Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5725 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Légende Urbaine?] A ce qui parait, si on ...

n°3075364
Plam
Bear Metal
Posté le 27-06-2004 à 20:51:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
edit mauvais topic :D

Message édité par Plam le 27-06-2004 à 21:29:48
mood
Publicité
Posté le 27-06-2004 à 20:51:23  profilanswer

n°3078588
glorb
Posté le 28-06-2004 à 09:50:16  profilanswer

J'avais lu qu'avec la résistance de l'air, un corps atteint sa vitesse maximum au bout de 12 mètres de chute (à confirmer par les physiciens d'hfr).

C'est ce qui ferait, par exemple qu'un individu peut survivre à une chute de 3000 mètres sans parachute s'il arrive à tomber sur les branches d'un sapin (c'est déjà arrivé). Et, comme ça a déjà été dit, que les gouttes d'eau ne nous transpercent pas le crane.

n°3080349
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-06-2004 à 13:58:52  profilanswer

glorb a écrit :

J'avais lu qu'avec la résistance de l'air, un corps atteint sa vitesse maximum au bout de 12 mètres de chute (à confirmer par les physiciens d'hfr).

C'est ce qui ferait, par exemple qu'un individu peut survivre à une chute de 3000 mètres sans parachute s'il arrive à tomber sur les branches d'un sapin (c'est déjà arrivé). Et, comme ça a déjà été dit, que les gouttes d'eau ne nous transpercent pas le crane.

Exacte c'est ce que j'allais dire. un objet atteind ça vitesse maximum, ben oui il faut réfléchir un peut!  :sleep:  
les parachutistes sont pas en constante accélération quand ils tombent :sweat:  parce qu'il finiront pas se pulvériser en plein vole.

Message édité par Berceker United le 28-06-2004 à 13:59:12
n°3080372
orenb
Posté le 28-06-2004 à 14:02:06  profilanswer

Ouais dans le Livre des records en Russie je crois une hotesse de l'air est tombé d'un avion à 10.000 metres d'altitude sur une foret d'énormes sapin, elle n'est pas morte....

n°3080379
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 28-06-2004 à 14:02:45  profilanswer

g pas lu les 5 pages mais est-ce que qqun a donné l'équation différentielle pour prendre les frottements en compte ?

sinon, en effet, les frottements de l'air ralentiront l'objet  

comme donné en ex, le corps humain a une vitesse limite en chute libre dans l'air d'environ 180km/h

n°3080384
jonas
c'est mon identité
Posté le 28-06-2004 à 14:03:20  profilanswer

à 10000 mètres elle a quand même du avoir un peu froid et un peu de mal à respirer... :D

---------------
et voilà
n°3080385
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 28-06-2004 à 14:03:23  profilanswer

mais c pas de la Terminale S, c du DEUG de physique (enfin Licence maintenant)

n°3080391
orenb
Posté le 28-06-2004 à 14:03:58  profilanswer

Jonas a écrit :

à 10000 mètres elle a quand même du avoir un peu froid et un peu de mal à respirer... :D

Surrement, mais c'était pas écrit. :d

n°3080434
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 14:09:05  profilanswer

Jonas a écrit :

Elle n'y reste que très peu de temps. Par contre j'aimerai bien savoir si comment elle a fait à l'atterissage.

n°3080450
orenb
Posté le 28-06-2004 à 14:10:51  profilanswer

Dans un grand sapin, ca a du ralentire sa chute et lorsqu'elle est tombé au sol elle n'allait plus tres vite.
Enfin il faudrait retrouver ce Livre des records.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2004 à 14:10:51  profilanswer

n°3080652
GregTtr
Posté le 28-06-2004 à 14:37:18  profilanswer

glorb a écrit :

Ben non, c'est totalement faux.

La resistance de l'air depend de la forme de l'objet et est responsable de la force qui ralentit (et de la vitesse), tandis que la force qui accelere depend de la masse.

Donc le temps mis pour atteindre l'equilibre depend de chaque objet (en plus dufait que la vitesse max n'est jamais atteinte mais seulement approchee, asymptotiquement mais bon).

