Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°1370767
jeunejedi
Posté le 22-10-2003 à 11:36:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a 2 facs je crois qui enseignent un DU d'homéo.

Mais un DU ne fait pas partie du cursus normal de la fac de médecine! C'est un diplome facultatif, ouvert par des profs de la fac a ceux qui souhaitent s'inscrire.

Ainsi un prof un peu farfelue peut ouvrir n'importe quel DU, pour 1 ou 2 ans, la fac n'a pas a le lui refuser sil y a des inscrits, dans une certaine mesure.

Ce n'est donc absolument pas une politique de fac mais une politique individuelle. Il y a d'ailleurs fort a parier que ces du n'existeront plus dans 2 ans (c en discussion)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2003 à 11:36:13  profilanswer

n°1371486
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-10-2003 à 13:22:12  profilanswer

laurent30051983 a écrit :

Les infirmiers et les kines n'auront jamais un pouvoir de diagnostic et de prescription ou alors ceux qui font les lois n'ont rien compris à notre boulot.
[...]
Mais bon on fait deja le boulot de kiné ( a moindre mesure) , de pharmacien (bis) et en plus de notre role propre, on va pas devenir medecin en plus. Le medecin soigne le patient nous on doit aider le patient a se soigner. pour moi c ca la diference entre medical et paramedical.

Non, pas médecin, mais vous aurez certainement plus de pouvoirs (et de responsabilités :/) dans les années à venir, surtout en libéral.
Comme ce qui s'est passé avec les sage-femmes.
En tout cas c'est en discussion.

amibe a écrit :

juste une 'tite question: infirmier c'est pas une profession médicale? C'est quoi, paramédical?? :??:

Définition juridique : profession médicale = qui a le droit de poser un diagnostic et de prescrire.
Donc actuellement médecin, chirurgien-dentiste, et récemment sage-femme.
Infirmier, Kiné, Ergothérapeuthe, Orthophoniste, Opticien, etc...c'est du secteur paramédical.
Mais attention, c'est surtout un status juridique, ça n'a RIEN de péjoratif :o (perso je préfèrerais être kiné ou infirmier que sage-femme par exemple :D)

El_gringo a écrit :

Une discipline (ou pratique) qui dit pouvoir soigner, mais n'étant pas reconnue par le corps médical.

Les paramédicaux non reconnus par les médecins ? [:le kneu]
Ziva, fais tourner man, fais tourner ! [:aras qui rit]  

Hardbox a écrit :

Il n'y a pas de sous metier et chacune de ces professions est un acteur indipensable de la santé...

Oui, il n'y a pas de hiérarchie paramédical/médical (un infirmier n'est pas le subalterne du médecin :o), c'est des boulots différents et complémentaires.
Un peu comme au foot : il y a les milieux et les défenseurs, c'est pas le même status, mais c'est la même équipe.

Message édité par MaxoOo le 22-10-2003 à 13:23:43
n°1372036
El_gringo
Posté le 22-10-2003 à 14:30:32  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Les paramédicaux non reconnus par les médecins ? [:le kneu]
Ziva, fais tourner man, fais tourner ! [:aras qui rit]  

J'dis pas que tous les médecins ne reconnaissent pas les paramédecines. En fait j'me suis mal exprimé.
disons que ce sont des pratiques de médecine "auxiliaires", qui ne sont pas intégrées aux techniques de médecine "traditionnelle", car ne reposant pas sur des études précises mais sur des convictions ou  des croyances historiques.

Message édité par El_gringo le 22-10-2003 à 14:32:50
n°1372084
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-10-2003 à 14:37:35  profilanswer

Ca n'a rien à voir avec le paramédical ca ;)

n°1372118
El_gringo
Posté le 22-10-2003 à 14:41:19  profilanswer

Marc a écrit :

Ca n'a rien à voir avec le paramédical ca ;)

Et c quoi le paramédical alors ?

n°1372136
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 22-10-2003 à 14:44:01  profilanswer

c lacher un parachute avek des medikaments au boo poor les pays pauvres.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1372201
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-10-2003 à 14:53:52  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

:non: c'est la parapharmacie, ça

le paramédical, c'est quand on largue Kouchner sur l'Ethiopie [:aloy]

En général il est suivi par les parajournalistes :jap:

Message édité par MaxoOo le 22-10-2003 à 14:54:35
n°1372202
El_gringo
Posté le 22-10-2003 à 14:53:57  profilanswer

Ouais ouais, super...
Quelqu'un d'autre ?

n°1372225
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 22-10-2003 à 14:58:39  profilanswer

El_gringo a écrit :

Ouais ouais, super...
Quelqu'un d'autre ?

http://centre.sante.gouv.fr/drass/ [...] 1param.htm

Aide-soignant
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Puéricultrice  
Ambulancier
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Cadre de santé
Diététicien
Directeur d'Institut de formation paramédical
Ergothérapeute
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Manipulateur d'électroradiologie médicale
Opticien-lunetier
Orthophoniste
Orthoptiste
Pédicure-podologue
Psychologue
Psychomotricien
Puéricultrice
Sage-femme
Technicien en analyses biomédicales  

(à noter que l'administration al'air de considérer les sage-femmes comme paramédicales, comme quoi les définitions juridiques ça va ça vient [:spamafote])

n°1372269
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 22-10-2003 à 15:05:18  profilanswer

MaxoOo a écrit :

:non: c'est la parapharmacie, ça

le paramédical, c'est quand on largue Kouchner sur l'Ethiopie [:aloy]

En général il est suivi par les parajournalistes :jap:

[:xp1700]

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le 22-10-2003 à 15:05:18  profilanswer

n°1373315
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 22-10-2003 à 17:54:24  profilanswer

et les habitudes de vie, ce k on mange etc etc  

c justment ce ke fait un medecin Omeopate et ca donne  des rezultats, evidement pas pour les kancerts on autres maladie graves  mais poor ce ki est de l allergie, des verus ou de maladies legerre etc etc  ca donne tres soovent de bon rezultats.  

toot les test de masses poor "verifier" l effikassité de l'omeopathie ne peuvent evidement rien donner sans ces donnés ki vont etre differents poor chake personne  :sarcastic:.

pour ce ki est des flux d energie on s eloigne de l omeopatie  mais c un fait reel, chez nous ca serais plutot les magnetizeurs ki s okupnte de ca, le pb c k il y a bokoop de charlots, mais certains (les vrais donk) donnent des rezultats konstaté par nos medecin traditionel.

le korp est regis pas des flux d energie et certain peuvent influer dessus, la science a enkore bokoop de travail pour komprendre ca !  

ca les tibétains l'ont compris depuis tres tres longtemps, et ils vont même plus loin en décryptant les phénomènes que la sciences et la médecines traditioneles sont totalement incapables de percevoir, comme la causalité globale (Karma), les état de consciences subtils non conditionné, le principe de non-moi, d'interdépendance, de vacuité etc..

on a énormément à apprendre de cette culture :jap:

n°1373549
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 22-10-2003 à 18:45:15  profilanswer

MaxoOo a écrit :

http://centre.sante.gouv.fr/drass/ [...] 1param.htm

Aide-soignant
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Puéricultrice  
Ambulancier
Audioprothésiste
Auxiliaire de puériculture
Cadre de santé
Diététicien
Directeur d'Institut de formation paramédical
Ergothérapeute
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Manipulateur d'électroradiologie médicale
Opticien-lunetier
Orthophoniste
Orthoptiste
Pédicure-podologue
Psychologue
Psychomotricien
Puéricultrice
Sage-femme
Technicien en analyses biomédicales  

(à noter que l'administration al'air de considérer les sage-femmes comme paramédicales, comme quoi les définitions juridiques ça va ça vient [:spamafote])

ca doit etre une erreur car les sages femmes sont reconnus comme profession medicale car elle ne sont pas sous la responsabilité du medecon mais sous sa propre responsabilité.

---------------
n°1417140
ptitperver
Posté le 30-10-2003 à 23:39:54  profilanswer

un effet placebo qui a le merite de faire croire a des gens credules, l'homeo ne "soigne" que les maladies "benignes"  sachant qu'un gros % de celles ci guerrissent d'elles memes vant meme l'effet du placebo, ont peut comprendre pkoi l'homeo reussit.... :sarcastic:  

un exemple : moi, je me decouvre allergique aux poils de chats a 20 ans on me donne du zyrtec, 1 mois de zyrtec (1/jour) puis apres test pour voir si je m'etais desensibilisé ==> ca marche :) ca foncionne tres bien pendant 4 ans, un jour  grosse crise d'ashtme a cause d'un chat, je prend du zyrtec ==> nada que dalle il ne fonctionne plus sur moi, on decouvre a l'occasion mon asthme :), on me donne du mizollen ca resoud 80 % de mes symptomes, je me traite pendant 2 mois, je test plus rien, je fais des crises, pb de respi, je resiste car je me doutait que c'etait un peu psychosomatic a l'aide de la ventolin, j'ai pu combattre cela.

resultat : une allergie /an sans savoir pkoi. je me serait soigner par l'homeopahtie j'aurais crié au miracle, tout ca pour dire que la memoire de l'eau ca existe uniquement chez les afficionados de benvenniste....  

decidement dans tout les domaines les complots c'est a la mode !

n°1417143
ptitperver
Posté le 30-10-2003 à 23:42:23  profilanswer

sigma_me a écrit :

Euh le vive les préjugés je peux te le retourner hein ! ;)  

dis moi...est-ce au moins tu sais comment fonctionne l'homeopathie ? son concept ,comment elle est regit, quels sont ses principes ? tu aimes croire aveuglement ?

n°1476915
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 12-11-2003 à 04:26:27  profilanswer

C'est un peu la le problème, l'homéopathie repose sur une théorie scientifique qui semble être une vaste fumisterie.

n°1481879
knackboy
vie de chien...
Posté le 12-11-2003 à 23:33:59  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Une angine doit etre vu par un médecin. Une angine bactérienne non traité pour un enfant (20% des cas) est catastrophique avec risque d'insuffisance rénale, cardiaque, arthrite chronique etc...C'est pour cela quon traitait systématiquement par antiobio. Les test de dépistages d'angine bactériennes ont même pas 6 mois et ont une diffusion confidentielle, donc informer vous avant de dénigrer les medecins qui prescivent systématiquement des antibios sur une angine. C'est la bonne pratique.(extrait de la page 1).

Arrête un peu d'insister avec les complications de l'angine bactérienne please. Tu connais les rapports de l'AFSSAPS sur le sujet et les risques négligeables pour les malades sans antécédents de RAA/GLA. ;)

Sinon pour en revenir au sujet, l'homéo ca permet de soulager certaines personnes, alors pourquoi la dérembourser. Dans le même état d'esprit, pourquoi dérembourser les médicaments à SMR insuffisant ?
MAintenant et ceci dit, je ne peux me résoudre à dispenser de l'homéo en produit conseil.

Je fais des etudes d'infirmerie. [...] on fait deja le boulot de kiné ( a moindre mesure) , de pharmacien (bis) et en plus de notre role propre, on va pas devenir medecin en plus.

Définition du boulot du phcien et des moyens mis en oeuvre pour le mener à bien stp :heink:

Message édité par knackboy le 12-11-2003 à 23:49:27
n°1482200
laurent300​51983
Posté le 13-11-2003 à 00:46:45  profilanswer

Knackboy a écrit :

Définition du boulot du phcien et des moyens mis en oeuvre pour le mener à bien stp :heink:

ce que je veux dire par la c que dans notre role propre il est marqué que si il y a une erreur de prescription et que l'infirmier administre le medicaments, il en va de la responsabilité de l'ide

n°1482206
knackboy
vie de chien...
Posté le 13-11-2003 à 00:48:15  profilanswer

ah ok ;)

n°1483418
jeunejedi
Posté le 13-11-2003 à 12:30:31  profilanswer

Knackboy a écrit :

Arrête un peu d'insister avec les complications de l'angine bactérienne please. Tu connais les rapports de l'AFSSAPS sur le sujet et les risques négligeables pour les malades sans antécédents de RAA/GLA. ;)

Sinon il y a actuellement et je l'ai appris hier de la bouche d'un infectieux une épidémie de complications post strepto en italie et aux usa et une bulletin d'alerte pourrait etre émis en france dans les mois qui viennent :/

Message édité par jeunejedi le 13-11-2003 à 12:40:39
n°1485674
knackboy
vie de chien...
Posté le 13-11-2003 à 20:49:47  profilanswer

Mouais, cai certainement la faute aux cheeseburgers et aux pizzas :D

n°1701245
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-12-2003 à 13:18:34  profilanswer

[:mustang] et drapal

n°1701751
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 20-12-2003 à 15:24:41  profilanswer

reprise de mon ancien post fermé :

Nahazal a écrit :

Homéopathie = placebo, ça marche si t'y croit...

ben j'veux bien, mais alors pkoi existe-t-il des medicaments homeopathique pour bébés ?  

n°1707348
knackboy
vie de chien...
Posté le 21-12-2003 à 15:43:48  profilanswer

effet placebo par pression environnementale :/

n°1707865
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 21-12-2003 à 18:05:07  profilanswer

(A propos du vaccin contre la grippe)

com21 a écrit :

manipulation gouvernemental sous la pression des labo.

Ah oui ? Quand tu compares ce que touche un labo sur un vaccin, et ce que toucherait un labo sur les médicaments de la bonne semaine de traitement qui va avec une grippe, y'a pas photo, le labo il a presque intérêt à ce que tu la choppes la grippe. Entre la petite boite de pilules pour soulager la gorge, le petit spray pour le nez, etc.

n°1731023
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-12-2003 à 22:06:01  profilanswer

king_ping a écrit :

reprise de mon ancien post fermé :

Nahazal a écrit :

Homéopathie = placebo, ça marche si t'y croit...

ben j'veux bien, mais alors pkoi existe-t-il des medicaments homeopathique pour bébés ?  

suffit de calculer :

1ch correspond a une dilution par 100 du produit initial.
a 12ch, il est mathématiquement impossible d'avoir au minimum une molécule du produit initial dans chaque granule.  

Du coup, on peut dire que tous les médicaments homéopathiques a 12ch et plus sont des placebos.

Pour les autres, il suffit d'écouter/lire le "créateur" de l'homéopathie, qui soutient corps et âme que l'homéopathie marche  grace a la mémoire de l'eau.

Ladite mémoire de l'eau étant une théorie également réfutée scientifiquement, j'en conclus que l'homéopathie n'est qu'une vaste fumisterie [:spamafote]

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1738784
genie-civi​l
On est pas là pour déconner !
Posté le 27-12-2003 à 12:52:59  profilanswer

je vous conseille un bon lien (je ne l'ai pas encore vu sur le fil)

http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

n°1738965
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 13:47:09  profilanswer

genie-civil a écrit :

je vous conseille un bon lien (je ne l'ai pas encore vu sur le fil)

http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

je sens que ca va me plaire.  

Extrait de l'intro :
L'homéopathie est d'apparition récente (fin XVIIIème siè) et elle est le fait de " l'illumination " d'un seul homme, ce qui la rattache plutôt à une secte qu'à une tradition séculaire.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1738974
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 13:49:17  profilanswer

second extrait, qui traite des dilutions :D :
Si vous avez tenu bon jusqu'ici, voici venu le moment où tout va s'éclaircir. En effet sachant que la distance de la terre au soleil est d'environ 1,5 10^8 km, soit 1,5 10^11 m, on comprend donc que le volume de solvant nécessaire à la dilution immédiate permettant d'obtenir une solution 30CH est, celui d'un cube dont l'arête est d'environ 1 million de fois la distance de la terre au soleil...Est-il besoin d'ajouter des commentaires ?

Message édité par Gurumeditation le 27-12-2003 à 13:49:49

---------------
n°1739049
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 14:06:58  profilanswer

Edifiée sur des bases inconsistantes, l'homéopathie n'a donc jamais fait la preuve de son efficacité, ni théorique ni pratique. Et pourtant il reste encore à désamorcer une dernière cartouche, et non des moindres ! Si l'homéopathie n'était pas valable, nous dit-on, elle ne serait pas pratiquée par des médecins, pourvus de diplômes officiels d'homéopathes.

Voyons ce qu'il en est vraiment

---------------
n°1739067
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 14:10:24  profilanswer

Grumeditation le fait qu'il n'y ait plus de molecule n'est pas le probleme parce que ca se base sur la memoire de l'eau qui n'a pas été prouvé scientifiquement donc n'a aucune base scientifique.
Apres de ce qe je connais au niveau de l'experience beaucoup de personnes pensent que ca marche meme des medecins non homeopathe donc la je ne sais pas je ne prends pas parti.

n°1739106
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 14:20:15  profilanswer

Grumeditation le fait qu'il n'y ait plus de molecule n'est pas le probleme parce que ca se base sur la memoire de l'eau qui n'a pas été prouvé scientifiquement donc n'a aucune base scientifique.
Apres de ce qe je connais au niveau de l'experience beaucoup de personnes pensent que ca marche meme des medecins non homeopathe donc la je ne sais pas je ne prends pas parti.

Lis l'article, c'est quand meme édifiant :D

Ca se base sur la théorie de la mémoire de l'eau qui a été réfutée.

La médecine, c'est pas comme la démocratie, c'est pas parce que 82% des gens pensent que ca marche que ca a effectivement l'effet voulu.

---------------
n°1739224
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 15:06:58  profilanswer

gurumeditation a écrit :

Lis l'article, c'est quand meme édifiant :D

Ca se base sur la théorie de la mémoire de l'eau qui a été réfutée.

La médecine, c'est pas comme la démocratie, c'est pas parce que 82% des gens pensent que ca marche que ca a effectivement l'effet voulu.

bah de toutes facon si ca marche c l'essentiel

n°1739237
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 27-12-2003 à 15:10:39  profilanswer

Ben les gens payent pour quelque chose qu'ils pourraient se passer pour finir, c'est quand meme dommage je trouve [:spamafote].

M'enfin après c'est sur c'est leur argent...

n°1739251
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 15:16:21  profilanswer

c'est le probleme. Par A+B on te démontre que ca n'a aucune efficacité .

---------------
n°1739254
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 15:17:20  profilanswer

spyzzz a écrit :

Ben les gens payent pour quelque chose qu'ils pourraient se passer pour finir, c'est quand meme dommage je trouve [:spamafote].

M'enfin après c'est sur c'est leur argent...

pas du tout quand tu va chez le medecin homeopathe tu as deja une ecoute.
De plus etant etudiant infirmier on nous apprend a donner un medicament.
ca me rappelle un texte qui disait que qand on pensait a la mer on avait une decharge d'hormone qui agissait blablalba...
c la meme chose. Quand tu va donner un medicament tu va le presenter comme quelque chose qui va aider le patient pas comme si "vas y je te bourre de pillule la vieille"
En general quand tu prends du paracetamol action se fait aussi enormement sur le placebo.

n°1739258
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 15:18:04  profilanswer

gurumeditation a écrit :

c'est le probleme. Par A+B on te démontre que ca n'a aucune efficacité .

un medicament ce n'est pas qu'un prinipe actif

n°1739264
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-12-2003 à 15:19:27  profilanswer

Si. Mais la réciproque est fausse .

---------------
n°1739278
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 27-12-2003 à 15:22:39  profilanswer

Ben un médicament c'est pas vraiment une aide psychologique je suis désolé, c'est bien le probleme de la france à l'heure actuelle c'est que les médocs deviennent une nécessité dans la tête des gens et non quelque chose que l'on devrait utiliser uniquement pour traiter.

n°1739486
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 16:51:06  profilanswer

gurumeditation a écrit :

Si. Mais la réciproque est fausse .

bon je la refais en plus clair quand un medicament est donnée il n'y a pas que le principe actif qui agit, il agit aussi dans le sens ou quand on donne au patient un medicament si on lui explique pourquoi on lui donne ca, il a une impression d'etre vraiment soigné. de plus tous medicaments impliquent un effet plaebo. quand tu prends une aspirine pour le mal de tete et que 30 secondes apres tu as moins mal c pas l'aspirine qui t'as aidé c ton cerveau.
d'ou un medicament n'agit pas qu'avec son principe actif aussi non ca serait trop simple.

n°1739492
laurent300​51983
Posté le 27-12-2003 à 16:53:11  profilanswer

spyzzz a écrit :

Ben un médicament c'est pas vraiment une aide psychologique je suis désolé, c'est bien le probleme de la france à l'heure actuelle c'est que les médocs deviennent une nécessité dans la tête des gens et non quelque chose que l'on devrait utiliser uniquement pour traiter.

bien sur que si ca peut etre une aide psychologique. On fait des mirales avec des placebo contre l'insomnie.
De plus avec l'homeopathie c un moyen derivé de lutter contre la surconsomation de mpedicament

n°1739547
felix158
glop glop
Posté le 27-12-2003 à 17:12:31  profilanswer

je trouve que le prncipe est tout a fait credble ; preis a doses minimes de substances toxiques, mais a petite dose: effet inverse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)