Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5085 connectés 

 

 

A quand une mission habitée sur Mars ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

A quand une mission habitée sur Mars ?

n°627473
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 17:53:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fante a écrit :


 
pensent aux premiers conquistadors qui avec colomb sont partis pour les "indes" et ont attéris aux ameriques,c'etait beaucoup plus dur comme conditions de voyage :sarcastic:  
 
http://www.herodote.net/histoire101201.htm


 
 :sarcastic:  :sarcastic: Toi-même... Lis donc un peu ça :
 

Citation :


Un environnement sans changement, pauvre en stimulus, conduit à court terme à l'ennui et à toutes sortes de manifestations qui comptent parmi les plus destructrices qui soit pour la cohésion et l'intégrité d'un équipage. La monotonie entraîne dans un premier temps des problèmes de mémoire et de concentration. L'isolement dans un milieu clos a ensuite des effets plus graves au delà de 30 jours, comme l'on montré de multiples études dans le domaine du spatial ou dans des environnements bien particuliers (bases en Antarctique, sous marins) :
 
Baisse d'énergie et diminution des capacités intellectuelles.  
Baisse de la productivité et des compétences.  
Augmentation de l'hostilité envers les collèges et les supérieurs, irritabilité.  
Fatigue, anxiété, repli sur soi, état dépressif, diminution de l'efficacité des communications.  
Comportements impulsifs, réactions psychophysiologique et psychosomatique.  
Une fois l'enthousiasme du départ passé, la monotonie va s'installer avec son cortège de difficultés et de frictions. La vie à bord d'un vaisseau spatial à destination de Mars ne sera pas vraiment une partie de plaisir : confinement, absence d'intimité, risque permanent de dangers, isolation sociale, obligation de supporter les systèmes de survie (régénération de l'eau à partir des urines par exemple), mauvaise adéquation des plages de travail et de repos, sommeil perturbé ou pénible, état d'apesanteur (ou conditions désorientantes d'un environnement en perpétuelle rotation si le voyage s'effectue en pesanteur artificielle). L'isolation peut même conduire à des états très dangereux comme des comportements déviants, des excès de violence ou pire. Des procédures devront être mises en place pour faire face à ces problèmes typiquement humains. Le voyage vers la planète rouge pose aussi une inconnue de taille. L'homme, pour l'instant, ne s'est pas éloigné de plus de 380 000 km de la Terre lors des missions vers la Lune. Pour atteindre Mars, il faudra aller mille fois plus loin. Qui sait ce qui peut se passer lorsque la Terre ne sera plus qu'un petit point lumineux (personne, car c'est une situation impossible a recréer sur Terre) ? L'effacement progressif du globe bleu de notre planète marquera l'instant fatidique ou l'équipage se sentira véritablement livré à lui-même.
 
Les Russes ont particulièrement bien étudié les problèmes psychologiques d'un vol spatial. Depuis le centre de contrôle des missions à Moscou (FCC ou Flight Control Center), un groupe de support psychologique communique avec les cosmonautes et surveille leurs différents comportements au cours d'un vol en orbite. Ce groupe a bien entendu pour mission de remonter le moral des membres d'équipages par différents moyens (mise en place de liaison vidéo avec la famille ou des amis restés sur Terre) et de prodiguer différents conseils, mais son rôle majeur est de détecter les désordres émotionnels et les conflits qui peuvent prendre naissance à tout moment, en surveillant presque en permanence l'équipage. Le problème, c'est que cette surveillance elle même est source de stress ! Les cosmonautes s'inquiétaient dès les premiers signes de l'apparition d'un conflit. Ils ne pouvaient pas montrer le moindre manque de satisfaction ou le plus petit signe de friction avec une autre personne, sous peine de subir des remontrances et d'être brimé une fois le retour sur Terre !
 
Une telle surveillance avec ses effets néfastes sera bien entendu à proscrire pour un vol Terre - Mars. Cependant, il sera indispensable de mettre en place un support psychologique. Avec un voyage vers Mars, on change véritablement de dimension. Les modules Apollo n'ont mis que trois jours pour effectuer le voyage vers la Lune, et le retour était possible en permanence. A l'inverse, un voyage vers Mars dure plusieurs années et en cas de problèmes, un retour immédiat est impossible. L'assistance de la Terre sera fortement limitée par le délai de transmission des ondes radios (10 à 20 minutes). Il sera alors bien difficile de mettre en place une assistance psychologique efficace. Les membres de l'équipage seront livrés à eux mêmes, ils ne pourront compter ni sur un retour, ni sur des secours. Un système expert situé à bord du vaisseau pourra procéder à des examens de l'état de santé psychique. Il sera souhaitable qu'un membre de l'équipage possède des connaissances en psychologie et en psychiatrie. Des faux problèmes techniques pourront être créés, de manière à ressouder l'équipage. Il sera aussi possible de détourner l'agressivité de l'équipage en faisant jouer le rôle de bouc émissaire à un membre du contrôle de mission.
 
La sélection des membres d'équipages sera particulièrement rude. Les astronautes seront d'abord triés sur leur état de santé et leur résistance physique, mais la santé psychique sera aussi un critère de sélection particulièrement important. Des candidats instables du point de vue émotionnel, présentant des risques d'un point de vue psychiatrique ou avec une faible compatibilité sociale (un point essentiel pour l'intégration dans un groupe et un bon comportement en son sein) seront écartés. Ainsi, les affinités des uns avec les autres compteront beaucoup dans la constitution des équipages finaux. L'équipage pourra être constitué d'un nombre impair de personnes, histoire de pouvoir toujours prendre une décision à la majorité. D'autres se prononcent pour un équipage pair (4 ou 6 personnes). Il parait inconcevable que la première mission humaine vers une autre planète ne comporte pas de femmes. De plus, les éléments féminins ont un effet modérateur en cas de tensions. Les membres de l'équipage connaîtront une vie affective et sexuelle, mais les avis divergent sur la question de savoir si l'on choisira des couples déjà constitués ou non.


 
Comme tu peux le voir, c'est loin d'être aussi simple que tu le penses.
1) être dans un environnement marin, c'est être dans "la nature" et non hors de la nature.
2) Sur un bateau à voile, il n'y a pas de sensation clostrophobique comme dans un vaisseau spacial très étroit.  
3) Pas de problèmes pysiologiques particuliers non plus, la pesanteur est normale, l'air respiré également, l'espace assez grand pour pouvoir marcher etc...
4) Les marins sont habitués à voir disparaitre la cote, les spacionautes n'ont jamais éprouvé la disparition de la terre. La terre a des influences sur le fonctionnement des êtres qu'elle abrite. Même sur la Lune, les hommes sont toujours rattachés à la terre.


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 17:58:34
mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 17:53:45  profilanswer
 

n°627597
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:27:03  answer
 

bof, oublions les analyses psycho-sociologiques à dormir debout, la différence entre un marin et un cosmonaute, c'est surtout l'expérience.....(les marins sont très souvent en mer, les cosmo sont le + souvent dans leur centre d'entraînement) [:spamafote]
 

n°627602
fante
Posté le 07-06-2003 à 18:29:30  profilanswer
 

fee a écrit :

bof, oublions les analyses psycho-sociologiques à dormir debout, la différence entre un marin et un cosmonaute, c'est surtout l'expérience.....(les marins sont très souvent en mer, les cosmo sont le + souvent dans leur centre d'entraînement) [:spamafote]
 
 


 
 la comparaison marins cosmonautes c pas de moi c'est du plus celebre spationaute français,ils disaient que si eux (les marins de colomb) l'avaient fait,les cosmonautes le feront car c'etait plus dur pour eux à l'epoque,c lui qui a dit ça! :sol:

n°627612
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:32:13  profilanswer
 

fee a écrit :

bof, oublions les analyses psycho-sociologiques à dormir debout, la différence entre un marin et un cosmonaute, c'est surtout l'expérience.....(les marins sont très souvent en mer, les cosmo sont le + souvent dans leur centre d'entraînement) [:spamafote]
 
 


 
Ce sont loin d'être des analyses à dormir debout. Lors des expériences d'isolement en antartique et également dans le désert du mexique avec "la bulle en verre" (je ne me souviens plus du nom), cela a été deux échecs retentissants. En effet, les personnes qui devaient rester isolées pendant + d'1 an n'ont pas tenu et ont fait échouer l'expérience. Pourtant dans les deux cas ce n'est même pas l'espace ni la lumière qui manquait.  
 
Dans un vaisseau spacial, le premier handicap (d'après moi), c'est le peu d'espace dispo (à moins que les nouveaux vaisseaux soient bcp bcp plus grands que ceux qui existent à présent).

n°627619
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:33:52  profilanswer
 

fante a écrit :


 
 la comparaison marins cosmonautes c pas de moi c'est du plus celebre spationaute français,ils disaient que si eux (les marins de colomb) l'avaient fait,les cosmonautes le feront car c'etait plus dur pour eux à l'epoque,c lui qui a dit ça! :sol:  


 
Ben, il a qu'à se porter volontaire alors...  [:totozzz] (j'adorerais voler dans l'espace, mais Mars et 1 ans minimum de voyage dans une boite de conserve, sans retour possible en cas de problème, pas trop pour moi...)

n°627628
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:35:40  answer
 

je pense que le + dur psychologiquement pr les marins de colomb, c'est qu'à un moment donné ils se sont rendus compte que colomb s'etait gouré! style la grosse panique de tomber ds un univers de monstres aux confins d'une Terre plate....
les cosmonautes ont par contre derrière eux toute une équipe d'ingénieurs, et des ordinateurs qui calculent tous les paramètres...c moins flippant non?... (sauf si ca tombe en panne :whistle:)

n°627638
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:39:13  profilanswer
 

fee a écrit :

je pense que le + dur psychologiquement pr les marins de colomb, c'est qu'à un moment donné ils se sont rendus compte que colomb s'etait gouré! style la grosse panique de tomber ds un univers de monstres aux confins d'une Terre plate....
les cosmonautes ont par contre derrière eux toute une équipe d'ingénieurs, et des ordinateurs qui calculent tous les paramètres...c moins flippant non?... (sauf si ca tombe en panne :whistle:)


 
C'est vrai que l'inconnu fait aussi très peur. Je ne remets pas en cause le mérite qu'on eu les marin de colomb (et les autres), mais je pense que l'isolement complet (dans un bateau, ya quand même une sacrée vie, et pas de temps pour se regarder en chiens de faience) est vraiment terrible. En tous cas, l'expérience BIO-Sphère (ça y est le nom m'est revenu) a été catastrophique et les chercheurs se sont rendus compte qu'ils avaient totalement sous-estimés les réactions des "cobails" ). Je rappelle que cette expérience a eu lieu pour simuler ce que pourrait être une station permanente sur Mars. ;)

n°627640
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:40:07  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ce sont loin d'être des analyses à dormir debout. Lors des expériences d'isolement en antartique et également dans le désert du mexique avec "la bulle en verre" (je ne me souviens plus du nom), cela a été deux échecs retentissants. En effet, les personnes qui devaient rester isolées pendant + d'1 an n'ont pas tenu et ont fait échouer l'expérience. Pourtant dans les deux cas ce n'est même pas l'espace ni la lumière qui manquait.


 
c'est le texte qui est à dormir debout! ca ne veut pas dire qu'il est faux ou ininteressant... ;)  
c'est pas une grande découverte que de dire que l'isolement spatial et social de longue durée ca rend :pt1cable:!
 
et tu parles du Cube c'est ca?  :whistle:

n°627645
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:41:02  profilanswer
 

fee a écrit :


 
c'est le texte qui est à dormir debout! ca ne veut pas dire qu'il est faux ou ininteressant... ;)  
c'est pas une grande découverte que de dire que l'isolement spatial et social de longue durée ca rend :pt1cable:!
 
et tu parles du Cube c'est ca?  :whistle:  


 
Non, de Bio-spère (je me souviens du nom maintenant ;) )

n°627646
fante
Posté le 07-06-2003 à 18:41:08  profilanswer
 

de toutes façons dans les deux cas l'aventure est dure,mais j'aurais pas aimé etre marin de colomb,les maladies,croire qu'on va tomber dans un gouffre ou peut étrene pas toucher terre,ne jamais revenir peut étre,acoster sur uneterre etrangére peuplée de cannibale peut étre etc,maladies venriennes,ennemis indiens,etc :(

mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 18:41:08  profilanswer
 

n°627650
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:43:08  profilanswer
 

fante a écrit :

de toutes façons dans les deux cas l'aventure est dure,mais j'aurais pas aimé etre marin de colomb,les maladies,croire qu'on va tomber dans un gouffre ou peut étrene pas toucher terre,ne jamais revenir peut étre,acoster sur uneterre etrangére peuplée de cannibale peut étre etc,maladies venriennes,ennemis indiens,etc :(  


 
A l'époque de colomb, crever jeune était normal.  ;)  Ce n'est plus le cas maintenant, et les gens étaient vraiment croyant (valait mieux l'être que ce soit pour supporter la vie ou pour ne pas finir sur un bucher).  [:totozzz]


Message édité par Hermes le Messager le 07-06-2003 à 18:43:30
n°627654
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:44:42  answer
 

pourquoi une mission vers mars devrait etre "aseptisée"??
on peut imaginer un local spécial dans la navette: coloré, avec une télé, des jeux de toute sorte, une bibliothèque, etc
ca coutera + cher certes ms ca atténuera l'effet claustro...
 
sans oublier des femmes à bord, pour qu'ils n'aient pas de tendinite aux poignets  :D

n°627657
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:46:09  profilanswer
 

fee a écrit :

pourquoi une mission vers mars devrait etre "aseptisée"??
on peut imaginer un local spécial dans la navette: coloré, avec une télé, des jeux de toute sorte, une bibliothèque, etc
ca coutera + cher certes ms ca atténuera l'effet claustro...
 
sans oublier des femmes à bord, pour qu'ils n'aient pas de tendinite aux poignets  :D  


 
Ouai :/ en tous cas, pas question d'éjaculer en dehors de la femme...  [:rofl]  [:rofl]

n°627658
fante
Posté le 07-06-2003 à 18:46:17  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
A l'époque de colomb, crever jeune était normal.  ;)  Ce n'est plus le cas maintenant, et les gens étaient vraiment croyant (valait mieux l'être que ce soit pour supporter la vie ou pour ne pas finir sur un bucher).  [:totozzz]


 
y a pas d'age pour mourrir,que ce soit au moyen age comme maintenant :heink:

n°627663
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:47:20  profilanswer
 

fante a écrit :


 
y a pas d'age pour mourrir,que ce soit au moyen age comme maintenant :heink:  


 
Oui exact, mais à l'époque de colomb, 30 ans, c'était déjà vieux.  :D

n°627671
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:49:49  answer
 

fante a écrit :


 
y a pas d'age pour mourrir,que ce soit au moyen age comme maintenant :heink:  


 
de toute facon ces marins etaient motivés par l'or (censé etre trouvé sur place) et par la promesse d'un meilleur avenir....
les cosmaunotes n'ont pas du tout les memes motivations, et ca peut jouer négativement dans la balance.... (je m'en foutrais moi de l'exploit scientifique ou humain, si ma santé mentale en dépend...)

n°627676
fante
Posté le 07-06-2003 à 18:51:46  profilanswer
 

fee a écrit :


 
de toute facon ces marins etaient motivés par l'or (censé etre trouvé sur place) et par la promesse d'un meilleur avenir....
les cosmaunotes n'ont pas du tout les memes motivations, et ca peut jouer négativement dans la balance.... (je m'en foutrais moi de l'exploit scientifique ou humain, si ma santé mentale en dépend...)


 
en méme temps les voyages spatiaux c leur passion ils revent de ça,je suis pas d'acc avec toi là,sur à 100% tu leur proposes ils partent tous :sol:

n°627680
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 18:52:12  profilanswer
 

fee a écrit :


 
de toute facon ces marins etaient motivés par l'or (censé etre trouvé sur place) et par la promesse d'un meilleur avenir....
les cosmaunotes n'ont pas du tout les memes motivations, et ca peut jouer négativement dans la balance.... (je m'en foutrais moi de l'exploit scientifique ou humain, si ma santé mentale en dépend...)


 
 :jap:  
 
Pas de citées d'or sur Mars  :D

n°627717
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 18:59:26  answer
 

fante a écrit :


 
en méme temps les voyages spatiaux c leur passion ils revent de ça,je suis pas d'acc avec toi là,sur à 100% tu leur proposes ils partent tous :sol:  


 
j'ai dit je partirais pas moa
les autres ils font ce qu'ils veulent :D (y a bien des fous qui imitent Jackass et qui se balancent des boules de billard dans les couilles)
 
cela dit, s'il n'y avait pas de fous sur terre, on en serait encore a la prehistoire (quel fou le premier hominidé qui s'est approché du feu [:madlo])  
 :ange:

n°627721
Lou*
Posté le 07-06-2003 à 19:00:13  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Dans un vaisseau spacial, le premier handicap (d'après moi), c'est le peu d'espace dispo (à moins que les nouveaux vaisseaux soient bcp bcp plus grands que ceux qui existent à présent).

& la distance aussi, plus on est envoyé loin et moins on a de liberté, horaire, discipline, je dis ça au hasard, et au vu du nombre de sondes qui se sont déjà perdu, ce serait chaud comme dépendance.

n°627821
eraser17
Posté le 07-06-2003 à 19:20:55  profilanswer
 

en fait le voyage dans l'espace c'est un truc pour pur nerdz, pas de contact sociaux, isolement, milieu clos et reduit, pas de sexe, plus de nature, entouré de machine, etc...
 

n°627842
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2003 à 19:23:36  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

en fait le voyage dans l'espace c'est un truc pour pur nerdz, pas de contact sociaux, isolement, milieu clos et reduit, pas de sexe, plus de nature, entouré de machine, etc...
 
 


 
 :jap:  :jap:  Des super Nerdz qui en plus doivent en chier et faire du sport. Les pauvres.  :D

n°627880
dje33
Posté le 07-06-2003 à 19:33:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

en fait le voyage dans l'espace c'est un truc pour pur nerdz, pas de contact sociaux, isolement, milieu clos et reduit, pas de sexe, plus de nature, entouré de machine, etc...
 
 


 
bof
depuis mars le ping est tres mauvais a cause de la distance terre mars
un vrai nerdz ne suporterait jamais ça. lire hardware.fr avec 20 minutes de retard  [:totoz]


Message édité par dje33 le 07-06-2003 à 19:34:38
n°628011
eraser17
Posté le 07-06-2003 à 20:07:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
bof
depuis mars le ping est tres mauvais a cause de la distance terre mars
un vrai nerdz ne suporterait jamais ça. lire hardware.fr avec 20 minutes de retard  [:totoz]


 
ouai disons que pour le net autant envoyer tout le site en flux tendu pour le reactualiser en permanance comme ca a part les 20 min de retard il se rendre compte de rien. a si son msg qui met 20 min a s'afficher  :whistle:

n°628067
Lou*
Posté le 07-06-2003 à 20:24:49  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Un environnement sans changement[...]ou non

Interessant comme article, j'avais entendu parler d'experiences menées sur personne isolée dans une grotte sans montre, il y avait un décallage dans les temps de sommeil, couché plus tard levé plus tard jusqu'a faire un tour complet.
On se sert de l'isolement en milieu artificiel pour traiter l'insomnie actuellement.
 

n°628083
d750
Posté le 07-06-2003 à 20:28:40  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Quand j'étais gamin (il y a 15-20 ans, disons), on entendait souvent dire qu'une mission spatiale sur mars verrait le jour dès le début du XXIème siècle.
Bon, ben on y est pas vraiment...
 
Pas la technologie nécessaire, pas l'argent, pas la volonté politique, bref, pleins d'obstacles se dressent devant cet aventure...
Alors... Pour quand vous voyez ça ? Que reste-il à accomplir pour y arriver ?


 
des projets sont prevus pour 2020, mais bon moi je pense que se sera pas avant 2030. Et encore si il y a pas trop de probleme economique

n°628100
d750
Posté le 07-06-2003 à 20:32:00  profilanswer
 

fee a écrit :

bof, oublions les analyses psycho-sociologiques à dormir debout, la différence entre un marin et un cosmonaute, c'est surtout l'expérience.....(les marins sont très souvent en mer, les cosmo sont le + souvent dans leur centre d'entraînement) [:spamafote]
 
 


 
 
euh non, je crois au contraire que les facteurs psychologique sont primordial, l equipage devra etre selectionné prioritairement sur leur stabilité psychologique.

n°628350
deltaden
Posté le 07-06-2003 à 21:38:57  profilanswer
 

d750 a écrit :

des projets sont prevus pour 2020, mais bon moi je pense que se sera pas avant 2030. Et encore si il y a pas trop de probleme economique


Disons plutôt qu'il y a des études en cours.
Mais il n'y a absolument rien d'officiel dans les calendiers des agences spatiales.
De toute façon, aucune agence n'a actuellement les moyens de monter une telle mission.

n°628454
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 22:00:52  answer
 

Lou* a écrit :

Interessant comme article, j'avais entendu parler d'experiences menées sur personne isolée dans une grotte sans montre, il y avait un décallage dans les temps de sommeil, couché plus tard levé plus tard jusqu'a faire un tour complet.
On se sert de l'isolement en milieu artificiel pour traiter l'insomnie actuellement.


 
oui! notre horloge biologique fait 25heures!
donc un mec isolé sans repère solaire ni repére de temps (montre...) va croire (en se fiant à son instinct)qu'il est resté ds sa grotte 144jours au lieu des 150j "réels"

n°628460
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2003 à 22:01:43  answer
 

d750 a écrit :


euh non, je crois au contraire que les facteurs psychologique sont primordial, l equipage devra etre selectionné prioritairement sur leur stabilité psychologique.  


 
j'ai jamais dis le contraire  :p

n°629717
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2003 à 07:19:01  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Citation :

Les membres de l'équipage connaîtront une vie affective et sexuelle, mais les avis divergent sur la question de savoir si l'on choisira des couples déjà constitués ou non.


 

niquer en apesanteur [:huit]
 
ca a deja été fait je pense, mais on en sait quelque chose ?  :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°629718
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2003 à 07:21:42  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ouai :/ en tous cas, pas question d'éjaculer en dehors de la femme...  [:rofl]  [:rofl]  

swallow, you space-slut :o


Message édité par HumanRAGE le 08-06-2003 à 07:23:58

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°629896
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 08-06-2003 à 10:45:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est vrai que l'inconnu fait aussi très peur. Je ne remets pas en cause le mérite qu'on eu les marin de colomb (et les autres), mais je pense que l'isolement complet (dans un bateau, ya quand même une sacrée vie, et pas de temps pour se regarder en chiens de faience) est vraiment terrible. En tous cas, l'expérience BIO-Sphère (ça y est le nom m'est revenu) a été catastrophique et les chercheurs se sont rendus compte qu'ils avaient totalement sous-estimés les réactions des "cobails" ). Je rappelle que cette expérience a eu lieu pour simuler ce que pourrait être une station permanente sur Mars. ;)
 


 
c'était plus où moins une secte. En plus ils n'arrivaient plus à réguler les taux de CO2 et avaient ouvert le couvercle  :D

n°630068
dje33
Posté le 08-06-2003 à 11:52:04  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

niquer en apesanteur [:huit]
 
ca a deja été fait je pense, mais on en sait quelque chose ?  :??:  


 
je sais que quand les ruses restent plusieur mois dans l'espace a la fin de leur sejour on leur diffuse des films X

n°630090
clockover
That's the life
Posté le 08-06-2003 à 12:02:10  profilanswer
 

ON la technologie il faut pas se leurrer lol. Suffit de voir ce qui etait utilisé lors des mission apollo vers la lune. Les astronote avait des calculette digne du college au cas ou l'ordinateur de bord petait  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°630096
eraser17
Posté le 08-06-2003 à 12:04:00  profilanswer
 

Clockover a écrit :

ON la technologie il faut pas se leurrer lol. Suffit de voir ce qui etait utilisé lors des mission apollo vers la lune. Les astronote avait des calculette digne du college au cas ou l'ordinateur de bord petait  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


 
surtout qu'a l'atterisage l'ordi a foiré, le pilote a du reprendre les controle et atterire manuellement. j'imagine bien le stressa a 30 metre de la surface genre, merde le sol est pas comme prevu on saura pas se poser, merde l'ordi vient de planter, merde il nous reste que 1min10 de carburant sinon on sais plus remonté.
 
le stress  [:totoz]

n°630101
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 08-06-2003 à 12:04:52  profilanswer
 

Clockover a écrit :

ON la technologie il faut pas se leurrer lol. Suffit de voir ce qui etait utilisé lors des mission apollo vers la lune. Les astronote avait des calculette digne du college au cas ou l'ordinateur de bord petait  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  


Non, c'était l'ordinateur de bord qui était du niveau d'une calculette du college.
 
http://www.abc.net.au/science/moon/computer.htm


Message édité par verdoux le 08-06-2003 à 12:10:28
n°630105
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 12:05:45  answer
 

Clockover a écrit :

ON la technologie il faut pas se leurrer lol.  


 
la technologie de navigation oui
ms pas la technologie pr avoir une propulsion suffisante et de l'énergie pour toute la durée du voyage....sans oublier les questions pratiques de comment vont vivre les cosmonautes dans leur habitacle :p (c quand meme le plus important non?)

n°630216
deltaden
Posté le 08-06-2003 à 12:39:52  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

surtout qu'a l'atterisage l'ordi a foiré, le pilote a du reprendre les controle et atterire manuellement. j'imagine bien le stressa a 30 metre de la surface genre, merde le sol est pas comme prevu on saura pas se poser, merde l'ordi vient de planter, merde il nous reste que 1min10 de carburant sinon on sais plus remonté.
 
le stress  [:totoz]  


Tu es sûr ?
Car d'après le lien de verdoux, l'ordi a eu des problèmes, mais apparement ca ne l'a pas empêché de controller l'atterissage.

n°630226
eraser17
Posté le 08-06-2003 à 12:42:13  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Tu es sûr ?
Car d'après le lien de verdoux, l'ordi a eu des problèmes, mais apparement ca ne l'a pas empêché de controller l'atterissage.
 


 
non je suis pas sur mais je pense que neil avait du prendre le controle du module pour le poser paske le site d'atterisage etait pas praticable.

n°630274
deltaden
Posté le 08-06-2003 à 12:59:56  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

non je suis pas sur mais je pense que neil avait du prendre le controle du module pour le poser paske le site d'atterisage etait pas praticable.


Mais moi aussi j'avais entendu ça en fait, mais à cause du lien de verdoux, je suis sceptique maintenant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[▄▀▄▀][Topic F1] 2026 : on repart de 0...La terre vue depuis mars
[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehorsSaint Seiya - Legend of Sanctuary : le film (1er trailer page 389)
Vous connaissez Melissa Mars ?France-Malte à Lens le 29 mars 2003
15 mars : irez-vous à la manif contre la guerre ?22 Mars : Manifestations internationales La paix a besoin de monde...
Veillée mondiale contre la guerre [les chandelles, le retour :16 mars][SONDAGE] oui ou non la guerre debutera avant fin mars?
Plus de sujets relatifs à : A quand une mission habitée sur Mars ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)