Par exemple pour un humain qui se jette dans le vide a pied joints, il lui faut 600m pour atteindre sa vitesse maximale, d'environ 250km/h

Pour une plume, 30cm doivent suffire.

n°3080764
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 14:47:57  profilanswer

orenb a écrit :

Dans un grand sapin, ca a du ralentire sa chute et lorsqu'elle est tombé au sol elle n'allait plus tres vite.
Enfin il faudrait retrouver ce Livre des records.

Sacré bol quand même parce que l'impact avec les brindilles du haut de l'arbre doit quand même laisser des traces à cette vitesse.

n°3080777
chronix
Posté le 28-06-2004 à 14:49:10  profilanswer

Ce topic manque de calcul, car sans il est quand meme difficile de raissoner sur des phrases alors que prouver par des calculs "simples", je pense qu'on y verrait mieux

n°3080787
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 14:49:43  profilanswer

GregTtr a écrit :

La resistance de l'air depend de la forme de l'objet et est responsable de la force qui ralentit (et de la vitesse), tandis que la force qui accelere depend de la masse.

Pas vraiment non ;)

n°3080808
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 14:50:59  profilanswer

chronix a écrit :

Ce topic manque de calcul, car sans il est quand meme difficile de raissoner sur des phrases alors que prouver par des calculs "simples", je pense qu'on y verrait mieux

Toujours le même problème, ca serait simple s'il n'y avait pas les frottements, qui complexifient énormément le calcul.

n°3080915
GregTtr
Posté le 28-06-2004 à 15:00:05  profilanswer

Priareos a écrit :

Pas vraiment non ;)

euh, F=mg tu sais...
donc la force depend tres clairement de la masse.
L'acceleration, non, mais la force, oui. Et c'est ce que j'ai dit.

Comme ce que tu equilibres, pour atteindre la vitesse limite, c'est les forces (mg=kv^2), tu as donc tort en me contredisant, "la force qui accelere" depend bien de la masse (meme si l'acceleration elle-meme n'en depend pas).

n°3080928
GregTtr
Posté le 28-06-2004 à 15:01:28  profilanswer

Priareos a écrit :

Toujours le même problème, ca serait simple s'il n'y avait pas les frottements, qui complexifient énormément le calcul.

Et non, le calcul de la vitesse limite est tres simple.
C'est une simple racine carree.

Ce qui est plus chaud, c'est le calcul de la vitesse a chaque instant, pour laquelle on a une equation differentielle non lineaire, donc pas de solution explicite.

n°3080972
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 15:05:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

euh, F=mg tu sais...
donc la force depend tres clairement de la masse.
L'acceleration, non, mais la force, oui. Et c'est ce que j'ai dit.

Et hop une nouvelle formule :) Sérieusement j'ai lu trop vite ton poste, je pensais que tu disais qu'on tombait plus vite si on était plus lourd.

n°3080987
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 15:07:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et non, le calcul de la vitesse limite est tres simple.
C'est une simple racine carree.

Ce qui est plus chaud, c'est le calcul de la vitesse a chaque instant, pour laquelle on a une equation differentielle non lineaire, donc pas de solution explicite.

Alors j'attends le calcul, parce que pour moi déterminer les frottements dépend de tellement de paramètres que ca n'est pas simple du tout.

n°3081528
GregTtr
Posté le 28-06-2004 à 15:58:02  profilanswer

Priareos a écrit :

Alors j'attends le calcul, parce que pour moi déterminer les frottements dépend de tellement de paramètres que ca n'est pas simple du tout.

Ben determiner le coefficient de frottement ce n'est pas simple, mais le probleme n'est pas la, la vitesse limite est liee au frottement avec une formule simple, vlim=sqrt(mg/k) . Que le frottement soit dur a connaitre est autre chose et je suis evidemment d'accord.

Ce n'est pas la resolution qui est difficile, c'est la connaissance du parametre. Alors que la vitesse a chaque instant, ca ce n'est pas calculable explicitement.

Enfin bon, on est d'accord je crois (sauf sur le fait que la force depend bien sur de la masse)

n°3081565
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 16:03:43  profilanswer

Oui on est d'accord, y compris sur le fait que la force dépend de la masse ;)

n°3081962
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-06-2004 à 16:51:35  profilanswer

le frottement depend aussi de la densité de l'air ! plus on s'approche du sol plus l'air est dense ! donc j'en deduis que plus ont s'approche plus la vitesse chute ! [:dawen]

comme mon orthographe!
 [:barome]  :D

Message édité par Berceker United le 28-06-2004 à 16:52:11
n°3082023
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 16:58:29  profilanswer

Tu as raison, elle diminue d'un facteur 4 à 10.000m

n°3082254
Parsifal
Posté le 28-06-2004 à 17:26:42  profilanswer

:lol: Fo aussi tenir compte du temps qui passe plus vite au niveau du sol qu'en haut de la tour (c'est vrai en plus) !  :pt1cable:

n°3082369
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-06-2004 à 17:38:31  profilanswer

Fais le calcul et on reparle ;)

n°3083588
hibakusha
Life owned me
Posté le 28-06-2004 à 20:38:04  profilanswer

Euh ... sans faire des calculs, si on transpose l'histoire de la piece et la tour ailleurs ?
On prend une personne qui aime bien grimper dans la montagne. Elle a souvent un casque; selon les endroits, il y a des cailloux qui tombent... un petit caillou ne va pas transpercer le crâne, mais sans le casque, ça peut assomer quelqu'un et hop, c'est peut-être une chute dans le vide.

n°3084243
Badcow
Posté le 28-06-2004 à 22:09:13  profilanswer

frottements : 0,5*rho*S*V^2

avec rho : densité de l'air,
     S : maître couple,
     V : vitesse de l'objet

Pour l'équation de la chute, on fait un bilan de force, soit :
m*g - 0,5*rho*S*V^2 = m * gamma (avec gamma, accélération du mobile en chute libre et g l'attraction de la pesanteur).

On obtient donc l'accélération du corps (dérivée seconde de la position) en fonction du carré de sa vitesse (dérivée première de la position), d'où la difficulté à résoudre analytiquement cette équation...

Sinon, la vitesse limite de chute d'une pièce est de 10 à 20 m/s (entre 3 et 6 étages en une seconde), ce qui fait que son énergie est tout à fait insuffisante pour causer une blessure.

A titre indicatif, une balle de .22LR (l'un des calibres les moins puissants mais le plus répandu) tirée dans une carabine possède une vitesse initiale d'environ 350 m/s avec une masse de 2,6 grammes.

n°3086906
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 11:32:44  profilanswer

Priareos a écrit :

Et hop une nouvelle formule :) Sérieusement j'ai lu trop vite ton poste, je pensais que tu disais qu'on tombait plus vite si on était plus lourd.

Mais c'est pourtant vrai : si on est plus lourd (toute chose étant égale par ailleurs), on tombe plus vite...  

Ce que tu dis n'est valable que dans le cas de la chute libre dans le vide, ce qui n'est pas le cas ici.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3089207
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-06-2004 à 15:21:51  profilanswer

leFab a écrit :

Mais c'est pourtant vrai : si on est plus lourd (toute chose étant égale par ailleurs), on tombe plus vite...  

Ce que tu dis n'est valable que dans le cas de la chute libre dans le vide, ce qui n'est pas le cas ici.

Je n'arrive pas à voir en quoi la masse influe sur les frottements en fait. Je ne trouve pas ce qui cloche dans le raisonnement de SHOOCK mais le résultat ne me plait pas, je le trouve illogique, pour moi les frottements ne dépendent que de la forme de l'objet, de la pression et de la vitesse. Si tu as un lien ou une explication qui détaille ca n'hésite pas ;)

n°3089395
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 15:37:42  profilanswer

Priareos a écrit :

Je n'arrive pas à voir en quoi la masse influe sur les frottements en fait. Je ne trouve pas ce qui cloche dans le raisonnement de SHOOCK mais le résultat ne me plait pas, je le trouve illogique, pour moi les frottements ne dépendent que de la forme de l'objet, de la pression et de la vitesse. Si tu as un lien ou une explication qui détaille ca n'hésite pas ;)

Si tu augmentes la masse :
1)Tu augmentes le poids.  
2)Et effectivement, tu as raison : tu n'agis pas sur les forces de frottements qui s'opposent au mouvement.  

Dans le premier cas, tu donnes une petite masse à ton objet.
Dans le deuxième cas une grosse masse.

Bilan : dans les deux cas, la force qui s'oppose au mouvement (frottements de l'air) est la même, par contre, dans le deuxième cas, la force due à la gravité (le poids quoi) est plus forte. Donc, PFD très simple : dans le deuxième cas, on ira plus vite.

Donc oui, si tu es plus lourd (toute chose égale par ailleurs), tu tombes plus vite.

Et j'aimerais bien que SHOOK m'explique pourquoi il n'est pas d'accord (en quoi "plus dense" est correct alors que "plus lourd" non :??: )

Message édité par leFab le 29-06-2004 à 15:39:01

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3089446
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 29-06-2004 à 15:41:40  profilanswer

:??: ben il est d'accord !
ton post ci-dessus et les deux siens disent exactement la même chose.

edit : grilled

Message édité par jmbocquet le 29-06-2004 à 15:42:34

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°3089465
Ciler
Posté le 29-06-2004 à 15:43:54  profilanswer

OUi vous etes d'accord. Il explique juste que "plus lourd" est inapproprie, et que plus dense est mieux comme qualificatif en lieu et place de "plus lourd toute autre chose etant egale".

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3089517
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 15:48:47  profilanswer

SHOOCK a écrit :

nonon je suis daccord, mais plus lourd ça peux prêter à confusion cad un objet + lourd est généralement + volumineux... donc + de volume ===> + de frottement.
pour rester à frottement constant il faut garder inchangée la forme de l'objet, donc il faut juste jouer sur la densité de l'objet.

C'est pour ça qu'on précise : "toute chose étant égale par ailleurs". ;)

L'essentiel est de ne changer qu'un paramètre, après, lequel, c'est subjectif : par exemple, pour moi, "densité", ça prête à confusion : qd tu dis un objet "plus dense", tu peux penser : "même volume mais plus lourd" ou "même poids mais plus petit"...

Mais bon, fin de l'interlude drososodomitesque...  :D

Message édité par leFab le 29-06-2004 à 15:49:28

---------------
n°3089536
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 15:50:41  profilanswer

leFab a écrit :

Si tu augmentes la masse :
1)Tu augmentes le poids.  
2)Et effectivement, tu as raison : tu n'agis pas sur les forces de frottements qui s'opposent au mouvement.  

Dans le premier cas, tu donnes une petite masse à ton objet.
Dans le deuxième cas une grosse masse.

Bilan : dans les deux cas, la force qui s'oppose au mouvement (frottements de l'air) est la même, par contre, dans le deuxième cas, la force due à la gravité (le poids quoi) est plus forte. Donc, PFD très simple : dans le deuxième cas, on ira plus vite.

Donc oui, si tu es plus lourd (toute chose égale par ailleurs), tu tombes plus vite.

Et j'aimerais bien que SHOOK m'explique pourquoi il n'est pas d'accord (en quoi "plus dense" est correct alors que "plus lourd" non :??: )

ch'uis pas vraiment d'accord, à moins que tu te sois mal exprimé...

n°3089541
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-06-2004 à 15:50:58  profilanswer

orenb a écrit :

Ouais dans le Livre des records en Russie je crois une hotesse de l'air est tombé d'un avion à 10.000 metres d'altitude sur une foret d'énormes sapin, elle n'est pas morte....

J'y crois pas 1 seule seconde à ça :o

n°3089548
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-06-2004 à 15:51:29  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ch'uis pas vraiment d'accord, à moins que tu te sois mal exprimé...

Vas y, en quoi :??:

Message édité par leFab le 29-06-2004 à 15:51:47

---------------
n°3089571
bongo1981
Posté le 29-06-2004 à 15:53:45  profilanswer

tu affirmes qu'un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet plus léger ? (en conséidérant les forces de frottement égale ? ou bien je t'ai mal compris)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce crédit vous parait-il honnete ?L'absence de violence urbaine a la télé aujourd'hui
bon alors? il parait qu'il tue tout ce terminator 3?Ce réglement d'une salle de gym vous parait-il légal ??
La légende des fées.il parait qu'ils ont réussi à faire pousser des dents à des poules ?
La légende du dragon rouge...:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Ma Cadillac à la pompe à huile foutue - UPDATE: C'est pas ca parait-il 
Plus de sujets relatifs à : [Légende Urbaine?] A ce qui parait, si on ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)