Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°57040450
TZDZ
Posté le 11-07-2019 à 16:40:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
La plupart des gens n'accordent pas une valeur importante à la vérité. À partir de là, tu passes pour un demi-autiste qui tu dis que tu as vérifié que ce que tu as entendu est vrai en produisant un effort intellectuel.

C'est triste mais c'est comme ça. Du coup, essayer de convaincre les gens s'ils ne partagent pas les mêmes valeurs (l'importance de la vérité) ni les bases de logique, est voué à l'échec. Ils n'ont pas la base requise, ni l'envie, si leurs croyances ne les met pas en danger, il me semble acceptable éthiquement de leur laisser leurs croyances.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2019 à 16:40:10  profilanswer

n°57041230
Red face
:o
Posté le 11-07-2019 à 17:53:46  profilanswer

Et donc diet keto / faible consommation de glucide et activité physique n'a pas d'effet ?

n°57042052
DustB
Posté le 11-07-2019 à 19:24:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

La plupart des gens n'accordent pas une valeur importante à la vérité. À partir de là, tu passes pour un demi-autiste qui tu dis que tu as vérifié que ce que tu as entendu est vrai en produisant un effort intellectuel.

C'est triste mais c'est comme ça. Du coup, essayer de convaincre les gens s'ils ne partagent pas les mêmes valeurs (l'importance de la vérité) ni les bases de logique, est voué à l'échec. Ils n'ont pas la base requise, ni l'envie, si leurs croyances ne les met pas en danger, il me semble acceptable éthiquement de leur laisser leurs croyances.

Le cerveau de l’humain est à la base fait pour décider vite en se basant sur des réflexes et pas sur une longue réflexion qui permettrait d’analyser la situation et en tirer une swot. Pour illustrer grossièrement, il y a un fauve, tu te barres sans réfléchir, surtout sans réfléchir si tu ne veux pas y passer ! Moins grossièrement, ça s’appelle une heuristique de jugement. France cul avait sorti une saga montrant qu’avant d’apprendre, il fallait les inhiber. Et que cette difficulté à inhiber nos heuristiques » naturelles » expliquait souvent les déficits d’apprentissage. Les expériences portaient par exemple sur les notions de taille et de dénombrement.

Bref, tout ça pour dire que j’ai plus de mal à me résoudre à ne pas tenter de convaincre, même si c’est souvent perdu d’avance. Si tu en gagnes ne serait ce qu’un seul, c’est beau !

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 11-07-2019 à 19:27:28
n°57042172
neko ga
Posté le 11-07-2019 à 19:44:23  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Demande lui si elle a un doctorat de médecine pour dire ça.

Elle a tenu tête à son généraliste... qui m'a fait remarquer alors que je le raccompagnais à sa voiture : "Elle est un peu... têtue".  
Cet euphémisme  :lol:  

n°57042375
gros minet
Posté le 11-07-2019 à 20:16:57  profilanswer

Vous allez me prendre pour un fou :o
Suite à une dizaine d'interventions pour colmater un vaisseau sanguin de nez qui passait tous les 2-3 jours mon ORL m'a filé en prime de dernier colmatage de l'homéopathie que je prends toujours .  Et... ça fait 2 mois que je n'ai pas vu une goutte de sang :??: l'homéopathie fonctionnerait elle chez moi  [:hide]

n°57042723
TZDZ
Posté le 11-07-2019 à 21:10:57  profilanswer

Bin ça fonctionne, ça s'appelle le placebo.

n°57042765
DustB
Posté le 11-07-2019 à 21:17:12  profilanswer

gros minet a écrit :

Vous allez me prendre pour un fou :o
Suite à une dizaine d'interventions pour colmater un vaisseau sanguin de nez qui passait tous les 2-3 jours mon ORL m'a filé en prime de dernier colmatage de l'homéopathie que je prends toujours .  Et... ça fait 2 mois que je n'ai pas vu une goutte de sang :??: l'homéopathie fonctionnerait elle chez moi  [:hide]

Postule chez Boiron, ils payeraient une fortune pour la moindre preuve  :D  
Et pour compléter le propos de tz, une coïncidence est aussi possible

n°57042781
gros minet
Posté le 11-07-2019 à 21:18:33  profilanswer

DustB a écrit :

Postule chez Boiron, ils payeraient une fortune pour la moindre preuve :D
Et pour compléter le propos de tz, une coïncidence est aussi possible

J'avoue il a attendu de boucher correctement le trou pour me filer ça :o
L'effet placebo ça marche quand on n'y croit pas (vraiment) :??:

Message cité 3 fois
Message édité par gros minet le 11-07-2019 à 21:20:11
n°57042796
DustB
Posté le 11-07-2019 à 21:20:25  profilanswer

Ça, c’est une arnaque, pas une coïncidence

n°57043028
TZDZ
Posté le 11-07-2019 à 21:48:58  profilanswer

gros minet a écrit :

L'effet placebo, en fait c'est un peu vague, mais en gros y'a deux effets dans un traitement :
1. l'effet spécifique du médicament (nul dans le cas de l'homéopathie)
2. tout le reste : évolution normale des symptômes, l'effet blouse blanche, les biais divers (conditionnement, etc.).

Sur un saignement de nez, tu as peut-être l'impression que c'est un simple constat binaire ça saigne ou ça ne saigne pas, mais par exemple ça dépend aussi du stress, donc si le traitement te permet d'être plus détendu (car tu te soignes), alors on peut imaginer qu'il a un effet sur le saignement. C'est une hypothèse tout à fait valable.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2019 à 21:48:58  profilanswer

n°57043093
gros minet
Posté le 11-07-2019 à 21:59:02  profilanswer

Merci :jap:

n°57044017
lokilefour​be
Posté le 12-07-2019 à 01:14:35  profilanswer

Ya pas de suicides à l'arnica 9CH  :o  ça prouve que ça marche pas  :o  d'ailleurs la balkany a essayé, bah elle est pas morte.

---------------

n°57053998
DustB
Posté le 13-07-2019 à 08:35:32  profilanswer

Le titre se suffit à lui seul pour comprendre le souci : Antivaccination Groups in New York Push Home Schooling

https://www.wsj.com/articles/antiva [...] 1562260445

Du coup, on aura des enfants plus malléables et ouverts à toute sorte de théories fumeuses et encore plus loin de l esprit scientifique.

n°57054197
lexomilou
Posté le 13-07-2019 à 09:48:44  profilanswer

Gramak a écrit :

Je crois qu'en récupérant l'eau du bain des dirigeants de Boiron, tu dois pouvoir faire une préparation homéopathique anti-rabique assez puissante :o :o :o

[:ge haussmann]

De l'homéopathie de l'eau du bain d'influenceuse... je crois que je tiens un concept  [:cisco1:1]

Citation :

Titre : Déremboursement de l’homéopathie, Boiron dénonce « l’amateurisme » du gouvernement
Source : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Agnès Buzyn assène des vérités qu’elle n’a pas vérifiées, c’est de l’amateurisme.

Venant de Boiron c'est délicieux [:pinar78]

Message édité par lexomilou le 13-07-2019 à 09:54:06
n°57094858
t_faz
Posté le 17-07-2019 à 21:40:32  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Non, pour ça y'a un truc vachement mieux qui s'appelle l'éducation.

L'education n'a pas d'effet placebo quand tu es malade  [:spamafote] donc l'homéo gagne le match  :o

Message édité par t_faz le 17-07-2019 à 22:05:04

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°57095016
t_faz
Posté le 17-07-2019 à 22:03:41  profilanswer

gros minet a écrit :

Oui, ça marche même sur les animaux et même sur les patients qui savent que c'est un placebo

---------------
n°57095066
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-07-2019 à 22:10:57  profilanswer

t_faz a écrit :

Oui, ça marche même sur les animaux et même sur les patients qui savent que c'est un placebo

Oui, enfin pour les animaux, les bébés, etc, des lectures dont je n'ai plus les références expliquaient que l'effet provenait surtout du changement de comportement de celui qui donnait le placebo : par exemple un parent qui donne le petit cacheton puis qui fait un grand sourire juste après et qui dit "voilà, ça va mieux déjà non?". Et le propriétaire du chien/cheval...idem...en fait rien à voir avec le cachet au début, après à force peut-être qu'il n'y a plus besoin du changement de comportement en plus du cacheton vu qu'on est conditionnés...bref faut vraiment chercher les biais partout...

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 17-07-2019 à 22:12:42
n°57095135
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-07-2019 à 22:23:53  profilanswer

Un autre biais est celui de l'observateur qui se convainc lui même que sa bête va mieux, c'est très bien expliqué ici : http://www.boulesdefourrure.fr/ind [...] eterinaire

Message édité par poulpeleach le 17-07-2019 à 22:24:44

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°57096217
t_faz
Posté le 18-07-2019 à 08:39:38  profilanswer

Syzygie a écrit :

Oui, enfin pour les animaux, les bébés, etc, des lectures dont je n'ai plus les références expliquaient que l'effet provenait surtout du changement de comportement de celui qui donnait le placebo : par exemple un parent qui donne le petit cacheton puis qui fait un grand sourire juste après et qui dit "voilà, ça va mieux déjà non?". Et le propriétaire du chien/cheval...idem...en fait rien à voir avec le cachet au début, après à force peut-être qu'il n'y a plus besoin du changement de comportement en plus du cacheton vu qu'on est conditionnés...bref faut vraiment chercher les biais partout...

ben oui c'est ce que je dit le cacheton en lui même ne fait rien vu qu'il a pas de principe actif, mais c'est tout ce qui est autour qui agit ... dès lors ton éducation ne permettra pas par la force de la pensée de diminuer une douleur, un faux médoc avec tout les biais contextuels qui sont autour oui  

je suis pas pro homéo, mais c'est contre productif de dire que ça n'a aucun effet

---------------
n°57096457
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 18-07-2019 à 09:14:35  profilanswer

t_faz a écrit :

dès lors ton éducation ne permettra pas par la force de la pensée de diminuer une douleur,

Peut-être pas la douleur en elle-même mais mieux accepter sa présence, si. cf. les programmes d'éducation thérapeutique contre les douleurs chroniques...

n°57096851
TZDZ
Posté le 18-07-2019 à 09:51:22  profilanswer

t_faz a écrit :

je suis pas pro homéo, mais c'est contre productif de dire que ça n'a aucun effet

Ça n'a aucun effet propre. Personne ne dit que ça n'a aucun effet en général, sauf par abus de langage car quand on parle de l'effet de quelque chose on a tendance à parler de son effet propre (ses propriétés intrinsèques), pas de l'effet de tout sauf cette chose.

Message édité par TZDZ le 18-07-2019 à 09:51:59
n°57099201
DustB
Posté le 18-07-2019 à 13:24:36  profilanswer

C’est complexe et multifactoriel. J’ai régulièrement parlé avec des médecins qui le confirment que la façon dont ils présentent un nouveau traitement influe sur son efficacité et sa tolérance.
Vous allez me prendre ça, ça aura peubde chance de vous soigner et vous risquer d’avoir assez mal à la tête... donnera très régulièrement l’effet induit.

D’ailleurs c’est en grande partie pour ça que les médecins y vont sur la pointe des pieds pour aborder les éventuels EII

n°57114000
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-07-2019 à 07:52:00  profilanswer

Syzygie a écrit :

C’est le principe de l’effet placebo, oui.

n°57114057
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 20-07-2019 à 08:31:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est le principe de l’effet placebo, oui.

Oui, mais le vecteur n'est pas le comprimé. Quand les gens disent "l'effet placebo fonctionne sur les animaux" pour défendre l'achat de leur petite pilule, ils pensent que si le chien "malade" (par exemple) est seul dans une pièce, tombe sur le cachet par terre, l'avale, l'effet placebo fonctionne. Non.

n°57114085
Tammuz
Posté le 20-07-2019 à 08:44:46  profilanswer

Syzygie a écrit :

Oui, mais le vecteur n'est pas le comprimé. Quand les gens disent "l'effet placebo fonctionne sur les animaux" pour défendre l'achat de leur petite pilule, ils pensent que si le chien "malade" (par exemple) est seul dans une pièce, tombe sur le cachet par terre, l'avale, l'effet placebo fonctionne. Non.

Ceux qui utilisent l'argument de l'efficacité de leurs granules sur les animaux ne disent pas que ça marche par effet placebo, mais ils disent au contraire : "Ça marche sur mon chien qui ne peut pas être sensible à l'effet placebo, c'est donc la preuve que ce n'est pas du placebo mais qu'il y a bien une substance active".

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57114092
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-07-2019 à 08:45:33  profilanswer

Au contraire, c’est plutôt pour justifier que c’est pas parce que l'homéopathie a fonctionné sur les animaux que c’est autre chose que de l’effet placebo.  

n°57114156
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 20-07-2019 à 09:08:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ceux qui utilisent l'argument de l'efficacité de leurs granules sur les animaux ne disent pas que ça marche par effet placebo, mais ils disent au contraire : "Ça marche sur mon chien qui ne peut pas être sensible à l'effet placebo, c'est donc la preuve que ce n'est pas du placebo mais qu'il y a bien une substance active".

etoile64 a écrit :

Au contraire, c’est plutôt pour justifier que c’est pas parce que l'homéopathie a fonctionné sur les animaux que c’est autre chose que de l’effet placebo.  

Pardon, virez "pour défendre l'achat de leur petite pilule" dans mon dernier message. Ce n'est pas de ces gens là dont je voulais parler.  
Ce que je veux dire, c'est que si l'on discute de "placebo", de "pilule", et de leur utilisation sur les animaux, bébés, il y a une grande partie des gens, la majorité même, pour qui la pilule, le support physique, EST le vecteur du placebo.
Jusqu'à ce qu'on leur explique que non, que ce sont des facteurs comme la manière dont il est donné, la personne qui le donne, etc...qui sont les générateurs de l'effet placebo.

n°57114176
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-07-2019 à 09:15:47  profilanswer

Ben c'est l'ensemble. Personne a jamais dit que l'effet placebo était uniquement du au vecteur physique, bien au contraire. Je vois pas ce que tu cherches à démontrer en fait.

n°57114222
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 20-07-2019 à 09:28:29  profilanswer

Je répondais à cet enchaînement :

gros minet a écrit :

t_faz a écrit :

Je ne cherchais à rien démontrer, mais simplement à préciser.

Citation :

Ben c'est l'ensemble. Personne a jamais dit que l'effet placebo était uniquement du au vecteur physique, bien au contraire. Je vois pas ce que tu cherches à démontrer en fait.

La première question me fait penser que celui qui la pose ne sait pas pourquoi l'effet placebo peut fonctionner sur des animaux par exemple, donc que la notion de cet "ensemble" autour de la prise de la gélule n'est pas évident pour tous. Et quand des connaissances, même les pros de santé parlent placebo autour de moi, si tu leur demandes comment l'effet placebo fonctionne sur des animaux, ils ne savent pas. Et pourtant ils savent qu'il y en a un.

n°57114276
DustB
Posté le 20-07-2019 à 09:49:41  profilanswer

De l’homéopathie Pour l’enseignement, ce n’est pas gagné par contre...

Le Monde - Dans les universités, l’homéopathie sur la sellette

Certaines facultés de médecine ont décidé de supprimer leur formation, pour des raisons scientifiques. D’autres défendent son maintien.
 https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

n°57119428
DustB
Posté le 21-07-2019 à 09:03:26  profilanswer

Ça se mobilise en face...

Le Monde - Quarante-cinq députés de tout bord plaident contre le « déremboursement de l’homéopathie »

Dans une tribune publiée dans le « JDD », ces élus vantent que l’homéopathie répond à « un réel besoin médical » et demandent de maintenir le niveau de remboursement à 30 %.
 https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Selon eux, « l’homéopathie répond à un réel besoin médical. Elle contribue indéniablement à diminuer la consommation médicamenteuse et ainsi à combattre l’antibiorésistance, reconnue comme un problème majeur en termes de santé humaine et animale au niveau international. »

Ou sont les preuves, à part la problématique avérée de l’antibiorésistance ?

Plus quelques chiffres édifiants sachant qu’il y a dans les 60.000 MG en France...

Citation :

Les chiffres

2 464 424 904

Le nombre de boîtes d’homéopathie remboursées en 2018 pour les médicaments délivrés en ville (hors préparations magistrales), selon la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM)

7 millions

C’est le nombre de patients ayant eu au moins un remboursement d’une préparation homéopathique entre juillet 2011 et juin 2012, selon une étude de la CNAM en 2015. Il s’agissait de femmes dans 68 % des cas.

120 110

Le nombre de professionnels de santé ayant prescrit au moins une fois un médicament homéopathique remboursé, soit 43,5 % de l’ensemble des professionnels de santé. Ce taux est de 95 % pour l’ensemble des quatre spécialités suivantes : généralistes, gynécologues, dermatologues et pédiatres

Le Monde - « Je vais continuer mon traitement homéopathique, mais tout le monde n’en aura pas les moyens »

300 personnes ont répondu à notre appel à témoignages après l’annonce du déremboursement total des médicaments homéopathiques en 2021.
 https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Message édité par DustB le 21-07-2019 à 09:09:21
n°57119606
Fouge
Posté le 21-07-2019 à 10:07:52  profilanswer

Citation :

Dans leur très grande majorité, les répondants assurent que le déremboursement ne changera rien à leur façon de se soigner. Certains expliquent qu’ils continueront de s’automédiquer à leurs frais, comme ils en ont déjà l’habitude, le prix des tubes étant jugé « modique », voire « dérisoire ».

Bon ben voilà, pourquoi ils nous cassent les couilles ? :o

n°57120695
DustB
Posté le 21-07-2019 à 14:08:10  profilanswer

De mémoire, certains parlent de centaines d’€ de traitement.... starnaque !

n°57122168
master71
ça manque de place.
Posté le 21-07-2019 à 17:31:11  profilanswer

ha mais les traitements 'faits main' en Allemagne à partir de rien coûtent extrêmement cher... mais son pas remboursés de toute façon.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°57122375
DustB
Posté le 21-07-2019 à 18:13:29  profilanswer

Elle double, le remboursé cher en France (je ne savais même pas que ce genre de tarif existait...) , plus le non remboursé cher en Allemagne... Et juste en passant, comment sait elle que c’est l’homéopathie et non la kinésithérapie qui agit ?

Citation :

Si elle avait dû payer elle-même ses traitements homéopathiques qu’elle utilise pour soulager ses douleurs lombaires, après la pose en 2015 de prothèses au niveau des cervicales et au niveau des lombaires, Adeline, 50 ans, infirmière libérale à Remiremont, dans les Vosges, aurait dû débourser ce mois-ci 268,34 euros. Certains mois, le montant est plus élevé. « Il n’y a que ça qui marche sur moi, dit-elle. Grâce à l’homéopathie, en complément de la kiné, j’ai pu reprendre mon activité professionnelle et je ne prends plus d’anti-inflammatoires ou d’autres traitements antidouleurs que je ne supporte plus. »
Adeline commande par ailleurs chaque mois en Allemagne pour 100 euros – non remboursés – de médicaments homéopathiques contre la maladie de Lyme. « Si je dois payer de ma poche les deux traitements, cela va représenter une lourde charge financière pour moi, entre 400 et 500 euros par mois », explique-t-elle. Se préparant à des « privations » sur d’autres postes, elle espère toutefois que la mutuelle de groupe de son mari, à laquelle elle est affiliée, continuera de prendre en charge l’homéopathie.

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 21-07-2019 à 18:14:18
n°57122624
Tammuz
Posté le 21-07-2019 à 19:19:07  profilanswer

500 € d'homéopathie par mois ?    [:re lacks:3]  

Elle va pas tarder à avoir un diabète.     [:mrmeth69:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57122634
DustB
Posté le 21-07-2019 à 19:21:11  profilanswer

:D

n°57122648
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-07-2019 à 19:24:23  profilanswer

DustB a écrit :

Elle double, le remboursé cher en France (je ne savais même pas que ce genre de tarif existait...) , plus le non remboursé cher en Allemagne... Et juste en passant, comment sait elle que c’est l’homéopathie et non la kinésithérapie qui agit ?

"Parce que dès le premier cachet j'ai senti la différence!"  [:il a ri 4]

Message édité par Syzygie le 21-07-2019 à 19:24:51
n°57122655
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-07-2019 à 19:25:40  profilanswer

Ma tante aussi avait Lyme, étrangement c'est une chevreuil anti vaccin, anti ondes..

n°57131058
Yeb63
Posté le 22-07-2019 à 20:41:17  profilanswer

Je dois surement débarquer mais j'ai découvert ça: Rayon X 9ch  :pt1cable:  :pt1cable:  

Citation :

*En cancérologie : pour diminuer les effets secondaires de la radiothérapie, notamment dans les cancers du sein.

https://www.parapharmacie-chezmoi.f [...] -p7488.htm

n°57131092
DustB
Posté le 22-07-2019 à 20:44:31  profilanswer

C’est proprement une honte !

Citation :

RAYONS X 9CH Tube Dose est un médicament homéopathique utilisé en cancérologie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)