|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
Ryan Foupoudav | Reprise du message précédent : Si je m'examine, je constate en effet que mon humeur est sujette à des centaines de paramètres incontrôlables. De même que la pensée qui surgit en moi, sujette à la pensée précédente. Un flux constant ou la liberté de choisir n'est qu'un leurre (mais pourquoi un tel leure ? la nature est perverse...ou alors elle aime le jeux). De manière plus générale, un humain n'est rien de plus qu'un processus dynamique comme l'est un anticyclone par exemple, l'anticyclone n'existe que parce qu'il semble se détacher de la dynamique globale qu'est le la météo de la terre et semble prendre une d'existence propre. Pourtant si on regarde le cyclone de plus près, il est fondu dans l'ensemble, il est indistinguable du reste du système car il n'a pas de frontière absolue. Une autre image parlante est celle de la colonie de fourmis, ou d'oiseaux, qui semble se mouvoir d'un seul être... Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 12-09-2010 à 02:18:30 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
![]() Publicité | Posté le 12-09-2010 à 00:13:36 ![]() ![]() |
Mozz_ |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Certainement, c'est même plus qu'un mécanisme d'auto-défense, c'est le fondement même du processus de pensée tel qu'il a été façonné par la sélection naturelle : la pensée permet de prendre des décisions sur la base d'un modèle prédictif, c'est son rôle dans toutes les espèces qui en sont pourvues. Si je fais A, il se passera B ; si je fais A', il se passera B'. Comme B'>B, je fais A'. Pour que ça marche, il faut que l'être pensant s'imagine comme pouvant prendre des décisions. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 14-09-2010 à 14:08:33 |
Mozz_ |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
elmo86 De l'ordure en or... | Intéressant, la synthèse de Ryan s'approche beaucoup des fondamentaux de la psychologie de Jung (chaque inconscient personnel baignant dans un inconscient collectif) |
Xav03 | |
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 16:12:24 ![]() Réflexion de ce matin: le libre arbitre n'existe pas ou très peu et il y a une preuve: les sondages Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2010 à 16:12:42 |
![]() Publicité | Posté le 29-09-2010 à 16:30:43 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2010 à 17:11:26 ![]() Nier le libre arbitre, c'est surtout un prétexte pour être passif et refuser d'être responsable de quoique ce soit |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... | Que s'il le fait, c'est que c'était écris à l'avance.
|
Bob2024 ... | Oui mais on est plusieurs atomes comme les étoiles. Et elles s'autodétruisent de bon cœur. |
-cas- Bescherelle proof |
ca va pas ton truc là
--------------- |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais ça n'a pas de sens ce que tu dis, puisque dans l'exemple que tu donnes, l'ordinateur se trompe effectivement. C'est un peu comme demander "Je lâche une enclume d'une hauteur de 1 mètre, bon, dans les faits elle tombe par terre mais on suppose qu'elle ne tombe pas par terre et qu'elle reste là à flotter comme une conne : comment expliquer la gravité dans ce genre de cas et le fait que les autre objets autour de moi à part cette enclume restent bien attirés par la Terre ?". Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2010 à 12:02:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
theredled ● REC | Je l'ai pas trouvé sur ce topic, alors je vais vous apprendre un terme --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Xav03 |
|
theredled ● REC | Sinon j'ai une question, la réponse me parait évidente mais bon. Chez les scientifiques et philosophes, le déterminisme pur est-il maintenant un fait admis au même titre que l'évolution ou le théorème de pythagore ? Ou y a-t-il encore un débat ? Message édité par theredled le 06-10-2010 à 20:15:54 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
yorys | Bonsoir à tous. Heu... juste une question...
Message cité 1 fois Message édité par yorys le 06-10-2010 à 20:51:28 |
theredled ● REC |
A part ça, on peut bien prouver quelque chose sans l'avoir observé dans toutes les configurations, par ex on connait les propriétés des triangles rectangles sans pour autant les avoir tous étudiés... Une démonstration d'un phénomène ne nécéssite pas l'observation de tous les cas où il s'applique. En fait le déterminisme ne stipule pas qu'on puisse prévoir le futur, il stipule simplement que tout évenement a une ou plusieurs causes, et que ces causes l'expliquent en totalité. La prédiction de l'avenir n'est qu'une suite logique de ça. Après je dis ça, d'autres en parlerons bien mieux que moi mais je me sens Spinozien ce soir Message édité par theredled le 06-10-2010 à 21:07:50 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
-cas- Bescherelle proof |
le libre arbitre n'existant pas, personne n'est responsables de ses actes.
je comprend pas quand tu dit qu'il faut punir les méchant pour les dissuadés puisque ce n'est pas nous qui décidons de tout ça. Si on se dit qu'il ne faut pas les punirs, c'est que de toute façon on n'avait pas le choix de penser cela. Seul le déterminisme décidera qui doit être punis ou non, pas nous.
--------------- |
theredled ● REC |
D'un point de vue physique, cette décision est déterminée. D'un point de vue moral, ça ne change (presque) rien. La seule chose que change la pensée déterministe, c'est qu'elle nous pousse davantage à comprendre les circonstances des faits, attenuantes ou non, ce qui a rendu le "méchant" méchant, sa psychologie, etc... Puisqu'on est bien conscient que tout a une cause, que tout est potentiellement compréhensible (*sans être forcément excusable*).
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 06-10-2010 à 22:36:44 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
-cas- Bescherelle proof | On n'y est pour rien du résultat de toute façon. Keske sa change. Bien sur que je ressent des choses, et j'ai l'impression de prendre les décision mais ces choses que je ressent et qui me font prendre telles ou telles décision, elles sont indépendentes de ma volonté. Tout ce qui fait que je suis moi est indépendant de ma volonté. Pour moi c'est comme si ce n'était pas moi qui décidait au final meme si j'ai l'impression du contraire.
il m'utilise comme si j'était sa marionnette et une marionnette n'est pas responsable des mouvements qu'on lui fait faire.
--------------- |
theredled ● REC |
Ya rien d'exceptionnel quand on y pense : qu'est-ce qui fait que tu as écrit ce post ? Qu'est-ce qui fait que tu es encore debout à cette heure ? Tu trouveras certainement les causes en cherchant un peu (ex: t'arrive pas à dormir à cause de X, lui même causé par Y et Z - et tu postes parce que j'ai répondu, j'ai répondu parce que je procrastinais etc). Il est là le déterminisme, c'est pas plus méchant que ça.
Et si tu es la marionnette de quelque chose, ce n'est pas du déterminisme, c'est simplement du monde. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 07-10-2010 à 01:32:49 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
psychoreve L'ouverture résout tout. | theredled a écrit :......................
Message édité par psychoreve le 07-10-2010 à 07:23:27 --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Innolis_Jevede 70 | @nur Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion de l'inné chez Schopenhauer; à savoir des dons naturelles inégalement partagés. --------------- 7666 |
theredled ● REC |
Message cité 3 fois Message édité par theredled le 07-10-2010 à 10:21:00 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
nur |
|
nur |
|
theredled ● REC |
Message édité par theredled le 07-10-2010 à 10:48:34 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Mozz_ |
Message cité 2 fois Message édité par Mozz_ le 07-10-2010 à 10:56:44 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |