Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Trou de part en part de la planete Terre = ?

n°14780677
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 14:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Julian33 a écrit :

T'es au courant que la Terre possède un champ magnétique non ?  [:petrus75]  

Je me dis que notre ami pourrait trouver des infos pertinentes dans cet article, que je ne saurais lui donner par ma seule connaissance du sujet.  :o

Dans ce cas il n'y en aurait pas à priori :p

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 14:51:52  profilanswer

n°14780684
russel_
Posté le 05-05-2008 à 14:52:29  profilanswer

c"est quoi le rapport avec le magnétisme julian ? ,  
et yoanletroll je suis pas physicien , je ne peu m'expliqué qu'avec des simples mots , je pense que 100% des gens qui lisent on compris la question .Pas besoin d'etre un prof de francais mélangé avec un scientifique pour me faire comprendre ^^

ps zircon , je veu faire abstraction d'un minimum de  paramatre , peut etre que le gros courant d'aire qui ce produiré a l'interieur du tunnel :s

n°14780691
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 14:53:38  answer

Julian33 a écrit :

T'es au courant que la Terre possède un champ magnétique non ?  [:petrus75]

[:petrus75]

Merci.

n°14780694
art_dupond
Posté le 05-05-2008 à 14:53:40  profilanswer

yop,

t'aurais une réponse concernant ma question concernant le centre de la terre concernant l'équilibre instable ?

art_dupond a écrit :

Welkin a écrit :

Pas tout à fait, car le théorème de Gauss indique que le centre est point d'équilibre instable. Il sera donc plutôt plaqué contre les parois.

pas tout à fait parce qu'il a posé dans son problème que rien ne devait empêcher le caillou de bouger :o

Même sans ça, il ne devrait pas rester dans un boule, dont le rayon est le rayon du tunnel, où il oscillerait autour du centre ?
Dans la boule, il n'y aurait plus de gravité. Dès qu'il essaye de sortir de la boule, il est rappelé dedans.

me tromperais-je encore ? :sweat:

Message édité par art_dupond le 05-05-2008 à 14:55:17

---------------
oui oui
n°14780695
russel_
Posté le 05-05-2008 à 14:53:49  profilanswer

oui voila XlA l'a dit , tout en dans la gravitation..

n°14780707
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 14:56:13  answer

russel_ a écrit :

et yoanletroll je suis pas physicien , je ne peu m'expliqué qu'avec des simples mots , je pense que 100% des gens qui lisent on compris la question .Pas besoin d'etre un prof de francais mélangé avec un scientifique pour me faire comprendre ^^

ps zircon , je veu faire abstraction d'un minimum de  paramatre , peut etre que le gros courant d'aire qui ce produiré a l'interieur du tunnel :s

Je ne te reproche pas le fond des questions mais leur forme, tu te rends compte que tu écris affreusement mal et que ça gène beaucoup la lecture de tes posts ?

Relis toi déjà ...

Sans animosité hein.

n°14780712
Zircon
Posté le 05-05-2008 à 14:56:22  profilanswer

russel_ a écrit :

Alors je vote pour un crash sur les parois du tunnel du corps que t'auras balancé dans le trou, avant même qu'il arrive au centre  :D

n°14780739
art_dupond
Posté le 05-05-2008 à 14:59:49  profilanswer

Zircon a écrit :

Alors je vote pour un crash sur les parois du tunnel du corps que t'auras balancé dans le trou, avant même qu'il arrive au centre  :D

Ca dépend de la taille du trou non ?

---------------
oui oui
n°14780767
Zircon
Posté le 05-05-2008 à 15:03:10  profilanswer

art_dupond a écrit :

Ca dépend de la taille du trou non ?

Effectivement, mais je suis pas celui qui le quantifiera  :whistle:

n°14780803
caudacien
Posté le 05-05-2008 à 15:06:52  profilanswer

[:drapo], je veux voir la science avancer :o

mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 15:06:52  profilanswer

n°14780831
art_dupond
Posté le 05-05-2008 à 15:10:00  profilanswer

s'il y a de l'air (mais pas de courant d'air), faut-il tenir compte de l'échauffement qu'il pourrait y avoir ? Ca doit avoir une influence au bout d'un moment non (enfin si l'objet est assez gros - pas une plume quoi) ?

---------------
oui oui
n°14780834
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:10:14  profilanswer

un trou comme cela on va dire :D

http://img291.imageshack.us/img291/6462/guatemalatrousw4.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/6462/guatemalatrousw4.8364eff406.jpg

Pensez vous qu'en ce penchent un peu on verais le jour de lautre coté :D ?  
lol

Message cité 1 fois
Message édité par russel_ le 05-05-2008 à 15:11:14
n°14780851
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:12:29  profilanswer

dupond , non les frotement ne rentre pas en jeu , imagine un bou de matiere incassable

n°14780872
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:15:21  profilanswer

et s'il fait nuit chez nous ? :D

n°14780881
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:16:15  profilanswer

donc XlA tu penses comme cela ->

http://img211.imageshack.us/img211/810/sanstitrebu1jz6.jpg
http://img211.imageshack.us/img211/810/sanstitrebu1jz6.a5c2694f6c.jpg

???

Message cité 1 fois
Message édité par russel_ le 05-05-2008 à 15:17:30
n°14780888
art_dupond
Posté le 05-05-2008 à 15:17:23  profilanswer

russel_ a écrit :

dupond , non les frotement ne rentre pas en jeu , imagine un bou de matiere incassable

ah parce que tu disais juste vouloir négliger le "courant d'air" :o

sinon, le bout de matière incassable, il va quand même subir le frottement.

---------------
oui oui
n°14780893
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-05-2008 à 15:18:07  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Ce topic de débilos. [:rofl]

Comment peut-on se poser des questions aussi absurdes ? :/
(Et écrire aussi mal :/).

C'est le multi de qui ça ? :/

Et toi, t'es qui pour le trairer de débilos ?

Ca arrive à plein de gens de se poser des questions de base sur l'application de certains principes scientifiques via des expériences virtuelles de ce genre. Car tout le monde ne maitrise pas les principes de la gravitation et de la physique comme tu le sous-entend (mais bon, je prêt à parier en fait que tu n'y connais non plus pas grand chose) et donc n'est pas capable de répondre soi-même à ce genre de questions.

Ca parait peut-être con comme question, mais pédagogiquement, la réponse est intéressante. Donc bon :o

n°14780896
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:18:20  profilanswer

non mais c'est juste l'histoire de la gravité qui m'interesse art dupond , c'est comment est ce que l'objet ce comporterais au milieu , et a un moment donné

Message édité par russel_ le 05-05-2008 à 15:20:24
n°14780902
art_dupond
Posté le 05-05-2008 à 15:19:39  profilanswer

ce que je ne comprends pas, c'est le "plaqué" au milieu :cry:

---------------
oui oui
n°14780916
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:21:10  profilanswer

bah ouè je crois que c'est XlA qui a dit que l'objet ce plaquerais contre une parois ,  
je veu bien y croire
mais si oui , pourquoi ?

Message édité par russel_ le 05-05-2008 à 15:21:44
n°14780936
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 05-05-2008 à 15:22:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi, t'es qui pour le trairer de débilos ?

Ca arrive à plein de gens de se poser des questions de base sur l'application de certains principes scientifiques via des expériences virtuelles de ce genre. Car tout le monde ne maitrise pas les principes de la gravitation et de la physique comme tu le sous-entend (mais bon, je prêt à parier en fait que tu n'y connais non plus pas grand chose) et donc n'est pas capable de répondre soi-même à ce genre de questions.

Ca parait peut-être con comme question, mais pédagogiquement, la réponse est intéressante. Donc bon :o

:jap:  :jap:  

D'ailleurs il faut lire l'avant dernier hors-serie de Sciences et avenir (assez technique comme d'hab mais toujours aussi passionant) sur les "expériences de pensée"  :)  

On y apprend d'ailleurs qu'un certain Galilée (un débile sans doute) à démontré que les corps chutent à la même vitesse grace à une exp. e pensée...  ;)

edit : tapage avec moufles

Message cité 1 fois
Message édité par autoclave le 05-05-2008 à 15:24:16

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14780941
FootZoom
Posté le 05-05-2008 à 15:23:16  profilanswer

n°14780968
Zircon
Posté le 05-05-2008 à 15:26:21  profilanswer

C'était vraiment utile, de dessiner une teube dans la partie à droite?  :o

n°14781016
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 05-05-2008 à 15:32:28  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben la réponse est pas non plus bien complexe hein ^^
dans un modele parfait & simplifié tu obtiens oscillation autour du point d'equilibre voila voila...

apres en revanche on peut se demander l'interet d'enchainer de lire et surtout de poster sur des topic avec aussi peu d'interet...  

au fait premier resultat google pour 'terre trou traverser' :
http://www.comlive.net/L-attractio [...] ,18360.htm

meme question meme syntaxe pourrie, mais y a 3 ans.

y'a de ces aigris de la vie quand même... :o

Message édité par autoclave le 05-05-2008 à 15:35:46

---------------
n°14781054
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-05-2008 à 15:36:32  profilanswer

ese-aSH a écrit :

dans un modele parfait & simplifié tu obtiens oscillation autour du point d'equilibre voila voila...

Cà n'est pas complexe pour quelqu'un qui a un minimum de base scientifique, notamment en physique. Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, faudrait pas oublier ça.

n°14781079
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:39:32  profilanswer

yes :)

n°14781082
wildseuil
Posté le 05-05-2008 à 15:39:50  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Exact, tu peux symboliser l'action de la gravité par un élastique fixé au centre de la terre : un objet soumis à l'attraction sera comme "attaché à l'élastique", donc en suatant dans le trou l'élastique t'attire vers le centre, et là avec ton élan tu repars de l'autre côté pour ressortir en face, mais l'élastique va te freiner et tu vas repartir à l'envers => oscillations

ce qui est marrant c'est que si tu remplis le trou d'eau tu peux imaginer une colonne d'eau , un peu comme une paille mais qui se vide pas, puisque la gravité va retenir l'eau de chaque côté....

n°14781111
russel_
Posté le 05-05-2008 à 15:42:58  profilanswer

marant ca ! le coup de l'eau ^^

donc la réponse et oui tout objet lanché dnas le trou resterais immobile au centre ,, et a un moment donné , sans oscillé  

c'est fou ! en levitation au centre de la terre lol !

Message édité par russel_ le 05-05-2008 à 15:44:34
n°14781207
hide
Posté le 05-05-2008 à 15:53:04  profilanswer

autoclave a écrit :

:jap:  :jap:  

D'ailleurs il faut lire l'avant dernier hors-serie de Sciences et avenir (assez technique comme d'hab mais toujours aussi passionant) sur les "expériences de pensée"  :)  

On y apprend d'ailleurs qu'un certain Galilée (un débile sans doute) à démontré que les corps chutent à la même vitesse grace à une exp. e pensée...  ;)

edit : tapage avec moufles

Imaginé, et fait de la tambouille, plutot. Enfin pour autant que je me souvienne de son explication (le machin avec le plan incliné et la bille qui roule dessus ?) ne tenait pas debout en un point. Il faudrait que je dépoussière le Dialogue qui dort dans ma bibli :sweat:

Néanmoins, les expériences de pensées ont été effectivement très importantes dans l'avancement de la science à une époque... Même Pascal en aurait fait, c'est pour dire :o

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°14781299
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 05-05-2008 à 16:03:02  profilanswer

hide a écrit :

Imaginé, et fait de la tambouille, plutot. Enfin pour autant que je me souvienne de son explication (le machin avec le plan incliné et la bille qui roule dessus ?) ne tenait pas debout en un point. Il faudrait que je dépoussière le Dialogue qui dort dans ma bibli :sweat:

Néanmoins, les expériences de pensées ont été effectivement très importantes dans l'avancement de la science à une époque... Même Pascal en aurait fait, c'est pour dire :o

Non non je parle de la demonstration par l'absurde :  

- on suppose que les corps plus lourds tombent plus vite

(Si Vc est la vitesse du lourd est Vl du leger, Vt la vitesse des 2 corps ensemble)

- On attache un corps lourd et un plus leger ensemble

===> Le plus léger devrait ralentir le plus lourd : Vt<Vl

ou bien :  

===> l'ensemble formerait un corps encore plus lourd et devait chuter plus vite Vt>Vl

Contradiction etc... ab absurdo

Apres l'histoire de la tour de Pise, c'est comme la pomme de Newton c'est du flan  :)  

---------------
n°14781311
hide
Posté le 05-05-2008 à 16:04:28  profilanswer

autoclave a écrit :

Non non je parle de la demonstration par l'absurde :  

- on suppose que les corps plus lourds tombent plus vite

(Si Vc est la vitesse du lourd est Vl du leger, Vt la vitesse des 2 corps ensemble)

- On attache un corps lourd et un plus leger ensemble

===> Le plus léger devrait ralentir le plus lourd : Vt<Vl

ou bien :  

===> l'ensemble formerait un corps encore plus lourd et devait chuter plus vite Vt>Vl

Contradiction etc... ab absurdo

Apres l'histoire de la tour de Pise, c'est comme la pomme de Newton c'est du flan  :)  

Ok, je pensais à une autre "expérience" [:ojap]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°14781472
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 05-05-2008 à 16:20:36  profilanswer

Je suis d'accord avec XlA

Tu n'as pas l'air de comprendre que tout objet est attiré vers le centre de la terre.   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par yeerum le 05-05-2008 à 16:21:02

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°14781613
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-05-2008 à 16:34:27  profilanswer

art_dupond a écrit :

ce que je ne comprends pas, c'est le "plaqué" au milieu :cry:

Pour avoir un équilibre, d'une manière générale, il faut que le potentiel dont dérive la force (ici la gravité) passe par un minimum ; imagine toi une bille dans une cuvette : elle se stabilise au fond. Si au contraire tu la place sur un sommet, l'équilibre est isntable, car la moindre pichnette la fait tomber. La question à se poser est donc : le centre de la Terre est-il un minimum du potentiel gravitationel ?

La réponse peut être donnée grâce à l'une des lois fondementales gouvernant la gravitation, qui est le théorème de Gauss. Ce théorème dit en substance que le potentiel graviationel ne peut pas présenter d'extrémum dans une région sans masse. Ici, en raison du trou, on a oté toute la masse au centre, et il ne peut donc pas être un point d'équilibre stable. Plus précisément, il sera une zone de type selle de cheval. C'est pourquoi le mobile sera non pas arrêté au centre mais plaqué sur les parois avoisinantes (sans même commencer à prendre en compte la rotation de la Terre).

n°14781716
russel_
Posté le 05-05-2008 à 16:44:47  profilanswer

yeerum a écrit :

Je suis d'accord avec XlA

Tu n'as pas l'air de comprendre que tout objet est attiré vers le centre de la terre.   :sweat:

toi tu n'as pas l'air de comprendre que j'avais compris ;)

n°14781724
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 16:45:26  answer

Perso je trouve ça rigolo comme question..
M'est d'avis que tu meurt en fait..Trou ou pas la colonne d'air ou de ce que tu veux que tu mets dans le  trou (après faut savoir ou tu le trouve hein..) atteindrait un pression énorme au centre donc..couic bien avant.....Pour welkin je suis d'accord mais en fait ce que tu considère c'est la masse qui t'entoure pas l'absence de masse du trou. Donc si tu te place pile pile au centre (impossible daccord) tu est comme dans un point de lagrange, en équilibre..
Mais de toute façon faudrait étayer ta caverne avec du titane renforcer à la criptonyte parceque sinon ça se reboucherait tout de suite..

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2008 à 16:54:16
n°14781781
wildseuil
Posté le 05-05-2008 à 16:50:57  profilanswer

du coup je me pose une question : en placant "loin de tout champ gravitationnel" une boule creuse suffisamment énorme et massive, les particules vont donc être attirées vers le centre de gravité de cette boule (loi de la gravitation universelle) quelquesoit leur position initiale.
Vu de l'extérieur, no problem c'est comme si c'était une planète, mais si une particule est "dans" cette couronne sphérique, où va-t-elle? Surtout si Gauss interdit un extremum de gravité dans une zone sans masse, quelle sera la position finale de la particule? pourquoi se plaque-t-elle plutot ici que là sur la paroi??

n°14781811
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 16:53:21  answer

wildseuil a écrit :

du coup je me pose une question : en placant "loin de tout champ gravitationnel" une boule creuse suffisamment énorme et massive, les particules vont donc être attirées vers le centre de gravité de cette boule (loi de la gravitation universelle) quelquesoit leur position initiale.
Vu de l'extérieur, no problem c'est comme si c'était une planète, mais si une particule est "dans" cette couronne sphérique, où va-t-elle? Surtout si Gauss interdit un extremum de gravité dans une zone sans masse, quelle sera la position finale de la particule? pourquoi se plaque-t-elle plutot ici que là sur la paroi??

Non ..comme disait welkin c'est un équilibre instable. Tant que tu est pile au centre ça va. Mais il suffirait que tu bouge un tout petit peu pour que tu finisse par migrer vers les parois. Donc en fait une particule finirais toujours sur les parois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
projet - entouré la planete , possible ?Jours de la terre : La 11e Heure, le dernier virage
Air Hogs Storm Launcher > HydroFoam radiocommandé : eau, terre, air !!La part de votre salaire dans votre loyer.
[Topic Unik] Top Gear UK / The Grand Tour 13/09 / RIP SabineSondage: que feriez vous pour l'homme et sa planète? [Change We Can]
Big Brother US : 'Til Death Do You Part (S9) [Topic unique]Insulte de la part d un policier
Les pires plagiats de la terreDisques tournants --> Comment habiter une planète inhabitable
Plus de sujets relatifs à : Trou de part en part de la planete Terre = ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)