Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

 


La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?

n°5151934
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:40:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

puis avant d'avoir une mémoire aussi bordélique et sélective qu'un humain [:kc]


 
et aussi rapide, quand je vois la facilité avec laquelle on peut acceder a une info enregistrée y a plusieur année en quelque dixieme de seconde. quand les disque dur pourront faire ça :o


Message édité par eraser17 le 25-03-2005 à 17:40:27

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
Publicité
Posté le 25-03-2005 à 17:40:15  profilanswer
 

n°5151957
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:43:53  profilanswer
 

ce n'est pas la performance qui est difficile à imiter , c'est la défaillance , le flou


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151964
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:44:43  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ce n'est pas la performance qui est difficile à imiter , c'est la défaillance , le flou


 
 
logique floue avec un pc quantique ça peut le faire [:dawa]


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5152128
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2005 à 18:15:20  answer
 

Chui daccord avec eraser17.  :hello:  

n°5152151
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 18:20:28  profilanswer
 

un cerrveau en RAIS et c'est bon :o

n°5152164
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 18:23:34  profilanswer
 

je ne pense pas qu'un pc quantique puisse mettre en place un mécanisme de double contingence :>d


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5152201
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 25-03-2005 à 18:31:39  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

DraculaX> le libre arbitre n'existe pas... tout est conditionné, il y a toujours un élément déclencheur. Mais cela est indémontrable car chaque être vit dans un environnement qui lui est propre, qui forge son caractère, etc..  Tout ce qu'il a vécu va influer sur les décisions qu'il va prendre et souvent de manière inconsciente.


 
 
Diantre fichtre de couillasse! Tu es en train de me dire que matrix c'est de la bullshiterie alors?  [:le bic de mr pink]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°5153346
xantox
Posté le 25-03-2005 à 22:16:35  profilanswer
 

Ce topic ne pose pas une, mais deux questions assez classiques.  
 
- La première est, "est-ce que l'homme est une machine (biologique)?"
- La deuxième est, "si oui, est-ce qu'un autre type de machine peut le simuler?"
 
Tout d'abord, il est nécessaire de définir ce qu'est une machine. Il ne faut pas confondre machine et mécanisme qui est un erreur commun. Aussi la notion de libre arbitre n'est pas nécessaire et doit être remplacée par la notion de complexité.
 
On pourrait définir la machine comme un système physique qui transforme de l'énergie, et donc implicitement, de l'information. Elle est modélisable (ex. machine de Turing, etc), et caractérisable avec la notion de complexité. Tous les organismes vivants apparaissent de toute évidence comme des systèmes physiques complexes.  
 
Concernant la première question, la meilleure hypothèse dont nous disposons est que le cerveau biologique est le seul support de la conscience et de l'"âme" - qui serait une abstraction relationnelle de l'activité du système. L'homme serait donc une machine biologique, donc une machine.
 
Concernant la deuxième question, la réponse serait automatiquement "oui" car l'entité à réproduire est une abstraction du système (comme dans une photo : l'image compte, pas le support).


Message édité par xantox le 25-03-2005 à 22:18:52

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5153419
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 25-03-2005 à 22:35:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

mécaniquement parlant on pourrais le faire, mais l'ame et toute ces conneries dans le genre c'est encore hors de notre portée :o


 
bof ca sert pas à grand chose tout ca. Regarde les blondes elles s'en sortent tres bien sans [:joce]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°5154465
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 02:16:46  profilanswer
 

MagicPanda> la conscience de l'homme n'est pas une chose innée, elle apparait chez le nourisson à partir du 2nd mois je crois ou ce genre de chose. La première étape de la prise de conscience de soi et de prendre conscience qu'on prend de la place dans l'espace.
Pour qu'une machine il suffirait qu'elle est un moyen de mesurer l'espace qu'elle occupe, en gors de lui attribuer des sens semblables à ceux de l'être humains. A partir de là le processus serait automatique.
 
 
xantox> La théorie des machines de tunring résume ton idée mais je trouve cela trop abstrait même si encore une fois c tout à fait mon idée de base.
 
eraser> comme je l'ai déjà dis si tu reproduis un être humain en vie à l'indentique alors ton "clone" sera en vie, puisque toute la matière le composant sera la même, dans le même état. On s'éloigne un peu du sujet de base là ;).

mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 02:16:46  profilanswer
 

n°5154469
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-03-2005 à 02:19:37  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

MagicPanda> la conscience de l'homme n'est pas une chose innée, elle apparait chez le nourisson à partir du 2nd mois je crois ou ce genre de chose. La première étape de la prise de conscience de soi et de prendre conscience qu'on prend de la place dans l'espace.
Pour qu'une machine il suffirait qu'elle est un moyen de mesurer l'espace qu'elle occupe, en gors de lui attribuer des sens semblables à ceux de l'être humains. A partir de là le processus serait automatique.
 
 
xantox> La théorie des machines de tunring résume ton idée mais je trouve cela trop abstrait même si encore une fois c tout à fait mon idée de base.
 
eraser> comme je l'ai déjà dis si tu reproduis un être humain en vie à l'indentique alors ton "clone" sera en vie, puisque toute la matière le composant sera la même, dans le même état. On s'éloigne un peu du sujet de base là ;).


 
 
alors avoir des yeux n'est pas inné , puisqu'ils n'apparaissent qu'après quelques semaines chez le foetus :??:
 
La conscience ne nait a priori pas du systeme de sens uniquement ( l'inconscient encore moins )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5154488
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 02:27:18  profilanswer
 

MagicPanda> Quel est le rapport ?
Si on faisait l'expérience (horrible) d'empêcher un nourrison de se voir, de s'entendre, de se sentir et de se toucher alors comment pourrait-il  prendre conscience de lui ? il n'y parviendrait pas. Cette prise de conscience est le fruit d'observations, de faits et gestes, d'expériences vécues...
 
ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des yeux (qui est innée dans le sens ou je l'entend et pas au sens strict du terme)...

n°5154493
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 02:30:38  profilanswer
 

je reste quand meme pas convaincu que la reproduction a l'atome près d'un corps humain en fasse un etre doué de vie. genre tout les flux electrique dans le cerveau, qu'est ce qui nous dit qu'il y a pas une sorte de phenomene de remanence qui fait que toute les experience passée créent un champs electrique unique qui, si il est detruit, destructuree la personalité?


Message édité par eraser17 le 26-03-2005 à 02:34:06

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154497
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 02:31:22  profilanswer
 

de toute façon pour l'instant il est impossible de positionner les 10^68 atomes constituant un corps humain.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154501
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-03-2005 à 02:32:18  profilanswer
 

la question d'eraser était soulevée à propos de la téléportation


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5154531
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-03-2005 à 02:40:08  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

A mon sens oui, et cela tombe sous le sens car nous ne sommes qu'une machine organique extremement complexe.  
 
Cependant cette idée semble choquer une (grande) partie des personnes, alors à ces personnes : pourquoi ?
 
J'ai apporté mon opinion avec un argument certe très rudimentaire (je n'ai pas voulu entrer dans les détails exprès, réservons cela pour plus tard) mais qui me semble imparable.  
 
Que le débat commence ;) !
 
(malheureusement je ne serai pas forcément très actif car très occupé mais je compte sur certains d'entre vous pour soutenir ma thèse).

quel interet d'inventer une machine qui reproduit l'homme a l'identique ?  :heink:  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5154543
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 02:42:24  profilanswer
 

Fraye a écrit :

quel interet d'inventer une machine qui reproduit l'homme a l'identique ?  :heink:


 
 
tu veux pas une copie de toi meme? [:dawa]
 
en plus ça ouvrirait des portes a la teleportation :o
 
probleme, faudrait tuer ta version orginila a chaque saut [:joce]


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154547
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-03-2005 à 02:44:20  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Rien que pour avoir la capacité de stockage estimée de la memoire humaine, 10^208 octets, ben va falloir s'accrocher :o


 
N'imp'
 
La mémoire humaine par définition émotionnelle est donc quantifiable ?  
 
Depuis quand ?  [:dao]

n°5154551
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 02:45:51  profilanswer
 

eraser, magicpanda> j'en discutais justement à l'instant sur un autre topic qui a un peu dévié la dessus (et qui m'a donnée l'idée de faire celui-ci)... mais s'il y a une "mémoire" des atomes (ou quarks, ou cordes, ou ke sais-je encore de + petit) cette information est forcément stockée et donc à partir du moment où on la reproduit tout devrait être identique que ce soit à l'instant T ou T+1.
 
Il y a juste une inconnue à mon sens c ke si on peut reproduire l'être humain à l'identique (en s'assurant que l'état T+1 sera le même), ne faut-il pas que l'environnement soit strictement le même aussi pour ke cela soit réellement indentique, viable ? dans ce cas le problème est que l'environnement est de taille non définie, et donc tout à fait irreproduisible à l'identique (à moins qu'on trouve le moyen de faire un univers parralèlle... ayé je pète un plomb :D!). L'air de rien le sujet a dévié sur la possibilité de faire un téléporteur ;)...

n°5154552
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-03-2005 à 02:46:03  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

tu veux pas une copie de toi meme? [:dawa]
 
en plus ça ouvrirait des portes a la teleportation :o
 
probleme, faudrait tuer ta version orginila a chaque saut [:joce]

on est assez nombreux comme ca sur terre
 
pour encore inventer des machines pour pourvoir nous reproduire
c'est une idée qu'elle est nulle  [:ogmios]  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5154554
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 02:47:47  profilanswer
 

Fraye a écrit :

on est assez nombreux comme ca sur terre
 
pour encore inventer des machines pour pourvoir nous reproduire
c'est une idée qu'elle est nulle  [:ogmios]


 
c'est domage qu'il n'y ait pas de poisson surgelé sur titan [:dawa]


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154555
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 02:48:21  profilanswer
 

RykM a écrit :

N'imp'
 
La mémoire humaine par définition émotionnelle est donc quantifiable ?  
 
Depuis quand ?  [:dao]


 
 
tout est quantifiable ! On pourrait s'amuser à compter le nombre de connexions nerveuses entre les neuronnes dans un cerveau d'une personne pour avoir une idée (en réalité c plu compliqué mais ça donne l'idée).

n°5154557
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-03-2005 à 02:50:39  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c'est domage qu'il n'y ait pas de poisson surgelé sur titan [:dawa]

t'en sais rien, on n'a pas explorer grands choses de titan  :o  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5154559
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 02:50:55  profilanswer
 

Bon recentrons le débat sur la possibilité de faire une machine qui soit identique à l'homme ?("émotions", "âme", ... tous ces trucs et j'en passe)  
 
Donc moi je dis OUI pour les raisons ke j'ai déjà donnée.
Donnez votre avis et argumentez ;) !
 
Je vois que le NON est largement devant, je suis plutot surpris de voir si peu d'arguments pour réfuter donc...


Message édité par ZZZzzz le 26-03-2005 à 02:51:44
n°5154564
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 02:52:42  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

eraser, magicpanda> j'en discutais justement à l'instant sur un autre topic qui a un peu dévié la dessus (et qui m'a donnée l'idée de faire celui-ci)... mais s'il y a une "mémoire" des atomes (ou quarks, ou cordes, ou ke sais-je encore de + petit) cette information est forcément stockée et donc à partir du moment où on la reproduit tout devrait être identique que ce soit à l'instant T ou T+1.
 
Il y a juste une inconnue à mon sens c ke si on peut reproduire l'être humain à l'identique (en s'assurant que l'état T+1 sera le même), ne faut-il pas que l'environnement soit strictement le même aussi pour ke cela soit réellement indentique, viable ? dans ce cas le problème est que l'environnement est de taille non définie, et donc tout à fait irreproduisible à l'identique (à moins qu'on trouve le moyen de faire un univers parralèlle... ayé je pète un plomb :D!). L'air de rien le sujet a dévié sur la possibilité de faire un téléporteur ;)...


 
justement, y a ptet des façon de stocker l'info qui sont pas reproduisible, rien que les etats quatique de la matiere serait deja pas copiable, en fait on ne pourrait meme pas les mesurer sans les alteré, donc on ne pourrait pas les reproduire. et a ce niveau la on va tomber sur des probleme d'incertitude d'heisendber qui vont empeché d'avoir une copie parfaite.
 
mais je maintiens que je pense pas qu'il soit possible de reconstituer le champs electrique du cerveau juste en mettant les atomes a la bonne place, il y a toute une serie de phenomene à "memoire" qui ont besoin de tout les état precedent pour pouvoir continuer a evoluer. si tu bloque le systeme et que tu le fait repartir en ayant effacé tout ce qui c'est passé avant tu perd toute les infos dynamique et y doit y avoir les 3/4 des trucs qui foire.
 
un peu comme si tu prenait une voiture que tu fais descendre d'une pente pour ensuite prendre un tremplin. si elle part du sommet elle prendra le tremplin et sautera sans probleme. si maintenant tu prend l'info de sa position a un instant donné et que tu reproduit ça sur une meme pente a l'identique, mais en partant de l'arret, ta voiture se crachera desesperment vu qu'elle n'aura plus la vitesse qu'elle avait aquise precedement.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154565
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-03-2005 à 02:53:34  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

Bon recentrons le débat sur la possibilité de faire une machine qui soit identique à l'homme ?("émotions", "âme", ... tous ces trucs et j'en passe)  
 
Donc moi je dis OUI pour les raisons ke j'ai déjà donnée.
Donnez votre avis et argumentez ;) !
 
Je vois que le NON est largement devant, je suis plutot surpris de voir si peu d'arguments pour réfuter donc...

une machine identique a l'homme ca ne peut etre qu'un autre homme :o  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5154570
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-03-2005 à 02:57:28  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

la conscience de l'homme n'est pas une chose innée, elle apparait chez le nourisson à partir du 2nd mois je crois ou ce genre de chose. La première étape de la prise de conscience de soi et de prendre conscience qu'on prend de la place dans l'espace.
Pour qu'une machine il suffirait qu'elle est un moyen de mesurer l'espace qu'elle occupe, en gors de lui attribuer des sens semblables à ceux de l'être humains. A partir de là le processus serait automatique.


 
Cela me paraît bien simpliste.
Exemple con : le pilote automatique d'un avion a pleinement "conscience" de la place qu'il prend, de même que les robots qui ont servi à explorer Mars ou la Lune, ou même plus proche de nous encore les robots de la coupe M6. Ces engins ont des "yeux" et un sens du toucher (sous forme de palpeurs, de caméras ou de radars). Sont-ils pour autant conscients d'eux-même ?
 
La grande inconnue du vivant à mes yeux reste justement cette faculté à prendre conscience de soi. Comment expliquer justement que le cerveau qui n'est jamais qu'une grosse bouillabaisse de neurotransmetteurs et d'impulsions électriques (des trucs reproductibles en labo, de la "mécanique" de base) puisse générer une conscience ?
 
 
 
PS : je ne suis absolument et défnitivement pas d'acord avec ton interprétation du libre-arbitre. C'est pour moi une des caractéristiques fondamentales de l'être humain, avec sa conscience, justement.A de rares exceptions près, on est toujours libre de faire ce qu'on veut au moment où on le veut.


---------------
They will not force us
n°5154584
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 03:07:22  profilanswer
 

Fraye> ben euh si tu veux, enfin à la base un homme c kan même organique... sinon tu coupes court à tout débat toi ;) !
 
eraser> tu met le doigt sur une idée intéressante. Mais l'énergie cinétique d'un corps, elle est forcément stockée kkpart : mais comment la récupérer à un instant T figé ? c là le truc. c k'il n'existe pas d'instant indivisible qui représente une image "figé" d'un corps.
 
Tu as pensé ke c comme si on prenait une voiture en mouvement en photo (avec un temps de pose infiniment petit), on a l'image mais pas le mouvement et qu'il nous manque donc une donnée.
Mais en réalité on est obligé de prendre une unité de temps durant lequel la matière agit, le mouvement est doncprésent et donc à partir de là on peut récupérer les différentes énergies...  
Pour revenir à l'exemple de la photo, en pratique le temps de pose n'est pas = 0 et cela est suffisant pour avoir un effet de "motion blur" qui correspond à l'information du mouvement.

n°5154590
eraser17
Posté le 26-03-2005 à 03:09:54  profilanswer
 

à part que physiquement parlant, a cause justement du principe d'incertitude d'heisenberg, tu ne pourra pas avoir au meme instant la position precise d'un atome et sa vitesse associée, donc tu ne pourra jamais reconstitué l'etre vivant qui n'est vivant que par la dynamique de tous ses atomes en mouvement.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5154596
Fraye
Je vole haut !
Posté le 26-03-2005 à 03:13:29  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

Fraye> ben euh si tu veux, enfin à la base un homme c kan même organique... sinon tu coupes court à tout débat toi ;) !
 
eraser> tu met le doigt sur une idée intéressante. Mais l'énergie cinétique d'un corps, elle est forcément stockée kkpart : mais comment la récupérer à un instant T figé ? c là le truc. c k'il n'existe pas d'instant indivisible qui représente une image "figé" d'un corps.
 
Tu as pensé ke c comme si on prenait une voiture en mouvement en photo (avec un temps de pose infiniment petit), on a l'image mais pas le mouvement et qu'il nous manque donc une donnée.
Mais en réalité on est obligé de prendre une unité de temps durant lequel la matière agit, le mouvement est doncprésent et donc à partir de là on peut récupérer les différentes énergies...  
Pour revenir à l'exemple de la photo, en pratique le temps de pose n'est pas = 0 et cela est suffisant pour avoir un effet de "motion blur" qui correspond à l'information du mouvement.

il faut definir ce que tu appelle identique a l'homme  
c'est identique a sa concience
identique a son physique  
 
elle serait en quoi ta machin ?
parce que là on peut te sortir n'importe quoi  [:ogmios]  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5154612
ZZZzzz
Posté le 26-03-2005 à 03:23:49  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Cela me paraît bien simpliste.
Exemple con : le pilote automatique d'un avion a pleinement "conscience" de la place qu'il prend, de même que les robots qui ont servi à explorer Mars ou la Lune, ou même plus proche de nous encore les robots de la coupe M6. Ces engins ont des "yeux" et un sens du toucher (sous forme de palpeurs, de caméras ou de radars). Sont-ils pour autant conscients d'eux-même ?
 
La grande inconnue du vivant à mes yeux reste justement cette faculté à prendre conscience de soi. Comment expliquer justement que le cerveau qui n'est jamais qu'une grosse bouillabaisse de neurotransmetteurs et d'impulsions électriques (des trucs reproductibles en labo, de la "mécanique" de base) puisse générer une conscience ?
 
 
 
PS : je ne suis absolument et défnitivement pas d'acord avec ton interprétation du libre-arbitre. C'est pour moi une des caractéristiques fondamentales de l'être humain, avec sa conscience, justement.A de rares exceptions près, on est toujours libre de faire ce qu'on veut au moment où on le veut.


 
 
Mon exemple était exagérément simpliste, il faudrait aussi que le programme qui tourne sur la machine soit suffisament complexe pour "tirer des leçons des expériences".Prendre conscience de soi est une tâche complexes qui peut se décomposer en bien plus de tâches plus simples comme par exemple :
- observer son bras bouger va permettre de comprendre qu'on peut diriger nos bras en faisant un "effort" musculaire
- se cogner dans une table va permettre de se rendre compte de l'espace qu'on occupe
- etc...
 
De ses déductions simples va naturellement apparaitre la prise de conscience de soi, mais je ne saurai dire quel est l'élément déclencheur. Mais cela n'est pas inné !
 
On pourrait faire l'analogie avec une machine pouvu de capteurs en tout genre et d'un programme "cognitif" qui s'inspirerait pourquoi pas des réseaux de neuronnes du cerveau humain :
- observer sa pince bouger en plaçant certaines données à certains endroit
- se cogner dans un mur en avançant
- etc...
 
En qui la machine ne ferait pas les même déductions qu'un être humain si son programme simule à l'indentique l'architecture du cerveau humain (la partie cognition au moins). Certe cela n'est certainement pas évident mais je ne vois pas pour quel raison cela serait impossible.
 
>>> c dommage que tu n'apportes pas d'argument concernant le libre arbitre.  
Moi ce ke je dis c ke toute décision kk soi est dictée par un raisonnement. Qui dis raisonnement dis éléments de raisonnement. Le nombre d'éléments rentrants en ligne de compte peut-être énorme et cela donne (heureusement) une grande variété aux choix humains. Il n'y a pas de libre arbitre à proprement parler, disons ke chacun possède son propre libre arbitre (mais qui n'en est pas un)
 
Fraye> fo suivre le topic depuis le début, dans mon premier post j'ai dis que pour moi l'homme est une machine organique. Ca résumait tout...
 
 
eraser17> Alors effectivement c une limite infranchissable pour faire un téléporteur, peut-être que tout le problème est lié au temps indivisible finalement (je pense que c de ça ke découle ce principe d'incertitude)... mais bon c plus le débat du départ ça ;)


Message édité par ZZZzzz le 26-03-2005 à 03:28:30
n°5154627
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-03-2005 à 03:34:30  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

Mon exemple était exagérément simpliste, il faudrait aussi que le programme qui tourne sur la machine soit suffisament complexe pour "tirer des leçons des expériences".


 
Apprendre de ses erreurs ne me parait pas suffisant pour parler de conscience de soi.
Question bête : un animal (une souris, un chat, un poisson...) a-t-il une conscience ? un chat se reconnait-il dans une glace, ou bien a-t-il juste appris de ses erreurs passées que ça en servait à rien de vouloir chasser ce chat en face qui bouge en même temps que lui ?
 

Citation :

Moi ce ke je dis c ke toute décision kk soi est dictée par un raisonnement. Qui dis raisonnement dis éléments de raisonnement. Le nombre d'éléments rentrants en ligne de compte peut-être énorme et cela donne (heureusement) une grande variété aux choix humains. Il n'y a pas de libre arbitre à proprement parler, disons ke chacun possède son propre libre arbitre (mais qui n'en est pas un)


 
Je dois être très fatigué, là, parce que je ne comprends rien.
Quelle est pour toi la définition du libre arbitre ?
Pour moi, c'est la capacité à choisir moi-même mes actions. Là, par exemple, je décide par moi-même de taper ce texte, je l'ai choisi, je ne crois pas qu'une instance supérieure ait écrit un "scénario cosmique" dans lequel il est dit "Shooter tape un texte sur son PC".
Je pourrais choisir de ne pas le faire, mais je choisis (librement, à ce qu'il me semble) de le faire.
Ou alors ça suppose que cette fameuse "instance supérieure" existe, auquel cas on bascule dans la religion et les croyances, et dans ce cas, l'âme existe bel et bien, et on ne pourra jamais inventer de machine reproduisant l'homme à l'identique puisqu'on ne peut reproduire l'âme.


---------------
They will not force us
n°5154717
xantox
Posté le 26-03-2005 à 06:28:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

à part que physiquement parlant, a cause justement du principe d'incertitude d'heisenberg, tu ne pourra pas avoir au meme instant la position precise d'un atome et sa vitesse associée, donc tu ne pourra jamais reconstitué l'etre vivant qui n'est vivant que par la dynamique de tous ses atomes en mouvement.


 
L'activité mentale se place sur un niveau abstrait du système biologique, en cela il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au niveau quantique pour décrire l'activité et la réproduire. Un graphe mappé en 1:1 sur les neurones et toutes les connexions, la description des opérateurs synaptiques, et une procédure d'initialisation, seraient probablement suffisants pour reproduire un cerveau. Savoir que les impulsions sont transmises par telle ou telle substance, que telle particule a tel ou tel spin n'a pas d'importance (sinon les IRM nous seraient fatales). On pourrait reproduire la même activité mentale avec une machine virtuelle où les neurones seraient remplacés par des joeurs de tambur interconnectés par des signaux de fumée. C'est le même principe qui permet à un ordinateur d'en émuler un autre de manière identique, malgré toute différence structurelle.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5154718
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 26-03-2005 à 06:30:45  profilanswer
 

Et l'amour bordel ! :o

n°5154726
xantox
Posté le 26-03-2005 à 07:02:41  profilanswer
 

bouffi_bouffon a écrit :

Et l'amour bordel ! :o


 
Ce serait pareil, l'homme au cerveau fait de joueurs de tambours et signaux de fumée éprouverait les mêmes émotions (peut être il aurait juste du mal à trouver quelqu'un qui accepte le bruit et la fumée).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5154937
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2005 à 10:42:45  answer
 

eraser17 a écrit :

et aussi rapide, quand je vois la facilité avec laquelle on peut acceder a une info enregistrée y a plusieur année en quelque dixieme de seconde. quand les disque dur pourront faire ça :o


 
 
Une simple greffe suffit  :o  
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] A-Raptor-/
 
 
 Il faut penser aussi à optimiser l'agencement à l'interieur de la boite craniene par ce qu'un 3.5 pouce ça prend un max de place  :sweat:

n°5154951
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-03-2005 à 10:48:00  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

impossible de créer une machine qui soit doté de conscience ( je ne parle pas d'intelligence artificielle , mais aussi d'inconscient , de doutes , d'angoisse )


Ca c'est pas évident du tout. Pour moi la conscience naît de l'intelligence et non l'inverse :) .

n°5155032
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-03-2005 à 11:18:23  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ca c'est pas évident du tout. Pour moi la conscience naît de l'intelligence et non l'inverse :) .


 
 
essayons de voir si on est susceptible de copier une bestiole du style amibe , et après on avisera pour la conscience :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5155036
mrdoug
Posté le 26-03-2005 à 11:20:13  profilanswer
 

C'est évident, le carbone sera remplacé par le silicium :o

n°5155109
daStubdaS
Posté le 26-03-2005 à 11:46:13  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c'est domage qu'il n'y ait pas de poisson surgelé sur titan [:dawa]


 
En tous cas vu la température sur Titan, s'il y a des poissons, on est sur qu'ils sont surgelés. [:gaxx]

n°5155148
barnabe
Posté le 26-03-2005 à 11:56:24  profilanswer
 

Je pense qu'il sera un jour possible de créer un homme "artificiel", dans le sens mécanique du terme, c'est-à-dire capable d'effectuer toutes les tâches manuelles d'un homme, et sûrement mieux.
On arrive de nos jours à programmer des machines pour des tâches précises qui sont 100 fois plus efficaces qu'un homme, mais cela reste cantonné à des tâches ultra-spécialisées.
 
Pour ce qui est du cerveau, je pense qu'on est encore très très loin d'arriver à la cheville d'un homme.  
J'ai différencié ce qui est manuel et ce qui est intellectuel, mais en réalité les deux activités sont intimement liées, car le cerveau intervient de toute manière, de manière consciente ou incoinsciente même pour les taches les plus anodines.
On est encore loin par exemple de créer un robot qui marche, alors qu'un enfant de deux ans arrive à marcher.
 
Dans les années 60, les scientifiques pensaient (naïvement?) que la technologie était proche d'arriver à créer un cerveau artificielle, l'intelligence artificielle était le Graal de certains scientifiques. Cela a d'ailleurs influencé Kubrick pour 2001, où la présence de HAL, ordinateur "doué de raison"  témoigne des enjeux de l'époque.
Bien sûr il ya Big Blue capable de battre (d'égaler) le meilleur des humains au jeu d'échec, mais là encore il s'agit d'une tache hyper-spécialisée.  
La difficulté ne réside pas dans la puissance logique ou mathématique (un ordinateur battrait n'importe quel humain en terme de calcul mathématique pur...cela revient un peu au même quand on fait affronter Big blue et Kasparov), mais dans les modes de décision, les choix qu'on à parfois à faire, avec des données minimes, ce que j'appelerais le libre-arbitre, ou conscience, ou intuition. Quand des questions échappent à toute logique, quand on ne peut pas, sait pas, mettre en équation ou dans un arbre de décision des questions, on ne sait pas le reproduire.
 
On sait disséquer un cerveau, le décrire physiquement, connaître son fonctionnement mécanique formel, jusqu'au niveau moléculaire, mais on ne sait pas comment il fonctionne vraiment.
 
Je pense qu'il n'existe pas de machine encore capable de passer  le test de Turing, et qu'elle n'existera jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui fait de vous un homme ?Gammes de produits pour le visage pour homme
[machine a laver] changeage de roulements[Nickel] Produits de beauté pour Homme
Différence(s) entre l'homme et l'animal?machine temporelle
Probleme machine à laverPanne machine expresso ?
[MODE] Fringues pour mon homme (geek)La machine a succés....
Plus de sujets relatifs à : La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR