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Auteur Sujet :

[Légende Urbaine?] A ce qui parait, si on ...

n°3089571
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 15:53:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu affirmes qu'un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger ? (en conséidérant les forces de frottement égale ? ou bien je t'ai mal compris)

mood
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Posté le 29-06-2004 à 15:53:45  profilanswer
 

n°3089614
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 15:57:16  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

tu affirmes qu'un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger ? (en conséidérant les forces de frottement égale ? ou bien je t'ai mal compris)


Oui...  
 
Attention a ce que tu vas dire, y a un piege  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3089631
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 15:59:00  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

tu affirmes qu'un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger ? (en conséidérant les forces de frottement égale ? ou bien je t'ai mal compris)


 
Oui, puisque si les forces de frottements sont égales, l'objet le plus léger sera plus ralenti.
 
EDIT :  
accélération sur z = - (mg - Fr)/m
 
Tu vois bien que suivant la masse, l'accélération n'est pas la même...


Message édité par leFab le 29-06-2004 à 16:02:26

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3089649
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:01:00  profilanswer
 

leFab a écrit :


Bilan : dans les deux cas, la force qui s'oppose au mouvement (frottements de l'air) est la même, par contre, dans le deuxième cas, la force due à la gravité (le poids quoi) est plus forte. Donc, PFD très simple : dans le deuxième cas, on ira plus vite.
 
Donc oui, si tu es plus lourd (toute chose égale par ailleurs), tu tombes plus vite.

 
Et j'aimerais bien que SHOOK m'explique pourquoi il n'est pas d'accord (en quoi "plus dense" est correct alors que "plus lourd" non :??: )


 
C'est ça qui me gêne. Plus lourd => poids plus important => gravité plus forte ok
mais inertie plus grande aussi

n°3089673
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 16:02:49  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

C'est ça qui me gêne. Plus lourd => poids plus important => gravité plus forte ok
mais inertie plus grande aussi


 
Regarde mon EDIT.
 
EDIT : en répondant inertie, j'ai l'impression que tu raisonnes comme si c'était dans le vide.  
Auquel cas, oui, l'inertie fait que si la masse est décuplée, la force à fournir pour accélérer l'objet est décuplée aussi : et comme cette force c'est le poids et qu'il est décuplé : ça ne change rien. Mais seulement dans le vide.


Message édité par leFab le 29-06-2004 à 16:06:09

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3089685
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:04:04  profilanswer
 

Je suis globalement d'accord, mais on doit chipoter pour des points de détails.

n°3089720
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 16:07:01  profilanswer
 

De toute facon, comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, la masse apparait dans l'equation de la vitesse limite, donc c'est clair. Toute autre chose etant egale (volume, frottements...) un objet plus lourd va tomber plus vite.  
 
Par contre sans frottements c'est plus vrai si je ne m'abuse.


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n°3089739
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-06-2004 à 16:08:16  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

J'y crois pas 1 seule seconde à ça :o


Tu devrais [:xx_xx]


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iRacing, LA simu automobile
n°3089746
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:08:59  profilanswer
 

leFab a écrit :

Regarde mon EDIT.
 
EDIT : en répondant inertie, j'ai l'impression que tu raisonnes comme si c'était dans le vide.  
Auquel cas, oui, l'inertie fait que si la masse est décuplée, la force à fournir pour accélérer l'objet est décuplée aussi : et comme cette force c'est le poids et qu'il est décuplé : ça ne change rien. Mais seulement dans le vide.


 
lol
enfin, pour l'équation je pensais plutôt à un frottement visqueux  :)  
 
(au final, comme j'ai pas tout lu, on perfore le crâne pour pas ?)

n°3089754
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 16:09:56  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

sans frottement c pu vrai car Ag = g (Ag étant l'accélération du solide), après application de la 2nd loi de nnnnnewton.

SBien ski me semblais.
 
Apres puisque Bongo est la on pourrait commencer a discuter des effets non relativiste en cas de chute avec frottement d'un gluon (du trou) du haut de la tour eiffel  :D


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mood
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Posté le 29-06-2004 à 16:09:56  profilanswer
 

n°3089755
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:10:00  profilanswer
 

Ouais, et pour avoir une vitesse limite, il me semble qu'il faut un frottement en v² ? (souvenirs de prépa)

n°3089764
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 16:10:34  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

lol
enfin, pour l'équation je pensais plutôt à un frottement visqueux  :)  
 
(au final, comme j'ai pas tout lu, on perfore le crâne pour pas ?)


Non, mais ca doit faire mal tout de meme !


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n°3089777
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 16:11:22  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

heu bin en considérant que ya pas de frottement, tu te prendrais 5.7 joules sur le crane par la pièce... à toi de vérifier si oui ou non ça perfore ;)


QUelqu'un a un euro, est volontaire et sur Paris?


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n°3089812
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-06-2004 à 16:13:51  profilanswer
 
n°3089821
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:14:52  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

bah vi il faut des frottements, puisque les frottement sont fonction de la vitesse ;) donc arrive un moment où la force de frottement compense parfaitement la force de gravitation (qui elle est constante).
donc l'accélération devient nulle... et hop vitesse limite :D


 
ouais mais un frottement en bv ça doit pas marcher ? si ?

n°3089845
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 16:17:02  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ouais, et pour avoir une vitesse limite, il me semble qu'il faut un frottement en v² ? (souvenirs de prépa)


 
Bah l'existence de vitesse limite ne dépend pas de la forme des frottements, pour qu'il existe une vitesse limite, il faut juste que la force de frottement soit fonction de la vitesse.
 
En l'occurence, les frottements dans ce cas, sont du style F = kV.
 
Où k est une constante fonction du coeff de pénétration dans l'air de ta pièce et de la surface en regard.
 
Dans notre cas, vitesse limite atteinte qd :
F = -P.
kv = mg
 
-> vLimite = mg/k.


Message édité par leFab le 29-06-2004 à 16:19:13

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3089891
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 16:22:33  profilanswer
 

oki je viens de faire la calcul :
a=-g-b*v/m
 
v(t)=v(0)exp(-b*t/m)-mg/b
donc on est d'accord

n°3090137
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-06-2004 à 16:44:55  profilanswer
 


Non [:thalis]

n°3090147
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 16:45:49  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

c cool si on est daccord, en tk g rien capté à ton calcul  :lol:


C'est une integration un peu cavaliere, il faut l'avouer  :D


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n°3090240
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-06-2004 à 16:55:47  profilanswer
 

leFab a écrit :


-> vLimite = mg/k.


 
 :jap: Reste plus qu'à connaitre k :D

n°3090301
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 17:04:34  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

c cool si on est daccord, en tk g rien capté à ton calcul  :lol:


 
lol
 
je la refais. a=dv/dt
pour intégrer une équa-diff, je prends la solution homogène (je me rappelle plus du vocabulaire), et ensuite j'ajoute une deuxième solution particulière (équadiff linéaire, donc y a bien superposition) :
 
dv/dt=-b*v/m
v(t)=v(0)exp(-b*t/m)
 
une solution particulière : v(t)=-mg/b
 
d'où le résultat.

n°3090992
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-06-2004 à 18:07:07  profilanswer
 


 
Comme tu veux [:spamafote]


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iRacing, LA simu automobile
n°3091014
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-06-2004 à 18:09:03  profilanswer
 

http://www.guinnessworldrecords.com/index.asp?id=43941
 

Citation :

Highest Fall Survived Without A Parachute
Vesna Vulovic, a flight attendant from Yugoslavia, survived a fall from 10,160 m (33,330 ft) when the DC-9 airplane she was traveling in blew up over Czechoslovakia (now Czech Republic), on January 26, 1972. A terrorist bomb was thought to be the cause, and no other passengers survived. Vesna broke both legs and was temporarily paralyzed from the waist down.


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iRacing, LA simu automobile
n°3091516
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-06-2004 à 19:26:26  profilanswer
 

Citation :

Vesna remembers nothing, but later learned that a former nurse, Bruno Henke, saw Vesna's legs sticking out of the fuselage.


Elle est tombé avec l'avion en fait [:meganne]
Mais [:mlc] quand même :D

n°3092079
Max Evans
Posté le 29-06-2004 à 20:33:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bon, reprenons :
 
La masse de la piece n'a pas d'importance dans sa vitesse de chute. Par contre sa forme oui, car a cause des cotes plats elle va subir des frottements. A terme, l'effet des frttements est que la piece va atteindre une "vitesse" limite, a laquelle l'acceleration gravitationnelle est compensee par le freinage par frottement (la vitesse de la piece n'augmente plus).
 
Il est donc important de determiner deux choses :
- la vitesse limite est elle atteinte apres une chute de la hauteur du 1err etage (c'est combien au fait ?) ?
- quelle est cette vitesse limite ?
 
Si on fait abstraction des frottements (les termes en gras sont des vecteurs, les memes en normal sont les normes) :
a, v, d: acceleration, vitesse, distance parcourue
g : acceleration de la pesanteur
 
 
a = g    
v = g*t
d = 1/2*g*t^2  (soit t = sqrt(2*d/g))
 
donc, si on connais la distance de chute x, on a :
v = g*sqrt(2*d/g) = sqrt(20*d)
 
Sachant que la vitesse d'une balle est legerement inferieure a celle du son (300 m/s), pour atteindre une telle vitesse il faudrait une distance de chute de 4500 m  :D Et ca c'est sans frottements, donc comme il y en a, on est pas encore rendu a une telle vitesse  :o


 
a = g    
v = g*t + v0
d = 1/2*g*t^2 +v0*t + y0
 
:)


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Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3093604
Max Evans
Posté le 29-06-2004 à 22:53:04  profilanswer
 

Yep effectivement ;)
Par contre, le y0 existe bel et bien lui ;)


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Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3093753
Max Evans
Posté le 29-06-2004 à 23:10:23  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

:kaola:  prof de terminale ?
 
edit : je me permet de dire que y0 = 0 car le repère est orienté vers le bas et on prend comme origine la position de la pièce à t = 0 (pour être logique) :)
na !  :kaola:

Pas d'accord :D
Sinon, la pièce atterirait à -300m :D
 
On prend l'axe 0z vers le haut, donc -1gt²...


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Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3094879
Romzi
Chalutatation
Posté le 30-06-2004 à 01:53:37  profilanswer
 

Faudra que certain arrete de nous sortir :
2eme loi de NEwton => P=ma <=> g=a
 
Je rapelle quand terminale, on considère dans le cas d'une chute libre que les forttements sont négligeables fassent au poids mais dans le cas d'une piece, le rapport poids/volume et poids/résistance a l'air est faible donc la pièce ne prendra pas une vitesse énorme pour tomber....
 
Donc c'est une légende urbaine ;)


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Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
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