Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

 


La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?

n°5171476
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-03-2005 à 01:38:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Jusqu'au jour un un coup de vent innoportun fait décoller la feuille de la table... un petit coup de pouce du destin, en somme ! :D


 
oué, et quand la feuille reviendra sur la table et racontera son histoire à ses copines feuilles, elle se fera intérner dans un asile pour feuille :/

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 01:38:42  profilanswer
 

n°5171483
ZZZzzz
Posté le 29-03-2005 à 01:39:52  profilanswer
 

Shooter> bah non justement je n'ai pa d'exmple précis. Je citais juste l'infiniment petit. De nos jours on parle de cordes sans pouvoir les observer, du coup personne n'est sur de rien concernant leur forme, leur fonctionnement et en fait ni meme de leur existence... Le problème de l'inifinement est lié au problème de l'infini d'une manière général : c une chose qui nous dépasse. Notre cerveau a déjà du mal à la concevoir.

n°5171488
Cutter
Posté le 29-03-2005 à 01:40:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Dans ce cas, qui a construit les rails ? qui a construit toutes ces voies ? qui a choisi pour nous une voie plutôt qu'une autre ?
Pour pouvoir déterminer à l'avance l'évolution d'un système, il faut certes en connaître toutes les règles, toutes les lois, mais aussi toutes les conditions initiales. Qui alors a déterminé MES conditions initiales à MOI ?


Personne n'a déterminé tes conditions initiales, parce que, justement, la liberté de choix n'existe ni pour toi ni pour aucun être "supérieur". Ton comportement n'est qu'un effet découlant d'une cause. Il n'y a qu'un seul résultat pour 1 + 1.


---------------
last.fm
n°5171491
Cutter
Posté le 29-03-2005 à 01:41:38  profilanswer
 

trueslash a écrit :

oué, et quand la feuille reviendra sur la table et racontera son histoire à ses copines feuilles, elle se fera intérner dans un asile pour feuille :/


[:rofl]


---------------
last.fm
n°5171512
Cutter
Posté le 29-03-2005 à 01:46:35  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

Shooter> bah non justement je n'ai pa d'exmple précis. Je citais juste l'infiniment petit. De nos jours on parle de cordes sans pouvoir les observer, du coup personne n'est sur de rien concernant leur forme, leur fonctionnement et en fait ni meme de leur existence... Le problème de l'inifinement est lié au problème de l'infini d'une manière général : c une chose qui nous dépasse. Notre cerveau a déjà du mal à la concevoir.


L'expression "infiniment petit" n'est là que pour donner la direction vers laquelle on regarde. Les atomes font partie du domaine de l'infiniment petit, mais ne sont pas infiniment petits. On peut observer n'importe quoi, aussi petit que ce soit, ce n'est qu'une question de temps (de progrès).


---------------
last.fm
n°5171533
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-03-2005 à 01:51:22  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Personne n'a déterminé tes conditions initiales, parce que, justement, la liberté de choix n'existe ni pour toi ni pour aucun être "supérieur". Ton comportement n'est qu'un effet découlant d'une cause.


 
Dans ce cas, quelle est la "cause initiale" ?
 

Citation :

Il n'y a qu'un seul résultat pour 1 + 1.


 
Pière métaphore mathématique (dont l'interprétation d'ailleurs dépend entièrement du système dans lequel tu te trouves...).
 


---------------
They will not force us
n°5171564
Cutter
Posté le 29-03-2005 à 01:59:05  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Dans ce cas, quelle est la "cause initiale" ?


Peut-être qu'il n'y a pas de cause initiale? Le passé est peut-être infini. [:spamafote]


---------------
last.fm
n°5171754
xantox
Posté le 29-03-2005 à 02:42:45  profilanswer
 

Cutter a écrit :

J'émettais l'hypothèse qu'on avance sur des rails, et que de la fenêtre de notre wagon on voie plein de voies parallèles, ce qui nous donne une impression de liberté, l'impression de pouvoir nous aussi emprunter ces voies. Toujours est-il que nous avançons sur nos rails et que notre chemin est déterminé à l'avance.


 
Il est impossible de prévoir le résultat d'un choix, "avant" le choix (comment tu comptes t'y prendre?). Ceci est un principe inviolable. Donc le chemin n'est pas déterminé à l'avance.
 
Au sujet des N voies, il faut considérer qu'un choix est établi "en fonction" de quelque chose. C'est la complexité et l'étendue des possibles de cette "fonction" qui fonde le choix et sa "profondeur", pas le résultat du choix qui s'inscrit dans le flux des événéments.
 
Le choix est pour ainsi dire le garant de notre propre integrité. Car si on voulait emprunter toutes les voies en même temps, à la sortie de chaque voie il y aurait une personne différente.
 
Par ailleurs, sur le plan quantique et selon l'interprétation MWI, on considère que nous empruntons réellement toutes les voies en même temps, mais dans des univers multiples et parallèles. Certains pensent que cela pourrait fonder le libre arbitre, à mon avis cela n'a aucun sens, et même si la MWI était correcte et on empruntait toutes les voies en même temps, cela ne modifierait en rien le statut du choix dans une instance particulière d'univers, puisque les autres sont inaccessibles (sauf dans les phenomènes d'intérférence).
 
 


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5171927
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-03-2005 à 03:33:49  profilanswer
 

xantox a écrit :

Par ailleurs, sur le plan quantique et selon l'interprétation MWI, on considère que nous empruntons réellement toutes les voies en même temps, mais dans des univers multiples et parallèles. Certains pensent que cela pourrait fonder le libre arbitre, à mon avis cela n'a aucun sens, et même si la MWI était correcte et on empruntait toutes les voies en même temps, cela ne modifierait en rien le statut du choix dans une instance particulière d'univers, puisque les autres sont inaccessibles (sauf dans les phenomènes d'intérférence).


 
Si on continue l'analogie avec la physique quantique, la bête expérience des photons passant au travers de deux fentes est significatives : statistiquement, les photons empruntent à 50% chacune des deux fentes (ils parcourent toutes les voies), mais dès que tu mesures le flux, tu retrouves tous tes photons sur le lieu de la mesure (les photons ont "choisi" une voie).
 
Il fait un peu chier, Heisenberg, non ? :D


---------------
They will not force us
n°5172327
ZZZzzz
Posté le 29-03-2005 à 08:32:43  profilanswer
 

Cutter a écrit :

L'expression "infiniment petit" n'est là que pour donner la direction vers laquelle on regarde. Les atomes font partie du domaine de l'infiniment petit, mais ne sont pas infiniment petits. On peut observer n'importe quoi, aussi petit que ce soit, ce n'est qu'une question de temps (de progrès).


 
 
Ma vision des choses est la suivante : actuellement au niveau de l'infiniement petit nous en sommes aux hypotéthiques cordes, elles composeraient les quarks, qui eux-mêmes composent les électrons, protons et neutrons étants à la base de l'atome. Cependant il y a fort à parier que si ces cordes existent alors elles sont elles-mêmes composées d'autre chose de plus petit encore, et ainsi de suite, de manière infini...
et c la que notre cerveau "cale" ;)
c comme l'infiniment grand... on pense que l'univers possède une architecture en filament d'amas de galaxy, par contre on ne sait pas si ensuite cette univers est compris dans une bulle et qu'il existe des milliards de bulles semblables à la notre, qui serait nait de leur propre big bang ou autre.
 
La plupart des nos questions (concernant par exemple les constantes universelles) pourraient-être résolues en comprenant mieux l'infiniment petit d'après les savants, mais ce qui est frustant c'est qu'à cette échelle toute observation est impossible de nos jours. Peut-être cela deviendra-t-il possible un jour mais contrairement à toi je n'en suis pas certain...
 
Enfin on s'éloigne beaucoup du sujet de départ là ;)


Message édité par ZZZzzz le 29-03-2005 à 08:33:27
mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 08:32:43  profilanswer
 

n°5172967
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2005 à 12:00:41  profilanswer
 


Bjour,
 
Ze big différence cerveau / machine, c'est que les éléments d'une machine ne prennent pas soins d'eux-même. Ils ne se nourissent pas (la machine, oui dans sa globalité, à coup de volt-ampere ou de litre de gazoil si on veut, mais aucun micrometre cube de métal de bois ou de plastique de la machine, pris individuellement), ne se reproduisent pas, ne grandissent pas.  
 
Alors que chaque neurone est fondamentalement un animal *autonome*, qui établit des rapports trophiques avec ses voisins et qui est soumis de ce fait à la sélection naturelle. Ce qui implante dans la population neuronale une logique interne de développement, une capacité de chacun à persister dans son être (ce que Spinoza nomme le conatus) qu'on chercherait vainement dans les élements fonctionnels d'une machine.
 
C'est sur ce fonctionnement dynamique d'écosystème que repose la phénoménologie de la conscience, au niveau le plus élémentaire (la conscience n'étant que le processus d'intégration d'un ensemble de sentiments, eux même construits de façon complexes).
 
Slu !
 

n°5173060
barnabe
Posté le 29-03-2005 à 12:22:20  profilanswer
 

D'un point de vue physiologique, on sait qu'on perd beaucoup de neurones à partir de 20ans, pourtant le cerveau continue d'être efficace et de bien fonctionner, du moins jusqu'à un certain âge.

n°5173945
xantox
Posté le 29-03-2005 à 15:10:05  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bjour,
 
Ze big différence cerveau / machine, c'est que les éléments d'une machine ...
 


 
Quelle est ta définition de "machine"?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5173968
xantox
Posté le 29-03-2005 à 15:13:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :

D'un point de vue physiologique, on sait qu'on perd beaucoup de neurones à partir de 20ans, pourtant le cerveau continue d'être efficace et de bien fonctionner, du moins jusqu'à un certain âge.


 
Oui, et alors?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5174043
barnabe
Posté le 29-03-2005 à 15:26:10  profilanswer
 

xantox a écrit :

Oui, et alors?


 Bah une machine, quand il commence à lui manquer des composants, quand il y a moins de transistors dans un processeur, elle fonctionne en général moins bien, voire pas du tout.

n°5174086
xantox
Posté le 29-03-2005 à 15:32:14  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Bah une machine, quand il commence à lui manquer des composants, quand il y a moins de transistors dans un processeur, elle fonctionne en général moins bien, voire pas du tout.


 
C'est que tu prends un truc à transistor comme exemple restrictif de la définition de "machine". Il faut prendre une définition plus abstraite de "machine" là où tu peux enlever des composants et le système fonctionne toujours par redondance structurelle (on sait modéliser cela avec des graphes).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5174116
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 29-03-2005 à 15:36:53  profilanswer
 

Pour revenir sur la question de la liberté d'action, je vous encourage à lire les résultats de l'expérience de Libet. (Une source parmi dans d'autres, google est votre ami, http://www.sagesse.ms11.net/libet.htm )
 
Avec cette expérience, on découvre la prise de décision se fait au niveau de l'inconscient et non du conscient. En clair, quand on "décide" de faire quelque chose, on a conscience d'avoir pris ce choix uniquement 200ms après que la partie inconsciente du cerveau ait envoyé les influx nerveux commandant les membres qui "feront l'action".
 
Je ne sais pas si c'est clair, et surtout si j'interprête correctement les résultats de cette expérience, c'est pas trop mon domaine en fait :D
 
Dommage, pour ceux qui pensent prendre leurs choix consciemment... la prise de décision n'est pas sous le contrôle de notre volonté directe, il y a déjà de quoi cogiter à ce stade.
 
A partir de là, mon avis rejoint celui de Cutter dans le sens où cette prise de décision inconsciente sera toujours la même si on "place" notre cerveau dans un situation en tous points équivalente.
 
Edit: correction du lien


Message édité par Evolvox le 29-03-2005 à 15:46:11

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°5174280
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 29-03-2005 à 16:00:32  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

je reste quand meme pas convaincu que la reproduction a l'atome près d'un corps humain en fasse un etre doué de vie. genre tout les flux electrique dans le cerveau, qu'est ce qui nous dit qu'il y a pas une sorte de phenomene de remanence qui fait que toute les experience passée créent un champs electrique unique qui, si il est detruit, destructuree la personalité?


 
 
Attendez la, je crois qu'il y a maldonne. En fait quand tu fais une copie ( sous entendu atome par atome ou quark par quark, enfin le meme truc exactement pareil au meme moment) ben je vois pas pourkoi y'aurai une différence puisque c'est une copie.
 
Alors pour l'histoire de mort ou vivant ou de electrique ou pas; ca sert a rien puisque les atomes sont disposés de telle manière que les champs electriques existe déjà, de telle facon que les cellules sont vivantes, et qu'elles sont vivantes dans le meme ordre au meme moment.
Une fois que tout est mis exactement pareil, ya aucune raison raisonnable pour que il faille la main de dieu pour le ramener a la vie.

n°5174290
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-03-2005 à 16:02:47  profilanswer
 

thegood a écrit :

Attendez la, je crois qu'il y a maldonne. En fait quand tu fais une copie ( sous entendu atome par atome ou quark par quark, enfin le meme truc exactement pareil au meme moment) ben je vois pas pourkoi y'aurai une différence puisque c'est une copie.
 
Alors pour l'histoire de mort ou vivant ou de electrique ou pas; ca sert a rien puisque les atomes sont disposés de telle manière que les champs electriques existe déjà, de telle facon que les cellules sont vivantes, et qu'elles sont vivantes dans le meme ordre au meme moment.
Une fois que tout est mis exactement pareil, ya aucune raison raisonnable pour que il faille la main de dieu pour le ramener a la vie.


Bin disons que si tu pars de la croyance que la matière n'est pas le support de l'âme, mais qquechose "en plus", forcément tu peux pas être d'accord :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5174330
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 29-03-2005 à 16:10:19  profilanswer
 

Si si au contraire je pense que l'ame est largement inventé par l'homme quand il y connaissait rien assez tot dans son histoire. Mais bon, sans déconné je trouve cela un peu égoiste de penser que l'homme est différent d'une pierre et qu'il possède quelquechose de mystique... C'est comme dire que la terre est centre de l'univers au 14° siecle.  
 
Pourquoi nous les hommes et certains animaux, ont aurait le droit à un traitement de faveur et donc un petit plus qui est non expliquable... Alors que par contre on peut vous dire que les oragnismes monocellulaire on pourrait presque les reproduires a l'identique...
 
A ca c'est bien l'etre humain; dès qu'il sait pas expliquer, il s'invente tout un monde. Pour moi écraser une fourmie ou Ecraser un etre humain devrait etre la meme chose. ( bon hélas comme tout le monde je préfére ecraser les fourmis parce qu'elles ont moins de terminaisons nerveuse et ca fait moins mal (peut etre)) mais sinon il devrait y avoir aucune différence.

n°5174444
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 29-03-2005 à 16:26:53  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bjour,
 
Ze big différence cerveau / machine, c'est que les éléments d'une machine ne prennent pas soins d'eux-même. Ils ne se nourissent pas (la machine, oui dans sa globalité, à coup de volt-ampere ou de litre de gazoil si on veut, mais aucun micrometre cube de métal de bois ou de plastique de la machine, pris individuellement), ne se reproduisent pas, ne grandissent pas.  
 
Alors que chaque neurone est fondamentalement un animal *autonome*, qui établit des rapports trophiques avec ses voisins et qui est soumis de ce fait à la sélection naturelle. Ce qui implante dans la population neuronale une logique interne de développement, une capacité de chacun à persister dans son être (ce que Spinoza nomme le conatus) qu'on chercherait vainement dans les élements fonctionnels d'une machine.
 
C'est sur ce fonctionnement dynamique d'écosystème que repose la phénoménologie de la conscience, au niveau le plus élémentaire (la conscience n'étant que le processus d'intégration d'un ensemble de sentiments, eux même construits de façon complexes).
 
Slu !


 
Trés d'accord avec cela mais cependant neuronne c'est environ bcp d'atome bien placé et zou t'a un neurone aprés t'en fait plein plein et tu les mets dans un certains sens et zou tu peux faire des images et des souvenirs et tu fais tout et t'a tout en fait !

n°5174565
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-03-2005 à 16:45:32  profilanswer
 

thegood a écrit :

Trés d'accord avec cela mais cependant neuronne c'est environ bcp d'atome bien placé et zou t'a un neurone aprés t'en fait plein plein et tu les mets dans un certains sens et zou tu peux faire des images et des souvenirs et tu fais tout et t'a tout en fait !

Quelle vision erronnée des choses.
On n'a pas la moindre idée de comment sont emmagasinés nos souvenirs pour le moment. Il y a qu'a voir les polemiques soulevées par Penrose et ses micro-tubules quantiques...
D'autre part, un souvenir n'est pas une image, c'est un noeud de significations associés a d'autres souvenirs. On ne sait pas non plus là comment ce reseau semantique fonctionne.
Enfin, les souvenirs peuvent engendrer des sentiments comme la tristesse, la nostalgie... qui la aussi sont des choses bien loin d'être comprises.  
Tant qu'on aura pas compris comment ce genre de chose fonctionne (les souvenirs, les associations de souvenirs et sensations, les sentiments induits, les reves...) on n'est pas pres d'avoir une machine similaire à l'homme.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5175967
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2005 à 19:52:22  profilanswer
 

xantox a écrit :

Quelle est ta définition de "machine"?


 
Je dirais que très généralement (et pour donner une definition qui correspond au shmilblik), une machine c'est un système lié par des relations constantes. Une machine est faite "une fois pour toute". Elle certes a sa dynamique propre, elle passe par des phases de fonctionnement aussi complexe que l'on veut, mais celles ci se répètent à environnement constant. Elle réagit à son environnement mais toujours de la même façon, avec le même spectre de réponse. Son espace des phases (l'ensemble de ses états possible) est borné et fixé dès sa construction.
 
Le tissu nerveux est composé d'entités vivantes et dans sa structure même il résulte des phénomène de développement de population de neurones en compétitions les uns les autres. La grosse différence avec la machine, déjà, c'est que la construction se fait non pas en fonction d'un plan mais en fonction d'une réponse fonctionnelle à l'environnement. Un cerveau jamais stimulé... n'est intrinsequement pas un cerveau dans la mesure où il n'en remplit pas la fonction. Alors qu'une machine à l'arrêt reste intrinsequement la même machine. Suffit de rebrancher la prise, de remettre du gazoil et hop.  
 
Autrement dit le vivant "fonctionne" forcément, et la moindre interuption signe son arrêt de mort. Une machine fonctionne OU ne fonctionne pas. Elle a le choix.
 
Et le fonctionnement du vivant, contrairement à celui de la machine, laisse une trace indélébile en chacune de ses parties constitutives et dans leur relations. Alors qu'on peut concevoir une machine parfaite, sans frottement et qui reste identique à elle même tout le temps de fonctionnement.  
 
 
 
Salut

n°5176119
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2005 à 20:17:34  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quelle vision erronnée des choses.
On n'a pas la moindre idée de comment sont emmagasinés nos souvenirs pour le moment. Il y a qu'a voir les polemiques soulevées par Penrose et ses micro-tubules quantiques...


 
 
-- Ah oui mais non.
 
Toutes révérences faites à Penrose, qui est un grand physicien, il aurait je trouve mieux fait de se cantonner à la physique au lieu d'élucubrer sur la nature de la conscience.  
 
La vie est sans mystère quand au niveau d'échelle pertinent pour l'envisager : c'est un phénomène de niveau atome. On ne descent pas plus bas, ce n'est pas pertinent.  
 
Et bien sûr que si, on a un peu plus qu'une vague idée de la façon dont sont emmagasiné nos souvenirs et plus généralement comment le cerveaux réagit à son environnement. C'est  regroupé sous le terme général de plasticité neuronale.  
 

Citation :


D'autre part, un souvenir n'est pas une image, c'est un noeud de significations associés a d'autres souvenirs. On ne sait pas non plus là comment ce reseau semantique fonctionne.


 
-- Un petit peu quand même, si. En simplifiant, un objet (ex tasse de café) génère une foule de sensation de niveaux divers traités par différents réseaux de neurone: visuel, odeur, circonstance de rencontre... Si en même temps qqun t'en donne le nom [ka-fe] et te l'épelle tu lui attribue une trace sonore et visuelle écrite, faisant intervenir d'autres réseaux neuronaux.  
 
Le fait que les différents réseau de neurones aient été stimulé ensemble renforce leur relation, ce qui fait que la simple présentation d'une partie du stimluli fait fonctionner toute les autres. Une simple photo fait renaitre la "tasse de café" toute entière.  
 
L'appréciation du stimuli est relié avec ton corps. Si tu le goûte pour le première fois du café et trouve l'amertume trop forte (dansger : alcaloide, poison possible...), ton cerveau observant ton corps trouve que celui ci réagit mal et attribue une valeur négative au stimuli.  
 
Le fait qu'un stimuli en appelle d'autre, par exemple : café - après repas / café - réveil / café - pub débile Maxwell / café - pays chaud / café - paquet parallelépipédique souple 1 kg noir ou rouge / café - fond du magasin à gauche / café - tasse bleu ciel dans le placart de la cuisine, etc... lui donne son sens. Le sens d'un mot dans le dictionnaire ne peut faire l'économie d'une définition faite avec d'autres mots. La réalité profonde de la notion de sens, c'est ce système d'association qui fait qu'une choses en évoque d'autres et que cet ensemble évoqué on le nomme "sens de la chose".
 
 
 

Citation :


Enfin, les souvenirs peuvent engendrer des sentiments comme la tristesse, la nostalgie... qui la aussi sont des choses bien loin d'être comprises.  
Tant qu'on aura pas compris comment ce genre de chose fonctionne (les souvenirs, les associations de souvenirs et sensations, les sentiments induits, les reves...) on n'est pas pres d'avoir une machine similaire à l'homme.


 
 
-- Là encore, ce n'est pas completement la purée de poix qu'on veut bien dire.
 
Ce qu'on appelle les sentiments, c'est l'évaluation de nos émotions (qui sont des réponses engrammée en nous par l'évolution en réponse à certains stimulis). Elles peuvent inclure le lien de causalité que le cerveau attribue au déclenchement de cette émotion et cet ainsi que nous donnons un sentiments aux choses.
 
 
salut

n°5176167
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-03-2005 à 20:23:44  profilanswer
 

thegood a écrit :

Trés d'accord avec cela mais cependant neuronne c'est environ bcp d'atome bien placé et zou t'a un neurone aprés t'en fait plein plein et tu les mets dans un certains sens et zou tu peux faire des images et des souvenirs et tu fais tout et t'a tout en fait !


 
 
C'est une pétition de principe matérialiste à laquelle j'adhere.
 
Mais il n'empêche que le débat "sommes-nous des machines" gagnerait à faire un pas de plus, loin des machines de Turing et autres boites noires mécaniques que l'on souhaitent évaluer uniquement en fonction de leurs réponses "plus ou moins" humaines. L'enjeu c'est de comprendre ce qui fait qu'une machine de Turing qui simulerait à la perfection l'humain, dès lors qu'elle ne serait pas consciente d'elle même ne s'approcherait même pas de loin de ce qu'on nomme le péhnomène humain et qui nous pose question.  
 
salut


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-03-2005 à 20:27:28
n°5176322
xantox
Posté le 29-03-2005 à 20:43:37  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je dirais que très généralement (et pour donner une definition qui correspond au shmilblik), une machine c'est un système lié par des relations constantes.


Pas tout à fait d'accord : pour moi celle-ci serait plutôt la définition de "mécanisme". On peut formaliser une machine dont les entités relationnelles sont dynamiques. Pourquoi imposer qu'elles soient constantes? Et à un certain niveau, par exemple le niveau quantique, de toute façon les relations sont définies par les lois de la physique, donc l'organisme vivant n'échappe pas à ce déterminisme fondamental.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Autrement dit le vivant "fonctionne" forcément, et la moindre interuption signe son arrêt de mort.


Certaines manifestation du vivant, comme la conscience, peuvent s'interrompre de manière révérsible (anesthésie, coma)..
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et le fonctionnement du vivant, contrairement à celui de la machine, laisse une trace indélébile en chacune de ses parties constitutives et dans leur relations. Alors qu'on peut concevoir une machine parfaite, sans frottement et qui reste identique à elle même tout le temps de fonctionnement.


On peut aussi concevoir une machine qui ne reste jamais identique à elle même tout le temps de fonctionnement..


Message édité par xantox le 29-03-2005 à 20:44:01

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5176539
xantox
Posté le 29-03-2005 à 21:13:16  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'enjeu c'est de comprendre ce qui fait qu'une machine de Turing qui simulerait à la perfection l'humain, dès lors qu'elle ne serait pas consciente d'elle même ne s'approcherait même pas de loin de ce qu'on nomme le péhnomène humain et qui nous pose question.  
salut


 
Pas d'accord : si tu dis que l'échelle atomique suffit à modeliser le cerveau comme tu le dis plus haut (à mon avis c'est même exagéré d'aller jusqu'au niveau atomique : un graphe orienté mappé sur les néurones et toutes les connexions et tout et tout avec des opérateurs synaptiques pesés etc. suffirait peut être), alors rien ne t'empêche de le simuler dans une machine de Turing. Elle sera inéfficiente sur le plan du temps d'exécution mais de toute façon le temps peut être également simulé, et dans des configurations parallelisées on pourrait revenir au temps réel. Si on veut aller jusqu'au plan quantique "pour faire propre", alors la théorie est encore plus simple, car une machine de Turing quantique peut simuler n'importe quel système quantique en temps réel. Et les travaux récents montrent de plus en plus ce statut d'équivalence entre processus physique et calcul.


Message édité par xantox le 29-03-2005 à 21:21:33

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5176698
xantox
Posté le 29-03-2005 à 21:34:20  profilanswer
 

gilou a écrit :


Tant qu'on aura pas compris comment ce genre de chose fonctionne [..] on n'est pas pres d'avoir une machine similaire à l'homme.


 
OK pour ce qui est de l'ingénierie, mais la question du topic est différente, il s'agit de savoir si 1/ l'homme est une machine biologique et si oui, 2/ si on "peut" (pas si on "sait" ) simuler son fonctionnement par une autre machine. A mon avis la réponse est oui et la manière fondamentale de le démontrer passerait par montrer l'équivalence processus physique -> calcul permettant de transposer la thèse de Church-Turing à l'univers physique (chaque système physique fini serait simulable par le calcul fini d'une machine universelle).


Message édité par xantox le 29-03-2005 à 21:35:11

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5179199
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-03-2005 à 10:54:26  profilanswer
 

xantox a écrit :

Pas tout à fait d'accord : pour moi celle-ci serait plutôt la définition de "mécanisme". On peut formaliser une machine dont les entités relationnelles sont dynamiques. Pourquoi imposer qu'elles soient constantes?  


 
Je n'impose rien du tout. Je pose une définition de ce qu'on entend communément par machine.
 
 
 

Citation :


Et à un certain niveau, par exemple le niveau quantique, de toute façon les relations sont définies par les lois de la physique, donc l'organisme vivant n'échappe pas à ce déterminisme fondamental.


 
-- Evidemment mais je parles des relations entre les "sous-systèmes" fonctionnels de la machine.  
 

Citation :


Certaines manifestation du vivant, comme la conscience, peuvent s'interrompre de manière révérsible (anesthésie, coma)..


 
-- Quand tu es dans le coma ou que tu dors, tu es vivant, tes cellules sont vivantes. C'est à ce niveau là que je me place.
 

Citation :


On peut aussi concevoir une machine qui ne reste jamais identique à elle même tout le temps de fonctionnement..


 
-- Purée oui. Mais elle PEUT s'arrêter et repartir, constitutivement, c'est tout ce qui compte.  
 
slu!

n°5179233
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-03-2005 à 10:59:31  profilanswer
 

xantox a écrit :

OK pour ce qui est de l'ingénierie, mais la question du topic est différente, il s'agit de savoir si 1/ l'homme est une machine biologique et si oui, 2/ si on "peut" (pas si on "sait" ) simuler son fonctionnement par une autre machine. A mon avis la réponse est oui et la manière fondamentale de le démontrer passerait par montrer l'équivalence processus physique -> calcul permettant de transposer la thèse de Church-Turing à l'univers physique (chaque système physique fini serait simulable par le calcul fini d'une machine universelle).

Ça veut dire quoi "simuler le fonctionnement" d'un homme? ça veut dire entre autres rêver, être en colère, aimer, créer...?
Parce que sinon, ça n'a pas grand sens...
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5179267
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-03-2005 à 11:04:39  profilanswer
 

xantox a écrit :

Pas d'accord : si tu dis que l'échelle atomique suffit à modeliser le cerveau comme tu le dis plus haut (à mon avis c'est même exagéré d'aller jusqu'au niveau atomique : un graphe orienté mappé sur les néurones et toutes les connexions et tout et tout avec des opérateurs synaptiques pesés etc. suffirait peut être),  


 
 
-- Ça c'est sûr que non. Les neurones - comme la plupart toutes les cellules - gardent une trace épigénétique (méthylation de l'ADN et autre) de leur fonctionnement. Sans compter la dynamique du transport des neurotransmetteur dans l'axone, le stockage des vésicule d'exocytose, etc  
 
C'est une énorme usine à gaz.
 

Citation :


alors rien ne t'empêche de le simuler dans une machine de Turing. Elle sera inéfficiente sur le plan du temps d'exécution mais de toute façon le temps peut être également simulé, et dans des configurations parallelisées on pourrait revenir au temps réel. Si on veut aller jusqu'au plan quantique "pour faire propre", alors la théorie est encore plus simple, car une machine de Turing quantique peut simuler n'importe quel système quantique en temps réel. Et les travaux récents montrent de plus en plus ce statut d'équivalence entre processus physique et calcul.
 


 
-- Oui ok, mais tout ceci est gentiment théorique.  
 
Comme dit le sketch :
 
- Pouvez vous le faire ?
- Mmmmm..... Gnnn... Oui ! Je peux le faire !
- Il PEUT LE FAIRE messieurs dames !! On l'applaudit bien fort.
 
 
+++++


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-03-2005 à 13:40:18
n°5179304
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-03-2005 à 11:10:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- Ah oui mais non.
 
-- Un petit peu quand même, si. En simplifiant, un objet (ex tasse de café) génère une foule de sensation de niveaux divers traités par différents réseaux de neurone: visuel, odeur, circonstance de rencontre... Si en même temps qqun t'en donne le nom [ka-fe] et te l'épelle tu lui attribue une trace sonore et visuelle écrite, faisant intervenir d'autres réseaux neuronaux.  
 
Le fait que les différents réseau de neurones aient été stimulé ensemble renforce leur relation, ce qui fait que la simple présentation d'une partie du stimluli fait fonctionner toute les autres. Une simple photo fait renaitre la "tasse de café" toute entière.  
 
L'appréciation du stimuli est relié avec ton corps. Si tu le goûte pour le première fois du café et trouve l'amertume trop forte (dansger : alcaloide, poison possible...), ton cerveau observant ton corps trouve que celui ci réagit mal et attribue une valeur négative au stimuli.  
 
Le fait qu'un stimuli en appelle d'autre, par exemple : café - après repas / café - réveil / café - pub débile Maxwell / café - pays chaud / café - paquet parallelépipédique souple 1 kg noir ou rouge / café - fond du magasin à gauche / café - tasse bleu ciel dans le placart de la cuisine, etc... lui donne son sens. Le sens d'un mot dans le dictionnaire ne peut faire l'économie d'une définition faite avec d'autres mots. La réalité profonde de la notion de sens, c'est ce système d'association qui fait qu'une choses en évoque d'autres et que cet ensemble évoqué on le nomme "sens de la chose".
 
salut


 
Si lorsque tu parles de reseau de neurones, tu penses que les reseaux de neurones informatiques peuvent emuler les reseaux de neurones biologiques, je crois qu'il y a une difference fondamentale de qualité (digital versus analogique) qui fait que l'emulation ne pourra être parfaite. D'autre part, on est loin du modele reel de fonctionnement du corps et du cerveau: vouloir modeliser uniquement sur la base du systeme des neurones, c'est tres loin du compte, il y a tellement d'autres systemes chimiques qui interviennent dans le fonctionnement du cerveau.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5180306
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-03-2005 à 13:37:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si lorsque tu parles de reseau de neurones, tu penses que les reseaux de neurones informatiques peuvent emuler les reseaux de neurones biologiques, je crois qu'il y a une difference fondamentale de qualité (digital versus analogique) qui fait que l'emulation ne pourra être parfaite. D'autre part, on est loin du modele reel de fonctionnement du corps et du cerveau: vouloir modeliser uniquement sur la base du systeme des neurones, c'est tres loin du compte, il y a tellement d'autres systemes chimiques qui interviennent dans le fonctionnement du cerveau.
A+,


 
Absolument. Je pense que de fil en aiguille, en voulant modéliser le cerveau animal, on en viendra progressivement à reproduire en fait des neurones... C'est à dire à faire des ordi qui se développent en interaction fonctionnelle sensori-motrice avec leur environnement (donc pas câblé sur plan) et qui se basent sur la chimie du carbone en milieu aqueux :-)...
 
 
slu


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-03-2005 à 13:39:07
n°5181024
xantox
Posté le 30-03-2005 à 15:15:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

je parles des relations entre les "sous-systèmes" fonctionnels de la machine.


Oui et les sous-système fonctionnels du vivant peuvent être décrits à d'autres niveaux que celui du néurone, par exemple au niveau atomique, ou niveau quantique, et à un certain niveau les relations ne sont plus dynamiques. Pareil pour une machine, à un certain niveau les sous-systèmes ne sont pas dynamiques, mais au niveau des entités relationnelles, ils sont dynamiques.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5181050
xantox
Posté le 30-03-2005 à 15:19:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ça veut dire quoi "simuler le fonctionnement" d'un homme? ça veut dire entre autres rêver, être en colère, aimer, créer...?
Parce que sinon, ça n'a pas grand sens...
A+,


 
Oui, ça veut dire le réproduire intégralement, incluant être en colère, aimer, créer, et écrire ces posts dans ce topic, etc. La simulation signifie la réproduction d'une abstraction d'un système par un autre système. En l'occasion, l'abstraction seraitl'activité relationnelle du système physique cérébral.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5181069
xantox
Posté le 30-03-2005 à 15:22:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est une énorme usine à gaz.


Toute usine à gaz peut être modelisée en théorie, si c'est un système physique.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui ok, mais tout ceci est gentiment théorique.


Eh.. c'est déjà pas mal d'émettre quelques hypothèses même si très humblement. Sinon on peut ignorer le problème pour encore quelques siècles (mais ce n'est pas comme cela qu'on avance).


Message édité par xantox le 30-03-2005 à 15:45:36

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5181112
xantox
Posté le 30-03-2005 à 15:28:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Absolument. Je pense que de fil en aiguille, en voulant modéliser le cerveau animal, on en viendra progressivement à reproduire en fait des neurones... C'est à dire à faire des ordi qui se développent en interaction fonctionnelle sensori-motrice avec leur environnement (donc pas câblé sur plan) et qui se basent sur la chimie du carbone en milieu aqueux :-)...


 
Entre l'extreme qui consiste à dire que la copie fonctionnelle d'un homme est forcément un autre homme exactement pareil, jusqu'au niveau quantique, et l'extrême opposé qui consiste à modéliser tout avec un graphe orienté, il y a une voie de milieu. Accepter qu'il y ait une voie de milieu signifie de toute façon répondre "oui" à la question du topic. Certains posent la voie de milieu à la nécessité qu'il y ait un cerveau basé sur la chimie du carbone, d'autres posent des conditions beaucoup moins fortes, il n'y a qu'une différence de complexité mais rien de fondamental.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[..] C'est à dire à faire des ordi qui se développent


 
Pas besoin de "faire" des ordi qui se développent, puisque tu peux "simuler" des ordi qui se développent avec des ordi qui ne se développent pas.


Message édité par xantox le 30-03-2005 à 16:06:25

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5181203
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-03-2005 à 15:39:24  profilanswer
 

xantox a écrit :

Toute usine à gaz peut être modelisée en théorie, si c'est un système physique.

Tu sais resoudre le probleme d'un systeme a N corps pour N > 2?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5181241
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 15:44:19  profilanswer
 

Reproduire une femme à l'identique je pense pas, mais en mieu facilement


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5181264
xantox
Posté le 30-03-2005 à 15:46:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu sais resoudre le probleme d'un systeme a N corps pour N > 2?
A+,


 
Je ne voulais pas qu'on parle du "savoir" résoudre le problème, mais du "pouvoir" résoudre le problème. Est-ce que la simulation d'un systeme physique fini correspond à un calcul fini? Hypothèse : "oui".


Message édité par xantox le 30-03-2005 à 15:47:54

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5181274
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 15:47:50  profilanswer
 

On modélise comment les robots racistes ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui fait de vous un homme ?Gammes de produits pour le visage pour homme
[machine a laver] changeage de roulements[Nickel] Produits de beauté pour Homme
Différence(s) entre l'homme et l'animal?machine temporelle
Probleme machine à laverPanne machine expresso ?
[MODE] Fringues pour mon homme (geek)La machine a succés....
Plus de sujets relatifs à : La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR