va y en avoir son lot :D) pour arriver à l exploiter :)
mais avouer que connaitre les conceptions de la vie et du pouvoir il y a 2000 ans pour s apercevoir que c est toujours vrai, c'est poilant :)


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°596060
bozo le cl​own
Posté le 02-06-2003 à 18:45:54  profilanswer
 

Coxwell a écrit :


 
Toujours à l'université ?  :)  

nop  :D  
j ai changé de voie, je suis parti dans le droit :)
et toi?


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°596097
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 18:51:55  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

nop  :D  
j ai changé de voie, je suis parti dans le droit :)
et toi?


 
Je prépare une Maîtrise en histoire des sciences et des mouvements intellectuels à la Sorbonne  
L'année prochaine : DEA
 
 :)

n°596107
bozo le cl​own
Posté le 02-06-2003 à 18:52:56  profilanswer
 

oula, encore 7 ans avant le DEA :/


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Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°596108
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-06-2003 à 18:52:59  profilanswer
 

N'empêche que pour un thème sur la philo, faire un sondage oui/non ça me semble un peu gonflé  :D


---------------
Retraité de discussions
n°596548
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 20:02:08  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

Je suis consterné en lisant quelques réponses sur ce topic  :sweat:  
 
A croire que la grande majorité sont des nombrilistes scientifiques qui ne tentent pas de voir autrechose que le bout de la lancette, de l'oscilloscope and co....
 
La philosophie est la plus grande science de l'homme, la plus méritante et sans doute la plus difficile à matérialiser.
Réfléchir sur sa condition spirituelle, sa condition métaphysique, sans arborer une once de subjectivité propre à nous voiler le regard que l'on pourrait porter sur soi, est un exercice délicat et périlleux. Pire, elle est dangereuse pour un cerveau sensible et frêle.
 
 :sweat:  C'est triste quand même  :(  


 
+25.345²
 :jap:  
On ne saurait mieux dire.  [:vinz416@school]


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°597044
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 21:13:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Pascal : en fait, c un problème de termes. Ce serait con de nier qu'une huître, par exemple, est moins capable qu'un homme moyen d'apprécier un film de John Wayne :ange:
[...]
Disons que c'est une autre optique de la perfection, qui consiste à penser que la seule forme de "réussite" ou perfection en ce monde, c'est de vivre le plus longtemps possible. [:spamafote] Et le summum de perfection, non dans les relations avec le monde extérieur, mais dans la continuité de la vie, c'est la bactérie :p
 
(erk erk erk [:nofret])


 
 :non:
C'est po ce que dit Spinoza, et par conséquent, je pense que Pascal75 te dirait pareil (on verra sa réponse). Pour Spinoza, la perfection d'une existence ne se mesure pas à sa durée.  
J'ai pas le courage de retrouver maintenant la démonstration  :sleep: , mais elle se trouve dans l'Ethique, livre I. La perfection est bien à rechercher dans notre capacité à exprimer les formes les plus diversifiés et les plus actives de vie, donc dans la manière dont nous sommes en relation avec les autres corps de la Nature.


Message édité par rahsaan le 02-06-2003 à 21:15:30

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°597078
rahsaan
Posté le 02-06-2003 à 21:17:46  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ben pour Spinoza, non, peut-être. D'une façon plus matérialiste (dans le marxisme par exemple) c'est un critère majeur pour juger du bon état de qqch : sa capacité à persister.


 
C'est d'ailleurs peut-être le seul critère à l'aune duquel Machiavel réflechit : comment construire un Etat capable de durer, face à l'épreuve du temps et surtout des passions humaines ?  :heink:  
Pour le marxisme, je te crois sur parole, car je ne sais pas.  :??:  


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°597098
Coxwell
Posté le 02-06-2003 à 21:20:02  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
+25.345²
 :jap:  
On ne saurait mieux dire.  [:vinz416@school]  


 
Tu fais des études de philosophie ?  
Quelle cycle ?  :)

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