|
Auteur | Sujet : Lectures scientifiques |
---|
el muchacho Comfortably Numb | Reprise du message précédent : --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Publicité | Posté le 01-12-2011 à 21:35:15 |
Mammago The Space Lion | Parfait !
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
mixmax Too old for this shit. |
mixmax Too old for this shit. |
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
el muchacho Comfortably Numb | Je dirais pas qu'il est naze, il expose la MQ de façon axiomatique, reléguant les conséquences physiques aux suppléments. C'est une option d'exposition qui se défend bien (Landau fait de même, en encore plus aride, mais bon, c'est un cours de physique théorique), mais du coup, je le trouvais assez indigeste, et la plupart du temps, on passe à coté des idées pour se concentrer uniquement sur des calculs. Le Messiah (qui mine de rien est préfacé par ses anciens élèves C-T, Roger Balian et P. G. de Gennes), c'est tout le contraire, il fait une exposition historique, qui à mon sens est plus facile à comprendre. Et outre le fait qu'il va plus loin (une bonne moitié du second volume peut être ignorée en première lecture), il expose les idées derrière. Par contre, son gros inconvénient, c'est qu'il saute parfois des étapes de calcul, et là accroche-toi pour les retrouver. Tiens, j'apprends qu'avant d'apprendre la MQ à Princeton auprès de Niels Bohr, il a été un participant actif de première heure de la résistance française.
Message édité par el muchacho le 02-12-2011 à 10:40:13 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
huygens1 Déterré tous les matins... | Un peu de bio dans ce monde de physique
Message cité 1 fois Message édité par huygens1 le 03-12-2011 à 01:53:17 --------------- - Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes - |
mixmax Too old for this shit. | Le cohen n'est pas axiomatique, loin de là . En fait il y a plusieurs approches:
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
dunod |
|
Publicité | Posté le 05-12-2011 à 10:23:41 |
el muchacho Comfortably Numb | Bonjour, je vois qu'en tant que représentant de Dunod vous avez pris la peine de vous inscrire pour défendre votre bifteck. On a l'habitude de voir ça sur ce forum. Je constate simplement que "le" Albert Messiah, auteur français, est plus de trois fois plus cher que ne l'était l'édition anglaise publiée par Dover Publications: 30$ soit 22 euros pour les deux volumes (malheureusement out of print) contre 77 euros pour le même texte non traduit chez Dunod. Mais Dover Publications ne faisant pas partie du groupe Lagardère, ceci explique p-ê cela. Pour ce qui est des Pérez, leur tarif les met maintenant hors de portée de nombreux étudiants, à qui ils sont pourtant destinés. Ils sont aujourd'hui 20 ou 25% trop chers. Les difficultés financières supposées de l'éditeur Masson ne justifient sûrement pas une augmentation aussi drastique du prix de ces ouvrages. A l'époque de Masson, je me faisais fort de les acheter, mais je serais étudiant aujourd'hui, au prix où ils sont proposés, je me contenterais de les photocopier ou d'acheter ailleurs. Message édité par el muchacho le 05-12-2011 à 15:18:45 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
|
Noboru Upgradé |
|
adnauseam bling-bling | drap |
gwenoo | |
Profil supprimé | Posté le 13-04-2012 à 20:24:47 Ok. J'ai rendu l'autre finalement. Déjà en sautant les explications de physique (relativité, temps, espace toussa) que je connais déjà et qu'on retrouve dans n'importe quel bouquin, j'ai pu lire quelques chapitres. La grosse partie du livre est construite en miroir. C'est à dire qu'il explique les théories en jeux selon Poincaré puis il reprend exactement les mêmes sous parties avec Einstein (mais j'ai à peine survolé la partie sur Einstein donc je ne sais pas ce qu'il dit dans ces chapitres). Voilà en vrac ce dont je me souviens en ayant parcouru très vite le bouquin. J'ai pas assez lu pour savoir si il a tort ou pas, en supposant que ce qu'il dit soit vrai. Et le problème est là. Avant de même de considérer son avis il faudrait déjà savoir si ce qu'il écrit est vrai. Et on n'a pas que ça à faire de mener une vérification. En fait ça serait la même histoire que Maxwell qui passe pour un gros ouf alors qu'il a pas fait grand chose d'après quelques lectures que j'ai faite. Edit: Et Poincaré ne prenait pas de notes durant les cours de maths à l'X Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-04-2012 à 20:25:41 |
GregTtr |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-04-2012 à 17:36:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2012 à 18:01:07 J'ai pris les 12 leçons de mécanique quantique.
|
el muchacho Comfortably Numb |
Message édité par el muchacho le 17-04-2012 à 19:05:14 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
|
huygens1 Déterré tous les matins... |
--------------- - Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes - |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-04-2012 à 23:48:53
Comme je l'ai dit il explique bien la physique. C'est un bon livre pour ceux qui savent déjà de quoi parle le sujet et qui ont donc du recul. Il permet de clarifier les idées ou d'apprendre de nouvelles choses. Et de ce point de vue c'est un échec, Feynman lui même l'a écrit. Message édité par Profil supprimé le 17-04-2012 à 23:50:35 |
huygens1 Déterré tous les matins... |
Message édité par huygens1 le 18-04-2012 à 00:45:06 --------------- - Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes - |
Stodaire Senatus populusque romanus | drap --------------- Just so you know Jeff, you're creating six different timelines. |
tim_coucou Fitter Happier |
--------------- It was always you, Helen. |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 00:59:11 |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 01:43:42
Feynman je le recommande vraiment à tous les passionnés de physique (niveau terminale pour les premiers tomes) qui souhaitent aborder les choses différemment qu'au lycée. Et ben moi je trouve qu'il est très bien à lire pour le plaisir de découvrir les choses d'une façon différente. D'une façon qui n'est pas purement scolaire. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 01:46:01 |
Dæmon | je me suis fais plaisir l'an dernier avec cette edition : http://www.amazon.com/The-Feynman- [...] 896&sr=8-3 Message édité par Dæmon le 18-04-2012 à 02:12:40 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
AdrienAdrien | Le Feynman je le trouve mal écrit en même temps c'est normal puique c'est un cours oral à la base...
|
Profil supprimé | Posté le 16-07-2012 à 18:51:27
|
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le topic des scientifiques | Vos lectures dans les chiottes. |
[Topic unique] Bourdes des médias, news scientifiques fausses | [DC Comics] Comics et séries, films, jeux vidéo. |
Les calculatrices scientifiques ont-elles une vie après l'école ? | Méthode de surlignage de vos lectures (codes couleurs...) |
Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!) | Dérives pseudo-scientifiques.... |
Les priorités scientifiques . | Travaux scientifiques en tout genre |
Plus de sujets relatifs à : Lectures scientifiques |