Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

n°591071
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 19:54:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
La Philo au collège ? :D Y'a déjà la musique et arts plastiques qui servent à rien, alors la philo...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2003 à 19:54:20  profilanswer

n°591088
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 01-06-2003 à 19:57:52  profilanswer

Falcon'Eye a écrit :

pareil,  moi qui attendais des sortes de débats je me suis fé niker dans le genre:  
"mais madame, tralala"
"Kant a dit que... POINT (ferme ta bouche quoi)"

pas le droit de discuter, on nous inculquait une "façon de penser" plus qu'autre chose.
bah [:yopyop-]  

Le problème c'est qu'il y a deux types de profs :
ceux qui connaissent leur métier et qui font de l"histoire de la philo" pour inculquer les bases aux élèves (Platon, Kant, Hobbes, etc etc etc etc etc), en leur permetteant de donner leurs avis sur tel ou tel texte, et les profs qui en ont rien à foutre, qui lancent un sujet de discussion à la con et regarde les élèves "débattre"  :whistle: (dans le vent bien sur).

Après bien sûr, y'a tout un tas de nuance mais ce sont les deux "modèles"... Et le premier même s'il peut paraître plus hiant (il ne l'est pas) est plus bénéfique que le second.

n°591090
tartiflett​e75
Posté le 01-06-2003 à 19:58:18  profilanswer

janfy a écrit :

La Philo au collège ? :D Y'a déjà la musique et arts plastiques qui servent à rien, alors la philo...

:lol:  
+1  :whistle:

---------------
https://www.entrepreneur-liberte.com
n°591096
Anuhmar
Posté le 01-06-2003 à 19:59:11  profilanswer

oui pour la Philo obligatoire en Terminale
bon c vrai que j'dormais pendant ces cours, mais inconsciemment, mon cerveau travaillait, et ca m'a permis d'avoir un ptit 16 au bac, sans aucune revision!

vous pouvez suivre mes conseils!

:)

n°591123
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 20:08:39  profilanswer

Bricolo a écrit :

ouais
y a beaucoup de choses qu'on nous enseigne trop jeunes, quand on est pas encore capable de comprendre et/ou de s'y ionteresser

Tout a fait. On te bourre le crâne (parce que on a beau dire c'est bien ça) pendant les années collège/lycée, et on te fait passer ton bac. Voilà à quoi elles servent les belles matières qu'on nous enseigne. Les 3/4 sont inutiles et inintéressantes à l'age ou on passe le bac, mais c'est comme ça [:spamafote]

---------------
Super.
n°591127
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 20:09:17  profilanswer

Anuhmar a écrit :

oui pour la Philo obligatoire en Terminale
bon c vrai que j'dormais pendant ces cours, mais inconsciemment, mon cerveau travaillait, et ca m'a permis d'avoir un ptit 16 au bac, sans aucune revision!

vous pouvez suivre mes conseils!

:)

huhuhu!

---------------
Super.
n°591130
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-06-2003 à 20:10:09  profilanswer

Tartiflette75 a écrit :

Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée ? Et pourquoi ?

Ce serait une bonne idée de la rendre obligatoire en 2nde...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°591143
EpoK
Let's burn
Posté le 01-06-2003 à 20:12:18  profilanswer

oui

pk ?

apprendre a faire tourné son stylo dans sa main ^^

nen mais ca te fait quand meme te posé des question que tu te repoz pu dans la vie apré

pi pondre des doubles feuille sur le vent moi ca ma fait lol

n°591152
Janfy
Observateur
Posté le 01-06-2003 à 20:15:00  profilanswer

EpoK a écrit :

oui

pk ?

nen mais ca te fait quand meme te posé des question que tu te repoz pu dans la vie apré

C'est là que tu te trompes. :D

n°591157
Dao
...
Posté le 01-06-2003 à 20:18:45  profilanswer

tient, ça m'fais penser à un truc tout ça...

en terminale j'avais un fou pour prof, mais un vrai fou... :whistle:  
les parents ce sont pleins plus d'une fois au chef d'établissement et cela chaque année, ça doit faire au moins 30 ans ke ça dure  [:boidleau]  

enfin bon, pour commencer, il refusait de faire le programme, il faisait donc un tout autre programme completement décousu qui d'ailleurs n'avait aucun sens pour nous...
d'ailleurs au bout du 3e cours de philo en début d'année j'ai arreté de prendre ces cours...(Heureusement pour moi c'était ma 2e terminal et j'connaissais kan meme le programme...  :) )

On lui a fait la remarque plus d'une fois, mais bon, il nous disait de nous taire ou d'autres trucs de ce genre... et puis il nous parlait beaucoup des choses de la vie et surtout de SA vie... celle d'un gars complètement barjo que tout le monde y compris les prof considèrent comme anormal, et une vie en échec (échec familiaux entre autre), divorcé, il a plus ke honte de son fils qui bon est en dérive total, il a fait un accident de voiture qui lui a laissé des séquelles psychologiques :sweat:  

tiens, vers la fin de l'année il a décidé de nous faire le cours sur la conscience, super! ça a durée 30mn et il est reparti sur ses délire :/

mood
Publicité
Posté le 01-06-2003 à 20:18:45  profilanswer

n°591166
BMenez
Posté le 01-06-2003 à 20:20:56  profilanswer

Oui pour la philo en term !
C'est juste dommage quelle soit si souvent mal enseignée (cours magistraux avec des textes inbitables ou débat sans interêt), que le coeff. soit faible (du moins en S, ça ne pousse pas à faire de efforts).

La philo permet de pousser l'intelligence par le développement de son mode de pensée propre au contraire de la plupart des autres matières enseignées au lycée qui se limitent à du rabachage et de la récitation.

Malheureusement pour elle, la philo demande un très gros travail sur soi que l'adolescent ou le jeune adulte (qui plus est en term) n'est pas en mesure de fournir

Message édité par BMenez le 01-06-2003 à 20:21:28
n°591296
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 01-06-2003 à 20:46:10  profilanswer

JacenX a écrit :

On rajoute 2 à 4 années d'enseignement au lycée et on rend l'éocle obligatoire jusqu'à 21 ans?  :o  :whistle:  

je sais pas si la philo est enseignee en sections technologiques, mais pour qqn qui est dans une section generale, on peut tres bien lui enseigner la philo plus tard dans ses etudes, vu qu'apres un bac general normalement tu continues...

n°591310
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 01-06-2003 à 20:48:12  profilanswer

EpoK a écrit :

oui

pk ?

mince, j'ai appris a faire ca en 2de

normal que je m'ennuyais en philo alors :D

n°591322
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 01-06-2003 à 20:49:37  profilanswer

Bricolo a écrit :

je sais pas si la philo est enseignee en sections technologiques, mais pour qqn qui est dans une section generale, on peut tres bien lui enseigner la philo plus tard dans ses etudes, vu qu'apres un bac general normalement tu continues...

Oui mais, vu que dans une section "générale" c deja mal acceptée, j'imagine le scandale si on obligeait des gens dans le supérieur à en faire... (A part les prépas  :whistle: )

n°591338
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 20:52:31  profilanswer

ça fait pas de mal un peu de philo pour tout le monde.

Essayer de reflechir en s'elevant du niveau zéro...

Yen a pas mal qui capitules vite, mais certains au moins ont la possibilité de le faire au moins un an dans leur cursus.

n°591351
maui
Posté le 01-06-2003 à 20:54:34  profilanswer

Oui c'est utile

n°591375
Merhaldir
Posté le 01-06-2003 à 20:58:43  profilanswer

Ba la philo est peut-être utile enfin en tout cas cette année de terminale ne m'a permis de m'en rendre compte :??:  
Mais moi ce qui m'énerve c'est qu'au début du programme, on étudie la minorité, c'est à dire le fait de ne pas penser par soi même. Mais il me sembe bien que pour avoir une bonne note en philo, il faut se mettre dans un état de minorité profond ( réciter son cour + citations...etc). Enfin en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un mettre une pensée originale et se taper une bonne note!!
Moi qui pensais que ça allait être bien la philo... A entendre ma prof (con***** :fou: ) c'est plus de la masturbation intellectuelle!!

n°591421
hotcat
Posté le 01-06-2003 à 21:09:07  profilanswer

se qu'on fait en term j'apelle pas ca de la philo moi, mais de l'etude de texte [:sinclaire] (en s du moin)

n°591425
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 21:09:32  profilanswer

merhaldir a écrit :

Ba la philo est peut-être utile enfin en tout cas cette année de terminale ne m'a permis de m'en rendre compte :??:  
Mais moi ce qui m'énerve c'est qu'au début du programme, on étudie la minorité, c'est à dire le fait de ne pas penser par soi même. Mais il me sembe bien que pour avoir une bonne note en philo, il faut se mettre dans un état de minorité profond ( réciter son cour + citations...etc). Enfin en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un mettre une pensée originale et se taper une bonne note!!Moi qui pensais que ça allait être bien la philo... A entendre ma prof (con***** :fou: ) c'est plus de la masturbation intellectuelle!!

:pfff:  :pfff:  

Nawak...

:pfff:

n°591464
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 21:17:46  profilanswer

HotShot a écrit :

Flemme de lire 4 pages...

Je pense que c'est une mauvaise chose. On devrait en faire une matière comme les autres dès la 6ème, ou au moins la 2de.

Alors là je dis encore plus d'accord.

Seul hic, les textes sont très dure d'approche qd même dans leur grande majorité.
Mais doit y avoir moyen de faire de la vulgarisation comme en science.
 :jap:  
 :jap:

n°591477
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 21:20:02  profilanswer

Mouais moi j'suis pas persuadé que ce soit bien.
De toute façon c'est trop tôt, et avec les jeunes de maintenant ça va être de plus en plus trop tôt :/

---------------
Super.
n°591482
Merhaldir
Posté le 01-06-2003 à 21:20:24  profilanswer

Nicobule a écrit :

:pfff:  :pfff:  

Nawak...

:pfff:  

Nan mais exprime toi!!! Moi en tout cas c'est comme ça dans ma classe. Pour avoir une bonne note, faut que la pensée coressponde plus ou moins a celle de Kant, Spinoza et cie...

n°591498
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 21:23:10  profilanswer

HotShot a écrit :

Moins tu feras de philo, (...) et moins on fera de philo :D

Bien dit !

:D

Ceci dit si tu forces les gens ça va les gonfler.  
Moi ce que j'aime bien ressentir maintenant c'est qu'à 17 ans j'en avais rien à foutre, ça me gonflait, et maintenant je la recherche cette philo. Si j'en avais fait depuis la 6ème j'aurais jamais eu ce sentiment. Et c'est pas tout le monde qui l'a. Certains ont envie de se poser des questions, d'autres non. C'est ce qui fait qu'on est tous différent. Moi je trouve ça bien.

---------------
Super.
n°591520
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 21:26:23  profilanswer

merhaldir a écrit :

Nan mais exprime toi!!! Moi en tout cas c'est comme ça dans ma classe. Pour avoir une bonne note, faut que la pensée coressponde plus ou moins a celle de Kant, Spinoza et cie...

Je connais plein de personnes ayant eu de très bonne note en argumentant des idées très originales et/ou subversive.

Certaines m^me vraiement limite.
Maintenant on te demande un minimum de savoir sur le programme pour confronter tes idées sur des thèses déjà étudiées par de grands philisophes.

n°591527
godbout
Génial.
Posté le 01-06-2003 à 21:27:04  profilanswer

HotShot a écrit :

Ben oui, mais si on rend l'éducation facultative passque les cours de français, de maths ou de bio ça gonfle les gens, tu vas te retrouver avec pire que des cons, partout dans nos rues. Et si y a bien un domaine qu'il serait bon d'aborder très tôt, c'est l'art de réfléchir. Ca éviterait pas mal de la connerie ordinaire, et ça éviterait aussi d'avoir des génies idiots partout dans nos labos.

Godbout a écrit :

J'ai voté oui mais en fait peut être que non.

D'où mon "oui mais non". En théorie je dirais non, parce que j'aimerais bien que les gens s'en rendent compte eux même que c'est très important, mais en pratique je vote oui, parce que c'est plus qu'utopique.

---------------
Super.
n°591585
hotcat
Posté le 01-06-2003 à 21:35:32  profilanswer

en 4eme j'ai eu un prof dont les cours "dégénérais" souvent en café philo, j'en ai vraiment de tres bon souvenirs, d'autant qu'il arrivait a interesser des gas qui n'avaient strictement rien a foutre des cours, a des sujets comme la religion, la morale, l'exclusion...

arrivé en term je penssais retrouver ce genre de discutions... je suis tombé de haut :(

n°591695
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2003 à 21:47:45  answer

Contre.

Cette année on fait de la philo "pure", cad que le prof est vraiment à fond dedans, dans son trip, et parle (voire nous dicte) pendant 2 interminables heures ...

Résultat les 4/5 de la classe s'en foutent, dorment, font leurs exos de chimie et maths, dessinent ...

Quand c'est vraiment trop chiant, certains prennent des notes pour passer le temps, moi j'écris à l'envers super bien maintenant :D

Bref, s'il y avait du dialogue dans le cours, pourquoi pas, mais ce qu'on fait, c'est totallement inutile, on ne réfléchit pas !

n°591710
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 21:49:14  profilanswer

mastermatt a écrit :

Contre.

Cette année on fait de la philo "pure", cad que le prof est vraiment à fond dedans, dans son trip, et parle (voire nous dicte) pendant 2 interminables heures ...

Résultat les 4/5 de la classe s'en foutent, dorment, font leurs exos de chimie et maths, dessinent ...

Quand c'est vraiment trop chiant, certains prennent des notes pour passer le temps, moi j'écris à l'envers super bien maintenant :D

Bref, s'il y avait du dialogue dans le cours, pourquoi pas, mais ce qu'on fait, c'est totallement inutile, on ne réfléchit pas !

Ou tu pourrais essayer de comprendre la pensée des auteurs et de t'en instruire.

C'est dure, mais c'est surrement bcp plus enrichissant que d'ecrire à l'envers.

Si tu pense que non je te propose d'en reparler d'ici 5 voir 10 ans  ;)

n°591723
klendatul
Padawan en greve
Posté le 01-06-2003 à 21:50:44  profilanswer

mastermatt a écrit :

Contre.

C'est clair, ce n'est pas ca la philo.

La philo c'est apprendre à avoir un regard critique sur ce qui nous entoure. Pas devoir grater pendant 2 heures sans faire de debat ni exprimer son point de vue

---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°591748
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2003 à 21:53:16  answer

Oui mais vu comment notre prof nous "explique" la pensée de ces auteurs c'est plus que difficile ...

En plus, il note comme un porc ce prof ... Si t'arrives à 10/20 t'as une super note, la meilleure note qu'il met ça doit être 14.

Au bac blanc, sur 29, seuls 5 ont eu 10 ou plus (meilleure note du bac blanc, 12) alors c'est pas très motivant :/

n°591760
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 21:54:58  profilanswer

mastermatt a écrit :

Oui mais vu comment notre prof nous "explique" la pensée de ces auteurs c'est plus que difficile ...

En plus, il note comme un porc ce prof ... Si t'arrives à 10/20 t'as une super note, la meilleure note qu'il met ça doit être 14.

Au bac blanc, sur 29, seuls 5 ont eu 10 ou plus (meilleure note du bac blanc, 12) alors c'est pas très motivant :/

Prends un peu de recul par rapport aux notes,
soit philosophe.
Interesse toi au contenu.  :)

n°592239
dje33
Posté le 01-06-2003 à 22:54:53  profilanswer

Nicobule a écrit :

Je connais plein de personnes ayant eu de très bonne note en argumentant des idées très originales et/ou subversive.

Certaines m^me vraiement limite.

moi j'ai eu 4 en fesant cela  :D

n°592251
Lalka
_
Posté le 01-06-2003 à 22:56:33  profilanswer

janfy a écrit :

Pour moi, ça arrive trop tôt.

Les lycéens s'en contrefoutent de la philo, surtout en filière scientifique.

Par contre, dans les cursus universitaires, ils devraient y avoir des cours appliqués aux études suivies. Perso, je suis un cursus économique et depuis 1 an ou 2 ans, parfois on est amené à se poser des questions "philosophiques". C'est un grand mot, dans ce contexte, mais un réel besoin se fait ressentir.

Après, il faut voir suivant les études suivies...

en prepa ya de la filo  :)

n°592252
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 22:56:36  profilanswer

dje33 a écrit :

moi j'ai eu 4 en fesant cela  :D  

Je connais qqun (je dénoncerais pas) qui a eu 18 en argumentant: comment la dictature fait toujours progresser l'homme  

[:mouais]

Message édité par nicobule le 01-06-2003 à 22:56:53
n°592255
Lalka
_
Posté le 01-06-2003 à 22:56:59  profilanswer

spartacus a écrit :

hum c'est coef 2 il me semble...suffisamment bas comparé au coef 7 des maths par exemple.

par contre le coef 1 en français, ca c'est inadmissible!

coef 4 francais
coef 3 filo  [:ciler]

n°592260
Lalka
_
Posté le 01-06-2003 à 22:57:55  profilanswer

spartacus a écrit :

ca par contre c'est vrai, la notation est aleatoire mais en meme temps si on veut etablir un barem precis il faut abandonner l'idée de la compostion/dissert pour adopter une aproche de l'histoire de la philo...Certes dans ce cas il sera plus facile de noter les eleves de facon uniforme...Mais les cours deveniendront vraiment embetant...pour pas dire chiant.

cela serait de lhistoire de la philosophie pas de la philsophie alors  [:spamafote]

n°592269
dje33
Posté le 01-06-2003 à 22:58:40  profilanswer

Nicobule a écrit :

Je connais qqun (je dénoncerais pas) qui a eu 18 en argumentant: comment la dictature fait toujours progresser l'homme  

[:mouais]

:ouch: le correcteur etait un ancien SS ou un vrai communiste pur et dur  :D  
c'etait moins hard mon truc  :D  

n°592299
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 23:02:32  profilanswer

dje33 a écrit :

:ouch: le correcteur etait un ancien SS ou un vrai communiste pur et dur  :D  
c'etait moins hard mon truc  :D  

CT en bac blanc, le correcteur était un gros 68ard  :lol:  

Le commentaire était du style.

Devoir subversif, détonnant, à la limite du supportable.
Mais votre argumentation est digne desplus grand tyran, crédible.
Je ne peux que bien vous noter.

:ouch:  
Mais le gars était brillant et cherchait toujours le troll...

n°592319
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 23:06:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a une fille qu'a eu le droit à une croix gammée sur sa copie et la brillante note de 0.5/20 parce qu'elle avait écrit "certains hommes ne sont pas humains"  [:rotflmao]  
Le scandale au lycée, la fifille à papa qui se prend un 0.5  :lol:  

D'ou l'interet de toujours définir clairement les termes en philo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre fan...Obispo....z'en pensez quoi de la musique et du clip ?[gratte] Composition, vous en pensez koi?
[Avoir LE ChoiX] Que pensez-vous des nouvelles pratiques de Microsoft?[Achat_voiture]Vous en pensez koi: on rigole pas SVP...
Help ! Soirée déguisée, idée de costume ?Quand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?
Pensez vous qu'au final Internet aura ete un benefice pour l'Homme ???Matrix Reloaded SoundTrack - Qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)