Là c'est trop fort, faut que je réagisse !!! Je suis personnellement chrétien évangélique, j'ai une famille avec trois enfants, les trois sont élevés absolument normalement, j'ai un travail stable, je ne fais pas de prosélytisme sur mon lieu de travail, j'ai une vie équilibrée. Mes collègues ne me prennent pas pour un demeuré de religieux, j'ai de bons contacts sociaux dans mon entourage, etc. Je ne donne pas tout mon argent à mon église (j'ai 3 enfants à nourrir, une femme à satisfaire , un PC à remettre en état et plein de matos musical qui me fait envie !), bref je suis comme le commun des mortels, sauf que je suis croyant.
Et j'en ai plus qu'assez de ces attaques de la presse, le sensationnalisme plutôt que l'information. C'est marrant, vous savez reconnaitre que les médias ne sont pas renseignés comme il le faut quand une émission va parler d'Internet et de ses fous pédophiles, quand on va parler du DVD et de ses rouages (voir Capital récemment), la manipulation des médias par les politiques, etc. Mais là, dès que l'on parle des évangéliques, tout le monde y croit dur comme fer !!! C'est incroyable !!!
Quand à cet article bidon, d'une part comment donner un réel cachet à un site qui est fait par un gars qui sort d'on ne sait où ? A t-il enquèté, a t-il visité des églises comme les notres pour se faire des idées ? Ca m'étonnerait. Bon fouillons un peu son article :
"(source: Rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire de Belgique)
D'accord, super crédit ça ! Je prends une source et j'en fait ce que j'en veux, c'est possible non ?
Ces communautés se distinguent du courant protestant officiel par l'accent qui est mis sur la relation individuelle entre le membre et Dieu, ainsi que sur le rôle central de la fête de Pentecôte. La symbolique de cette dernière est reconnue au sens propre (descente " matérielle " de l'" Esprit Saint " ). Ces communautés considèrent celles qui ne professent pas ces mêmes conceptions comme étant inférieures.
Je suis évangélique, et je ne considère aucune autre religion en dessous de moi. Evidemment, j'ai mes convictions, comme un catholique, un protestant, un musulman ou un juif aura les siennes, et évidement que je les prends pour vrai
Il semblerait que voici quelque temps, il y avait 35 communautés pentecôtistes en Belgique, chacune d'entre elles comptant de 30 à 120 adultes, auxquels il faut ajouter les enfants. Au niveau mondial, il y aurait près de 13 millions de membres.
Il semblerait que ... Le conditionnel qui assure. Arf, faut se renseigner avant de dire des "il semblerait ...". Si en France les évangéliques ne sont pas reconnus, ce n'est pas le cas partout. Au Portugal, aux Etats-Unis, dans certaines régions d'Amérique du Sud, nous sommes plutôt connus. Certes, cela n'apporte pas de la crédibilité, je vous l'accorde. Poursuivons ...
La hiérarchie de ces groupes est très marquée; les anciens se trouvent à leur tête. D'eux dépendent les responsables des cellules familiales, puis ceux de l'évangélisation, de la jeunesse et des femmes et enfin les collaborateurs. Ces rapports sont très stricts : toute personne doit demander l'autorisation d'un supérieur avant d'agir. Le rôle de l'homme est central, tant dans la communauté que dans la famille.
MDR !!! Je gère ma vie et ma famille comme il me convient, je n'ai pas à aller voir mon pasteur pour demander si j'ai le droit de faire telle ou telle chose. De mon côté, il est certain que j'essaie de conformer ma vie pour plaire à Dieu évidemment, mais ça ce sont mes convictions personnelles. Ensuite, la hierarchie n'est pas notre fer de lance, on est même très désorganisés par rapport aux témoins de Jéhovah par exemple. Par contre, évidement, il y a un pasteur (comme dans toutes les religions, il faut bien un responsable), et des personnes s'occuperont de certaines tâches comme la musique dont je m'occupe au sein de mon église.
L'enfant n'est pas considéré comme fruit de la relation parentale mais comme don de Dieu.
Quelle absurdité, cela en devient risible, j'ai trois enfants et je sais comment je les ai fait, ce n'est pas en priant au pied de mon lit que j'ai eu mes enfants Les propos des gens sont déformés pour leur faire dire ce qu'on veut.
Il n'y a aucune critique possible à l'égard de la hiérarchie du mouvement. Les erreurs des supérieurs ne font l'objet d'aucune analyse ou de plainte; il leur est tout au plus permis de prier pour que " Dieu leur ouvre les yeux ".
N'importe quoi, nous avons des réunions où chacun peut parler des problèmes de l'église, quels qu'ils soient. j'ai du respect évidement pour le pasteur, comme les catholiques en auront pour un prètre (quoique le rapport est différent, moi c'est plutôt une relation amicale), mais pourtant j'ai déjà plus d'une conversation où je n'étais pas d'accord avec lui et où tout cela s'est dit ouvertement.
En tout état de cause, les activités des communautés priment sur celles de la famille. Cela peut amener à ce que les enfants soient quelque peu négligés ou isolés. Il y a également une forme de coupure par rapport au monde extérieur : certaines lectures ou programmes de télévision sont interdits, de même que le port de certains vêtements.
Ce soir, il y a une réunion, et je n'obligent pas mes enfants à se coucher à point d'heure, je reste avec eux (ma petite dernière est malade ). Mes enfants ont tout ce dont ils ont besoin, les mêmes choses que les autres ; mon fils a quantité d'activités. Il a un ordi dans sa chambre, une XBox, quantité de DVD à sa position, il apprend le piano, il fait du tennis dans un club, etc. Je ne vois pas en quoi il est coupé du monde ! Concernant le port de certains vêtements, hmm, ben comme certains parents intelligents, je n'aimerai pas que ma fille à douze ans s'habillent comme une lolita avec String sortant du pantalon etc. Hormis ça, elle porte ce qu'elle veut.
Les contraintes imposées aux adultes valent également pour les enfants, qui doivent être soumis et apprendre à demander pardon. Les parents sont invités à faire valoir leur autorité et à appliquer des châtiments corporels. Un témoin fait état du fait qu'un bébé de quelques mois reçut des coups de cuiller en bois pour avoir trop gigoté. Il fut ensuite câliné.
Concernant le pardon, si ma fille met une claque à mon fils, j'estime que le fait de demander pardon est une bonne école, ça me semble dans la normale et dans la morale que chacun inculque à ses enfants. La soumission, quel sens donnent t-on à ce mot ? Si cela veut dire que mes enfants ne me disent pas "merde", "vieux con' ou d'autres choses comme je les entends autour de moi, alors oui ils sont soumis
Les châtiments corporels, si mes enfants se sont tous déjà pris une fessée (j'espère que vous le faite de temps en temps, sinon donnez moi la recette miracle pour éduquer les enfants, je suis preneur !).
Concernant le témoignage donné, je ne peux rien dire, je n'étais pas là pour en vérifier la véracité. Nous recevons dans nos églises toutes sortes de gens, qui pour certaines mériteraient un suivi social. Nous recevons des drogués, des alcooliques et quantités de gens dont personne ne veut. Il arrive donc que ces gens qui viennent par habitude et non par convictions ou qui viennent depuis peu aient des comportements déraisonnés. Ce sont des gens que vous pourrez voir partout autour de vous et pas spécialement dans nos églises. Ils ne sont pas chrétiens, ils nous côtoient car on ne les rejette pas, et nous essayons de leur apporter le peu que nous pouvons.
Le rôle du pardon est central. En cas de conflit - même avec un membre extérieur à la communauté -, l'adepte est souvent culpabilisé et considéré comme étant la cause du conflit, même si objectivement il en est autrement.
Ben non, moi je dis pardon si je suis réellement fautif, mais ça c'est de l'éducation. Il m'arrive aussi de dire pardon si je ne suis pas fautif simplement pour qu'un conflit s'arrète, je ne suis pas d'un tempérament querelleur.
L'éducation impose des normes et des valeurs très strictes; c'est ainsi que les relations sexuelles avant le mariage et l'homosexualité sont diabolisés. Cela peut avoir pour effet qu'un certain nombre d'adeptes soient confrontés à des problèmes d'anorexie ou de boulimie ou aient à subir des traitements psychiatriques. Des cas de suicide ont également été évoqués.
Pour les relations sexuelles avant le mariage, nous ne sommes pas les seuls, c'est juste une conduite pure que nous souhaitons avoir. Que dire alors des prètres qui doivent rester célibataires toute leur vie ? Ce n'est pas une critique, mais une simple remarque, pourquoi trouve t-on cela incroyable ? Par contre, on ne le diabolise pas, et ce n'est pas interdit, ça n'est tout simplement pas conseillé, après chacun fait ce qu'il veut. Alors des anorexiques et des boulimiques, je n'en ai jamais vu dans nos églises, et ceux que j'ai vu venait pour trouver une solution à leurs problèmes, ce qui est arrivé d'ailleurs. Les suicides ... pfff ... non mais alors là ...
Pour le jeune adepte, le choix du conjoint doit être approuvé par la hiérarchie de la communauté avant que la relation ne puisse s'engager.
Je me suis marié et j'ai choisi mon épouse moi même sans demander à quiconque
Le mariage avec un catholique est interdit. Les personnes qui continuent une relation désapprouvée par la hiérarchie risquent l'exclusion. Certains entretiens font l'objet d'un rapport. Le témoin déclare qu'après avoir été exclu, il lui a fallu deux ans pour découvrir des valeurs et des normes idoines, ce qui illustre la déstabilisation, voire la dépersonnalisation dont il a fait l'objet. Ses anciens compagnons se sont vus interdire d'encore prendre contact avec lui.
Je n'ai jamais vu personne exclu de nos églises, pas une seule, c'est quoi ce ramassis de con..... ??? Et comme pour tout mouvement, vous trouverez toujours des mécontents qui seront toujours prèts à raconter n'importe quoi.
Les communautés pentecôtistes considèrent également la guérison comme un don de l'Esprit Saint. Les membres pratiquent donc l'imposition des mains et prient pour guérir les maux. Cela peut mener à déconseiller la consultation d'un médecin ou la prise de médicaments.
Je crois en la guérison, mais je n'ai jamais négligé un traitement ou une visite chez le médecin. Mon père a été atteint d'un cancer, il était condamné, les médecins lui donnaient trois mois à vivre, il avait une tumeur à la tête et trois aux poumons. En trois mois il était totalement guéri et pouvait reprendre une vie normale (sauf les examens médicaux qui ont du suivre évidement). Les médecins eux-mêmes ont parlé de miracle. C'est psychologique ? Ok. J'ai vu un bébé né avec une déformation, un trou à l'aorte. Nous avons prié pour elle, et cette enfant a été guérie.
Oui je vais voir les médecins, mais quand la médecine ne peut rien faire, j'ai confiance en Dieu. Après tout, si on croit en Dieu, il est alors capable de faire n'importe quoi, il suffit alors de le lui demander. L'évangile est simple et on le complique souvent. Jésus a fait des miracles, les disciples ont fait des miracles, l'église ensuite a fait des miracles, pourquoi cela se serait-il arrèté ensuite ?
Mais si vous êtes si malin, pourquoi ne pas essayer ? Inversement, j'ai vu des gens dont leur enfant était condamné, et qui ont refusé que l'on prie pour l'enfant. Vous feriez quoi dans ce cas vous ? Moi de mon côté, je serai prèt à tout pour sauver mon enfant.
Vous ne croyez pas en la guérison, ok. Combien parmi vous lisent leur horoscope, font confiance à des guérisseurs, à des voyants ou autre ? C'est tout aussi absurde non ?
L'accent est également mis sur le rôle central de Satan dans le monde. Celui-ci exercerait une influence néfaste à tous les niveaux, ce que les communautés entendent combattre dans le cadre d'une " guerre spirituelle ". On entend donc " exorciser " les mauvais esprits par le jeûne et la prière. Cette attitude systématique a pour conséquence qu'un problème ne fait pas l'objet d'une analyse en vue de sa résolution mais est traité en termes de recherche du mauvais esprit qui l'a généré, en vue de le combattre par la suite.
Mouarf, tout problème n'est pas lié au diable. L'être humain est suffisament malin pour faire mourir les gosses, pour tuer, pour mentir, pour violer, etc. Par contre, je crois en l'existence du diable, et je sais que certaines pratiques (faire tourner les tables, appeler les morts, ...) sont interdites par la Bible. Je ne le ferai pas. Beaucoup de jeunes jouent avec ça car c'est "fun", mais par contre il y a des conséquences derrière ...
Une dîme représentant 10 % des revenus mensuels doit être versée chaque mois, même pour un adepte vivant d'un revenu de remplacement. Selon le témoin, la communauté au sein de laquelle il a vécu récoltait ainsi environ 250.000 francs (francs belges) par mois. Quant à ses prestations bénévoles, elles atteignaient entre 50 et 60 heures par semaine.
L'argent n'a jamais été une obligation. Comme toute structure, une église a besoin d'argent pour subsister, pour offrir des repas, pour accueillir les gens dans un local propre, pour le chauffage, etc. Donc je participe de ce que je peux. Si vous faites partie d'une association, vous ne payez rien pour la faire subsister ? L'église catholique ne demande t-elle pas le denier du culte ? Quand au 10%, aucune limite n'est donnée, chacun donne ce qu'il peut (et s'il le veut), les dons sont de toute façon anonyme, difficile de savoir qui donne quoi.
Plusieurs membres estiment être officiellement membres de la communauté en s'acquittant de la dîme et en étant convoqués à l'assemblée générale annuelle de celle-ci. Pourtant, il semblerait que la plupart des communautés aient opté pour le statut d'A.S.B.L., celle-ci ne comptant en réalité qu'un noyau très limité de membres.
Les comptes sont donnés chaque fin de mois, et tout ceux qui le veulent y participent.
" Operatie mobilisatie " aurait des bureaux à Gand et à Watervliet. " Jeugd met een opdracht " serait établi à Bruxelles. Cette organisation mondiale serait représentée dans au moins 32 pays et financerait certains candidats aux élections présidentielles américaines, ainsi que des organisations d'extrême-droite. Elle possède des centres d'entraînement aux USA où elle dispense des cours spécifiques par catégorie professionnelle : enseignants, infirmiers. Elle dispose aussi de navires avec à bord des équipes, destinées à intervenir dans les zones sinistrées. Sous le prétexte d'aide humanitaire, ils présenteraient alors leurs bibles et leur littérature en vue d'une évangélisation.
MDR !!! Quel complot !!! Attention les évangéliques vont conquérir le monde à grand coup de Bible et d'aide humanitaire, brouuuu, ça fait froid dans le dos
Les communautés pentecôtistes recrutent également dans la rue, notamment lors de spectacles, qui permettent d'inviter des candidats potentiels aux réunions. Elles s'adressent à toutes les couches de la population : aux enfants à travers des camps de vacances, aux enfants handicapés mentaux à travers des séjours spécifiques, aux femmes par l'intermédiaire de spectacles et de concerts.
Où est le mal de faire des concerts, des camps de vacances etc ? Par contre, cela n'est pas caché que ce sont des camps chrétiens, ce n'est pas du prosélytisme ... Attention, vous risquez d'entendre bientôt parler de Stacie Orrico en france, une chanteuse de pop, n'allez jamais à un de ses concerts, elle est évangéliste !!!
Il existe même un groupement de motards chrétiens, ainsi qu'un centre de fitness chrétien à Anvers. Enfin, il est également fait état de librairies spécialisées.
Les librairies sont des librairies religieuses, pas seulement évangéliques ! Les catholiques y vont, les protestants y vont, etc. C'est incroyable, les gens qui écrivent ces articles pronent la liberté mais nous n'avons plus le droit de soupirer sans que cela ne soit interprété de telle ou telle manière.
Ces groupements s'intéressent également tout particulièrement aux intellectuels.
Mais bien sur !!! Qui s'occupe des drogués, des paumés dont personne ne veut s'occuper qui viennent chez nous car on est les seuls à pas les jeter ???
Je vous invite, tous les septiques dans mon église, à vérifier par vous-mêmes. Combien parmi ceux qui critiquent connaissent vraiment qui nous sommes, combien critiques uniquement car ils ont entendus à la télé, radio ou autre que les évangélistes c'est le mal.
Quel ramassis d'imbécilités