Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

 

 

A quand une mission habitée sur Mars ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

A quand une mission habitée sur Mars ?

n°651390
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 23:01:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SchnapsMann a écrit :

tu te fous de moi?  [:zebra33]  
 
aller sans rancunes


oups  [:aurelie22]  
euh, c'était pour bien enfoncé le clou pour ceux qui sont pas au courant :D
 
Tiens, ca n'a rien à voir mais il y a un lancement d'Ariane 5 dans 30 min

mood
Publicité
Posté le 11-06-2003 à 23:01:28  profilanswer
 

n°651403
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-06-2003 à 23:03:34  profilanswer
 

y'a de ça [:ddr555]
 
plus sérieusement c'est le "European experimental reentry testbed". En gros c'est un truc instrumenté dans tous les sens lancé par un missile ballistique russe qui va nous fournir plein de données en vol pour tout ce qui est aérothermodynamique.
 
J'ai une présentation bien faite là dessus, par son "père" à l'ESA, JM Muylaert. Je la poste demain.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°651460
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 23:12:10  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

faut dire qu'à cette époque les budgets étaient pharaoniques. Ils avaient des tunnels à chocs qu'ils poussaient tellement qu'ils devaient en reconstruire des parties à chaque tir (et pas des parties de tapette  :D )

:??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°651499
deltaden
Posté le 11-06-2003 à 23:20:46  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

y'a de ça [:ddr555]
 
plus sérieusement c'est le "European experimental reentry testbed". En gros c'est un truc instrumenté dans tous les sens lancé par un missile ballistique russe qui va nous fournir plein de données en vol pour tout ce qui est aérothermodynamique.
 
J'ai une présentation bien faite là dessus, par son "père" à l'ESA, JM Muylaert. Je la poste demain.


Ahah, j'étais pas loin :D
 
Ca a l'air intéressant, c'est un peu dans la continuation des recherches faites avec l'ARD non?

n°652738
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 09:10:18  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Ahah, j'étais pas loin :D
 
Ca a l'air intéressant, c'est un peu dans la continuation des recherches faites avec l'ARD non?


ouais, la forme et les mesures diffèrent mais globalement les buts sont les mêmes.


Message édité par jaguargorgone le 12-06-2003 à 09:21:27

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°652830
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-06-2003 à 09:40:57  profilanswer
 

uriel a écrit :

la vraie discussion interessante serait aussi sur une eventuelle Terraformation sur mars ou autre [:huit]
 
je retrouve plus l'artcile exposant ça à grand coup de bacteries... :/ si quelqu'un voit de quoi je parle  


 :D  
 
http://akaa.free.fr/online/green_mars.jpg

n°652997
eraser17
Posté le 12-06-2003 à 10:31:10  profilanswer
 

c pour dans combien de millenaire ca?  :pt1cable:

n°653135
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-06-2003 à 11:07:39  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c pour dans combien de millenaire ca?  :pt1cable:  


chais pas  :D  
 
si ça vous interesse, j'ai fais ça à partir de l'excellent travail de Mario Rossi :
 
http://www.space-graphics.com

n°657148
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 18:10:40  profilanswer
 

Je viens de découvrir le programme Aurora de l'ESA:

Citation :

Aurora - the European Programme for the Exploration of the Solar System
The objective of the Aurora Programme is first to formulate and then to implement a European long-term plan for the robotic and human exploration of solar system bodies holding promise for traces of life.

Citation :

Step-by-step approach
Aurora's step-by-step approach means that missions will increase in complexity over time, culminating - if all goes well - in a human expedition to Mars by the year 2030.


Ils ont déjà en développement un gros rover pour 2009 et un premier retour d'échantillon pour 2011.
Je me demande bien si on arrivera vraiment à envoyer des hommes sur Mars pour 2030. [:figti]  
 
http://www.esa.int/export/SPECIALS/Aurora/index.html


Message édité par deltaden le 12-06-2003 à 18:11:29
n°657157
cow2
Posté le 12-06-2003 à 18:12:52  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Je viens de découvrir le programme Aurora de l'ESA:

Citation :

Aurora - the European Programme for the Exploration of the Solar System
The objective of the Aurora Programme is first to formulate and then to implement a European long-term plan for the robotic and human exploration of solar system bodies holding promise for traces of life.

Citation :

Step-by-step approach
Aurora's step-by-step approach means that missions will increase in complexity over time, culminating - if all goes well - in a human expedition to Mars by the year 2030.


Ils ont déjà en développement un gros rover pour 2009 et un premier retour d'échantillon pour 2011.
Je me demande bien si on arrivera vraiment à envoyer des hommes sur Mars pour 2030. [:figti]  
 
http://www.esa.int/export/SPECIALS/Aurora/index.html


 
moi je prefere qu on foute pas de l argent en l air pour aller sur mars alors que ca sert à rien, et qu on paye ma retraite avec  :lol:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2003 à 18:12:52  profilanswer
 

n°657164
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 18:13:25  profilanswer
 

Ben je peux déjà te dire que les échantillons en 2011 on peut s'asseoir dessus. C'était Mars Premier avec Mars Sample Return, passé du CNES à l'ESA (dans le programme Aurora) et ça se fera pas.
 
Ils pourraient être un peu plus originaux sur les noms de projets quand même [:meganne]


Message édité par jaguargorgone le 12-06-2003 à 18:14:06

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657198
eraser17
Posté le 12-06-2003 à 18:19:13  profilanswer
 

de totue facon a koi ca va servir des echantillion? ils connaisent quand meme deja la compo du sol.

n°657204
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 18:20:23  profilanswer
 

l'intérêt du retour d'échantillon j'en sais rien c'est pas mon domaine. Mais technologiquement la mission était super compliquée, ça faisait un bon entrainement. Il y avait un nombre énorme de problèmes à résoudre.
 
edit: Pour l'intérêt faut demander à LaMouet  :whistle: lui il devait bosser dessus


Message édité par jaguargorgone le 12-06-2003 à 18:22:39

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657223
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 18:23:43  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Ben je peux déjà te dire que les échantillons en 2011 on peut s'asseoir dessus. C'était Mars Premier avec Mars Sample Return, passé du CNES à l'ESA (dans le programme Aurora) et ça se fera pas.


T'es sûr ? Ils changent tout le temps d'avis ou quoi ?
 
De toute façon, se programme me semble bien ambitieux, l'ESA a gagné au Loto ou quoi ? :D

n°657237
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 18:25:39  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

de totue facon a koi ca va servir des echantillion? ils connaisent quand meme deja la compo du sol.


Ce que j'avais entendu, c'est que certains instruments de mesures ne sont pas miniaturisables et/ou non-automatisables. Et que ca permettrait de mieux connaitre certain trucs. En plus ca permet de tester une mission aller-retour vers Mars, ce qui est tj ca de pris pour un voyage habité

n°657272
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 18:31:42  profilanswer
 

deltaden a écrit :


T'es sûr ? Ils changent tout le temps d'avis ou quoi ?
 
De toute façon, se programme me semble bien ambitieux, l'ESA a gagné au Loto ou quoi ? :D


 
ben le CNES était bien avancé dans le projet mais plus de crédits  [:siegfried]  
 
L'ESA a récupéré le bébé mais depuis ça stagne copieusement.
 
L'agence européenne est appelée à grossir, et il etait et est toujours d'actualité une éventuelle fusion ESA/CNES. Dans ce domaine là aussi ça va fusionner sec, avec notamment la fusion DLR/ONERA.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657363
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 18:55:38  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben le CNES était bien avancé dans le projet mais plus de crédits  [:siegfried]  
 
L'ESA a récupéré le bébé mais depuis ça stagne copieusement.
 
L'agence européenne est appelée à grossir, et il etait et est toujours d'actualité une éventuelle fusion ESA/CNES. Dans ce domaine là aussi ça va fusionner sec, avec notamment la fusion DLR/ONERA.


pff, c'est quand même chiant le spatial pour ça, plein de gens ont pleins d'idées mais les budgets ne suivent jamais :(
 
D'après les présentations sur le site Aurora (qui datent de mars/avril), ils prévoient quand même toujours un lancement pour 2011 (ou 2013 en backup), on peut toujours espérer  [:proy]

n°657372
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 18:57:20  profilanswer
 

en tout cas au labo on termine les contrats en route et à priori basta  :(


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657384
Raziel
Noel sfini
Posté le 12-06-2003 à 19:00:17  profilanswer
 

moi je dis 2100

n°657387
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 19:00:45  profilanswer
 

:(
peut-être qu'ils trouvent que vous faites pas du bon boulot et vont demander à qlq d'autre  :whistle:

n°657394
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 19:01:54  profilanswer
 

deltaden a écrit :

:(
peut-être qu'ils trouvent que vous faites pas du bon boulot et vont demander à qlq d'autre  :whistle:  


 
en général les études se font chez nous, à l'ONERA et au DLR. Comme y'a pas 40000 personnes qui bossent là dessus on est au courant de qui fait quoi...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657407
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 19:04:07  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

en général les études se font chez nous, à l'ONERA et au DLR. Comme y'a pas 40000 personnes qui bossent là dessus on est au courant de qui fait quoi...


je m'en doute

n°657429
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2003 à 19:09:24  profilanswer
 

en fait c'est assez intéressant de bosser avec le CNES ou l'ESA. En simulations numériques par exemple chacun développe ses outils et fait tourner ses codes sur un cas donné. Et après on compare.
 
Pour l'expérimental c'est moins comparables, les différents tunnels en Europe ne pouvant souvent pas simuler les mêmes conditions.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°657692
deltaden
Posté le 12-06-2003 à 19:57:10  profilanswer
 

C'est vrai que ça a l'air intéressant. :)
 
J'ai toujours voulu travailler dans le secteur spatial, je verrai bien si j'arrive à dénicher qlqc dans qlq années...

n°663440
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-06-2003 à 16:25:13  profilanswer
 

Pour info, petit cross-post>
 
France Inter 19H20 ce vendredi soir, le sujet de l'émission du Téléphone sonne, c'est Mars et l'actualité de ces derniers jours.
 
 :o <-- Mars la rouge avec le Mont Olympus en bas  :whistle:
 
 
Si vous avez une super question à poser, 01 45 24 7000
 
[url=http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/telsonne/]2003 : La ruée vers Mars
La planète Mars fait encore rêver... Européens et Américains viennent de lancer deux sondes, une troisième partira à la fin du mois de Juin pour explorer la planète rouge, à la recherche d'eau et de traces de vie...[/url]

n°663472
deltaden
Posté le 13-06-2003 à 16:31:51  profilanswer
 


C'est plue marrant de reprendre chaque fois les débats au début :D

n°672933
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-06-2003 à 15:43:40  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Ahah, j'étais pas loin :D
 
Ca a l'air intéressant, c'est un peu dans la continuation des recherches faites avec l'ARD non?


 
voilà l'abstract de ce qu'il a présenté à Arcachon en Mars dernier. Le papier complet n'est pas encore dispo.
 
------------------------
 
EXPERT : European EXPErimental Reentry Testbed;
the ESA Inflight ATD Research Programme
 
J.M. MUYLAERT, ESA/ESTEC
 
The paper addresses the ESA in flight Aerothermodynamic (ATD) research programme referred to as EXPERT: the European EXPErimental Re-entry Testbed.
The objective of this in flight research programme is to design and instrument generic configurations, for inflight measurements of critical ATD phenomena using state-of-the-art instrumentation. Hypersonic flight data are required for improved understanding for the following critical ATD phenomena
 
- Transition,
- Catalicity and oxidation,
- Real gas effects on shock wave boundary layer interactions - Microaerothermodynamics
- Blackout
 
Special attention is given to the design of the flight measurement sensors themselves, their integration into the TPS as well as to the measurement of the free stream parameters during re-entry using an Air Data System.
In addition to the procurement of "good enough" hypersonic data, the EXPERT programme includes also windtunnel testing and numerical simulations to complete the above listed critical ATD validation process including windtunnel to flight extrapolation activities. The present paper will report on: selection of reference mission profiles offered by Volna launcher, geometrical design optimisation of the configuration and elaborate on the embarked payloads for the provision of the Hypersonic data associated with the above listed critical ATD phenomena.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[▄▀▄▀][Topic F1] Moteur de twingo dans l'Alpine pour bientôt !La terre vue depuis mars
[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE pour aider RipleySaint Seiya - Legend of Sanctuary : le film (1er trailer page 389)
Vous connaissez Melissa Mars ?France-Malte à Lens le 29 mars 2003
15 mars : irez-vous à la manif contre la guerre ?22 Mars : Manifestations internationales La paix a besoin de monde...
Veillée mondiale contre la guerre [les chandelles, le retour :16 mars][SONDAGE] oui ou non la guerre debutera avant fin mars?
Plus de sujets relatifs à : A quand une mission habitée sur Mars ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR