| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve| Auteur | Sujet : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve |
|---|---|
DustB | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-07-2019 à 21:38:43 ![]() ![]() |
TarzouilleLP Coney Island Queen |
|
|
hardbox Silent Spring |
--------------- "Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world" |
Profil supprimé | Posté le 09-07-2019 à 22:21:37 ![]() Quelqu'un a-t-il testé le reiki et la médecine ayurvédique contre le diabète type 2? |
DustB |
|
DustB |
|
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί |
|
Le concept d'année de vie en parfaite santé est assez abstrait. C'est le moyen habituel pour mesurer l'efficience d'un médicament. À l'origine on s'en foutait. Puis on a essayé de rationaliser tout ça. La première étape fut de considérer, le coût par unité médicale. Par exemple un bêta bloquant coute 1€/ mmHg de tension artérielle diminuée. Ou encore un anticancéreux coute 10000€/mois d esperance de vie en plus. Le problème, en mesurant de cette manière on a pas d'idée de l'endroit où dépenser le mieux l'argent publique. Alors un effort de standardisation a été fait. On a développé l'unité de l'année de vie en parfaite santé. (QALY quality adjusted life year c'est pas moi qui ai fait la traduction). Cette unité représente une année théorique où l'individu serait en parfaite santé. Une année de vie en parfaite santé équivaut à 1 QALY. Une année de vie en santé moyenne a 0,5 QALY. Et 0 représente la mort. Le concept des QALY repose sur une hypothèse très forte, 1 QALY= 1 QALY= 1 QALY. C'est a dire que vivre 2 ans avec une utilité associée de 0,5 c'est équivalent pour une personne à vivre 1 an en parfaite santé ou 10 ans à une utilité associée de 0.1. D'un point de vue personnel cette hypothèse me dérange. Elle permet toutefois du point de vue de l'assurance maladie de standardiser l efficacité des médicaments. On peut comparer l'efficacité d'un traitement pour le diabète et celui de la vaccination contre la varicelle de cette manière. Le calcul basique de l'efficience c'est de rapporter le sur coût par rapport à l'efficacité gagnée en QALY par rapport aux produits existants. (ICER Incremental cost effectiveness ratio). La situation la plus fréquente c'est que le nouveau médicament soit à la fois plus cher et plus efficace. La question qu'on se pose c'est jusqu'à quel prix on est prêt à payer en tant que société. En France il n'y a pas de seuil au delà duquel on considère que c'est trop cher , au Royaume-Uni, pour qu'un médicament soit remboursé il faut qu'il ait un ratio de moins de £30 000/QALY. Cette manière de faire est très criticable. Mais c'est celle qui a court en ce moment. Dans le cas du dupilumab, on doit dépenser plus de 100 000 euros pour une QALY comparé avec émollient tout court. C'est ce qui ressort de l'avis d'efficience (disponible sur le site de la HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ ) Message cité 1 fois Message édité par TarzouilleLP le 10-07-2019 à 00:39:39 |
Publicité | Posté le 10-07-2019 à 07:48:43 ![]() ![]() |
Gramak |
Je connaissais pas l'indicateur. Même si il est vraiment froid, il permet au moins d'évaluer facilement un ratio Bénéfice / Coût. Mais je comprends que les pouvoirs publics n'aient pas trop envie de communiquer dessus. Message édité par Gramak le 10-07-2019 à 08:49:21 |
hardbox Silent Spring |
--------------- "Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world" |
DustB | Leurs indications ainsi que leur niveau de preuve sont tout de même aux 2 extrêmes |
hardbox Silent Spring |
au moins dans la sémantique, les deux ne sont pas exclusives l'une de l'autre. la comparaison est donc fallacieuse Message édité par hardbox le 10-07-2019 à 21:55:47 --------------- "Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world" |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2019 à 22:16:30 ![]()
|
lexomilou |
Sinon gros +1 pour les cures thermales, prochaine étape. Message édité par lexomilou le 10-07-2019 à 22:49:46 |
Je ne nie pas la supériorité par rapport à aucun traitement. Sauf qu'il faut la relativiser. Se détacher des petits p. On a des choix de société à faire. |
DustB |
|
DustB |
|
|
DustB | Boiron, rage encore plus fort stp !
|
Message cité 1 fois Message édité par TarzouilleLP le 11-07-2019 à 08:05:10 |
Gramak | Je crois qu'en récupérant l'eau du bain des dirigeants de Boiron, tu dois pouvoir faire une préparation homéopathique anti-rabique assez puissante |
DustB |
|
|
DustB | Ah ok, je pense que tu voulais parler du déni de Boiron face à l’inefficacité de l’homéopathie qui est désormais avérée.
Message cité 2 fois Message édité par DustB le 11-07-2019 à 12:38:25 |
Born Dead | 'fin en même temps, quel intérêt pour eux de dire "oui bon en effet, c'est pas du tout efficace notre merde" ? |
river_tam Instable mentalement |
--------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
cisko |
J'aimerai bien lire dans leurs tête à ceux là, pour comprendre si ils sont en mode, lol tout ces naïfs qui nous achètent du sucre, ou bien si ils sont réellement convaincu de l'efficacité de leurs produits |
Daphne kernel panic | Ben c'est leur produit, ça me semble logique de dire qu'il marche, qu'ils y croient ou pas peu importe. Quand tu vends ta maison tu vas pas dire que t'as un voisin fou qui mange les enfants |
cairn-ivore | Je pense qu'ils n'ont pas de mal à trouver des personnes qui y croient, cf. les pourcentages sur l'ensemble des français. |
Daphne kernel panic | Y croire, tant que tu sais pas comment c'est fait... |
Born Dead | Ma mère qui m'a encore reclaqué il y a quelques jours "mais c'est des plantes, donc ça peut marcher" |
gabug |
|
neko ga | La mienne ne croit même pas à l'existence des bactéries Et elle mélange tout : homéo, phyto, médicament de synthèse... De toute façon, quand vous prenez un médicament contre une douleur chronique pré-existante, comme vous le prenez au moment où vous avez mal, elle vous dit que c'est le médicament qui cause la douleur. Et elle s'y tient mordicus même si vous lui dites que votre douleur existait avant le début du traitement Message cité 1 fois Message édité par neko ga le 11-07-2019 à 14:35:08 |
gatsu35 Blablaté par Harko |
|
DustB |
|
DustB |
|
Born Dead |
Message cité 1 fois Message édité par Born Dead le 11-07-2019 à 15:53:04 |
river_tam Instable mentalement |
Ah, les fameuses bougies Hopi (c'est une marque d'Indiens d'Amérique) dont le peuple duquel c'est censé être originaire n'a jamais entendu parler et que si elles enlevaient réellement de le cérumen des oreilles elles t'arracheraient le tympan? J'en ai entendu parler dans le cours de Zététique de l'Université de Grenoble => https://youtu.be/OlSeSP-7kbs?t=15m52s Message édité par river_tam le 11-07-2019 à 16:40:27 --------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
TZDZ | La plupart des gens n'accordent pas une valeur importante à la vérité. À partir de là, tu passes pour un demi-autiste qui tu dis que tu as vérifié que ce que tu as entendu est vrai en produisant un effort intellectuel.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra | Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc... |
| [HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche | HFR CANADA | |
| [TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... | quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ??? |
| Une question sur l'homeopathie | :: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve | |