| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Mozz_ | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Mozz_ le 07-10-2010 à 10:56:44 |
Publicité | Posté le 07-10-2010 à 10:53:44 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Voilà, avec le déterminisme, tu n'es pas responsable, mais tu es coupable quand-même, et c'est très bien comme ça. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav | Une notion qui m'a toujours perturbé en psychiatrie, enfin plutôt dans le cas oû des experts doivent juger si un prévenu est reponsable ou pas de ses actes. Comment en effet déterminer qu'un psychopathe est responsable de ses actes ? par définition un malade de ce type voit la réalité à travers un filtre bien particulier. Le déclarer responsable revient à déclarer qu'il a choisi librement de voir la réalité à travers son filtre malade qui a pour conséquence l'absence totale d'empathie par exemple. Enfin, quand on voit que 2 experts ne sont quasiment jamais d'accord lorsqu'il sagit d'émettre un avis sur la question... Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 07-10-2010 à 12:24:10 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
Innolis_Jevede 70 |
Plutôt d'accord avec ça, à savoir qu'on peut distinguer un niveau primaire de ces mécanismes (qui ne va pas forcement influer les décisions complexes), un niveau limbique qui peut, lui, être influé par l'expérience de la petite enfance (par exemple, certains comportements de type fétichistes), c'est donc l'affect, une sorte de filtre ou de guidance au départ de ce qu'on appelle la conscience, puis enfin, la raison, au niveau du cortex, dont la décision émane, une fois passé les deux filtres précédents. Les deux niveaux de conscience sont dépendants de l'expérience et de l'environnement de l'individu. Message édité par Innolis_Jevede le 07-10-2010 à 12:49:23 --------------- 7666 |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et pour une discussion en profondeur sur les interprétations de la mécanique quantique, je vous recommande chaudement ce fil de discussion : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1461_1.htm |
Publicité | Posté le 07-10-2010 à 13:29:17 ![]() ![]() |
Bob2024 ... |
|
nur |
|
nur |
Esprit partisan ! Message édité par nur le 07-10-2010 à 15:36:37 |
-cas- Bescherelle proof |
oui oui j'ai toujours été d'acc avec tout ça.
et kes ki guide le monde ? Le determinisme. Donc le determinisme me guide, donc je suis sa marionette. Façon de voir les chose
c pas ca que je voulait dire.
en ce qui me conserne ce serait plutot le contraire. De savoir que je suis responsable de rien ca me donnerait une plus grande envie de faire des conneries. Et je me dit que si j'y arrive c'est que de toute facon c'est pas de ma faute cela devait arriver. Et rien a foutre des conséquences qui doivent m'arriver puisque de toute façon je n'est aucun pouvoir de décision. Tout est "écrit" depuis le début des temps.
--------------- |
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 08-10-2010 à 00:02:25 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 08-10-2010 à 10:47:55 |
Bob2024 ... | Ouai, mais ça c'est valable tant qu'on ne construit pas LA MACHINE.
|
theredled ● REC |
Ou alors je me demande bien pourquoi tu le pensais avant - peut-être ne t'es-tu simplement jamais posé la question. Bref, un gros connard par déterminisme, ça reste un gros connard. De même qu'un altruiste. (tu, c'est -cas- Message édité par theredled le 08-10-2010 à 11:02:38 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
-cas- Bescherelle proof | Quand je dit que je ne suis pas responsable ce n'est pas aux yeux des autres, ça je sais que je serait pour eux responsable et que je serait punis.
ma conscience du determinisme ne m'empeche pas de savoir que si j'arrive pas à dormir c'est à cause de X, lui même causé par Y et Z, etc. puisque c'est le principe du deteminisme qui veut ça. Je vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec le fait de devenir mechant j'ai expliquer pourquoi, c a cause justement de tout ca (du determinisme).
tu n'est pas totalement convaincus de l'absence du libre arbitre, je me trompe?
--------------- |
nur |
|
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 09-10-2010 à 19:18:59 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
theredled ● REC |
Ce que j'ai bien compris par contre, c'est que si une si petite révélation peut te faire changer de morale ou abandonner ta morale, c'est que ta morale n'était pas bien solide et basée sur pas grand-chose de concret. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 09-10-2010 à 19:23:45 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
ca n'influence pas MES décisions puisque ce ne son pas les miennent...
ou que j'ai une vie de merde pour d'autre raisons et que je suis déjas a la limite... Ou que cette révélation n'est pas si petite pour moi, ou un peut/bcp des deux... et peut etre aussi ce que tu dis (ou pas). Va savoir...
--------------- |
nur |
|
nur |
|
je ne crois pas en un dieu. c'est le determinisme qui tire les ficelles. Comme tout est écrit d'avance, je ne sais pas du tout de quoi mon avenir est fait. je laisse faire le determinisme, je verrait bien Message cité 2 fois Message édité par -cas- le 09-10-2010 à 22:05:16 --------------- |
nur |
Message cité 1 fois Message édité par nur le 09-10-2010 à 22:13:13 |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 22:17:22 ![]() Le seul problème du déterminisme, c'est de savoir ce qui a déterminé le début de l'Univers. |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 22:29:50 ![]()
|
Bob2024 ... |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 22:33:46 ![]()
|
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 09-10-2010 à 22:37:33 |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 22:38:23 ![]()
|
theredled ● REC |
Est-ce que tu n'es pas juste en train de te trouver une excuse pour ne rien faire ?
Message cité 2 fois Message édité par theredled le 09-10-2010 à 23:04:34 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 23:59:26 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |