Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

 

 

A quand une mission habitée sur Mars ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

A quand une mission habitée sur Mars ?

n°622732
Cocovitsch
Posté le 06-06-2003 à 18:20:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

quel interet ?        


 
Peut-etre,simplement le désir de ne pas dévoiler des techniques expérimentales de propulsion ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2003 à 18:20:23  profilanswer
 

n°622736
eraser17
Posté le 06-06-2003 à 18:20:57  profilanswer
 

fee a écrit :

donc si je comprend bien:  
durée du voyage + blindage suffisant + champs de force (pr recréer la gravité) + nourriture + oxygène + cosmonautes assez fous = max de blé et surtout max d'énergie -> impossible!  
 
sauf si on trouve miraculeusement un moyen de pomper l'énergie solaire, avec un rendement optimal (genre mega bouclier)  
ou sauf si E.T. rentre en contact avec nous et nous offre son minerai magique qui permet d'aller a la vitesse de la lumière
 
j'ai bon?  :whistle:  


 
pas tout a fait.  
 
y a moyen en construisant la navette en orbite, ou sur la lune. ca economise le carburant utilisé pour sortir de l'atmosphere et ca permet de ne plus devoir se limité en poids.
 
mais la je te dit pas les couts [:ddr555]

n°622760
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2003 à 18:24:59  answer
 

eraser17 a écrit :


 
pas tout a fait.  
 
y a moyen en construisant la navette en orbite, ou sur la lune. ca economise le carburant utilisé pour sortir de l'atmosphere et ca permet de ne plus devoir se limité en poids.
 
mais la je te dit pas les couts [:ddr555]


 
ms ca revient au meme puisque le matos il faut l'amener au site de construction?  :heink:

n°622770
eraser17
Posté le 06-06-2003 à 18:26:43  profilanswer
 

fee a écrit :


 
ms ca revient au meme puisque le matos il faut l'amener au site de construction?  :heink:  


 
ouai mais disons qu'on est moins limité en poids de la navette meme, on peux faire plusieur voyages pour amener tout le matos et donc on peux prevoir bcp plus lourd.

n°622772
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-06-2003 à 18:26:43  profilanswer
 

tout ça c'est Jean Pierre Petit et la zone 51  [:totoz]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°622774
Prometheus
Engage !
Posté le 06-06-2003 à 18:27:17  profilanswer
 

fee a écrit :

donc si je comprend bien:  
durée du voyage + blindage suffisant + champs de force (pr recréer la gravité) + nourriture + oxygène + cosmonautes assez fous = max de blé et surtout max d'énergie -> impossible!  
 
sauf si on trouve miraculeusement un moyen de pomper l'énergie solaire, avec un rendement optimal (genre mega bouclier)  
ou sauf si E.T. rentre en contact avec nous et nous offre son minerai magique qui permet d'aller a la vitesse de la lumière
 
j'ai bon?  :whistle:  


 
Pour la gravité, des projets existent sur le même principe que l'explorer de "2001 l'odyssée de l'espace". Bien sûr le vaisseau serait assemblé dans l'espace (et quand on voit le mal qu'on a à assembler une malheureuse station...). Pour la propulsion, il faudrait les nouveaux moteurs à plasma (ou à ions, je ne sais plus comment ça s'appelle, ceux avec une anode et une cathode). Reste le problème de l'energie : L'energie chimique oblige à voyager trop lentement -> Il faut de l'energie de fission ou mieux de fusion mais on ne maitrise pas du tout pour en faire des moteurs.
 
Evidemment, il existe des projets beaucoup simples (certains hommes ont bien traversé le pacifique à la rame) mais ça m'étonnerait que des gouvernements risquent la vie d'astronautes aussi inutilement.


---------------
Warp 9.982
n°622778
Prometheus
Engage !
Posté le 06-06-2003 à 18:27:41  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Citation :

quel interet ?        


 
Peut-etre,simplement le désir de ne pas dévoiler des techniques expérimentales de propulsion ?


 
et tu dis ça sans rire [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]


---------------
Warp 9.982
n°624906
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 00:38:34  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

C'est vrai pour le voyage mais ensuite c'est un peu plus compliqué, et c'est pourquoi d'habitude on décompose en trois phases les explorations.
 
En général:
1/ on envoie une sonde qui fait un fly-by et se met en orbite
quand c'est validé:
2/ on envoie une sonde qui essaie de freiner sans cramer ou évite de se fracasser à la surface
quand c'est validé:
3/ on envoie un truc qui va se poser
 
l'ESA avec le lancement de Mars Express a couplé les étapes 1 et 2. C'est gonflé mais ils n'avaient pas l'argent pour financer deux programmes.


[:cannelle] C'est parce qu'on est les meilleurs [:cannelle]
 
Tu vas voir, on va faire du premier coup ce que les Russes n'ont jamais réussis et ce que les Amerlocs rattent une fois sur deux  :bounce:

n°624911
eraser17
Posté le 07-06-2003 à 00:41:45  profilanswer
 

deltaden a écrit :


[:cannelle] C'est parce qu'on est les meilleurs [:cannelle]
 
Tu vas voir, on va faire du premier coup ce que les Russes n'ont jamais réussis et ce que les Amerlocs rattent une fois sur deux  :bounce:  


 
une fois sur deux t gentil.
 
il en sont plutot a 3 fois sur 4 la :D

n°624969
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 01:08:08  profilanswer
 

Il y a plusieurs problèmes... Les 3 plus importants  (techniquement) :
 
- Vaincre l'apesanteur. En clair construire un vaisseau qui recrée une pesanteur artificielle. Un modèle avec une roue tournante habitée peut être une réponse. Un tel voyage en permanence en apesanteur est vraiment pas confortable.
 
- La longueur du voyage. On parle de 6 mois aller/ 6 mois retour en utilisant les technos de propulsion actuelles. C'est ENORME.
 
- Le problème psychologique et psychatrique. Envoyer qqu sur la lune, c'est une chose. Mais de la Lune, on voit la terre. Idem pour ceux qui font des séjours en orbite.
Pour ceux qui iront sur Mars, c'est très différent. Arrivé à la moitié du voyage, la terre ne sera plus qu'une étoile parmis d'autre. La sensation d'isolement et de ne pas avancer jour après jour sera terrible. Des chercheurs sont en train de réfléchir à ce problème qui semble bcp plus sérieux qu'il n'en a l'air à première vue. Quelques hommes vivant ensemble dans le néant absolu pendant plusieurs mois, cela ne s'est jamais produit. Les expériences qui ont eu lieu dans des grottes soutéraines par exemple, donnent des résultats très inquiétant concernant le comportement des gens au bout de seulement 1 à 2 semaines...  :D

mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 01:08:08  profilanswer
 

n°625029
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 01:36:17  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Il y a plusieurs problèmes... Les 3 plus importants  (techniquement) :
 
- Vaincre l'apesanteur. En clair construire un vaisseau qui recrée une pesanteur artificielle. Un modèle avec une roue tournante habitée peut être une réponse. Un tel voyage en permanence en apesanteur est vraiment pas confortable.
 
- La longueur du voyage. On parle de 6 mois aller/ 6 mois retour en utilisant les technos de propulsion actuelles. C'est ENORME.


Il ya moyen de résoudre ces deux problèmes en une fois: il faut un mode de propulsion plus efficace pour racourcir fortement la durée du voyage! Comme ça le voyage est plus court.
Pas besoin de recréer un pesanteur artificielle, le voyage est assez court (une roue tournante couterait énormément, et serait vraisemblablement un point critique du vaisseau)

n°625148
Cocovitsch
Posté le 07-06-2003 à 02:38:09  profilanswer
 

Citation :

Il ya moyen de résoudre ces deux problèmes en une fois: il faut un mode de propulsion plus efficace pour racourcir fortement la durée du voyage! Comme ça le voyage est plus court.
Pas besoin de recréer un pesanteur artificielle, le voyage est assez court (une roue tournante couterait énormément, et serait vraisemblablement un point critique du vaisseau)


 
Voilà tu commences à comprendre et voici aussi la raison de mon "Peut-etre,simplement le désir de ne pas dévoiler des techniques expérimentales de propulsion ?"...
Il faudra bien comprendre un jour où sont passés les milliards de dollars engloutis par la Nasa depuis trente ans...

n°625180
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 02:57:04  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Voilà tu commences à comprendre et voici aussi la raison de mon "Peut-etre,simplement le désir de ne pas dévoiler des techniques expérimentales de propulsion ?"...
Il faudra bien comprendre un jour où sont passés les milliards de dollars engloutis par la Nasa depuis trente ans...


Tu te fais des films... ;)
Ils font plein de recherche sur plein de trucs, mais il n'ont pas un "Wrap Engine" planqués qlqpart...
 
Les milliards, ils sont essentiellement partis dans tous les projets qu'ils ont en cours.
 
Sinon, il me semble que les recherches sur les moteurs nucléaires ont repris, en tout cas à l'ESA (Enfin, au point de vue théorique en tout cas). Il y avait un article intéressant il y a qlq mois dans l'ESA Bulletin. Il me semble qu'il est online. Si ca intéresse qlq, je veux bien essayer de le retrouver.


Message édité par deltaden le 07-06-2003 à 02:57:46
n°625187
true_playa
Same Eath Different Dimension
Posté le 07-06-2003 à 03:01:08  profilanswer
 

Le nucleair,quoi qu'on en dise,c'est bien ! [:true_playa]


---------------
See the eyez of the tiger in my blood
n°625194
botman
Cubeur
Posté le 07-06-2003 à 03:04:30  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Tu te fais des films... ;)
Ils font plein de recherche sur plein de trucs, mais il n'ont pas un "Wrap Engine" planqués qlqpart...
 
Les milliards, ils sont essentiellement partis dans tous les projets qu'ils ont en cours.
 
Sinon, il me semble que les recherches sur les moteurs nucléaires ont repris, en tout cas à l'ESA (Enfin, au point de vue théorique en tout cas). Il y avait un article intéressant il y a qlq mois dans l'ESA Bulletin. Il me semble qu'il est online. Si ca intéresse qlq, je veux bien essayer de le retrouver.

y'a un departement de R&D a la nasa dont on parle tres peu, c'est un departement de recherche en physique theorique pour exploiter les proprietes de l'espace temps pour d'eventuels voyages interstellaires :D
comment créer et maitriser les trous de vers , par exemple :jap:
 
meme si ca aprait farfelu a presque tout le monde, ces recherches ont le merite d'exister :sol:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°625197
true_playa
Same Eath Different Dimension
Posté le 07-06-2003 à 03:06:36  profilanswer
 

BotMan a écrit :

y'a un departement de R&D a la nasa dont on parle tres peu, c'est un departement de recherche en physique theorique pour exploiter les proprietes de l'espace temps pour d'eventuels voyages interstellaires :D
comment créer et maitriser les trous de vers , par exemple :jap:
meme si ca aprait farfelu a presque tout le monde, ces recherches ont le merite d'exister :sol:


Tu parles du pont Entein-Rosen-Podalsky ???


---------------
See the eyez of the tiger in my blood
n°625201
botman
Cubeur
Posté le 07-06-2003 à 03:08:10  profilanswer
 

true_playa a écrit :


Tu parles du pont Entein-Rosen-Podalsky ???

oui aussi :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°625202
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 03:08:45  profilanswer
 

BotMan a écrit :

y'a un departement de R&D a la nasa dont on parle tres peu, c'est un departement de recherche en physique theorique pour exploiter les proprietes de l'espace temps pour d'eventuels voyages interstellaires :D
comment créer et maitriser les trous de vers , par exemple :jap:
 
meme si ca aprait farfelu a presque tout le monde, ces recherches ont le merite d'exister :sol:


peut-être, mais les milliards ils vont pas là...
 
de toute façon, ca sert à rien de cherche comment les utiliser, vu qu'on nage complètement dans toutes ces théories de GQ de toute facon  :pt1cable:

n°626199
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 12:57:11  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Sinon, il me semble que les recherches sur les moteurs nucléaires ont repris, en tout cas à l'ESA (Enfin, au point de vue théorique en tout cas). Il y avait un article intéressant il y a qlq mois dans l'ESA Bulletin. Il me semble qu'il est online. Si ca intéresse qlq, je veux bien essayer de le retrouver.


 
techniquement les gens du CNES et de la NASA m'ont dit que c'était prêt, et que le problème c'était la prise de décision politique.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°626263
apophys
soumettez-vous à ma volonté
Posté le 07-06-2003 à 13:19:06  profilanswer
 

j'y vais demain.
ça tente kk'un de venir avec moi ? ;)

n°626281
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 13:23:54  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

techniquement les gens du CNES et de la NASA m'ont dit que c'était prêt, et que le problème c'était la prise de décision politique.


Quoi? Que ce genre de moteur était prêt ?  :ouch:  
Ou bien qu'ils sont prêt à reprendre les recherches ?

n°626286
duglambier
Posté le 07-06-2003 à 13:25:26  profilanswer
 

Moi je vois bien les Chinois arriver en premier : Le geant communiste sur la planete rouge, tout un symbole...

n°626305
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 13:30:40  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Quoi? Que ce genre de moteur était prêt ?  :ouch:  
Ou bien qu'ils sont prêt à reprendre les recherches ?


 
ben la propulsion avec le nucléaire je vois pas ce qu'il y a de nouveau  :heink:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°626393
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 13:48:06  answer
 

Surgeon 16 a écrit :

j avas vu une emission sur la 5, d'apres d scientifiques francais ca sera pour dans 15/20 ans (pb de bujet) mais tecniquement ca serait deja possible :eek:


 
et financièrement? [:meganne]
 

n°626413
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 13:50:18  profilanswer
 

financièrement quasiment tout est gelé/annulé en ce moment en Europe. J'en sais quelque chose avec MSRO et Mars Premier que le CNES a annulés  :cry:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°626476
gecko
J'suis vert
Posté le 07-06-2003 à 14:03:53  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

financièrement quasiment tout est gelé/annulé en ce moment en Europe. J'en sais quelque chose avec MSRO et Mars Premier que le CNES a annulés  :cry:  


L'Europe a plus à gagner en concentrant ses efforts et son budget sur Galileo que sur Mars, y a pas urgence d'aller sur Mars.
 
Autant le programme Apollo a été bénéfique niveau invention, chaque dollar du programme a rapporté 9 dollars grâce aux brevets. Autant aujourd'hui l'intéret pour Mars est limité car c'est l'entreprise privée financée par des fonds public qui fait le gros des découvertes, un programme martien ne ferait sans doute pas avancer les choses beaucoup plus vite.

n°626503
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 14:09:49  answer
 

c'est vrai que mis a part la volonté de conquete, j vois pas en quoi envoyer un homme sur mars est utile...

n°626523
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 14:14:10  profilanswer
 

Gecko a écrit :


L'Europe a plus à gagner en concentrant ses efforts et son budget sur Galileo que sur Mars, y a pas urgence d'aller sur Mars.
 
Autant le programme Apollo a été bénéfique niveau invention, chaque dollar du programme a rapporté 9 dollars grâce aux brevets. Autant aujourd'hui l'intéret pour Mars est limité car c'est l'entreprise privée financée par des fonds public qui fait le gros des découvertes, un programme martien ne ferait sans doute pas avancer les choses beaucoup plus vite.


 
ça c'est pas spécialement vrai. La partie conception ingénierie se fait en boite, pas la recherche.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°626556
gecko
J'suis vert
Posté le 07-06-2003 à 14:24:09  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
ça c'est pas spécialement vrai. La partie conception ingénierie se fait en boite, pas la recherche.


Ça dépend, en informatique c'est quand même pas la NASA ou l'armée qui fait les plus gros progrès, en médecine c'est pas eux non plus.
 
Que ce soit en nanotechnologie, biotechnologie, informatique et d'autres domaines indispensable à la conquete martienne je ne crois pas que l'intervention de la NASA ou de l'armée ferait faire des bond de géant comme â été le cas avec Apollo, le domaine public suffirait déjà pour bien des choses.

n°626560
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 14:24:45  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben la propulsion avec le nucléaire je vois pas ce qu'il y a de nouveau  :heink:


Bne le programme NERVA a eu plein de foirage, et ca n'a jamais été testé en vrai :/

n°626596
CowboySat
Posté le 07-06-2003 à 14:35:33  profilanswer
 

J'ai trouvé un site interessant sur ce sujet (http://www.nirgal.net/homme2.html).
Le moteur à plasma permettrait d'aller sur Mars en 3 mois (pour que le plasma fonctionne ,il faut un moteur nucléaire),en 2004 le premier prototype sera normalement en orbite autour de la terre pour faire des testes.

n°626614
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 14:39:35  profilanswer
 

Gecko a écrit :


Ça dépend, en informatique c'est quand même pas la NASA ou l'armée qui fait les plus gros progrès, en médecine c'est pas eux non plus.
 
Que ce soit en nanotechnologie, biotechnologie, informatique et d'autres domaines indispensable à la conquete martienne je ne crois pas que l'intervention de la NASA ou de l'armée ferait faire des bond de géant comme â été le cas avec Apollo, le domaine public suffirait déjà pour bien des choses.


 
le calcul distribué ça a pas été fait la première fois à la NASA?
 
et puis je vois pas en quoi l'informatique a besoin d'évoluer pour aller sur Mars  :heink:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°626629
eraser17
Posté le 07-06-2003 à 14:41:38  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
le calcul distribué ça a pas été fait la première fois à la NASA?
 
et puis je vois pas en quoi l'informatique a besoin d'évoluer pour aller sur Mars  :heink:  


 
c vrai après tout l'ordi de bord d'appolo etait moins puissant qu'une calculette programmable d'aujourd'hui  :whistle:

n°626659
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 14:52:10  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c vrai après tout l'ordi de bord d'appolo etait moins puissant qu'une calculette programmable d'aujourd'hui  :whistle:


Et il n'y a pas tellement longtemps, ils ont remplacé l'ordi de Hubble: ils sont passé d'un 286 à un 486!

n°626666
gecko
J'suis vert
Posté le 07-06-2003 à 14:54:24  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
le calcul distribué ça a pas été fait la première fois à la NASA?
 
et puis je vois pas en quoi l'informatique a besoin d'évoluer pour aller sur Mars  :heink:  


Le développement d'un programme martien ne fera pas avancer la technologie beaucoup plus vite que maintenant, le boites ont leur département de R&D, les universités aussi et j'en passe, pas besoin de l'armée ou de la NASA. Et pour l'informatique autant que d'autres domaines (encore plus important) oui ça aidera que ces domaines évolu.

n°626710
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2003 à 15:05:52  profilanswer
 

Gecko a écrit :


Le développement d'un programme martien ne fera pas avancer la technologie beaucoup plus vite que maintenant, le boites ont leur département de R&D, les universités aussi et j'en passe, pas besoin de l'armée ou de la NASA. Et pour l'informatique autant que d'autres domaines (encore plus important) oui ça aidera que ces domaines évolu.


 
je crois que dans le domaine t'es pas forcément bien au courant ;) principalement pour la NASA qui a des moyens d'essais des labos et des compétences assez énormes.
 
En plus faut pas tout mélanger... et chacun a son rôle. Quand tu vois les gens d'EADS LV (qui ont pourtant des moyens et un centre R&D) qui ont fabriqué Beagle 2 et compagnie... ben on peut pas dire qu'au niveau scientifique ce soit le top  :sarcastic:


Message édité par jaguargorgone le 07-06-2003 à 15:11:23

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°627250
gecko
J'suis vert
Posté le 07-06-2003 à 17:07:37  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
je crois que dans le domaine t'es pas forcément bien au courant ;) principalement pour la NASA qui a des moyens d'essais des labos et des compétences assez énormes.
 
En plus faut pas tout mélanger... et chacun a son rôle. Quand tu vois les gens d'EADS LV (qui ont pourtant des moyens et un centre R&D) qui ont fabriqué Beagle 2 et compagnie... ben on peut pas dire qu'au niveau scientifique ce soit le top  :sarcastic:


Je crois qu'on ne se comprend pas, je ne parle pas de faire des fusées. Mais bon de toutes façon un voyage sur Mars c'est pour dans longtemps.
 
À ce qu'il parait il y a des fenetres de lancement assez distancées dans le temps pour faire un voyage idéal vers Mars, la prochaine est à l'entour de 2020 et la suivante pas mal longtemps après. Alors 2020 c'est à oublié parce qu'il est beaucoup plus important de créer un bouclier anti-missile, des satellites anti-satellite et d'autres trucs utiles, donc pas beaucoup de sous pour Mars.

n°627271
fante
Posté le 07-06-2003 à 17:13:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


jupiter ou saturne ne sont pas des destinations touristiques, planètes gazeuses, si c'est pour tourner autour et revenir, bof...
plus loin est inenvisageable pour un humain, sauf peut être uranus et neptune, mais bon, c'est pas un cadeau, les distances sont énormes et les moyens nécessaires fantastiques
 
on est d'accord, dans 3 siècles il y aura sans doute eu des changements radicaux ;)
qui n'impliquent pas qu'on envoye du monde sur mars pour autant ;)
 
si le voyage est POSSIBLE, il n'est pas INDISPENSABLE, ni même vraiment utile, au vu des moyens nécessaires, pouvant être utilisés autrement (dans le domaine spatial) avec des résultats bien plus passionnants


 
FAUX coloniser mars est primordial selon moi,doit se faire vite si l'on veut que l'humanité evolue,je prends pour exemple l'amerique,si personne en 1592 n'avais eu l'idée d'y aller,où serions nous? :sol:

n°627292
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 17:18:03  profilanswer
 

fante a écrit :

FAUX coloniser mars est primordial selon moi,doit se faire vite si l'on veut que l'humanité evolue,je prends pour exemple l'amerique,si personne en 1592 n'avais eu l'idée d'y aller,où serions nous? :sol:


On aurait pas Bush :)

n°627330
fante
Posté le 07-06-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Il y a plusieurs problèmes... Les 3 plus importants  (techniquement) :
 
- Vaincre l'apesanteur. En clair construire un vaisseau qui recrée une pesanteur artificielle. Un modèle avec une roue tournante habitée peut être une réponse. Un tel voyage en permanence en apesanteur est vraiment pas confortable.
 
- La longueur du voyage. On parle de 6 mois aller/ 6 mois retour en utilisant les technos de propulsion actuelles. C'est ENORME.
 
- Le problème psychologique et psychatrique. Envoyer qqu sur la lune, c'est une chose. Mais de la Lune, on voit la terre. Idem pour ceux qui font des séjours en orbite.
Pour ceux qui iront sur Mars, c'est très différent. Arrivé à la moitié du voyage, la terre ne sera plus qu'une étoile parmis d'autre. La sensation d'isolement et de ne pas avancer jour après jour sera terrible. Des chercheurs sont en train de réfléchir à ce problème qui semble bcp plus sérieux qu'il n'en a l'air à première vue. Quelques hommes vivant ensemble dans le néant absolu pendant plusieurs mois, cela ne s'est jamais produit. Les expériences qui ont eu lieu dans des grottes soutéraines par exemple, donnent des résultats très inquiétant concernant le comportement des gens au bout de seulement 1 à 2 semaines...  :D  


 
pensent aux premiers conquistadors qui avec colomb sont partis pour les "indes" et ont attéris aux ameriques,c'etait beaucoup plus dur comme conditions de voyage :sarcastic:  
 
http://www.herodote.net/histoire101201.htm

n°627473
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 17:53:45  profilanswer
 

fante a écrit :


 
pensent aux premiers conquistadors qui avec colomb sont partis pour les "indes" et ont attéris aux ameriques,c'etait beaucoup plus dur comme conditions de voyage :sarcastic:  
 
http://www.herodote.net/histoire101201.htm


 
 :sarcastic:  :sarcastic: Toi-même... Lis donc un peu ça :
 

Citation :


Un environnement sans changement, pauvre en stimulus, conduit à court terme à l'ennui et à toutes sortes de manifestations qui comptent parmi les plus destructrices qui soit pour la cohésion et l'intégrité d'un équipage. La monotonie entraîne dans un premier temps des problèmes de mémoire et de concentration. L'isolement dans un milieu clos a ensuite des effets plus graves au delà de 30 jours, comme l'on montré de multiples études dans le domaine du spatial ou dans des environnements bien particuliers (bases en Antarctique, sous marins) :
 
Baisse d'énergie et diminution des capacités intellectuelles.  
Baisse de la productivité et des compétences.  
Augmentation de l'hostilité envers les collèges et les supérieurs, irritabilité.  
Fatigue, anxiété, repli sur soi, état dépressif, diminution de l'efficacité des communications.  
Comportements impulsifs, réactions psychophysiologique et psychosomatique.  
Une fois l'enthousiasme du départ passé, la monotonie va s'installer avec son cortège de difficultés et de frictions. La vie à bord d'un vaisseau spatial à destination de Mars ne sera pas vraiment une partie de plaisir : confinement, absence d'intimité, risque permanent de dangers, isolation sociale, obligation de supporter les systèmes de survie (régénération de l'eau à partir des urines par exemple), mauvaise adéquation des plages de travail et de repos, sommeil perturbé ou pénible, état d'apesanteur (ou conditions désorientantes d'un environnement en perpétuelle rotation si le voyage s'effectue en pesanteur artificielle). L'isolation peut même conduire à des états très dangereux comme des comportements déviants, des excès de violence ou pire. Des procédures devront être mises en place pour faire face à ces problèmes typiquement humains. Le voyage vers la planète rouge pose aussi une inconnue de taille. L'homme, pour l'instant, ne s'est pas éloigné de plus de 380 000 km de la Terre lors des missions vers la Lune. Pour atteindre Mars, il faudra aller mille fois plus loin. Qui sait ce qui peut se passer lorsque la Terre ne sera plus qu'un petit point lumineux (personne, car c'est une situation impossible a recréer sur Terre) ? L'effacement progressif du globe bleu de notre planète marquera l'instant fatidique ou l'équipage se sentira véritablement livré à lui-même.
 
Les Russes ont particulièrement bien étudié les problèmes psychologiques d'un vol spatial. Depuis le centre de contrôle des missions à Moscou (FCC ou Flight Control Center), un groupe de support psychologique communique avec les cosmonautes et surveille leurs différents comportements au cours d'un vol en orbite. Ce groupe a bien entendu pour mission de remonter le moral des membres d'équipages par différents moyens (mise en place de liaison vidéo avec la famille ou des amis restés sur Terre) et de prodiguer différents conseils, mais son rôle majeur est de détecter les désordres émotionnels et les conflits qui peuvent prendre naissance à tout moment, en surveillant presque en permanence l'équipage. Le problème, c'est que cette surveillance elle même est source de stress ! Les cosmonautes s'inquiétaient dès les premiers signes de l'apparition d'un conflit. Ils ne pouvaient pas montrer le moindre manque de satisfaction ou le plus petit signe de friction avec une autre personne, sous peine de subir des remontrances et d'être brimé une fois le retour sur Terre !
 
Une telle surveillance avec ses effets néfastes sera bien entendu à proscrire pour un vol Terre - Mars. Cependant, il sera indispensable de mettre en place un support psychologique. Avec un voyage vers Mars, on change véritablement de dimension. Les modules Apollo n'ont mis que trois jours pour effectuer le voyage vers la Lune, et le retour était possible en permanence. A l'inverse, un voyage vers Mars dure plusieurs années et en cas de problèmes, un retour immédiat est impossible. L'assistance de la Terre sera fortement limitée par le délai de transmission des ondes radios (10 à 20 minutes). Il sera alors bien difficile de mettre en place une assistance psychologique efficace. Les membres de l'équipage seront livrés à eux mêmes, ils ne pourront compter ni sur un retour, ni sur des secours. Un système expert situé à bord du vaisseau pourra procéder à des examens de l'état de santé psychique. Il sera souhaitable qu'un membre de l'équipage possède des connaissances en psychologie et en psychiatrie. Des faux problèmes techniques pourront être créés, de manière à ressouder l'équipage. Il sera aussi possible de détourner l'agressivité de l'équipage en faisant jouer le rôle de bouc émissaire à un membre du contrôle de mission.
 
La sélection des membres d'équipages sera particulièrement rude. Les astronautes seront d'abord triés sur leur état de santé et leur résistance physique, mais la santé psychique sera aussi un critère de sélection particulièrement important. Des candidats instables du point de vue émotionnel, présentant des risques d'un point de vue psychiatrique ou avec une faible compatibilité sociale (un point essentiel pour l'intégration dans un groupe et un bon comportement en son sein) seront écartés. Ainsi, les affinités des uns avec les autres compteront beaucoup dans la constitution des équipages finaux. L'équipage pourra être constitué d'un nombre impair de personnes, histoire de pouvoir toujours prendre une décision à la majorité. D'autres se prononcent pour un équipage pair (4 ou 6 personnes). Il parait inconcevable que la première mission humaine vers une autre planète ne comporte pas de femmes. De plus, les éléments féminins ont un effet modérateur en cas de tensions. Les membres de l'équipage connaîtront une vie affective et sexuelle, mais les avis divergent sur la question de savoir si l'on choisira des couples déjà constitués ou non.


 
Comme tu peux le voir, c'est loin d'être aussi simple que tu le penses.
1) être dans un environnement marin, c'est être dans "la nature" et non hors de la nature.
2) Sur un bateau à voile, il n'y a pas de sensation clostrophobique comme dans un vaisseau spacial très étroit.  
3) Pas de problèmes pysiologiques particuliers non plus, la pesanteur est normale, l'air respiré également, l'espace assez grand pour pouvoir marcher etc...
4) Les marins sont habitués à voir disparaitre la cote, les spacionautes n'ont jamais éprouvé la disparition de la terre. La terre a des influences sur le fonctionnement des êtres qu'elle abrite. Même sur la Lune, les hommes sont toujours rattachés à la terre.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 17:58:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[▄▀▄▀][Topic F1] Moteur de twingo dans l'Alpine pour bientôt !La terre vue depuis mars
[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE pour aider RipleySaint Seiya - Legend of Sanctuary : le film (1er trailer page 389)
Vous connaissez Melissa Mars ?France-Malte à Lens le 29 mars 2003
15 mars : irez-vous à la manif contre la guerre ?22 Mars : Manifestations internationales La paix a besoin de monde...
Veillée mondiale contre la guerre [les chandelles, le retour :16 mars][SONDAGE] oui ou non la guerre debutera avant fin mars?
Plus de sujets relatifs à : A quand une mission habitée sur Mars ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR