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Lectures scientifiques

n°43571730
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-10-2015 à 10:41:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Des recommandations pour l'astronomie (fr/en) ? Depuis quelque temps le sujet m'intéresse et j'aimerais bien m'y plonger :)

mood
Publicité
Posté le 17-10-2015 à 10:41:53  profilanswer
 

n°43687372
airy
Posté le 28-10-2015 à 03:33:53  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
(...)
 
Je signale aussi l’excellente autobiographie de Laurent Schwartz
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/71DjIBldMwL.jpg
 
Bien que je ne la classerais pas dans la rubrique des lectures scientifiques: très peu de math et bcp d'histoire et de militantisme politique (d'où le titre :d ). C'est réellement passionnant et on traverse tout un pan de l'histoire contemporaine (depuis 1939 jusqu'à l'invasion soviétique en Afghanistan en passant par la guerre d'Algérie et du Viet-Nam)


Je l'ai lu il y a presque 20 ans, c'est en effet un bouquin humain très intéressant.
 
Les passages sur Grothendieck  :love:


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°44816900
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 11:46:43  answer
 

Bonjour aux quelques scientifiques qui traînent sur ce forum.  :whistle:  
 
Un article de ScienceAlert nous indique un accès libre à une gigantesque source officieuse de papiers scientifiques habituellement en accès payant :

Citation :

Researcher illegally shares millions of science papers free online to spread knowledge
 
Welcome to the Pirate Bay of science.
 
FIONA MACDONALD 12 FEB 2016
 
A researcher in Russia has made more than 48 million journal articles - almost every single peer-reviewed paper every published - freely available online. And she's now refusing to shut the site down, despite a court injunction and a lawsuit from Elsevier, one of the world's biggest publishers.
 
For those of you who aren't already using it, the site in question is Sci-Hub, and it's sort of like a Pirate Bay of the science world. It was established in 2011 by neuroscientist Alexandra Elbakyan, who was frustrated that she couldn't afford to access the articles needed for her research, and it's since gone viral, with hundreds of thousands of papers being downloaded daily. But at the end of last year, the site was ordered to be taken down by a New York district court - a ruling that Elbakyan has decided to fight, triggering a debate over who really owns science.  
 
"Payment of $32 is just insane when you need to skim or read tens or hundreds of these papers to do research. I obtained these papers by pirating them," Elbakyan told Torrent Freak last year. "Everyone should have access to knowledge regardless of their income or affiliation. And that’s absolutely legal."
 
[...]
 
http://www.sciencealert.com/this-w [...] up-science


 
Ca va dans le sens d'une contestation grandissante contre le système de publication actuel.  :jap:  
 
La fonction recherche de Sci-hub ne fonctionne pas pour moi : "search temporarily unavailable, please use direct links".
Mais j'ignore où trouver leurs "direct links".
Si quelqu'un comprend comment accéder au contenu...  :D

n°44817635
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2016 à 12:42:41  profilanswer
 

Je m'en sers... J'ai honte, mais je m'en sers... Enfin, j'ai découvert ça la semaine dernière, je m'en suis servis... Je voulais continuer ce matin (j'ai un besoin de faire une grosse biblio), mais...

 
Citation :

поиск временно недоступен. пожалуйста, используйте прямые ссылки
search temporarily unavailable, please use direct links

 

Je pense que c'est mort.

 


[:bakk30]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-02-2016 à 12:45:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44817809
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 13:00:39  answer
 

A mon avis, c'est comme d'autres ressources numériques officieuses : aussitôt diffusées, aussitôt copiées et clonées... On devrait bientôt y retrouver un accès, là bas ou ailleurs. Le top serait un one file, one shot. Un Universalis des connaissances Scientifiques contemporaines.
 
On peut aussi penser que l'info se diffusant, les accès explosent, et la fonction recherche ne serait effectivement que temporairement inaccessible...
 
... et n'ait pas honte d'être pour une Science plus Open.  ;)  
On peut considérer ça comme une résistance citoyenne, qui est un Droit de l'Homme.
 
C'est pas faute de le réclamer depuis longtemps, c'est donc juste dans la logique des choses...
 
Certains sur le web s'inquiètent des conséquences de ça sur les scientifiques, qui risqueraient de ne plus être motivés à publier ; mais à mon avis, que des versions libres de leurs publications soient diffusées ne change rien à l'attrait pour eux d'être diffusés (ou pas) dans leurs revues... Donc à mon sens, plus d'Open ne peut qu'être positif, et au seul détriment de quelques portefeuilles financiers.


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2016 à 13:11:14
n°44818121
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-02-2016 à 13:30:31  profilanswer
 

L'intérêt des revues scientifiques, en maths en tout cas, c'est la qualité du comité de lecture, qui détermine la qualité des articles publiés dans la revue.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°44822769
briseparpa​ing
Posté le 15-02-2016 à 19:14:47  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'intérêt des revues scientifiques, en maths en tout cas, c'est la qualité du comité de lecture, qui détermine la qualité des articles publiés dans la revue.
 
A+,


 
 
Springer a proposé un nouveau système encore plus pourri à mon sens: il faut payer pour être publié :d
Après l'accès est gratuit :o

n°44822802
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 19:17:07  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je m'en sers... J'ai honte, mais je m'en sers... Enfin, j'ai découvert ça la semaine dernière, je m'en suis servis... Je voulais continuer ce matin (j'ai un besoin de faire une grosse biblio), mais...

 
Citation :

поиск временно недоступен. пожалуйста, используйте прямые ссылки
search temporarily unavailable, please use direct links

 

Je pense que c'est mort.

 


[:bakk30]


Ah merde, on m'avais parlé de ce site au labo, mais on m'avait bien fait comprendre qu'il fallait pas répéter  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2016 à 19:27:49
n°44991027
evilguinne​ss
Posté le 02-03-2016 à 18:16:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Je trouve pas Nature ou Science très intéressants en pratique.
 
Je te conseille plutôt Pour la Science ou La Recherche (plutôt Pour la Science, meilleur) parce que tu as à la fois les news (les dernières découvertes) sous forme "courte" mais aussi des articles et des dossiers plus thématiques, très variés.

J'ai envie de m'abonner à un magazine scientifique généraliste de ce type, pour du sérieux tout en restant accessible, et j'hésite un peu entre les deux. J'ai pris les deux numéros de mars. Pour le moment j'ai juste feuilleté un peu les deux et commencé La Recherche (l'article sur les ondes gravitationnelles est court mais très clair). En quoi préfères-tu Pour La Science ? Les deux me semblent être du même niveau (avec certains articles qui me sont inaccessibles), de la même densité à peu près, mais avec des sujets différents. Sont-ils complémentaires ?


---------------

n°44991073
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2016 à 18:21:08  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

J'ai envie de m'abonner à un magazine scientifique généraliste de ce type, pour du sérieux tout en restant accessible, et j'hésite un peu entre les deux. J'ai pris les deux numéros de mars. Pour le moment j'ai juste feuilleté un peu les deux et commencé La Recherche (l'article sur les ondes gravitationnelles est court mais très clair). En quoi préfères-tu Pour La Science ? Les deux me semblent être du même niveau (avec certains articles qui me sont inaccessibles), de la même densité à peu près, mais avec des sujets différents. Sont-ils complémentaires ?


 
Pour les thématiques: il y a plus de biologie/sciences de la vie (que je n'aime pas) dans La Recherche que dans Pour la Science  
Pour les rubriques: les rubriques récurrentes de Pour La Science sont très sympas (en particulier la contribution mensuelle de J-P Delahaye)
Pour le fond: Pour la Science est plus "costaud" que La Recherche. Les articles sont plus longs, mieux documentés et il y a plus de sciences très fondamentales
Pour la forme: Pour la Science fait moins de "politique" et sa ligne éditoriale est plus neutre
 
J'ai essayé les deux simultanément, mais c'est pas intéressant et surtout c'est très consommateur de temps. Lire à fond Pour la Science te prendra plusieurs heures.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2016 à 18:21:08  profilanswer
 

n°44991229
evilguinne​ss
Posté le 02-03-2016 à 18:37:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la réponse, c'est ce que je cherchais comme info. Je vais bouquiner les numéros que j'ai pris et certainement partir sur PLS alors. Je suis également moins intéressé par les sciences de la vie (même si j'attends de lire le dossier sur les pesticides avec grande curiosité), et je cherche effectivement quelque chose de plus "fondamental". Disons simplement que j'ai quelques regrets vis à vis de certaines connaissances qui m'échappent... Pour ce que j'ai feuilleté, en tout cas, ça reste à ma portée.
 
Dans tous les cas les thèmes sont variés et ça me plait. A côté j'achète un peu de Ciel&Espace, mais comme je ne pratique pas, c'est vraiment pour la culture.  
 
J'ai déjà constaté que la lecture prend pas mal de temps, et du coup je n'ai même pas envisagé de m'abo aux deux simultanément ! :)


---------------

n°45235706
toutsec
Posté le 25-03-2016 à 15:35:04  profilanswer
 

Salut,
Je cherche un livre sur la physique (acoustique) des instruments de musiques :jap:
Si vous avez des idées.

 

Celui là peut être? http://www.amazon.fr/Acoustique-Mu [...] E0ZERK48CA


Message édité par toutsec le 25-03-2016 à 15:37:19
n°45236027
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2016 à 15:59:24  profilanswer
 

Il y a ces deux la (en anglais):
http://www.amazon.fr/Physics-Music [...] 1441931201  Bouquin de physicien (la première partie est un exposé sur la théorie des ondes...) et qui étudie ensuite chaque instrument de l'orchestre (modélisé par des équations physiques)
http://www.amazon.fr/Acoustics-Per [...] B008674DZM Bouquin qui s'intéresse plus (dans sa seconde partie) à l'acoustique desdits instruments dans une salle de concert, les interactions avec les murs de la salle...
 
La TdM du premier:

Citation :

Contents
Preface
PART I
Vibrating Systems
CHAPTER 1
Free and Forced Vibrations of Simple Systems
1.1. Simple Harmonic Motion in One Dimension
1.2. Complex Amplitudes
1.3. Superposition of Two Harmonic Motions in One Dimension
1.4. Energy
1.5. Damped Oscillations
1.6. Other Simple Vibrating Systems
1.7. Forced Oscillations
1.8. Transient Response of an Oscillator
1.9. Two-Dimensional Harmonic Oscillator
1.10. Graphical Representations of Vibrations: Lissajous Figures
1.11. Normal Modes of Two-Mass Systems
1.12. Nonlinear Vibrations of a Simple System
APPENDIX
A.1. Alternative Ways of Expressing Harmonic Motion
A.2. Equivalent Electrical Circuit for a Simple Oscillator
References
CHAPTER 2
Continuous Systems in One Dimension: Strings and Bars
2.1. Linear Array of Oscillators
2.2. Transverse Wave Equation for a String
2.3. General Solution ofthe Wave Equation: Traveling Waves
2.4. Reflection at Fixed and Free Ends
2.5. Simple Harmonic Solutions to the Wave Equation
2.6. Standing Waves
2.7. Energy of a Vibrating String
2.8. Plucked String: Time and Frequency Analyses
2.9. Struck String
2.10. Bowed String
2.11. Driven String: Impedance
2.12. Motion of the End Supports
2.13. Damping
2.14. Longitudinal Vibrations of a String or Thin Bar
2.15. Bending Waves in a Bar
2.16. Bars with Fixed and Free Ends
2.17. Vibrations of Thick Bars: Rotary Inertia and Shear Deformation
2.18. Vibrations of a Stiff String
2.19. Dispersion in Stiff and Loaded Strings: Cutoff Frequency
2.20. Torsional Vibrations of a Bar
References
CHAPTER 3
Two-Dimensional Systems: Membranes and Plates
3.1. Wave Equation for a Rectangular Membrane
3.2. Square Membranes: Degeneracy
3.3. Circular Membranes
3.4. Real Membranes: Stiffness and Air Loading
3.5. Waves in a Thin Plate
3.6. Circular Plates
3.7. Elliptical Plates
3.8. Rectangular Plates
3.9. Square Plates
3.10. Square and Rectangular Plates with Clamped Edges
3.11. Rectangular Wood Plates
3.12. Bending Stiffness in a Membrane
3.13. Shallow Spherical Shells
3.14. Nonlinear Vibrations in Plates and Shallow Shells
3.15. Driving Point Impedance
References
CHAPTER 4
Coupled Vibrating Systems
4.1. Coupling Between Two Identical Vibrators
4.2. Normal Modes
4.3. Weak and Strong Coupling
4.4. Forced Vibrations
4.5. Coupled Electrical Circuits
4.6. Forced Vibration of a Two-Mass System
4.7. Systems with Many Masses
4.8. Graphical Representation of Frequency Response Functions 110
4.9. Vibrating String Coupled to a Soundboard 112
4.10. Two Strings Coupled by a Bridge 114
APPENDIX
A.l. Structural Dynamics and Frequency Response Functions
A.2. Modal Analysis
A.3. Finite Element Analysis
References
CHAPTERS
Nonlinear Systems
5.1. A General Method of Solution
5.2. Illustrative Examples
5.3. The Self-Excited Oscillator
5.4. Multimode Systems
5.5. Mode Locking in Self-Excited Systems
References
PART II
Sound Waves
CHAPTER 6
Sound Waves in Air
6.1. Plane Waves
6.2. Spherical Waves
6.3. Sound Pressure Level and Intensity
6.4. Reflection, Diffraction, and Absorption
6.5. Acoustic Components at Low Frequencies
References
CHAPTER 7
Sound Radiation
7.1. Simple Multipole Sources
7.2. Pairs of Point Sources
7.3. Arrays of Point Sources
7.4. Radiation from a Spherical Source
7.5. Line Sources
7.6. Radiation from a Plane Source in a Baffle
7.7. Unbaffled Radiators
References
CHAPTERS
Pipes and Horns
8.1. Infinite Cylindrical Pipes
8.2. Wall Losses
8.3. Finite Cylindrical Pipes
8.4. Radiation from a Pipe
8.5. Impedance Curves
8.6. Horns
8.7. Finite Conical and Exponential Horns
8.8. Bessel Horns
8.9. Compound Horns
8.10. Perturbations
8.11. Numerical Calculations
8.12. The Time Domain
References
PART III
String Instruments
CHAPTER 9
Guitars and Lutes 207
9.1. Design and Construction of Guitars 207
9.2. The Guitar as a System of Coupled Vibrators 208
9.3. Force Exerted by the String 209
9.4. Modes of Vibration of Component Parts 212
9.5. Coupling of the Top Plate to the Air Cavity: Two-Oscillator Model 216
9.6. Coupling to the Back Plate: Three-Oscillator Model 217
9.7. Resonances ofa Guitar Body 218
9.8. Response to String Forces 221
9.9. Sound Radiation 223
9.10. Resonances, Radiated Sound, and Quality 224
9.11. Electric Guitars 226
9.12. Frets and Compensation 228
9.13. Lutes 228
9.14. Other Plucked String Instruments 230
References 232
CHAPTER 10
Bowed String Instruments
10.1. A Brief History
10.2. Research on Violin Acoustics
10.3. Construction of the Violin
10.4. Motion of Bowed Strings
10.5. Violin Body Vibrations
10.6. The Bridge
10.7. Sound Radiation 258
10.8. The Bow 270
10.9. The Wolf Tone 271
10.10. Tonal Quality of Violins 272
10.11. Viola, Cello, and Double Bass 275
10.12. Viols 278
10.13. A New Violin Family 279
References 283
CHAPTER 11
Harps, Harpsichords, and Clavichords
11.1. The Koto
11.2. The Harp
11.3. The Harpsichord
11.4. Harpsichord Design Considerations
11.5. Harpsichord Characteristics
11.6. The Clavichord
References
CHAPTER 12
The Piano
12.1. General Design of Pianos
12.2. Piano Action
12.3. Piano Strings
12.4. String Excitation by the Hammer
12.5. The Soundboard
12.6. Sound Decay: Interaction of Strings, Bridge, and Soundboard
12.7. Tuning and Inharmonicity
12.8. Timbre
12.9. Electric Pianos
References
PART IV
Wind Instruments
CHAPTER 13
Sound Generation by Reed and Lip Vibrations
13.1. Basic Reed Generators
13.2. Detailed Discussion of a Reed Generator
13.3. Effect of Reservoir Impedance
13.4. Reed Generators Coupled to Horns
13.5. Nonlinearity
13.6. Time-Domain Approach
References
CHAPTER 14
Lip-Driven Brass Instruments
14.1. Historical Development of Brass Instruments
14.2. Horn Profiles
14.3. Mouthpieces
14.4. Radiation
14.5. Slides and Valves
14.6. Small-Amplitude Nonlinearity
14.7. Large-Amplitude Nonlinearity
14.8. Input Impedance Curves
14.9. Transients
14.10. Acoustic Spectra
14.11. Mutes
14.12. Performance Technique
References
CHAPTER 15
Woodwind Reed Instruments
15.1. Woodwind Bore Shapes
15.2. Finger Holes
15.3. Impedance Curves
15.4. Reed and Air Column Interaction
15.5. Directionality
15.6. Performance Technique
15.7. The Clarinet
15.8. The Oboe
15.9. The Bassoon
15.10. The Saxophone
15.11. Construction Materials
References
CHAPTER 16
Flutes and Flue Organ Pipes
16.1. Dynamics of an Air Jet
16.2. Disturbance of an Air Jet
16.3. Jet-Resonator Interaction
16.4. The Regenerative Excitation Mechanism
16.5. Jet Drive Nonlinearity
16.6. Transients and Mode Transitions
16.7. Simple Flute-Type Instruments
16.8. The Recorder
16.9. The Flute
16.10. Materials
16.11. Directional Characteristics
16.12. Performance Technique
References
CHAPTER 17
Pipe Organs
17.1. General Design Principles
17.2. Organ Pipe Ranks
17.3. Flue Pipe Ranks
17.4. Characteristic Flue Pipes
17.5. Mixtures and Mutations
17.6. Tuning and Temperament
17.7. Sound Radiation from Flue Pipes
17.8. Transients in Flue Pipes
17.9. Flue Pipe Voicing
17.10. Effect of Pipe Material
17.11. Reed Pipe Ranks
17.12. Analysis of Timbre
17.13. Tonal Architecture
References
PART V
Percussion Instruments
CHAPTER 18
Drums
18.1. Kettledrums
18.2. Bending Stiffness
18.3. Piston Approximation for Air Loading
18.4. Green Function Method for Calculating Air Loading
18.5. Comparison of Calculated and Measured Modes for
a Timpani Membrane
18.6. Timpani Sound
18.7. Radiation and Sound Decay
18.8. The Kettle
18.9. Bass Drums
18.10. Side Drums
18.11. Tom-Toms
18.12. Onset and Decay of Drum Sound
18.13. Snare Action
18.14. Indian Drums
18.15. Japanese Drums
18.16. Indonesian Drums
18.17. Latin American Drums
18.18. Tambourines
18.19. Friction Drums
References
CHAPTER 19
Mallet Percussion Instruments
19.1. Glockenspiel
19.2. The Marimba
19.3. Tuning the Bars
19.4. Resonators
19.5. The Xylophone
19.6. Vibes
19.7. Mallets
19.8. Chimes
19.9. Triangles
19.10. Gamelan Instruments
19.11. Tubaphones and Gamelan Chimes
References
CHAPTER 20
Cymbals, Gongs, Plates, and Steel Drums
20.1. Cymbals
20.2. Modes of Vibration of Cymbals
20.3. Transient Behavior
20.4. Tam-Tams
20.5. Modes of Vibration of a Tam-Tam
20.6. Nonlinear Mode Coupling in Tam-Tams
20.7. Sound Buildup and Decay in Tam-Tams
20.8. Gongs
20.9. Nonlinear Effects in Gongs
20.10. Crotales
20.11. Rectangular Plates: Bell Plates
20.12. Stressed Plates: Musical Saw and Flexatone
20.13. Other Plate Percussion Instruments
20.14. Steel Drums
20.15. Sound Spectra and Modes of Vibration
20.16. Mechanical Coupling Between Note Areas
20.17. Tuning Steel Drums
References
CHAPTER 21
Bells
21.1. Modes of Vibration of Church Bells
21.2. Tuning and Temperament
21.3. The Strike Note
21.4. Major-Third Bells
21.5. Sound Decay and Warble
21.6. Scaling of Bells
21.7. Modes of Vibration of Handbells
21.8. Timbre and Tuning of Handbells
21.9. Sound Decay and Warble in Handbells  
21.10. Scaling of Handbells  
21.11. Sound Radiation  
21.12. Clappers  
21.13. Ancient Chinese Two-Tone Bells
21.14. Japanese Temple Bells
References
Name Index
Subject Index


 
Et celle du second:

Citation :

Contents
1 Introduction to Acoustics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.1 Fundamental Physical Principles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.1.1 Sound Pressure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.1.2 Particle Velocity . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1.1.3 Sound Power . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
1.1.4 Frequency . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
1.1.5 The Speed of Sound . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
1.1.6 Wavelength . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
1.2 Characteristics of the Auditory System . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
1.2.1 The Sensation of Loudness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
1.2.2 Masking . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
1.2.3 Directional Characteristics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.2.4 Directional Hearing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
1.2.5 The Cocktail Party Effect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
1.2.6 Masking for the Musician . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
1.2.7 Sensitivity to Changes in Frequency and Sound
Pressure Level . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2 Structure of Musical Sound . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
2.1 Introducing the Model . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
2.2 Frequency- and Level: Structures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
2.2.1 The Harmonic Tone Structure of Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . 26
2.2.2 The Frequency Range of Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
2.2.3 Formants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
2.2.4 The Effect of Individual Partials . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
2.2.5 Frequency Width of Partials . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
2.2.6 Noise Contributions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
2.2.7 Dynamics and the Sound Spectrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
2.2.8 Dynamic Range and Sound Power . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
2.3 Time Structures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
2.3.1 Deviations from a Steady Vibration Process . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
2.3.2 The Starting Transient . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
2.3.3 Inharmonic Components . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2.3.4 Decay of Resonating Systems . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
2.3.5 Decay Time and Reverberation Time . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
2.3.6 Fluctuations in the Quasistationary Part . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
3 Tonal Characteristics of Musical Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
3.1 Brass Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
3.1.1 The French Horn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
3.1.2 The Trumpet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
3.1.3 The Trombone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
3.1.4 The Tuba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
3.2 Woodwind Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
3.2.1 The Flute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
3.2.2 The Oboe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
3.2.3 The Clarinet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
3.2.4 The Bassoon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
3.3 String Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
3.3.1 The Violin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
3.3.2 The Viola . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
3.3.3 The Cello . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
3.3.4 Double Bass . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
3.4 The Piano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
3.4.1 Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
3.4.2 Dynamics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
3.4.3 Time Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
3.5 The Harpsichord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
3.5.1 Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
3.5.2 Dynamics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
3.5.3 Time Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
3.6 The Harp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
3.6.1 Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
3.6.2 Dynamics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
3.6.3 Time Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
3.7 Percussion Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
3.7.1 Timpani . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
3.7.2 The Bass Drum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
3.7.3 Snare Drum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
3.7.4 Gong . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
3.7.5 Cymbals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
3.7.6 The Triangle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
3.8 The Singing Voice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
3.8.1 Sound Spectra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
3.8.2 Dynamics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
3.8.3 Time Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
3.8.4 Choral Singing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
4 Directional Characteristics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
4.1 Foundations of Directional Sound Radiation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
4.1.1 Directional Effects and Polar Diagrams . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
4.1.2 Evaluation and Representation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
4.2 Brass Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
4.2.1 The Trumpet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
4.2.2 The Trombone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
4.2.3 The Tuba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
4.2.4 The French Horn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
4.3 Woodwind Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
4.3.1 The Flute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
4.3.2 The Oboe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
4.3.3 The Clarinet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
4.3.4 The Bassoon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
4.4 String Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
4.4.1 General Considerations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
4.4.2 The Violin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
4.4.3 The Viola . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
4.4.4 The Cello . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
4.4.5 The Double Bass . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
4.5 The Grand Piano . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
4.5.1 Lid Open . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
4.5.2 Lid Closed . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
4.5.3 Lid Half Open . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
4.5.4 Lid Removed . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
4.5.5 The Harpsichord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
4.6 The Harp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
4.7 Percussion Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
4.7.1 The Timpani . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
4.7.2 The Drum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
4.7.3 Gongs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
4.8 The Singing Voice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Color Plates Following Page . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
5 Foundations of Room Acoustics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
5.1 Reflection and Refraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
5.1.1 Reflection from a Flat Surface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
5.1.2 Reflection from Curved Surfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
5.1.3 Influence of the Wavelength . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
5.2 Absorption . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
5.3 Reverberation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
5.4 Direct Sound and Diffuse Field . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
5.4.1 The Energy Density . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
5.4.2 The Direct Sound . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
5.4.3 Diffuse‐Field Distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
5.5 Temporal Structure of the Sound Field . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
6 Acoustical Properties of Old and New Performance Spaces . . . . . . . . . . 203
6.1 Concert Halls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
6.1.1 Tonal Requirements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
6.1.2 Reverberation Time and Hall Size . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
6.1.3 Sound Field and Hall Shape . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
6.1.4 Acoustic Conditions on the Stage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
6.1.5 The Location of the Conductor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
6.2 Opera Houses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
6.2.1 Reverberation Time and Room Size . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
6.2.2 Direct Sound and Early Reflections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
6.3 Churches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
6.4 Chamber Music Halls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
6.5 Studios . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 254
6.6 Special Purpose Rooms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 256
6.7 Open Air Stages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
7 Seating Arrangement in the Concert Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263
7.1 Customary Positioning of Instrument Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263
7.2 The Tonal Effect in the Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273
7.2.1 String Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273
7.2.2 Woodwind Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294
7.2.3 Brass Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
7.2.4 Timpani . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
7.2.5 Grand Pianos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
7.2.6 Harps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
7.2.7 Combined Sound of the Orchestra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
7.2.8 Singing Voices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 343
8 Acoustic Considerations for Instrumentation
and Playing Technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
8.1 Strength of Ensembles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
8.1.1 Historical Development . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
8.1.2 Adapting to the Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350
8.2 Dynamics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359
8.3 Performance Technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
8.3.1 Articulation and Tone Presentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
8.3.2 Vibrato . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377
8.3.3 Playing Positions of Wind Instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
8.4 Tempo and Room Acoustics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 384
9 Acoustical Problems in the Opera House . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
9.1 Strength of the Orchestra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
9.1.1 Historical Development . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
9.1.2 Sound Level in the Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
9.1.3 Sound Level in the Orchestra Pit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393
9.2 Seating Arrangement in the Orchestra Pit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
9.2.1 Customary Arrangements of Instrument Groups . . . . . . . . . . . . 394
9.2.2 The Tonal Effect in the Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 397
9.3 Balance between Singers and Orchestra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 403
9.4 Arrangement of Choirs and Music on Stage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 407
9.4.1 Musicians in the Scene . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 407
9.4.2 Musicians behind the Scene . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410
Appendix Table for Angular Dependence of the Statistical
Directivity Factor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413
References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 415
Subject Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 427
Author, Composer, and Composition Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 435


 
A+,


Message édité par gilou le 25-03-2016 à 16:10:09

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°45398488
briseparpa​ing
Posté le 10-04-2016 à 11:21:01  profilanswer
 

Un petit livre (128 pages) qui introduit la théorie de jeux:
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61-ES6TYDjL.jpg
 
Bien écrit, très progressif et très intéressant. Je pense qu'il peut servir de base à un cours d'introduction au lycée par exemple (par la déclinaison des petits jeux)

n°47271781
mxpx
----
Posté le 03-10-2016 à 16:26:03  profilanswer
 

Hello.  Je ne sais pas si c'est le bon topoc. Vous auriez des trucs à conseiller en hardsf niveau roman ? J'ai jamais lu de bouquin de ce type. J'ai deja regardé 3 fois interstellar et seul sur mars.  

n°47271846
Groomy
Oisif
Posté le 03-10-2016 à 16:29:47  profilanswer
 

Faut demander sur le topic SF dans Arts & Lecture. Greg Egan, Kim Stanley Robinson sont par exemple 2 auteurs de hard SF connus.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°47272114
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 16:53:05  answer
 

[:quatre quart]

n°47272413
mxpx
----
Posté le 03-10-2016 à 17:20:52  profilanswer
 

Merci :)

n°47574258
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2016 à 09:14:16  answer
 

briseparpaing a écrit :

Un petit livre (128 pages) qui introduit la théorie de jeux:
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61-ES6TYDjL.jpg
 
Bien écrit, très progressif et très intéressant. Je pense qu'il peut servir de base à un cours d'introduction au lycée par exemple (par la déclinaison des petits jeux)


Je l'ai acheté à mon père qui a beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais lu moi meme :D

n°48180218
briseparpa​ing
Posté le 30-12-2016 à 19:37:52  profilanswer
 

Je m'aperçois que j'ai fait la pub de cet ouvrage mais je n'en a pas parlé ici :d
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51sfvNOD3TL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg
 
Un livre en trois parties:
1/ Principes généraux de l'extraction, de la transformation et de l'utilisation des métaux
2/ Une revue par secteur d'activité
3/ Une revue par métal (les plus importants)
 
Vraiment bien fait, très documenté, bien que les chiffres soient peu divers et sujets à caution (en particulier sur le problème des réserves). Le livre n'omet aucun aspect, ni le recyclage, ni les transformations nécessaires de nos comportements.
A ne pas lire si on est naturellement pessimiste :d
Deux petits bémols:
- parfois des prises de position peu compatibles avec l'objectivité revendiquée mais ça reste très marginal et c'est cohérent dans le texte
- la maquette et l'organisation du livre ne sont pas terribles. Il n'y a même pas d'index.  

n°48181120
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-12-2016 à 22:14:07  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello.  Je ne sais pas si c'est le bon topoc. Vous auriez des trucs à conseiller en hardsf niveau roman ? J'ai jamais lu de bouquin de ce type. J'ai deja regardé 3 fois interstellar et seul sur mars.  

  • David Brin et Gregory Benford, Au cœur de la comète.
  • Robert Forward, L’œuf du dragon.
  • Hal Clement, Mission gravité (ou Question de poids, selon les éditions).


A+,


---------------
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n°48352790
briseparpa​ing
Posté le 17-01-2017 à 06:09:52  profilanswer
 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Z53%2BTP1cL.jpg
 
Un livre intéressant, qui a choisi une approche purement historique sur la création de cette discipline un peu spéciale.
A noter une caractéristique rigolote et assez unique: les équations ont été découvertes par plusieurs personnes, aucun ne semblant lire les travaux de ses prédécesseurs car la majorité n'était pas mathématicienne au sens strict.

n°49083952
doublebeur​re
Posté le 21-03-2017 à 15:33:05  profilanswer
 

Un livre du pote d'Hawkings, le mathématicien Penrose, sur la nature "algorithmique" ou non, de la conscience. Il est partisan de la seconde option, à contre-courant donc, de la communauté de l'intelligence artificielle qui soutient qu'un degré suffisant de machine-learning reproduirait un esprit humain par nature.
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51D2JfjBBRL._SX345_BO1,204,203,200_.jpg
 
Ce qui est intéressant pour l'amateur éclairé c'est qu'il refait un tour de certains concepts mathématiques et scientifiques, apparemment hors-sujets (Godel, qu'est-ce qu'un nombre calculable, l'effondrement de la fonction d'onde, etc...) et pourtant pertinent pour distinguer ce qui fait certaines particularité de la conscience.
 
Par intuition, il affirme aussi - je fais un raccourci, évidemment... que l'esprit humain suivant les lois de l'univers, mais n'étant pas de nature algorithmique, alors des lois non-algorithmiques de l'univers, c'est a dire des lois quantiques, donnent a la conscience humaine sa particularité.


Message édité par doublebeurre le 21-03-2017 à 15:33:19
n°57054804
-Boup-
Posté le 13-07-2019 à 12:06:03  profilanswer
 

Bonjour
 
c'est du deterrage de division d'honneur, mais je cherche une encyclopedie ou un atlas complet d'astronomie qui aborderait la majeure partie des sujets sans rentrer dans les equations (je suis littéraire).  
 
 parce que en fouillant on a soit les trucs ultra pointus en format poche ou les trucs du Monde , genre beau livre , avec de belles photos , une grosse flèche qui te dit "L'ETOALE ELLE EST LA " et basta
 
Perso je cherche un truc genre Wikipedia ou universalis mais bien complet et  vérifié , qui aborderait plus que les emplacements d’étoiles ( quasars , pulsars , Herzprung Russell, classification etc...)
 
 
Edit: ne me parlez pas de trucs en ligne , perso j'arrive difficilement à lire sur un écran
 
merci


Message édité par -Boup- le 13-07-2019 à 12:08:14
n°57055002
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2019 à 12:54:00  profilanswer
 

En first page tu as tous les bouquins depuis l'univers dévoilé jusqu'au bouquin sur les étoiles chez Belin.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57067999
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-07-2019 à 08:14:57  profilanswer
 

Des ouvrages contournables et essentiels de la Moyenne Encyclopédie :
 
Pour tout savoir sur la théorie du panier, par Maria Necinq :
 
https://zupimages.net/up/18/44/j6xz.jpg
 
Et un passionnant entretien à plusieurs degrés avec Allen Defok :
 
https://zupimages.net/up/18/37/ooll.jpg

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