| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 23:59:26 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-10-2010 à 23:59:26 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-10-2010 à 00:07:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-10-2010 à 00:11:08 ![]() "Je pense, je doute, donc je suis" Descartes |
-cas- Bescherelle proof |
je vois pas pourquoi. Je sais que c'est écrit. RAF de ses intentions (toute façon j'ai pas le choix de le laisser faire).
non.
de toute façon c'est pas moi qui décide alors je m'en fout de se que je fait --------------- |
Bob2024 ... |
Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 10-10-2010 à 00:56:53 |
nur |
|
nur |
Hum ... dans l'absolu peut etre, quoique ce que tu dis m'a fait penser au physicien Laplace qui "préchait" un déterminisme absolu et prédictif.
Message cité 1 fois Message édité par nur le 10-10-2010 à 08:20:54 |
theredled ● REC |
Après, je ne vois aucun de tes exemples qui ai abandonné le déterminisme (surtout pas Freud ou Darwin pour ce que je connais le mieux, et pour la méca quantique il y a débat sur le topic dédié). Message cité 1 fois Message édité par theredled le 10-10-2010 à 10:16:26 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
nur |
Message cité 1 fois Message édité par nur le 10-10-2010 à 10:21:01 |
Publicité | Posté le 10-10-2010 à 10:20:35 ![]() ![]() |
theredled ● REC |
Je laisse Hephaestos & co te répondre sur ces points (pour la MQ c'est déja fait dans cette même page). Message cité 2 fois Message édité par theredled le 10-10-2010 à 10:33:13 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
nur |
Mes exemples ne disent pas que le déterminisme n'existe pas dans l'absolu, seulement qu'il ne nous sert a rien (on ne peut notamment en tirer aucune "philosophie" ). Message cité 1 fois Message édité par nur le 10-10-2010 à 10:41:45 |
theredled ● REC |
S'il y a libre-arbitre, c'est qu'il y a puissance extérieure, magie, et que "tout ne peut pas être expliqué par la science". S'il n'y en a pas, alors on peut chercher les mécanismes de cause à effet qui forment en intégralité le monde : c'est ce que fait la science. C'est une différence de taille. Message cité 2 fois Message édité par theredled le 10-10-2010 à 11:05:42 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
nur |
|
theredled ● REC |
Pour changer des exemples de criminels, quand je vois qqun qui réussit particulièrement bien sa vie, je me demande aussi pourquoi. Et plutôt que de me dire "je ne peux pas expliquer, c'est son libre-arbitre inexplicable qui en est responsable, cet homme est un demi-dieu", je peux chercher les causes : par ex, cumulés ou pas, un talent pour la tchatche, un talent tout court, une reproduction sociale, des contraintes rencontrées, une vie sociale riche, un peu de chance, un caractère comme ci comme ça etc... Mon jugement est changé et ma compréhension du monde avec. Et accessoirement, je peux aussi arrêter de prier pour qu'il arrive X ou Y... Message édité par theredled le 10-10-2010 à 11:33:56 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
theredled ● REC |
J'ai vraiment l'impression de pas me faire comprendre
Par contre, mal préparé, en retenant juste que "tout est écrit", on va facilement là-dedans c'est sûr. Message cité 1 fois Message édité par theredled le 10-10-2010 à 13:00:04 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
-cas- Bescherelle proof |
ben oui je sais ça. C'est pour ca que je dis que c'est pas moi qui décide au final. Pourquoi on ne me comprend pas
je vois ce que tu veut dire. Ca peut foutre la merde dans la tête de certaine personnes, ouai. Je ne sais pas si ce serait une bonne chose que la plupart des gens pensae cela. Parce que cela amene obligatoirement à l'idée que tout est écrit d'avance. Mais ça peut aussi aider des personne a faire les choses qu'elles n'ose pas faire. Ca peut aussi etre positif donc. Par ex, moi, ça peut me donner du courrage a faire certaine choses... --------------- |
nur |
Message édité par nur le 10-10-2010 à 14:50:52 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Hum, je ne suis pas d'accord avec ça : la contingence, c'est l'opposé de la nécessité, oui, mais le hasard, ce n'est pas rien, c'est le nom que l'on donne à la cause responsable d'un effet lorsque notre connaissance des causes réelles est insuffisante, bref, c'est une modélisation de notre ignorance. Et en l'occurrence, "hasard" est bien le terme correct à employer dans la phrase de theredled. Ceci est très différent de la contingence (je ne vois même pas le rapport que tu peux voir entre les deux d'ailleurs) Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 14:16:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ben non, c'est contingence le bon mot, on utilise hasard souvent parce qu'on connait pas l'autre mot, mais au mieux c'est ambigu, au pire c'est faux.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | La contingence, c'est l'opposé de la nécessité. Le hasard, c'est l'opposé de disons, "la connaissance totale et parfaite des causes dans un monde déterministe". Je ne vois pas de rapport entre les deux. Et "non-prédictabilité", ce n'est pas synonyme de "contingence", puisque "prédictabilité" n'est pas synonyme de "nécessité". Ou alors le mot "contingence" a deux sens totalement différents dont un que j'ignore (ce qui est toujours possible) Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 14:47:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 15-10-2010 à 14:48:51 |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-10-2010 à 15:48:47 |
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 16:33:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
|
|
|
Bah non, c'est comme la nécessité, c'est toujours relatif à quelque chose, sinon dans l'absolu tout évènement est contingent (tout ce qui est arrivé, y compris le big-bang, aurait pu arriver ou pas). Ou suivant le point de vue que tu considères, tout événement est nécessaire (sous entendu implicitement "à ce que l'Univers soit aujourd'hui dans l'état précis dans lequel il est" ). Par exemple, pour procréer, il est nécessaire que l'homme jouisse. Mais la jouissance de la femme est complètement contingente (ça peut arriver ou pas, OSEF) Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 18:51:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yorys |
|
theredled ● REC |
Message édité par theredled le 15-10-2010 à 21:04:49 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne sais pas si tu dis ça uniquement pour déconner ou pas, mais au cas où : non, ça ne joue sur rien de tout ça Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-10-2010 à 21:14:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |