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Auteur | Sujet : Pensez vous que la Philo obligatoire en Terminale soit une bonne idée |
sylvaing | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 12-06-2003 à 15:33:46 |
The NBoc Quo Modo Deum |
donc pour toi en philosophie tout le monde doit s'orienter vers les mêmes opinions, les même pensées... tu n'admets donc pas que quelqu'un puisse penser différement, laisse moi te dire que je ne suis pas d'accord avec ca, mais ca aussi tu ne voudras pas l'admettre... je trouve vraiment pas ca constructif excuse-moi --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
The NBoc Quo Modo Deum |
tu veux dire que si c'était les élèves qui prennaient la parole ce serait mortel? --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
beyonder |
oui l'intuition a probablement quelque chose avoir avec l'inconscient (si on y croit). Mais je suis pas sur que l'inconscient analyse. Mon opinion( ) est qu'il sait en tirant parti de la somme des expériences accumulées. |
sylvaing |
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sylvaing |
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sylvaing |
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The NBoc Quo Modo Deum |
pascal ne serait pas d'accord avec toi... le langage te permet de comuniquer certe mais sans le bon vocabulaire tu peux quand meme relechir, tu auras plus de mal à en faire part c'est tout --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 12-06-2003 à 21:15:13 |
pascal75 |
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sylvaing |
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tartiflette75 |
beyonder |
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sylvaing |
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beyonder |
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Profil supprimé | Posté le 14-03-2007 à 23:20:46 Hou qu'il est velu celui-là |
Mxtrem | ahh mes cours de philos... la joyeuserie de divers débats où j'écoutais passivement mais, néanmoins, rigolais intérieurement tous les trolls et toutes les trolleuses de la classe parlaient de sujets dont ils ne connaissaient rien...
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I_have_a_big_problem | J'ai pas lu tout le fil, mais pour moi, vivre sans philosophie ne rimerait absolument à rien. Etre une sorte de réceptacle du monde extérieur sans jamais se poser aucune question n'a absolument aucun intérêt.
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Profil supprimé | Posté le 15-03-2007 à 14:11:33
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anonyme2007 |
C'est vivre sans liberté qui ne rime à rien.
Et puis que penses tu des étudiants des pays voisins où les gens sont libres d'étudier ou non la "philo".
Et moi je penses qu'il serait préférable d'apprendre au gens à penser par eux-mêmes plutôt que par les pensées des autres et des gens célèbres. Pour ça, il faut un bon esprit logique, pour pouvoir tenir un raisonnement logique, et s'approcher le plus possible de la vérité. Encore une chose qui n'est pas enseignée dans ces cours de "philo". Mais de là à en faire un critère de sélection, je ne suis pas d'accord, nous avons besoins de mathématiciens, de physiciens, et peu importe qu'ils se posent où non des question sur tel ou tel sujet. On ne peut pas se poser des question sur tout, on ne peut pas tout savoir, et on ne peut pas être systématiquement d'accord avec la génération précédente.
On ne peut pas dire que ces cours de "philo" les aient beaucoup aidé.
De la sélection idéologique, ceux qui ne sont pas d'accord avec Platon et leur profs se voient interdits d'acquérir du savoir mathématique. Un élève qui n'est pas d'accord avec les pensées d'un vieillard qui vivait il y a 2500 ans, quelle audace ! On ne peut pas autoriser pareille insulte à la philosophie ! Les élèves doivent commencer par être d'accord avec les "réflexions" qu'on leur donne. Se demander pourquoi, c'est commencer à désobéir ! Ca tombe mal, car on veut justement qu'ils obéissent, alors on donne une réponse toute faite à leur question, comme ça c'est réglé, ils obéissent et arrètent de se demander ce que l'on veut faire d'eux. Un jeune, c'est forcément con, alors vaut mieux qu'il se taise et qu'il se soumette à notre opinion à nous, les vieux, qui sommes des sages assurément bien avisés.
Message édité par anonyme2007 le 15-03-2007 à 16:51:33 |
k-rott0 |
Message édité par k-rott0 le 24-03-2007 à 00:20:21 |
k-rott0 | En fait la philosophie c'est comme l'amour, tant que t'as pas essayé tu peux pas savoir à quel point c'est bon |
anonyme2007 |
Qui les aurait forcé ? qu'est ce qui te dit qu'ils n'aimaient pas Platon ? Et de quelle liberté parles tu exactement ? du droit de ne pas faire de peinture ? du droit de ne pas jouer de la flutte ? quel meilleur endoctrinement que celui qui fait croire aux gens qu'ils pensent par eux-mêmes ? quel meilleur contrôle de l'individu que celui qui fait croire aux controlés qu'ils sont libres et qu'ils décident pour eux-mêmes ?
Non, c'est de la sélection idéologique. Il faut être d'accord avec l'opinion que l'on veut nous imposer et il faut la deviner parfois aussi. Un argument peut paraître stupide à quelqu'un et sensé à quelqu'un d'autre. Les profs jugent les arguments en fonction de leur opinion à eux, il s'agit donc de sélection idéologique, même si les profs n'en avaient pas pas le but, ils le feraient systématiquement sans le vouloir. En plus de la sélection, il y a la manipulation, ça commence avec la caverne de Platon(très pratique pour forcer les gens à subir quelque chose), les élèves qui cherchent à avoir une bonne note subissent une programmation inconsciente par le système de la carotte et du baton (les notes et les commentaires du prof dans la marge), ils sont ammenés sans s'en rendre compte à penser ce que l'on veut qu'ils pensent. Ca fonctionne dans une certaine mesure, principalement sur les gens qui ne se sont pas protégés au préalable, la manipulation psycologique n'est pas une science exacte.
Il n'y a pas besoin de maison Kant, ni de maison Platon pour construire sa propre maison. Il suffit de réfléchir et de penser par soi-même grâce à la logique et à la volonté de prendre en compte le maximum de paramètres possibles. Par contre, on me demande mon avis sur les maisons des gens célèbres, si je trouve que la maison de Kant n'est pas solide, et que celle de Platon n'est pas très jolie, alors on va vouloir m'empécher de faire des études supérieures en mathématiques.
Ce ne sont pas des maisons disponibles, je n'ai pas la même vision des choses, je ne vois pas pourquoi je devrait obligatoirement choisir mon opinion parmis celles déjà existentes, je préfère me faire mon opinion à moi, en pensant par moi-même, avec mon propre raisonnement. Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit.
"être gavé" signifie plutôt "en avoir plein le dos", comme les oies et les canards en ont plein la gorge. Quand Tardy dit "gaver", il fait bien allusion à la nourriture puisqu'il dit juste après "donner faim", et donner faim ne signifie pas donner de la nourriture bien rangée... Le terme gaver n'a rien à voir avec le rangement, en tout cas pas dans la phrase de Tardy.
Je cite les maths en exemple, j'aurais pu dire la physique. Alors si les maths et la philo sont basés sur le même principe, quel est t'il ? La recherche de la vérité ? de la solution à un problème ? Là je suis d'accord, mais ce n'est pas ça la philo scolaire. On a pas le droit de penser par soi-même au lycée, pas le droit d'avoir une opinion personnelle, j'ai expliqué plus haut la sélection idéologique inévitable à partir du moment où l'on met une note. Par contre, en philo sur des problèmes non-mathématiques, il y a de gros problèmes de transposition d'un problème sur un autre plus simple et immaginaire, en oubliant une tonne de paramètres au passage, et même chose quand on transpose la solution du problème simple vers le monde réel. Dans la philo littéraire il y a aussi pas mal de problème bien futiles. Et impossible de faire comprendre à un prof de philo
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je mettais quasiment systématiquement le mot "philo" entre guillemets quand je parlais de la philo au lycée, je ne la considère pas ça comme de la vraie philosophie, entre autres, pour les raisons suivantes:
Faut pas abuser non plus. Vu les sujets de philo qu'ils sortent, on ne peut pas appeler ça de la culture, même chose pour les conneries que certains ont raconté il y a 2500 ans, nombre de choses mériteraient beaucoup plus d'être enseignées.
Et bien ce socle commun doit être minimal pour ne pas gaver les élèves, et après ce socle commun ils devraient avoir le droit de choisir, ce qui n'est pas le cas.
Alors qu'ils soient libres de continuer leur études après 16 ans. Et pourquoi les littéraires n'ont quasiment pas de sciences, n'ont t'ils pas "droit" à cette éducation ?
Après le lycée, les étudiants ne sont toujours pas suffisament libres de choisir. Des "génies" choisissent pour eux, on voit ce que ça donne, la France est surement le pire pays de l'union européene si l'on ne compte pas les anciens pays de l'Est.
Mais peut-être savent'ils ce qu'ils ne veulent pas faire ? Et puis on en met plein le dos de ceux qui savent et des élèves spécialistes qui ne sont pas doués dans toutes les matières. Sympa de casser les vocations... Je propose de laisser les gens choisir pour eux-mêmes, les élèves qui ne savent pas pourront prendre toutes les matières si ils veulent, mais comme ça, les spécialistes aussi auront le droit d'avoir un métier.
Facultatifs en terminale L, 2h/semaine de maths-informatique en 1ère L. Pour la réorientation, en quoi est-ce incompatible avec la liberté de choisir pour soi-même ? Et je vois mal un bachelier scientifique accepté à Hypo-Khâgne avec 3 en philo et 4 en littérature...
Je ne la dénonce pas, je me suis laissé aller à faire un peu d'ironie sur la fin, espérant montrer que l'on ne peut pas tout exiger des gens. Je suis d'accord pour le socle commun, mais faut pas abuser, faut pas exiger trop de choses inutiles qui vont gaver les élèves et que l'on exige même pas de nous-mêmes. A l'étranger, il n'y a que 3 matières obligatoires choisies par l'élève, et les diplômés s'en sortent plutôt bien pour vivre dans le monde réel.
Chacun s'intéresse à ce qu'il veut, ce n'est pas une raison pour faire une obligation de s'intéresser à tout et de tout maîtriser pour avoir le droit de faire des études et d'avoir un métier. Si certains se posent des questions bizares, qu'ils en cherchent la réponse, c'est leur problème, on va pas mettre ça sur le dos des élèves mathématiciens. Message cité 1 fois Message édité par anonyme2007 le 24-03-2007 à 08:25:41 |
k-rott0 |
Message édité par k-rott0 le 24-03-2007 à 23:48:09 |
anonyme2007 |
Au moins tu ne te plaindra pas de ne pas être libre, c'est déjà ça de gagné pour la classe dirigeante soigneusement sélectionnée et souvent héréditaire.
Non, car si je pense ça, je me fait éliminer.
3 heures et c'est coef 3. Plus le travail personnel, plus le sport, plus la répartition des ressources minières de la Chine, plus Balzac et compagnie en 1ère, plus 2 langues vivantes, plus les TPE, et j'en oublie peut-être. Ca commence à faire, suffisament pour tranformer en corvées chaque journée de cours et l'acquisition de savoir scientifique.
Le fait de faire quelque chose de correct est un choix, les sujets plus philosophiques ne prennent pas plus de temps que les sujets débiles choisis par les profs.
Oui, et ca tombe bien car le titre de ce topic est "pour ou contre la philo obligatoire en terminale". On ne peut pas l'enseigner d'une autre manière, car c'est une histoire d'opinions, la seule solution c'est de laisser les gens libres de l'étudier ou non, et de ne pas mettre de notes à ceux qui l'étudient.
Ces "courants de pensée" n'ont a être enseignés qu'à ceux qui veulent.
Si, et mieux vaut pour eux qu'ils pensent ce qu'on leur dit de penser. Sinon, pas le droit d'avoir un métier.
Je suis prêt à parier que la philo est tout aussi débile en fillière littéraire.
Si tu penses qu'il y en a besoin alors suis des cours de philo au lieu d'embéter les autres pour qu'ils en suivent à ta place. La philo ne consiste pas a construire une pensée mais à se laisser programmer.
Pas forcément, et en tout cas pas celle des gens célèbres, je préfère des gens qui ont un raisonnement sensé.
Non.
Si tu veux suivre les modèles, alors suis les, mais n'embètes pas les autres pour qu'ils les suivent à ta place. Et ce n'est pas à toi de décider quels modèles ils doivent suivre.
Non, car ce sont des sciences. Mais la philo en terminale, c'est de l'endoctrinement doublé de sélection idéologique.
Si, car ça gave les élèves d'avoir à apprendre des conneries, ce n'est pas parceque certains considèrent que la peinture est utile qu'il faut coller ça à tout le monde, sinon moi aussi je vais coller ce que moi je trouve utile et les littéraires vont souffrir. Tardy veut dire qu'il faut arrêtter de remplir les cerveaux des élèves avec du Kant, du Balzac, et autres plats qui coupent l'appétit ou donnent envie de vomir, il faut les laisser manger ce qu'ils aiment, les laisser manger des plats qui ne leur coupent pas l'appétit.
J'en ais eut 2, c'etait pareil.
Les profs jugent les arguments en fonction de leur opinion à eux, un argument peut paraître stupide à quelqu'un et sensé à quelqu'un d'autre. D'ailleurs les profs n'ont eux-mêmes pas d'arguments rationnels pour leur propre opinion, alors ils sont pas prêts de les accepter venant des autres.
Ce n'est pas aux élèves d'assumer le fait que Descartes pense que l'âme existe. Ceux qui pensent qu'elle existe et bien qu'ils se débrouillent avec elle, ce n'est pas aux autres de régler leurs problèmes.
On ne peut pas lire tout ce que les gens ont écrit, c'est impossible, et on ne peut pas se poser toutes les questions que quelqu'un s'est posé au moins une fois.
Non, c'est très facile quand les courants de pensée sont basé sur des inepties illogiques, sur des affabulations absurdes et infondées, ou sur une intime conviction issue d'un endoctrinement religieux.
Ce n'est pas qu'une question de savoir, mais aussi de logique.
Chacun son opinion et ses centres d'intérêt, en ce qui me concerne, c'est la conjecture de Riemann, la liberté, le logarithme discret, les travaux mathématiques d'Archimède etc...
Gaver c'est en mettre plein le dos des gens comme on en met plein la gorge des oies.
Sur mon relevé de notes du bac.
Un élève qui refuse la flutte et la peinture au collège se fait virer, il n'a plus le droit de recevoir des cours. Même chose pour un élève qui refuse le sport, Balzac et Kant au lycée. Même chose pour un élève obéissant mais qui n'est doué que pour quelques matières.
C'est ton opinion à toi, j'ai vu les cours de philo de terminale, c'est du flan, c'est totalement superflu.
Celui dont le but est de résoudre des problèmes mathématiques, on veut l'en empécher. Pourquoi un plombier aurait'il le droit d'avoir un métier sans subir la "philo", le sport, etc..., mais pas un mathématicien ?
A 16 ans l'instruction n'est plus obligatoire. alors pourquoi coller ces cours de "philo" à ceux qui s'intéressent aux maths ?
Et je peux t'assurer que non, ce n'est pas parceque des gens ont écrit des conneries qu'il faut forcer les autres à les lire. Je propose de laisser les gens libres de lire ce qu'ils veulent. Message édité par anonyme2007 le 25-03-2007 à 09:11:56 |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
anonyme2007 | On y assiste déjà à cette envolée des demandes, ça ne se passe pas au lycée.
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Prozac Tout va bien | Ah ouais, le déclin de la france toussa...
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
anonyme2007 |
Peut-être mais même si ils veulent bien c'est légal, sauf pour le fait de se barrer.
Tous les pays européens sans compter les pays de l'Est qui doivent encore rattraper leur retard dû à des décénies de dictature. Les critères de réussite et d'échec sont: le taux de jeunes qui sortent sans qualifications, le taux de chomage, le nombre de délinquants produits, la violence scolaire, l'étude PISA qui montre que les élèves de ces pays sont plus doués dans tous les domaines, la satifaction et le ras-le-bol des jeunes, le taux d'alphabétisation, la désaffection des fillières scientifiques, et surement d'autres que j'ai oublié. |
Smb | D'la merde De l'éducation civique et de la science politique à la place. Où des langues... en S et ES il n'y a que 2h/semaine, on s'étonne qu'en sortant du lycée aucun élève n'est bilingue (et la majorité ne sait même pas s'exprimer de manière courante) Message édité par Smb le 25-03-2007 à 23:34:25 |
Deadly Night Shade Everybody Lies | Aaaah ça c'est une bonne question! Ayant justement passer le bac cette bac j'ai un avis la dessus. Je trouve très intéressant le fait de faire de la philo au lycée mais je trouve ridicule que nous ayions seulement 1an de philo et cette matière au bac (avec qui plus est un coefficient assez fort). Je suis en S et ce n'est pas mes petites 3h de philo qui m'ont garantient une note convenable coeff. 3! |
azertynette |
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azertynette |
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azertynette |
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Profil supprimé | Posté le 24-06-2007 à 19:45:26
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