Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3317 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°57024495
DustB
Posté le 09-07-2019 à 21:38:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les changements sont toujours longs. Et pendant ce temps, on ne parle pas des cures thermales...

mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 21:38:43  profilanswer

n°57024499
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 09-07-2019 à 21:39:07  profilanswer

hardbox a écrit :

[:dr_doak] mais ça a encore le temps de changer d'ici 2021 et de rester bloqué à 15% (soit le taux de remboursement transitoire) [:joemoomoot]

Dehors les ACS [:gallyh]

n°57024531
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 09-07-2019 à 21:41:46  profilanswer

DustB a écrit :

Les changements sont toujours longs. Et pendant ce temps, on ne parle pas des cures thermales...

Y a le nouveau traitement de Sanofi contre la dermatite atopique sévère qui ne réponds pas aux corticostéroïdes. Le ratio de 130 000 € / année de vie en bonne santé gagné me semble être assez favorable aux cures thermales.  :o

n°57024590
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-07-2019 à 21:49:00  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Dehors les ACS [:gallyh]

il leurs reste ce qui a fait ses preuves  [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°57024855
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2019 à 22:21:37  answer

Quelqu'un a-t-il testé le reiki et la médecine ayurvédique contre le diabète type 2?

n°57025460
DustB
Posté le 09-07-2019 à 23:44:58  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Y a le nouveau traitement de Sanofi contre la dermatite atopique sévère qui ne réponds pas aux corticostéroïdes. Le ratio de 130 000 € / année de vie en bonne santé gagné me semble être assez favorable aux cures thermales.  :o

Tu parles du dupulumab ? Ça doit être dans les 1000 € la boite et concerner une poignée de patients amha. Je ne connais pas bien le produit, mais 130 k€ / an, ça me parait bien élevé.

n°57025473
DustB
Posté le 09-07-2019 à 23:46:57  profilanswer

Je ne connaissais pas le reiki, mais ça a l’air d’être de l’acupuncture mais avec les mains. Pourquoi pense tu que cela soit plus efficace que des mesures hygiéno diététiques sur le T2 ?

n°57025498
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 09-07-2019 à 23:53:01  profilanswer

J'ai testé le mölkky et c'est pas mal, mais il faut faire à peu près une centaine de parties pour influer sur la dextro :/

n°57025584
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 10-07-2019 à 00:32:10  profilanswer

DustB a écrit :

Tu parles du dupulumab ? Ça doit être dans les 1000 € la boite et concerner une poignée de patients amha. Je ne connais pas bien le produit, mais 130 k€ / an, ça me parait bien élevé.

Oui le dupilumab. Et je suis désolé j'ai utilisé du jargon. Je vais développer.

Le concept d'année de vie en parfaite santé est assez abstrait. C'est le moyen habituel pour mesurer l'efficience d'un médicament.

À l'origine on s'en foutait. Puis on a essayé de rationaliser tout ça. La première étape fut de considérer, le coût par unité médicale. Par exemple un bêta bloquant coute 1€/ mmHg de tension artérielle diminuée. Ou encore un anticancéreux coute 10000€/mois d esperance de vie en plus.

Le problème, en mesurant de cette manière on a pas d'idée de l'endroit où dépenser le mieux l'argent publique. Alors un effort de standardisation a été fait. On a développé l'unité de l'année de vie en parfaite santé. (QALY quality adjusted life year c'est pas moi qui ai fait la traduction). Cette unité représente une année théorique où l'individu serait en parfaite santé. Une année de vie en parfaite santé équivaut à 1 QALY. Une année de vie en santé moyenne a 0,5 QALY. Et 0 représente la mort.
Il y a eu, en France (et dans tous les pays d'Europe) des études pour affecter la valeur d'une année de vie dans un certain état de santé à sa valeur en QALY. On parle d'utilité associée à un état de santé. La mort a une utilité de 0. On considère également des états pires que la mort, avec des utilité négatives. Par rapport à ça, il est important de noter que c'est l'unique phase de démocratie dans l'évaluation des médicaments. Je peux développer si ca t intéresse.

Le concept des QALY repose sur une hypothèse très forte, 1 QALY= 1 QALY= 1 QALY. C'est a dire que vivre 2 ans avec une utilité associée de 0,5 c'est équivalent pour une personne à vivre 1 an en parfaite santé ou 10 ans à une utilité associée de 0.1. D'un point de vue personnel cette hypothèse me dérange. Elle permet toutefois du point de vue de l'assurance maladie de standardiser l efficacité des médicaments. On peut comparer l'efficacité d'un traitement pour le diabète et celui de la vaccination contre la varicelle de cette manière.

Le calcul basique de l'efficience c'est de rapporter le sur coût par rapport à l'efficacité gagnée en QALY par rapport aux produits existants. (ICER Incremental cost effectiveness ratio). La situation la plus fréquente c'est que le nouveau médicament soit à la fois plus cher et plus efficace. La question qu'on se pose c'est jusqu'à quel prix on est prêt à payer en tant que société. En France il n'y a pas de seuil au delà duquel on considère que c'est trop cher , au Royaume-Uni, pour qu'un médicament soit remboursé il faut qu'il ait un ratio de moins de £30 000/QALY.
C'est ainsi que les médicaments contre l'hépatite C, sofosbuvir en tête on pu sortir avec un coût si élevé. L'efficacité supplémentaire en QALY était telle que le coût supplémentaire était négligeable.
De la même manière c'est pour ca que l'homéopathie en granule a un ICER très mauvais. Le gain d'efficacité par rapport au traitement existant est nul.

Cette manière de faire est très criticable. Mais c'est celle qui a court en ce moment.

Dans le cas du dupilumab, on doit dépenser plus de 100 000 euros pour une QALY comparé avec émollient tout court. C'est ce qui ressort de l'avis d'efficience (disponible sur le site de la HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ )

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 10-07-2019 à 00:39:39
n°57025930
DustB
Posté le 10-07-2019 à 07:48:43  profilanswer

Je connais bien ce concept  :) Mais je ne sais pas le relativiser pour le coup, sachant qu’on ne parle pas d’un simple eczéma et que sur de petites patho comme celle ci, la recherche est lourde à amortir.

Sinon, dans les comm de l’article sur l’homéopathie du Monde, j’aime beaucoup celui ci qui montre bien l’état des croyances :

Citation :

Voilà comment on appauvrit la médecine comment on ne tient plus compte de l humain, ma mère a soigné un fibrome avec l homéopathie et moi j ai évite l ablation des amygdales avec un traitement homéopathique, ces deux opérations évitées par des médicaments à 2 euros ! Donc je ne voterai plus pour vous qui finalement nous enlevez le droit sécu , et maintenant les médicaments homéopathiques vont terriblement augmenté..,c est degueulasse en gros il

mood
Publicité
Posté le 10-07-2019 à 07:48:43  profilanswer

n°57026222
Gramak
Posté le 10-07-2019 à 08:48:23  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Oui le dupilumab. Et je suis désolé j'ai utilisé du jargon. Je vais développer.

Le concept d'année de vie en parfaite santé est assez abstrait. C'est le moyen habituel pour mesurer l'efficience d'un médicament.

À l'origine on s'en foutait. Puis on a essayé de rationaliser tout ça. La première étape fut de considérer, le coût par unité médicale. Par exemple un bêta bloquant coute 1€/ mmHg de tension artérielle diminuée. Ou encore un anticancéreux coute 10000€/mois d esperance de vie en plus.

Le problème, en mesurant de cette manière on a pas d'idée de l'endroit où dépenser le mieux l'argent publique. Alors un effort de standardisation a été fait. On a développé l'unité de l'année de vie en parfaite santé. (QALY quality adjusted life year c'est pas moi qui ai fait la traduction). Cette unité représente une année théorique où l'individu serait en parfaite santé. Une année de vie en parfaite santé équivaut à 1 QALY. Une année de vie en santé moyenne a 0,5 QALY. Et 0 représente la mort.
Il y a eu, en France (et dans tous les pays d'Europe) des études pour affecter la valeur d'une année de vie dans un certain état de santé à sa valeur en QALY. On parle d'utilité associée à un état de santé. La mort a une utilité de 0. On considère également des états pires que la mort, avec des utilité négatives. Par rapport à ça, il est important de noter que c'est l'unique phase de démocratie dans l'évaluation des médicaments. Je peux développer si ca t intéresse.

Le concept des QALY repose sur une hypothèse très forte, 1 QALY= 1 QALY= 1 QALY. C'est a dire que vivre 2 ans avec une utilité associée de 0,5 c'est équivalent pour une personne à vivre 1 an en parfaite santé ou 10 ans à une utilité associée de 0.1. D'un point de vue personnel cette hypothèse me dérange. Elle permet toutefois du point de vue de l'assurance maladie de standardiser l efficacité des médicaments. On peut comparer l'efficacité d'un traitement pour le diabète et celui de la vaccination contre la varicelle de cette manière.

Le calcul basique de l'efficience c'est de rapporter le sur coût par rapport à l'efficacité gagnée en QALY par rapport aux produits existants. (ICER Incremental cost effectiveness ratio). La situation la plus fréquente c'est que le nouveau médicament soit à la fois plus cher et plus efficace. La question qu'on se pose c'est jusqu'à quel prix on est prêt à payer en tant que société. En France il n'y a pas de seuil au delà duquel on considère que c'est trop cher , au Royaume-Uni, pour qu'un médicament soit remboursé il faut qu'il ait un ratio de moins de £30 000/QALY.
C'est ainsi que les médicaments contre l'hépatite C, sofosbuvir en tête on pu sortir avec un coût si élevé. L'efficacité supplémentaire en QALY était telle que le coût supplémentaire était négligeable.
De la même manière c'est pour ca que l'homéopathie en granule a un ICER très mauvais. Le gain d'efficacité par rapport au traitement existant est nul.

Cette manière de faire est très criticable. Mais c'est celle qui a court en ce moment.

Dans le cas du dupilumab, on doit dépenser plus de 100 000 euros pour une QALY comparé avec émollient tout court. C'est ce qui ressort de l'avis d'efficience (disponible sur le site de la HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ )

Je connaissais pas l'indicateur. Même si il est vraiment froid, il permet au moins d'évaluer facilement un ratio Bénéfice / Coût.

Mais je comprends que les pouvoirs publics n'aient pas trop envie de communiquer dessus. :o
"Quoi ? Ma vie ne vaut pas plus de 30k€ ?  [:kupfer:6]  "

Message édité par Gramak le 10-07-2019 à 08:49:21
n°57028356
hardbox
Silent Spring
Posté le 10-07-2019 à 11:43:54  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

j'ai du mal à comprendre la comparaison entre un produit de seconde ligne (et donc après échec des autres traitements) avec les cures thermales. Ce ne sont pas les mêmes intentions de traitements. Si les cures thermales sont efficaces, alors il y a des études pour le prouver et la seconde ligne de traitement devient inutile.

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°57033573
DustB
Posté le 10-07-2019 à 20:51:43  profilanswer

Leurs indications ainsi que leur niveau de preuve sont tout de même aux 2 extrêmes

n°57033957
hardbox
Silent Spring
Posté le 10-07-2019 à 21:55:16  profilanswer

DustB a écrit :

Leurs indications ainsi que leur niveau de preuve sont tout de même aux 2 extrêmes

mettons de coté le niveau de preuve (au moins parce que je n'ai fait ma biblio sur le sujet  :o )
La cure thermale est prise en charge comme traitement complémentaire à but préventif, éducatif et curatif
l'anticorps thérapeutique en question est indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique (selon son RCP), donc après échec des traitements topiques.

au moins dans la sémantique, les deux ne sont pas exclusives l'une de l'autre. la comparaison est donc fallacieuse  

Message édité par hardbox le 10-07-2019 à 21:55:47

---------------
n°57034082
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2019 à 22:16:30  answer

DustB a écrit :

Je ne connaissais pas le reiki, mais ça a l’air d’être de l’acupuncture mais avec les mains. Pourquoi pense tu que cela soit plus efficace que des mesures hygiéno diététiques sur le T2 ?

Syzygie a écrit :

J'ai testé le mölkky et c'est pas mal, mais il faut faire à peu près une centaine de parties pour influer sur la dextro :/

1) Pour le DT2,je ne pense pas que ça ait un efet positif direct,mais indirect,sur la manière d'être relaxé

2) Le mölkky,c'est suédois ou finlandais? :??:  

n°57034277
lexomilou
Posté le 10-07-2019 à 22:48:03  profilanswer

hardbox a écrit :

[:dr_doak] mais ça a encore le temps de changer d'ici 2021 et de rester bloqué à 15% (soit le taux de remboursement transitoire) [:joemoomoot]

De toute façon en consult j'entends très souvent "Ils sont remboursés ces médicaments ?".
Du coup quand tu marques juste du paracétamol pour une angine virale on te regarde avec des grands yeux  [:cosmoschtroumpf]

Sinon gros +1 pour les cures thermales, prochaine étape.

Message édité par lexomilou le 10-07-2019 à 22:49:46
n°57034384
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 10-07-2019 à 23:08:13  profilanswer

DustB a écrit :

Sûrement.
Le traitement en  biothérapie a été utilisé en essai clinique randomisé.  Le gain par rapport à un traitement avec émollient seulement très faible. Qu'est ce que ca va etre en vie réelle ? Peanuts.

Je ne nie pas la supériorité par rapport à aucun traitement. Sauf qu'il faut la relativiser. Se détacher des petits p. On a des choix de société à faire.
 Commencer par ce qui tourne vers le mystique comme l'homéopathie ou les cures pourquoi pas. S'intéresser de plus en plus à la mauvaise science aussi.

n°57034844
DustB
Posté le 11-07-2019 à 06:39:36  profilanswer

La relaxation comme n moyen d’action contre le dt2 ? Ou est ce démontré ? Bon là aussi, ce n’est que pure spéculation. Un prétexte aussi pour ne pas se mettre au régime ?  :D

n°57034851
DustB
Posté le 11-07-2019 à 06:46:02  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Sûrement.  
Le traitement en  biothérapie a été utilisé en essai clinique randomisé.  Le gain par rapport à un traitement avec émollient seulement très faible. Qu'est ce que ca va etre en vie réelle ? Peanuts.

Je ne nie pas la supériorité par rapport à aucun traitement. Sauf qu'il faut la relativiser. Se détacher des petits p. On a des choix de société à faire.
 Commencer par ce qui tourne vers le mystique comme l'homéopathie ou les cures pourquoi pas. S'intéresser de plus en plus à la mauvaise science aussi.  

Je ne connais pas assez le dupilumab pour en connaître les études. D’ailleurs, je le voyais dans la da sévère... Mais on s’éloigne de la médecine alternative, je disais simplement que c’est après l’homéopathie, le thermalisme esr l’autre grand pan remboursé sans la queue d’une preuve. Quelqu’un aurait une donnée sur le coût de ces cures ? Je comprends que cela mettrait à mal un paquet de villes qui en vivent, mais il est important de mieux comprendre la balance de ces cures.

n°57034898
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 11-07-2019 à 07:06:38  profilanswer

DustB a écrit :

Je ne connais pas assez le dupilumab pour en connaître les études. D’ailleurs, je le voyais dans la da sévère... Mais on s’éloigne de la médecine alternative, je disais simplement que c’est après l’homéopathie, le thermalisme esr l’autre grand pan remboursé sans la queue d’une preuve. Quelqu’un aurait une donnée sur le coût de ces cures ? Je comprends que cela mettrait à mal un paquet de villes qui en vivent, mais il est important de mieux comprendre la balance de ces cures.

J'avais vu passer une infographie sur conflit intergé. Au niveau de la pédiatrie. [:profil horrible]

n°57034981
DustB
Posté le 11-07-2019 à 07:45:59  profilanswer

Boiron, rage encore plus fort stp !

Le Monde - Déremboursement de l’homéopathie, Boiron dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice du groupe français Boiron, leader mondial de l’homéopathie, conteste la décision du gouvernement de dérembourser ces produits.
 https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

n°57035038
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 11-07-2019 à 08:01:01  profilanswer

DustB a écrit :

Boiron, rage encore plus fort stp !

Le Monde - Déremboursement de l’homéopathie, Boiron dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice du groupe français Boiron, leader mondial de l’homéopathie, conteste la décision du gouvernement de dérembourser ces produits.
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

C'est quand même hallucinant ce déni sur l'efficacité de l’homéopathie.
Comme je suis trop un sous doué pour mettre un gif. Ben y en a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 11-07-2019 à 08:05:10
n°57035175
Gramak
Posté le 11-07-2019 à 08:33:20  profilanswer

Je crois qu'en récupérant l'eau du bain des dirigeants de Boiron, tu dois pouvoir faire une préparation homéopathique anti-rabique assez puissante :o :o :o

[:ge haussmann]

n°57037786
DustB
Posté le 11-07-2019 à 12:16:00  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

C'est quand même hallucinant ce déni sur l'efficacité de l’homéopathie.  
Comme je suis trop un sous doué pour mettre un gif. Ben y en a pas.

C’est à dire ? Tu penses que l’homéopathie et son efficacité ne peuvent pas être remisent en cause ? Ou j’ai mal compris ton post ?

n°57037906
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 11-07-2019 à 12:34:19  profilanswer

DustB a écrit :

C’est à dire ? Tu penses que l’homéopathie et son efficacité ne peuvent pas être remisent en cause ? Ou j’ai mal compris ton post ?

Je pense que c'est hallucinant de la part de Boiron le déni de l'efficacité nulle de l'homéopathie. Dans l'article sa réaction est exactement comme ça :  

https://media.giphy.com/media/wzRO5n5jvHH1u/giphy.gif

n°57037929
DustB
Posté le 11-07-2019 à 12:38:07  profilanswer

Ah ok, je pense que tu voulais parler du déni de Boiron  face à l’inefficacité de l’homéopathie qui est désormais avérée.

Edit : et j’aime beaucoup de gif  :o

Message cité 2 fois
Message édité par DustB le 11-07-2019 à 12:38:25
n°57037985
Born Dead
Posté le 11-07-2019 à 12:46:38  profilanswer

'fin en même temps, quel intérêt pour eux de dire "oui bon en effet, c'est pas du tout efficace notre merde" ? :D

n°57038401
river_tam
Instable mentalement
Posté le 11-07-2019 à 13:40:08  profilanswer

Syzygie a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=hpy5uvjRcPs

:D

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°57038475
cisko
Posté le 11-07-2019 à 13:46:07  profilanswer

DustB a écrit :

Ah ok, je pense que tu voulais parler du déni de Boiron face à l’inefficacité de l’homéopathie qui est désormais avérée.

Edit : et j’aime beaucoup de gif :o

J'aimerai bien lire dans leurs tête à ceux là, pour comprendre si ils sont en mode, lol tout ces naïfs qui nous achètent du sucre, ou bien si ils sont réellement convaincu de l'efficacité de leurs produits :/

n°57038846
Daphne
kernel panic
Posté le 11-07-2019 à 14:17:29  profilanswer

Ben c'est leur produit, ça me semble logique de dire qu'il marche, qu'ils y croient ou pas peu importe. Quand tu vends ta maison tu vas pas dire que t'as un voisin fou qui mange les enfants :o

n°57038907
cairn-ivor​e
Posté le 11-07-2019 à 14:23:24  profilanswer

Je pense qu'ils n'ont pas de mal à trouver des personnes qui y croient, cf. les pourcentages sur l'ensemble des français.

n°57038920
Daphne
kernel panic
Posté le 11-07-2019 à 14:24:09  profilanswer

Y croire, tant que tu sais pas comment c'est fait... :o

n°57038955
Born Dead
Posté le 11-07-2019 à 14:28:35  profilanswer

Ma mère qui m'a encore reclaqué il y a quelques jours "mais c'est des plantes, donc ça peut marcher"  [:frog sad:3]
J'ai beau lui expliquer comment c'est fait, le principe de dilution, les """principes actifs""" délirants (les glaires de vieux :o), elle n'enregistre jamais l'info. [:frog sad:3]

n°57038999
gabug
Posté le 11-07-2019 à 14:32:15  profilanswer

DustB a écrit :

Ah ok, je pense que tu voulais parler du déni de Boiron  face à l’inefficacité de l’homéopathie qui est désormais avérée.

Non, c'est l'efficacité qui est non avérée :o  

Sérieusement, la différence peut sembler subtile mais en termes de méthodologie c'est capital.

n°57039023
neko ga
Posté le 11-07-2019 à 14:34:51  profilanswer

La mienne ne croit même pas à l'existence des bactéries :o

Et elle mélange tout : homéo, phyto, médicament de synthèse...

De toute façon, quand vous prenez un médicament contre une douleur chronique pré-existante, comme vous le prenez au moment où vous avez mal, elle vous dit que c'est le médicament qui cause la douleur. Et elle s'y tient mordicus même si vous lui dites que votre douleur existait avant le début du traitement  [:cerveau pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 11-07-2019 à 14:35:08
n°57039690
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-07-2019 à 15:29:30  profilanswer

neko ga a écrit :

La mienne ne croit même pas à l'existence des bactéries :o

Et elle mélange tout : homéo, phyto, médicament de synthèse...  

De toute façon, quand vous prenez un médicament contre une douleur chronique pré-existante, comme vous le prenez au moment où vous avez mal, elle vous dit que c'est le médicament qui cause la douleur. Et elle s'y tient mordicus même si vous lui dites que votre douleur existait avant le début du traitement  [:cerveau pingouino]

Demande lui si elle a un doctorat de médecine pour dire ça.

n°57039809
DustB
Posté le 11-07-2019 à 15:40:03  profilanswer

Born Dead a écrit :

Ma mère qui m'a encore reclaqué il y a quelques jours "mais c'est des plantes, donc ça peut marcher"  [:frog sad:3]  
J'ai beau lui expliquer comment c'est fait, le principe de dilution, les """principes actifs""" délirants (les glaires de vieux :o), elle n'enregistre jamais l'info. [:frog sad:3]

C’est assez banal en fait ...
Arrive t’elle ne serait ce qu’à comprendre que les plantes, c’est déjà de la chimie faite avec du C, fu H, du Na, etc ? Ou que les plantes aussi peuvent être toxiques ?

n°57039836
DustB
Posté le 11-07-2019 à 15:41:55  profilanswer

gabug a écrit :

Non, c'est l'efficacité qui est non avérée :o  

Sérieusement, la différence peut sembler subtile mais en termes de méthodologie c'est capital.

Tu as raison dans le cadre d’une étude k, c’est très différent. Mais ici, c’est hfr, on tape sur son smart entre 2 réunions, on simplfie quoa  :o

n°57039944
Born Dead
Posté le 11-07-2019 à 15:50:43  profilanswer

DustB a écrit :

C’est assez banal en fait ...
Arrive t’elle ne serait ce qu’à comprendre que les plantes, c’est déjà de la chimie faite avec du C, fu H, du Na, etc ? Ou que les plantes aussi peuvent être toxiques ?

Je sais même pas en fait...
Mais elle est fan de l'homéopathie depuis que les bougies homéopathiques ont "par miracle" guéri mes otites à répétition quand j'étais môme, impossible de la faire changer d'avis ("c'est pas un hasard quand même !" ).
Et quand je lui dis que les 36 000 autres médicaments homéopathiques qu'elle m'a fait avaler pour plein d'autres "pathologies" n'ont eu aucun effet, elle s'en fout...

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 11-07-2019 à 15:53:04
n°57040444
river_tam
Instable mentalement
Posté le 11-07-2019 à 16:39:51  profilanswer

Born Dead a écrit :

Je sais même pas en fait...
Mais elle est fan de l'homéopathie depuis que les bougies homéopathiques ont "par miracle" guéri mes otites à répétition quand j'étais môme, impossible de la faire changer d'avis ("c'est pas un hasard quand même !" ).
Et quand je lui dis que les 36 000 autres médicaments homéopathiques qu'elle m'a fait avaler pour plein d'autres "pathologies" n'ont eu aucun effet, elle s'en fout...

Ah, les fameuses bougies Hopi (c'est une marque d'Indiens d'Amérique) dont le peuple duquel c'est censé être originaire n'a jamais entendu parler et que si elles enlevaient réellement de le cérumen des oreilles elles t'arracheraient le tympan? :D

J'en ai entendu parler dans le cours de Zététique de l'Université de Grenoble => https://youtu.be/OlSeSP-7kbs?t=15m52s
(si vous avez du temps à perdre, tout le cours est génial et entièrement en ligne sur YT)

Message édité par river_tam le 11-07-2019 à 16:40:27

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°57040450
TZDZ
Posté le 11-07-2019 à 16:40:10  profilanswer

La plupart des gens n'accordent pas une valeur importante à la vérité. À partir de là, tu passes pour un demi-autiste qui tu dis que tu as vérifié que ce que tu as entendu est vrai en produisant un effort intellectuel.

C'est triste mais c'est comme ça. Du coup, essayer de convaincre les gens s'ils ne partagent pas les mêmes valeurs (l'importance de la vérité) ni les bases de logique, est voué à l'échec. Ils n'ont pas la base requise, ni l'envie, si leurs croyances ne les met pas en danger, il me semble acceptable éthiquement de leur laisser leurs croyances.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)